6
Le marché actuel et potentiel Aujourd’hui le marché de la glace en France est un vaste marché, on estime le marché total a environ 1,67 milliards d’euros (dont 1 milliard d’euro de glace en consommation à domicile et 0,66 milliards d’euros hors domicile), avec environ 345 millions de litres de glace produit en 2008 la glace est aujourd’hui un des desserts préféré des français, les grands groupes essaient de faire de la glace un produit d’utilisation quotidienne, de moins en moins saisonnier. Le marché de la glace est un marché stable qui représente environ 40% du marché du grand froid en été, malgré le contexte de crise et une baisse de pouvoir d’achat des ménages le chiffre d’affaire du marché à continuer d’augmenter doucement avec une augmentation d’environ 2% en valeurs en mi-aout 2011. Quels sont les grands groupes ? Le marché de la glace est détenu par 4 grandes marques leaders du marché, outre les marques de distributeurs qui se situent 2 ème du marché en 2005. Unilever Avec 29,2% du marché en 2005, Unilever est toujours le leader du marché, bien qu’il soit au coude à coude avec Nestlé et les marques de distributeurs Il détient un grand nombre de marques, comme par exemple Miko, Carte d’or, Cornetto, Soléro, Magnum et Ben&Jerrys. Les très bons résultats de Miko et de Ben&Jerry’s (+20% de vente en valeur) lui ont permis une augmentation de l’ordre de 6,4% de ses ventes pendant l’été 2011, ce qui est très élevé. Nestlé Il est 3 ème sur le marché avec 24,5% des ventes en 2005, juste après les marques de distributeurs. Nestlé détient les marques La Laitière, Extrême, Mystère, Sveltesse, son objectif est de rattraper UNILEVER et de se placer numéro 1 sur le marché de la glace.

Le marché de la glace en France

Embed Size (px)

Citation preview

Le marché actuel et potentielAujourd’hui le marché de la glace en France est un vaste marché, on estime le marché total a environ 1,67 milliards d’euros (dont 1 milliard d’euro de glace en consommation à domicile et 0,66 milliards d’euros hors domicile), avec environ 345 millions de litres de glace produit en 2008 la glace est aujourd’hui un des desserts préféré des français, les grands groupes essaient de faire de la glace un produit d’utilisation quotidienne, de moins en moins saisonnier. Le marché de la glace est un marché stable qui représente environ 40% du marché du grand froid en été, malgré le contexte de crise et une baisse de pouvoir d’achat des ménages le chiffre d’affaire du marché à continuer d’augmenter doucement avec une augmentation d’environ 2% en valeurs en mi-aout 2011.

Quels sont les grands groupes ?Le marché de la glace est détenu par 4 grandes marques leaders du marché, outre les marques de distributeurs qui se situent 2ème du marché en 2005.

UnileverAvec 29,2% du marché en 2005, Unilever est toujours le leader du marché, bien qu’il soit au coude à coude avec Nestlé et les marques de distributeursIl détient un grand nombre de marques, comme par exemple Miko, Carte d’or, Cornetto, Soléro, Magnum et Ben&Jerrys. Les très bons résultats de Miko et de Ben&Jerry’s (+20% de vente en valeur) lui ont permis une augmentation de l’ordre de 6,4% de ses ventes pendant l’été 2011, ce qui est très élevé.

Nestlé Il est 3ème sur le marché avec 24,5% des ventes en 2005, juste après les marques de distributeurs.Nestlé détient les marques La Laitière, Extrême, Mystère, Sveltesse, son objectif est de rattraper UNILEVER et de se placer numéro 1 sur le marché de la glace.

General MillsGeneral Mills est le groupe qui commercialise la marque Häagen-Dazs en France, avec 6,6% des parts de marchés en 2005 il se place 4ème. Häagen-Dazs est le leader du marché de la glace en pot et se positionne sur le marché de la glace de luxe.

MasterfoodsMasterfoods est un groupe Américain, il commercialise les marques comme « Mars, Bounty, Maltesers, Snickers ». Ces marques bien connues pour leurs barres chocolatées sont déclinées en « barre glacées » et ont de plus en plus de succès, en 2005 ils étaient 5ème avec environ 5,5% des parts de marché.

Quelles sont les tendances ?

Le marché de la glace surf aujourd’hui sur 3 grandes sur lesquelles s’appuient à peu près toutes les stratégies marketing des grands groupes du marché.

Plaisir, gourmandise : La glace est considérée avant tout comme un plaisir, une gourmandise délicieuse et glacée, c’est donc bien-entendu une des tendances principales.

Les marques rivalisent quant aux parfums pour proposer des parfums toujours plus gourmands et alléchants pour satisfaire mieux en mieux les gouts des clients. Gourmandise rime avec Häagen-Dasz ou Ben&Jerry’s qui proposent dans leurs pots non seulement une crème glacée, mais aussi une sauce au chocolat ou au café par exemple, ainsi que des biscuits ou des gâteaux comme des brownies qui donnent à la glace un gout unique. Extrême lance lui des glaces en verrine aux parfums chocolat, caramel et cappuccino qui raviront surement les consommateurs à la recherche de toujours plus de nouvelles expériences gustatives. De nouvelles combinaisons gourmandes sont créées en combinant des textures dans une seule et même glace, La Laitière sort ainsi une glace appelée « le fruit gourmand » qui mélange mousse, sorbet et coulis de fruit.La notion de plaisir est aussi présente dans les noms donnés aux produits, comme par exemple « Sevens Since Intense Pleasure » sortit au Pays Bas par Unilever, ou « Cornetto Love Passion ».

NaturelAujourd’hui les consommateurs ont de plus en plus besoins d’être rassurés sur ce qu’ils mangent, ils font de plus en plus attention à la composition des produits par exemple.C’est ainsi que s’installe cette tendance pour le naturel qui rassure et séduit de en plus de consommateurs.

Chez La Laitière les glaces sont « sans colorants ni arômes artificiels », et leurs sorbets « moins de sucre, plus de fruit ». Häagen Dasz lui à lancer sa gamme « Five » qui sont des glaces composées des 5 seuls éléments essentiels à la composition d’une glace : le lait, la crème, du sucre, des œufs et une des 7 saveurs qu’ils proposent.

Commerce équitableLes marques misent de plus en plus sur l’éthique sociale du produit, et se dirigent notamment vers le commerce équitable qui est un argument de qualité et une preuve d’une certaine « éthique » du produit.

C’est Ben&Jerry’s qui est le précurseur du mouvement, il souhaite avoir fait labélisé d’ici 2011 toutes ses glaces Européennes par le label Max Havelaar. Une marque comme Boncolac se lance aussi dans le commerce équitable en sortant une glace sous la marque « Ethiquable ».

Le marché potentielLe réel enjeu sur le marché de la glace en France est d’augmenter la consommation de glace des Français. En effet les français, bien qu’ils adorent la glace ne sont pas des gros consommateurs par rapports aux autres pays développés.

Consommation de glace dans l’Union Européenne :

Source : cooking2000.com

On remarque sur ce graphique que les Français ne consomment que 6.8 litres de glace par personne par an, ce qui est très peu comparé aux autres pays de l’union européenne. La Finlande est le plus gros consommateur de glace de l’UE avec 13,3 litres de glaces par personnes par an alors que c’est un pays qui est plutôt froid, leurs consommation de glace est donc plus indépendante de la météo que celle en France et plus constante tout au long de l’année.

C’est ce à quoi il faut aboutir en France si l’on veut que le marché des glaces augmente, il faut désaisonnaliser la consommation de glace pour avoir une consommation constante tout au long de l’année et non pas un seul gros pic de consommation pendant l’été.

Pour cela il faut que les marques favorisent l’innovation et sortent des produits qui donnent envie au consommateur d’en manger par tous les temps. Comme par exemple des glaces plus nourrissantes, ou réussir à changer l’image de la glace et lui donner un coté dessert de tous les jours, très savoureux et facile à consommer.