32
Petits et grands travaux changent la ville p. 2-3 B. Hernandez voit haut p. 20 Atelier, spectacle, expo à la Médiathèque p. 15 Les nouvelles actions du C.C.A.S. p. 8-9 Rénovation de la Collégiale (cahier central) Le mensuel de la Ville de Sérignan - Novembre 2009 - n°19 - www.ville-serignan.fr - 04 67 32 60 90

Le mensuel de la ville de Sérignan

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Novembre 2009 - N°19

Citation preview

Page 1: Le mensuel de la ville de Sérignan

Petits et grands travaux changent la ville p. 2-3

B. Hernandez voit haut p. 20

Atelier, spectacle, expo à la Médiathèque p. 15

Les nouvelles actions du C.C.A.S. p. 8-9

Rénovation de la Collégiale (cahier central)

Le mensuel de la Ville de Sérignan - Novembre 2009 - n°19 - www.ville-serignan.fr - 04 67 32 60 90

Page 2: Le mensuel de la ville de Sérignan

Événement

2

Des travaux qui améliorent la vie quotidienne

La municipalité a engagé un plan pluriannuel de re-mise à niveau des rues et chemins sérignanais. La première tranche a commencé au début de l’été et s’achèvera courant décembre. Les rues les plus endom-magées ont déjà été réno-vées. Voici la liste :- Rue Danton- Rue Général Crouzat- Rue Marie Curie- Rue Jean Jaurès- Rue de la Clairette (trot-toirs).- Rue J.-J. Rousseau- Rue Valessy.- Chemin des Salaverts.- Rue Molière- Chemin de l’Hermitage- Rue Carnot- Rue de la GrangetteLes rues Léon Blum et André Malraux recevront bientôt une nouvelle cou-che de bitume et pendant les vacances de la Tous-saint, la cour de l’école Fer-

dinand Buisson sera égale-ment rénovée. Un nouveau giratoire sera réalisé dans le même temps pour sécuriser le croisement entre les rues Léon Blum, J. Moulin et Frère Olive.Soit un investissement to-tal en 2009 de 400 000 e.

Certaines rues sont encore en cours de rénovation. Quand tous les travaux seront ache-vés, un album photo des rues avant et près travaux sera mis en ligne sur le site de la ville.

Rendre la vie plus facile et plus agréable aux Sérignanais, telle est la mission principale de l’équi-pe municipale. Des projets importants ont déjà vu le jour au cours de cette année, tels que les Jardins de l’Hôtel de Ville, les travaux à Sérignan-les-Plages ou la création du plateau sportif de l’école J. Ferry. Mais, l’amélioration du quotidien passe également par une multitude de chan-tiers. Voici quelques exemples de ce travail de fond, pas toujours spectaculaire mais ô combien important et utile.

1. La rénovation des rues et chemins (400 000 e)

Rue Carnot, après travaux.

Rénovation de trottoirs, rue de la Clairette.

Rue Valessie, après travaux.

Chemin de l’Hermitage, après travaux.

Rue Valessie, pendant les travaux.

Chemin de l’Hermitage, en travaux.

Page 3: Le mensuel de la ville de Sérignan

Événement

3

2. La remise en état du cimetière VieuxTout le monde s’accordait à le dire, le cimetière Vieux avait quasiment été laissé à l’abandon. Des herbes hautes par en-droits, des chemins qui devenaient boueux au moindre orage, le lierre qui envahissait les espaces verts... Il fallait faire quelque chose. Au début de l’hiver dernier, l’équipe municipale a confié la responsabilité de l’entretien des deux cimetières à un employé communal. Et, avec en-thousiasme et professionnalisme, Christian Vié a su rendre

son cachet d’antan au cimetière Vieux. Il a débroussaillé, ba-layé, nettoyé, passé le karcher, repeint quand c’était nécessaire. Et le goudronnage récent des allées a donné la touche finale à cette remise en état du cimetière. Côté cimetière neuf, l’entretien est effectué de façon régulière par le même agent. Trois chemins ont été également gou-dronnés, début octobre.Goudronnage des allées des 2 cimetières : 53 000 e.

3. Petits travaux pour une meilleure sécurité 4. Un nouveau rond-point, rte de Vendres

• Des cyclistes et automobilistes se sont plaints auprès des élus de la dangerosité de certains passages, au centre admi-nistratif et rue des vendanges (photo 2 et 3). Après étude des services techniques et validation des travaux, des parties de trottoirs saillantes et inutiles ont été supprimées afin de faci-liter la cohabitation entre tous les utilisateurs de la route. • Près de la Médiathèque, les passants étaient obligés de marcher sur une petite pelouse souvent boueuse, entre deux trottoirs. Un peu de ciment, quelques heures de travail et ce problème a été rapidement résolu (photo 1).Soit un investissement total de 5 000 e.

2

3

1

Le Conseil général finance à 100 % l’installation d’un rond-point sur la route de Vendres. Un moyen pour sécuriser cette partie de la route, où les automobilis-tes vont généralement trop vite. Un investissement de 180 000 e H.T.

Page 4: Le mensuel de la ville de Sérignan

Événement

4

Frédéric Lacas : « Nous œuvrons pour améliorer la qualité de vie dans notre ville »Le budget 2009, voté à l’unanimité, a montré combien tous les élus étaient sensibles à la prise en compte de l’amé-lioration de la qualité de vie dans no-tre petite cité. Beaucoup d’arbitrages convergeaient, en effet, vers ce même objectif.Souvent oublié dans le passé, au pro-fit de réalisations surdimensionnées dont les coûts d’investissement et de fonctionnement ont mis en pé-ril l’équilibre financier communal, le quotidien, certes moins prestigieux mais néanmoins primordial, devait impérativement redevenir une prio-rité s’inscrivant dans la durée.

La Remise à NiveauUn vaste programme de reconquête des espaces négligés a été entrepris depuis janvier 2009. De nombreux secteurs de la ville ont connu ou vont connaître des améliorations sensi-bles : écoles, restaurants scolaires, stades, vestiaires, courts de tennis, jardins de l’Hôtel de Ville, trottoirs, rues, ruelles, chemins, routes, plages, cimetières, lieux sensibles. Avant la fin de l’année, la première tranche de travaux de restauration de notre ma-gnifique Collégiale débutera enfin.Il n’est nullement question ici, de ver-ser dans une autosatisfaction ridicule tant la tâche restant à accomplir est importante et tant vos attentes légiti-mes se font pressantes. Toutefois, ces multiples réalisations sont un signe fort vous montrant que lorsque nous affirmons œuvrer pour l’intérêt général, ceci a un sens pour nous.

La Recherche de Moyens d’Action SupplémentairesAlléger l’insoutenable pression que nos structures culturelles font peser sur nos marges de manœuvre reste notre challenge car nous voulons avancer pour mieux gommer le retard accumulé. Cependant, pas à n’importe quel prix ; à la seule condition d’élever bien davantage encore cet héritage ex-ceptionnel et problématique afin de le

transformer en véritable atout pour la ville.La cession-vente du musée d’art contemporain à la Région est une par-faite illustration de notre volonté et de notre manière d’opérer. Demain, cet établissement brillera d’un éclat que la ville n’aurait jamais pu lui conférer, grâce à un engagement de forte échelle assuré par le Conseil Régional. Il atti-rera un plus large public et fera partie d’un véritable parcours culturel régio-nal aux côtés de Céret, de Lodève, de Sète, de Montpellier. Nous aurons ainsi rompu son splendide isolement.De plus, le produit de sa vente nous désendettera considérablement et les économies de fonctionnement géné-rées par le glissement du personnel à la Région et l’absence de frais d’en-tretien permettront d’augmenter si-gnificativement le service rendu à la population. Pour ce faire, nous nous appuierons sur l’implication volon-taire de nos agents territoriaux. Une large et régulière concertation s’est récemment conclue par leur unanime adhésion à nos propositions.

La Reconnaissance du Travail du Personnel et son ImplicationLes employés municipaux, à travers la mise en place d’un régime indemnitai-

re essentiellement basé sur une offre d’heures supplémentaires rétribuées, ont échafaudé des projets de services qui accroîtront et amélioreront leurs interventions pour le plus grand pro-fit de nos administrés. Nous aurons aussi la possibilité de procéder à quelques embauches pour renforcer les pôles les plus sinistrés : services techniques et administratifs.

L’ AvenirPetit à petit, à mesure de nos avan-cées et de nos opportunités, nous travaillons à nous donner les moyens de répondre, le mieux et le plus dura-blement possible, à votre réalité, à vos difficultés, à vos attentes.Même si nos possibilités restent fra-giles, le changement est en marche. Il devient maintenant bien palpable. Les élus motivés qui m’entourent et moi-même, voulons, à l’écart des polémiques stériles dans lesquelles se complaisent certains, continuer à vous servir avec passion, vous satisfai-re, préparer l’avenir de nos enfants et assurer le rayonnement de Sérignan dans l’intérêt de tous.

Frédéric LacasMaire de Sérignan

Vice-Président de la CABM, Délégué au Tourisme

Mercredi 21 octobre 2009, le Maire salue les participants du loto du club Le Magnifique, lors de l’inauguration de la salle agrandie, rue Hérail.

Page 5: Le mensuel de la ville de Sérignan

Téléthon 2009 : mobilisez-vous dès le 8 novembrePour la dernière fois, Alain et Josette Mourgues vont organiser cet événement à Sérignan, en compagnie des bénévoles des as-sociations. Ils ont concocté un programme festif dans lequel chacun pourra trouver l’occasion de passer un bon moment tout en faisant un don pour cette œuvre commune. À noter que le Téléthon aura lieu au niveau national les 4 et 5 décembre. Le parrain sera cette année l’acteur Daniel Auteuil. Il sera accompagné durant ces trente heures de mobilisation par Céleste et Léandre, 7 et 10 ans. Le frère et la sœur sont tous deux atteints de la même myopathie qui les prive, muscle après muscle, de leurs forces. Ensemble, ils relèveront le défi de ce Téléthon 2009 : « Tous plus forts que tout ». Les dons du Téléthon sont indispensables à la poursuite des 30 essais de thérapie en cours. Plus d’infos sur www.telethon.fr

Dimanche 8 nov.10 h - 18 h

Vente de châtaignes au Mar-ché Paysan (la Promenade)

Vendredi 4 déc., 20 h 30 : concert

à la CollégialeAvec V. Massardier (chant), la chorale Vocalise, le gospel Soul Sister, duos et trios à cordes avec N. Hein, D. Mocquot (vio-loncelles) et J. Pages (violon).

Samedi 5 décembre, 14 h : Musique-chant-danse-cirque à la Cigalière

Musique classique avec le conservatoire de musique d’agglomération de Sérignan, di-rigé par P. Castel, et l’orchestre de guitare de la Maïre, dirigé par G. Costes et ses élèves. Chants avec Jean-Claude Crespo (chants occitans), Caroline Fedi, Vincent Massardier. Jazz avec Sophie Jase et ses musiciens. Cirque avec l’atelier de la MJC dirigé par I. De-leau. Danses avec Lak’s Dance (Au. Rodriguez), Gym’c’Tonic (C. Piazza), Art’Corps (A. Gaudras), le cours de flamenco de la MJC, Slun Dogs (groupe de hip hop par les élèves de l’école de D. Bource), Africa Baobab et les Percus Des Sens, Perle du Nil (danse orien-tale). Tarif : 6 e (adulte) et 3 e (enfant, - 10 ans). Réservation au 04 67 326 326.

Dimanche 6 déc.

10 h - 17 hVitikultrail

Démonstration et ini-tiation de BMX par Vincent Massardier.Collecte de dons.

Les associations qui désirent organiser une manifestation peuvent

se mettre en contact avec Alain Mourgues.

04 67 32 54 8006 62 18 54 80

Il est encore temps !

Événement

5

Dimanche 29 nov.14 h 30

Loto 40 parties + Bingo. Bu-vette, crêpe, café dans les sal-les des Amis de Sérignan et du club le Magnifique.

Page 6: Le mensuel de la ville de Sérignan

Actualitémunicipale

6

La gendarmerie nationale a constaté une hausse im-portante des cambriolages sur la commune, depuis le début de l’année. Ainsi 81 cambriolages ont déjà été commis au 1er octobre 2009, contre 46 cambriola-ges durant l’année 2008 et 48 cambriolages en 2007. Il est nécessaire d’être vi-gilant car les cambriolages sont plus nombreux en no-vembre et décembre, en rai-son de la proximité de fêtes (recherche de cadeaux et de bijoux). Voici les conseils donnés par la gendarmerie nationale de Valras-Plage, dirigée par le Lieutenant Friedling.

En cas d’intrusion, le temps de présence moyen d’un cambrioleur est inférieur à 3 minutes et de nombreux cambriolages s’opèrent en journée. Les cambrioleurs n’hésitent pas à effectuer des repérages, des guets, des surveillances des habita-tions... pensez à signaler à la Gendarmerie tout compor-tement ou présence inhabi-tuelle (composez le 17).

1. Pensez à prévenir vos voisins de votre absence et, idéalement, leur confier un jeu de clés.

2. Afin d’éviter toute tenta-tive de cambriolage, fermez toutes les fenêtres et sécu-

risez les portes (vous pou-vez ajouter des verrous par exemple). N’oubliez pas que les parties vitrées facilement accessibles doivent être pro-tégées par des volets fermés, des persiennes, des barreaux ou des grilles.Faite « vivre » votre logement en faisant ouvrir régulière-ment les volets le jour, allu-mer une lumière de temps à autre...

3. Pensez à toujours conser-ver vos portes d’entrée, garage et fenêtres fermées, même la journée, même si vous êtes à votre domicile. Vérifiez l’état de vos fermetures, si besoin demandez conseils à des professionnels.

4. Ne laissez pas sac à main, clés de voiture, clés du loge-ment... à proximité immé-diate de la porte d’entrée.

5. Répertoriez vos objets de valeur, et notez les numéros de série de tous vos objets de valeur (hifi, électronique, électroménager, outils de bricolages...), faites de même pour vos carnets de chèques, vos cartes de crédits, etc. Évi-tez de garder au sein de votre maison des objets de trop grande valeur ainsi que d’im-portantes sommes d’argent.

6. Considérez l’achat d’un système d’alarme ou la mise en place de lumières (programmées, à déclen-

chement...) dans le jardin. Installer une minuterie qui déclenche de façon aléatoire une lampe ou la radio peut être une bonne solution.

7. La télésurveillance est aussi une solution car elle permet de protéger son ha-bitation, de limiter le risque d’intrusion, de disposer d’un système dissuasif, de réduire l’importance d’un vol ou du vandalisme.

8. Vérifiez bien les clauses de votre contrat d’assurance habitation pour ne pas être surpris en cas de sinistre.

9. Lors de vos vacances, la gendarmerie a mis en place un système de rondes à la disposition des riverains appelé « Opération Tran-quillité Vacances », il suffit de signaler votre départ à la police municipale ou à la brigade de gendarmerie de Valras Plage.

10. Afin de ne pas attirer l’at-tention, faites lever le courrier par un ami ou voisin, ou fai-tes suivre vos abonnements à votre lieu de vacances.

11. Ne laissez pas sur votre répondeur téléphonique, un message indiquant vos da-tes de départ et de retour de vacances. Vous pouvez faire transférer votre ligne vers votre portable ou le numéro d’un proche.

Prévention des cambriolages : les bons réflexes à connaître

Police municipale : les rondes en VTT continuent

Lors de la séance du 8 octobre, le Conseil municipal a donné son accord de principe pour l’installation d’un système de vidéoprotection. Cette installa-tion, qui remplacera l’an-cienne, inopérante, permettra de renforcer la surveillance et la protection du quartier des halles et du secteur du centre administratif. Cet équipement permettra à terme d’étendre la vidéo protection à d’autres quartiers ainsi qu’à Sérignan-Plage. Sur le site des halles, trois caméras seront installées avec possibilité de zoom et de visions nocturnes. Les images pourront être conservées durant 30 jours ce qui est le maximum autorisé par la loi. La fibre optique arrivant bientôt à Sérignan, au niveau du centre administratif, ce raccordement permettra ensuite une liaison avec la gendarmerie de Béziers pour une surveillance 24h/24h. Ce système évolutif permettra si nécessaire d’installer des camé-ras à Sérignan-les-Plages pour surveiller les parkings.Monsieur le Maire est intervenu il y a quelques mois auprès du Ministre de l’Intérieur de l’époque, Mme Alliot- Marie afin d’obtenir une augmentation de l’aide de l’État. Cette aide est passée de 12 000 € à 19 000 € ce qui constitue une opportu-nité dans la mesure où il n’est pas certain que la commune puisse bénéficier deux fois de ces aides. C’est pourquoi le Conseil municipal s’est réuni exceptionnellement le 8 octo-bre dernier pour donner son avis de principe, ce qui permet à la ville de faire sa demande d’autorisation administrative.Si les délais sont respectés, les caméras pourraient fonction-ner dès le 1er janvier 2010.

Surveillance vidéo en centre-ville

Durant l’automne et l’hi-ver, la police municipale continue ses rondes à vélo. Le vtt a plusieurs avanta-ges : il permet d’être plus efficace dans la surveillance des villas en lotissements ainsi que de permettre un contact plus facile avec les habitants.

Page 7: Le mensuel de la ville de Sérignan

Sérignan - rte de Valras - tél. : 04 67 32 61 20

Ouvert du lundi au samedi de 9 h à 20 h

nouveau à la station-service : Carburant 95 - E10, plus propre, plus économique

À Corps’PlitudePILATESForme, Bien-êtreTonification musculaireREIKIRelaxation profonde

Centre Médical des Platanes - 2, rue E. Cabrillac Tél. : 06 82 36 31 05

La MercerieFrançoise Dalmau-Perez

Mercerie, lainesRetouchesChoix de 1 000 tissus de patchworkCours tous les joursLoisirs Créatifs

2, rue du 11 novembre - Sérignan - 04 67 32 05 11

Page 8: Le mensuel de la ville de Sérignan

8

Événement

Les Terrasses du Soleil, une résidence destinée aux primo-accédants et aux logements locatifs aidésGrâce à un accord entre la ville et un partenaire privé, la nouvelle résidence Les Terrasses du Soleil sortira de terre dans les prochains mois et sera composée de 24 maisons individuelles T3 et T4 avec garage et jardin. Ces logements seront destinés aux primo-accédants et aux logements locatifs aidés dans le cadre des dispositifs du PASS-FONCIER et PLS. Elle sera située dans le quartier des Terrasses de la Méditerranée.

10 logements T4 destinés à la primo accession, d’une su-perficie de 80 m2 habitables, avec garage et jardin. Prix de vente : 175 000 € ou 179 000 €.Le PASS-FONCIER permettra de différer le paiement du terrain à la fin du remboursement du prêt de la maison, soit un financement immédiat de +/- 135 000 €.

Qu’est ce que le PASS FONCIER ? • Un mécanisme financier permettant de différer l’achat du terrain pendant la durée de remboursement de la maison.

Quels en sont les avantages ?• Le report de l’achat du terrain• L’application du taux de TVA à 5,5% sur le prix du ter-rain et de la maison• L’accès au nouveau prêt à taux 0% majoré• L’aide de la collectivité territoriale

Qui peut en bénéficier ? • Tous les ménages, quels que soient leur situation et le mode de financement principal de l’opération à condition qu’au moins l’un des co-emprunteurs ait moins de 35 ans.

Quelles sont les conditions d’obtention ? • Être primo-accédant de sa résidence principale.• Disposer de ressources* inférieures aux plafonds ci-dessous :

Nombre de personnes dans le foyer

Plafond de revenu

1 23 688 e

2 31 588 e

3 36 538 e

4 40 488 e

5 et + 44 425 e

6 63 336 e

* revenu fiscal de référence pour l’année 2007, ou 2008 en cas de situation plus favorable

• Avoir une capacité de remboursement, sur ce prêt, de 600 € à 700 € (hors assurance), en respectant la limite du taux d’endettement du ménage de 30 %.

14 logements locatifs aidés14 logements destinés à la location avec garage et jardin : 4 T3 d’une superficie de 68 m² pour un loyer mensuel de 585,81 € HC ; 10 T4 d’une superficie de 80 m² pour un loyer mensuel de 647,32 € HC.Quelles sont les conditions d’obtention ? Retirer un dossier au Pôle Social Municipal et disposer de ressources* inférieures aux plafonds ci dessous :

Nombre de personnes dans le foyer

Plafond de revenu**

1 24 642 e

2 32 907 e

3 39 573 e

4 47 772 e

5 56 200 e

6 63 336 e

Pers. suppl. + 7 066 e

* revenu fiscal de référence pour l’année 2007, ou 2008 en cas de situation plus favorable.** sauf pour les personnes isolées.

10 logements pour les primo-accédants

Tous renseignements auprès du Pôle social municipal (espace Joseph Viennet).Tél. : 04 67 32 64 00.Mél : [email protected]

Page 9: Le mensuel de la ville de Sérignan

9

Événement

L’allongement de la durée de vie a soulevé le cortège indiscutable de difficultés liées aux effets du vieillissement : la maladie, le handicap, le décès du conjoint, la perte d’autonomie physique ou mentale. Des mesures de droits com-muns ou des actions sociales locales ont permis de répondre en partie à certaines préoccupa-tions : les aides à domicile, l’allo-cation personnalisée d’autono-mie (APA), les téléassistances, le portage des repas… Mais la personne âgée est aussi un être fragile, crédule, vulnérable, sol-vable, et malheureusement par-fois…. encombrante. Elle peut être une victime privilégiée de la malveillance, de la maltraitance voire de la violence. À cet effet, la municipalité, sensibilisée par ces problèmes préoccupants et récurrents en appelle à la vigi-lance de chacun.En relais des services du Dépar-tement, elle ne peut cautionner l’inacceptable. Les violences peuvent exister en milieu fami-lial, institutionnel et dans la vie quotidienne :- Inacceptables, les violences physiques : bousculades, contu-sions, coups…- Inacceptables, les violences psychologiques : insultes, hu-miliation, menaces...

- Inacceptables, les violences financières : vols, escroquerie, abus de confiance, captation d’héritage…- Inacceptables, les violences médicamenteuses : abus ou privation de médicaments, mau-vaise organisation des soins ou des services…- Inacceptables, les violences civiques : privation de droit, si-gnature forcée, violation du droit à la liberté…- Inacceptable, la négligence do-mestique. - Inacceptable, la négligence affective : privation de relations avec les proches.Le silence qui entoure la violence et la maltraitance des personnes âgées n’est pas tolérable. Briser le SILENCE, tel est le leitmotiv.Les violences sur une personne vulnérable, la connaissance de mauvais traitement non dé-noncé, l’abus de confiance, sont passibles de lourdes sanctions par la justice.Numéros utiles• C.C.A.S., pôle social munici-pal : 04 67 32 64 00.• Allocation Personnalisée d’Auto-nomie : 04 67 67 75 75 (Montp.), 04 67 30 97 50 (Béziers).• Allo Maltraitance : 3977.• Aide aux victimes : 08 84 28 46 37.• Violences conjugales : 3919

Maltraitance de personnes âgées : briser le silence !

27 tonnes de nourriture dis-tribuées à 153 Sérignanais en difficulté, soit 320 repas/personne/an, tel est le rythme actuel de l’aide alimentaire à la population réalisé par le CCAS et les services sociaux municipaux. Dans les pro-chaines semaines, le stockage des denrées et leur distribu-tion qui s’effectuaient depuis longtemps au rez-de-chaus-sée 144 avenue de la plage dans des locaux sombres et dégradés seront transférés

au Forum Marius Castagné, salle Gaston Cabannes. Des cloisons ont déjà été posées pour qu’un espace fermé soit réservé au stockage. Chaque jeudi de 8 h à 10 h, le CCAS et ses bénévoles inves-tiront la salle pour distribuer les denrées dans des condi-tions optimales.À noter que Gaston Caban-nes, référence sociale au ni-veau local, a œuvré pour la justice sociale tout au long de sa vie.

Un nouveau local municipal pour l’aide alimentaire

Cette année encore, si on ne meurt plus de faim en Fran-ce, l’aide alimentaire demeu-re essentielle pour contrer les effets de la crise économique. En effet, cette crise oblige plusieurs millions de person-nes en France à choisir entre payer le loyer ou se nourrir correctement. Aujourd’hui, les statistiques parlent d’une augmentation de l’ordre de 12 à 15 % de demandeurs d’aide alimentaire. La géné-rosité de tous est donc plus que jamais nécessaire pour aider les plus démunis à pas-ser ce cap difficile. Les 27 et 28 novembre 2009, près de 100 000 bénévoles seront mobilisés en France, et une vingtaine de personnes sur la commune, pour récolter produits secs, conserves de légumes, de fruits et de pois-sons, huiles végétales, sucre et produits plaisirs tels que le chocolat, le thé, etc.Ces produits alimentaires

sont indispensables pour compléter les dons quoti-diens des producteurs agro-alimentaires, des enseignes de la grande distribution et de l’Union Européenne et de l’État.À Sérignan, la collecte 2008 avait permis de recueillir 2,5 tonnes, soit 18 % de plus qu’en 2007.Participez en remplissant les caddies des bénévoles qui seront présents dans les commerces sérignanais les 27 et 28 nov. Infos sur :www. http://www.banquea-limentaire.org

Collecte de la Banque Alimentaire, les 27 et 28 novembre

Le conseil d’administration du CCAS

Le conseil d’administration s’est réuni le 13 octobre pour une réunion mensuelle de travail, qui a vu l’installation de nouveaux administrateurs : Alain Mourgues, responsable de l’association caritative Action et Générosité et délégué local du Secours Populaire et Renée Dorr, administratrice de l’A.D.M.R. Au programme, de nombreux projets à l’étude : la navette pour les personnes âgées, le logement social, la réorganisation du portage de repas, l’attribution du fermage des vignes du CCAS... De g. à d., 1er rang : R. Pesteil, P. Montserrat, F. Lacas, C. Cosentino. 2e rang (debout) : Florence Hérail, Renée Dorr, Marie-Thérèse Ca-rayon, Danielle Sales, Jean-Claude Claverie, Anne-Marie Bom-bal et Alain Mourgues. Absent sur la photo : René Fauchez.

Page 10: Le mensuel de la ville de Sérignan

Actualitémunicipale

10

Le studio Asenso a réalisé le nouveau site municipal

Le nouveau site internet de la ville : infos pratiques, téléchargements, photos, vidéos et... réactivitéLe nouveau site de la ville n’a pas changé d’adresse, (www.ville-serignan.fr) mais son contenu et sa forme ont été repensés de fond en comble, en collaboration avec l’ensem-ble des services municipaux et des élus. Il s’agit de rendre ce site at-trayant et utile tant pour les Sérignanais que pour les personnes extérieures, en gardant l’objectif de le met-tre à jour plusieurs fois par semaine.Treize chapitres présentent la ville sous tous ses aspects : Présentation, Conseil Mu-nicipal, Services munici-paux, Démarches en ligne, Vie quotidienne, Actions sociales, Environnement, Sport, Culture, Aménage-ment du territoire, Sécurité, Économie et Tourisme.À chaque page, un maximum d’infos pratiques, et en bas de page, des documents pdf à télécharger et des vidéos thé-matiques à regarder. Deux autres types de rubri-ques sont accessibles sur tou-tes les pages du site.Un bandeau en haut de page met en valeur les différentes productions municipales : «Mensuel», « Guides», « Ga-leries photos» et « Vidéos». La partie « Actualité », sera mise à jour plusieurs fois

par semaine et permettra en quelques clics de connaître l’agenda, les infos les plus ré-centes et les dernières mises à jour du site. Il remplacera le blog «web-tv» (serignan.mi-diblogs.com) qui sera bientôt éteint.Un deuxième bandeau, à droite de chaque page, per-met à l’internaute d’envoyer un message («Contact») ou un avis aux services («Votre avis»), découvrir les liens vers d’autres sites (« Liens») ou encore s’abonner à « La lettre d’infos du site ». La rubrique « Foire aux

questions », également pré-sente dans ces onglets, se remplira au fur et à mesure que les internautes nous sou-mettront leurs interrogations sur la ville, les services muni-cipaux, le site, etc.Parmi les nouveaux servi-ces proposés à l’internaute, le chapitre « Démarche en ligne » devrait éviter aux Sérignanais quelques allers-retours à l’Hôtel de Ville. En effet, pour les 52 démarches qu’il est possible de faire en mairie, l’internaute peut ob-tenir la liste des documents nécessaires et, quand c’est

possible, télécharger le for-mulaire d’inscription.Des formulaires automati-ques sont également proposés pour les demandes d’extrait de naissance, de mariage, et seront ensuite envoyés direc-tement par courrier aux de-mandeurs, évitant dans ce cas tout déplacement en mairie. Côté tourisme, un nouveau portail a été conçu présen-tant les atouts de Sérignan (plage, musée, vie de village) et donnant les infos pratiques importantes (où manger, où dormir, où s’amuser ?...).Cette première version du nouveau site ne comporte pas de moteur de recherche, car le coût d’un tel outil était trop élevé pour le budget de com-munication de la ville. Néan-moins, le nombre d’entrées possibles sur le site devrait permettre à chacun de trou-ver facilement l’info utile. Bon surf sur www.ville-se-rignan.fr et n’hésitez pas à transmettre vos remarques et propositions. Le site évoluera aussi en fonction des opi-nions de ses utilisateurs. Coût de création du site par le studio graphique Asenso : 3 180 e.

Mise en ligne du site : samedi 7 novembre... au plus tard !

Achetez vos places en ligne

La municipalité a confié la création artistique et technique du nouveau site de la ville ainsi que celui de La Cigalière à Romain Diant, jeune directeur artistique et webdesigner d’origine sérignanaise. Ce fut l’une des plus impor-tantes commandes de son studio de création Asenso, qui travaille aujourd’hui avec des clients du dépar-tement. Romain Diant, www.asenso.fr. Photo Romain Nègre

Le nouveau site de la Ci-galière, www.lacigaliere.fr, ouvert le 4 septembre dernier, propose bien en-tendu toutes les infos sur la nouvelle saison ainsi que les photos et vidéos de la saison écoulée. Le plus : il est désormais possible de réserver et d’acheter ses places en li-gne. Alors, surfez sans mo-dération sur : www.lacigaliere.fr

Page 11: Le mensuel de la ville de Sérignan

NOUVEAU SUR SÉRIGNAN

COURS DE BATTERIEPour adulteset enfants

(dès 9 ans)Cours au domicile du professeur ou de l’élève

Renseignements au 04 67 21 95 80

KARINE CREATIONSRetouchesAmeublementCréationsOuvert du lundi au vendredi, 10 h - 12 h et 15 h - 18 h, le samedi 10 h - 12 h13, rue Général Henric - Sérignan04 67 32 36 27

Le seul interlocuteur sur Sérignan pour la vente ou

l’achat de votre bienDepuis 8 ans à votre service

63, allée de la République - Sérignan

Tél. : 04 67 32 97 01Fax : 04 67 32 59 67www.capusd-immo.com

Page 12: Le mensuel de la ville de Sérignan

12

Actualitémunicipale

• Recensez votre chien dangereux !En vertu de la loi du 20 juin 2008, de nouvelles obligations sont impo-sées aux propriétaires de chiens de 1er et 2e cat. Il est désormais obliga-toire d’obtenir :- le permis de détention- l’attestation d’évalua-tion comportementale du chien.Ces deux documents sont délivrés par des vétérinaires agréés. Il est impératif de se mettre en règle d’ici le 31 déc. 2009 au plus tard sous peine d’être ensuite verbalisable d’une amende de 22 e à 135 e.Chiens cat. 1 : Pittbull, Boerbulls et les chiens d’apparence Tosa-Inu.Chiens cat. 2 : Staffordshi-re Bull Terrier et les chiens de garde ou de défense inscrits au LOF. Rottweiler (même sans LOF).Police Municipale.Tél. : 04 67 39 62 47.

• Permanence Énergie solaire Pour obtenir toutes les informations sur la production d’électricité propre par l’énergie so-laire, prenez rendez-vous au 04 67 37 25 91.

• TémoignagesMerci d’avance aux personnes disposant de témoignages écrits ou photographiques de l’accueil des réfugiés Bel-ges en 1940 à Sérignan, de se faire connaître auprès de l’Hôtel de Ville. La municipalité prépare en collaboration avec le Professeur belge Jean-E. Humblet (photo) un document pédagogique en direction des écoliers ainsi qu’un document grand public qui sera publié en mai 2010.

École maternelle : un recensement hautement important pour la rentrée 2010L’Éducation nationale prépare les rentrées sco-laires une année à l’avance. Ainsi, il est d’ores et déjà demandé aux directeurs d’écoles une prévision d’effectifs pour la rentrée 2010.Cette estimation est lourde de conséquences, surtout lorsque le nombre d’élèves est tangent, car elle détermine les classes que l’administration maintient ou supprime sur le terri-toire d’une commune.Au vu de ses effectifs ac-tuels, l’école maternelle n’est pas, l’an prochain, à l’abri d’un blocage, voire d’une fermeture de poste.Le directeur, M. Alain Authier, avec l’appui de la municipalité, travaille afin d’éviter ceci, notam-ment en fournissant à Madame l’Inspectrice de

l’Éducation Nationale tous les paramètres fiables et objectifs lui permet-tant d’effectuer une juste pondération auprès de M. L’Inspecteur d’Académie (logements en construc-tion, nombre de naissan-ces annuelles successives, nombre habituel de nou-veaux arrivants).Il est important de savoir

qu’une fermeture de classe dans une école est décidée en dessous d’une moyen-ne de 23 élèves et que par contre, une ouverture de classe ne peut s’envisager qu’au-delà d’une moyenne de 32 élèves !Afin donc de préserver les meilleures conditions d’ac-cueil et d’apprentissage, le directeur de l’école mater-nelle et la municipalité de-mandent à tous les parents dont l’enfant est né en 2006 ou en 2007 d’aller se faire recenser auprès du Service Enfance, Jeunesse, Édu-cation, Sport (place des anciens combattants, cen-tre administratif ), muni du livret de famille, avant le 30 novembre 2009. Chacun comprendra mieux maintenant l’im-portance et l’enjeu de cette démarche.

Le nouveau mobilier est arrivé !

Les nouvelles chaises, tables et claustras ont été installées à la mi-octobre au restaurant scolaire Ferdinand Buisson. Ce nouveau matériel sert également aux activités de l’ALAE (Accueil de Loisirs Associé à l’École). Un investissement de 23 000 e.

Page 13: Le mensuel de la ville de Sérignan

13

Actualitémunicipale

• Collecte pour les SDFDes étudiantes de l’IUT de Béziers collecteront des couvertures et vêtements au profit des SDF de l’agglomération, dimanche 8 novembre de 9 h à 12 h sur La Pro-menade. Infos par mél :[email protected]

• Révision des listes électoralesLes personnes souhai-tant s’inscrire sur les listes électorales de la commune doivent se présenter au service élections (Hôtel de ville), le 31 décembre au plus tard, munis d’une pièce d’identité (passeport ou carte nationale d’iden-tité en cours de validité), ainsi que d’un justifica-tif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, téléphone fixe, eau). Tél. : 04 67 32 60 90Plus d’infos sur le site :www.ville-serignan.fr, « démarches en ligne »

• Forage ou puits à déclarerDepuis le 1er janvier 2009, tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine (puits ou forage) à des fins d’usage domestique doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie. Il s’agit d’un puits ou forage destiné à prélever une eau nécessaire aux be-soins usuels d’une famille (alimentation humaine, soins d’hygiène, lavage, arrosage, abreuvage des animaux...). Les ouvrages existants au 31/12/08 doi-vent être déclarés avant le 31 déc. 2009. Brochure disponible en mairie et sur le site : www.ville-seri-gnan.fr, « Aménagement du territoire ».

Sérignan Cœur du Sud est une publication municipale. Tirage : 4 200 exemplaires. Directeur de la publication : Jacques Dupin. Rédacteur en chef : Cyril Cahouzard.Rédaction et relecture :

services municipaux, élus, associations. Photos : Michel Laché, C.C., Jean-Paul Planchon. Mise en page : C C. Impression : Pure Impression, Mauguio (34). Publicité : régie interne municipale. Distri-

bution : Martine Hor. Imprimé sur du papier recyclé. Siège : Hôtel de Ville, 146 av. de la Plage, 34 410 Sérignan. Mél : [email protected], site : www.ville-serignan.fr Dépôt légal novembre 2009, ISSN

en cours. Imprimé sur du papier recyclé, en respectant les principes de l’éco-conception.

Ce mensuel a été conçu et édité dans le respect des principes de l’éco-conception, par une entre-prise certifiée ISO 14001 , labellisée Imprim’Vert et Print environnement.

Etat-civilNaissances• Manola GIRALDO, née le 7 septembre 2009 à Béziers, fille de Gabriel Giraldo et de Jessica Hervas.• Nathan RATAUX, né le 14 septembre 2009 à Béziers, fils de Sébastien Rataux et de Layry Milesi.• Matis BESSON, né le 23 septembre 2009 à Béziers, fils de Frédéric Besson et d’Astrid Gaudras.• Thomas GRAF, né le 29 septembre 2009 à Béziers, fils de Stéphan Rodriguez et de Claire Graf.• Tom AGUT, né le 5 octobre 2009 à Béziers, fils de Christophe Agut et de Caroline Richaud.• Clément MARZUCCHI, né le 14 octobre 2009 à Béziers,

fils de Christophe Marzucchi et de Christelle Sandonato.

Mariage• Bertrand BOLOS et Béran-gère PALETTA (19/09/09).• Pierre CAREMOLI et Audrey AULOMBARD (26/09/09).

Décès• Louis PALETTA, 95 ans (21/09/09).• Jean COMPANY, 90 ans (28/09/09).• Michel CAPRIN, 68 ans (07/10/09).• Jacqueline DANDON-NEAU née CHANSIOUX, 69 ans (14/10/09).• Charles CIANNI, 89 ans (17/10/09).Etat-civil, 04 67 32 60 90.

Noces d’Or de Claude et Thérèse Cosentino

Noces de diamant de Jean et Marie Ortuno

Le 13 août 2009, Claude et Thérèse Cosentino ont fêté leurs Noces d’Or (50 ans de mariage) à l’Hôtel de Ville. La cérémonie, assurée par la conseillère municipale Marie-Thérèse Ballester-Carayon, a eu lieu 50 ans jour pour jour après leur mariage, le 13 août 1959. À l’époque, le Maire Jean Com-bescure les avait mariés. Ci-contre, la photo de famille.

Le 28 février 2009, Jean et Ma-rie Ortuno ont fêté leurs Noces de Diamant (60 ans de maria-ge) à l’Hôtel de Ville, devant M. le Maire. Ils s’étaient mariés le 18 novembre 1948 à Gignac.

Correctif

Toutes nos excuses à Lisa Le Mentec, intervenante en anglais dans les écoles, que nous avons baptisée par erreur « Lisa Lal-lemant » dans l’article consacré à la rentrée scolaire 2009 (édition d’octobre 2009).

Calendrier des pompiersLe calendrier 2010 des sapeurs pompiers est en cours de diffusion, au porte à porte. Merci de leur réserver le meilleur accueil (pompiers en pos-session de la Carte de la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers).En décembre, les postiers de Sérignan vous propo-seront leur calendrier.

Page 14: Le mensuel de la ville de Sérignan

14

Culture

Exposition « Patrick Faigenbaum et Claire Tenu : deux artistes photographes en résidence à Sérignan » au Musée

Du 1er novembre 2009 au 24 janvier 2010, Le Musée.Patrick Faigenbaum et Claire Tenu ont été invités à travailler sur le territoire de Sérignan, sur la proposition du critique et historien d’art Jean-Fran-çois Chevrier. Les deux artis-tes photographes sont venus séjourner à plusieurs reprises tout au long des quatre saisons pour livrer un portrait photo-graphique de la ville. Jean-François Chevrier, criti-que et historien de l’art, com-missaire de cette exposition décrit l’aboutissement ce pro-jet de résidence ainsi (extrait) : « Patrick Faigenbaum n’a jamais été aussi libre, je crois, dans la précision des instants captés. Il réinvente l’instantané à sa façon, en couleur, sans avoir renoncé au noir et blanc. L’ensemble est ani-mé d’un mouvement tournant, comme d’un souffle qui déplace

légèrement les figures, pour for-mer une configuration analogue à un assemblage. On peut penser à la poésie concrète de Hans Arp. Chez Claire Tenu, cette poésie prend l’aspect d’une fantaisie lyrique qui complète l’approche descriptive, documentaire. Elle combine deux répertoires : le travail (des adultes) et le jeu (des enfants), comme si elle se situait elle-même à mi-chemin. Pendant ses séjours à Sérignan, elle était obsédée par une formule de Mal-larmé, brève et immense : « Se percevoir, simple, infiniment sur la terre. » L’exposition est réalisée avec le soutien de la galerie Nathalie Obadia, Paris et Bruxelles et le partenariat du Camping Le Sérignan-Plage et de la Lyon-naise des Eaux. Entrée gratuite pour les Sérignanais.Le Musée de SérignanTél. : 04 67 32 33 05.

Malin Malice (spectacle pendant les vacances)Mardi 3 novembre 2009, à 14 h 30 et 20 h, La Cigalière. Spectacle interactif. Durée : 55 mn. Par la Cie La Strada. Spectacle inclus dans l’abonnement Cigalou.

Il était une fois… musique ! Deux saltimbanques arrivent sur scène en dansant. Ils sont là pour nous raconter et nous jouer les plus belles histoires. Mais voilà ! Leurs histoires ne sont pas les mêmes ! Le ton monte, la dispute éclate devant le public, et Patatras ! Elle, rêve de

Princesses, de palais de cristal aux tours dorées d’Amour Éternel. Lui, préfère les chevaliers intrépides livrant des combats contre des « Drrragons » terribles et autres Monstres vivant dans des contrées inaccessibles. Il réussit finalement à entraîner la fille dans l’Histoire qu’il a choisie… Attention, ici commence l’aventure !

Pedro fait son cirque (spectacle en temps scolaire)Mardi 17 novembre 2009, à 10 h 30 et 14 h 30, La Médiathèque S. Beckett. Spectacle clownesque. Durée : 1 h.

Pedro, infatigable voyageur et photographe de son état, un jour rencontra le cirque. Ce fut la révélation ! Aujourd’hui, avec son enthousiasme débordant, Pedro nous projette ses images et nous raconte l’histoire de cette rencontre. Et, comme chaque fois qu’il

en parle, ça le démange, il sort de ses valises quelques accessoires, quelques vêtements…et le voilà qui, petit à petit, se transforme et devient lui-même le clown, voulant montrer tout ce qu’il a appris, du jonglage à la musique, en passant par la magie...

Visite poétique (spectacle en temps scolaire)Mardi 1er décembre 2009, à 10 h 30 et 14 h 30, Médiathèque S. Beckett. Poésie musicale. Durée : 45 mn. Par la Cie L’Esquif.

« Le train est en retard…. » Deux personnages, bagages en main, attendent. Pendant cette attente interminable, un public s’est installé devant elles. Leurs valises, comme leur parole, vont alors s’ouvrir : un livre, quelques graines de

forêt, une pomme, un tableau, un accordéon… Il y est question de canaris et de chats, des pensées du bœuf et de la girafe, de l’azur et du trou de la serrure, de l’amour et de la peinture…

Spectacles pour le jeune public (temps scolaire et vacances) Spectacles gratuits pour les enfants scolarisés à Sérignan ou fréquentant le centre de loisirs de Sérignan. Réservation conseillée. Tarif : 6 e

My absence of (spectacle en temps scolaire)Jeudi 26 novembre, 14 h 30, La Cigalière

Sensible et touchante, Kirsten Debrock revient à La Cigalière avec sa nouvelle création « My Absence of », en mixant sur scène cuisine et danse. Ça sent bon, c’est mouvementé, ça se dé-guste sans modération, avec les yeux, le nez, les

oreilles, c’est de la danse actuelle !Représentation grand public, vendredi 27/11 à 21 h.

Page 15: Le mensuel de la ville de Sérignan

13I

La Collégiale Notre Dame de Grâce qui représente un des plus beaux exemples d’art gothique en Biter-rois, doit subir des travaux de réfection d’urgence pour traverser les temps. Après une étude complète de l’état sanitaire du bâti-ment, qui a duré plusieurs semaines, les experts ont démontré que cet édifice présente « certains désordres au droit de son chevet, ainsi qu’un état dégradé d’une partie de ses couvertures et des maçonneries de pierre de taille de son clocher ». Il est nécessaire d’agir dans les plus brefs délais. C’est pourquoi la municipalité a mis au point un plan pluriannuel de rénovation avec l’ensemble de ses partenaires. Les premières interventions d’urgence commenceront dans les prochaines semaines, le temps de choisir les entreprises (avis d’appel à la concurrence publié le 14 octobre 2009).Dans ce dossier spécial de 4 pages, vous pourrez com-prendre en détail l’état sanitaire de la Collégiale et découvrir les grandes phases de travaux. Notre do-cument a été réalisé à partir de « l’étude préalable à la restauration», rédigée par D. Larpin, Architecte en chef aux Monuments Historiques (Ministère de la Culture et de la Communication).Les différentes tranches de travaux devraient coûter environ 1,140 millions d’ (2009 - 2014), subven-tionnés à 80 % par l’État (40 %), le Conseil Général (20 %) et le Conseil Régional (20 %).

1. Les parements des façadesL’examen sanitaire de l’ensemble des façades de l’église souli-gne une dégradation des maçonneries, principalement locali-sée à mi-hauteur de la souche du clocher. Le reste de l’édifice est affecté plus ponctuellement sur certaines autres parties, notamment les contreforts et le chevet.

Les trois portails situés en façade ouest présentent eux aussi un état de dégradation plus ou moins avancé. Celui de gauche, le plus an-cien, a perdu une partie de ses colonnettes en calcaire fin. Les bases et les blocs sup-ports de ses colonnettes se trouvent profondément alté-rés, entraînant un risque de chute des éléments. L’examen sanitaire du reste du portail révèle aussi ponctuellement son mauvais état.Le portail central refait à la fin du XVIIIe s. pâtit d’un défaut de laisionnement de maçonneries datant de deux

époques différentes, ce qui entraîne ponctuellement un déplacement de certains blocs... L’absence en partie basse de maçonneries de col-matage fragilise la stabilité de l’ensemble.Le 3e portail, situé à gauche, se trouve en meilleur état de conservation que les deux premiers. Son tympan révèle cependant un détachement par plaques des anciens en-duits.

Base et support de colonnettes profondément altérés.Détails de l’altération des parements du clocher à mi-hauteur.

2. Les portails

Page 16: Le mensuel de la ville de Sérignan

 

II

Les huit baies du chœur ont fait l’objet de plusieurs cam-pagnes de restauration, dont la dernière remonte à 1999. Elles présentent aujourd’hui une importante altération des meneaux et moulures. Le phé-nomène implique des entrées d’eau constatées à l’intérieur de l’église ainsi qu’un risque pour les vitraux en place en cas de chute de matériaux (fragments de moulures de meneaux et d’encadrement de fenêtres).

L’édifice possède un certain nombre de sculptures remar-quables, disposées au droit des portails en partie basse, au sommet du clocher et sur les conteforts périphériques. Pour les portails, l’examen détaillé révèle un fort encrassement. Les sculptures de la terrasse du clocher ont subi une importante dégradation liée aux conditions de leur exposition. Elles ré-vèlent de nombreuses fissures. Elles présentent aujourd’hui un risque de chute de matériau, qui nécessite à court terme une intervention d’urgence afin de sécuriser la zone située en contrebas (accès à l’église, école et toiture).

Des désordres structurels apparaissent au niveau du chevet. Ils sont localisés essentiel-lement sur les faces sud et sud-est, et affectent la partie

allant des fondations jusqu’à la corniche haute... Une lézarde en façade et une fissure sur un des voûtains du chœur sont quelques-unes des conséquences.

Les couvertures examinées à partir du clocher pour les parties hautes, et à partir de l’école mitoyenne à l’église pour les parties basses, sont en mauvais état.Pour les toitures de la nef et du chœur, la difficulté d’ac-cès en est probablement la cause, ce qui a dissuadé tout entretien depuis des décen-nies. Il se produit pour ces parties un « glissement gé-néralisé » des couvertures, à l’origine de leur désorga-nisation, et de nombreux points de fuite.Au vu des dernières recher-ches documentaires, les seuls travaux importants pour les toitures hautes re-montent aux années 1957-58.

Le constat sanitaire des couvertures des chapelles souligne un état relative-ment bon côté nord et va-riable côté sud, dû encore à l’absence d’entretien et à la proximité des platanes de l’école attenante. Les toitures sud sont, du coup, affectées par une pousse abondante de végétation, empêchant tout écoulement correct et entraînant un bouchement des cheneaux.Par ailleurs l’absence géné-ralisée de gouttières et de descentes, ainsi que de tout raccordement aux réseaux, favorise une remontée d’hu-midité en pied de façades, et une concentration d’eau après de fortes pluies dans certaines zones.

Les baies de l’église sont do-tées de vitraux dont le bon état général est dû à plusieurs campagnes récentes d’in-tervention, notamment en 1999 et 2006. Une absence de grillages de protection au droit des verrières du chœur est cependant constatée. On observe que les dernières interventions n’ont pas été étendues aux baies basses des chapelles nord. En plusieurs autres endroits, on note également que cer-tains vitraux de petite taille ont échappé à toute restau-ration.

3. Les réseaux des baies

État de la baie n°4.

4. Les éléments sculptés

5. Les vitraux

Détail et état des deux vitraux.À gauche, vitrail de l’annexe de la sacristie en façade nord.À droite, vitrail situé en façade ouest.

Panneaux de garde-corps. Tête de chimère micro-fissurée.

6. Les couvertures

Absence ponctuelle de tuiles faî-tières.

Envahissement par la végétation de la couverture d’une chapelle.

7. Les désordres du chevet

Page 17: Le mensuel de la ville de Sérignan

 

IIIIII

Les différentes phases de la rénovation

• Révision des couver-tures des chapelles du bas-côté nord et Sud.• Mise sous surveillan-ce du chevet.• Restitution des colon-nettes du portail ouest.• Réseau d’assainisse-ment.• Surveillance archéolo-gique.

TRANCHE 1 : Interventions d’urgence

Coût : 155 000 e TTC.Travaux en 2009.

TRANCHE 4 : Réfection des couvertures du chœur et de l’abside, des 2 petites chapelles basses du chœur et restauration de 2 baies du chevet.Coût : 243 000 e TTC. Prévu en 2012-13.

TRANCHE 2 : Restauration des gar-de-corps et de la ter-rasse sommitale du clocher, restauration des parements ouest.

Coût : 265 000 e TTC.Prévu en 2010.

TRANCHE 3 : Réfection des couvertures de la nef et res-tauration de la façade nord du clocher

Coût : 229 326 e TTC.Prévu en 2011-12.

TRANCHE 5 : Restauration des parements sud et est du clocherCoût : 100 274 e TTC.Prévu en 2014.

TRANCHE 6 : Reprise en sous-œuvre de la partie sud-est du chœurCoût : 101 246 e TTC.

TRANCHE 7 : Restauration des portails ouestCoût : 47 453 e TTC.

Les travaux de rénovation de La Collégiale sont subventionnés à 80 % par l’Etat, le Conseil Régional et le Conseil Général.

Page 18: Le mensuel de la ville de Sérignan

-

IVIV

la Collégiale : un livre, des associationsLe livre de la Collégiale

Les associations de la CollégialeTrois associations sérignanaises participent à la conserva-tion et à l’animation de La Collégiale. N’hésitez pas à les aider tant du point de vue humain que financier.• A.P.A.P.E.C. Henri Reboul (pdt). 04 67 32 83 84.• Les Amis de l’Orgue. Jeanne Pouget. 04 67 39 60 93.• Histoire de Sérignan. Serge Cugnenc. 04 67 32 13 99.

Cet ouvrage de 176 pages, ri-chement illustré, témoigne de la splendeur de ce bâtiment classé aux Monuments Histo-riques. En vente au Musée et à la Maison de l’Environnement. Prix : 14 e. Les photos ci-des-sous, tirées du livre, sont l’œu-vre de Jean-Paul Planchon.

Vue générale de l’élévation Nord.. Reportage photos Jean-Paul Planchon.

Vue générale du bas-côté Nord Vue générale du vaisseau central.

Bas-côté nord absidiole nord. Chevet, détail de la partie supé-rieure d’un contrefort

Vue générale du chœur (photo J.-P. Planchon - Sérignan).

Clocher, beffroi et cloches.

Page 19: Le mensuel de la ville de Sérignan

15

Médiathèque : il y en a pour tous les goûts !Lecturoscope Mercredi 4 novembre,de 15 h 30 à 16 h 30À partir de 4 ans. Entrée libre.Plaisir de l’écoute, découverte d’histoires, rencontres et voyages avec les mots… Des lectures faites par les bibliothécai-res, qui permettent aux enfants de se retrouver pour un moment privilégié à la Médiathèque.

Atelier d’écritures Samedi 14 novembre,de 10 h à 12 hPour adultes. Sur inscription.

Pedro fait son cirque (spectacle)

Mardi 17 novembre,à 10 h 30 et 14 h 30.En partenariat avec la Cigalière.Réservé aux scolaires.

English StorytimeMercredi 18 novembre,à 10 h 30 à 11 h 30.À partir de 5 ans. Sur réservation.L’enfant prendra plaisir à utiliser des mots en anglais… Mots reproduits comme les sons et la musique. Cette initiation à l’anglais, animée par Lisa Le Mentec, n’est pas un apprentissage dans le sens traditionnel mais vise à profiter de l’oreille et la mémoire toutes neuves des enfants pour favoriser une attitude positive vis-à-vis de la langue.

Médiathèque, mode d’emploiSamedi 21 novembre,de 10 h 30 à 11 h 30Tous publics. Entrée libre.

Les Maquettes de Théâtres (expo)Du 17 au 28 novembre. Tous publics. Entrée libre.Vernissage et visite commentée par le comédien Dominique Latouche, le mardi 17 novembre à 19 h.Visites pour les scolaires, les 24, 26 et 27 novembre.

Sept magnifiques maquettes prêtées par le Théâtre de Pierres et réalisées par Edouard Mahillon, s c é n o g r a p h e , réalisateur technique des ballets de Maurice Béjart, sont exposées

à la Médiathèque. Ces maquettes reflètent 2000 ans de l’histoire du théâtre, en abordant l’architecture, la scénographie, le décor, la représentation théâtrale, le jeu. Du théâtre grec, romain, médiéval, shakespearien, à l’italienne, en passant par le théâtre de nô…

Le Gai savoir de l’acteur, d’après la pièce de Dario FoMardi 24 novembre à 19 h. Ados et adultes. Entrée libre.Conférence-marathon où Dario Fo parle de l’histoire du théâtre, des origines à nos jours… De la Commedia dell’ar-te, du jeu du comédien, du Moyen-Âge, du rire, du film, des saints et autres thèmes indispensables... Spectacle mis en scène par le comédien Pierre Barayre. En partenariat avec le Conseil Général de l’Hérault et la Direction Départementale du Livre et de la Lecture, en collaboration avec le théâtre Sor-tieOuest. Réservation au 04 67 39 57 50.

Le Guide des animations

Tiré à 2 000 exemplaires, il est distribué aux élèves des écoles ainsi que dans les lieux publics municipaux (Hôtel de Ville, Pôle Social, Maison de l’Environne-ment, Musée, la Cigalière).À se procurer et à conserver.Ce guide est également téléchargeable sur le site : www.ville-serignan.fr en page Guides.

Sur le netDécouvrez sur le site de la ville, en chapitre Culture, rubrique La Médiathèque : le guide des animations, les nouveautés, pôle par pôle, les actualités...Découvrez le catalogue complet de la Médiathèque sur le site de la Médiathèque d’agglomération André Malraux : www.mediatheque-beziers-agglo.org

Initiation à l’informatique4 séances, le mardi ou le vendredi, de 14 h à 15 h 30.Pour adultes.Sur inscription.

Conférence : « le lieu théâtral aujourd’hui »Vendredi 20 novembre à 18 h 30.

Conférence de Jean Varela, di-recteur du théâtre SortieOuest (Domaine de Bayssan) sur le thème : « le lieu théâtral aujourd’hui ».

Le concert de Nika prévu le vendredi 13 novembre est reporté au vendredi 18 décembre à 19 h à la Médiathèque.

4e Salon d’Artistes du 8 au 14 décembre 2009 à La HalleVous habitez Sérignan et vous aimeriez exposer vos œuvres : peintures, sculptures, photos, etc.Contactez Charlotte Couloumiès Peyramaure

Tél. : 04 67 32 60 90Mél : [email protected]

avant le 16 novembre 2009.

Page 20: Le mensuel de la ville de Sérignan

16

Économie

Le Mas de l’Angrola et Sérignan, premiers vainqueurs d’une émission de télé-réalité finlandaiseQui parmi Laura Åkerlund, Virpi Hietanen, Mika Hytti, Mikko Salmilahti, Jaana Sii-pola, Eero Tolvanenou Anna-maija Vakkuri aura la chance de passer 15 jours de vacances au Mas de l’Angrola à Séri-gnan l’été prochain ? C’est la question qui va enflammer les téléspectateurs scandinaves de la chaîne publique finlandaise Yle en mars 2010, quand dé-butera l’émission de télé-réa-lité culturelle Talo Ranskassa (Une maison en France). Les participants se sont déjà fait remarquer dans les rues de Montpellier où leurs aventures ont été filmées courant sep-tembre. Dans cette émission qui n’a pas son équivalent en France, les candidats finlandais âgés de 22 à 67 ans, doivent montrer leur capacité à ap-prendre notre langue en quel-ques heures de cours puis de réussir des défis liés au mode de vie à la française. « Cette émission a pour but d’ouvrir les Finlandais sur le monde car ils parlent peu les langues étrangè-res » explique Sophie Barbel, qui a eu le temps de s’entrete-nir avec les organisateurs du jeu. « Le producteur a découvert notre gîte grâce au Réseau Clé vacances auquel nous apparte-nons. On nous a posé quelques questions par téléphone, ils ont regardé les photos de nos mai-sons sur notre site et ils nous ont sélectionnés. Ils sont venus filmer la maison, les plages et le village le 27 septembre dernier. Ils nous ont confié que le côté authentique et ancien de notre Mas les a sé-

duits. Dans leur esprit, la plage est toujours située près du béton, alors qu’ici, nous avons une an-cienne propriété agricole rénovée et aménagée à proximité des pla-ges sauvages », raconte-t-elle. Le comble de l’exotisme pour une population plus habituée à voir à la télévision les plages à l’espagnole, avec des buil-dings à côté de plages étroites et bondées.

Les Barbel n’attendent pas cet-te émission pour remplir leurs chambres. Depuis la créa-tion du Mas il y a 4 ans, leur clientèle est en augmentation régulière, grâce au bouche-à-oreille et à leur site internet. Leurs deux maisons (75 m2 et 100 m2), la chambre d’hôte et l’appartement (75 m2) af-fichent complet chaque été. « Côté retombées, On verra

bien », dit Guy Barbel. Pour-tant, à chacune des émissions de Talo Ranskassa, les mil-lions de téléspectateurs scan-dinaves découvriront le clip sur le « grand prix » offert au vainqueur : 15 jours au Mas de l’Angrola, à Sérignan. Une pub gratuite qui pourrait mieux faire connaître leur petit coin de paradis ainsi que les char-mes de notre commune...

Les candidats de l’émission finlandaise de télé-réalité culturelle Talo Ranskassa (Une maison en France).

Une des maisons du Mas de l’Angrola.

Sophie et Guy Barbel, devant la maison qu’occupera le «vainqueur».

Le 27 septembre, le producteur, sa femme et un cameraman de Talo ranskassa ont investi le mas de l’Angrola pour préparer le clip.

Le site de la chaîne tv : yle.fi

Page 21: Le mensuel de la ville de Sérignan

Alain AUTHIER

WWW.CAPIFRANCE.FR1er réseau immobilier multi-activités

Nous mettons votre maison sur :

+ de 400 sites français

+ de 40 000 partenaires au monde

NE PERDEZ PLUS DE TEMPS !Pour vendre ou acheter rapidement, un seul contact sur Sérignan et alentours.

ESTIMATIoN ET MANDAT gRATUITSTél. : 06 81 62 99 42 Mél : [email protected]

N° Siret 49529412600018

Page 22: Le mensuel de la ville de Sérignan

Messages aux responsables d’association

• Envoyez vos infos pour ce mensuel avant le 10 nov. 2009 au service communica-tion municipal. Tél. : 04 67 32 60 90 • Dans le but d’éviter que plusieurs manifestations soient organisées le même jour par les associations ou la commune, merci de com-muniquer votre programme trimestriel ou annuel régu-lièrement à Ingrid Guerrero (Maison de la Vie Associa-tive) - Avenue de Béziers, tél. : 04 67 94 82 96.Mél : [email protected]

« Soirée Toulousaine », autour d’un cassoulet. Ven-dredi 27 novembre à 20 h au Forum Marius Castagné. Ani-mation de Denis Pellegrini. Tarif : 30 € (ouvert à tous). Inscriptions avant le 17/11.

Séjours de ski• Du 3 au 9 janvier 2010 à Valloire (Savoie). Séjour hôtel club**, en pension com-plète, vin compris, piscine couverte. Non skieur: 340 €,

skieur 490 € avec assurance. 100 € d’arrhes et le solde avant le 3 décembre.• Du 21 au 27 mars 2010, aux Orres (Hautes Alpes) Séjour hôtel ** en pension complète. Non skieur: 410 €, skieur: 490 € avec assurance. 100 € d’arrhes et le solde avant le 18 février 2010.

Activités 2009 /2010• Bonsaï : 1 dimanche/mois.• Country : lundi et vendredi

à 18 h Château Vargoz.• Cyclo : lundi et jeudi départ à 14 h de la Promenade.• Modern jazz : enfants et adultes au Forum.• Danse classique : enfants au Forum.• Généalogie : 1 lundi par mois de 14 h à 17 h.• Informatique : le vendredi au Château Vargoz.• Loisirs créatifs : lundi de 14 h à 16 h 30.• Point de croix : lundi et

mardi de 15 h à 17 h.• Randonnées : mardi, ven-dredi et dimanche.• Ski-raquette : 2 séjours hi-ver dans les Alpes.• Tai Ji Quan : mercredi à 18 h et vendredi à 10 h.• Tarot : vendredi à 20 h 30 au Château Vargoz.• Théâtre : mercredi de 19 h 30 à 22 h.Infos au Château Vargoz, les mardis, mercredis et jeudis de 14 h à 17 h.

Foyer Rural : soirée toulousaine, séjours de ski et activités

Association

18

La Bourse aux Jouets des Petits Lutins de Noël, dimanche 29 novembre sur La PromenadeDimanche 29 novembre, de 9 h à 17 h, l’association Le Chemin des écoles Sérigna-naises organise une bourse aux jouets et de nombreuses animations pour les enfants sur la Promenade.Au programme :• Chalet des Lutins de Noël et des fées des Neiges• Vente de jouets• Exposition-vente d’objets fabriqués par les enfants scolarisés à Sérignan• Atelier d’écriture de let-tres au Père-Noël• Récolte des souhaits dans le chalet de Noël• Atelier de décorations de Noël, coloriage et origami.• Jeux d’extérieur gonfla-bles (activité payante)• Ateliers de maquillage corporel• 11 h et 15 h : Lecture de contes des Lutins de Noëlavec la troupe de Théâtre Aquarius.• 11 h 30 et 15 h 30 : Pa-rade de danse des Lutins avec le Jazzy Ballet.Et plein d’autres surprises...Buvette et petite restaura-tion.Toute personne intéressée doit au préalable réserver un stand avec une partici-pation de 8 euros la journée. Personne à contacter : Sté-

phanie BOUISSETTél. : 06 32 15 47 36Parents : attention à la cir-culation automobile, pensez à la sécurité des enfants.Nous remercions vivement les participants, les profes-seurs des écoles et la ville de Sérignan pour leur soutien ainsi que :- Le Jazzy Ballet

- L’Association 2 Temps 3 Mouvements- Aquarius Théâtre.Journée organisée par l’As-sociation des Parents d’élè-ves Le Chemin des Ecoles Sérignanaises.www.lechemindesecoles.frJournée de soutien au télé-thon et aux enfants hospita-lisés en pédiatrie à Béziers.

Contrairement à ce que sou-haitait le club, la nouvelle salle du VCS, mise à disposition par la municipalité au stade Aïta, ne portera pas le nom de « Maryse », en raison de l’op-position de la famille de cette ancienne licenciée, décédée ré-cemment.

Vélo Club de Sérignan : correctif

La prochaine permanence des Médaillés Militaires aura lieu le vendredi 6 no-vembre de 10 h 30 à 12 h. En cas d’urgence, tél. : 04 67 39 24 99, 04 67 76 62 64.

Médaillés militaires

Page 23: Le mensuel de la ville de Sérignan

Association

19

Ci-dessus, de g. à d. : Yves Gau et Claude Cosentino.

L’A.D.M.R est la plus an-cienne association de ser-vices à domicile : créée en 1945 par des bénévoles, elle continue à être gérée et administrée par des bé-névoles dans 3 200 asso-ciations locales réparties sur toute la France.L’association de Séri-gnan dénommée « Orb et Thongue » intervient sur les communes de Sé-rignan, Sauvian, Valras, Vendres, Villeneuve-les-Béziers, Cers et Portira-gnes. Elle a pour but d’appor-ter une aide à la vie quo-tidienne des familles, des personnes âgées, des per-sonnes handicapées en proposant divers services tels que : tâches ména-gères, soins infirmiers, garde à domicile, petits travaux…ces services peuvent, dans certains cas être pris en charge

par l’état, les collectivités locales ou les organismes sociaux et 50% de leur coût sont déductibles des impôts. Elle contribue ainsi au développement local par la création d’em-plois de proximité dura-bles : 140 personnes sont aujourd’hui employées par l’association de Séri-gnan et elles interviennent auprès de 800 clients.Pendant 11 ans (dont 5 ans de présidence) son président local Claude COSENTINO a assuré bénévolement et avec suc-cès son fonctionnement avec un grand dévoue-ment. Aujourd’hui, quel-ques problèmes de santé l’obligent à se retirer plus tôt qu’il ne l’espérait, mais il reste toujours attentif à la bonne marche de « la maison ».Le nouveau président Yves GAU, retraité de l’éducation Nationale, se tiendra comme lui à la disposition de tous à « la maison des services Orb et Thongue » située 31, place de la Libération à Sérignan Tél. : 04 67 32 37 87 ou au 06 26 63 64 30.

Nouveau bureau à l’A.D.M.R.

Jazzy Ballet : déjà 16 ans !

Déjà 16 ans de présence et les élèves sont toujours aussi nombreux et impliqués dans les préparatifs des spectacles

de la troupe Jazzy Ballet, di-rigée par Valérie Calvet Si vous souhaitez rejoindre la troupe :06 75 78 89 44.

Inscrivez-vous au réveillon d’associations sérignanaisesLes adhérents des associations sérignanaises sont invités à participer au réveillon de la St Sylvestre, le 31 décembre à 21 h au Forum Marius Casta-gné. Menu :Apéritif - 6 canapés - Kir, Pas-tis, Whisky.Mise en bouche : Verrine de moules en persillade et ses 6 huîtres.1/2 Langouste Mayon-naise & brochette St Jacques. Trou Normand. Caille farcie au foie gras et ses 2 légumes.

Plateau de 6 fromages. Dessert gourmand. Café mignardises, champagne. Vins: Blanc moel-leux, blanc, rosé, rouge. Trai-teur Denis Rigal. Animation Orchestre Eden.

Inscription auprès des asso-ciations participantes : AIAC, ASRAN, Rhin & Danube, Vélo Club, Foyer rural, Amisde Sérignan, Cigales… ou 04 67 39 79 76avant le 20 novembre.

Catéchèse pour adultesVous êtes en recherche ou dési-reux de revisiter votre foi, l’Ins-titut Diocésain de Formation (IDF), l’association Mess’AJE et la Paroisse St Guillaume Courtet proposent une ca-téchèse originale pour adul-tes. Depuis des millénaires, l’homme se pose des questions sur la vie, la mort, l’amour : les religions tentent d’y répondre. Mais c’est au cœur d’une ren-contre d’un Dieu tout autre que le peuple de la Bible re-

çoit le sens de son existence et une liberté nouvelle. Donnant une large place à la Parole et à l’art, comme entrée dans le mystère de Dieu, le parcours suit les étapes de l’histoire de la foi, appelées «seuils». Ren-contre mensuelle à la Paroisse St Guillaume Courtet de 9 h30 à 16 h 30, les 14/11, 5/12, 16/01, 13/03, 10/04 et 12/06. Animation N. Mignard et J. Lloret, 04 67 32 13 28.

Page 24: Le mensuel de la ville de Sérignan

Boxe : Bruno Hernandez prépare sa saison

Skatemania

Le boxeur sérignanais Bruno Hernandez met les bouchées doubles en ce mo-ment à l’entraînement car la nouvelle saison sera déter-minante pour la suite de sa carrière. Il peut passer une étape supplémentaire, après une saison 2009 qui l’a vu de-venir champion régional en catégorie léger (59 kg) en février, puis demi-finaliste du championnat de France à Marseille.Arrivé au Boxing Club Marcel Cerdan, en 1984, sous la houlette de P. Bal-lesta et Mario Ruiz, Bruno Hernandez a passé toutes les étapes vers le haut ni-veau. Il croise désormais les

gants avec ses amis Christo-phe Rodriguez, champion de France et vice-champion d’Europe ainsi que Frédéric Patrac, champion de France, d’Europe et du Monde en titre. Actuellement tout en s’entraînant, le boxeur séri-gnanais participe à la pré-paration de Christophe Ro-driguez pour son nouveau Championnat d’Europe en Sardaigne. « La boxe, c’est un sport de combat, de guerrier, et j’aime ça », explique-t-il. « Cette année, j’espère aller encore plus loin ».Il entamera ses premiers combats de début de saison fin novembre-début décem-bre.

20

Sports

Le club de Pétanque de Sérignan s’est déplacé le samedi 3 octobre 2009 à Saint-Gervais sur Mare pour la Coupe des Clubs. Très belle journée ensoleillée. Le 17 octobre 2009 à 15 h, nous avons organisé le

concours « Maître Joueur » au bou-lodrome de Sérignan, suivi d’un apé-ritif-pizza. Le 18 Octobre à 14h30, nous recevions Saint-Thibéry pour la Coupe des Clubs au boulodrome. Belle journée à prévoir.

Les nouvelles du club de pétanque

Randonnées pédestres du Foyer RuralSorties le Dimanche toute la journée, départ à 8 h 30 du complexe sportif. 15/11 : l’Hermitage à Roquebrun (19 km et 750 m de déni-velé). 29 nov. : St Michel aux Aires (14 km et 690 m dén.)Sorties le Mardi toute la journée, départ à 9 h du complexe sportif. 3 nov. : les Pins à Lunas (13 km et 320 m dén.). 10 nov : Étangs et collines à Villespassan (14 km et 300 m dén.). 17 nov. : Lac du Salagou (15 km et 390 m dén.). 24 nov. : les Collines à Montouliers (13 km et 390 m dén.). Sorties le Vendredi après-midi (dénivelé < à 250 m), départ à 13 h 15 du complexe sportif. 6/11 : l’Œil Doux 7.5 km. 13/11 : Lugné 8 km. 20/11 : Cabrerolles 7 km. 27/11 : Assignan 8 km.

Fin août, quelques skateurs très doués investissent le centre ad-ministratif avec le photographe David Manaud pour prendre des clichés. 5 minutes plus tard, intrigués, quelques jeunes Sé-rignanais les rejoignent pour admirer leurs figures. C’est cela la skatemania. Ce sport de rue prend de plus en plus d’ampleur en France et ces jeunes talents venus de la région parisienne avaient choisi le centre de Séri-

gnan pour faire quelques belles photos pour leurs sponsors et le magazine Sugar de novembre.

Danses de salon et salsa

La nouvelle association C’DANCES donne des cours de : - danses de salon tous les mercredis de 19 h à 20 h 15,- salsa de 20 h15 à 21 h 15,à la salle polyvalente de l’espace Joseph Viennet.Infos au 06 23 83 66 23 ou 06 03 08 44 88.Mél : [email protected]

Page 25: Le mensuel de la ville de Sérignan

Compte-rendu

Les Cartables de l’Insertion : le rendez-vous professionnel pour mieux aider les personnes en recherche d’emploiPour la 2e année consécutive, le Forum Marius Castagné a accueilli les Cartables de l’Insertion, le grand rendez-vous des professionnels de l’Insertion, organisé par le Conseil Général de l’Hérault, mardi 15 septembre 2009. Institutions (C.G., villes, CCAS, Pôle emploi), associations d’insertion, tous ceux qui aident les personnes sorties depuis longtemps du monde du travail, se sont réunis pour mettre en commun leurs méthodes et leurs expériences.

Le Forum M. Castagné a accueilli une trentaine de stands.

Le stand du Conseil Général.

La Mission Locale d’Insertion.

La C.A.F.

En fin de journée, les professionnels de l’insertion ont débattu avec les élus du Conseil général autour des problèmes de l’Insertion.

Pour toute info sur l’emploi à Sérignan, contactez le Pôle Social municipal, espace Joseph Viennet, tél. : 04 67 32 64 00.

Le conseiller général J.-M. Du Plaa. Le sous-préfet Bernard Huchet.

Le conseiller général J.-N. Badenas Le conseiller général Frédéric Roig.

Le Maire Frédéric Lacas a clos le débat.

21

Page 26: Le mensuel de la ville de Sérignan

Compte-rendu

22

2e Fête du vin primeur

Repas de fête à la crèche pendant la Semaine du GoûtGrâce à une ancienne ma-man de la crèche et à un membre du personnel com-munal, les enfants de la crè-che ont goûté un menu haut en couleur et en goût, festif et ludique, lors de la semai-ne du Goût. Voici le menu : Petites brioches au sucre.Tarte grenouille au ventre en pomme et aux yeux en raisin.Quiche visage aux légumes aux yeux tomates, sourire haricot vert et nez petits pois.Petites tomates remplies de macédoine de légumes à

l’huile d’olive.Verrines chocolat avocat.Souris en poire avec queue en fil de zan.Remerciements au person-

nel de la crèche qui a mis les petits plats dans les grands et pris ces clichés.Vidéo sur le site :www.ville-serignan.fr

La cave Si le Vin.

Le Flamant Rouge.

La chanteuse Caroline.

Fête du vin primeur, à la Ciga-lière, après le spectacle de Rita Cioffi, le 17 octobre.

Expo d’outils anciens.

L’équipe municipale.

Une des photos de l’exposition préparée par l’AFACV.

Jeudi 15 octobre, une centaine de personnes a découvert le nouveau millésime, sur la place de La Libération, en dégus-tant des assiettes de produits régionaux préparées par nos commerçants. Une belle soi-rée d’automne, accompagnée par les chansons françaises de Caroline et pendant laquelle le public a pu admirer des outils anciens et de vieilles photos de vendanges à La Halle. Remer-ciements à Jean-Pierre Balza, qui a prêté sa collection d’outils anciens, à l’AFACV pour son expo de photos, à Louis pour le prêt du tire-bouchon géant, à la cave Si Le Vin, au Flamant Rouge, au boulanger Garcia Frères, aux bouchers Ferrero et Delouvrier, au Parc Gaston et Aux délices du terroir, pour les délicieuses assiettes de pro-duits régionaux. Vidéos et pho-tos sur : www.ville-serignan.fr

Chacun a pu goûter une sélection de vins, effectuée par la CABM.

Page 27: Le mensuel de la ville de Sérignan

Le notaire rend vos projets

plus sûrs

Information - ConseilsDroit de la Famille

Droit des EntreprisesGestion du Patrimoine

Tapissier - DécorateurYves ANGLES à votre service depuis 1985

152 av. de la plage - Sérignan - 04 67 32 09 72

Rideaux CanapésSièges

Toujours là pour moi...BANQUE - ASSURANCES -

PLACEMENTS148 bis, avenue de la Plage - 34410 Sérignan

Tél. : 04 67 32 39 87

Repas complet+pain + potage

à domService de repas

à domicile

06 67 50 24 78Menus diabétique et s/sel possibles

AGENCE HARTMANN

Agent général

TOuTES ASSuRANCESPlacements financiers - Retraite

complémentaire - Maladie- Banque67, allées de la République - Sérignan

Tél. : 04 67 32 28 43 - Fax : 04 67 39 70 32N° ORIAS : 07 009 956

Vente - Confection - RéfectionTissus : Camengo, Casadeco, Casal, Chanée, Dechmaker,

Houles, Jero, Jab, Lelièvre, Matisse, Pansu, Wellmman, Wind

Votre publicité dans le mensuel Sérignan -Cœur du Sud

Contact. Cyril CahouzardHôtel de Ville

Tél. : 04 67 32 60 90Mél : [email protected]

Modèle relaxation Oxford

Page 28: Le mensuel de la ville de Sérignan

Compte-rendu

Les CE1 ont fait les vendanges à l’ancienne

24

Pour la 3e année consécutive, Sophie Noguès a invité toutes les classes de CE1 de l’école P. Bert à vendanger quelques parcelles de vignes, le 25 septembre dernier. Une belle journée pour couper, égrapper, écraser et boire son jus de raisin !

Les élèves ont marché quelques kilomètres sur les sentiers avant d’atteindre les vignes de Sophie.

Sophie Noguès explique aux enfants l’utilisation du sécateur. Chaque enfant part ensuite avec un sécateur et un seau noir.

Découvrez le reportage photo et la vidéo de cette journée sur le site www.ville-serignan.fr, rubriques Vidéo et Galerie Photos (en haut de page).

Plusieurs parents ont participé à cette journée.

Les enfants vont vider leur seau dans une comporte.

Page 29: Le mensuel de la ville de Sérignan

Compte-rendu

25

Durant la matinée, les élèves de CE1 ont été répartis par grou-pes : le groupe des vendanges et le groupe de travail. Pendant que les uns jouent du sécateur, les seconds remplissent une fiche de travail sur la vigne.Ci-dessous, les enfants égrap-pent le raisin.

« Vendredi 25 septembre, on a vendangé une partie de la vigne de Sophie Nogues. On a coupé des grappes de raisin avec des sécateurs. Le raisin tombait dans un seau. On a vidé le seau dans une com-porte. Ensuite on a égrappé. Avec nos pieds, nous avons écrasé le raisin. Cela nous a donné du jus de raisin. Pendant la journée, nous avons fait des observa-tions. La vigne est composée de rangées. Dans chaque rangée il y a des ceps de vigne. Sur les branches (sarments) du cep, on y trouve les grappes de raisin ».Texte rédigé par les élèves de CE1 de Mme Papa (école P. Bert)

Après avoir redécouvert une tradition au cours de cette journée conviviale, les éleves de CE1 vont bientôt mettre le vin en bouteille, confectionner les étiquettes et vendre leur production le 6 décembre sur La Promenade. Les bé-néfices de cette opération les aideront à partir en voyage.

Égrapper, ça salit bien les mains. Les petits monstres ont ensuite consciencieusement écrasé les raisins. Ci-dessous, un des exercices péda-gogiques réalisés par tous les élèves.

Page 30: Le mensuel de la ville de Sérignan

Compte-rendu

26

La Cigalière : un début de saison tout feu tout flamme

Rencontre avec Carlos Kusnir

Le samedi 3 octobre à 17 h, les visiteurs sont ve-nus nombreux rencontrer l’artiste Carlos Kusnir au musée de Sérignan, à l’occasion de la sortie d’un livre sur son travail. Ce fut un moment privilégié où le public a pu visiter l’exposition en compagnie de l’artiste, l’auteur du li-vre Frédéric Valabrègue et la directrice du musée Hélène Audiffren. Les vi-siteurs ont échangé points de vue et questions autour de l’œuvre très riche de l’artiste qui précise que « ce qui m’inspire, c’est le jeu de rapprochements entre les formes et les cou-

leurs ». L’artiste, qui se considère comme une « caisse de résonance », s’est prêté au jeu des interroga-tions multiples du public curieux et très intéressé. Gwenola Ménou, respon-sable des éditions Analo-gues a également présenté les éditions qui ont publié l’ouvrage avec le soutien du musée de Sérignan, du conseil régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur, du Conseil Général des Bou-ches-du-Rhône, de la Ville de Marseille, et avec la collaboration de l’associa-tion Marraine Ginette.

Isabelle Durand, Le Musée de Sérignan

C’est dans une salle archi-comble que Bernard Lavilliers et ses trois compè-res multi-instrumentistes ont découvert La Cigalière le 2 octobre dernier. « Un accueil formidable ! », nous a t-il confié en quittant la scène. Dans une ambiance intimiste, cette belle parenthèse musicale a replongé le public dans les ambiances de San Salvador, Sertao, les textes de Sax’Aphone, la grande marée, le nouveau son des barbares… Merci Boss ! Photo Studio LM-Sérignan

Emmanuel Rossfelder est un concertiste reconnu mondialement. Dans une interprétation de morceaux choisis de Villa Lobo, Albeniz, Verdi, Bach, Granada ou encore Tarrega, le disciple d’Alexandre Logoya a conquis le pu-blic de La Cigalière par son impressionnante maîtrise technique. Plus qu’un concert, un moment privilégié entre l’interprète et les spectateurs, orchestré par l’OC Biterrois Musiké. Photo Studio LM-Sérignan

Le 29 septembre, les écoliers sérignanais ont découvert dans l’obscu-rité la vie de Fleur, cette petite fille différente, venue d’ailleurs, qui grandit près de chez nous, va à l’école, s’adapte à une autre vie et s’interroge sur ses différences et ses origines. Un beau moment de réflexion sur l’intégration et l’adoption.

Découvrez les reportages photos de ces spectacles et les prochaines dates sur www.lacigaliere.fr (achat et réservation en ligne)

Journée nationale des Harkis

Le 25 septembre, une cérémonie officielle a rendu hommage aux Harkis morts pour la France pendant les combats en Algérie.

Page 31: Le mensuel de la ville de Sérignan

RESTAURANT CASA BELLECUISINE

TRADITIONNELLE

L’hiver au coin du feuL’été en terrasse

Réservation conseillée

04 99 41 00 9413, avenue de Béziers - 34410 Sérignan

Notre professionnalisme à votre serviceLOCATION - GESTION

Recherchons des biens pour locataires en attente

04 67 39 38 6524/7 www.antonuccio-immobilier.fr

La cave d’Eliane(face Hyper U)

Beaujolais nouveauDégustation gratuite, jeudi 19 novembre à 18 hVins A.O.C.Muscat-champagneFromagesIdées cadeaux

Sérignan (face Hyper U) - 04 67 32 57 53

Page 32: Le mensuel de la ville de Sérignan

Agenda

Marchés traditionnelsLes Lundis, Mercredis, Vendre-dis matins, La Promenade

Grand NettoyageDimanche 8 novembre, 9 hParking de la CigalièreAttention, en raison de la Toussaint, le Grand Nettoyage a lieu exceptionnelle-ment le 2e dimanche du mois.

Permanence de la CAFLes Lundis 2, 9, 16, 23 et 30 no-vembre 2009Pôle Social (Espace J. Viennet)

28

Ateliers d’informatiqueLes 17, 20, 24, 27 novembre, 1er et 4 décembre 2009, de 14 h à 15 h 30Médiathèque S. Beckett (p. 15)Inscription obligatoire au 04 67 39 57 50

Atelier d’écritureSamedi 14 novembre, 10 hMédiathèque S. Beckett (p. 15)Inscription obligatoire au 04 67 39 57 50

Patrick Faigenbaum et Claire Tenu (expo)Du samedi 1er nov. 09 au 24 janvier 2010Musée d’art contemporain

Médiathèque : mode d’emploiSamedi 21 novembre, à 10 h 30Médiathèque S. Beckett (p. 15)

Marché aux livresDimanche 15 nov., 8 h - 18 hLa Promenade

Conseil municipalLundi 16 novembre à 20 h 30Hôtel de Ville

Univers : morceaux choisis (expo)Jusqu’au 7 novembreMédiathèque S. Beckett (p. 15)

Visites guidéesDimanches 1er, 8, 15, 22 et 29 novembre 200915 h (expo) et 16 h (collection)Musée d’art contemporainEntrée gratuite pour les Sérignanais

Ateliers du mercredi

LecturoscopeMercredi 4 novembre à 15 h 30Médiathèque S. Beckett (p. 15)

Pedro fait son cirqueMardi 17 novembre,à 10 h 30 et 14 h 30Médiathèque S. Beckett (p. 15)

English StorytimeMercredi 18 nov., à 10 h 30Médiathèque S. Beckett (p. 15 )Inscription obligatoire au 04 67 39 57 50

Les Maquettes de Théâtres (expo)Du 17 au 28 novembre.Médiathèque S. Beckett (p. 15 )Entrée libre. Visite commentée par le comédien Dominique Latouche, mardi 17/11 à 19 h

Le Gai Savoir de l’acteurMardi 24 novembre, à 19 hMédiathèque S. Beckett (p. 15)

Malin MaliceMardi 3 novembre à 14 h 30 et 20 hLa Cigalière (p. 14 )

Visite poétique (spectacle en temps scolaire)Mardi 1er décembreà 10 h 30 et 14 h 30Médiathèque S. Beckett (p. 15)

My absence of (danse)Vendredi 27 novembre, 21 hLa Cigalière (p. )Sensible et touchante, Kirsten Debrock re-vient à La Cigalière avec sa nouvelle créa-tion « My Absence of », en mixant sur scène cuisine et danse. Tarifs : 10 € et 8 € - Cat. C (Inclus dans l’abonnement Cigalou).

Mercredi 11, 18 et 25 novembrede 15 h à 17 hMusée d’art contemporainInscription obligatoire. 3 e/enfant.

Conférence « le lieu théâtral aujourd’hui »Vendredi 20 novembre, à 18 h 30Médiathèque S. Beckett (p. 15)

Bourse aux jouets des Petits Lutins de NoëlDimanche 29 novembre, 9 h - 17 hLa Promenade (p. 18)

Marché paysan et artisanalDimanche 8 nov., 8 h - 12 h 30Parking des HallesProducteurs : huile, olives, fruits et légu-mes, vins, viande de cheval, biscuits, miel, charcuterie, confitures... Artisans : bijoux, bois, mosaïques, peinture...Vente de châtaignes pour le Téléthon.La circulation et le stationnement des véhicules sont interdits le deuxième dimanche de chaque mois, de 6 h à 14 h, sur le parking du Forum Marius Castagné et la rue du Général Henric.

Collecte pour les SDFDimanche 8 novembre, 9 h - 12 hLa Promenade (p. 13)

Loto au profit du TéléthonDimanche 29 novembre, 14 h 30Salles rue Hérail (p. 5)

Concert au profit du TéléthonVendredi 4 décembre, 20 h 30La Collégiale (p. 5).

Concert et spectacles au profit du TéléthonSamedi 5 décembre, 14 hLa Cigalière (p. 5)

Démonstration de BMX au profit du TéléthonDimanche 6 décembre, 10 h - 17 hVitikultrail (p. 5)

Commémoration de l’Armistice du 11 nov.Mercredi 11 novembre, 11 hDéfilé en centre-villeDépôt de gerbe au Cimetière Vieux