32
MAGAZINE MENSUEL GRATUIT DE L’AUXERROIS ET DE LA PUISAYE-FORTERRE POUR TOUTES ET TOUS, PETITS ET GRANDS - FÉVRIER 2012 - N o 75 RETROUVEZ VOTRE MAGAZINE SUR WWW.LECRIQUET -AUXERRE.FR

Le Criquet Magazine, février 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le Criquet Magazine de l'Auxerrois et de la Puisaye Forterre, n°75, février 2012.

Citation preview

Page 1: Le Criquet Magazine, février 2012

MAGAZINE MENSUEL GRATUIT DE L’AUXERROIS ET DE LA PUISAYE-FORTERREPOUR TOUTES ET TOUS, PETITS ET GRANDS - FÉVRIER 2012 - No 75

RETROUVEZ VOTRE MAGAZINE SUR WWW.LECRIQUET-AUXERRE.FR

Page 2: Le Criquet Magazine, février 2012

Arts - Culture - Loisirs - Spectacles

FÉVRIER 2012 - Page 2

Philatéliepar Michel Worobel, président de l’Amicale Philatélique Auxerroise

Site Internet : http://ami.phila.auxerre.monsite-orange.fr/. Vous y trouve-rez des informations sur l’Amicale mais aussi sur la philatélie. Courriel :[email protected]

W comme WatteauJean Antoine Watteau (ou Wateau) est un peintre français né à Valencien-nes le 10 octobre 1684 et mort à Nogent-sur-Marne le 18 juillet 1721.Très tôt en contact avec l'Ecole du Nord, il s'installa à Paris en 1702. Il futadmis à l'Académie en 1717 avec, pour mor-ceau de réception, L'Embarquement pourCythère (Paris, Louvre), inaugurant ainsi unnouveau genre, « les fêtes galantes ».Observateur attentif de la vie sociale, dumonde du théâtre avec lequel il entretint desrapports privilégiés, il laisse une œuvreabondante, caractérisée par une immensepalette chromatique créant des atmosphèresenchantées, aux tons chauds, éclairés d'unelumière diffuse (source Wikipedia).

La poste lui a consacré un premier timbreen 1949 dans la série des personnages célè-bres du XVIIIe siècle. Il représente Watteau d’après un portrait réalisé parRosalba Carriera (1721). Le deuxième timbre émis est celui que je vousprésente, il est intitulé « La Finette ». Il fait partie de la série artistique de1973. La technique utilisée est la taille-douce, le dessin et la gravure ontété réalisés par Pierre Gandon. Il fut émis en feuille de 25 avec un premierjour le 24 septembre 1973. Il fut retiré de la vente le 20 septembre 1974.Son tirage est de 6 500 000. La Finette est une huile sur bois de dimen-sions 25x19 cm que l’on peut voir au Musée du Louvre à Paris.

Le premier bloc en euroAprès une période de troisans pendant laquelle les tim-bres sont émis avec la dou-ble inscription de leur valeuren euro et en franc, c’est lanouvelle série de laMarianne dite de Luquet qui,le 2 janvier 2002, n’afficheplus que la valeur en euros.Elle reprend d’autre part unchangement précédemmenteffectué lors de l’émission du1er août 2001 : en bas à gau-che la mention « La poste »est remplacé par la légende« RF » (ce qui n’est pas neu-tre politiquement). Plutôt que ce timbre d’usage courant, je préfère vousprésenter le premier timbre illustré avec valeur en euros seulement dansle très beau bloc à message « J’aime ma terre » qui suit cette série cou-rante : mis en page par B. Ghiringhelli, il reprend une photographieaérienne de Yann Arthus-Bertrand faisant apparaître un cœur pour les tim-bres mais aussi quatre remarquables photographies entre les timbres.

Exposition « Activités rurales et artisanales de l’Yonne »L'exposition mise en place par Adiamos et le Club cartophile de l'Yonne,précédemment présentée au musée Saint-Germain, sera de nouveau visi-ble à Auxerre (salle Vaulabelle) pendant la Bourse aux cartes postales quiaura lieu le dimanche 26 février de 9h à 18h.

Page 3: Le Criquet Magazine, février 2012

Artisanat - Commerce - Service

Page 3 - FÉVRIER 2012

L’ADIL vous informe…

Construire ou acheter un logement, lesconditions ont changé depuis le 1er janvier À compter du 1er janvier 2012 le prêt à tauxzéro aidé par l’Etat (« le PTZ+ ») est accordésous conditions de ressources aux personnesqui font construire ou acquièrent un logementneuf, et qui n’étaient pas propriétaires de leurrésidence principale au cours des deux der-nières années. Il peut également être accordéaux occupants d’un logement social (sousréserve du respect de conditions de ressour-ces et d’être primo accédant) pour acquérir unlogement vendu par l’organisme HLM ou unesociété d’économie mixte.

Le montant du PTZ+ varie en fonction de lalocalisation du projet, du nombre de person-nes destinées à occuper le logement et de sonniveau de performance énergétique. Le PTZ+est remboursable sur une durée de 8 à 25 ansen fonction des revenus des personnes.

Pour financer l’opération, le PTZ+, qui estaccordé par la plupart des établissements decrédit, peut être accompagné d’un prêt ban-caire classique ou – sous réserve de respec-ter les conditions d’obtention liées à chacundes prêts –, d’un prêt d’accession sociale(PAS), d’un prêt d’un CIL (Action Logement)ou encore, le cas échéant, d’un prêt d’une col-lectivité locale.

Quel que soit leur projet (construction,acquisition d’un logement neuf ou ancien),pour savoir à quels prêts et aides ils peuventprétendre, les futurs acquéreurs ont intérêt àconsulter une ADIL, Agence départementaled’information sur le logement : spécialistes dudroit et du financement du logement, lesconseillers de l’ADIL établissent avec les futurs acquéreurs un diagnosticpersonnalisé de leur projet et réalisent à leur demande plusieurs simula-tions financières pour les aider à déterminer l’opération la mieux adaptée àleur situation. Ils les conseillent sur les démarches à effectuer pourconstruire ou acheter un logement, les contrats proposés par les profes-sionnels, les impôts, taxes et assurances liés au logement, les règles appli-cables au lotissement ou à la copropriété, les aides aux travaux en faveurdu développement durable...

Présentes dans 76 départements, les ADIL sont agréées par le Minis-tère chargé du logement ; elles regroupent l’Etat, les collectivités locales,Action Logement, les organismes de logements sociaux et d’intérêt géné-ral, les établissements de crédit, les professionnels et les associationsd’usagers. Les conseils de l’ADIL sont totalement neutres et gratuits.Contactez l’ADIL de l’Yonne au 03.86.72.16.16 pour un rendez-vous.

Le signe du mois : Verseau (21 jan. - 18 février)par Sylvie Paris

Cet horoscope est une tendance mensuelle. Il est souhaitable de tenircompte de votre ascendant qui peut être plus influent que votre signe solaire.

Vos correspondances et vos symboles. Planète maîtresse : Uranus •Pierre : aigue-marine • Métal : aluminium • Couleur : turquoise • Fleur : orchi-dée • Mots-clés : intelligence, créativité, impatience, ténacité, humanisme,charisme, émotivité.

Travail ou activité. Vous déborderez d’énergie et d’initiatives qui ne man-queront de créer quelques jalousies. Vous le savez pertinemment, mais rienne vous arrêtera ! Pour les natifs sans emploi, une formation vous sera pro-posée et débouchera sur un CDD. Ne voyez pas cela comme étant négatifcar cela vous permettra de relancer vos chances côté emploi. D’autre part,vous pourrez vous mesurer aux autres etconstater les dernières exigences du mondeprofessionnel.

Sentiment ou bien-être. Votre envie dechangement, votre envie de bousculer voshabitudes ne passeront pas inaperçues.Prudence car cette énergie débordante seraconfondue avec de l’autorité. Cette dernièrepourrait alors créer des tensions plus oumoins importantes. Votre partenaire ouentourage supportera difficilement cette atti-tude. Il ne tient qu’à vous d’exprimer avectact et diplomatie vos envies et vos objectifs.

Santé. Assez bonne énergie dans l’en-semble. Pour certains quelques soucis d’insomnies seront d’actualité. Unecure de vitamines et un grand bol d’air frais vous serait alors bénéfique. Enquelques mots, un repos bien mérité s’impose. Sachez prendre du recul.

Argent. La stabilité de vos finances restera maîtrisable. Il apparaît néan-moins que vous ne pourrez pas refuser de faire plaisir à votre entourageou plus particulièrement à votre conjoint. Sachez de temps en temps dire« non » ou de planifier cette demande qui vous mettrait quelque peu dansl’embarras.

SYLVIE PARIS30, Grande-Rue

89420 CUSSY-LES-FORGES

VOYANCE - CONSEILSConsultations à son bureau ou à

AUXERRE : les mardisSEMUR-EN-AUXOIS : les jeudis

• Pour tous RDV et renseignements

03.86.33.08.27• Pour écouter votre horoscope gratuit de la semaine

08.92.23.05.19 (0,34€ minutes)

Nombreuses références.http://www.voyance-tarots.com

Le livre du moispar Grégoire Courtois, librairie Obliques à Auxerre : www.librairie-obliques.fr

« L'armée illuminée » de David ToscanaImpossible de ne pas succomber à cette che-vauchée clopinante d'une poignée de gaminsmexicains un peu simplets lancés vers FortAlamo dans le but de reprendre le Texas auxGringos, 130 ans plus tard.

Une fable drôle et touchante derrièrelaquelle on lit aussi une violente critique dupatriotisme. Car au fond, quelle armée n'estpas illuminée ? Et en riant de l'absurdité dece périple extravagant, on est forcé deconstater que l'aveuglement exalté de cesgamins qui peinent à compter jusqu'à dix estexactement le même que celui qui habite lesmilitaires du monde entier.

Et finalement, ce qui rend ridicule cette épopée mexicaine, c'est qu'elleest relativement inoffensive. Mais combien de campagnes identiques s'avè-rent bien plus meurtrières ?

Page 4: Le Criquet Magazine, février 2012

FÉVRIER 2012 - Page 4

Artisanat - Commerce - Service

Stage d’initiation à la Géobiologie les 24 et 25 marsL’association N.H.E. (Nuisances dans l’Habitat et son Environnement) pro-pose (pour la 9e fois) à Sougères-sur-Sinotte (commune proche d'Auxerre)un stage d’initiation à la Géobiologie les 24 et 25 mars 2012.

Au programme : radiesthésie (découverte et usage du pendule, travauxpratiques, cadrans), repas tiré du sac (mesures des aliments), géobiologie(théorie de l’énergie), relations cosmo-telluriques, veines d’eau, failles deterrain, radon, perturbations micro-pathogènes, champs électromagnéti-ques et leurs effets, appareils de mesure, la chimie dans l’habitat, lesondes de forme, constats et traitements.

Travaux pratiques extérieurs. Atelier 1 : recherche de l’eau, manipula-tion des baguettes (rod masters). Atelier 2 : recherche des croisements tel-luriques, rééquilibrage de l’habitat. Étude géobiologique d'une église,conseils d’interventions. Les participants feront successivement le tour desateliers qui compteront au maximum 6 personnes. Conclusions : questions/ réponses.

Date limite d'inscription le 17 mars 2012 (programme détaillé surdemande). Renseignements et inscriptions au siège de l'AssociationN.H.E., 6 rue de Valmy 89000 Auxerre. Tél/Fax : 03 86 52 32 99 / courriel :[email protected] - Site internet : nuisances-habitat-environnement.asso-web.com

Ce mensuel mis gratuitement à votre disposition est réalisé grâce à laparticipation et à la collaboration des rédacteurs bénévoles et desannonceurs publicitaires. Consultez-les pour vos achats en vousrecommandant de ce magazine, ils ne manqueront pas de vous réser-ver le meilleur accueil.

Le Conservatoire National des Arts et Métiers

Le CNAM, établissement public d’enseignement supérieur et de promo-tion sociale, vous accompagne dans le développement de vos compéten-ces. Il vous propose un panel de formations certifiantes et diplômantes, endehors de votre temps de travail, le soir à partir de 18h , le samedi et enformation à distance. Le CNAM est présent à Auxerre et Sens.

Les cours en février 2012 dans l’YonneNous avons mis en place depuis octobre 2011 en cours du soir la Licence

STS mention Ressources Humaines. En février de nouveaux modulesvont voir le jour dans cette filière : droit du travail, relations collectives, lacommunication professionnelle ainsi que la gestion de la paye. Si ces for-mations vous intéressent n’hésitez pas à prendre contact avec nous il n’estpas trop tard pour commencer.

Dans le cadre du Certificat Professionnel d’assistant comptable et leTitre RNCP 3 d’assistant de gestion, nous continuons les cours de comp-tabilité et de contrôle de gestion. La formation en partenariat avec la Cham-bre des Métiers du Titre professionnel Entrepreneur de la Petite Entreprise(bac+2) continue et l’examen final devrait avoir lieu en mai 2012.

À Sens, des cours ont lieu dans le cadre du Certificat de compétencede logistique. De nombreuses autres formations existent. Renseignezvous en nous appelant ou en nous envoyant un mail. Toutes nos forma-tions peuvent être financées par le DIF (Droit Individuel à la Formation).Nous sommes à votre disposition pour élaborer avec vous un parcours deformation : 03 86 49 26 22 ou [email protected]

ADIL89 : permanences

L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL89) etl’Espace-Info-Energie (EIE89) organisent des permanences dans le dépar-tement de l’Yonne. Leur objectif est d’offrir gratuitement, un conseil person-nalisé, juridique, financier et fiscal sur toutes les questions relatives aulogement ainsi que des informations sur le thème des économies d’énergie.

ADIL : permanences sans rendez-vous

Espace Info Energie : permanences sur rendez-vous– Mardi 21 février à Tonnerre de 14h30 à 17 heures, au Relais de Servicespublics, 11-13 rue Rougemont (sur rv au 03.86.54.87.00).– Mercredi 22 février à Sens de 9h30 à 12 heures, au CCAS, 1 placeEtienne Dolet (sur rv au 03.86.72.16.16).Renseignements complémentaires à l’ADIL - EIE 89, 58 bd Vauban àAuxerre (03.86.72.16.16). Email : [email protected]

– mardi 07 février à Flogny-la-Chapellede 15 à 17 heures à la mairie– mercredi 08 février à Cruzy-le-Chatelde 15 à 16h30 à la mairie– jeudi 09 février à Chatel-Censoir de10 à 12 heures à la mairie et à Noyers-sur-Serein de 15h à 17h à la mairie– lundi 13 février à Sens de 14h30 à 17heures à la mairie– mardi 14 février à Guillon de 15 à 17heures à la mairie et à Charny de 15 à17 heures à la mairie – mercredi 15 février à Cheroy de 15 à17 heures à la mairie– jeudi 16 février à Seignelay de 10 à

12 heures à la Salle des Associationset à Sens de 14h30 à 17h à la mairie– vendredi 17 février à Vermenton de10 à 12 heures à la mairie et à Ligny-le-Chatel de 15 à 17 heures à la mairie– samedi 18 février à Joigny de 10 à 12heures à la mairie– mardi 21 février à Cerisiers de 15 à17 heures à la mairie– mercredi 22 février à Villeneuve-sur-Yonne de 14h30 à 16h 30 à la mairie– jeudi 23 février à Courson-les-Carriè-res de 10 à 12 heures à la mairie– samedi 25 février à Tonnerre de 10 à12 heures à la mairie.

Page 5: Le Criquet Magazine, février 2012

Artisanat - Commerce - Service

Page 5 - FÉVRIER 2012

Jazz à Auxerre

– Vendredi 09 février 2012 / Amphi de la Cité des musiques / 19h00 :NICOLAS FOLMER / DANIEL HUMAIR QUARTET Le 21 janvier dernier au Duc des Lombards à Paris, Nicolas Folmer, l’undes plus grands trompettistes de jazz français, rencontre le phénoménalDaniel Humair qui a marqué l’histoire de la batterie moderne. Cette ren-contre marque le début d’une belle collaboration et d’un nouveau projetunissant les deux artistes. Forts de leurs différents styles et de leurs sensi-bilités communes, ce projet nous embarque hors des sentiers battus.Accompagnés d'Alfio Origlio au piano et de Laurent Vernerey à la contre-basse, les deux co-leaders nous feront partager des morceaux revisités deleur répertoire respectif, ainsi que des compositions communes inédites.Avec en ligne de mire la sortie d’un album live début 2012, ce coup de fou-dre musical entre deux grands artistes promet des moments forts !

– Vendredi 10 février 2012 / 20h30 / Salle Claude Debussy - JOIGNY :ROBERTO NEGRO TRIO - Jazz moderneLe Roberto Negro Trio est un laboratoire passionnant, où les compositionsdu pianiste italien, gravées dans l’album Downtown Sorry (2010), sontautant de prétextes à une complicité sans limite. Modelées comme descourts métrages, dont les scénarii restent ouverts à toute improvisation.Ici, les frontières de style deviennent un jeu et ce jeu une richesse. RobertoNegro « est un conteur qui surprend sans cesse l’auditeur grâce à, entreautres, une gestion remarquable des changements de tempo, des ruptu-res de style, de la gestion de l’espace. Et lorsqu’il ajoute ici et là quelquestouches d’humour au second degré, le lien avec Andy Emler ou DjangoBates devient évident. (…) ça groove, ça chante, ça explose le cadre, çaraconte… Que demander de plus ? » Ludovic Florin – Jazz Magazine.

Info/résa : 03 86 62 11 05 (Office de Tourisme de Joigny, 61 rue SaintJacques 89300 Joigny). Adresse lieu de concert : Salle Claude Debussy,61 rue Saint-Jacques 89300 Joigny.

– Vendredi 17 février 2012 / Amphi de la Cité des musiques / 19h00 :Rémi TOULON invite Laurence ALLISON - Jazz vocalPour son tout nouvel projet, « Novembre », le pianiste Rémi Toulon défendune musique résolument actuelle et profondément mélodique. Les thèmesqui jalonnent l’album sont des «chansons», des mélodies qui restent tel-les, qu’elle qu’en soit l’origine et quel qu’en soit le traitement. Et quoi deplus évident que la voix pour servir au mieux une mélodie ? Ce projet estdonc l’occasion pour lui d’inviter la chanteuse Laurence Allison et de renou-veler leur collaboration artistique. Pour ce concert, à la fois intimiste et vir-tuose, voix et piano dialogueront au gré de chansons, au sens strict,compositions, standards ou même mélodies de Poulenc et Grieg.

– Mercredi 22 février 2012 / Le Théâtre, Scène conventionnée d’Auxerre/ 19h00 : PRINT AND FRIENDS « AROUND K » - Jazz contemporain« Sylvain Cathala signe ici un album particulièrement soigné. Riche en tous

points. Pour l'occasion, des « friends » sont venus se joindre à l'équipe debase, et s'intègrent si bien dans le quartet que l'on croirait que cette forma-tion a toujours existé ainsi. C'est avec une maestria virtuose que SylvainCathala propose ici un album superbement bien écrit créant des climatscinématographiques ou théâtraux aussi sombres que parfois inquiétants.L'écriture y est savante et moderne dans l'art de manier la fusion des unis-sons et des contrepoints, confondant avec excellence les solistes et le sond'un groupe remarquablement homogène. » www.lesdnj.com, septembre2009 par Jean-Marc Gelin.

– Vendredi 24 février 2012 / Amphi de la Cité des musiques / 19h00 : ATE-LIER JAZZ de LA CLASSE DE JAZZ DU CONSERVATOIRE D’AUXERRE. En offrant une écriture riche délivrée du schéma thème/chorus/thème (pro-longement logique d’A l'arbre par la fenêtre pour le Big band Chalon/Bour-gogne), Jean-François Michel génère aussi dans sa nouvelle formationEspace Fraîcheur des possibilités de timbres fort peu usitées dans le jazz,alliant la souplesse d'un combo, à la fraîcheur des vents. Quant à l'es-pace… le choix des musiciens a été dicté par la volonté de réunir des per-sonnalités aux trajectoires libres et aux postures iconoclastes : Jean-LouisCappozzo en étant, pour toute une génération de trompettistes européens,un exemple emblématique. Le confronter aux univers organiques deDamien Argentieri, aux bois de Nicolas Fargeix, tout autant habitué desgranites de l'opéra Bastille que des clubs obscurs, ainsi qu'aux univers desrythmes et timbres de Gildas Lefaix, a été pour Jean-François une stimula-tion sans pareil.

Théâtre à Toucy le samedi 11 février 2012 à 20h45Soirée théâtre avec la présentation de Chair de Poules : « Parler d'amourdans une cuisine avec des chansons et un poulet ». Après son succès cetété dans le cadre du festival off d'Avignon, Aude Léger vient nous présen-ter sa dernière création à Toucy. Comme d'habitude, l'ACIT souhaites'adresser à tous, en facilitant la participation des familles et plus particu-lièrement des jeunes. Vous pourrez trouver si vous le souhaitez plus dedétails sur notre site www.acit-toucy.fr dans la rubrique spectacle.

Page 6: Le Criquet Magazine, février 2012

FÉVRIER 2012 - Page 6

Artisanat - Commerce - Service

La Boîte à ouate

L’hiver arrive, le prix des combustibles aug-mente et vos revenus diminuent : sans plusattendre, adoptez le reflexe isolation.Boisdicy vous propose un large choix de solutionsintérieures et extérieures. Notre gamme d’isolantsécologiques (ouate de cellulose, fibre de bois,chanvre, etc.) vous permet de réaliser d’importantes économies.

La même somme placée en banque vous rapportera beaucoupmoins. Le bonus : confort d’été, les isolants écologiques sont 4 fois plusperformants en été que les laines minérales, de plus aucun rongeur nepeut vivre dedans. Pour une recherche précise des déperditions nous pou-vons réaliser un test d’infiltrométrie suivi d’une thermographie infrarouge.

Consultez-nous au 06 33 64 96 31 ou [email protected]. Devis gratuit.Visitez notre site : www.boisdicy.fr. Nombreuses références en Puisaye-Forterre et dans l’auxerrois. Faire confiance à une entreprise certifiée Écoartisan reconnue Grenelle environnement, c’est bénéficier d’un travail dequalité, réalisé par un professionnel compétent.

BS Usinage : la chaudronnerie

Dans le cadre du développement de ses acti-vités de soudure inox, l’entreprise BS Usinagepropose la réalisation et l’installation de chau-dronnerie inox et aluminium (cuve de stockage,passerelle, échelle, tuyauterie…).

Situés au cœur d’une région viticole et agri-cole, nous mettons tout en œuvre afin de répon-dre au mieux à tous vos besoins spécifiques enfonction de votre activité ou de la place dontvous disposez.

Vous avez un projet ? Faites appel au conseilde Benjamin qui l’étudiera avec vous. Le travailsur mesure est le maître mot de BS Usinage.

Luc Yeremiyew

Vivre le vitrail, savoir et pouvoir choisir ses moments créatifs, laisserdes traces, imprimer la vie. C'est un art complet qui nous mène et nous faitbasculer très vite de la création vers la restauration.

Le vitrail n'est pas uniquement ce merveilleux que l'on découvre dansdes lieux prestigieux comme une cathédrale ou une église... Il se déplacechez vous sur une fenêtre, un cadre, un paravent, des objets multiples etdécoratifs, en apportant cette lumière si particulière et changeante au fildes heures tel un tableau dans le monde que vous aurez choisi et quideviendra vôtre !

Stages adultes (courts ou longs), stages enfants (initiation), fournitureset outillages inclus : tarif horaire 12,50€. Devis et conseils gratuits.

Radio Star : « la Radio de tous les Hits »

Radio Star : « la Radio de tous les Hits » vous remercie d'être toujoursde plus en plus nombreux à la rejoindre et à lui faire confiance dans l'Yonnesur 104.0 à Auxerre et 105.0 à Tonnerre. Pour 2012, Radio Star se déclarela solution « anti-morosité » ! Pour cela nous vous garantissons bonnehumeur, joie, humour, le tout servi sur un énorme plateau musical rassem-blant tous les hits que vous aimez.

Comme en 2011, à tous, Radio Star promet encore plus de surprises,plus de cadeaux aussi avec des places pour les plus grands concerts, desentrées pour Europa-Park, vos places pour aller supporter l'AJ Auxerre,des DVD de vos films préférés, etc.

Toutes les équipes de Radio Star vous invitent à venir vivre de nouvel-les aventures avec elles pendant les onze prochains mois. Alors on seretrouve très vite sur Radio Star : « la Radio de tous les Hits ».

Page 7: Le Criquet Magazine, février 2012

Artisanat - Commerce - Service

Page 7 - FÉVRIER 2012

Le Jardin du Criquetpar les Serres de Bon Pain, route de ChevannesSt-Georges-sur-Baulche, 03 86 48 16 73

Pour des patates qui ont la frite !Ahhh ! Les pommes de terre... Ce légume si génial, qu'on peut transformerà volonté en gratin, potages, vapeur, et autres frites, tout est possible oupresque. Il suffit de bien choisir les variétés en fonction de leur utilisationfuture, et surtout de préparercomme il se doit le sol, afin d’obte-nir la meilleure récolte.

Pour la petite histoire, au départ,la pomme de terre, personne n'envoulait. Elle est originaire de la Cor-dillère des Andes, où son utilisationremonte à environ 8000 ans, mais ilfaudra attendre le XVIe siècle pourqu'elle débarque en Europe. EnFrance, elle servira pendant deux siècles à nourrir le bétail. Ce ne seraque grâce aux anglais et aux espagnols que la pomme de terre servira à laconsommation humaine dans notre pays, aidée par les nombreuses pério-des de disettes du XVIIIe siècle. En France, c'est en Bretagne que tout com-mence vraiment, dans la région de Rennes par Louis-René de LaChalotais, bientôt suivi par Monseigneur de la Marche, surnommé « l'évê-que des patates ». Mais c'est surtout grâce au fameux Antoine Parmentierque la pomme de terre saura se faire accepter dans nos cuisines par unstratagème resté célèbre. En effet, Parmentier fit cultiver des pommes deterre dans un champs qu'il fit surveiller par une garde (légère), faisant pen-ser aux riverains que la culture était rare et chère et réservée aux nobles.Les quelques paysans qui réussirent à voler quelques tubercules les cuisi-nèrent et trouvèrent ça bon. La pomme de terre était enfin entrée dans nosassiettes et sa renommée deviendra celle qu'elle est aujourd'hui.

Côté culture, il faut savoir que la pomme de terre apprécie les solslégers, assez profonds et bien pourvus en éléments nutritifs. Pour cela, onapporte pendant l'hiver une fumure de fond, (comme du fumier décomposéou du compost) qu'on enrichira au printemps avec un engrais riche enpotassium (sulfate de potassium par exemple ou engrais pomme de terreorganique). Le sol devra être ameubli et bien décompacté en profondeur.

En février, c'est le moment de choisir vos filets, afin de préparer les plantspour la plantation. On remisera les tubercules dans des clayettes ou autrescontenants pourvu qu'elles soient bien étalées à plat, dans un local frais àmoins de 10°C, à l'abri du gel et bien éclairé, pour les faire germer pour lesplants en filet, en attendant de les planter. Les clayettes de plants pré-ger-més arrivent au 1er février également. Le moment de plantation idéal sousle climat icaunais correspond à la période de floraison du Lilas. En effet, ilfaut attendre que le sol soit bien réchauffé en profondeur (au moins 10°C).A moins d'utiliser quelques artifices (tunnel de forçage) pour obtenir despommes de terre en primeur. On placera les plants à 8-10 cm de profon-deur, espacés de 30-40 cm et on espacera les rangs de 50-60 cm. Onrecouvrira avec une terre finement émiettée sans endommager les germes.

Dès que les feuilles atteignent 15 à 20 cm de haut, procéder à un but-tage en ramenant de la terre autour des pieds. Ceci favorise la formationdes tubercules. On recommencera un peu plus tard l'opération pour aug-menter la production. Il existe également des systèmes de culture pour lesbalcons et terrasses, disponibles dans notre magasin afin de faire une cul-ture même si on ne dispose pas de jardin. Alors, lancez-vous, c'est telle-ment simple et tellement bon...

89520 FONTENOY - 03 86 74 00 63 - www.fppaysages.com

Meilleur apprenti de l’Yonne

Frédéric Petit

Créations et entretiend e p a r c s e t j a r d i n s

PLANTATIONS : UNE HAIE VARIÉE

Page 8: Le Criquet Magazine, février 2012

Artisanat - Commerce - Service

FÉVRIER 2012 - Page 8

Louis Belin lui demande comme ilpasse l'hiver dans sa grotte :« Mais l'hiver, vous devez avoirfroid ?– Pas beaucoup. D'abord, l'entrée,comme vous voyez, est tournée auMidi. Malgré cela, il y gèle quelque-fois ; mais je fais du feu. Rien n'estjoli à voir comme la grotte quand lesglaçons pendent à la voûte en énor-mes stalactites, que la flamme dufoyer fait étinceler de mille feux. S'ilfait trop froid, nous nous retironsdans la chambre à coucher...

Le cicerone m'indiquait du gesteun renforcement obscur, isolé dureste de l'habitation ; une longuecaisse à savon remplie de feuillessèches y faisait office de lit : hum-ble mobilier non quaternaire, maisterriblement rustique ! Détournant les yeux..., je rencontrai tout à côté lemusée du Père Leleu. Etalés sur la mousse, près d'une baie ouverte sur lavallée, se voyaient les échantillons les plus variés des produits de ses fouil-les : lames, racloirs, grattoirs...– Travail bien pénible, m'expliquait le vieux chercheur. Parfois, dans leslongs couloirs qui s'enfoncent profondément au sein de la montagne, sur-vienne derrière moi des éboulis me coupant la retraite. Je me dégageaprès beaucoup de fatigues, je bois une rasade d'eau-de-vie, et je recom-mence mes fouilles avec une nouvelle ardeur...– Vers la fin de l'hiver dernier, me racontait le Père Leleu, nous avons étébien malheureux. Un jour, que nous n'avions plus rien à manger, il a fallusacrifier un lapin savant que j'avais dressé à faire différents exercices.D'autres fois, mais rarement, j'ai dû tendre la main pour vivre. On m'inviteaussi aux noces dans le village ; je divertis les invités en leur contant quel-ques drôleries ou en chantant des chansons... Ces jours-là, j'endosse desvêtements neufs que M. le curé (l'abbé Poulaine) m'a achetés à Avallon, jecoiffe un chapeau haut de forme, et je chausse des souliers vernis.– Comment pouvez-vous souffrir de la famine quand vous êtes entouré detoutes les ressources de la nature : dans la montagne, la proie facile d'ungibier qui foisonne, à vos pieds, des truites à profusion ?– Oh ! Monsieur, fit d'un geste effarouché mon interlocuteur, je ne chasse,ni ne pêche jamais. Cela me brouillerait avec les gens du pays.J'ignore jusqu'à quel point un tel détachement des dons d'ici bas est misen pratique à la Colombine. Si vraiment le père Leleu, affamé, laisse gran-dir à l'intention des habitants de Saint-Moré laperaux et poissons. Je leproclame le modèle des ermites et le roi des philanthropes... Pendant queje causais avec Leleu, songeant à la bizarrerie de ce que j'avais vu, la nuitdescendait lentement sur les roches du vallon. Je dis adieu à mon hôte, enlui promettant de lui envoyer des amis. » À suivre en page 22…

MOB89 : Maison Ossature Bois

Un artisan près de chez vousMOB89 réalise votre maison en bois hors airet hors eau avec isolation comprise (40 cmsous les combles et 15 cm minimum dans lesmurs) dans le but d’une économie importantesur votre facture énergétique à moindre coûtde 500 à 800 euros le m2. Finissez votre inté-rieur en placo ou lambris pour conserver cetteambiance bois. MOB89 vous fera visiter samaison témoin près d’Auxerre.

MOB89 réalise vos bardages en pin dujura, sapin du nord (7 coloris), mélèze, dou-glas… ainsi que vos extensions d’habitation.

Bardage sur constructions existantes. Iso-lation de vos combles par injection de ouatede cellulose.

Le bois est un matériau écologique et éco-nomique, procurant une ambiance saine etagréable en toutes saisons. Profitez du plaisirde vivre dans une maison en bois.

Devis gratuit et garantie décennale. Pourtous renseignements n’hésitez pas à nouscontacter.

Un homme hors du commun : le père Leleupar Hervé Chevrier

Le Père Leleu, un drôle d'homme préhistoriqueDe retour après sa chute, il rejoint sa grotte. Mais les affaires ne vont pasaussi bien que prévu. Momon, l'épicier d'Arcy-sur-Cure, décide d'employerles grands moyens.

Il fait appel à Louis Belin. Louis Belin est très connu à Auxerre. C'est lejournaliste vedette de la Revue de l'Yonne notamment. Momon prend donccontact avec le journaliste en 1889 pour lui faire rencontrer le père Leleu.

Au départ, Belin est réticent. Il écrit : « ... un homme préhistorique versla fin du XIXe siècle et en plein pays Avallonnais ! La chose valait la peined'être vue. Et dire que mes confrères parisiens s'en vont interviewer lespuissants du jour et les princes de voyage ! Moi, je résolus d'aller retrou-ver le Robinson de la Colombine... à Saint-Moré ».

Mais, laissons-le nous raconter son périple : « Je montai vers les grot-tes en juin dernier. Après avoir gravi quelques raidillons serpentants auflanc de la falaise, on est arrêté au pied d'un banc de roches à peu près àpic... Mais mon arrivée avait été signalée par la vigie du bord, un petit chienirlandais qui se mit à japper furieusement contre l'intrus. Aussitôt, unecorde se déroula le long de la muraille. Je m'y suspendis, et m'aidant desentailles irrégulières pratiquées dans le roc, je parvins au terme d'uneascension laborieuse.– Voilà, m'écriai-je en prenant pied, un escalier un peu moins commodeque celui de l'Elysée !– Oh ! Il y passe aussi beaucoup moins de monde, observa philosophi-quement une voix tout près de moi.

Il était vêtu à la manière des ouvriers des champs. Rien de particulierdans sa mise ; sur sa tête, un chapeau de paille rongé par les bords ; auxpieds, quelque chose de grimaçant qui avait bien pu être une paire de bot-tines, mais l'âge et les longs services en avaient enlevé toute physionomiedistinctive...

À parler franc, j'éprouvai un instant de déception... Et voilà que l'hommedes cavernes ressemblait au premier venu ! Je cherchais en vain dans cetaccoutrement trop moderne un détail qui sentit son troglodyte ; et je dusconvenir qu'à part la chaussure, il n'avait rien de préhistorique.– Autrefois, repris mon hôte, il n'y avait pas de marches ; je montais àmême le rocher. Je les ai creusées depuis que la bourgeoise est ici. À cemot Bourgeoise prononcé en pareil lieu, un sourire me vint aux lèvres, labourgeoise était là, en effet, une femme insignifiante, au teint maladif,vêtue, elle aussi, à la moderne. C'est un ménage libre, ainsi qu'il convientà des troglodytes. »

Conférence de M. Hervé Chevrier le 5 février à 14h30 à AuxerreLe dimanche 5 février, à 14h30, conférence de M. Hervé Chevrier« Scandale autour d'un pair de France : le comte de la Bourdonnaye àAvrolles puis à Arcy-sur-Cure (1826-1840) » à la Société des SciencesHistoriques et Naturelles de l'Yonne (1, rue Marie-Noël à Auxerre).

Page 9: Le Criquet Magazine, février 2012

Artisanat - Commerce - Service

Page 9 - FÉVRIER 2012

Arobase informatique

Ces dernières années, l'informatique a pris une place importante danstous les domaines, et auprès de tous. Cette technologie évoluant sanscesse, les utilisateurs n'ont pas forcément le temps d'acquérir les compé-tences nécessaires à l'entretien ou la réparation de leurs machines.

Arobase informatique est là pour vous simplifier la vie, grâce à la qua-lité de ses différentes prestations, et à un prix très abordable. J’interviensà votre domicile.

Les services que je vous propose sont les suivants : dépannage infor-matique, installation logicielle ou matérielle, conseil d'achat personnalisé,sécurité, assistance et aide pour vous aider à comprendre et à mieux utili-ser votre ordinateur.

Metalbac

Nouveauté pliageCréée en 2009, lasociété Metalbac vouspropose des tôles ner-vurées ou onduléespour la toiture et le bar-dage (avec ou sans iso-lant), du fer au détail(coupe sur place), dugrillage en rouleaux ouen panneaux, du bois decharpente, des isolantsminces réflectifs et unlarge choix de quincail-lerie. Associée à uneentreprise nivernaiseéquipée de 2 lignes deprofilage, les tôles decouverture et de bar-dage sont réalisées àvos mesures, dans unlarge choix de couleur etdans des délais courts.

Toujours dans lavolonté de vous satis-faire, la société a investicette année dans l’ac-quisition d’une plieuse àcommande numérique,d’une capacité de 3000mm de long, et pour desaciers jusqu’à 6 mmd’épaisseur. Nous pou-vons ainsi réaliser surplace tous les pliages,standards ou spécifi-ques, de la pièce unitaire à la série. Consultez-nous.

Implantée à Pourrain, ZA des Champs Gilbards (10 minutes d’Auxerredirection Toucy), dans un bâtiment de 700 m2, venez découvrir nos pro-duits, notre service et notre réactivité pour tous vos projets de construc-tion, de rénovation ou d’aménagement. La société Metalbac se tient à votredisposition le lundi matin et du mardi au vendredi toute la journée. Pourtout renseignement ou devis (gratuit), contactez Guillaume Roiron au03 86 418 814 ou par fax au 03 86 41 88 15.

Page 10: Le Criquet Magazine, février 2012

Artisanat - Commerce - Service

FÉVRIER 2012 - Page 10

L’entreprise Jorge Vaz à Rebourseaux

Principe de l’isolation par l’extérieur– Pourquoi ? Les ponts thermiques sont de grands consommateursd’énergie. Or, aujourd’hui la réglementation thermique impose la chasseaux déperditions thermiques et en particulier aux ponts thermiques. L’iso-lation thermique par l’extérieur est la solution.– Comment ? L’isolation thermique par l’extérieur est un procédé qui per-met de renforcer l’isolation au niveau de ses murs extérieurs en apportantune nouvelle couche d’iso-lant. Cette nouvelle couched’isolant est placée devantles murs existants. On vientalors rapporter sur cet iso-lant un revêtement extérieur(enduit) qui va le protégerdes intempéries et desagressions extérieures. Legain en therme de confortthermique est très importantsurtout au niveau des plan-chers car il n’y a pas de dis-continuité de l’isolation à ceniveau (contrairement àune isolation par l’intérieur).Le pont thermique est sup-primé.– Avantages. Pas de pertes de surfaces habitables liées à la place prisepar un isolant intérieur et la paroi. Disponibilité pendant la durée des tra-vaux. Évite de devoir déménager les locaux. Traitement plus efficace desponts thermiques. Esthétique et économique : permet d’améliorer l’étan-chéité et l’esthétique de la façade.– Le principe de l’I.T.E. D’abord, fixer un isolant thermique sur les mursdu bâtiment. L’isolant utilisé est généralement un polystirène de haute qua-lité mécanique. Ensuite, appliquer un enduit de protection et de décorationde la façade.

La continuité del’isolant n’est pas assurée au niveau duplancher intermédiaire.Le pont thermique n’estpas traité.

En plaçant l’isolant àl’extérieur, le pontthermique est traité,puisque l’isolant estcontinu. Il n’y a pas dedéperdition.

Salon des Vins de Toucy le samedi 3 mars de 10h à 19hLe Cercle de la Jeunesse Toucycoise est une association créée en 1961.Elle avait comme objectif d'organiser des fêtes pour récolter des fonds,afin d'envoyer des colis aux soldats toucycois durant la guerre d'Algérie.Les choses ont bien sûr évolué, des gens sont partis et ont été remplacés,mais l'esprit festif est toujours resté.

Beaucoup de bals ont été organisés, mais les plus gros évènements quiont fait la gloire du Cercle, ce sont les fêtes de la Bière dans les années70/80. La Fête de la Bière se passait sur deux jours (le samedi et le diman-che) et drainait des milliers de personnes, du département et de départe-ments limitrophes. Le temps est passé et les goûts ont changé et cettegrosse fête a disparu. Nous avons organisé d'autres évènements depuis.Mais aujourd'hui il est trés difficile de trouver des jeunes voulant s'investirdans l'associatif. Nous ne sommes plus assez nombreux pour nous per-mettre d'organiser des évènements importants. Il ne nous reste plus queLe Salon des Vins.

Le samedi 3 mars 2012 aura lieu le 17e, à la salle polyvalente, de 10h à 19 h sans interruption et l'entrée est libre. Une quinzaine de vigne-rons proposeront aux visiteurs la dégustation de leurs productions, et biensûr la vente pour les personnes intéressées.

Des grands vins seront présents: dans les côtes de Nuits, côtes deBeaune, du Beaujolais, du Chablisien, de l'Auxerrois, du Coulangeois, duTonnerrois, du Sancerrois, du Jura et de Champagne.

Les vins intéressant plutôt les Messieurs, les Dames pourront égalementprendre du plaisir à visiter le Maître chocolatier qui proposera ses délicieu-ses fabrications, et un stand où sera présenté un grand choix d'excellentsthés et tisanes. Voilà une bonne occasion pour goûter aux vrais plaisirs dunez et de la bouche et venir à Toucy visiter ce 17e Salon des vins le samedi3 mars prochain.

RespiSanté

La société RespiSanté spécialisée dans le traitement de l’insuffisancerespiratoire et dans la location et vente de matériel médical, a retrouvé sonmagasin au 8 avenue de la Fontaine Sainte Marguerite à Auxerre, face àla Polyclinique.

Outre ses activités de traitement de l’insuffisance respiratoire, les parti-culiers y trouveront à la location ou à la vente tout le matériel médical ainsiqu’une gamme confort et bien-être pour leur faciliter la vie à domicile (litsmédicalisés, fauteuils roulants manuels et électriques, solutions pour l’in-continence, aides au bain et à la douche, aides à la vie quotidienne…).Pour information, la société assure les livraisons à domicile.

D’autre part, les professionnels de santé (médecins, infirmières, kinési-thérapeutes…) ont également à leur disposition une gamme de produitsdédiés à leur activité à prix très compétitifs (draps d’examen, gants, désin-fection, instrumentation…).

L’équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de santé, vousattend du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Page 11: Le Criquet Magazine, février 2012

Artisanat - Commerce - Service

Page 11 - FÉVRIER 2012

Pas de mystère : booa se trouve chez Mister BoisAbris, auvents, vérandas, terrasses, balustrades… Vous souhaitez valo-

riser votre habitat par des extensions et des aménagements durables. Etvous désirez naturellement des solutions personnalisées adaptées à votrehabitat, à vos goûts et à votre budget. Exigeant sur la qualité des maté-riaux et le soin apporté à la fabrication, vous recherchez un agenceur d’ha-bitat qui vous apporte une garantie décennale sur l’ensemble de cesprestations et vous propose les services d’une équipe de pose connuepour son professionnalisme. Faites le test.

Demandez à vos proches autour de vous à qui vous adresser. Il y en aurafatalement un pour vous dire de contacter MISTER BOIS. Présents dansl’Yonne depuis 2006, nous nous faisons un point d’honneur de construirenotre réputation sur la qualité des projets d’aménagement extérieur quenous réalisons.

Pour vous en convaincre, faites un petit tour sur www.misterbois.fr .Vous verrez que MISTER BOIS vous propose régulièrement de nouveauxproduits et matériaux. Ces trouvailles et innovations sont le fruit de notreconstante adaptation aux tendances qui font l’air du temps.

Notre découverte du moment s’appelle Lord, la toute nouvelle pergolabioclimatique motorisable signée booa. Avis aux amateurs de design :booa pourrait bien devenir leur nouvelle marque fétiche. Très épurée etcontemporaine la gamme booa, distribuée par MISTER BOIS vous offreaujourd’hui de nouvelles perspectives dans la façon d’envisager votre futurhabitat. Booa propose une gamme de 14 maisons à ossature bois ainsique des aménagements extérieurs, facilement adaptables à votre habitatactuel. Avec, ce petit quelque-chose en plus qui fait la touche booa : lelook, l’esthétique, le style. Une visite sur le site www.booa.fr vous en don-nera un excellent et immédiat aperçu.

Pour aller plus loindans votre projet et enparler avec un profes-sionnel capable de lemener à bien dans lesrègles de l’art, appelez le 03 86 46 64 37. Chez MISTER BOIS, vous trou-verez toujours un interlocuteur branché sur la même fréquence dequalité que vous.

Christian Rimbault

Les différents modes deréceptionLa Télévision Numérique Terres-tre est faite, comme son nom l’in-dique, pour être reçue par voieterrestre, c’est-à-dire grâce auxémetteurs disséminés sur le ter-ritoire (les téléviseurs sont inté-grés d’un tuner TNT terrestre.).

En règle générale, laréception TNT passe néces-sairement par une bonneantenne râteau installée surle toit, avec câble de qualité.

La TNT peut être réceptionnée par le satellite. Le système offre le plusde chaînes avec des programmes supplémentaires et surtout l’intégralitédes émissions en HD, des TV et radios internationales en clair.

La TNT peut être réceptionnée par internet. Cette offre est cependantlimitée aux seuls abonnés bénéficiant d’un abonnement ADSL en zonedégroupée et dont le débit de la ligne ADSL est également suffisant. Vousn’avez pas accès à internet car vous habitez une zone blanche, internetpar satellite reste une solution.

Pour tous renseignements complémentaires, contacter ChristianRimbault au 06 15 78 76 82 ou au 03 86 53 62 37, antenniste, partenaireNORDNET, signataire de la charte Orange, pose et réparation d’antenneterrestre, satellite, Canal+, CanalSat. Devis gratuit, intervention Yonne etlimitrophe.

Page 12: Le Criquet Magazine, février 2012

Artisanat - Commerce - Service

FÉVRIER 2012 - Page 12

SID.bio France vous informe…

L'hiver doux et ses conséquences, soyez vigilant !L'hiver 2011/2012 est marqué par une extrême douceur ce qui a pourconséquences de maintenir les nuisibles en activité et de favoriser leursdéveloppements. On note notamment la présence de nombreux rats, sou-ris... dans les exploitations agricoles et les habitations. Il est important detraiter les lieux concernés sansattendre afin de prévenir un accrois-sement trés important au printemps.

Cet hiver doux a également favo-risé le développement des chenillesprocessionnaires qui sont enavance dans leur développementlarvaire. Bénéficiant de la douceuret de l'abondance de nourriture leurcroissance est impressionnante.Les premiers incidents ont été signalés dans le nord de l'Yonne. Soyezdonc extrêmement vigilant et faites traiter vos pins s'ils sont concernés.SID.bio France vous rappelle que les chenilles processionnaires sont cou-pables de plusieurs euthanasies de chiens et de nombreuses atteintes auxpersonnes allant jusqu'à l'hospitalisation dans notre département.

BMEpar Elisabeth Marques

Nous sommes situé à Auxerre et nous intervenons dans tout l'Yonne.Nous vous proposons nos services en peinture en neuf ou en rénovation,à l'intérieur comme à l'extérieur, revêtement murs et sols, tapisserie, par-quet, ravalement de façade, nettoyage haute pression et encore bien d'au-tres possibilités.

Nous sommes à l'écoute de vos besoins et nous mettons tout notresavoir-faire à votre service.Nous travaillons sur devis gratuit et nous inter-venons rapidement. Pour tous renseignements, prenez contact au03.86.46.36.58 ou au 06.68.35.66.58. Vous pouvez aussi consulter notresite internet : www.bme-peinture-auxerre.fr

Les années passent, les élèves restent les mêmes... Les perles du Bac2011 avec le commentaire du correcteur– Comme Bonaparte, Jules César pouvait dicter plusieures lettres à lafois, c’était un dictateur. Eh Oui.– Les dolmens étaient des espèces d’abribus postés tous les 100 mètres.C’est çà.– L’histoire de Rome commence en 753 avenue Jésus Christophe. Ça melaisse sans voix.– Les Amazones étaient comme les femmes, mais encore plus méchan-tes. Misogyne (sic.. ou Visionnaire, c'est selon).

Page 13: Le Criquet Magazine, février 2012

Gourmet - Évasion

Page 13 - FÉVRIER 2012

Tiramisu savoureux pour amoureuxpar Arnaud Valour (www.tastes.fr / [email protected])

Un bon mets de Saint Valentin, doit à mon sens être beau, bon et sur-tout facile et rapide à faire. Vous conviendrez que pour de telles occasionsil y a beaucoup d'autres choses, même pour un passionné de cuisine, àapprécier. Alors bien sûr certains verront dans la Saint Valentin une occa-sion créée de toute pièce pour que quelques commerçants puissent aug-menter leur chiffre d'affaires. Mais qui a dit que quelques fleurs, un dînerpréparé avec amour et un bon vin devaient attendre le 14 février, aprèstout il y a au moins 365 autres occasions dans l'année.

Prélevez les suprêmes du pamplemousse (la chair sans la peau) en veil-lant à garder un maximum du jus qui va s'écouler. À l'aide d'une fourchetteou d'un mixer faites une purée d'avocats,assaisonnez avec un filet de jus des citronset de pamplemousse, salez, poivrez et« gingembrez ». Le jus d'agrumes agiracontre l'oxydation et donc le côté brunissantde l'avocat à l'air libre.

Dans un verre, l'idée étant bien de dégus-ter tout cela à deux, dresser votre plat endisposant tour à tour une rosace de crevet-tes, de suprêmes de pamplemousse et votrepurée d'avocats. Parsemez de quelquesgraines de sésame toastées. Ajoutez UNEcuillère. Promesse tenue c'est beau, c'estbon, c'est prêt.

Ce mets apporte à la fois douceur grâce àl'avocat, vivacité par le pamplemousse et le gingembre qui épice délicatementl'équilibre et une petite touche iodée et presque croustillante avec les crevet-tes. Dans ce sens plusieurs choix sont possibles, mais j'apporterai volontiersune touche de fraîcheur par un St Bris du Domaine Verret par exemple.

Ingrédients pour 2 personnes• 2 avocats • une vingtaine de crevettes cuites décortiquées • un pample-mousse rose • une pointe gingembre en poudre • graines de sésame toas-tées • jus de citron et de citron vert • sel, poivre • vin de St Bris.

La Guilde des voyagespar Valérie Henriet

Cher Voyageur, nous avons le plaisir de vous annoncer l’arrivée dansvotre agence, d’une nouvelle collection voyages signée Privilèges Voyages.Il s’agit là d’une véritable exclusivité dont nous tenions à vous réserver laprimeur. En effet, La Guilde des Voyages est la seule agence de voyagessélectionnée à Auxerre à vous proposer ces voyages d’exception !

Cette nouvelle collection Privilèges Voyages dévoile tout le savoir-faired’un tour opérateur spécialiste du sur-mesure haut-de-gamme depuis plu-sieurs décennies. Vous découvrirez à travers la brochure, plus de 130séjours et circuits de rêve, sur tous les continents .

Chacune de ces suggestions de vacances, originales, raffinées, et rigou-reusement sélectionnées, pourra être ajustée ou combinée, afin de satisfaireau mieux toutes vos aspirations et de vous faire bénéficier d’une expérienceau plus près de vos envies. Nous espérons vous accueillir très prochaine-ment dans notre agence afin de vous présenter en détail ce nouveau conceptdu voyage, synonyme de luxe et de plaisir.

Et n’oubliez pas, une rencontre suffit pour vivre votre rêve ! La Guilde desVoyages : avec ou sans rendez-vous au 47 rue de Paris 89000 Auxerre.Ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00.

L’Italie en rouge FerrariIl s’agit d’un séjour des plusexclusifs, qui procure lesémotions les plus fortes et quicomble les vrais amateurs desensations uniques. Quoi demieux que de célébrer l’auto-mobile au volant d’une Ferrarisur les routes de Toscane ?

Que de goûter les plaisirs de la grande cuisine italienne dans les meil-leurs restaurants ? Que de se réveiller avec la vue de lieux incompara-bles et de faire son shopping où la mode italienne se crée ?

Le livre jeunesse du moispar Erik Poulet-Reney, auteur de littérature jeunesse

Les comptines de roses et de safran,éditions Didier Jeunesse.Initier les enfants aux cultures du monde,aux sons nouveaux, à des langues étran-gères par le biais des comptines chantéeset mises en musique, est un joli pari lancépar les éditions Didier Jeunesse. À traversce superbe livre-CD, « Comptines deroses et de safran », 28 comptines, ber-ceuses, chants et jeux de doigts d’Inde,du Pakistan et du Sri Lanka ont été enre-gistrées. De la musique traditionnelle àcertaines autres de Bollywood, la batterie des instruments typiques bat lamesure avec les flûtes bansuri, les sitars, tampuras, guitares et tablas… Petitclin d’œil en plus non négligeable au fil des pages, chaque chanson est tra-duite en français, en sanskrit, en bengali, Singalais, Télougou, Ourdou etRajasthani… Autant de notes colorées pour inspirer la palette chatoyante desillustrations d’Aurélia Fronty, qui nous rappelle celle qui domine sur les sariset les bijoux des belles Indiennes. Un livre-CD original pour flatter les oreillesdes petits et pour amorcer la danse, à la maison, à l’école ou dans les anni-versaires. À conseiller dès 5 ans jusqu’à un âge indéfini tellement c’est beau !

Page 14: Le Criquet Magazine, février 2012

Gastronomie - Gourmet

FÉVRIER 2012 - Page 14

Les mois de l’année ont peu inspiré les mycologues car n’ont trouvégrâce à leurs yeux que mars, avril et décembre. Le mois de mars est repré-senté par Hygrophorus marzuolus (Hygrophore de mars), l’un des premierschampignons comestibles de l’année, apparaissant… dès le mois defévrier ; avril est le mois le plussouvent cité avec notammentEntoloma aprile (Entolome d’avril)champignon comestible mais rarecar inféodé aux ormes, Cortina-rius veraprilis (Cortinaire d’avril),rare et méditerranéen.

Le champignon Calocybe gam-bosa, pourrait représenter ce der-nier mois car il apparaîtrait le 27avril, jour de la Saint Georges, d’où son nom français officiel de Tricho-lome de la Saint Georges ; mais force est de constater qu’avec le réchauf-fement de la planète entraînant une modification climatique, une date aussiprécise n’a plus de signification car désormais on peut le rencontrer dès lemois de mars et on peut pratiquer des récoltes jusqu’en début d’été voiremême, plus rarement, en automne.

Un autre champignon présente la même problématique liée à sa déno-mination, encore que depuis peu celle-ci a été modifiée : en effet, Clito-cybe decembris, littéralement Clitocybe de décembre, s’appelle désormaisClitocybe bicolor, ce qui correspond bien à l’aspect général du champignondont le chapeau est pâle au sec sauf le fond de la dépression qui restebrun, et qui s’éloigne, à juste titre, de l’ancienne appellation car il apparaîtdès le mois de novembre.

La Vida Loca : nouveau dans l'Yonne

La Vida Loca est un restaurant tex-mex/pub/bar à tapas ouvert du mer-credi au samedi à partir de 19h et bientôt le dimanche midi, dans un cadretrès chaleureux « mexican-latino » d'une capacité de 80 couverts dont unesalle pouvant recevoir un groupe de 50 personnes. L'été, une grande ter-rasse ombragée avec son barbecue permet de recevoir des groupes demusiciens afin d'agrémenter vos soirées.

Nous vous proposons des menus non épicés à partir de 12,50€, unmenu à volonté à 14.90€ ainsi qu'à la carte. Plus besoin de prendre la voi-ture pour aller danser, trois marches suffisent pour vous accueillir dans unpub d'une capacité de 300 personnes avec soirées à thèmes du mercrediau samedi annoncées sur facebook « la vida loca ».

La Vida Loca : 60 rue principale Egriselles 89290 Venoy (à 5 minutesd'Auxerre). Infoline : 03 86 40 37 93 / 06 87 46 24 60.

Des champignons… et l’air du temps !par Claude Chardinoux, président de la Société Mycologique Auxerroise

Lorsqu’un nouveau champignon est découvert, identifié, son classementsuivant les prescriptions du botaniste suédois Lynne et selon les règlesinternationales de nomenclature fait intervenir l’imagination, voire l’imagi-naire, de son inventeur.

C’est ainsi qu’il peut s’inspirer de la mythologie, de l’astronomie, de labotanique, de la géographie, de la vie animale… ou, plus simplement, del’air du temps : il peut ainsi associer l’espèce du champignon à une saison,à un mois particulier, à une fête calendaire.

Petit florilège de ces remarquables intuitions, que le nom français deschampignons concernés a quelquefois accentué. Les saisons sont bienreprésentées dans la mycologie avec Amanita verna (Amanite printanière),une des trois amanites mortelles, proche d’Amanita virosa ; vient ensuiteBoletus aestivalis (Cèpe d’été) dont la consistance et le goût sont bien supé-rieurs à Boletus edulis ; puis Galerina autumnalis (Galère d’automne) autrechampignon mortel, très proche de Galerina marginata également mortelle ;enfin, Hebeloma hiemale (Hébélome d’hiver), champignon non comestible.

Vendredi, samedi, dimanche : Parking « SERRES DE BON PAIN » (89000 St-GEORGES)Samedi matin : présent sous le marché couvert de CLAMECY (Nièvre)

Depuis 12 ans dans votre région

DOMINIQUE ROUSSEAU

PPRROOMMOOSS24 huîtres* à 10€

4 litres de Moules à 10€* longues et no5

4 VARIÉTÉS D’HUÎTRES À APPRÉCIER

HUÎTRES et MOULES

Ty-héol, crêperie à domicilepar Yves Berthou

Repas de famille ou entre amis, anniversaires, baptêmes, mariages,retour de noces… Fêtes et réceptions professionnelles, départs à la retrai-tes, goûters pour petits et grands, associations… Pour les petites et gran-des occasions, Ty-héol se déplace à l’endroit de votre choix (domicile, salledes fêtes ou de réception…)

Yves et Angélique vous proposent leur savoir-faire à domicile en toutesimplicité et convivialité. Que ce soit pour 10 ou 100 personnes, Ty-héolvient à vous avec son matériel et le menu que vous avez choisi. Mettez lecouvert et les pieds sous la table ! Chacun de vos hôtes, avec son assiettevient « commander » sa crêpe et nous la tournons devant lui en y mettantles garnitures choisies. Une file d'attente se forme ! Que d'occasions pourrire et discuter entre vous de manière informelle. Retrouvez-nous :www.ma-photo-perso.com, onglet « Ty-héol ».

Page 15: Le Criquet Magazine, février 2012

Artisanat - Commerce - Service

Page 15 - FÉVRIER 2012

ArchimAidepar Catherine Babic

Qu’est-ce qui fait qu’un enfant réussit àl’école ?La liste des réponses promet d’être longue :il est épanoui, il est vif, il est curieux, il a eude très bons maîtres à l’école primaire, il atoujours voulu être….

Peu de parents, peu de professeurs attri-buent la réussite scolaire au travail personnel,indispensable certes, mais pas suffisant.

Or, quand un enfant rencontre des difficul-tés, la solution la plus répandue réside dansle « rattrapage ». Parfois, ce dernier ne suffitpas à répondre pleinement aux attentes.

Pourquoi ? Parce que c’est encore del’école ! Or si l’enfant va mal, s’il n’est plusmotivé, s’il est en conflit, avec ses profes-seurs, ses camarades, ses parents, s’il souf-fre d’une mauvaise image de lui-même, s’il nesait pas ce qu’il est important de retenir dansune leçon, s’il ne comprend pas les attentesde ses professeurs… il ne peut accéder plei-nement aux apprentissages.

« Resservir des épinards à chaque repasne peut pas faire aimer les épinards. »

La difficulté scolaire ne provient pas toujours de lacunes ou de difficultésde compréhension, et, pour aider un enfant il faut pouvoir agir sur la diffi-culté qu’il rencontre. Le rôle du coach scolaire est de faire émerger chez lejeune, avec l’aide de ses parents, l’expression d’une problématique, d’unedemande de changement. Puis, à partir des cours et des exercices faits enclasse, le coach, va tenter de construire des solutions personnalisées, quipermettront à l’enfant de retrouver la motivation et l’autonomie nécessairespour modifier son comportement face au travail scolaire.

De quel ordre sont ces solutions ?Travailler sur les projets d’avenir, sur la motivation, apprendre à partir deses erreurs, apprendre à repérer ses erreurs, repérer ce qui est importantde retenir dans une leçon, comment on apprend, comment on retrouveconfiance en soi… voilà bien des leviers qui permettent au jeune de pro-gresser, dans toutes les matières.

Le coach permet au jeune de mieux se connaître et l’aide à élaborer desstratégies de changement. Mais le vrai changement, c’est le jeune quile réalise.

Les Grands Près

Propriétaires d’étang, communes, associations, paysagistes, je vous pro-pose mes services en tant qu’entreprise de nettoyage d’étangs .

Le bateau permet d’arracher les herbes invasives de type myriophylleen épi, nénuphars, élodées… qui envahissent de plus en plus d’étangs,rendant impossible la pêche et la navigation.

Ce bateau ayant un faible tirant d’eau, il pourra intervenir sur n’importequel type de plan d’eau pour en retirer des branches mortes et autresobjets tombés au fond. Muni de son godet, le bateau pourra aussi être uti-lisé pour l’aménagement de votre pièce d’eau ou le renforcement de sesberges .N’hésitez pas à me contacter pour toute demande d’information.

CyberGlace

La patinoire CyberGlace estouverte toute l'année et tous lesjours pendant les vacances sco-laires de 14h à 17h pour tous lespublics. En février, à l'occasiondes vacances d'hiver, la pati-noire vous propose de venirdécouvrir les joies de la glisse etvous propose un stage de 5jours tous les matins, accessi-bles aux débutants ou à ceuxqui ont déjà patiné et qui souhai-tent apprendre les bons gestespour progresser (position ducorps, retournements, croisésavant et arrière dans les deuxsens, freinages, etc).

Ce stage a pour objectif devous apprendre en 5 jours àprofiter du plaisir intense queprocure la glisse. Le patinageest un ensemble de fondamentaux qui sont le « vocabulaire » du patineur.Une fois acquis, cela vous permettra de vous exprimer sous les nombreu-ses formes qu'offre le patinage : bouger, danser, sauter, tourner ou pirouet-ter… Vous allez évoluer de mieux en mieux et pourrez devenir de plus enplus créatifs sur la glace.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur www.cyberglace.com ou directementà la patinoire. Le tarif pour 5 jours est de 49,50 €. La location des patins estofferte. Le stage est encadré par un moniteur diplômé. Prévoyez des chaus-settes hautes, une paire de gants et un vêtement de sport chaud..

Page 16: Le Criquet Magazine, février 2012

Immobilier

FÉVRIER 2012 - Page 16

BELLE AFFAIRE À VISITER SANS TARDER !PS 662 : SECTEUR COURSON LES CARRIERESLONGERE DE 125 M2 HAB EN TRES BON ETAT:ENTR, CUIS AMENAG, SEJ / CHEM-INS, 2 CH,S.D.B, 2 W.C. GREN AMENAG. NOMBR DEP.CAVE V. GRANDE COUR + TERRAIN INDEPEN-DANT DE 310 M2.CLASSE ENERGIE : F - PRIX : 98.000€ FAI

À SAISIR ! À SAISIR ! À SAISIR ! À SAISIR !PS 592 : SECTEUR VINCELLES MAISON ANCIENNE, TOTALEMENT REFAITE ANEUF : CUISINE EQUIP, SEJOUR, 2 CHAMBRES,S.D.B. W.C. 2 CAVES V. ATELIER. GRANGE INDE-PENDANTE. CLASSE ENERGIE : G - PRIX : 66.000€ FAI

PS 677 : SECTEUR DRUYES LES BELLES FON-TAINES. MAISON ANC, TOTALEMENT REFAIT ANEUF : CUIS EQUIP, SEJ / CHEM -INS, 2 CH,S.D.E, S.D.B, 2 W.C. ATELIER. ABRI DE JARDIN .TERRAIN 300 M2 CLOS ARBORE.CLASSE ENERGIE : E - PRIX : 82.500€ FAI

PS 676 : SECTEUR COULANGES S/ YONNE.LONGERE DE 95 M2 HAB : CUIS, SEJ/CHEM,PALIER, 2 CH, S.D.B + DOUCHE, W.C. GRENAMENAG. DEPENDANCES. LE TOUT SUR 3.197M2 DE TERRAIN CLOS ARBORE. A VISITER SANSTARDER !CLASSE ENERGIE : G - PRIX : 88.000€ FAI

PS 672 : SECTEUR VERMENTONPAVILLON DE 82 M2 / S.SOL : ENTR, CUIS EQUIP,SEJ / SAL, PALIER, 2 CH, S.D.E, W.C. GRENIERAMENAG. DEP. LE TOUT SUR 1.230 M2 DE TER-RAIN CLOS ARBORE. A VISITER ABSOLUMENT !CLASSE ENERGIE : F - PRIX : 140.000€ FAI

PS 606 : SECTEUR VINCELLESMAISON ANC DE 110 M2 HAB COMPRENANT 2LOGEMENTS INDEPENDANTS. NOMBR DEPEN-DANCES. 2 CAVES V. GRANDE COUR. NOMBRPOSSIBILITES.CLASSE ENERGIE : E - PRIX : 108.000€ FAI

EXCLUSIVITE - PS 670 : COURSON LES CAR-RIERES. MAISON ANC : VERANDA, CUIS / SEJAVEC CHEM, 1 CH, W.C. GRENIER AMENAGEA-BLE. JARDINET. PETIT PRIX.D.P.E : NON OBLIGATOIRE - PRIX 28.500€ FAI

PS 678 : SECTEUR VINCELLESBELLE MAISON STYLE BOURGEOISE, ENEXCELLENT ETAT : ENTRÉE, CUISINE 22 M2

AVEC CHEMINÉE, SEJOUR, 4 CHAMBRES,DRESSING, S.D.B, W.C. GREN AMENAG. DEPEN-DANCES. CAVE VOÛTÉE. GRANDE COUR CLOSDE MURS.CLASSE ENERGIE : F - PRIX : 163.500€ FAI

PS 609 : SECTEUR VINCELLESMAISON ANCIENNE : CUISINE, SEJ, 2 CH, S.D.B,W.C. GREN AMENAG. NOMBREUSES DEPEN-DANCES. 2 CAVES V. LE TOUT SUR 450 M2 DETERRAIN CLOS ARB. A SAISIR !CLASSE ENERGIE : F - PRIX : 82.500€ FAI

EXCLUSIVITÉ

Chroniques d’ailleurs et d’icipar Jean-Gilles Munoz

Guareña bourg de 8500 habitants que je connais depuis 1962. Grossesémotions cette année là en ce début août, date à laquelle les personnesqui travaillent ont trois semaines de vacances. La fin de la guerre d'Algé-rie, aussi, je m'en souviens. Un de nos voisins peu de mois avant avaitperdu la vie. Notre père, cet étranger, réussit pour la première fois à emme-ner toute sa famille sur sa terre natale. En plus de sa semaine, il travaillele samedi toute la journée et le dimanche matin « au noir », comme l'ondit. L'après-midi du dimanche est gardée : il joue aux cartes avec DiegoPedro et Joaquim, ses amis espagnols, tous d'Extremadure comme lui.

Ils jouent aux cartes espagnoles d'origine arabe et l'affaire est sérieuse,si vous aviez vu l'oncle Diego Gallardo fallait pas rigoler. En attendant, ilstravaillaient tous dans le bâtiment, jamais malades. Nous, le dimanche midinous avions droit au poulet-frites, jour de fête par excellence. Parfois mesfrères François et Daniel m'emmenaient au cinéma le Familia voir un wes-tern ou un polar avec Jean Gabin.C'était chouette cette époque là.

Mon frère Daniel était un débrouillard : pour avoir un peu d'argent depoche, il allait à la pêche puis vendait au restaurant « Le Maxime » sur lesquais sa friture. Daniel allait aussi cueillir le tilleul qu'il revendait à des per-sonnes souvent âgées connaissant les vertus de la boisson servie chaudeles soirs d'hiver. Daniel allait au muguet, enfin Daniel était le démerdard dela famille, grâce à lui l'ordinaire était amélioré. Daniel était aussi le premierclairon de l'harmonie municipale auxerroise. Il en a fait des sonneriesdevant le monument aux morts dans un silence total bousculé par les com-mandements militaires lancés par une voix claquante imposante, j'étaisfier...

Dans le quartier des Brichères nombreux sont les murs en pierres detaille réalisés par Jacinto Muñoz, mon père. Anecdote : place des Migrai-nes, il y a une énorme maison bourgeoise avec des murets en pierres detaille. Ces murets c'est Jacinto qui les a taillés, construits, empilés. Il faisaitça le dimanche pour que ses enfants puissent voir sa famille de l'autre côtédes Pyrénées. Le propriétaire de l'époque, que j'ai connu, avait une fonc-tion importante sur Auxerre. Il lui a dit au moment de régler la facture : « Tun'auras plus rien et si tu n'es pas content, tu n'as qu'a retourner dans tonpays ! » Jacinto a du se taire... Il m'a dit s'être vengé plus tard sur le tristeindividu lorsque au cours d'une réunion de chantier HLM, se trouvant surun échafaudage, il l'a vu passer en dessous de lui. À ce moment là, il lui aversé une auge de ciment sur la tête. La fonction importante n'a jamais suqui lui avait versé l'auge de ciment.

Je vais vous raconter mes émotions quand pour la première fois, j'aifoulé le sol natal de Jacinto. Avant tout, il faut que je vous raconte levoyage en train partant de Auxerre vers Paris. Paris-Madrid-Guareña. DeAuxerre à Paris, pas de souci nous arrivions gare de Lyon vers 17h , notrecorrespondance partait de la gare de Austerlitz vers 19h30, à pied nousavions le temps de traverser la Seine, même chargés comme des mulets.

De la gare d'Austerlitz le train électrique nous amenait à Hendaye aupetit matin, nous dormions peu dans un inconfort total, les couchettesn'existaient pas, du moins en 2e classe, huit par compartiment. Nous man-gions dans le train, je ne vous raconte pas les odeurs d'œuf, de viandefroide, de vin, de rots, de pêts, de sueur, de tabac…

À Hendaye, nous devions descendre car l'écartement des rails françaisest diffèrent de celui d'Espagne. On nous faisait passer dans un long, trèslong, interminable couloir dont les murs étaient carrelés de faïences blan-ches. Dans ce train,, il y avait quelques français, des portugais, des maro-cains, des espagnols,, dois-je vous dire que tous allaient voir leur famille,que tous étaient des ouvriers. Beaucoup de valises attachées avec de laficelle ou des ceintures parce qu'elles craquaient tant elles étaient bour-rées. Les cartons avec la ficelle, c'était pour le retour. Tous ces hommes,ces femmes, ces enfants ramenaient qui un fromage, qui un vêtement unbaril, un chorizo, la bouteille d'anis, les cigarettes... Jacinto, lui, c'était labonbonne de 16 litres de vin qu'il distribuait à ses copains.

De l'autre côté du tunnel, un autre monde, quand vous voyez pour lapremière fois des gardes civils avec leur tricorne et leurs habits avec cein-turon et pistolet dans l'étui de cuir noir. En général, ils ne rigolaient pas. Jeles ai vu à l’œuvre à Madrid en 1965 : un marocain a été matraqué unique-ment parce qu'il est sorti de la file d'attente du guichet de la gare où nousfaisions la queue pour obtenir notre billet. Matraqué sans sommations.!Non ! Pas sur les épaules, non ! Non ! Sur la tête… J'ai vu. FrançoisBénard aussi a vu…

Après le tunnel blanc, on entendait aussi des bruits de machines, deschuintements, des bruits de forge et d'eau, des bruits d'enfer. Nous étionssur les quais, les locomotives étaient à vapeur, le soleil était déjà là, cui-sant. Les odeurs étaient nouvelles, avec l'huile d'olive qui dès le matin faitle bonheur des churros, ces longs beignets qui depuis ont envahi toutel'Europe. Puis vers les 10 heures après avoir passé la douane, nousembarquions pour arriver à Madrid à 19 heures. Le train Irun-Madrid étaitdonc tiré par une locomotive à vapeur. À chaque fois que j'ai pu le prendreen plein été, il était plein à craquer. Il n'y avait pas de climatisation, toutesles vitres étaient ouvertes, la fumée noire rentrait et nous suffoquions. Àchaque arrêt, François, le grand frère descendait pour acheter des bois-sons fraîches proposées par des vendeurs à la sauvette. Ils vendaient desglaces aussi, le temps était compté, seul à Burgos à mi-chemin la halteétait d'un quart d'heure. Du charbon était chargé et de l'eau, tout ceci dansun vacarme effrayant. La bête qui nous tractait ne se reposait pas, elle cra-chait du feu, des jets de vapeur et une fumée âcre qui prenait à la gorge..À l'arrivée nous étions aussi noirs que des ramoneurs savoyards.

À suivre…

Exposition à la Ferté-Loupière jusqu’au 26 févrierExposition du peintre Monique Rougeot « Promenade d’une artiste-peintreà la Ferté-Loupière » jusqu’au 26 février à l’espace Acanthe, 16 rue Pierrede Courtenay, tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h..Renseignements : 03 86 73 14 24 - www.acanthe89.com

Page 17: Le Criquet Magazine, février 2012

Artisanat - Commerce - Service

Page 17 - FÉVRIER 2012

ou les billets du passage au nouveau Franc en 1960 ré-imprimés et sur-chargés en rouge d'une mention « CONTRE-VALEUR DE xx NOUVEAUXFRANCS ».

Après deux siècles d'émission de billets en francs, La Banque de Franceaujourd'hui intégrée au système européen des banques centrales tourneune ultime page de son histoire, en effet le 17 février 2012 sera le dernierjour pour échanger vos francs contre des euros, les billets de la dernièregamme ci-dessous étant encore changeables : 50F Antoine de Saint Exu-péry, 100F Paul Cézanne, 200F Gustave Eiffel, 500F Pierre et Marie Curie.

Vous pouvez donc présenter aux guichets de la Banque de France cesbillets jusqu'au 17 février, ils vous seront échangés à valeur équivalentecontre des euros. Pour tous les autres billets démonétisés, qui ne sontdonc plus changeables, vous pouvez nous consulter pour estimer leurvaleur de collection.

Nous sommes à votre service pour toute estimation, achat et vente debillets anciens, français ou étranger.

Le Comptoir des Métaux Précieux se trouve au 88 rue du pont àAuxerre, coté gauche en montant la rue, en face du coiffeur Des-sange. Tél. 03 86 51 13 31 - www.auxor.fr

Billets échangeables à la Banque de France jusqu’au 17 février 2012

Les billets de la Banque de Francepar Laurent Giboin et Eric Sapin

La Banque de France à été créée par Napoléon Bonaparte en 1800comme banque privée dans le but de centraliser le système bancaire alorslibre, en émettant des billets changeables à vue au porteur. La grandeforce de la Banque de France réside alors dans le fait que ces coupuresétaient convertibles en or, ce qui lui confère dés 1803 le monopole exclusifde l'émission des billets et la garantie attendue du public après les échecsdes débuts du papier-monnaie et des assignats révolutionnaires. À partirde 1806, la Banque de France devient banque d'état et conservera les sta-tuts qu'on lui connaît.

L'émission des billets de banque au XIXe siècle reste marginale, limitée àde très grosses coupures, d'un minimum de 500F jusqu'en 1836, ce quiétait considérable pour l'époque (4 mois de salaire d'un ouvrier). L'intégra-tion des billets à la « monnaie légale en circulation » en 1848 et la créationdes succursales régionales vont populariser ses billets dont la valeurfaciale diminue progressivement jusqu'à 100F. Néanmoins, ceux d'avant1870 sont très rares et recherchés en collection, pouvant se vendre actuel-lement plusieurs milliers d'euros l'unité !

La guerre de 1870 et la crise monétaire qui s'en suivit obligèrent la Ban-que de France à imprimer des petites coupures (5F et 10F) afin de conser-ver son privilège d'émission et de pallier au manque de numéraire. Lesfrançais entrent alors dans une ère qui verra progressivement remplacer lamonnaie métallique or et argent par des billets, devenus communsaujourd'hui.

Pour garantir ses billets et assurer ainsi sa place centrale, la banque deFrance a toujours été une référence mondiale dans l'émission des billets,faisant appel aux plus grands artistes et graveurs et maîtrisant les techno-logies les plus modernes et innovantes. Ainsi pour exemple, en 1896 laBanque de France maîtrise déjà l'impression polychromique pour la fabri-cation en série ! Elle imprime d'ailleurs avec cette technologie le fameuxbillet de 5000F « Flameng » de 1918 (du nom de l'artiste), véritable oeuvred'art et très prisé des collectionneurs.

Malgré l'histoire mouvementée du XXe siècle, la Banque de France conti-nuera à imprimer des billets toujours plus somptueux et sophistiqués. Onsignalera au passage quelques raretés comme le Billet de 300F (!) de 1938

Page 18: Le Criquet Magazine, février 2012

Artisanat - Commerce - Service

FÉVRIER 2012 - Page 18

Qui sommes-nous ?Que faisons-nous ?

Faire réaliser des travauxn’est pas une chose facile, lechoix des artisans est primor-dial. À qui s’adresser ? Qui sontils ? Sont-ils sérieux, fiables ?Vont-ils tenir leurs engage-ments ? Comment savoir sileurs devis sont justes ?

Nous sommes installés dansla ZA des Champs Gilbards àPourrain (89) et nous vous pro-posons nos compétences et nosconnaissances des entrepriseslocales pour vous mettre enrelation avec des artisans quali-fiés. Les prestataires que nousréférençons sur le site :www.bourgogne-travaux.com onttous signé une charte de qualitéles engageant à :– être inscrit au RCS ou RCM ;– être à jour de ses assurancesresponsabilité civile et / oudécennale (artisans) ;– accorder des conditions tarifai-res avantageuses à l’utilisateur ;– servir au mieux l’utilisateur etrespecter les engagementssouscrits à l’égard de la sociétéet des utilisateurs (tels quedécrits dans le devis) ;– accepter d’être systématiquement mis en concurrence ;– utiliser les informations fournies par l’utilisateur uniquement pour l’éta-blissement du devis www.bourgogne-travaux.com veille scrupuleusementà ce que la sélection des Prestataires soit faite en toute indépendance, etdans un esprit de neutralité absolue.

Transmettez nous vos demandes, nous trouverons les compétencespour réaliser vos projets ! Notre service est entièrement gratuit.Bourgogne-travaux.com : ZA des Champs Gilbards - 89240 Pourrain -Tél./Fax : 03.86.33.51.75 - 06.87.69.76.80 - www.bourgogne-travaux.com

Distributeur de chape fluideAVIS TECHNIQUE 13/09.1053

Commissionnaire affilié membre du réseau :

www.carrelagesmoinscher.fr

Mediablastpar Gilles Monier

Parce que la techno-logie s’invite partoutdans votre foyer, je peuxcomprendre qu’ellepuisse poser des diffi-cultés lorsque l’on veutsimplement regarder latélévision ou lire uncourrier sur son ordina-teur. Aujourd’hui le mul-timédia nous entoure auquotidien et le toutnumérique a pris saplace dans notre mai-son. Ne vous laissezpas impressionner, pre-nez l’avis d’un spécia-liste, des conseilsavisés, une simple inter-vention à domicile peutvous permettre de maî-triser davantage vosappareils et de profiterpleinement des joies du numérique en haute définition !

Gilles Monier vous propose sescompétences pour réaliser, inté-grer ou tout simplement dépannervotre installation hifi, vidéo ou mul-timédia. Vous souhaitez un servicesur mesure ou un devis gratuit àvotre domicile, contactez Média-blast du lundi au samedi de 8h30à 19h00, les dimanches et joursfériés sur rendez-vous au03.86.51.86.59 ou 06.32.28.78.92.

Deux nouveautés et triple A pour Opel

Les concessions Opel du département ont eu le plaisir de présenter lenouveau Zafira Tourer et la nouvelle Astra GTC.

L’Opel Zafira Tourer propose un compromis idéal entre fonctionnalité etconfort. La troisième génération du monospace compact d’Opel établit denouvelles normes de flexibilité etd’aménagement intérieur. Le confortde marche s’accompagne du luxed’un haut de gamme, grâce à undessin raffiné, à un habitacle à l’am-biance lumineuse, un châssis amé-lioré et des équipements novateursau service du confort et de la sécu-rité. La flexibilité haut de gamme est la carte jouée par le constructeur, enexemple, l’ensemble du troisième rang est toujours repliable et ledeuxième rang a été complètement repensé, il se compose désormais detrois sièges individuels qui peuvent être repliés ou déplacés sur les côtésou en arrière, une véritable nouveauté dans le segment.

Opel poursuit le développementde sa gamme Astra, dynamique,énergique, racée ! La nouvelle AstraGTC fait tourner les têtes et emballeles cœurs avec ses contours auda-cieux, sa parfaite tenue de route etson allure dynamique.

Opel mérite bien son triple A : Acomme Allemand, Astra GTC etAdmirable Zafira Tourer. Olivier Lansiaux, le directeur d’Ambiance Automo-biles, et l’ensemble de ses équipes commerciales à Auxerre et Sens, vousinvitent à découvrir et essayer ces deux nouveautés et l’ensemble de lagamme Opel.

Ambiance Automobiles S.A.S : 8, route de Vallan, 89000 Auxerre - Tél.03 86 72 22 22 / Fax 03 86 72 22 49 • 188, avenue de Senigallia, 89100Sens - Tél. 03 86 83 83 10 / Fax 03 86 83 83 18

Page 19: Le Criquet Magazine, février 2012

Artisanat - Commerce - Service

Page 19 - FÉVRIER 2012

La collection Printemps-Eté 2012 arrive…

Expérience, originalité, qualité, inventivité, plaisir, convivialité…Evénement'S, c'est tout cela à la fois avec de plus une foule de servicespour vous accompagner dans les grandes étapes de votre vie et dans votrequotidien. À travers notre boutique show-room de 250 m2 et avec l'aide denos conseillères en décoration, vous pourrez réaliser des tables d'excep-tion et des décors de salle à la hauteur de vos espérances.

Que vous vous apprêtiez à célébrer un anniversaire, un dîner entreamis, un mariage, un baptême, les fêtes de fin d'année, Evenement'Sassure le succès de votre journée et/ou de votre soirée à travers sa gammeétendue de décorations éphémères.

La décoration est une étape importante dans l’organisation d’un événe-ment, pas question de faire l’impasse sur le moindre détail. Il n’est pasnécessaire de courir partout pour votre décoration, notre boutique vouspropose sa nouvelle collection 2012. Vous pourrez y découvrir toutes lesnouvelles tendances et couleurs de cette année. Du baptême à la commu-nion, du mariage au simple anniversaire ou encore un dîner entre amis…

Dragées et gourmandises se confondent dans notre boutique à traversdes gammes diverses et variées de contenants haut en couleur : verres,bambou, cartonnage ou encore sachets organza…

Paillettes, strass et gouttes de pluie viendront parfaire votre décoration,elles donneront de l’éclat à votre table. La lumière est un élément essen-tiel, photophores ou chemin lumineux créeront une ambiance chaleureuse.Et pourquoi ne pas assortir vos chemins de table avec vos bijoux de ser-viettes, rubans, porte-noms… Ils donneront la touche finale.

Besoin d’aides !Vous êtes nul en déco ou vous avez des idées, mais vous n’avez pas letemps de faire la mise en place de votre événement. Le saviez-vous…Evenement’S c’est aussi une agence d’organisation et de décoration.

Fanny, votre organisatrice, vous accompagne dans l’organisation devotre événement. Elle assure la coordination et le suivi logistique de vosprestataires.

Gladys, imagine pour vous un décor unique, en s’inspirant de votre style,de vos couleurs, de l’atmosphère des lieux et de votre budget.

Evenement’s, recommandé millésime 2012 par le Petit Futé

Nicolas Menuiseriewww.nicolas-menuiserie.fr

L’entreprise Nicolas vous propose defabriquer vos meubles, cuisine, dressinget vos aménagements intérieurs fabri-qués sur mesure (bibliothèque, meubleTV, table, salle à manger, cuisine, dres-sing...). Fabrication en chêne massif, enmélaminé ou en toute autre essence debois, à la demande du client.

Voici un meuble d’angle de télévisionen pin massif conçu sur mesure de façonà gagner un maximum de rangement.Les portes hautes sont en verre sur les colonnes et les portes basses sonten pin massif. Les portes sont sur des charnières invisibles amorties ce quipermet de ne pas faire claquer la porte et l’aide à se refermer.

N’hésitez pas à me contacter pour tous travaux de menuiserie inté-rieures ou extérieures, toute création ou rénovation de meubles au06 73 15 69 26 ou au 03 86 46 95 41.

Page 20: Le Criquet Magazine, février 2012

Artisanat - Commerce - Service

FÉVRIER 2012 - Page 20

Quelques conseils pour communiquer avec lespersonnes non voyantes ou mal voyantes

La communication visuelle n’étant plus possible, n’hésitez pas à parler.Une personne déficiente visuelle ne peut pas voir que vous vous adressezà elle. Pour capter son attention, appelez-la par son nom. Elle ne recon-naîtra pas toujours votre voix, alors n’oubliez pas de vous présenter.

La perte de la vision ne signifie pas l’oubli du mot voir. Vous pouvez doncutiliser tout le vocabulaire de la vision. Ainsi les personnes aveuglesdisent : « je suis allé voir un film au cinéma » ou « j’ai regardé tel pro-gramme hier à la télévision ».

Comment se déplacent-elles ? Les possibilités sont différentes suivantl’importance du déficit visuel. Un mal voyant peut très bien se déplacersans aide, même s’il est parfois gêné par un obstacle, s’il a du mal à voirson chemin ou s’il se cogne quelque part, ce n’est pas forcément qu’il estmal réveillé. Une personne aveugle ne peut pas appréhender l’environne-ment de manière visuelle, il lui faut utiliser d’autres informations : vibra-tions renvoyées par la ligne des immeubles, bruits de la circulation, bruitsde pas, odeurs.

Comment les guider pour bien les accompagner ? Accompagner ne

Ref 60. Dans hameau proche Fontenoy, mai-son ancienne à rafraîchir comprenant : entrée-véranda, cuisine, salon-séjour, 4 chambres,salle de bains, grenier aménageable. ChaufGaz. Trés nombreuses dépendances. Garage.Cave. Terrain clos de 4400 m2 environ.Classe énergie : F - 117 700 euros fai

Ref 719. Dans bourg Aillantais à 15 kmd'Auxerre, jolie maison ancienne restauréeavec goût comprenant : salon-séjour avec che-minée, cuisine, salon d'été, 2 chambres man-sardées, salle d'eau. Jardin clos et arboré de240 m2 sans vis à vis.Classe énergie : G - 139 000 euros fai

Ref 107. Dans bourg proche Toucy, beau pavil-lon traditionnel comprenant : entrée, salon-séjour avec cheminée, salle à manger, cuisineaménagée, 5 chambres dont 2 en rdc. 2 sallesd’eau. Sous-sol total. Pompe à chaleur. Terrainclos et paysager de 1600 m2.Classe énergie : D - 289 000 euros fai

Ref 10. Proche Saint Fargeau, Corps de fermeisolé avec maison d'habitation de 180 m2,appentis, atelier, remise, sellerie, écuries, 10box, hangar, bergerie, hangar bois. Prés atte-nants avec carrière et 2 mares. Idéal Cavaliers.Classe énergie : F - 368 000 euros fai

Ref 588. Dans hameau de Diges, trés belle pro-priété comprenant : hall d'entrée, salon-séjouravec cheminée, cuisine aménagée-salle à mangeravec cheminée, cellier, véranda, salle de jeux,bureau, 4 chambres dont 2 en rdc, salle d'eau,salle de bains, dressing. Chauf gaz. Garages. Caveclimatisée. Magnifique parc clos et paysagé de7800 m2 avec piscine couverte et chauffée.Classe énergie : D - 475 000 euros fai

Ref 694. Dans hameau proche Toucy, maisonancienne comprenant entrée, salon-séjouravec cheminée, cuisine aménagée, chambreavec sa salle d'eau au rdc, 2 chambres, bureau,salle de bains. Chauf fioul. Chaufferie. Bûcher.Magnifique terrain clos et arboré de 2300 m2

avec vue sur la campagne.Classe énergie : E - 212 000 euros fai

veut pas dire diriger. Certains éléments sont à prendre en compte pour évi-ter que votre aide ne devienne une gêne : proposer votre aide, la personnevous dira si elle en a besoin. Ne vous offusquez pas si elle refuse. Pourfaire un bout de chemin ensemble, le mieux est qu’elle vous prenne le bras,avec sa main restée libre si elle tient une canne ou un chien guide de l’au-tre. Il est toujours plus facile de suivre que d’être poussé en avant. Annon-cez les changements de direction ou les reliefs ainsi que les obstacles àéviter. Nous vous rappelons que le choix de la canne blanche ou du chienguide est très personnel : les deux solutions ayant des avantages et desinconvénients.

Le Bello d’Hiver à Beauvoir (lebillovidere.net)Mme Raymonde « Mes plus grands succès », cabaret chanson et telle-ment plus encore. Les vendredi 17 et samedi 18 février à 21h, ledimanche 19 à 17h. www.concertsparisiens.frDenis díArcangelo et Sébastien Mesnil reviennent au Bello avec le troi-sième opus de Mme Raymonde... après un petit détour par la salle Gaveau...rien que ça ! Le souvenir de l’année dernière est gravé dans nos mémoi-res... un inoubliable moment de spectacle vivant !

Communiquéspar la Caisse Primaire d’Assurance Maladie

Une nouvelle permanence de la CPAM à Auxerre Depuis le 6 janvier, une nouvelle permanence de la CPAM est à votre dispo-sition à Auxerre. La CPAM vous accueille au Phare 8, avenue Delacroix àAuxerre tous les vendredis de 9h00 à 11h00. N'hésitez pas à vous y ren-dre, vous y trouverez les mêmes services que dans votre accueil habituel.

La CPAM de l'Yonne vous accueilleÀ l'accueil de votre Caisse d'Assurance Maladie, à Sens et Auxerre, desguichets automatiques sont à votre disposition, en accès libre. Vous n'utili-sez pas le guichet automatique : pour vous identifier auprès de nos servi-ces, merci d'introduire votre carte VITALE dans la borne de gestion de lafile d'attente. Vous mettez votre carte et cinq secondes suffisent pour obte-nir votre ticket de file d'attente. Sinon, venez consulter directement la borneen libre service, un guichet automatique simple et rapide !

Sans votre carte vous pouvez obtenir les imprimés vierges suivants :déclaration de changement de situation ou d’adresse, déclaration pourdésigner votre médecin traitant, attestation de salaire pour le paiement desindemnités journalières, déclaration sur l’honneur de perte ou de vol de lacarte VITALE.

Avec votre carte, effectuez une mise à jour de votre carte (tous régimes),imprimez une attestation à conserver (régime général uniquement), telleque : attestation de droits, attestation de la qualité d’ayant droit, imprimerun relevé de vos remboursements de soins, d’indemnités journalières,commander votre Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) et/ouobtenir un certificat provisoire.

Page 21: Le Criquet Magazine, février 2012

Artisanat - Commerce - Service

Page 21 - FÉVRIER 2012

L’histoirede Véranda Villemin

Véranda Villemin : une entre-prise qui existe depuis plus de55 ansCréée en 1956, la métallerie Vil-lemin s’est installée dans l’Aubedès le début. C’est le travailouvragé, la recherche de l’har-monie et le souci du détail quicaractérise le mieux les premierspas de l’entreprise.

Travaillant l’acier pour deschantiers de travaux publics etdes entreprises privées, la métal-lerie Villemin a réalisé de nom-breuses charpentes métalliques,usines, vitrines de magasins.

Les premières vérandas enacier ont été réalisées dans lesannées 70. En 1980, l’entreprisea ajouté à son savoir faire une compétence, l'aluminium. Et ainsi à cetteépoque naissent les premières vérandas aluminium. Depuis nous avonsfait du chemin... Plus de 10 000 vérandas installées.

Nous créons, fabriquons et installons plus de 350 vérandas par an, desportails et des fenêtres en aluminium dans toute la Champagne Ardenne,la Bourgogne et l’Île de France. Depuis 5 ans, nous avons ajouté à notrecompétence une ligne de produit PVC.

L'entreprise Véranda Villemin est devenue le premier fabricant régionalde véranda en Champagne Ardennes, Nous commercialisons nos Véran-das, Fenêtres et Portails dans nos agences de Troyes (10), Appoigny (89),Servon (77). Nos technico-commerciaux sauront vous proposer des solu-tions pour :– Vérandas, kiosques, couvertures de piscines, auvents, pergolas, sasd’entrées, marquises en aluminium ;– fenêtres, portes d’entrées et volets en aluminium ou en PVC ;– portails, portes de garage, garde-corps, claustras en aluminium ;– protections solaires de vérandas, stores intérieurs, stores extérieurs ;– de la climatisation et du chauffage réversible ;– de l’éclairage de véranda adapté a votre besoin :– un ameublement soigneusement choisi pour décorer votre véranda.

La qualité du travail bien fait, le respect des engagements et des délais,sont quelques unes des valeurs de notre entreprise.

Hubert Corbet…J’ai créé mon entreprise en 2007

Je réalise la maçonnerie, le carrelage, la faïence, la pose d’insert decheminée, de clôture et tous les autres petits travaux. Je réalise égalementdu terrassement et tous les travaux de mini pelle. Celle-ci est équipée d’unbrise roche et d’une vrille d’un diamètre de 150 pour la pose de poteaux etde 5 godets de différents diamètres.

J’ai refait toute ma maison depuis 10 ans moi-même que ce soit enmaçonnerie, en isolation, en carrelage et en faïence. Je travaille sur devisestimatif gratuit. Pour tout renseignement, prendre contact au 03 86 5338 95 ou 06 75 09 88 55.

La Maison de la presse à Chablis

Le jour de la Saint-Valentin, le 14 février, est considéré dans de nombreuxpays comme la fête des amoureux et de l'amitié. Les couples en profitentpour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour.

À son tour la Maison de la presse offrira une remise de 10 % (horspresse, librairie, carterie, jeux) à partir de 15 € d’achat sur la bijouterie,cadeaux. La maison de la presse vous rappelle qu’elle se tient à votre dis-position pour : vos commandes de livres et les services de proximité(dépôt pressing, cordonnerie, couture, photocopie, bureautique).

Horaires d’hiver : le lundi matin de 6h45 à 12h45, du mardi au samedide 6h45 à 12 h45 et de 15h à 19 h, le dimanche matin de 7h30 à 13h.

Page 22: Le Criquet Magazine, février 2012

Artisanat - Commerce - Service

FÉVRIER 2012 - Page 22

Un homme hors du commun : le père Leleupar Hervé Chevrier

Quand la presse s'en mêle...La série d'articles sur le Père Leleu remporte un franc succès. Les autresjournaux de l'Yonne et même parisiens relatent l'histoire du père Leleu. Lesuccès est là. La grotte du père Leleu ne désemplit pas du matin jusqu'ausoir. Belin en profite pour faire paraître un petit opuscule avec la conclu-sion suivante :

« Allez donc à Saint-Moré, touristes qui ignorez ce coin charmant. Vousaurez par contre-coup le plaisir de contribuer de votre obole à l'existenced'un brave homme qui, dans la modeste sphère où le hasard l'a placé, rendchaque jour de réels services à la sciences préhistoriques ».

Un coup dur en 1891Alors que se rendre chez le père Leleu est devenu un passage incontour-nable, l'épicier Momon continue de faire la promotion. Pendant que Leleufait visiter les rochers de Saint-Moré, sa compagne sert à boire et vend les« vestiges préhistoriques » aux visiteurs.

Mais, le 3 décembre 1891, sa compagne décède au cours de la nuit.Leleu va chercher l'abbé Poulaine, son ami et protecteur. Celui-ci racontecette nuit tragique : « ... la femme de Leleu mourut dans cette grotte, aprèsune longue et douloureuse maladie, sur un lit de feuilles sèches recouver-tes d'une toile d'emballage. Un soir d'hiver, par une tempête de neige, jelui administrais à la lueur des torches et au bruit sinistre du vent s'engouf-frant dans la caverne les derniers sacrements. Un grand-duc, chassé parla tourmente, vint à ce moment s'abattre au pied de l'humble couche de lamourante et assista à cette émouvante.

La Revue de l'Yonne (l'Yonne Républicaine de l'époque) relate cet évé-nement différemment : « La compagne du père Leleu est morte cettesemaine dans la montagne. Sa mala-die et les pénibles conditions de sa finont profondément révolté des habi-tants, pourtant habitués aux fantaisiesdu néotroglodyte. La pauvre femme abien souffert. Quel tableau, cette mortdans la grotte, seule, sans personnequi veille sur elle, son compagnonobligé d'aller faire les courses néces-saires en pareille circonstance ! Maisle plus difficulteux (sic) a été la des-cente de la grotte, quand il a fallu glis-ser l'humble cercueil au flanc de lamontagne ; on n'y est parvenu qu'auprix d'infinies précautions et de rudesefforts. Maintenant, elle repose dans lecimetière de Saint-Moré, n'ayant vu denotre pays et de la vie civilisée que cequ'elle pouvait entrevoir par les joyeu-ses échappées du soleil de l'Avallonnais, du haut de la retraite demi-sau-vage qui se dresse presque à pic au bord de la Cure. Singulière existence,que celle de ces gens. Après tout, pourrait-on dire : quel est le sage, quelest le fou ? ».

Les journaux parisiens en rajouteront... Lors de la descente du cercueil,la corde céda et celui-ci s'écrasa au bas de la falaise. Leleu fut obligé d'al-ler louer une brouette pour charger le corps de sa malheureuse compagneet les débris du cercueil jusqu'au cimetière...

Il échappe encore à la mortPeu de temps après, Leleu fait une nouvelle chute de sa grotte en raccom-pagnant des visiteurs. Leleu tombe d'une échelle et fait une chute de 48mètres et se fend la tête presque au même endroit de sa précédente chute.Les deux visiteurs, qui sont avec lui, s'évanouirent. Leleu se relève seul etva se laver à la rivière. Et, là, sentant que « ça n'allait qu'à moitié », se rendà Arcy, chez Momon où il est soigné.

Momon est furieux, Leleu aussi...L'année 1897 fait date pour les deux compères. C'est l'année de la publi-cation d'une histoire du père Leleu réalisé par un dénommé Jho Pale (unpseudonyme). Or, cette biographie s'est faite dans le dos de Momon et dupère Leleu... qui ne touchent naturellement pas d'argent.

C'est ainsi qu'on peut lire : « Le père Leleu n'a pas besoin de montrespour connaître l'heure, en effet, ce qu'il appelle sa pendule, c'est la voieferrée qui serpente au bas du coteau, les aiguilles en sont les trains et la

sonnerie, les coups de sifflet... Le père Leleu n'est ni un ermite, ni unascète, loin de là, il est assez porté sur son gosier ; il aime bien boire etbien manger entre ses heures de travail, et, le soir venu, les mains sur lesgenoux, assis sur une pointe avancée de rocher surplombant l'abîme, ilfume béatement sa pipe, regardant de 150 pieds de haut, les truites goberles mouches dans la rivière. Comme dans les grottes, il fait toujours noir,pour économiser son temps... il ne travaille que la nuit… ».

Jho Pale conclut son opuscule par les repas épiques de Leleu : «... vousferez bien de ne pas déjeuner chez le brave homme... car vous risqueriezde vous sustenter d'une matelotte de couleuvres ou d'une fricassée de blai-reau aux carottes sauvages, en assaisonnant le tout d'un verre de Châ-teau-la-pompe de la Cure... ».

Mais si la presse a fait un large écho au père Leleu, certains journalistesne sont pas dupes et avertissent leurs lecteurs. L'Echo de l'Yonne, à tra-vers Jean Dugamay, houspille le père Leleu et le décrit comme un individuvivant de la naïveté des gogos. Momon contre attaque en faisant intervenirle journal Le Bourguignon et aussitôt, un article élogieux paraît sous lasignature de Gaston Bosquet.

Momon, dans la foulée, en profite pour faire venir des photographes deClamecy, Auxerre, Avallon et leur fait réaliser des cartes postales du pèreLeleu. C'est une nouvelle source de profit pour les deux compères.

1913 : coup de théâtre, la mort du père Leleu« Mort tragique du Père Leleu. Le père Leleu n'est plus, le vieux troglodytequi piquait si fort la curiosité des touristes en villégiature dans notre régiona trouvé une mort stupide au cours de la nuit de samedi à dimanche (25 et26 janvier 1913) » annonce le journal L'Yonne du 30 janvier.

Une découverte macabreC'est Momon, l'épicier d'Arcy et ami de toujours du père Leleu, le lundimatin, qui découvre le mort. Arrivé à sa grotte, il est alarmé par des aboie-ments des chiens. Il est surpris de ne pas voir le père Leleu venir à sa ren-contre. Il le découvre sur le sol à l'intérieur de la grotte, allongé sur le solhumide, les bras crispés et la tête en sang. Sa chienne favorite, Lisette,s'est accroupie sur les jambes de son maître.

Quand la justice s'en mêle...Une enquête de police orchestrée par le juge M. Brenot ainsi que l'autop-sie faite à l'hopital d'Avallon par le docteur Barrault qui examine l'estomacet une partie du foie démontre que le père Leleu est mort accidentellement.Le journal de Clamecy émet l'hypothèse que le père Leleu a dû s'avancersur la terrasse de sa grotte pour satisfaire un besoin naturel. Saisi par lefroid ou pris d'étourdissement, il serait tombé. Leleu, meurtri, blessé, auraiteu la force de se relever et de remonter dans la grotte pour s'y effondrer etmourir. Ainsi le rocher qui avait failli le tuer deux fois déjà, ne l'aurait pasraté une troisième fois. À suivre en page 24…

As de Trèfle, toujours avec vous

As de Trèfle, une entreprise de service à lapersonne pour l’entretien de vos jardinsÀ la portée de tous depuis 2005, avec As deTrèfle vous pouvez bénéficier d’une TVA àtaux réduit et d’une réduction d’impôts de50%. Toujours à votre écoute, nos professionnelssont à votre service pour l’entretien de vos jardins, balcons et terrassesavec du matériel adéquat.

Grâce au numéro d’agrément (20063.1.89.14) délivré par la préfecture,ce service officiel vous permettra de vous faire bénéficier d’une défiscali-sation de 50 % sur un plafond de 3000 €.

Agnès et Christian Roy vous établissent des devis gratuits toute l’année.Contact : [email protected] / 03.86.47.74.25.

Page 23: Le Criquet Magazine, février 2012

Artisanat - Commerce - Service

Page 23 - FÉVRIER 2012

ABL : réchauffer votre intérieurpar Christine et Jérôme Billebault

Un conseil personnalisé, un projet : un interlocuteur, une solution.À chaque projet ou problématique, ABL vous apporte votre solution. Nous pre-nons en compte votre volume, vos habitudes de température, et vos besoins.Nous sommes une entreprise de proximité avec un savoir-faire artisanal.

Une installation ABL. Pour vous chauffer vous pouvez utiliser les éner-gies suivantes : fioul, gaz, électricité, bois, granulés de bois, soleil, air eteau. Rénovation : remplacement de votre chaudière, de vos radiateursélectriques ou mise en place d’un nouveau système de chauffage.Construction : chauffage avec radiateurs ou planchers chauffants

Service après-vente et dépannage. Nous intervenons dans les 48 heu-res suivant votre appel. De plus vous pouvez bénéficier d’un contrat d’en-tretien annuel pour votre installation.

Venez nous rencontrer dans notre hall d'exposition au 26 avenue José-phine Normand (route de Saint Florentin) 89210 Brienon-sur-Armançon.03.86.43.08.42 / [email protected] / wwww.energie-abl.fr

Page 24: Le Criquet Magazine, février 2012

Artisanat - Commerce - Service

FÉVRIER 2012 - Page 24

Un homme hors du commun : le père Leleupar Hervé Chevrier

La presse entre en jeu : aucun doute, le père Leleu a été assassinéLa Revue de l'Yonne informe ses lecteurs : « À Arcy-sur-Cure, à Saint-Moré, à Vermenton même, l'opinion publique persiste à croire que la mortdu père Leleu est due à un crime. Des accusations sont portées ; un nomest sur toute les bouches : celui d'un dénommé D..., lutteur forain, quiaurait agit avec la complicité de sa maîtresse. D... n'est certainement pas« la crème » comme on dit. Coureur de route, il a le verbe haut, le poingfacile. Mais, d'un violent à l’assassin, il y a de la marge, d'autant mieux,tout l'a démontré jusqu'ici que la version de l'accident a été la seule envi-sagée par les magistrats chargés de l'enquête et les médecins appelés àexaminer le cadavre du père Leleu. Nous savons qu'un rapport circonstan-cié sur les faits et gestes de D... est arrivé mercredi soir au parquetd'Auxerre. Car le lutteur nomade, de passage à Arcy puis à Cravant, serapproche en effet peu à peu d'Auxerre, où il fait de fréquents séjours. Entout cas, contrairement à tous les bruits mis en circulation par le journall'Yonne dans le seul but d'attaquer un magistrat qu'elle déteste, M. Gui-don, le distingué juge d'instruction d'Avallon, D... jusqu'ici n'a été niinquiété, ni interrogé et encore bien moinsarrêté en gare de Cravant, comme cela aété dit par le journal de M. Gallot.

L'enquête se poursuit activement et M.Guidon, qui est loin d'être un juge « fatigué», ainsi que l'avance l'Yonne, apporte dansla recherche de la vérité et l'explication dumystère qui entoure la mort du vieux troglo-dyte, les qualités de ténacité et hauteconscience que l'on aimerait à rencontrerchez nombre de magistrats instructeurs.

Mercredi 29 janvier, il a été procédé, enson cabinet, à l'audition de M. L. propriétaireà Arcy-sur-Cure, fils de l'ancien maired'Auxerre. M. L. est venu répéter des proposqu'il tenait d'un tiers, lequel les tenait lui-même d'une autre personne, quipeut-être, les avaient entendus à son tour sortir de la bouche d'une troi-sième. Ces propos ne seraient autres que le rappel d'une conversationtenue sur le pont d'Arcy entre un homme et une femme étrangère à larégion. Au cours de ce bavardage mystérieux, aussi imprudent que surpre-nant de la part de gens ayant assassiné, on aurait entendu - assez vague-ment d'ailleurs - les mots de couteau, père Leleu.

Au mépris de ce qu'affirme l'Yonne, le juge d'instruction d'Avallon nes'est pas refusé à prendre au sérieux les racontars de M. Legrand. Il les aconsignés dans son enquête et a interrogé les personnes dont les nomslui ont été donnés. On peut être assuré que si ces bavardages de campa-gne reposent sur un fondement sérieux, l'enquête sera résolument aiguil-lée sur la version de l'assassinat. Mais, nous le répétons, rien, jusqu'icin'est venu, d'une façon patente, détruire celle de l'accident. Le rapport dumédecin légiste déposé au parquet conclut, en effet, à la mort par conges-tion cérébrale déterminée par le froid. On nous demande ce que sont deve-nus les chiens du père Leleu. Rassurons les amis des bêtes. Unepersonne charitable de Voutenay s'est offerte à les nourrir et à les emme-ner. Elle les gardera chez elle jusqu'à ce qu'ils soient placés chez des pro-priétaire du pays. Avis aux amateurs ! »

Le concurrent direct de la Revue de l'Yonne, le journal L'indépendantAuxerrois, apporte un autre son de cloche : « La mort mystérieuse de l'er-mite de Saint-Moré continue à occuper l'opinion publique. Il semble qu'ilfallait cette fin tragique pour compléter la légende du père Leleu. Mais alorsque des bruits divers circulent que, dans la région, on est convaincu qu'il ya eu crime, les magistrats, plus prudents et apparemment avisés, se pro-noncent moins vite.

Ils ne négligent cependant aucune recherche et s'entourent de tous ren-seignements utiles. Il a été question d'un chapeau trouvé au bas desroches et l'on a dit que ce chapeau était celui d'un nomade compagnond'une fille de bohème avec laquelle le troglodyte semblait au mieux. Cen'est pas exact, affirme t-on d'autre part ; le galurin appartenait bien auvieillard ; il ne s'en coiffait pas souvent, mais on le lui a vu sur le chef etdes témoins sérieux l'attestent.

Les partisans de la mort accidentelle avancent que Leleu est tombé enbas de la falaise où il a dû rester un certain temps assommé ; puis, que,revenant à lui, il a grimpé son escalier en se traînant sur les mains et lesgenoux dans l'étroit couloir pour remonter chez lui et qu'y étant enfin, auprix d'efforts inouïs, parvenus, il avait été terrassé par une congestion cau-

sée par le froid. A l'appui de leur opinion, ils indiquent les gouttelettes desang relevées à l'endroit où la chute a pu se produire, les touffes de che-veux ou de barbes restées accrochées aux aspérités du roc, les éraflureset les blessures relevées à la paume des mains, aux avant-bras, auxgenoux, etc.

Ils peuvent avoir raison, mais la congestion a t-elle été établie par l'au-topsie ? N'a t-il pu être étouffé par son agresseur, traîné sur le sol, étran-glé ? N'aurait-il pas encore été précipité par quelqu'un en bas desrochers ?

Mais, il n'y a pas de traces de lutte, de crime. Qu'en sait-on ? LorsqueM. Momon, qui a découvert le cadavre, est arrivé à la grotte, il a distinguédes traces très nettes de pas. Sur la table, il y avait également un chan-teau de pain de deux livres et ce dernier détail va à l'encontre des habitu-des du père Leleu qui, chaque soir, rangeait soigneusement son pain. Onaurait pu faire sans doute encore d'autres remarques très précieuses, maisdès que la nouvelle de la mort fut connue dans les environs, la foule descurieux afflua autour de la grotte ; l'autorité locale ne prit non plus aucunemesure pour en empêcher l'accès. Bien plus, ne dit-on pas que le garde-champêtre se prêtait même à la curiosité des gens en tournant et retour-nant le corps du père Leleu sur toutes ses faces, afin d'en montrer lesblessures ?

Lorsque le Parquet d'Avallon arriva, plus de 500 personnes peut-êtreavaient déjà passé par là, touché à tout, piétiné partout.

Allez donc, en de telles conjonctures, relever la position exacte d'uncorps et des lieux, une empreinte de pas suspecte ! C'était matériellementimpossible ; la tâche des enquêteurs se trouvait, dès le début, vouée àd'extraordinaires difficultés et le succès des recherches restait à la mercid'un hasard. M. Momon, parfois, vendait de l'eau de vie au père Leleu etl'on s'est demandé si ce dernier n'était pas ivre quand il est tombé. Rien nepeut l'établir.

Enfin, il y a quinze jours, on l'a vu converser avec la bohémienne dontnous avons déjà parlé et son compagnon. Leleu semblait prendre grandintérêt à cet entretien. Ce fait, déjà ancien, ne prouve pas que les deuxnomades soient revenus depuis à la grotte. Comme on le voit, la lumièrene semble pas près d'être faite sur la mort du père Leleu. »

La mort du père Leleu devient une affaire politiqueAutour de la mort du père Leleu, une guerre politique se déclenche. Lesjournaux de l'époque appuient leur candidat et c'est sans étonnementqu'on se trouve dans cette situation. Chaque journal profite de la notoriétéde la mort du père Leleu pour montrer l’incapacité de la justice et du pou-voir politique en place de résoudre l'affaire.

Cette situation provoquera une situation de plus en plus confuse. Lesjournaux vont jusqu'à la déformation des paroles du juge ou inventent destémoins imaginaires. Faits, qui, sont démentis aussitôt par le concurrent.Où est le vrai ? Où est le faux ? Suite et fin en page 26…

Fiévée

Du 11 janvier au 14 février, n’hésitez pas à venir profiter des soldesaux Ets Fiévée. Nous vous proposons des conditions exceptionnelles…

Jusqu’à 50 % de remise immédiate sur une sélection de tissus vêtementet patchwork, 30 % sur tous les boutons, 20 % sur les coupons et 10 % surla plupart de nos accessoires couture, patchwork et broderie mains oumachine. Le fils, les cannettes, les aiguilles, les fermetures éclair, etc.C’est aussi l’occasion de venir découvrir nos nouveautés, comme les boî-tes à ouvrages, les dernières lampes Daylight ainsi que toute la gamme deproduit Vlieseline.

Les Ets Fiévée c’est toujours un grand choix de machines à coudreet à broder neuves ou d’occasions, un service personnalisé avec descours et des conseils. La possibilité d’un service à domicile. Nos pro-duits sont garantis jusqu’à 5 ans.

Page 25: Le Criquet Magazine, février 2012

Artisanat - Commerce - Service

Page 25 - FÉVRIER 2012

Pressing services : offre de bienvenue maintenue !par Lucie Martins

Pressing services à Auxerre, situé à deux pas de France Bleu Auxerre,repris par Madame Lucie Martins depuis le 1er juillet 2011, vous offre uneremise exceptionnelle de 15 % sur présentation du Criquet Magazineou en prononçant le mot « Criquet Magazine » sur toutes les presta-tions suivantes : couture réalisée sur place, pressing et repassage à lapagnette et ce, jusqu'au 29 février 2012 !

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 19h, le samedi de 9h à13h. Carte Privilège : 10 prestations vous donnent droit à un nettoyage gratuitsur jupe, pantalon ou chemise ! À très bientôt avec le plaisir de vous servir.

Des nouvelles de « La Régionale de l’habitat »

Depuis son démarrage en mars, la Régionale de l'habitat poursuit sonactivité avec un carnet de commandes en hausse : nous remercions tousles clients qui nous ont fait confiance.

En prévision de l'hiver, nous faisons une promotion sur tout type d'isolation(comble, sous toiture, plaque de platre, fenêtres pvc, façade…). Le crédit d'im-pôt sur l'isolation étant toujours en cours à 22.5%, la TVA à 7 % et l'économied'énergie vous permettront d'amortir ce produit en quelques années. Notrecaméra thermique nous permettra de détecter les moindres ponts thermiques:ce bilan de contrôle est entiè-rement gratuit. Nous sommesà votre disposition pour toutesquestions à ce sujet et nemanquerons pas de voussatisfaire, contactez-nous au03.86.19.30.37.

Notre société possède desqualifications dans plusieursdomaines : couverture, zin-guerie, peinture, sols, pla-quos… un atout considérable.Vous n’aurez qu'un interlocu-teur du devis au travaux.

Pour les toits en shinglevétustes, deformés par lesintempéries (élements surtoiture en goudron sablé),nous proposons le polytuile(plaques en aluminium imita-tion tuile) que nous posonsdirectement dessus aprèsréglage par lambourdes. Ceproduit vous permettra derénover votre toiture à moin-dre coût avec une garantiedécennale, le tout offrant une

très bonne tenue dans le temps. Ce procédé est idéal également sur lestoitures en fibro-amiante : nul besoin de démonter l'ancien support, il s'ap-plique dessus. La loi ne permettant pas de tronçonner, manipuler ou delaver avec un nettoyeur haute pression. (Les fibres amiantes partent dansles eaux pluviales et contaminent les nappes phréatiques.) L'entreprisedoit également être agréée.

À noter la création du site internet www.regionale-habitat.fr où vouspourrez découvrir notre vitrine en ligne.

de l’Auxerrois et de la Puisaye-Forterre

12, Ville Perdue - 89130 LEUGNY - 03 86 47 61 73

www.lecriquet-auxerre.frDirecteur de publication

Thierry SMOLARSKI - 06 08 23 47 95SARL A2J au capital de 400€ - R.C.S 480 187 921 00014

Dépôt légal à parution - I.S.S.N : 1779-272XTirage : 18.000 exemplaires

Mise en page : Jonathan SMOLARSKI

CHEVILLON Imprimeur03 86 65 04 78

L’éditeur décline toute responsabilité en casd’erreur de typographie ou d’iconographie.

Le Criquet est une marque déposée à l’Inpi N°92423757 le27 mai 1992 et 033206774 le 29 janvier 2003 classe de pro-duits 35 88 41. La reproduction des photos, publicités, tex-tes créés par et pour le Criquet Magazine est interdite. Lemagazine ne peut être tenu responsable du contenu desencarts publicitaires et des petites annonces.

Tous les éditeurs sont indépendants etpropriétaires d’une licence.

Concept original : Pierre LECHAT - 06 10 63 64 55

[email protected]

Vous voulez nous faire parvenir vos documentspar internet, une seule adresse :

Page 26: Le Criquet Magazine, février 2012

Artisanat - Commerce - Service

FÉVRIER 2012 - Page 26

Mots Croisés « Bourguignons »par François Gueutin

Horizontal. 1: Dans le Mor-van, sont bien dégarniespour Noël. – 2: Une âmed'Argentenay. – 3: 40 dl derouge - Vous, moi... lesautres...mais dans l'Yonne ! -Entre Savigny et la TerrePlaine. – 4: Village du Ton-nerrois très proche deVézannes. – 5: Nourrit ledieu du vin - Point de rencon-tre pour les Brienonnais etles Migennois ? – 6: Aux por-tes de Grimault - Mis enmarge - Galéra. – 7: Moinscélèbre que son homonyme du 92, ce village icaunais est certes plus tran-quille - Mi-aile...du Gâtinais. – 8: Accueille en Morvan le festival du filmcourt - On vient juste d'en passer déjà 2011... – 9: Cité poitevine - Aug-menté le degré alcoolique d'un vin, mais toujours avec modération. – 10:Merveilleux sculpteur de pleurants et prophètes à Dijon - Relie Villiers auxHauts et Foissy à Vézelay.

Vertical. 1: Bons plants pour bons blancs. – 2: Sur l'Armançon dans le 89,sur la Seine dans le 95. – 3: Deux de Pontigny mis en page - La moitié d'undrôle de gus - Au coeur du 8 horizontal. – 4: Ville de Roumanie - Ville du79. – 5: Paire d'Avallonnais au coeur d'une Dijonnaise - Enlève le son aumoulin. – 6: Peinture que l'on peut admirer à l'église de la Transfiguration àBussy-en-Othe - Romains de Lixy. – 7: Ancien président portugais. – 8:Coeur de cerise - Consonnes sénonaises - Son beurre accomode lespetits-gris. – 9: Direction Dijon pour un Auxerrois - Relie Saint-denis àSaint-Martin en Puisaye. – 10: Vivent sous la protection de Saint-Etienne.

Solution du précédent numéroHorizontal. 1: Camp de Cora. – 2: Hr - Out - Bar. – 3: Ancy - Ap - Iq.– 4:Ratafia - Su. – 5: Oyau - Strie. – 6: LL - Da - N.B. - – 7: Lézinnes. – 8:A.D. - Ndi - Ors. – 9: I.U.T. - Râblée. – 10: Schneider.Vertical. 1: Charollais. – 2: Arnay-le-Duc. – 3: Cta - Th. – 4: Poyaudin.5: Du - André. – 6: Etais - Niai. – 7: Patte - B.D. – 8: Ob - Sole. – 9: Rai-sin - R.E.R. – 10: Arquebuse.

Un homme hors du commun : le père Leleupar Hervé Chevrier

Mort accidentelle ou assassinat ?Aujourd'hui, 99 ans après, l'affaire reste confuse et les pièces d'archivescontradictoires. Voici les éléments dont on est sûr. La vieille de sa mort, lepère Leleu a passé une partie de la nuit à jouer aux cartes avec Momon,en compagnie d'un montreur d'ours et de l'amie de celui-ci. Momon avaitpartagé les gains avec Leleu. Leleu avait confié au montreur d'ours sonargent pour qu'il le dépose sur son livret de caisse d'épargne à Auxerre.L'enquête de police prouvera que le montreur d'ours a fidèlement rempla-cer sa tâche quelques jours après. Cette soirée est terminée très tôt le len-demain matin et le père Leleu a pris le chemin, quelque peu saoul, de sagrotte.

Arrivé, il monte. Puis, au bout d'un instant, il est pris par une envie pres-sante. Il ouvre les boutons de sa braguette et tombe dans le vide. Sa têteheurte un rocher en contre-bas. Celui-là même qu'il avait heurté deux foisauparavant. Mais, cette fois là, il n'échappe pas à la mort. Tombé dans le

coma, il meurt de congestion alors qu'il faisait dehors - 20°C.Là, il est découvert par une personne qui se dit qu'il y a sûrement une

bonne opération à faire. Notre homme remonte le corps du père Leleudans la grotte et fouille celle-ci pour rechercher de l'argent. Mais, pas dechance, Leleu avait remis son argent au montreur d'ours. Bredouille, notrehomme s'en retourne. Mais la malchance poursuit notre voleur, il estaperçu par un habitant de Saint-Moré. Intrigué de le voir descendre de lagrotte du père Leleu, il y monte à son tour. Là, il découvre le cadavre. Laconviction de cet homme est faite : on a assassiné le père Leleu.

Lors de l'enquête, notre homme est auditionné car il colporte partoutqu'on a tué le père Leleu. Ce serait un certain P... dit-il. Le juge d'instruc-tion n'y croit pas et le fait surveiller. Localement, on pense, petit à petit,que c'est lui qui a tué le père Leleu. En plus, notre homme n'a pas dechance, la rumeur public va s'emballer quand il fait refaire la toiture de samaison. Naturellement, les mauvaises langues disent qu'il a fait réaliserses travaux avec l'argent volé au père Leleu...

L'enquête de police ne donnera rien et l'affaire sera classée. Officielle-ment, le père Leleu est mort accidentellement.

Accident ou assassinat ? Nul ne pourra jamais répondre à cette ques-tion. Le père Leleu est désormais entré dans la légende.

Anecdote pittoresque

« 21 janvier 1784 : la tête d’un colosse de neige érigé pour remercierLouis XVI roule sur le pavé... », d’après « Collection de précis histori-ques. Mélanges littéraires et scientifiques », paru en 1862.21 janvier 1784... Neuf ans jour pour jour avant l’assassinat de Louis XVI,l’académicien et ancien ministre Malesherbes (1774-1776) consigne dansses notes un fait qui rétrospectivement nous apparaît comme des plusétranges : un colosse de neige ayant été édifié sur le pont Neuf à l’effigiedu roi en remerciement d’un impôt exceptionnel levé sur les plus richespour soulager un peuple souffrant de la rigueur exceptionnelle de l’hiver1783-1784, la tête tombe et roule sur le pavé...

En 1862, la Collection de précis historiques rapporte que « Le Messagera publié l’anecdote suivante, tirée des notes et des papiers inédits de M.de Malesherbes, ministre et ami du vertueux et infortuné Louis XVI. Onpourra remarquer que c’était te 21 janvier 1784, neuf ans jour pour jouravant la décapitation du roi, que la tête du colosse de neige roula sur lepavé. »

Le Messager écrivait en effet : « L’hiver de 1783-1784 était d’une rigueurépouvantable. Les églises, les ateliers, les lieux publies étaient fermés.Paris semblait désert. On ne rencontrait plus personne dans les rues. Lesriches étaient réduits à brûler leurs meubles pour se chauffer. Les pauvresmouraient de froid dans leurs greniers. La charité même était impuissante :la cassette du roi était épuisée.

Enfin Louis XVI, ému par les récits que lui faisait chaque matin M. Lenoir,lieutenant général de police, eut l’idée de remettre en vigueur les ordon-nances relatives au grand bureau des pauvres, et qui donnaient à ce grandbureau le droit de lever chaque année, à Paris, une taxe sur les princes,seigneurs, bourgeois, artisans et autres habitants de quelque qualité qu’ilssoient : gens d’église, communautés, ecclésiastiques et laïques, etc., n’yayant d’exemptés que les pauvres seulement.

Cette ordonnance fut affichée, aux acclamations du peuple. Quelquesjours après, on eut de l’argent, la confiance revint ; enfin le temps se radou-cit. Le peuple témoigna sa joie en élevant avec de la neige, vis-à-vis la sta-tue d’Henri IV sur le pont Neuf, une statue du roi qui dépassait le secondétage des maisons.

Les traits du roi étaient d’une ressemblance parfaite. Sur la tête de cetteeffigie on avait posé une couronne de fleurs artificielles, donnée par MlleBertin, modiste de la reine. Sur le piédestal de la statue on avait gravé celleinscription : « Notre amour pour lui nous réchauffe. »

Tout Paris voulut voir celte statue improvisée et si pittoresque. Il devint àla mode d’aller se promener sur le pont Neuf et sur le terre-plein ; les fem-mes les plus élégantes, les hommes les plus distingués s’y donnaient ren-dez-vous et s’y mêlaient au populaire. Le dégel fit cesser cet engouement.Un matin, c’était le 21 janvier 1784, la tête du colosse se détacha et roulasur le pavé.

M. de Malesherbes, que la charité rendait matinal, et qui était en dis-grâce depuis quelques jours, M. de Malesherbes traversait ce jour-là debonne heure la place Dauphine, pour aller visiter les prisonniers du Châte-let. Il vit la chute de la tête ; il vit aussi un homme, un porteur d’eau, ramas-ser la couronne de fleurs qui était montée sur un cerceau, et s’en servirpour porter les seaux qu’il venait de remplir à la rivière. M. de Malesherbesfut frappé de ce spectacle et le consigna dans ses notes, bien qu’il ne son-geât pas à y voir un sombre pronostic. »

Page 27: Le Criquet Magazine, février 2012

Artisanat - Commerce - Service

Page 27 - FÉVRIER 2012

Pour tous renseignements ou devis, contactezYoann SKRZYPSKI au 03 86 47 27 68.

5, rue des Grands Champs - 89240 LINDRYwww.menuiserie-yoann.fr - [email protected]

Pour tous renseignements ou devis, contactezCyril SANCHEZ au 03 86 41 12 36.

ZA, les Champs Gilbards - 89240 POURRAINMail : [email protected]

La serrurie Sanchez a fabriqué cet

escalier en tôle d'épaisseur 10 mm, les

cornières supportant les marches sont

soudées sur les limons.

Les gardes corps sont en fer rond cin-

tré pour suivre le balancement des

limons.

Le fer carré du haut sert de support à

la main courante bois.

L'escalier et les gardes corps ont été

peints en noir époxi pour un résultat

optimal. L'entreprise peut réaliser toutes

les formes de garde corps avec des pan-

neaux pleins ou en tube.

La menuiserie Yoann a confectionné

les marches de l'escalier en fresne

blanc de 40 mm d'épaisseur avec des

arrondis sur le dessus des marches.

Les marches sont entaillées et fixées

avec des vis sur les cornières métalli-

ques.

Les mains courantes sont également

cintrées pour suivre le balancement

des limons. Trois couches de vernis

naturel ont été appliquées sur les mar-

ches. L'entreprise réalise toutes sortes

d'escalier.

N’oubliez pas la Journée de l’Audition le 8 marspar l’Institut de l’Audition Auxerrois

Aujourd’hui en France, 6 millions de personnes sont concernées par unebaisse de l’audition et avec l’allongement de l’espérance de vie, ce chiffrene peut que progresser davantage. Pourtant, la baisse de l’acuité auditiven’est pas une fatalité, à condition qu’elle soit détectée et prise en charge leplus tôt possible. À l’occasion de la journée de l’audition, nous vous invi-tons gratuitement à faire un dépistage auditif informatif et nous répondronsà toutes vos questions sur la correction du déficit. Nous vous invitons àdécouvrir les nouvelles aides auditives numériques, qui s’adaptent auxbesoins propres, à votre mode de vie et votre budget.

Si vous avez un doute sur votre audition, voici un questionnaire rapide– Faites-vous souvent répéter vos interlocuteurs ?� OUI � NON– Suivez-vous avec difficulté les conversations entre plusieurs personnes ?� OUI � NON– Avez-vous le sentiment de mettre le volume du poste de TV plus fort quevotre entourage ?� OUI � NON– Rencontrez-vous des difficultés de compréhension au téléphone ?� OUI � NON– Avez-vous des problèmes de compréhension lorsque l’on vous parle àdistance ?� OUI � NON– Avez-vous tendance à lire sur les lèvres ?� OUI � NON

Si vous avez un ou plusieurs « oui », n’hésitez pas à venir pour rensei-gner. Nous vous invitons à prendre rendez-vous à l’Institut de l’AuditionAuxerrois, 127 rue de Paris à Auxerre au 03.86.18.00.67.

La Journée Nationale de l’Audition s’effectuera le vendredi 9 mars de 9hà 12h30 et de 14h à 18h à la Maison médicale de St-Georges-sur-Baul-che (03 86 40 61 26).

L’audioprothésiste vous renseignera et vous adressera vers un ORL siun appareillage auditif s’avère nécessaire.

Page 28: Le Criquet Magazine, février 2012

Mode

FÉVRIER 2012 - Page 28

Mélusine à Auxerre

Jusqu’au 14 février, profitez d’une remise supplé-mentaire de 10%* sur des centaines d’articles sélec-tionnés, alors n’attendez plus !

Bientôt Mardi Gras et Carnaval, venez consulterle catalogue des patrons Burda parmi les cos-tumes que nous avons en stock et choisirparmi les galons, les paillettes et strass, lesboutons fantaisie, les plumes ou la fourrurequi agrémenteront vos déguisements. À cetteoccasion, vous bénéficierez d’une réduction de20% sur tous les masques en plumes.

Jusqu’au printemps, j’aimerai vous solliciter pourmener une enquête d’opinion : « Que représente pourvous, aujourd’hui, une mercerie ? Un commerceindispensable ? Superflu ? Obsolète ? Qu’en atten-dez-vous ? Quels nouveaux produits ou servicessouhaiteriez-vous y trouver ? » Faîtes moi part devotre opinion, de vos désirs, même de vos critiques sur papier libre à dépo-ser dans la boîte aux lettres ou dans l’urne du magasin. Et n’hésitez pas àvenir en parler avec moi. À bientôt.

*sur prix soldés avec une remise maximum de -50%.

SOLDES - SOLDES - SOLDES - SOLDES

Lady. A Lingeriepar Aurore Girard-Gleizes

Février et sa Saint-ValentinJ’ai décidé de vous faire profiter des soldes jusqu’à la Saint-Valentin, au 14février inclus. Tous mes modèles de lingerie féminine (en stock) voussont proposés à tarifs préférentiels : -20% sur les permanents, -30% surles parures, un bas offert pour un haut acheté, fin de série disponible égale-ment jusqu’à -40%. Vous aurez le choix sur soutien-gorge, culotte, shorty,culotte ventre plat, combiné, fond de robe, hauts divers (en coton, soie oulaine et soie)…Toutes les marques sont soldées : Chantelle, Anita, LingerieElisabeth, Extase-Manaïs.

Bien entendu les nouveautés printemps-été 2012 commencent à se profi-ler à l’horizon de mes catalogues et les couleurs printanières font sentir quel’hiver toucherait presque à sa fin. Vous avez constaté aussi que les joursrallongent, quel bonheur, le plus dur est derrière nous, même les gelées mati-nales vivifiantes apportent une petite note de bonheur dans les cœurs carelles s’accompagnent d’un rayon de soleil.

Je me rends chez vous, seule ou entre amies, sur votre lieu de travail etdans un rayon de 30 kilomètres autour d’Auxerre. Je vous apporte catalo-

gues et modèles à essayer sur place ou à commander. Quels que soientvotre taille et votre âge j’ai forcément le modèle qui vous conviendra. Je vousconseille du bonnet A au I et du 80 au 140. Votre lingerie s’adapte à vous etsurtout pas le contraire. Contact au 03 86 47 88 49 ou 06 20 23 49 44 oupar mail : [email protected]. Uniquement sur rendez-vous, particulier ou enréunion (minimum 3 personnes). Tous les jours du lundi au samedi à votredomicile ou sur votre lieu de travail (si comité d’entreprise intéressé faites-vous connaître).

Victory Destock

Le textile des hauts d’Auxerre au centre commercial IntermarchéFrédéric et Sandrine s’associent en créant une société dans la vente detextile, choisissent comme point de vente un magasin qui a brillé dans lepassé, Vêtimarché, situé dans lecentre commercial Intermarché,ZAC St Siméon à Auxerre.

Ils vous proposent des vête-ments dans le prêt-à-porter maisaussi dans le déstockage avecdes marques comme Levis, LeeCooper, Peter Cofox, Ober… Ilsvous proposent également les our-lets pour vos jeans et costumes, lalivraison à domicile dans l’Auxer-rois. Vous recherchez un articlebien précis ? Allez les voir, ils peu-vent les commander et ils mettronttout en œuvre pour vous satisfaire.

Voilà les fêtes terminées, ladinde et le foie gras bien digérés,alors l’équipe de Victory Destockvous souhaite à toutes et tous unebonne et heureuse année 2012 !Nous vous attendons pour les sol-des d’hiver qui se poursuiventjusqu’au 14 février 2012 avec desremises pouvant toucher les 70% !Avec une belle surface de vente etun parking gratuit, nous vousaccueillons 6 jours par semaine, lelundi de 14h00 à 19h00. Les mar-dis, mercredis et jeudis de 9h30 à 12h30 et de 14h00 à 19h00. Le ven-dredi et le samedi de 9h30 à 19h00 sans interruption. Nous sommes àvotre entière disposition au 03 86 52 16 47. Merci et à très bientôt chezVictory Destock.

Un rêve messager

Mon âme s’est parée d’une djellaba d’orpour aller dormirce fut pur et bouleversantl’ascenseur atteignit un trésorde cailloux-vitraux« Réservé » inscrit sur la boîteun rêve rare presque oubliéenvoi la chance luit à ma lampe frontalehabituellement c’est une baie vitrée circonférentiellevigilanceconnaissance de la valeur clééveilma mémoire est la claire propriétairele songe est bien reçubienvenuveille.

Eve Allard, Toucy

Salon du livre de Vallan : salle desFêtes de Vallan (5 km au sudd’Auxerre), organisé par le JudoClub de Charbuy-Vallan-Seignelay,dimanche 5 février de 9h à 18h.

« Mieux vaut vivre enchaîné près de celui que l'on aime, que libre au milieudes jardins près de celui que l'on hait. » – Proverbe persan

Page 29: Le Criquet Magazine, février 2012

Mode - Beauté

Page 29 - FÉVRIER 2012

Origin’L Lingerie

Origin'L Lingerie, « la passion des dessous au féminin », est uneboutique tri-marques, qui vous accueille du lundi au samedi de 10h à19h. Vous retrouverez les marques Passionata, Chantelle et ChantalThomass. Origin’L vous reçoit dans une ambiance chic et chaleureuseet vous permet d'essayer vos dessous en toute confiance avec lesconseils d’une professionnelle.

Fan de Passionata, vous retrouverez les classiques mais aussi lesexclusifs ! Les adeptes de Chantelle auront un large choix de modè-les et coloris selon les saisons. La marque sait parler aux femmes :nous vous proposons une gamme séduction, maintien, confort et quo-tidienne du 85 au 115 en tour de taille, et du bonnet A au bonnet H, dequoi satisfaire chacune d'entre nous. Avec Chantal Thomass vousretrouverez le raffinement et toute la finesse de ses créations.

Des sous-vêtements bienchoisis, contribue favorable-ment au bien-être du corps et àl'image de soi, un atout indis-pensable pour se sentir bien entoute occasion.

Rime diffusion

Votre distributeur de produits cosmétiques, capillaires et de soins dela peau : des gammes exclusives et 100 % naturelles Vita concept est une gamme de produits pour la peau, les cheveux et lesongles selon 2 catégories :– La nutricosmétique, gamme de suppléments nutritifs pour la peau, lesongles, les cheveux qui puisent des forces nouvelles par l’apport de mico-éléments. Par exemple, le traitement anti-chute « Bio-Energisant » qui per-met l’arrêt de la chute des cheveux et leur repousse dans un nombre decas important dès 6 semaines de traitement. – La phytocosmétique, gamme de shampooings, de soins et de traitementscapillaires à base de produits naturels issus des plantes. Par exemple,l’huile sèche régénerante multi-fonctions pour cheveux, corps et visage.Idéale pour sublimer la beauté de la peau, du visage et du corps, ellerestructure, tonifie et nourrit le cheveu en profondeur.

Macadamia est une gamme de shampooings et de soins pour les che-veux abîmés. Ils hydratent et protègent tous les types de cheveux. Gammenaturelle, sans paraben, sans sulfate et sans silicone. Convient à tous typesde cheveux (européens, afros, épais, fins, perruques naturelles, en entre-tien d’un lissage brésilien…). N’alourdit pas les cheveux, dés la premièreapplication la différence est visible : la tester, c’est l’adopter.

Ageless est un soin anti-âge. Découvrez la nouvelle crème anti-ride Age-less, élue meilleur soin de beauté de l’année et paraissez jusqu’à dix ans demoins. Les bienfaits : une peau plus ferme instantanément, une réductionvisible des imperfections et des taches de vieillesse, un contour des yeux toni-que et éclatant. Venez découvrir le produit grâce à notre offre découverte.

Balade dans le canton de BléneauDimanche 19 février, Tannerre-en-Puisaye. RDV à 9h00 à l’église. Ran-donnée de 9 km accompagnée par Annie et Christian Hugon sur le circuitde « La Boulinerie ». Les paysages traversés vous enchanteront par leurvariété et leur aspect vallonné. Un verre de l’amitié sera proposé pour ter-miner agréablement la balade. Organisée par l’association « Le PiedLevé », gratuit.

RNB toujours plus proche de vous

Dans un mois ce sera le retour des activités de plein air et vous aurezbesoin de promotions. RNB est la solution ! Ce service réservé aux asso-ciations, mairies et collectivités locales est entièrement gratuit, et vous per-met d'annoncer votre évènement pendant une semaine et plusieurs foispar jour. Aucune autre radio ne vous proposera cela. Dans certain cas, etsous certaines conditions liées à un partenariat, RNB peut même vousoffrir des coupes ou des objets utiles ! Le mode d'emploi est simple, vousnous envoyez votre annonce par mail, ou par courrier et nous vous accu-sons réception de votre demande. Comptez 15 jours avant la date de l'évè-nement. Pour un partenariat, pensez que nous pourrions vous demanderde mettre notre logo sur vos affiches. Pensez donc à nous contacter avantqu'elles soient réalisées.

Nous vous rappellons nos coordonnées.. Par courrier à RNB BP 7389140 Pont-sur-Yonne. Par mail à [email protected] ou [email protected]. Vous pouvez aussi nous joindre au studio en semaine de 9h à 12het 13h30 à 17h30. Et par téléphone au 03 86 96 31 31 ou au 06 64 47 3131. Nous avons aussi un fax le 03 86 96 31 32.

Nous possèdons aussi du matériel de sonorisation, et nous pouvonsvous assurer l'animation de votre évènement à un prix très abordable.Demandez-nous un devis. RNB 10 rue Pierre banry à Pont-sur-Yonne.RNB c'est deux fréquences, 99.9 à Auxerre et 97.2 à Sens qui touchenttoute l'Yonne et ses départements limitrophes.

Croquer le marmotpar Annie-France Gaujard - http://vasavoir.e-monsite.com

Signification. Attendre longtemps en se morfondant. Origine. Cette expression française de la fin du XVIe siècle a connu beau-

coup d'origines mais une des plus plausibles serait celle qui a fait allusionaux clochettes ou heurtoirs des portes d'antan qu'on appelait à l'époque« marmots » qui signifiait « singes » car leur aspect n'était pas esthétique.De plus croquer à cette époque signifiait frapper et croquer le marmot vou-lait dire frapper à la porte tout simplement.

Une autre explication prend son origine dans le milieu des peintres quidessinaient les petits enfants des personnes fortunées. Pour d'autresauteurs, allusion est faite au verbe « marmotter » qui signifie claquer lesmâchoires ou les dents pour dire grommeler ou grogner d'impatience enattendant.

Page 30: Le Criquet Magazine, février 2012

Mode

FÉVRIER 2012 - Page 30

celio*

celio* est l’une des plus importantes marques françaises de prêt-à-por-ter masculin, de dimension internationale et leader en France. Fondée en1985 par Marc et Laurent Grosman, celio* est devenue en 25 ans la mar-que internationale incontournable du prêt-à-porter masculin.

celio* aujourd'hui c'est : 1000 magasins à travers 70 pays (dont 500 enFrance), 2 enseignes (celio* et celio*CLUB), 4 collections par an avec 800modèles par collection, 35 millions de pièces vendues chaque année.

Les collections sont conçues par une équipe de 70 personnes dont unbureau de style interne. Chasseurs de tendances, à l’affût de l’air du temps,ils se rendent chaque année dans les plus grandes capitales de la mode,s’imprègnent de leurs influences pour inspirer les quatre collectionsannuelles de la marque à raison de 800 modèles par collection. Celles-cisont réalisées par des partenaires choisis à la fabrication supervisée etcontrôlée.

celio*, une enseigne puissante, une marque internationale fondée surdes valeurs fortes liées à l'accessibilité et la générosité pour une modeconsacrée exclusivement aux hommes.

La Bobine qui Défilepar Frédérique Marfaing

En ce mois de février traditionnellement glacial et peut-être mêmeneigeux, il me paraît indispensable de penser au tricot. La laine Filz enpure Mérinos se tricote rapidement avec des aiguilles no 8. Ses coloris, unisou multicolores, sont chatoyants, sa douceur incomparable. Nous l’avonsutilisée pour réaliser une étole et un petit col fermé par un bouton qui en ontconquis plus d’une ! Pourquoi pas vous ?

Dans la même grosseur d’aiguilles la Roxy (pure laine et acrylique mélangés)vous ravira avec ses coloris chinés pour réaliser écharpes et bonnets parexemple. Profitez-en, elle est encore en solde pour quelques jours !

« L’essential Mérino », quant à elle, est plus fine, elle se tricote en 4,5, selave en machine et est d’une extrême douceur. Si vous l’essayez, vous nevoudrez plus quittez vos pulls ! Je vous invite à venir découvrir sesnombreux coloris. Sa cousine la « Soft Mérino », d’une qualité identique, setricote avec des aiguilles no 5. Elle est tout particulièrement dédié auxfrileux et aux frileuses.

N’oublions pas, la laine Can Can et son amie la Loopy. Avec une pelote,vous réaliserez une écharpe froufroutante, légère et aérienne. Simple àréaliser, elles se tricotent entièrement au point mousse et avec desaiguilles n°8. Je peux vous les proposer dans de superbes coloris unis oumulticolores.

La Bobine qui DéfileMercerie - Broderie - Patchwork

Laine - Cours et Stages

Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30et de 13h30 à 18h30

8, rue Fécauderie - 89000 AUXERRE

03 86 52 27 [email protected]://labobinequidefile.net

SOLDES - SOLDES - SOLDES - SOLDES

Impossible de passer sous silence la merveilleuse série Organic, troissortes de laine bio : la Trio, la Pure et la Twist sont déclinées dans descoloris très « natures ».

Les laines fantaisies Fashion Karafuru et Fashion Tasaï, quant à elle,sont déclinées dans des camaïeux de couleurs douces et superbes. Ellessont faites pour être mariées, vous permettant par exemple de tricoter desvestes ou des pulls avec des cols ou des bas de manches bouillonnants.

Je ne parle jamais de la Poems qui est un fil à tricoter 100 % laine vierge,aiguilles 5,5 dont les coloris multicolores sont magnifiques. Il reste laCréative Mélange, une grosse laine en coloris dégradés parfaite pourréaliser de gros pulls d’hiver ou de grosses vestes bien chaudes. Profitez-en elle est encore en solde quelques jours ! Comme les qualités suivantes,dont il reste quelques pelotes à -50 % dans les qualités suivantes : laSolo, la Dream, la Roxy et les cotons à tricoter. J’en oublie certainement,mais si je dis tout vous n’aurez plus envie de venir voir et toucher !

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements ou à aller surmon site labobinequidefile.net qui offre une large gamme des produits envente au magasin et détaille aussi les offres de cours.

Khris’tti Bijoux

L’Art à Création de Bleury s’associe et devientKhris’tti Bijoux, un atelier-boutique de joaillerie-bijouterie à ToucyToutes deux joaillières-bijoutiè-res, nous vous renseignons surtous vos travaux de bijoux, de laréparation-transformation à la création.Notre métier n’est pas seulement de fabri-quer, transformer ou réparer, nous sommes également là pour vousconseiller. Nous réalisons régulièrement de nouvelles créations que vouspouvez découvrir dans nos vitrines. N’hésitez pas à pousser notre porte,nos créations s’exposent aussi à l’intérieur…

Nous vous accueillons du mardi au samedi. Exceptionnellement pour la Saint-Valentin nous seront ouvertes dimanche 12 et lundi 13 février de 10h à 13h.

« Il y a des choses qu'on ne peut dire qu'en embrassant... parce que leschoses les plus profondes et les plus pures peut-être ne sortent pas del'âme tant qu'un baiser ne les appelle. » de Maurice Maeterlinc

Page 31: Le Criquet Magazine, février 2012

Beauté - Bien-être

Page 31 - FÉVRIER 2012

Le Prieuré des Sourcespar Sébastien Wild

Le Spa le Prieuré des Sources est nichéen pleine vallée de la Cure, à Arcy-sur-Cure.Installé dans l’enceinte d’un ancien prieurédu XVIIIe siècle au cœur des jardins à la fran-çaise, le Spa s’étend sur 300m2.

Vous y découvrirez de nombreux équipe-ments dédiés à la relaxation comme un ham-mam, un bain de vapeur, un sauna, unjaccuzzi à débordement cinq places, unedouche à brumisation et son ciel de pluie tro-picale mais aussi une carte des soins conçue pour vous faire voyager etlâcher prise : Rituel Spa Lune de Miel Orientale, Boues aromatiques duCanada, Grenade figue de barbarie, Fleur de frangipanier, Chocolat grandcru Maracaïbo, Rituel amincissant au café vert du Congo, Modelage auxhuiles essentielles, à la bougie ou à l’huile impériale Japonaise, Modelagespécial femme enceinte, Zone d’hydrothérapie, soins visage anti-âge aucaviar… L’ensemble de ces soins sont disponibles en bons cadeaux toutau long de l’année. Vous pouvez venir les retirer au Spa ou les faire expé-dier directement par courrier à l’adresse de votre choix. Pour la SaintValentin : bon cadeau à partir 35 euros !

Pour le mois de février, mois des amoureux et de la Saint Valentin, nousvous livrons les secrets du Rituel Spa à la rose royale de Damas. Aprèsvous être glissé dans votre épais peignoir dans votre dressing privé, vousserez accompagné à votre bain de vapeur privatif à l’eucalyptus pourdétoxiner votre corps et décongestionner vos voies respiratoires. Ce rituelSpa comporte 3 étapes. Vous débuterez par un gommage complet ducorps à la rose royale de Damas, avant d’enchaîner par un modelage inté-gral du corps avec un baume aux pétales de rose. Vous conclurez cevoyage par un enveloppement total du corps dans une cire d’abeille à larose royale. Durant le temps de pose nécessaire à une hydratation opti-male, votre spa praticienne vous fera un modelage du visage avec unecrème à base de bleuet et de géranium.

Au Prieuré des Sources, nous considérons que la relaxation passe éga-lement par un moment de détente à l’issue des soins. Aussi avant derejoindre votre dressing, vous serez invité à venir vous relaxer au salon derepos au coin du feu. Allongé dans de grands relaxs en cuir, nous vous yservirons une sélection de thés, cafés ou boissons fraîches. Vous y trou-verez également une sélection des derniers magazines.

Notre équipe encadrée et formée par notre responsable santé, CamilleWild chiropracteur, vous attend au Spa le Prieuré des Sources pour vous fairevivre une expérience unique et sur mesure de bien-être et de relaxation.www.le-prieure-des-sources.com / Rejoignez nous sur Facebook et

profitez d’offres exceptionnelles (-30 à -50%) chaque mois.

Germain Coiffure

La Saint Valentin !Offrez à la personne qui vous est chère sous forme de bon cadeau. Avecses soins relaxants, installé dans un fauteuil barbier, l'homme apprécierale confort ainsi qu'uneagréable sensation quilui donnera envie d'yrevenir. Un instant àpart, concept et servi-ces inspirés des bar-biers d'Antan réhabilitéavec modernité.

Installé confortable-ment dans notre « bou-doire », AN MO pourvous madame, made-moiselle ou monsieur, est une méthode chinoise ancestrale qui a pour butd'harmoniser la personne dans toutes ses dimensions vitales. Sa valeur etson efficacité en on fait l'ancêtre du shiatsu. Relaxation au niveau du cuirchevelu avec ses huiles essentielles, état qui se diffuse à l'être tout entier.

Prestation sur rendez-vous. Tarifs : rasage à l’ancienne 24,30€ pourune durée de 30 minutes, AN MO (homme + rasage) à 37,30€ pour 45minutes, AN MO (femme + brushing) à 33,70€ pour une heure.

Concert de Maltavern à Guerchy le 18 févrierL'association ACTIONS de l'IME de Guerchy invite le groupe Maltavern àse produire à la salle des associations de Guerchy le 18 février à partir de20h30. Venez nombreux pour danser et manger une crêpe. Il y aura del'ambiance, à n'en pas douter ! La recette de cette manifestation sera ver-sée au profit des jeunes de l'IME. Renseignement au : 03 86 73 80 77.

« Aimer, ce n’est pas seulement aimer bien ; c’est surtout comprendre. »de Françoise Sagan – Qui je suis ?

Page 32: Le Criquet Magazine, février 2012

Retrouvez-nous en page 18

Retrouvez-nous en page 4