13
Les entreprises font l'actualité La deuxième vie des appareils électriques usagés Faciliter l'accès des personnes handicapées À l'origine du nom de ma commune Inclus dans ce numéro q Le guide séjours été 10-18 ans q La plaquette budget BUDGET s réalisa s prévis ANNÉE 2009 J En pa tenar at avec 2009 PRINTEMPS N U M E R O 35

Le magazine de la Vallée de Clisson n°35

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le magazine de la Vallée de Clisson n°35 - Avril 2009

Citation preview

Page 1: Le magazine de la Vallée de Clisson n°35

Les entreprises font l'actualitéLa deuxième vie des appareils électriques usagés

Faciliter l'accès des personnes handicapées

À l'origine du nom de ma commune

Inclus dans ce numéro q Le guide séjours été 10-18 ans

q La plaquette budget

BUDGET

s réalisa

s prévis

ANNÉ

E 2

009

Dé e f t o em t p ab tant

é pe t pa a an

u e ionn a

% ux Ta e ne qu

J

En pa tenar at avec

2009

PRIN

TEMP

S

NU M E R O

35

Page 2: Le magazine de la Vallée de Clisson n°35

Retroussons ensemble nos manches

L'activité économique très diversifiée sur le Pays du Vignoble nantais résiste un peu mieux face à la crise. L'artisanat y est très présent, il s'adapte et se diversifie rapidement. Le comportement

astucieux, économe et inventif des chefs d'entreprises est à encourager et à promouvoir pour passer le cap.

L'accompagnement des projets au quotidien est assuré par le service Développement économique de la Vallée de Clisson, la chambre de commerce et de l'industrie, la chambre de métiers et de l'artisanat, le comité d'expansion de Loire-Atlantique et les différents services de l'État. Ceux-ci, aux côtés de tous les entrepreneurs qui ont l'habitude, en premier lieu, de se prendre eux-mêmes par la main.

De beaux projets industriels et commerciaux sont dans les cartons sur le territoire communautaire. Nous allons tout faire pour que leur éclosion soit facilitée.

Surtout, tirons ensemble le wagon du développement, dans le même sens, pour qu'il soit durable, en adoptant un comportement de citoyens et de consommateurs avisés et responsables.

Jean-Yves Templier, président de la Communauté de communes

de la Vallée de Clisson, maire d'Aigrefeuille-sur-Maine

4 BLOC-NOTES

6 ZOOMLES ENTREPRISES foNT L'acTuaLITé EN VaLLéE dE cLISSoN

10 ENTRE NOUSBudgET : quE SE cachE-T-IL dERRIèRE LES chIffRES ?

12 ÉCO ’LOGIQUEuNE dEuxIèME VIE PouR NoS aPPaREILS éLEcTRIquES uSagéS

14 CADRE DE VIEfacILITER L'accèS dES PERSoNNES haNdIcaPéES

16 ENFANCE-JEUNESSEVISITE dES accuEILS dE LoISIRS dE MoNNIèRES ET aIgREfEuILLE-REMouILLé

18 TE M PS L IBREaNIMaTIoNS à La PIScINE aqua'VaL

20 TE M PS L IBREMoNTMaRTRE à cLISSoN

22 DÉCOUVERTEà L'oRIgINE du NoM dE Ma coMMuNE

24 IN IT IATIVETRaIN dE PLaISIR PouR MoNTMaRTRE à cLISSoN

en tre n ou s

É D I T O

S O M M A I R Ec o M M u N a u T é d E c o M M u N E S

Directeur de la publication : Jean-Yves Templier – Coordination-réalisation : service Communication – Rédaction : Anne Remaud, Corinne Péneau, Laurent Delbecque, Anne-Laure Pasquereau, Maurice Merlaud – Photos : Phil Journé, Bertrand Rivière, Anne Remaud, Corinne Péneau, Peggy Gastineau, Ambulances Douillard, Maurice Merlaud – Photos aériennes : Francis Leroy – Mise en pages : Balthazar communication – Impression : TOP imprimerie (Treillières) Diffusion : toutes boîtes aux lettres par La Poste (Mediapost) et LG Distri Services – Dépôt légal : avril 2009 – ISSN 1769-4523 – Tirage : 15 500 ex. Imprimé sur papier recyclé avec des encres à base végétale – Couverture : détail du bâtiment de la société SNPS à Saint-Hilaire-de-Clisson - Phil Journé.

Page 3: Le magazine de la Vallée de Clisson n°35

LES PouBELLES, c'EST La VEILLE ! Faites le bon geste

Nous rappelons à tous les habitants de la Vallée de Clisson que les poubelles et sacs jaunes se déposent la veille au soir au bord de la route, en les regroupant avec ceux du voisinage.

Les poubelles vides ou les sacs de tri non ramassés ne doivent pas rester sur le bord de la chaussée, ils doivent être rentrés chez leur propriétaire jusqu'à la collecte suivante.

Nous conseillons aussi de ne pas sortir les conteneurs au dernier moment le matin car des travaux de voirie, un changement d'itinéraire ou une baisse des déchets déposés, peuvent modifier l'heure de passage du camion de collecte.

c'est le chiffre record pour les entrées à la piscine Aqua'val en 2008. Une année exceptionnelle, puisque le dernier record datait de 2003, année de la canicule. Le centre aquatique a compté 53 893 entrées publiques, 25 782 entrées pour les activités, 18 020 entrées pour les écoles primaires et 15 481 pour les collèges.

LE chIffRE

113176

PRaTIquEQui suis-je ?

Je vous accompagne en balade, je vous conseille un itinéraire de visite, je tiens dans la poche, je fais fonctionner vos cinq sens, je connais aussi les bonnes adresses

de restos et de viticulteurs, je serai très bientôt disponible à l'Office

de Tourisme de la Vallée de Clisson…

LES VIgNERoNS RécoMPENSéSConcours général agricole à Paris

De nombreux viticulteurs de la Vallée de Clisson ont été récompensés au Concours général agricole des vins lors du Salon de l'agriculture de Paris, le 1er mars dernier. Huit médailles d'or, six d'argent et cinq de bronze ont été attribuées à seize producteurs de muscadet Sèvre et Maine AOC 2008. Une reconnaissance de la qualité, du travail et une mise en valeur des hommes et du terroir.

La VaLLéE dE cLISSoN PaSSE à L'@cTES Télétransmission des actes administratifs

Le 21 avril dernier, les douze maires de la Vallée de Clisson étaient réunis pour signer la convention “Actes” avec la préfecture de Loire-Atlantique. La Communauté de communes et les communes s'engagent ainsi dans la transmission par voie électronique des actes administratifs (délibérations du Conseil communautaire, décisions et arrêtés du Président…) pour le contrôle de la légalité. Les services publics gagnent ainsi en efficacité, en rapidité et en sécurité, tout en économisant sur les frais d'impression et d'affranchissement et en préservant l'environnement. Un pas de plus dans la modernisation des collectivités territoriales.

JEuNESSE 12-18 aNSFermeture des espaces-jeunes

Samedi 2 mai, fermeture des espaces-jeunes d'Aigrefeuille-sur-Maine, La Planche, Remouillé et Vieillevigne.

Samedi 9 mai, fermeture des espaces-jeunes de Boussay, Clisson, Gétigné, Gorges, Maisdon-sur-Sèvre, Monnières, Saint-Hilaire-de-Clisson et Saint-Lumine-de-Clisson.

Les espaces-jeunes ouverts accueilleront les jeunes des autres communes.

Mercredi 6 mai Inscriptions séjours été 10-18 ans 19 h, à l'espace-jeunes de Saint-Lumine-de-Clisson

Mardi 19 mai Conseil communautaire, 19 h, salle Trianon à Vieillevigne

Samedi 6 et dimanche 7 juin Montmartre à Clisson

Samedi 13 juin Journée portes ouvertes à la piscine Aqua'val de Clisson de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h

Mardi 16 juin Conseil communautaire, 19 h, salle des Garennes à Saint-Lumine-de-Clisson

agENda

bl o c-no t e s

4 5

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES VALLÉE DE CLISSON - N° 35 - Printemps 2009

Page 4: Le magazine de la Vallée de Clisson n°35

L’ENTREPRISE douILLaRd faIT SoN chEMINLa société de transport de personnes développe son activité en Vallée de Clisson

Que de chemin parcouru par les Ambulances Douillard depuis leur création en 1984 à Boussay. À partir de l’entreprise artisanale créée par son père, Jocelyn Douillard a développé une société de services qui compte aujourd’hui plus de 170 salariés. Transports sanitaire et spécialisé, taxis, centres de formation et de régulation, l’entreprise a su conjuguer qualité et opportunité pour évoluer. Elle déménage dans le parc d’activités de Tabari à Clisson cet été.

Les futurs bâtiments de l'entreprise Douillard dans le parc d’activités de Tabari à Clisson.

Bientôt le déménagement pour l’entreprise Douillard à Clisson. Construit il y a dix ans, le siège social situé rue des Malifestes dans la zone d’activités de Câlin, devenait trop étroit pour une entreprise dont les effectifs et les véhicules ont été multipliés par douze depuis 1999. La société de transport de personnes concrétise son développement dans le parc d’activités de Tabari à Clisson, où elle s’installera durant l’été prochain. Un projet de plus qui témoigne du dynamisme des petites et moyennes entreprises (PME) de la Vallée de Clisson.

L’entreprise a bien changéEn 1998, Jocelyn Douillard rejoint l’entreprise familiale d’ambulances fondée par son père en 1984 à Boussay, pour reprendre les Ambulances Voisin à Aigrefeuille-sur-Maine, qui comptent alors cinq salariés. Depuis, l’entreprise a bien changé. En élargissant le périmètre géographique et les services proposés, le jeune chef d’entreprise a bâti l’une des quinze premières sociétés de transports de personnes de France. Avec une flotte de 120 véhicules dont une cinquantaine d’ambulances et véhicules sanitaires, une vingtaine de taxis, une cinquantaine de minibus, un effectif de plus de 170 salariés et une dizaine de sites dans le sud-Loire et l’agglomération nantaise, les établissements Douillard effectuent 500 prises en charge sanitaires par jour et cinq millions de kilomètres par an. L’entreprise s’est agrandie grâce à la reprise de cinq sociétés d’ambulances mais c’est surtout la création de nouveaux services tels que les transports spécialisés pour personnes à mobilité réduite, les deux centres de régulation à Clisson et Carquefou, le centre de formation qui ont favorisé sa croissance. L’activité et la taille de l’entreprise nécessitent une organisation rigoureuse qui est aujourd’hui favorisée par l’informatique et le GPS dans tous les véhicules.

Un nouveau siège socialÀ Clisson, un nouveau siège social, plus spacieux et plus adapté était nécessaire pour accompagner ces évolutions : vestiaires pour le personnel, parking, piste de lavage des véhicules, zone de désinfection couverte et chauffée… Le projet de déménagement se concrétise en 2008 avec, tout d’abord, la proposition, par la Communauté de communes de la Vallée de Clisson, d’un terrain d’un hectare dans la nouvelle extension du parc d’activités de Tabari, en façade de la route de Saint-Hilaire-de-Clisson et à proximité du futur contournement. C’est à quelques mètres de là, que s’arrête le choix de

l’entrepreneur : “L’ancien site de la société Askéa est une réelle opportunité avec ses 1 000 m2 de bureaux existants et son terrain d’un hectare”. Les travaux de réhabilitation débuteront en mai, pour un déménagement en juillet et en août qui donnera de nouvelles couleurs à la zone d’activités. “Nous avons même trouvé un locataire pour occuper les 300 m2 de l’étage grâce à la bourse des locaux de la Communauté de communes”, conclut Jocelyn Douillard. Dans la zone commerciale de Câlin, le terrain et le bâtiment seront mis en vente pour accueillir une nouvelle enseigne à qui l’on souhaite une aussi belle évolution.

Nom : SAS DouillardActivité : transport de personnesEffectif : 170 personnesDirigeant : Jocelyn DouillardChiffre d'affaires : 5,3 millions d'euros en 2008Adresse : 5 rue des Malifestes – 44190 Clisson

Tél. 02 40 03 92 05

Fiched'identité

Le site d'Aigrefeuille-sur-Maine (photo de gauche), dans le parc d'activités du Haut-Coin sera conservé pour garder la proximité avec la clientèle. Dans le parc d'activités de Câlin à Clisson, bâtiment et terrain seront mis en vente (photo de droite).

zo om

6 7

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES VALLÉE DE CLISSON - N° 35 - Printemps 2009

Page 5: Le magazine de la Vallée de Clisson n°35

La VIE dES PaRcS d'acTIVITéSde la Vallée de Clisson

LIgER EN VaLLéE dE cLISSoN Le projet de groupement d'employeurs avance…

Tabari : village d'artisans à Clisson Le paysagiste Jardin Prestige s'installe sur un terrain de 3 000 m2 dans

le parc d'activités de Tabari à Clisson. Cette entreprise d'entretien et de création d'espaces verts déménage donc de quelques centaines de mètres pour trouver plus d'espace et construire un bâtiment plus fonctionnel dans le village d'artisans.

L'électricien Dominique Gandubert transfère son activité du centre de Clisson dans le nouveau village d'artisans à Tabari. Les travaux de construction de l'atelier et de l'espace d'accueil débuteront dans les prochains mois pour une installation au second semestre sur un terrain de 2 000 m2.

Un local d'activité de 350 m2 sera prochainement disponible à la location pour des artisans du bâtiment ou des travaux publics souhaitant s'installer rapidement dans un bâtiment adapté sur un terrain de 3 000 m2.

Parc d'activités de Beausoleil à Vieillevigne La société STBM (Serrurerie Tôlerie industrielle Bureau d'étude Mécanique générale) fait construire un

bâtiment de 630 m2 dans la zone d'activités de Beausoleil. Elle était auparavant locataire dans la zone d'activités du Moulin à Vieillevigne puis dans les locaux de Bonnet Leclair dans la zone de Beausoleil.

L'entreprise de vente et réparation d'électroménager des frères Gaboriau se déplace du centre de Vieillevigne pour construire un bâtiment de 450 m2 sur un terrain de 3 000 m2 dans le parc d'activités de Beausoleil. Les travaux seront lancés cette année.

Le garage Renault du centre-ville de Vieillevigne sera transféré prochainement dans la zone d'activités de Beausoleil sur un terrain de 6 400 m2. Ce qui permettra de regrouper les activités de vente et réparation automobile sur un site unique et de construire un bâtiment pour abriter les véhicules accidentés.

Zone d'activités du Petit Gast à La Planche

L'électricien Stéphane Viaud fait construire un bâtiment de 270 m2, sur un terrain de 1 000 m2, dans la zone d'activités du Petit Gast, pour accueillir son nouvel atelier.

Zone d'activités de la Praire à Saint-Lumine-de-Clisson

L'entreprise artisanale Guichet Frères, installée dans le village du Pay à Saint-Lumine-de-Clisson, a acquis un terrain de 2 000 m2 dans la zone d'activités de la Praire pour construire un bâtiment de 300 m2 adapté à son activité de vente et pose de carrelage et travaux de plâtrerie et de cloisons sèches.

Parc d'activités de Toutes-Joies à Gétigné Super U à Gétigné a déposé un projet d'agrandissement de

2 250 m2 à 3 900 m2 pour l'année prochaine. L'enseigne commerciale, qui emploie aujourd'hui 88 salariés, devrait débuter ses travaux dans les mois à venir tout en maintenant l'ouverture du magasin. La station-service sera déplacée de l'autre côté de la route, les travaux seront réalisés dans le respect de la loi sur l'eau avec notamment la réalisation d'un bassin de récupération des eaux pluviales. Ce projet de 8 millions d'euros d'investissement avec réorientation de 90 degrés du magasin est un levier pour le développement du parc d'activités tertiaire de Toutes-Joies. Il vient renforcer l'attractivité commerciale de l'agglomération clissonnaise.

Suite à la réunion d'information en septembre 2008, une étude de faisabilité a été lancée sur la Vallée de Clisson pour la création d'un groupement d'employeurs sur le territoire. Après avoir rencontré plus d'une quarantaine d'entreprises et évalué les besoins de main d'œuvre de ces dernières, l'opportunité de créer un groupement d'employeurs sur le territoire de la Vallée de Clisson est avérée. En effet, l'implantation d'un groupement d'employeurs dans le sud-Loire permettrait de recruter sur des périodes récurrentes, de compléter des contrats non complets ou de recruter des experts…Soutenu par la Communauté de communes de la Vallée de Clisson, le groupement d'employeurs Liger devrait à présent se constituer avec au minimum une vingtaine d'entreprises adhérentes. Pour en savoir plus, nous vous donnons rendez-vous dans un prochain magazine…

s Les entreprises intéressées sont invitées à se rapprocher de Mme Sartori : 06 74 80 96 93 – [email protected]

Le bâtiment de la société STBM sort de terre dans la parc d'activités de Beausoleil à Vieillevigne.

Un local d'activité sera bientôt disponible dans le village d'artisans de Tabari à Clisson.

zo om

8 9

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES VALLÉE DE CLISSON - N° 35 - Printemps 2009

Page 6: Le magazine de la Vallée de Clisson n°35

quE SE cachE-T-IL dERRIèRE LES chIffRES ?Budget 2009 de la Vallée de Clisson Pour accompagner la plaquette Budget glissée dans ce magazine, voici quelques éclairages sur les dépenses et recettes prévues en 2009 à la Communauté de communes de la Vallée de Clisson.

Tous les ans, en décembre, les élus votent un budget prévisionnel appelé budget primitif (BP) pour l'année suivante. Ce budget est révélateur des grands projets que souhaite mener l'équipe communautaire. Pour 2009, le budget prévisionnel est de 20 016 029 e (dont 15 408 927 e en opérations réelles et 4 607 102 e en mouvements internes dans le budget). Ce budget finance les compétences que la Communauté de communes de la Vallée de Clisson exerce en lieu et place de ses douze communes membres.

Les recettes

La Communauté de communes a choisi en 2001 le régime de la Taxe professionnelle unique (TPU), c’est-à-dire qu’elle perçoit à la place des communes la taxe professionnelle provenant des entreprises. Le montant attendu pour 2009 est d’environ 6 millions d’euros, soit 39 % des recettes de la Collectivité. Après reversement d’une part importante de ce montant, 36 % de la taxe professionnelle restent disponibles pour l’intercommunalité.

Les dotations de l’État et les différentes subventions (État, Conseil régional, Conseil général) représentent 27 % des recettes. La Taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) qui doit permettre de financer à l’équilibre le service environnement représente 14 %. Les recettes dégagées par les services à la population (piscine, accueils de loisirs, espaces-jeunes), les redevances spéciales payées par les professionnels pour la collecte de leurs déchets ménagers, les ventes de terrains aménagés pour les entreprises, le produit issu du recyclage des déchets et les loyers perçus (gendarmeries, perceptions et hôtels d’entreprises) représentent 15 %. Le budget est ensuite équilibré par l’emprunt pour environ 5 %.

Pour les amoureux des chiffres

Le budget primitif 2009 et le compte administratif 2008 sont consultables au siège

de la Communauté de communes de la Vallée de Clisson.

RECETTES PRÉVISIONNELLES 2009 BP 2009

Taxe professionnelle unique (TPU)Taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM)Dotations et subventionsRedevances des usagersLoyers et recyclageEmpruntsDivers

6 018 0162 136 8554 127 3401 829 687

476 230689 348131 451

TOTAL 15 408 927 e

RÉPARTITION DES DÉPENSES 2009 PAR NATURE BP 2009

Reversements TPGestion courantePersonnelEmpruntsTravauxÉquipementsDivers

3 845 8007 272 6591 959 268

925 850780 000546 650

78 700

TOTAL 15 408 927 e

RÉPARTITION DES DÉPENSES 2009 PAR COMPÉTENCE BP 2009

Développement économiqueVoirieEnvironnementPiscineEnfance-jeunesseTourismeAdministration généraleSécurité incendieAménagement du territoirePatrimoine bâti

1 871 763874 750

3 196 2301 033 4751 690 825

396 4345 120 323

965 16492 233

167 730

TOTAL 15 408 927 e

Les dépenses par nature

Avec 25 % des dépenses, le reversement aux communes d’une large part de la taxe professionnelle, représente une part importante du budget. 47 % des dépenses sont consacrées aux charges de gestion nécessaires à l’exercice des différentes compétences : collecte et traitement des déchets, participation au fonctionnement des accueils de loisirs et espaces-jeunes, contribution au service départemental d’incendie et secours (SDIS).

13 % des dépenses sont consacrés au personnel (54 emplois permanents au 1er janvier 2009, équivalant à 49 temps plein). 6 % sont affectés au remboursement des emprunts. Les 10 % restants sont destinés aux études et opérations d’équipement : aménagement de huit zones d’activités, réparations de voirie des zones d’activités et acquisition d’un camion de collecte.

Un budget supplémentaire en juinLe budget primitif, voté le 16 décembre 2008, est un budget réduit car le conseil communautaire ne connaît pas avec précision les marges de manœuvre dont il disposera. Un budget supplémentaire

qui sera voté courant juin 2009, permettra d’intégrer l’excédent dégagé en 2008, ainsi que les marges de manœuvre supplémentaires liées à la taxe professionnelle et aux dotations de l’État. Ce “bonus” d’environ 800 000 e permettra de financer des dépenses qui n’ont pas pu être inscrites à ce jour.

Les dépenses par compétence

Le développement économique constitue une priorité et donc un poste important du budget (12 %). Il s’agit principalement des charges liées à l’aménagement et l’entretien des zones d’activités, ainsi qu’à la gestion de deux hôtels d’entreprises. En 2009, huit zones sont concernées par un programme ambitieux d’aménagement. Il faut y ajouter une partie des dépenses concernant la voirie des zones d’activités (4 %).

21 % du budget sont attribués à l’environnement qui est le service le plus important en termes de moyens humains, matériels et financiers. Les habitants, avec la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), participent à hauteur de 67 % au financement de ce service.

Les autres services à la population représentent environ 21 % du budget : accueils de loisirs, espaces-jeunes, piscine, tourisme. Ces services permettent de répondre aux besoins toujours croissants des habitants et des visiteurs de la Vallée de Clisson.

Taxe professionnelle unique (TPU)

39 %

Taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM)

14 %

Dotations et subventions

27 %

Redevances des usagers

12 %

Loyers et recyclage

3 %

Reversements TP25 %

Développement économique

12 %Voirie6 %

Environnement21 %

Piscine7 %Enfance-jeunesse

11 %

Tourisme3 %

Administration générale

32 %

Sécurité incendie

6 %

Aménagement du territoire

1 %

Patrimoine bâti1 %

Gestion courante 47 %

Personnel13 %

Emprunts6 %

Travaux5 %

Équipements3,5 %

Divers0,5 %

Emprunts4 % Divers

1 %

BUDGETs réalisations 2008s prévisions 2009

ANNÉ

E

009

0

d n dont e

E an – e n e P c ne A ua’ a

p

n e p n p a a

e axe P e o a h an% de T

e ntre n ous

10 11

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES VALLÉE DE CLISSON - N° 35 - Printemps 2009

Page 7: Le magazine de la Vallée de Clisson n°35

1. Vous achetez un appareil neuf, le distributeur est désormais tenu de vous reprendre l’ancien à l’achat ou la livraison. C’est le principe de la reprise “un pour un”, c'est la filière à privilégier.

2. Votre appareil est en bon état. Même en panne, donnez-le à une association spécialisée comme Envie 44 avec qui la Communauté de communes a un partenariat.

3. Apportez-le au Pôle Environnement ou dans l'une des quatre déchetteries, en fonction de la taille et du type de l'appareil électrique.

Plus qu’un nouveau geste, c’est un pas supplé-mentaire dans la gestion durable de nos déchets. Un enjeu qui nous concerne tous.

Bonne nouvelle, la grande famille des appareils électriques et électroniques (D3E) a maintenant sa filière de valorisation. Du téléphone portable au lave-linge en passant par l’ordinateur, les outils et les jouets, chaque appareil va bénéficier d’une prise en charge en fin de vie à partir du 1er juin 2009, en Vallée de Clisson.

uNE dEuxIèME VIE PouR NoS aPPaREILS éLEcTRIquES uSagéS Lancement de la collecte des déchets électriques à partir du 1er juin

ÀChACUNEDESFAMILLESDEDÉChETSÉLECTRIQUESETÉLECTRONIQUESCORRESPONDUNLIEUDEDÉPOT

Ces appareils fonctionnent tous à l’énergie électrique. Même en panne, ils doivent être déposés propres et dans le meilleur état possible.

Vous connaissez le tri, le compostage, aujourd’hui une nouvelle vie est possible pour tous nos vieux appareils électriques et électroniques. Jusqu'à maintenant vous pouviez rapporter en magasin vos vieux appareils (réfrigérateur, plaques de cuisson, outillage électrique…) lors de l'achat d'un appareil neuf, vous pourrez aussi, dès le 1er juin prochain, les déposer au Pôle Environnement à Clisson ou dans l'une des quatre déchetteries communautaires.

Que faire d’un appareil usagé ?Ne le mettez plus à la poubelle, ni sur le trottoir ! Demandez-vous d’abord s’il peut encore servir ou être remis en état. Trois possibilités vous sont offertes :

Une nouvelle opportunité pour l'économie sociale et solidaire

Ne malmenez pas votre vieil aspirateur, une seconde vie l’attend, peut-être chez Envie 44 à Saint-Herblain ! Leurs ateliers peuvent reconstituer un appareil en état de marche à partir de 3 à 5 appareils usagés, s’ils sont en bon état. La réutilisation, quand elle est possible, est la meilleure solution. Autre avantage : cela permet de créer des emplois d’insertion et d’aider des personnes à revenus modestes à s’équiper.

Une convention a été signée entre la Communauté de communes et Eco-systèmes. Cette société sans but lucratif, créée par des producteurs et distributeurs, assure la collecte et le traitement des déchets électriques et électroniques. Elle a reçu l’agrément des pouvoirs publics pour assurer cette mission d’intérêt général. Eco-systèmes compte 1 300 adhérents et près de 10 000 points de collecte. Envie et Emmaüs-France sont partenaires d’Eco-systèmes pour le réemploi des appareils.

Pour en savoir plus : www.eco-systemes.fr

Les quatre familles des D3ELes équipements sont stockés en quatre familles, à chacune correspond une filière de traitement : gros appareils ménagers, froid et hors froid, les écrans, les petits appareils ménagers. Eco-systèmes les prend en charge et les achemine vers les centres de traitement, où ils sont débarrassés de leurs composants susceptibles de porter atteinte à l’environnement avant d’être valorisés sous forme de matière première recyclée ou d’énergie. Pour financer la collecte et le traitement, nous payons une éco-participation de quelques centimes à quelques euros à l'achat d'un appareil neuf.

Retrouvez les informations et les coordonnées des déchetteries sur

www.environnement-valleedeclisson.fr ou contactez le 02 40 54 75 15

Clisson

Gorges

Gétig

Rem

ouill

é

Remouillé

Petit électroménager

Outillage

Jouets, loisirs Audio, vidéo, téléphonie

Informatique

Réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs

Téléviseurs, moniteurs, ordinateurs portables, écrans

Lavage, cuisson, chauffage

Déchetterie

4 déchetteries

32 rue des Deux Croix à Clisson 32 rue des Deux Croix à Clisson

12

éco ' l o g i q u e

13

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES VALLÉE DE CLISSON - N° 35 - Printemps 2009

Page 8: Le magazine de la Vallée de Clisson n°35

facILITER L’accèS ET LES déPLacEMENTSMise en place de la commission d’accessibilité aux personnes handicapées

Au début de l’année, la Communauté de communes de la Vallée de Clisson a mis en place la commission d’accessibilité aux personnes handicapées. Composée d’élus, d’associations de personnes handicapées et d’usagers, cette commission veille, au niveau des douze communes, à faciliter le quotidien des personnes en situation de handicap, ponctuel ou permanent.

Logements, établissements publics, transports collectifs, rues, trottoirs ne sont pas toujours adaptés aux personnes à mobilité réduite, qu’elle soit permanente (handicap physique, déficiences visuelles ou auditives, personnes âgées…) ou épisodique (grossesse, accident, fatigue, enfants en bas âge…). Afin de prendre en compte le handicap dans l’aménagement de l’espace public, les collectivités de plus de 5 000 habitants doivent mettre en place une commission pour l’accessibilité des personnes handicapées et élaborer un plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics. C’est la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées qui favorise l’autonomie et l’intégration des personnes à mobilité réduite et améliore la qualité et la sécurité de notre cadre de vie.

Pour en savoir plus : http://www.dma-accessibilite.developpement-durable.gouv.fr

L'accessibilité profite à tous : personnes handicapées, femmes enceintes, personnes âgées, enfants, livreurs…

Élus, handicapés et usagersEn Vallée de Clisson, cette commission, présidée par Mme Legeai, Maire de Saint-Hilaire-de-Clisson, a été mise en place en janvier dernier. Elle est composée de quatre élus de la commission Aménagement du territoire, de quatre représentants d’associations de personnes handicapées (ADAPEI, Association des Paralysés de France, CLIC-Vivre avec son âge, Foyer des Hautes Roches) et de quatre représentants d’usagers. Les membres de cette commission seront épaulés par les services de la Direction départementale de l’Équipement et de l’Agriculture et ceux du Conseil général de Loire-Atlantique (pour les transports collectifs).

Actions et propositionsLe rôle de cette commission est d’effectuer l’état des lieux de l’accessibilité des bâtiments, de la voirie, des espaces publics et des transports existants. Elle doit établir un rapport annuel des actions et faire des propositions d’amélioration. Enfin, elle doit recenser les logements accessibles aux personnes handicapées. D’autre part, la commission devra appuyer l’élaboration du plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics sur chacune des douze communes.Le diagnostic d’accessibilité des voiries et des espaces publics devra être lancé pour la fin de l’année 2009. Celui des établissements recevant du public pour 2011, avec une obligation de mise aux normes, pour ces derniers, avant 2015. Dans chacune des communes, un comité de pilotage sera mis en place et le premier travail de recensement des établissements publics, des logements adaptés et des itinéraires de déplacement va donc débuter avant l’été. Un travail conséquent pour améliorer le quotidien des personnes handicapées et le confort de tous.

La mise en place de la commission d’accessibilité est particulièrement positive, elle permet de sensibiliser

la population et les élus, de rencontrer les associations d’usagers, de faire un diagnostic complet à l’échelle des douze communes. C’est un lieu d’échange et de concertation explique Martine Legeai, présidente de la commission d’accessibilité et maire de Saint-Hilaire-de-Clisson.

La piscine Aqua'val de la Vallée de Clisson est équipée pour accueillir les personnes en fauteuil roulant.

Vous êtes sensible aux questions sur le handicap ? Vous êtes intéressé par la vie locale ? Vous souhaitez participer à la réflexion sur l'accessibilité ? Des groupes de travail vont être mis en place dans chaque commune, n'hésitez pas à contacter les services de votre mairie.

Tous les bâtiments recevant du public doivent être accessibles aux personnes à mobilité réduite.

cadre d e v i e

14 15

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES VALLÉE DE CLISSON - N° 35 - Printemps 2009

Page 9: Le magazine de la Vallée de Clisson n°35

LE PÔLE ENfaNcE dE MoNNIèRES ET LES caBaNES dE fILoMaINE à aIgREfEuILLE-REMouILLéVisite des accueils de loisirs de la Vallée de Clisson

Depuis le mois de juillet, le centre de loisirs de Monnières s'est installé dans ses nouveaux locaux, situés dans la zone artisanale de la Malvineuse. Dans l'attente de l'inauguration de la structure d'accueil, le 13 juin, par la mairie, une boîte à idées a été mise à disposition des enfants et parents pour lui trouver un nouveau nom : “le Chocolat”,

L’association Les Cabanes de Filomaine, dont le siège est situé derrière la mairie d'Aigrefeuille-sur-Maine dispose de sept salles et de deux cours intérieures. L’accueil de loisirs reçoit les enfants des deux communes : Aigrefeuille-sur-Maine et Remouillé, il fonctionne les mercredis en période scolaire au pôle enfance Les Tanneries à Aigrefeuille-sur-Maine et pendant les vacances à l'école Jean de La Fontaine à Remouillé. Durant l’été, l’accueil se fait un mois à Aigrefeuille à la salle des Richardières et un mois à Remouillé à l’école Jean de La Fontaine.

Dans neuf des douze communes de la Vallée de Clisson, les centres de loisirs accueillent les enfants de 3 à 12 ans durant leurs temps libres : mercredi et vacances scolaires. Gérées par des associations, ces structures d'accueil sont soutenues financièrement par la Communauté de communes pour permettre au plus grand nombre d'accéder aux activités. Petite visite à Monnières et à Aigrefeuille-Remouillé.

Les “grandes” ont monté un spectacle de cirque avec clowns et acrobaties pour le plus grand plaisir des enfants.

Les 9-11 ans ornent leur papier kraft de personnages imaginaires.

Les 3-6 ans battent le rythme au djembé avec Pierre Akaffou, professeur de musique.

Rue des Quarterons 44690 MonnièresTél. : 02 40 06 22 01 – 06 98 33 30 24Courriel : [email protected] : www.lesloustics.orgContact : Anne Provost (directrice

remplaçante d'Élodie Greffard)

Ouverture :s Période scolaire

Mercredi de 9 h à 17 h Accueil péricentre à partir de 8 h (7 h 30 le mercredi) et jusqu'à 18 h 30

s Vacances scolaires Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30 Accueil péricentre à partir de 8 h et jusqu'à 18 h 30

Pôle enfance Les Tanneries 44140 Aigrefeuille-sur-Maine

Tél. : 06 45 73 27 77Courriel : [email protected]

Contact : Guillaume Rivalland (directeur) et Viviane Renaudineau

(coordinatrice de l’association)

Ouverture :s Période scolaire

Mercredi de 9 h à 17 h Accueil péricentre à partir de 8 h

et jusqu'à 18 h 30s Vacances scolaires

Du lundi au vendredi de 9 h à 17 h Accueil péricentre à partir de 8 h

et jusqu'à 18 h 30

“le Club des rêves” ou “les P'tits meuniers” – en rappel au nom de la commune – font partie de la liste des qualificatifs originaux. Chaque jour, l'association Familles Rurales qui gère l'accueil de loisirs, reçoit en moyenne une quarantaine d'enfants de 3 à 10 ans de Monnières et du Pallet, le mercredi et pendant les vacances scolaires. En parallèle, la Passerelle, centre de loisirs du Pallet géré par l'UFCV, accueille les 10-13 ans. Durant les vacances de février, Anne Provost, directrice remplaçante, accompagnée de trois animatrices ont concocté pour les 3-10 ans une semaine entière au rythme de l'Afrique. Au programme : fabrication de maracas et de mini tam-tams, danse déguisée, et pour le vendredi après-midi, animé par Pierre Akaffou, professeur de musique africaine, un concert de djembés qui a conquis un public de parents ravis. Depuis les dernières vacances, tous les mercredis prennent des allures de fête à l'approche du Carnaval.Aujourd'hui mercredi, les enfants se transforment en clowns. Fabrication de bolas pour quelques passes de jonglage et nos têtes maquillées assistent au spectacle préparé par des “grandes”.Cet été, les enfants se retrouveront pour des camps : cirque, mer, balade à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, avec l'incontournable veillée à thème.

L'accueildeloisirsàMonnières

LesCabanesdeFilomaineàAigrefeuille-RemouilléCe mercredi, les animateurs accueillent une soixantaine d'enfants de 3 à 11 ans. Le groupe des petits 3-5 ans est animé par Delphine Fardeau et Valérie Vinet qui proposent aujourd’hui une séance pâte à modeler. Dehors, les enfants s'amusent ou jouent au foot sous le regard bienveillant de Guillaume Rivalland, directeur de l’accueil. À la cuisine, la première équipe des 6-8 ans est à la préparation de cookies sous les recommandations du chef, Julie Gaubrit. Dans la pièce voisine, accompagnés par Véronique Chartier, les autres enfants collent leur photo et se dessinent des corps sur des panneaux colorés.Pendant ce temps, Anne-Marie Millet et Alexandra Martin aident les enfants du groupe 9-11 ans, dans la réalisation de leur dessin. En effet, petits, moyens et grands se préparent pour le projet d'exposition d'arts plastiques “Tout Azimut” le 10 avril à Carquefou. S'inspirant de Claude Ponti, auteur de livres irréels, les enfants illustrent leurs univers peuplés de personnages imaginaires sur de grandes enveloppes kraft. À l’accueil de loisirs, l'épanouissement est au rendez-vous, les petits développent leur imaginaire en peignant sans pinceau, les moyens sollicitent leur esprit d'équipe sur des projets et les grands créent du lien avec les espaces-jeunes des deux communes.

“On dessine notre corps en dessous de notre photo

pour décorer le centre !”

16 17

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES VALLÉE DE CLISSON - N° 35 - Printemps 2009

enfance-j eune s s e

Page 10: Le magazine de la Vallée de Clisson n°35

LES gRaNdS-MèRES à L'hoNNEuRDimanche 1er mars 2009 à Aqua'val

fÊTE ToN aNNIVERSaIRE à La PIScINEAvec tes amis !

JouRNéE PoRTES ouVERTES à La PIScINE aqua'VaLSamedi 13 juin 2009

Cette année, pour la première édition, la piscine Aqua'val a convié les grands-mères à l'occasion de leur fête, le dimanche 1er mars. Une journée spéciale au cours de laquelle chaque grand-mère accompagnée d'un ou plusieurs de ses petits-enfants s'est vu offrir une entrée à la piscine.Une opportunité donnée aux mamies de faire découvrir aux petits baigneurs les plaisirs de l'eau, et aux enfants, de présenter

à leur mamie leurs prouesses aquatiques. Les grands-mères sont sorties du bain, ravies et satisfaites de ce rendez-vous familial à la piscine. Pour celles qui n'ont pas pu venir cette année, le centre aquatique de la Vallée de Clisson renouvellera l'événement le dimanche 7 mars 2010, un agréable moment où toutes les générations se retrouvent dans le petit bain.

Depuis début mars, l'équipe d'animation de la piscine Aqua'val accueille les enfants, accompagnés de leur amis, pour fêter leur anniversaire. Une animation aquatique, choisie lors de l'inscription, est mise en place et encadrée par un maître-nageur durant environ une heure. Cette journée d'anniversaire se déroule les mercredis et samedis entre 15 h et 17 h, sur réservation. Les enfants trouveront leur plaisir dans l'éventail d'animations proposées avec des jeux aquatiques tels que la balle au prisonnier, le loup glacé ; des jeux collectifs comme le water-polo, la natation synchronisée ou au travers de parcours aménagés. À la sortie, pour récupérer des forces, le groupe peut prendre son goûter dans le hall d'accueil mis spécialement à disposition pour l'occasion. À ce jour, la piscine Aqua'val a enregistré plusieurs réservations qui débutent dès avril. Aussi, si votre enfant est intéressé, n'hésitez pas à demander le bulletin de participation à l'accueil de la piscine Aqua'val ou à le télécharger sur le site Internet : www.piscine-aquaval.fr

La piscine Aqua'val dévoilera ses coulisses au grand public à l'occasion de sa journée portes ouvertes le samedi 13 juin prochain de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Des visites d'environ une demi-heure seront proposées tout au long de la journée. Un agent de la piscine sera votre guide pour vous faire découvrir les dessous du centre aquatique de la Vallée de Clisson. Un petit tour pour comprendre le fonctionnement d'une piscine et répondre à toutes vos questions.

Pourquoi la piscine ferme-t-elle durant l'année ? Comment l'eau circule-t-elle ? …Le circuit organisé comprendra la partie technique au sous-sol, le bassin ainsi que le hall d'accueil où une exposition vous accueillera le temps d'un rafraîchissement, pour mettre des mots et des images sur les métiers, les activités et animations de la piscine Aqua'val.Rendez-vous le samedi 6 juin, pour tout connaître sur les coulisses de votre piscine.

Pour plus de renseignements : Piscine Aqua'val – Esplanade de Klettgau à Clisson

Tél. 02 40 54 24 56 – Site Internet : www.piscine-aquaval.fr

t emps l i b r e

18 19

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES VALLÉE DE CLISSON - N° 35 - Printemps 2009

Page 11: Le magazine de la Vallée de Clisson n°35

MoNTMaRTRE à cLISSoN Samedi 6 et dimanche 7 juin 2009Le festival Montmartre à Clisson est devenu le rendez-vous incontournable des peintres, sculpteurs, modeleurs et amateurs d’art. La 14ème édition du festival se déroulera le samedi 6 et le dimanche 7 juin à Clisson. Le temps d’un week-end, la cité médiévale et italianisante se fait la muse de tous les artistes.

PARFUMD’AVENTUREÀCLISSON

Une journée organisée pour

les groupes Votre journée détente entre amis, entre collègues, en famille, pour profiter des plus beaux points de vue de Clisson. Admirez son patrimoine (château médiéval, église Notre-Dame, etc.) de votre canoë. Découvrez le plus beau panorama sur la Garenne-Lemot et la Sèvre Nantaise tout en vous exerçant au tir à la sarbacane. Parcourez le centre historique et ses ruelles typiques pour découvrir son histoire.Au programme, activités nature (canoë, tir à l'arc, tir à la sarbacane) le matin, déjeuner, rallye “Découverte de Clisson” l'après-midi. Tarifs en fonction du menu de 58,50 E à 64,50 E par personne pour un groupe de 15 personnes minimum.

q Information et réservations Office de Tourisme de la Vallée de Clisson Service Réservations – Tél. 02 40 54 02 95 www.valleedeclisson-groupes.fr

Chaque année, le festival Montmartre à Clisson, organisé par l’Office de Tourisme de la Vallée de Clisson attire davantage d’artistes et de visiteurs. Le samedi 6 juin se déroulent trois concours : peinture, carnet de croquis et modelage. Ces concours sont ouverts à tous (adultes, enfants, amateurs ou professionnels). Les participants réalisent sur site une œuvre inspirée d’un lieu clissonnais. Le public peut alors profiter de la journée pour partir à la rencontre des artistes dans les rues et admirer le travail effectué sous ses yeux. Les œuvres réalisées sont exposées le dimanche à la Garenne-Valentin où chacun peut voter pour son tableau préféré afin de désigner le lauréat du Prix du public. Les peintres et les sculpteurs investissent la ville le dimanche pour une exposition-vente en plein air.

Deux expositions dès le 30 mai Le festival commencera dès le 30 mai avec deux expositions exceptionnelles “Invités d’honneur” qui se dérouleront jusqu'au 7 juin. L’Espace Saint-Jacques accueillera Philippe Lambert, photographe, et Armel Giraudet, sculpteur. Anne Smith, peintre figurative, exposera à la Galerie du Minage.

Le 2ème marché d’art nocturne le samedi soir

Suite au succès de l’an dernier, les visiteurs pourront à nouveau profiter du marché d’art nocturne (exposition-vente de peintures et sculptures) qui se déroulera sous les Halles de 19 h 30 à 23 h. L’association d’animation-jeunesse IFAC proposera, place du Minage, une soirée moules-frites avec animation musicale. Le public pourra aussi déguster les muscadet primés au concours intercommunal des vins (palmarès proclamé à 17 h 30) sur le stand de dégustation des vignerons de la Vallée de Clisson.

SANSOUBLIER!q Tout le week-end, réalisation d’un trompe-l’œil

en public dans le quartier Saint-Antoine par Ludovic Gigaud

q Le samedi, visite de la locomotive et des wagons-exposition du train à vapeur venu de Nantes grâce à l’association Val de Clisson-Expo

q Des stages, des portes ouvertes et des expositions au Centre culturel des Cordeliers et à l’Atelier de la Garenne-Valentin

q Des animations musicales

Programme et règlements de la manifestation sur simple demande auprès de l’Office de Tourisme de la Vallée de Clisson : 02 40 54 02 95 ou www.tourisme-valleedeclisson.fr

Du côté du quartier Saint-Antoine…Tout le week-end, le quartier se pare de couleurs grâce à l’association Images et Créations Gétigné-Val de Clisson qui proposera une exposition, dans les rues, de photos du festival.L’association d’animation-jeunesse Animaje organise un repas champêtre les samedi et dimanche midi avec un menu complet à 7 e. Le dimanche, les jeunes de l’association convient les visiteurs à une guinguette sur les bords de la Moine.

QUISUIS-JE? Je vous guide

dans vos découvertes,

je connais l'histoire de la Vallée de Clisson,

je plais aux fans de nouvelles technologies,

je fais parler les personnalités locales,

je vous trouve un gîte ou une chambre d'hôte,

je serai très bientôt disponible à l'Office de Tourisme

de la Vallée de Clisson…

t emps l i b r e

20 21

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES VALLÉE DE CLISSON - N° 35 - Printemps 2009

Page 12: Le magazine de la Vallée de Clisson n°35

GétignéOn relève deux versions de l'origine du nom. L'une voudrait que Gétigné se soit appelé Gestiniacium traduit en latin par “la terre de Gestinius”. La petite histoire veut qu’à l’époque gallo-romaine, les officiers de la légion obtenaient à la fin de leur engagement une vaste étendue de terres en récompense. On peut donc imaginer un soldat nommé Gestinius…L'autre, rapporte qu'entre l’an 800 et 1100, période des invasions normandes, Gétigné communiquait avec les autres paroisses au moyen de feu que l’on allumait sur les hauteurs. Cela lui aurait valu son nom “Gesta-Ignis”, geste de feu, puis “Gestignis” et enfin Gétigné.

Aigrefeuille-sur-MaineL'origine du nom viendrait de la racine latine Aquifolium qui signifierait le houx ou l'alisier, rappelant leur présence sur le territoire.La Maine, la rivière, tire son origine du celtique mad, répandre, et uenna, eau qui déborde.La première mention d’Aigrefeuille provient d'un acte de 1156 où un Guillaume d’Aigrefeuille (G. de Agrifolio) est parmi les bienfaiteurs de l’abbaye de Buzay dans l'estuaire de la Loire.

BoussayL'origine latine du nom de la commune, bocsaium, évoque une région couverte de bois. À l'époque de Clotaire Ier, au VIème siècle, l'ensemble du territoire est appelé “Terres de Say”. La région est couverte de taillis, le nom se transforme en “Bocage de Say”. Ainsi, comme l'atteste un acte paroissial de 1453, le village devient “Bocsay”, puis finalement Boussay.

ClissonIl existe trois thèses sur son sens étymologique.La première est inspirée du mot clisse, selon le Comte de Berthou, évoquant un treillis de branches et par extension un enclos entouré de haies entrelacées. La seconde, selon l’abbé Taverson, vient de la racine grecque kleis (qui se prononce clisse) qui indique dans son sens plus large l’idée de forteresse.La troisième, tirerait son origine du mot celte klesiodunon qui signifie forteresse des glaives selon le druide Coarer-Kalondan.

GorgesGorges viendrait du latin gurgites qui signifie lieu où la rivière se resserre, la vallée de la Sèvre Nantaise étant plus étroite à certains endroits de la commune.

La PlancheL'origine du nom serait issue de la très large planche que les villageois utilisaient pour franchir la rivière l’Ognon afin de se rendre à Vieillevigne, la commune-mère.

Maisdon-sur-SèvreMaisdon s'appelait autrefois Maesdon, Maedonium. Le mot latin maedonium tire sa provenance de donium qui signifie une hauteur, un coteau, une butte sur laquelle se trouve le bourg.

MonnièresLe nom de la commune, ancien-nement “Mousnier”, proviendrait des mots latins mola (la meule), molere (moudre), molinum (le moulin) et molinarius (le meunier). Molinaria rappelle “la meunière” se rapprochant du mot “Monnières”. La terminaison en “ière” signifierait “appartenant au meunier”. Le “s” de Monnières rappelle la multiplicité des moulins et des meuniers. Il existe aujourd'hui trois moulins, cinq ont disparu au siècle dernier.

RemouilléL'origine du nom de la commune viendrait de l'ancien français remoulyum qui signifie “ce qui est mouillé, humide”.

Saint-Hilaire-de-ClissonL'évêque de Poitiers, Saint-Hilaire est venu évangéliser la région au IVème siècle. Jusqu'en 1921, la commune est appelée “Saint-Hilaire-du-Bois”, en rappel à la forte présence de forêts sur le territoire. Pour plus de compréhension et de distinction la commune change de nom et devient Saint-Hilaire-de-Clisson pour son attachement aux seigneurs de Clisson, ville voisine.

Saint-Lumine-de-ClissonPlacée sous la protection de saint Léobin, déformation de saint Lubin, évêque de Chartres, la commune obtint le nom de “Santus Lumine” au XIIIème siècle. Dès 1406, on trouve la forme quasi définitive avec “Saint Lémine près Clizon” puis “Saint-Lumine-des-Bois” qui deviendra Saint-Lumine-de-Clisson en 1789.

VieillevigneL'activité économique est à l'origine du nom de Vieillevigne, du latin vitula vinea qui signifie veau vigne, elle rappelle sa double activité fondée sur l'élevage et la culture de la vigne. La dénomination définitive s'affirma en 892, à la suite de fortes gelées qui brûlèrent les vignes de la région, donnant le nom de vieilles vignes aux très rares d'entre elles qui survécurent.

à L'oRIgINE du NoM dE Ma coMMuNE Que se cache-t-il derrière les noms des douze communes de la Vallée de Clisson ?

On connaît tous le nom de notre commune, mais que savons-nous de son origine ? La création du nom d’un lieu est un véritable moyen de reconnaissance et d’identification. Retour sur l'étymologie des douze communes de la Vallée de Clisson qui vient nous éclairer sur les symboles qui ont façonné leur identité.

Retrouvez dans un prochain magazine,

en rubrique Découverte, l'explication des blasons

des douze communes de la Vallée de Clisson

découver t e

22 23

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES VALLÉE DE CLISSON - N° 35 - Printemps 2009

Page 13: Le magazine de la Vallée de Clisson n°35

Clisson organisée par l’Office de Tourisme de la Vallée de Clisson.Un air de guinguette planera sur cette journée unique. Des canotiers seront distribués aux voyageurs qui seront accueillis en musique à Clisson par la fanfare du Digue Bazar Compagnie. Une dégustation de muscadet sera offerte par les Vignerons de la Vallée de Clisson avant de rejoindre l’Office de Tourisme.De 13 h 30 à 17 h 30, en gare de Clisson, le public pourra découvrir de près la locomotive et visiter gratuitement l’exposition proposée par l’association Loco vapeur R 1199.

Voici 100 ans avaient lieu les Cavalcades de Clisson. Une sorte de mi-carême qui attirait une foule de Nantais empruntant “les trains de plaisir” pour venir à Clisson.En référence à cette époque, et pour en marquer le centenaire, Val de Clisson-Expo a choisi d’affréter un authentique train à vapeur remorqué par la 141 R 1199. Cette loco à vapeur, classée monument historique, remorquera deux voitures exposition et quatre voitures voyageurs offrant 304 places assises (déjà complètes). Le parcours Nantes-Clisson se fera le samedi 6 juin à l’occasion de la manifestation Montmartre à

TRaIN dE PLaISIR PouR MoNTMaRTRE

à cLISSoN

i n i t i a t i v e

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES VALLÉE DE CLISSON ZA de Câlin - 15 rue des Malifestes - BP 59409 - 44194 Clisson cedex Tél. 02 40 54 75 15 - Site Internet : www.valleedeclisson.fr