36
L’annuaire des associations (cahier central détachable) Pont Vieux, Les Jardins, Sérignan-les-Plages : les premières grandes réalisations du mandat p. 2-7 Journées du Patrimoine p.32 Reprise des clubs sportifs p. 16 L’album photos de l’été 2009 p. 20-31 Le mensuel de la Ville de Sérignan - Septembre 2009 - n°17 - www.ville-serignan.fr - 04 67 32 60 90

Le mensuel de la ville de Sérignan

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Septembre 2009 - N°17

Citation preview

Page 1: Le mensuel de la ville de Sérignan

L’annuaire des associations(cahier central détachable)

Pont Vieux, Les Jardins, Sérignan-les-Plages : les premières grandes réalisations du mandat p. 2-7

Journées du Patrimoine p.32

Reprise des clubs sportifs p. 16

L’album photos de l’été 2009 p. 20-31

Le mensuel de la Ville de Sérignan - Septembre 2009 - n°17 - www.ville-serignan.fr - 04 67 32 60 90

Page 2: Le mensuel de la ville de Sérignan

Pont Vieux, Jardins de l’Hôtel de Ville, Sérignan-les-Plages : des réalisations qui changent la vie quotidienne

Événement

Le « poinsettia » ou « rou-ge Gauguin » était la teinte la plus utilisée à la fin du XIXe siècle sur les ouvra-ges métalliques de ce type, à l’exemple de la tour Eiffel, dont la teinte originelle était le rouge, ou encore du via-duc de Garabit, du Golden Gate Bridge de San Fran-sisco et du Forth Bridge en Ecosse. Le « poinsettia » ou rouge « Gauguin » est donc la nou-velle couleur du Pont Vieux de Sérignan, afin de rendre hommage aux ouvriers qui l’ont bâti, il y a un siècle.

Rouge Gauguin : la couleur traditionnelle des ponts métalliques

La nouvelle politique de partenariat de la ville de Sérignan avec la CABEM, le Conseil Général et le Conseil Ré-gional, conjuguée au travail de fond des services municipaux, permet d’améliorer le quotidien des Sérignanais. Ainsi, cet été, le Pont Vieux a été rénové entièrement par le Conseil Général (880 000 e), la station balnéaire de Sérignan-les-Plages (518 000 e) a bénéficié de nombreux travaux d’aménagement et Les jardins de l’Hôtel de Ville ont été ouverts à la population (314 000 e). Merci à tous les partenaires pour leur soutien.Découvrez l’ensemble des travaux réalisés dans ce dossier de 6 pages (extraits de discours et reportage photos).

Vendredi 24 juillet : inauguration du Pont Vieux rénové. Avec de g. à d. : Guy Combes, maire de Valras-Plage, Kléber Mesquida, 1er vice-président du Conseil Général chargé de l’Aménagement Durable du Territoire, Frédéric Lacas, maire de Sérignan, Jean-Michel Du Plaa, conseiller général et Elie Aboud, député de l’Hérault. (photos M.L.)Ci-dessous, le public lors de l’inauguration.

Le photographe Jean-Claude Martinez. Ses clichés pris pen-dant les travaux de rénovation ont été exposés à l’entrée de la Ci-galière durant l’été et seront pré-sentés dans un document à venir, retraçant l’histoire du Pont ainsi que sa rénovation.

Découvrez 30 vidéos en ligne sur l’été 2009 à Sérignan :

serignan.midiblogs.com

Le Pont et la vue sur La Collégiale (photos Michel Laché).

Le viaduc de Garabit.

Le Forth Bridge à Edimbourgh. Golden Gate Bridge, San Francisco.

2

Page 3: Le mensuel de la ville de Sérignan

Événement

Kléber Mesquida, 1er vice-président du Conseil Général : « Après le Pont, le Conseil général financera la construction d’une passerelle »

M. le Maire,C’est vous tout d’abord que je tiens à saluer et à re-mercier une nouvelle fois

de m’avoir convié à Sérignan. Après une longue période d’abstinence, je suis réguliè-rement invité... Mais je suis inquiet quand je suis invité à Sérignan, parce que je me dis : « ça va coûter combien au Département ?» En tous les cas, c’est bien à votre honneur et à celui de votre équipe de prévoir l’avenir et de lancer certaines pistes de projets...

Ce Pont qui a 100 ans n’a pas pris une ride, après son ripolinage. Je vous invite à dé-couvrir les plans d’origine. À cette époque, l’informatique n’existait pas et vous verrez pourquoi on appelle cela un ouvrage d’art. Car l’art com-mençait par le dessin, par la

technique, par le génie de la mécanique, pour les calculs, pour savoir comment le Pont allait résister et puis le dessi-nateur se mettait à la planche à dessin, à la plume, au tire-ligne. Les plans de 1909, c’est vraiment une merveille...

Après le pont, un 2e projet va relier les berges. C’est cet-te fameuse passerelle dont on a parlé en mairie avec Jean-Michel Du Plaa qui me talonne régulièrement. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Jean-Michel Du Plaa ne lâche rien. Un jour, il m’a convié en mairie, avec M. le Maire, on a fait cette réunion et bien sûr, cette idée est frappée du coin du bon sens, avec le projet qu’il y a derrière. On a décidé de financer aussi une piste cyclable.

Sauf que vous avez eu beau-coup de chance, parce qu’en-tre-temps... l’État nous a

transféré des compétences. Par exemple, 350 kms de rou-te nationale ont été transférés au Département, sans un sou de compensation sur les in-vestissements à venir. Nous avions déjà 4 500 km de rou-tes départementales ! Et dans le cadre du redéploiement des crédits, on est obligé de faire des arbitrages et d’avoir des priorités. Je suis sûr que si l’en-gagement n’avait pas été pris de manière orale et qui sera tenu, parce que, ce que nous disons, nous le faisons, et bien peut être qu’on n’aurait pas pu le financer. Aujourd’hui, dans le budget du Département, l’État nous doit 69 millions d’Euros, qui ne sont pas ver-sés. 69 M d’E !

Vous avez été épargnés parce que nous avons pu trouver d’autres méthodes, d’autres moyens, avec un étalement des plans d’investissement. Je voulais simplement faire ce

rappel parce que cette passe-relle, on devra la baptiser un jour, et ce sera peut-être la passerelle de la Providence. En tout cas aujourd’hui, c’est assuré, vous l’aurez cette pas-serelle !

Et, parlant du Pont, je crois qu’un pont est nécessaire à tous les niveaux. Au niveau circulation et au niveau de la vie. Et si nous pouvions éta-blir des ponts sur le plan so-cial, sur le plan économique, sur le plan sociétal, et que l’on puisse se tendre la main - parce que quelques fois en-tre deux personnes qui sont si proches et qui n’arrivent pas à se tendre la main, il leur man-que un pont - alors essayons de construire ces ponts de l’amitié, de la convivialité et c’est ainsi que se forgera la République sur le Pont de la Concorde.Vive la République, vive Sérignan !

Jean-Michel Du Plaa, Conseiller Général : « la rénovation du pont marque le début de la reconquête des rives de l’Orb par Sérignan »

T o u t d ’a b o r d ce qui est i m p o r -tant, c’est qu’on a

réussi à préserver le pont, parce que parfois il y a cer-tains ouvrages que l’on ne peut pas conserver. C’est un centenaire qui se porte bien. Et c’est un pont qui a une histoire parce qu’entre Béziers et l’embou-chure de l’Orb, il n’y a pas eu beaucoup d’ouvrages. Ce pont est très fréquenté par les piétons, les vélos, les engins qui vont dans les vi-gnes, et puis bien sûr par les cars de ramassage scolaire et les camions.

Il a une belle couleur rouge. Je voudrais rappeler que sur les plans du XVIIe s. à Béziers, quand Pierre-Paul Riquet a dessiné le Canal du Midi, il y a le barrage du Pont Rouge. Vous voyez que la tradition du Pont Rouge est ancienne dans notre ré-gion. Et puis, il paraît que le Père Paradan y a veillé personnellement. Ce rouge rappelle le rouge des portes de la Collégiale. Mon Dieu, être sous le patronage de Notre Dame de Grâce pour ce pont, ça ne peut que nous attirer de nombreuses grâces et des bénédictions !

Ce Pont est aussi impor-tant parce qu’il marque le

début de la reconquête par Sérignan des rives de l’Orb. Depuis le Pont, on peut che-miner, continuer et on a eu une première occasion aux Fêtes du Paratge de décou-vrir ces berges de l’Orb. Il faut que petit à petit la ville puisse se réapproprier cette promenade.

Nous avons d’autres projets pour Sérignan, notamment un projet pour lequel la dé-signation du maître d’œu-vre va intervenir très pro-chainement : la réalisation d’une piste cyclable, depuis le Pont jusqu’au parking de Sérignan-Plage, ainsi que le projet de passerelle sur l’Orb.

Je voulais en particulier re-mercier, outre les services du Conseil Général, le travail qui a été fait par le photo-graphe Jean-Claude Marti-nez. Son travail est de gran-de qualité, comme toujours, mais surtout il montre qu’il ne s’agit pas simplement de donner un coup de peinture, mais il met en valeur toute la technicité des entreprises qui sont intervenues. Il a fallu entièrement protéger le Pont tel un peu l’habillage du pont Neuf par Christo... parce qu’on utilise des pein-tures au plomb, qui sont dangereuses pour la nature. Il ne fallait pas qu’il y ait de projections dans le fleuve ou sur les ouvriers.

Durant l’inauguration du Pont, le maire Frédéric Lacas et le député Elie Aboud se sont également exprimés. Leurs discours ainsi que plusieurs autres vidéos sur le Pont, Sérignan-les-Plages et les Jardins de l’Hôtel de Ville sont en ligne sur : http://serignan.midiblogs.com

3

Page 4: Le mensuel de la ville de Sérignan

Je crois pouvoir dire que grâce aux efforts collectifs du conseil général, de la communauté d’agglomération Béziers-Médi-terranée et de la municipalité, les travaux d’infrastructure at-tendus depuis très longtemps par les professionnels du tou-risme et tous ceux qui fréquen-tent nos plages sont en train de prendre forme.

En premier lieu, le Conseil Général, avec le soutien actif de Jean-Michel DU PLAA a accepté d’investir plus de 200 000 e pour la réfection de la RD 37 E11 plus com-munément appelée route de la Maïre. Ces travaux vont être suivis par la création de deux pistes cyclables latérales entre Sérignan et Sérigan-les-Plages et la construction d’une passe-relle piétonne et cyclable pour franchir l’Orb au droit du vil-lage. Ces investissements actés par le Département représen-tent un coût global estimatif de 1 75 000 e.

En second lieu, il a fallu convaincre la Communauté d’agglomération Béziers-Mé-diterranée de rendre prioritai-re l’amenée de la fibre optique à Sérignan-Plage. 100 000 e ont été immédiatement dé-bloqués par la CABEM afin de mettre en place dans un temps record la fibre opti-que avant le revêtement de la chaussée. Cette première tranche de travaux va être suivie dès le mois d’octobre

par la liaison au Central de Sérignan pour un montant de 150 000 e supplémentaires. La ligne régulière de transports qui a connu beaucoup de suc-cès l’an passé, a été pérennisée et étendue vers Villeneuve les Béziers.

Parallèlement, la municipa-lité a engagé de nombreux travaux :

• L’extension du réseau d’eau brute pour préserver la nappe astienne très sollicitée dans ce secteur touristique et assu-rer en même temps la défense incendie inexistante jusqu’à ce jour. Ces travaux d’un montant de 60 000 e ont été aidés à hauteur de 30 % par le Conseil Général.

• Un giratoire de retourne-ment en bout de la RD 37 permet désormais d’interdire l’accès à la plage tout en garan-tissant la sécurité et la fluidité de la circulation. Le montant des travaux s’élève à 33 000 e.

• La protection du cordon dunaire au niveau du parking et la réfection du platelage transdunaire au poste de se-cours principal : 32 000 e.

• La mise en place d’un tapis pour faciliter l’accès handica-pés à la plage et l’acquisition d’un tire à l’eau : 11.000 e

avec une participation de 30 % du conseil Général. Ces travaux vont être complé-tés dès l’année prochaine par un aménagement spécifique

à l’extrémité du parking afin que l’ensemble des handicapés puisse profiter des plaisirs de la mer en totale autonomie.

• La sécurité des baigneurs a été renforcée par la mise en place et l’équipement à l’ouest de la plage d’un troisième poste de secours pour un montant d’investissement de 50 000 e.

• La réhabilitation du cor-don dunaire a également été engagée sur le site naturel des Orpellières pour un montant de 11 000 e aidé à 30 % par le Département.

• La mise en conformité des adductions d’eau, d’électri-cité, de téléphone des postes de secours pour un montant de 15 000 e.

• La signalétique du site vient d’être installée. Elle sera amé-liorée par la Communauté d’Agglomération en concerta-tion avec le Conseil Général, soit plus de 200 000 e enga-gés par la municipalité.

L’ensemble de ces travaux, les actions de la municipalité dans le domaine environnemental, la qualité des eaux de baignade ont permis d’obtenir la labelli-sation Pavillon Bleu 2009.

Consciente du retard et du délaissement durant de trop nombreuses années de ce site remarquable, la municipalité souhaite désormais poursui-vre ses efforts financiers avec le

concours de tous les partenai-res publics et privés pour amé-liorer l’image de notre station.

Dans les années à venir, nous avons l’intention de créer de nouveaux parkings dont nous envisageons avec la Com-munauté d’agglomération d’équiper d’ombrières photo-voltaïques, de dissimuler les lignes aériennes, d’améliorer l’éclairage public, de réhabi-liter l’ensemble du cordon dunaire, de créer une base nautique, d’aménager des cheminements piétons et cy-clables et de mettre en valeur notre patrimoine naturel, si-tes remarquables des Orpel-lières et de la Grande Maïre.Nous remercions ceux qui ont participé à l’organisation de cet événement et les Vignerons de Sérignan, qui offrent le vin d’Honneur.

Je ne peux clôturer ce discours sans avoir une pensée pour des personnalités qui ont marqué l’histoire de Sérignan-Plage : Pascal Bouzigues, pêcheur de la Grande Maïre, Lucien Sauzet, qui durant toute sa vie a pratiqué la pêche à la traîne, véritable attraction à Sérignan-Plage, Etienne Amat, pion-nier du tourisme à Sérignan, humaniste et figure embléma-tique de notre ville. Que ceux que j’ai oublié de ci-ter n’en prennent pas ombrage.Nous remercions tous ceux qui ont participé avec amour à la vie de ce territoire.

F. Lacas : « Les travaux d’infrastructure attendus à Sérignan-les-Plages depuis très longtemps sont en train de prendre forme »

Événement

Extrait du discours du Conseiller Général Jean-Michel Du Plaa C’est la première étape du chan-tier de Sérignan-les-Plages. Ici, comme dans tout l’Hérault, le tourisme est devenu la principale richesse. On a pourtant l’impres-sion dans notre département et notre région qu’une fois fait l’ef-fort gigantesque de construction des stations du littoral à l’époque de la Mission Racine (ndlr : an-nées 70) à la Grande Motte et au Cap d’Agde par exemple, les stations familiales ou tradition-nelles ont été un peu négligées. Nous avons du retard à rattraper. Il faut à la fois offrir les meilleures conditions d’accueil au public qui

vient ici de toute l’Europe, sinon il ne reviendra pas. Et si l’on veut qu’il découvre notre territoire, nos paysages, notre patrimoine, notre viticulture, nos produits de la mer, etc... encore faut-il lui réserver l’accueil le plus profes-sionnel et de meilleure qualité qu’il soit. Il y a encore du travail à faire !...

La municipalité a pris les choses en main. Le Département est à ses côtés. Nous ne transférerons la route de Sérignan-les-Plages à la commune que lorsqu’elle aura été entièrement refaite. Mainte-

nant que le revêtement est ter-miné, on va créer de chaque côté de la route une piste cyclable protégée avec une bordure in-franchissable afin que les touris-tes et les riverains qui font du vélo ou qui courent puissent le faire en toute sécurité. En même temps, cette piste sera reliée au réseau avec la piste qui va de Sérignan à Vendres et une autre piste à venir entre Sauvian et Vendres.

Le Conseil Général créera éga-lement une passerelle en amont de l’Orb pour les piétons et les cyclistes. Il y a encore d’autres

choses à faire puisque le site des Orpellières doit être mieux mis en valeur et mieux protégé. Il faut poursuivre les aménagements des cheminements vers les plages...

Il faut travailler en liaison avec les professionnels, les campings, l’hôtellerie de plein air, les res-taurants, les activités sportives et de loisirs... Des campings ont fait des efforts considérables puisque maintenant on peut y faire de la balnéothérapie, mais il reste encore du travail ! Nous allons continuer, nous avons un pro-gramme chargé sur Sérignan.

4

Page 5: Le mensuel de la ville de Sérignan

Événement

La plage de la Grande Maïre, vue du poste de secours n°1. On peut voir les nouvelles ganivelles ainsi que le platelage neuf (chemin en bois) mis en place au début de l’été.

Ci-dessus, les portiques de gabarit.Ci-contre, le nouveau rond-point, avec le drapeau du Pavillon Bleu.

Ci-dessus, les protections du cordon dunaire ont été changées début juin et 4 WC ont été installés sur le parking de la Grande Maïre.

Vendredi 7 août, 19 h 15, inauguration officielle des travaux à Sérignan-les-Plages. Avec de g. à d. : Marius, Odette Villemagne, Gérard Gautier, Maire de Cers et Conseiller Général, Jean-Michel Du Plaa, Conseiller Gé-néral, Raymond Couderc, Président de la Communauté d’Agglomération Béziers-Méditerranée, Chiara, Frédéric Lacas, Cathy Cianni, Roselyne Pesteil, Jacques Dupin et Florence Hérail, adjoints au Maire, François.

Eliane Beaudouin, conseillère ré-gionale, est venue assister à l’inau-guration en voisine puisqu’elle passe l’été depuis 30 ans, dans un camping de Sérignan-les-Plages.

Ci-dessus, la RD37 E11 refaite à neuf.

Le nouveau panneau d’informa-tion de Sérignan-les-Plages, ins-tallé à 1 km de l’entrée.

Le Pavillon Bleu a pu être ob-tenu grâce aussi à l’installation d’une nouvelle signalisation plus précise et détaillée, tant en ville qu’aux abords des plages.

5

Page 6: Le mensuel de la ville de Sérignan

Événement

L’inauguration officielle en présence de Henriette Rey, Mlle Paulette Bouisset, Mercedes Sandonato, Mme Bella, de nombreux enfants, Gilbert Rey, Frédéric Lacas, Maire de Sérignan, Jean-Michel Du Plaa, Conseiller Général, Guy Combes, maire de Valras-Plage, Jacques Dupin, 1er adjoint au Maire, Claude Villeneuve, ancien Maire de Valras-Plage.....

Ci-dessus et ci-dessous, les jeux d’enfants gratuits et le manège Le Carrousel de Julia sous les platanes.Ci-dessous à droite, inauguration de la plaque d’entrée des Jardins.

La place de la Bambouseraie, un petit coin de paradis durant cet été !

La place de la Fontaine. (photo M.L.)

6

Page 7: Le mensuel de la ville de Sérignan

En ce jour de 14 juillet, nous avons le plaisir d’inaugurer les Jardins de l’Hôtel de Ville qui étaient quelque peu délaissés et abandonnés à nos fidè-les compagnons, les chiens… De nombreux habitants de notre cité voulaient depuis longtemps qu’on réveille ce lieu et que l’on crée un espace de bien-être où toutes les géné-rations se retrouvent aujourd’hui.

Ce souhait est devenu une réalité. Ainsi, les enfants de la mater-nelle et du primaire pourront jouer sous la surveillance de leurs parents ou grands-parents. Les lecteurs de la médiathèque liront à la fraîcheur de la fontaine où les nouveaux mariés feront leur première photo. Un robinet d’eau potable permettra de se désaltérer. Les plus anciens pourront se reposer sous les frondaisons des arbres remarqua-bles. Les touristes découvriront les richesses des essences végétales et la diversité des arbres et des plantes.

S’il est un événement qui peut rassembler tous les citoyens, quelles que soient leurs aspirations politiques et réunir toute une popu-lation tous âges confondus, c’est bien un jardin communal. Ce lieu de na-ture est un lieu magique entre ombre et lumière et ouvert à tous pour le repos et la rencontre. Vous pourrez apprécier couleurs, jeux, parfums, feuillages et la présence de l’eau, signe de vie.

Ce lieu de bien-être devra être respecté car nous devons le conserver et le trans-mettre aux générations futures.Ce jardin situé en cœur de ville, nos aînés ont su le préserver, à nous de le maintenir éveillé.Il est fait pour accueillir les promeneurs en toute liberté dans le respect des ins-tallations et des règlements pour le bien être de tous.Ce jardin est le vôtre et nécessite une

cohabitation pour en faire un lieu convivial.Nos fidèles compagnons pourront en-fin profiter de deux canisettes mises à leur disposition.Cette réalisation rencontre déjà un grand succès. Les enfants y trouvent en plus un manège.

Ce succès attendu, nous le devrons à la conceptrice de ces jardins, l’archi-tecte Lamia FRETTE et aux 7 entre-prises intervenues sur le chantier :- SCO, coordonnateur du chantier,-SOLATRAG (VRD), Monsieur ES-TEVE (travaux suivis par Melle Fanny COMMUN)-SOGETRALEC, (éclairage public), travaux suivis par Monsieur TOMA-SO-TAFOIRY-DAURE, (espaces verts), Monsieur TAFFOIRY-ABEG, (éclairage des espaces verts), Monsieur COCCHI-GTH, (fontainerie), Monsieur FA-VAND-NORMA JEUX, (aire de jeux, sols souples, mobilier urbain), Monsieur LOPEZ-GAILLARD CLÔTURE, (serrure-rie, clôture) Monsieur TREMBLAY et Madame FRASSIN.Nous remercierons aussi : - Raymond BAIXERAS qui a surveillé le chantier, - le Syndicat HÉRAULT ÉNERGIES qui nous a aidés à financer ce chantier grâce à une aide de 12.000 € pour l’ins-tallation de l’éclairage public,- les élus et les agents qui ont participé par leurs conseils ou leurs interven-tions à faire aboutir ce projet,Mais ce succès, nous vous le devrons d’abord à vous, sérignanais et sérigna-naises, qui participerez à faire vivre ce lieu.Le coût de cette première réalisation d’envergure s’élève à 314.000 € TTC, ce qui représente 2,6 % de l’enveloppe budgétaire que l’état de nos finances

communales nous permet d’investir au cours de notre mandat.

Je profite de ce rassemblement pour vous présenter officiellement notre logo et slogan : « SÉRIGNAN, CŒUR DU SUD ».Vous y retrouverez le cœur / la mer, l’Orb / la croix occitane / le soleil et ses 5 rayons, comme les 5 doigts de la main sur le cœur.Cette nouvelle signature symbolise bien les valeurs humaines et la qua-lité environnementale de notre belle ville que vous verrez petit à petit s’épanouir à chaque action de nos services. J’ajoute que la conception de ce logo est une belle marque d’amour pour notre cité, puisque réalisé gra-cieusement par l’agence de communi-cation de Monsieur FORMERY, sé-rignanais de cœur et que je remercie de ce geste désintéressé.

Ces nouveaux jardins, comme ce nouveau logo et beaucoup d’autres projets en cours de réalisation ou déjà lancés, sont emblématiques du dyna-misme de notre équipe, de notre volon-té de faire avancer Sérignan et de notre désir que chacun se l’approprie.

Pour finir, ce jardin est avant tout le vôtre, aimez-le comme il se doit, et pre-nez-le comme un bol d’AIR,R, comme pour - vous rassembler,- vous réunir,- vous rencontrer,- vous reposer,- respecteret pour vous amuser et y vivre.Merci de votre confiance et de votre soutien.

Pour la sécurité de tous, la Police municipale effectue des rondes de jour et de nuit dans les jardins de l’Hôtel de Ville.

F. Lacas : « R comme Rassembler, Réunir, Rencontrer, se Reposer et Respecter »Plus de 500 personnes ont assisté à l’inauguration officielle des jardins de l’Hôtel de Ville, mardi 14 juillet 2009. Voici le discours du Maire, Frédéric Lacas. Découvrez les vidéos de l’inauguration sur la web-tv : serignan.midiblogs.com

Événement

7

Page 8: Le mensuel de la ville de Sérignan

• RecensementLes jeunes (filles et gar-çons) ayant atteint leur 16e anniversaire doivent se présenter au service municipal de l’état-ci-vil pour participer au recensement militaire obligatoire, munis d’une pièce d’identité et du livret de famille.L’Hôtel de Ville est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

Tél. : 04 67 32 60 90.

• Révision des listes électoralesLes personnes souhai-tant s’inscrire sur les listes électorales de la commune doivent se présenter au service élections (Hôtel de ville), du 1er septembre au 31 décembre, munis d’une pièce d’identité (passe-port ou carte nationale d’identité en cours de validité), ainsi que d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois (fac-ture EDF, téléphone fixe, eau). Les personnes déjà inscrites et ayant démé-nagé sur la commune sont priées également de communiquer leur nouvelle adresse afin de mettre à jour la liste électorale.Tél. : 04 67 32 60 90

• Programme du centre de loisirsLe programme des acti-vités du centre de loisirs en septembre (thème : Contes et légendes) et en octobre (thème : Hal-loween) est disponible à l’Hôtel de Ville, au châ-teau Vargoz, au service E.J.E.S. et sur : serignan.midiblogs.comTél. : 04 67 39 58 55

Actualitémunicipale

Michel Dorr nous a quittésMichel Dorr, conseiller muni-cipal délégué à la sécurité, s’est éteint dans la nuit du mardi 28 au mercredi 29 juillet 2009, des suites d’une longue maladie. Voici l’hommage républicain qu’a lu Frédéric Lacas, Maire de Sérignan, le 1er août.« Nous sommes réunis aujourd’hui pour accompa-gner Michel DORR dans son dernier voyage. Nous devons respecter ses convictions et nous avons tenu à l’accom-pagner par une célébration républicaine pour lui rendre hommage. Il fait partie de notre équipe municipale, a joué son rôle à part entière en temps qu’ad-joint à la sécurité et s’est im-pliqué jusqu’au bout dans nos actions. Nous avons tous apprécié l’homme et le fidèle compagnon qu’il était. Ses va-leurs étaient en parfaite com-munion avec l’esprit de notre

groupe.Il ne faut pas être triste car si sa flamme s’est éteinte, la lu-mière qu’il nous laisse conti-nuera d’éclairer notre chemin.Il fait partie de ceux qui lais-sent une pierre à l’édifice.Ses valeurs, il a su les trans-mettre à sa famille, à ses pro-ches et à son entourage car jusqu’au bout, il a été entouré et accompagné dignement.Michel s’est engagé loyalement à nos côtés en portant toujours clairement ses convictions mais en restant à l’écoute, tou-jours prêt à construire avec la rigueur d’une équerre.

Beaucoup de qualités qui lui ont permis de faire une car-rière dans la force publique comme policier puis gendar-me. Il a su être discret, éthi-que et droit. Homme d’honneur il a dé-montré sa force et son cou-rage pour offrir sa présence, alors qu’il était épuisé, à son épouse, ses enfants, sa famille et ses amis pour le mariage de son fils le 25 juillet dernier.Michel, MERCI, pour le par-cours que tu as fait avec nous.Je tiens, au nom des élus, de l’équipe municipale, de l’équi-pe de la police municipale, du corps des sapeurs pompiers et de tous les employés commu-naux, à exprimer notre amitié et notre sincère soutien à Re-née, son épouse, à ses enfants, Frédérique Michel Emmanuel et à toute sa famille.Quand un homme sait don-ner l’exemple, il ne nous quitte pas, il reste avec nous.

Tri sélectif volontaire : plus de lieux d’apports

La municipalité poursuit son effort en faveur du développement durable. Grâce à différentes actions pédagogiques menées par la maison de l’Environnement, l’association Nature Environne-ment et les écoles, la collecte d’objets recyclables a augmenté de 25 % en un an. C’est un bon début mais il faut faire plus et mieux. Une dizaine de nouveaux conteneurs de tri sélectif volon-taire seront bientôt installés en plusieurs points de la ville. Deux d’entre eux ont déjà été mis à la disposition des habitants et des commerçants à l’angle de la rue du gén. Cabrié et de la rue du frère Olive (carton-papier-revues) ainsi qu’aux Halles, Bd Vol-taire (plastiques). Courant août, une réunion de travail (photo) réunissant élus et les associations dédiés à l’environnement a per-mis de réfléchir aux moyens à mettre en place pour améliorer la collecte volontaire et de mieux sensibiliser la population. Des actions seront menées dans ce sens tout au long des mois à venir. La municipalité a renouvelé son souhait de promouvoir sur nos communes le tri sélectif. C’est dans ce sens, depuis le début du mandat, qu’elle demande auprès du SITOM que ce passage soit suivi d’effet le plus tôt possible.

Brigitte Banégas bat son recordAu moment de boucler ce mensuel, la conseillère mu-nicipale et sportive de haut niveau Brigitte Banégas participait au championnat du monde d’apnée à Aarhus (Danemark). Dans l’épreuve « Dynamique sans palme », Brigitte Banégas a obtenu la 14e place mondiale après avoir battu deux fois le re-cord de France (107 m), atteignant 113 m en qua-lification, puis 114 mètres lors de la finale B. «J’avais de bonne sensations, j’ai fait ce que j’avais à faire. Ma pro-gression est lente mais sûre. Je suis contente de mon parcours car de toute façon les records mondiaux sont inacessibles », explique-t-elle. Les 21 et 22 août, Brigitte Banégas comp-tait s’attaquer à un autre re-cord de France, le « Dynami-que avec palmes » (138 m.). Infos complémentaires sur : serignan.midiblogs.com

8

Page 9: Le mensuel de la ville de Sérignan

• Cours de langue occitaneLa municipalité et le C.F.P.O. (Centre de For-macion Professionala Occitan) de Béziers ont reconduit leur conven-tion pour la prochaine année scolaire. Ainsi les cours de langue et culture occitane repren-dront à l’école P. Bert, le lundi à 18 h à 19 h 30, à partir du 5 octobre.Infos au 06 11 28 03 58 (Anne-Marie Bonne-ville).

• Symposium de podologieLa Cigalière s’impose petit à petit comme une salle de congrès. Ainsi, pour la 2e année, le sym-posium de podologie se déroulera dans la salle de spectacles sérigna-naise, les samedi 12 et dimanche 13 septem-bre. Des dizaines de chirurgiens, médecins, rhumatologues, podo-logues, kinésithérapeu-tes, infirmiers, osthéo-pathes, etc feront le point sur les avancées de la médecine dans ce domaine. Un rendez-vous organisé par l’association Epicycle-PODO. Plus d’infos au 04 67 36 13 21 et sur le site :www.epicycle-podo.fr

• Le bonheur est dans le prêtLa Communauté d’Ag-glomération Béziers-Méditerranée lance des actions pour faciliter l’accession à la proprié-té : Majoration du prêt à 0 % et Pass Foncier. Les Sérignanais intéressés doivent se renseigner par tél. au :04 67 35 32 59.

Les travaux dans les écoles

Actualitémunicipale

La distribution du mensuel municipal, assurée depuis 18 ans par Mme Martine Hor, avec compétence et dévouement, prend environ 5 jours ouvrables. La tâche est bien plus complexe qu’on ne le croit en raison de la géographie et la superficie de la commune ainsi que le nombre élevé d’habitations éloignées. En outre, certaines boîtes aux let-tres sont parfois hors norme, en mauvais état ou bien cachées. Si vous ne recevez pas le men-suel ou si vous le recevez irrégu-lièrement, merci de le signaler directement au service commu-nication municipal (04 67 32 60 90), avec nos nom, prénom, adresse et n° de tél. Mme Hor vous contactera personnelle-ment pour vous livrer le journal et résoudre le problème. Pour info, le mensuel est également mis en ligne sur le blog «Web-tv» (serignan.midiblogs.com) et sur le site de la ville (ville-se-rignan.fr), 4 à 5 jours avant le début de la distribution.

Distribution du mensuel

Un accueil digne pour les enfants

Fleurissement du villageVoici la liste des petits tra-

vaux effectués avant la rentrée par les services municipaux.1. Remplissage en résine des tours des arbres de l’école ma-ternelle.2. Parcours sécurisé et ma-térialisé pour les élèves, de la rue des Salaverts à l’école Paul Bert.3. Rue Jules Ferry : implanta-tion d’une borne anti-station-nement.4. Changement des distribu-teurs de savon et papiers dans toutes les écoles.5. Suppression d’un passage protégé avenue de la Plage

pour mieux surveiller le pas-sage restant.6. Vérification et achat de ma-tériels complémentaires pour les infirmeries des écoles et des restaurants. 7. Décroûtage de la façade de l’école maternelle (côté cour).8. Nettoyage et rangement de toutes les classes par le personnel communal durant l’été.9. Nettoyage des vitres dans les écoles avant la rentrée.À noter que la munici-palité a doté tous les élè-ves de 6e d’une calculette appropriée.

La municipalité investit actuelle-ment près de 23 000 e pour amé-liorer le confort des enfants au restaurants scolaire F. Buisson et à l’accueil de loisirs péri-scolaire. Le mobilier vétuste, dangereux et délabré va être changé par du ma-tériel neuf courant septembre. En outre, durant l’été, un nettoyage des salles a été effectué et la pein-ture a été refaite. Dorénavant, les enfants seront accueillis dans les meilleures conditions possibles au restaurant F. Buisson.

Depuis l’arrivée du printemps, les employés communaux ont installé plus de 250 jarres sur les façades des particuliers qui en ont fait la demande. La ville achète les jarres, les plan-tes et procède à l’installation. Le propriétaire se doit d’arro-ser régulièrement ses plantes, (photo : Mme Hélène Pérez qui réside rue du 11 novem-bre.). Infos à la Maison de l’Environnement et du Tou-risme, rue Gén. Henric. Tél. : 04 67 32 42 21.

Restauration scolaire : nouveaux tarifs et nouveau système de réservationDepuis plus d’un an, la muni-cipalité travaille à améliorer la qualité du service apporté à nos enfants dans le cadre périscolaire.L’accueil périscolaire et l’étu-de surveillée ont été rendus gratuits l’an passé. Cette année, en plus d’améliorer l’accueil des enfants (cf info ci-dessus), la municipalité met en place une nouvelle tarification de la restauration scolaire, plus juste et moins contraignante pour les fa-milles.Ainsi, dès le mois de sep-tembre 2009, les Sérignanais bénéficient d’un système de réservation sur la base d’une tarification équitable.

95 % des familles sérignanai-ses connaîtront une baisse du prix des repas (à qualité constante) du fait du niveau de leur revenu ou du nombre d’enfants inscrits aux restau-rants scolaires. Ce nouveau sytème évitera les achats préalables de tickets grâce à une inscription annuelle et une facturation sur réserva-tion mensuelle.Toutes les familles inscrites l’année dernière ont reçu un dossier au début de l’été. Les familles qui souhaitent ins-crire leur(s) enfant(s) doivent retirer leur dossier auprès du service E.J.E.S. (centre admi-nistratif ), du lundi au ven-dredi, de 8 h à 12 h.

9

Page 10: Le mensuel de la ville de Sérignan

Actualitémunicipale

Par arrêté municipal en date du 20 juillet 2009, M. le Maire a ordonné l’ouverture d’une enquête publique sur les dis-positions du projet de révision simplifiée du plan d’occupation des sols, pour une durée de 32 jours, du 17 août au 17 sep-tembre 2009.Monsieur Alain PALAT, com-mandant de police judiciaire honoraire, domicilié 1 rue de la Butte Ronde, villa Welcome, 34200 Sète, a été désigné en qualité de commissaire en-quêteur par M. le Président du Tribunal Administratif de Montpellier.Les pièces du dossier, ainsi

qu’un registre d’enquête à feuillets non mobiles, côté et paraphé par le commissaire enquêteur, sont déposés à la mairie de Sérignan du 17 août au 17 septembre 2009 inclus, aux jours et heures ha-bituels d’ouverture de la mai-rie, à savoir du lundi au jeudi de 8 h à 12 et de 14 h à 18 h et le vendredi de 8 h à 12 h.

Chacun peut prendre connais-sance du dossier et formuler ses observations sur le registre ouvert à cet effet, ou les adres-ser par écrit au commissaire enquêteur.Le commissaire enquêteur se

tient à la disposition du pu-blic à la mairie de Sérignan les :• lundi 17 août 09, 9 h à 12 h ;• mercredi 2 septembre 09, 9 h à 12 h ;• mercredi 9 septembre 09, 9 h à 12 h ;• jeudi 17 septembre 09, 14 h à 17 h.À partir du 17 octobre 2009, le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du pu-blic à la mairie de Sérignan et, pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête, à la Sous-Préfecture de Béziers.

Enquête publique sur le projet de révision du P.O.S.

• MammobileProchain passage du Mammobile (dépistage de masse du cancer du sein), les vendredi 25 et lundi 28 septembre de 9 h à 18 h sans interrup-tion au parking du stade Aïta. Gratuit pour les femmes de 50 à 75 ans. www.mammobile.com

• Portage de livres à domicileDes bénévoles se chargent de porter à domicile des livres et documents de la Mé-diathèque pour les per-sonnes âgées, isolées ou à mobilité réduite. Pour bénéficier de ce service municipal gratuit, tél. : 04 67 39 57 50.

• Location et prêt de salles communalesLes associations occu-pant des salles com-munales pour la saison 2009-2010, sont priées de se rapprocher du service des associations (Maison de la Vie associative) afin de signer le règlement in-térieur et de déposer une attestation d’assurance. Les associations souhai-tant faire une demande ou un renouvellement de subvention munici-pale doivent retirer un dossier à partir du 14 septembre au service de la vie associative. Tél. : 04 67 94 82 91.

• Prudence aux abords des écolesLes enfants reprennent le chemin des écoles. Merci à tous de rouler prudem-ment et de se garer dans les endroits appropriés. La police municipale veillera au respect du code de la route.

Vente du Pick up de la mairie ConseilmunicipalLe prochain Conseil mu-nicipal aura lieu le lundi 7 septembre à 20 h 30 à l’Hôtel de Ville. Le public peut y assister dans la limite des places disponibles.

Web-tvPlus de 30 vidéos sur l’été 2009 sont visibles sur le blog « web-tv »: http://serignan.midiblogs.com

La police municipale ayant acquis récemment un 4x4 plus utile pour ses missions, la ville vend le Pick-up au plus offrant. Toute personne intéressée peut obtenir les renseignements sur le véhicule et faire une proposition avant le 20 septembre 09, auprès des services techniques municipaux. Tél. : 04 67 39 62 07.

L’aide alimentaire s’est poursuivie durant l’étéGrâce à l’action des bénévo-les et de la municipalité, la distribution de colis alimen-taires s’est poursuivie chaque jeudi matin durant l’été. Le nombre de familles bénéfi-ciaires est passé cette année de 50 à 61, ce qui représente environ plus de 150 person-nes. Les dons récoltés du-rant les 1ères Fêtes du Paratge (550 e) ont permis de com-penser l’augmentation du nombre de colis à préparer.La municipalité réfléchit actuellement au déménage-ment de cette action d’aide alimentaire dans un nouveau local plus adapté.Un grand merci aux bénévo-les qui s’investissent chaque semaine pour le bon dérou-

lement de la distribution : Anne-Marie Bombal (ab-sente sur la photo), Magali Llopis (2e à partir de la gau-che) et Christiane Claverie (4e à partir de la g.).Danielle Sales (1ère à partir

de la g.) et Roselyne Pesteil, adjointe au Maire déléguée aux Affaires Sociales, don-nent un coup de main ponc-tuellement. Renseignements sur l’aide alimentaire au Pôle Social, 04 67 32 64 00.

10

Page 11: Le mensuel de la ville de Sérignan

Notre professionnalisme à votre serviceLOCATION - GESTION

Recherchons des biens pour locataires en attente

04 67 39 38 6524/7 www.antonuccio-immobilier.fr

Le notaire rend vos projets

plus sûrs

Information - ConseilsDroit de la Famille

Droit des EntreprisesGestion du Patrimoine

Ranch Le Petit Sam

L’équipe Le Petit Sam, Diplômée et affiliée FFE, vous propose tout au long de l’année : cours à poney et à cheval, stages Vacances Scolaires, passage de Galops, sorties en compétition, promenades et randonnées, anniversaire, participation au salon du cheval de Montpellier.Nos équipements : 3 carrières, un parcours de Cross, un grand hangar et des box.

CSOPony GamesEqui funVoltigeDressageHorse BallBaby PoneyTrec

Accès au clubTraversez Sérignan-les-Plages, jusqu’à la mer. Nous sommes face au parking.04 67 32 57 08

www.ranchlepetitsam.com

Page 12: Le mensuel de la ville de Sérignan

Culture

Médiathèque : le programme des animations

L’actualité du Musée d’art contemporain

ANiMATiONS RéGULièRES

MéDiATHèQUE :MODE D’EMPLOiUne fois par mois, le samedi matin, de 10 h 30 à 11 h 30, d’octobre à mai.Visite guidée de la média-thèque : les différents pôles, le classement, la recherche dans le catalogue, les res-sources numériques etc …

ATELiER D’éCRiTUREUne fois par mois, le sa-medi matin, de 10 h à 12 h, d’octobre à mai. Inscription obligatoire.Annie Lemoine vous pro-pose de jouer avec les mots.

ATELiERS iNFORMATiQUES- Formation de base à l’in-formatique (découverte de l’ordinateur, Word, Excel, Internet) de 4 séances de 1 h 30, le mardi ou le ven-dredi de 14 h à 15 h 30, d’octobre à mars.- Atelier de retouches pho-tos, le mardi ou le vendredi de 14 h à 15 h 30, en dé-cembre, février et avril.Inscription obligatoire.

ENGLiSH STORY TiMEUne fois par mois, le 3ème

mercredi du mois, de 10 h 30 à 11 h 30, de no-

vembre à mai.Lisa Le Mentec lit des al-bums en anglais aux enfants (à partir de 5 ans).

HEURE DU CONTEUne fois par mois, le mer-credi à 15 h 30, de novem-bre à juin.Séance animée par un conteur professionnel ou séance Lecturoscope, ani-mée par l’équipe du pôle en-fance de la médiathèque

CiNEJEUNESPendant les vacances scolai-res, projections cinémato-graphiques pour les enfants

ANiMATiONS PONCTUELLES

• Samedi 5 septembre : journée des associationsVisite guidée de la média-thèque à 11 h et à 15 h. Projections des clips des différentes associations à 10 h 30, 11 h 30, 14 h 30 et 15 h 30.

• Mardi 13 octobre à 19 h : spectacle littéraire « Le jeu des livres et du hasard »La littérature contemporai-ne à la roulette, spectacle lu-dique, interactif et aléatoire pour adultes. Par le Théâtre du vent dirigé par B. Labbé.

• Samedi 3 octobre 2009 : rencontre excep-tionnelle avec Carlos Kusnir et signature de son livre édité aux édi-tions Analogues17 h : visite de l’exposition de Carlos Kusnir en com-pagnie de l’artiste 18 h : présentation et signa-ture de l’ouvrage consacré à Carlos Kusnir édité aux éditions Analogues en pré-sence de l’artiste, de Frédé-ric Valabrègue, auteur du texte et Gwénola Ménou, responsable des éditions Analogues19 h : apéritif.• Samedi 19 et diman-che 20 septembre 2009 : Les Journées Européen-nes du Patrimoine 2009 Programme : - Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2009 13 h-18 h : ouverture du Domaine des Orpellières investi par l’artiste Dado 14 h : visite commentée de l’œuvre Rayonnant de Daniel Buren qui habille les pourtours de la salle de spectacle de Sérignan La

Cigalière15 h : visite commentée de l’exposition temporaire consacrée à Carlos Kusnir16 h : visite commentée de la collection permanente du musée 17 h 30 : visite commentée de l’œuvre de l’artiste Dado au Domaine des Orpelliè-res - Dimanche 20 septembre 2009, 18 h 30 : apéritif au Domaine des Orpellières L’entrée du musée est gra-tuite lors de cette manifes-tation.

Le musée de Sérignan146 avenue de la plage34410 Sérignan+33 (0)4 67 32 33 [email protected] w w. m y s p a c e . c o m /museedeserignanLe musée de Sérignan est ouvert du mardi au ven-dredi de 10 h à 18 h et le week end de 13 h à 18 h.Fermé le lundi et les jours fériés. Le musée est gratuit pour l’ensemble des Séri-gnanais.

Visites guidées des expositions, chaque dimanche (photos Jean-Paul Planchon).

12

Page 13: Le mensuel de la ville de Sérignan

Culture

Conte théâtralisé et illustré, dès 5 ans.Fleur est cette petite fille, différente, venue d’ailleurs, qui grandit près de chez nous, va à l’école, s’adapte à une autre vie, d’autres parents. Fleur ne s’appelle plus Fleur, mais Anne… Ici, maintenant, elle a une vie agréable… Mais parfois, se découvrant sur une photographie au milieu de ses amies, elle constate combien elle est différente. Sans réponses aux ques-tions qu’elle se pose, elle décide d’aller voir le vieux sage qui habite dans une petite vallée sauvage à la sortie du village… Une belle histoire, émouvante, écrite avec les mots justes, qui aborde la question de l’adoption, et de l’intégration. D’après la nouvelle Fleur et le miroir magique. Par la Cie Théâtre Ephé-mère. Tarif unique : 6 €. Entrée gratuite pour les enfants scolarisés à Sérignan ou inscrits au centre de loisirs de Sérignan. 29/09 à 10 h 30 et 14 h 30.

On a tous une histoire avec une chanson de Bernard La-villiers. Pour une immense majorité, sa voix est entrée dans notre monde à l’été 80 dans un écrin reggae. Féline, ondulant dans une hypnose moite et venimeuse : Stand the ghetto. Un mirage. À l’épo-que, seul Gainsbourg, qui frayait sur les mêmes tropi-ques avec ses Mauvaises nou-velles des étoiles avait su à ce point intégrer le talk-over jamaïquain dans la syntaxe française (ou inversement)… Avec sa posture insoumise, ses uppercuts du chant, son écriture abrasive et généreu-se, son romantisme convulsif, Bernard Lavilliers a propulsé la chanson française vers son avenir et montré les chants du possible en réinfusant l’esprit de Léo Ferré au pays du rock, en faisant voyager la langue d’Aragon sur les côtes épicées de Cuba, Puerto Rico et du Brésil. Après les 500 000 exemplai-res vendus sur les escales de ses Carnets de bord, Lavilliers a démarré en début d’année un nouveau périple, une nou-velle aventure musicale. Same-di soir à Beyrouth, son dernier album (sorti en janvier 2009),

suit le fil conducteur d’une soul qui prend sa source dans le Tennessee et aborde les ri-vages jamaïcains pour finir sa course en France. Le globe-trotter de la chanson française reprend la route cet automne pour une série de concerts électro-acoustiques. Celui qui nous a fait décou-vrir les mélodies du Liban, de Jamaïque ou d’Amérique du Sud revient encore plus blu-esman et griot, toujours plus amoureux des matières sim-ples et des grains essentiels. Accompagné de trois musi-ciens multi-instrumentistes, le voilà à Sérignan pour un concert en toute intimité. Alors chanson ou voyages ? Les deux, Boss !Vendredi 2 octobre 2009, 21 h. Tarif unique : 35 €.

Le début de la saison d’automne à La CigalièreBernard Lavilliers, concert acoustique2 octobre 2009, 21 h

Pour tout connaî-tre de la nouvelle programmation de La Cigalière, rendez-vous ven-dredi 4 septembre

prochain à partir de 19 h à La Cigalière, en présence de plu-sieurs invités sur-

prise. Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Emmanuel Rossfelder4 octobre 2009, 17 h

« Emmanuel offre à la guitare une sonorité puissante, de la virtuosité, de l’émotion et une fantaisie qui font déjà de lui un grand artiste. » Alexandre Lagoya.Disciple d’Alexandre Lagoya, révélation Soliste Instrumen-tal des Victoires de la Mu-sique en 2004, Emmanuel Rossfelder est bardé de prix. Débutant la guitare dès son plus son âge, il obtient à 14 ans la Médaille d’Or au Conservatoire National d’Aix-en-Provence. Il est ensuite reçu dans la prestigieuse classe d’Alexan-dre Lagoya au Conservatoire National Supérieur de Musi-que de Paris. Ses premiers Prix à l’Unani-

Fleur (spectacle en temps scolaire) - 29 septembre 2009, à 10 h 30 et 14 h 30

mité lui sont décernés alors qu’il n’a pas encore 18 ans. De nombreuses récompen-ses reconnaissent alors son talent : 1er Prix des Masters de la Guitare de Paris, Grand Prix Spécial Pierre Salvy...Lauréat de la Fondation d’Entreprises NATEXIS Banques Populaires en 1998, Il réalise son 1er CD «Danses Latines» en 2000. «Décou-verte Classica» en 2001, Em-manuel est nommé l’année suivante «Révélation Classi-que» par l’ADAMI. En 2003, le jeune guitariste effectue une tournée triomphale aux USA (Boston, Philadelphie, New-York, Los Angeles) où plus de 2500 spectateurs lui réservent chaque soir une ovation. Il remporte en 2004 «Les Victoires de la Musique Classique» dans la catégorie «Révélation Soliste Instru-mental de l’Année». L’héritier du Maître est en concert exceptionnel à Séri-gnan, avec toute sa grâce et sa générosité musicale. Laissez-vous porter… Dimanche 4 octobre 09 à 17 h. Tarifs : 10 € et 8 € (in-clus dans l’abonnement Ciga-lou).

13

Page 14: Le mensuel de la ville de Sérignan

Le snack-restaurant-vente à emporter La Bodéga propose désormais un nouveau service à l’année : la Bodega-Broche. Les cuisiniers de l’enseigne se dépla-cent à votre domicile et vous pré-parent cochon, agneau ou jambon à la broche. Ils peuvent également vous concocter une paella, moucla-de ou sardinade géante. Rensei-gnements auprès de Luc Dallara. Tél. : 06 09 97 70 15.

Dans le dernier numéro du mensuel de Sérignan, des commerces saisonniers de Sé-rignan-les-Plages n’avaient pas été mentionnés par erreur.• Le mini-golf du Lion. Rte de la Grande Maïre. Restaurant ouvert à l’année. Organisation de goûter d’anniversaire, de re-pas d’entreprise. Aire d’accueil pour camping car.Tél. : 04 67 32 25 30. • Snack-restaurant-vente à em-porter La Bodéga, parking de la Grande Maïre, tous les jours de 11 h à 2 h du matin. 06 09 97 70 15.• Le restaurant Côté Mer. Route de la Grande Maïre. Spécialité Moules-frites. Pizzas sur place et à emporter. Tél. : 04 67 62 93 76.• Crêperie-glacier-sandwicherie Côté Mer. Route de la Grande Maïre. Tél. : 04 67 62 93 76.• Rôtisserie Côté Mer. Route de la Grande Maïre. Poulets cuits à emporter. 04 67 62 93 76.

Aux berges de l’OrbSortie du Petit Futé « Agglo »Au forum Marius-Castagné de Sérignan et devant près de 150 personnes, Raymond Couderc sénateur-maire, président de l’aggloméra-tion Béziers Méditerranée ; Frédéric Lacas, maire de Sérignan et vice-président de l’Agglo, délégué au tou-risme ; Tristan Cuche, un des coauteurs, ont présenté récemment le Petit Futé Bé-ziers Méditerranée édition 2009-2010.Tristan Cuche a retracé la vie du Petit Futé qui a démarré en 1975. Il est édité main-tenant dans de nombreux pays et villes du monde en-tier. Il décrit les bons plans et les meilleures adresses pour consommer et sortir 365 jours par an. Raymond Couderc et Frédéric Lacas ont, eux, insisté sur l’impor-tance du tourisme dans le Biterrois et sur le littoral. Et le président de la Commu-nauté d’Agglomération de souligner qu’il y a encore 30

ans, on pouvait lire des pan-neaux « Touristes dehors ! Occitanie libre ! ».Les temps ont bien changé et dès 2010, les offices de tourisme seront de la com-pétence de l’Agglo.Une tombola et un apéritif ont clos cette réunion. La tombola a vu le Sérignanais

Robert Brusque, président de Rhin et Danube, gagner le premier lot : un voyage aller-retour moyen courrier par avion.Le Guide Le Petit Futé- Béziers Méditerranée. Prix : 6,95 e. En vente dans les librairies et sur Internet.

Vendredi 10 juillet, Jacques Lamouroux, président du conseil d’administration, et Alain Tastavy, directeur de la cave coopérative Les Vignerons de Sérignan, ont inauguré en compagnie de nombreux invités le nou-veau caveau de dégustation ainsi que la gamme des vins AOC dans son nouvel écrin. Jacques Lamouroux a fait l’historique de ce point de

vente-dégustation qui a été créé en 1975 et a connu des améliorations régulières. La cave créée en 1935 est devenue une entreprise re-groupant plus de 330 vigne-rons de Sérignan, Vendres, Valras-Plage et Sauvian qui commercialisent leur production sous la marque Vermeil du Crès.Avenue Roger Audoux.Tél. : 04 67 32 23 26.

Le nouveau caveau de vente de la Cave Coopérative

Économie

Catherine et Francis Siegel ont ouvert au début de l’été « Aux Berges de l’Orb, l’auberge de Sé-rignan », à côté du parking de La Cigalière. Cuisine traditionnelle, terrasse sur l’Orb, soirées repas-spectacles. Ouvert tous les jours midi et soir, sauf le mercredi. Tél. : 04 67 35 98 12.

Bodéga-Broche

Correctifs

Tapisserie

Blijke Kunst vient d’ouvrir son atelier de tapisserie d’ameuble-ment. Rénovation de siège, ca-napé, chaise, fauteuil, selle de moto, etc. Garnitures tradition-nelle et en mousse. Ouvert du lundi au vendredi, toute la jour-née au 19, rue Roger Salengro Tél. : 06 77 85 27 16.

14

Page 15: Le mensuel de la ville de Sérignan

Toujours là pour moi...BANQUE - ASSURANCES -

PLACEMENTS148 bis, avenue de la Plage - 34410 Sérignan

Tél. : 04 67 32 39 87

Sérignan - rte de Valras - tél. : 04 67 32 61 20

Ouvert du lundi au samedi de 8 h 30 à 21 h

nouveau à la station service : Carburant 95 - E10, plus propre, plus économique

À Corps’PlitudePILATESForme, Bien-êtreTonification musculaireREIKIRelaxation profonde

Centre Médical des Platanes - 2, rue E. Cabrillac Tél. : 06 82 36 31 05

Page 16: Le mensuel de la ville de Sérignan

Le Pétanque Club SérignanaisL’Association « Pétanque Club Sérignanais », représentée par son Président Monsieur Barbier, compte une soixantaine de joueurs. Tous les après-midi, plus de 40 boulistes sont présents sur le boulo-drome. Dans l’année, nous nous déplaçons pour faire la Coupe de France, la Coupe des Clubs, ainsi que des qualifications en doublet-tes et triplettes. Deux concours sont organisés par le Club au mois d’août 2009, les 9 et 22 août avec un prix de 250 € plus les mises.

Tae Kwon doLe club Main Ho Sérignan a terminé sa saison de pratique et réalisé un bilan sur les 3 objec-tifs de la saison écoulée : 1/ Le respect : L’association a dispensé des cours de taekwon-do au collège Marcel Pagnol de Sérignan à des élèves de classes allant de la 6ème à la 3ème. Elle a pu grâce à cette action, accen-tuer le respect de soi, le respect d’autrui et le respect des moyens matériels. Elle sera renouvelée à la rentrée prochaine.2/ Le goût de l’effort : Les ad-hérents par leur assiduité aux séances ont pu franchir des pa-liers, techniques, physiques et mentaux. Ils ont fait preuve de passion et d’engagement.

3/ La tradition : les pratiquants se sont déplacés à Béziers lors du passage de grade.Les lauréats sont :Ceinture Jaune. V. Perello, A. Mollo, V. Yessayan, Ch. Tomas, G. Garcia, K. Vavrik, M. Ben Youssef, Y. Bouvier et M. Ben Khedidja.Ceinture bleue. L. Girad, D. Corge, K. Balleux, J. Ciliento, A. Maillard, G. Sorabella,T. Agr-niers-Sernis et M. Sylla. Ceinture Rouge. D. Lachize et M. Reboul.Préparation à la Ceinture Noire, G. Dallee, G. Pachot.Séance d’essai gratuite à la jour-née des associations. Tél. : 06 62 05 63 48

Sports

Les entraînements de rugby reprendront le mardi 8 sep-tembre 2009.Les enfants nés en 2003 et 2004 et les enfants nés en 2001 et 2002 le mercredi 9 septembre à 14 h.Les enfants nés en 1999 et 2000 et les enfants nés en 1997 et 1998 le mardi 8 septembre à 17 h 30.Les enfants nés en 1995 et 1996 le jeudi 10 septembre à 17 h 30.Tous les entraînements auront lieu au stade Raoul Ferré à Sérignan.Les nouvelles inscriptions se

feront sur le stade aux jours et horaires indiqués en fonc-tion des âges. Il est possible de venir s’essayer au rugby ; nous disposons d’une assu-rance spécifique pour cela jusqu’à fin octobre.La réglementation nous im-pose de licencier les enfants qu’à partir de 5 ans révolus.La cotisation annuelle est de 50 €.Des éducateurs diplômés, encadreront les enfants dans chaque catégorie.L’école de rugby RCPO est titulaire du label Fédération Française de Rugby.

École de rugby RCPO : début de la saison 2009-2010

Inscriptions au club de judoL’Alliance Judo Sérignan Villeneuve déménage ses locaux du 11 rue Malakoff à Sérignan vers le nouveau dojo munici-pal dans la cour de l’École Paul Bert derrière l’église. Nous vous attendons nombreux pour cette 19ème rentrée. Inscrip-tions semaine du 7 au 11 septembre : lundi, 17 h 15 – 19 h, mardi, 17 h 15 – 19 h, mercredi, 14 h - 19 h, jeudi, 17 h 15 – 19 h, vendredi, 17 h 15 – 19 h et toute l’année aux horaires des cours.Tél. : 06 19 70 89 41 Gérard (Sérignan), 06 77 90 84 01 Jérôme (Sérignan), 06 11 26 07 12 Brigitte (Villeneuve).

Taï Chi ChuanLes cours de Taï Chi Chuan reprendront le mercredi 16 sep-tembre à 18 h dans la salle située place de la Libération (au 1er

étage de la Halle). Infos au 06 16 66 33 46.

Dernièrement sur les courts du stade Marcellin Aïta, s’est dé-roulé le tournoi des jeunes Lor-baléro.Chez les fillesCatégorie 9-10 ans : Marie Mat-tel du TC Eaubonne (95).Catégorie 11-12 ans : Marion Varella du TC Sérignan.Catégorie 13-14 ans : Clara Eychenne-Crippa du TC Séri-gnan.Catégorie 15-16 ans : Charline Clauson du TC Sérignan

Chez les GarçonsCatégorie 9-10 ans : Rayan Bé-nattou de l’ASPTT Montpel-lier.Catégorie 11-12 ans : Axel Bas-quin du TC Sérignanarade de club Thibault Briéra.Catégorie 13-14 ans: Roman Chagnon du TC Gagny.Catégorie 15-16 ans: Gael Reit-ter du TC Choisy le Roi.Ont été récompensés également Maxime et Jean Baptiste Vin-cent et Lucas Brun.

Tennis : le tournoi des jeunes

16

Page 17: Le mensuel de la ville de Sérignan

SOCIAL

ACTION ET GÉNÉROSITÉPrésident : Alain MOURGUESTél. : 04 67 32 54 80 Mél : [email protected] en faveur du Téléthon - action à but non lucratif.

A.D.M.R A IDE À DOMICILEEN MILIEU RURALPrésident : Claude CONSENTINO31 place de la LibérationTél. : 04 67 32 37 87Association d’aide à domicile.Permanences : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

A.F.A.V.C. Association Féminine pour l’Amé-lioration de la Vie CommunautairePrésidente : Lucienne PHALIP Tél. : 04 67 32 04 00Mél : [email protected] d’intégration, de soutien scolaire, d’alphabétisation…blog : http://afavc.canalblog.com

DYNAPÔLE(Dynamique pour l’emploi)Président : J.-Claude CLAVERIEPôle Social (esp. J. Viennet)Tél. 04 67 32 64 11Association d’aide à la recherche d’emploi.Permanence : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h.

LIGUE CONTRE LE CANCER(Comité Départemental)Président : Bernard BAYETél. : 04 67 32 45 81Mél : [email protected] et récolte de fonds pour la lutte contre le cancer. Permanence : tous les jeudis de 14 h à 17 h au local, 28 rue du Général Do-mergue

PRÉSENCE VERTEResponsable : Lynda BEC74, avenue de Béziers

Tél. : 04 67 35 83 49Association d’aides ménagères, aide aux personnes. Permanence : mercredi de 10 h 30 à 12 h 30 (ou sur RDV).

SECOURS CATHOLIQUEDéléguée locale : Anne-Marie BOMBALTél. : 04 67 32 25 68Récolte de divers dons, vêtements et autre afin d’aider les plus démunis.Permanences : Conciergerie du cime-tière les 1e et 3e jeudis du mois de 14 hà 16 h.

SECOURS POPULAIRECorrespondant : Alain MOURGUESTél. : 04 67 32 54 80Récolte de divers dons, vêtements et autre afin d’aider les plus démunis.

SOLIDARITÉ PAROISSIALE (A.S.P)Président : Jean-Claude SIMONTél. : 04 67 32 07 78Mél : [email protected] entre diverses associations inter-nes à la paroisse et du village solidarité envers les personnes les plus dému-nies.Siège : Presbytère, rue du 11 novem-bre.

CULTURE ET PATRIMOINE

LES AMIS DU MUSÉEPrésidente : Marie MEUNIERTél. : 06 89 48 58 63Mél : [email protected] à la rencontre de l’art contemporain.

LES AMIS DE L’ORGUEPrésidente : Jeanne POUGETTél. : 04 67 39 60 93Association de restauration et d’en-tretien de l’orgue - organisation de concert de musiques sacrées.

L’ATELIER DES ARTISTES38, rue GambettaPrésident : Dominique AmiotTél. : 09 77 48 35 36Mél : [email protected]

A.P.A.P.E.CParents et Amis du Père CourtetPrésident : Henri REBOULTél. : 04 67 32 83 84Mél : [email protected] connaître le Père Courtet.blog : http://assoc.wanadoo.fr/apapec/

HISTOIRE DE SÉRIGNANPrésident : Serge CUGNENCTél. : 04 67 32 13 99Mél : [email protected] et études sur le patrimoine et l’histoire de Sérignan expositions, ouvrages…

CADRE DE VIE

AMICALE DES CALABRAISPrésident : Gérard PALERMOTél. : 04 67 32 25 64Association réunissant d’anciennes fa-milles originaires de Calabre (Italie).Permanences : les mardis de 18 h à 19 h 30 à la Maison de la Vie Asso-ciative (Av. de Béziers).

AMICALE DES SAPEURSPOMPIERSPrésident : Stéphane ROUHIER.Centre de secours.Tél. 04 67 39 61 23

AFUA L ES JARDINSDE SÉRIGNANPrésident : Marcel FABRETél. : 04 67 32 06 50

ASA PLAINE DE L’ORBPrésident : Georges NOGUESTél. : 04 67 32 45 68Assainissement et entretien de la plai-ne de l’Orb.

I

Page 18: Le mensuel de la ville de Sérignan

DYNAMIQuE SÉRIGNANPrésident : Amaury DE NERVAUXTél. : 04 67 32 42 06Rassembler, communiquer, construireblog : serignan-34.blogspot.com

LE CHEMIN DES ÉCOLES SÉRIGNANAISESPrésidente : Stéphanie BOUISSETTél. : 06 32 15 47 36Mél : [email protected] de parents d’élèves des écoles maternelles et primaires.Permanences : tous les 2e et 4e ven-dredis du mois de 18 h à 20 h 30 à la Maison de la Vie Associative.

SEL du SuD BITERROISPrésident : Clément BOYERTél. : 04 67 32 28 28Mél : [email protected] concept des « sel » s’articule autour de l’échange de savoir, de biens et de services.

SÉRIGNAN NATuRE ENVIRONNEMENT (entre Crès et Maire)Président : Dominique GUERBERTél. : 06 85 40 25 33Mél : [email protected]éfléchir, informer et agir sur tout problème environnemental.Permanences : les 1er et 3e mercredis du mois de 18 h à 20 h à la Maison de la Vie Associative.

SEuL OBJECTIF SÉRIGNAN (S.O.S)Président : Louis LACHAT Tél. : 04 67 35 95 49Donner un moyen aux Sérignanais de s’exprimer par le biais de l’association.

VIEuX TRAVAILLEuRS RETRAITES CIVILSPrésident : Guy Salvetat Tél. : 04 67 32 57 45 Mél : [email protected] des vieux travailleurs re-traités de Sérignan.Permanence : les jeudis de 14 h à 17 h salle polyvalente de l’Espace Viennet.

A.I.A.C. (ASSOCIATION IN-DÉPENDANTE DES ANCIENS COMBATTANTS)Président : Raymond DALMAUTél. : 06 15 19 48 23

Entretenir et renforcer le lien de ca-maraderie et de solidarité entre tous les anciens combattants.Permanences : Espace Joseph Viennet tous les mercredis de 10 h à 11 h 30.

ASRAN (RAPATRIÉS D’AFRIQuE Du NORD)Président : Gabriel GIMENEZTél. : 04 67 32 57 19Entretenir les liens amicaux et frater-nels entre les rapatriés des différents pays d’Afrique du Nord.

SOuS-SECTION DES MÉDAILLES MILITAIRESPrésident : Daniel MONCHOTTél. : 04 67 32 89 33Mél : [email protected] et aider si besoin tous les médaillés militaires.Permanences : Espace Joseph Viennet tous les vendredis de 10 h 30 à 12 h.

SOuVENIR Du GÉNÉRAL DE GAuLLE(Comité National)Président : René FAUCHEZTél. : 04 67 32 24 61Perpétuer la mémoire du Général De Gaulle.

RHIN ET DANuBEPrésident : Robert BRUSQUETél. : 04 67 32 42 39Maintenir les liens de camaraderie et perpétuer le souvenir de la 1ère Armée Française et de son chef le Maréchal de Lattre de Tassigny.

LOISIRS

L’ABRIVADOPrésident : Philippe SAUXTél. : 06 12 58 13 52Mél : [email protected]

LES AMIS DE SÉRIGNANPrésident : Emile GAUTIERTél. : 04 67 32 02 09 - 06 88 73 20 15Mél : [email protected] jeunes et moins jeunes afin d’organiser diverses activités, sor-ties et loisirs.

AQuARIuS THÉÂTREPrésident : Jacques FLAGELTél. : 06 79 66 39 90Mél : [email protected] enfants, adolescents et adultes - créations de spectacles vivants. Cours : Château Vargoz tous les mer-credis de 19 h 30 à 22 h.

ART ET MuSIQuEResponsable : Armelle SAUZETTél. : 04 67 39 77 66Création d’ateliers éducatifs, enseigne-ment de toutes disciplines artistiques (guitare, peinture).

BONSAÏ CLuBPrésident : Emile MEDINATél. : 04 67 39 53 93Mél : [email protected] les amateurs de bonsaï. Permanences : un dimanche par mois de 9 h à 12 h, au Château Vargoz.

CHORALE VOCALISEPrésidente : Hélène SENIETél. : 04 67 32 10 52Association réunissant plusieurs per-sonnes afin d’apprendre et de prati-quer l’art de la vocalise.Répétitions : Forum Marius Castagné salle Espinadel, les lundis et mardis de 19 h à 21 h.

LES CIGALESPrésident : Christian REDOUXTél. : 04 67 39 79 76Mél : [email protected] : http://lescigales.jimdo.comAnimations culturelles, touristiques.Permanences : Espace Joseph Viennet (salle des anciens combattants) tous les mercredis de 9 h à 10 h.

CLuB 3éme ÂGE « LE MAGNIFIQuE »Président : Benoît SANTAGELO2 rue Hérail Tél. : 06 08 55 45 15Mél : [email protected] l’année, divers lotos et sorties organisés.

COMITÉ DES FÊTESPrésidente : Cécile MASSARDIERTél. : 06 32 05 96 24Mél : [email protected] d’animations dans le village.

ii

Page 19: Le mensuel de la ville de Sérignan

DEuX TEMPS TROIS MOuVEMENTS (2T 3M)Présidente : Dominique GONZALEZTél. : 06 16 44 80 93Mél : [email protected] et soutien à la section danse du Foyer Rural en confectionnant et louant des costumes.

FOYER RuRALPrésident : Bernard BLANCHARDChâteau VargozTél. 04 67 39 79 87Mél : [email protected] : http://foyerruraldeserignan.midiblogs.comActivités : bonsaï, country, cyclo, dan-se classique, modern jazz, généalogie, informatique, loisirs créatifs, point de croix, randonnées, ski, tai ji quan, ta-rot, théâtre, voyages.Permanences : mardis, mercredis et jeu-dis de 14 h à 17 h au Château Vargoz.

IMAGE’IN CRÉATIONSPrésident : Henri DE MIRASTél. : 06 50 52 66 33Pratique et découverte du Scrapbooking.Cours les jeudis de 13 h 30 à 20 h, à la Maison de la Vie Associative.

JEuNES SAPEuRS POMPIERSPrésident : Philippe COMMERGNATCentre de secours - ZAC Bellegarde.Tél. : 04 67 39 61 23Mél : [email protected] ados de 11 ans à 18 ans cours le samedi de 14 h à 18 h.

M.J.C.MAISON DE LA JEuNESSE ET DE LA CuLTuREPrésident : Christian ArnaudTél. : 04 67 39 63 65Activités : cirque, flamenco, guitare, yoga.

MODÉLISME NAVAL SÉRIGNANAIS (A.M.N.S)Président : Jacques CHAVARDESTél. : 04 67 32 35 02Mél : [email protected], expos et navigations.

MuSIC O CHANTPrésidente : Mme RAYMONDTél. : 06 78 75 06 49Spectacle au profit des enfants malades.

SÉRIGNAN PATCHWORKPrésidente : Françoise DALMAU2b, rue du 11 novembreTél. 04 67 32 05 11Mél : [email protected] et pratique du patchwork, tricot, couture, point de croix, boutis...

PROPRIÉTAIRES ET CHASSEuRSPrésident : Guy CLUZELTél. : 04 67 32 52 40Association de propriétaires et chas-seurs afin d’organiser la chasse sur no-tre commune d’octobre à janvier.Permanence : les 3e vendredis du mois, 18 h à 19 h 30, Maison de la Vie Associative.

SPORT

ART’ CORPSPrésident : Daniel GAUDRASTél. : 06 17 45 82 30Mél : [email protected] de la danse.

ASPTT BASKET BÉzIERS - SÉRIGNAN - SAuVIANPrésident : Patrice CARONTél. : 06 15 92 56 12Apprentissage et compétition de bas-ket-ball, de baby (5-6 ans) à seniors.

BOuLE SÉRIGNANAISEPrésident : Claude TOUGNETél. : 04 67 32 27 78Pratique du sport de boule lyonnais.

CAPOEIRA Angola B de OuraPrésident : Belkarem DJERBOUTél. : 04 67 94 48 39 - 06 75 64 57 88Mél : [email protected] à la Capoeira.

LE CARREAuPrésident : Guy COLAVITIBar du CentreTél. : 06 73 26 80 17Club de pétanque.

LES FEuX FOLLETSPrésident : Emmanuel GOMEZTél. : 06 78 45 06 46Mél : [email protected] plaisir du rugby entre anciensSection vétéran et initiation.Entraînements le jeudi à 19 h 30 et Permanences : le jeudi de 20 h à 22 h - stade Raoul Ferré.

FOOTBALL CLuB SÉRIGNANAISPrésident : Gilles SOHNComplexe Sportif Marcellin AïtaTél. : 04 67 39 68 19 06 14 35 35 58Mél : [email protected] internet :http://fcvalrasserignan.canalblog.com/Pratique du football régie par la FFF.

GYM’C’TONICPrésidente : Lesly KEMPTél. : 04 67 32 02 46 - 06 86 01 18 35Enseigner la gymnastique d’entretien dynamique, accessible à tous.Blog : gymctonic.midiblogs.com

GYMNASTIQuE « LES ENTHOuSIASTES »Responsable : Véronique YannakisTél. : 06 81 78 10 69Gymnastique douce, steps, stretching… Chacun évolue à son rythme.

CLuB DE GYMNASTIQuE DE SÉRIGNANPrésidente : Régine BRUTél. : 04 67 77 44 90Pratique de la gymnastique rythmique et sportive.

ALLIANCE JuDO SÉRIGNAN / VILLENEuVE (AJSV)Président : David DENIERTél. : 06 34 69 83 34 - 06 19 70 89 41Mél : [email protected] du judo.

« LE KATANA » (AÏKIDO - GYM)Présidente : Francette ROCACHERTél. : 04 67 32 24 87Découverte et pratique de l’aïkido et de la gymnastique.Cours : Espace Joseph Viennet mardi et jeudi de 9 h à 10 h (gym)/mardi et vendredi de 17 h à 20 h.

LES KITESuRFERS INDOMPTABLES Du SuDPrésident : Pierre REGUIGNETél. : 06 09 68 81 30Mél : [email protected] du kitesurf à Sérignan-les-Plages (étang de la Grande Maïre).

iii

Page 20: Le mensuel de la ville de Sérignan

LAK’S DANCEPrésidente : Aurélie RODRIGUEZTél. : 06 86 78 38 87Cours de danses.

LAS VEGAS COuNTRY CLuBPrésidente : Jocelyne MILLIONTél. : 06 16 77 04 03Mél : [email protected] de danse country.Cours : Château Vargoz les lundis et vendredi à partir de 18 h.

PASSION BMXPrésident : Vincent MASSARDIERTél. : 06 77 52 26 87Courses et pratique du BMX.

CLuB DE PÊCHEPrésident : Sébastien RATAUXTél. : 04 67 76 08 43 Mél : [email protected]

PETANQuEPrésident : Serge BARBIERSiège : PMU Grand Café100 allée de la RépubliqueTél. : 04 67 32 57 82 et04 67 39 52 10Pratique de la pétanque.

LES 4 ASPrésident : Philippe SAUXTél. : 06 12 58 13 52Mél : [email protected] touristiques et humanitaires au Maroc.

RuGBY CLuB PLAGES D’ORB (R.C.P.O.)Co-Président : Bernard CIANNIComplexe sportif Marcellin AïtaTél. : 04 67 32 45 55École de rugby pour enfants et seniors.

TAE KWON DOPrésidente : Sarah BERTITél. : 06 62 05 63 48École de Tae kwon do.Cours : Espace Joseph Viennet les mercredis et samedis de 16 h à 20 h.

TENNIS CLuBPrésident : Jérôme MARCK Complexe sportif Marcellin AïtaTél. : 04 67 39 50 20Tennis en compétition et en loisirs.

VELO CLuB (VCS)Président : Joseph SCAVENNECTél. : 04 67 26 39 65Cyclotourisme et V.T.T.

LA MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE A OuVERT SES PORTES

Le service municipal des asso-ciations est installé depuis le 31 août dans la nouvelle Mai-son de la Vie Associative, sise Avenue de Béziers (lieu-dit Le Casserot).

Ouverte au public du lundi au vendredi, de 10 h à 12 h.Tél : 04 67 94 82 96.

Les locations de salles com-munales (Forum Marius Cas-tagné, Espace Joseph Viennet, salle polyvalente) par les asso-ciations et les particuliers sont désormais enregistrées à la Maison de la Vie Associative.

Été, temps de pause propice au bilan, à la réflexion et aux projets : les associations de Sérignan ne dérogent pas à la règle, et commencent très sérieusement à préparer la rentrée.

À partir de l’envoi de docu-ments nécessaires à la ré-servation des salles, compte tenu du projet de l’année 2009/20010 concocté par chacune, le planning des lo-caux municipaux se remplit à grands pas.

La Municipalité s’est enga-gée à reconnaître le sérieux du travail effectué par les acteurs bénévoles du monde associatif, en leur donnant des moyens financiers, maté-riels et humains pour mener à bien les buts que chaque association s’est fixé.

Moyens financiers : l’attribution de subventions représente un budget de 120 000 €.

Moyens matériels : prêt de salles, certaines avec équipements spécifiques tels le studio de danse du Forum, le dojo, locaux pour les loi-sirs ou la création artistique, comme celui des « Ateliers », terrains de sports… Moyens humains : la création d’un poste de coordination des associa-tions depuis la rentrée 2008.Ingrid Guerrero est en char-ge de cette fonction et assure de manière très profession-nelle l’accueil, l’information, le suivi de certaines actions, ainsi que la gestion des sal-les municipales, le planning des réservations (pas tou-

jours simple), entre petites et grandes salles pour des réunions, des expositions, voir des Assemblées Géné-rales ou des banquets par exemple.

Afin de donner en-core plus de sens et de cohé-sion aux activités des asso-ciations, la Maison de la Vie Associative a ouvert ses por-tes, fin août. Cette structure se situe Avenue de Béziers,

au lieu-dit Le Casserot. In-grid Guerrero en assurera la bonne marche afin, nous l’espérons, d’en faire un lieu de rencontre, de partage et d’échanges entre les différen-tes activités des associations hébergées dans ces salles.

Le 5 septembre se déroulera la « Journée des Associations » que nous avons voulue dynamique et joyeuse, comme peut l’être la rue d’un village un jour de marché. Nous vous souhai-tons une belle préparation de rentrée, en faisant le plein de vos activités futures par-mi toutes celles proposées ce jour-là au Village des Asso-ciations. Bonnes emplettes.

Marie MeunierConseillère municipale

déléguée aux associations

Moyens financiers, matériels et humains : la municipalité soutient les associations au quotidien

iV

Page 21: Le mensuel de la ville de Sérignan

-10 % sur présentation de cette pub 1, rue du 11 novembre - Sérignan - 04 67 39 34 52

Alain AUTHiER

WWW.CAPIFRANCE.FR1er réseau immobilier multi-activités

Nous mettons votre maison sur :

+ de 400 sites français

+ de 40 000 partenaires au monde

NE PERDEZ PLUS DE TEMPS !Pour vendre ou acheter rapidement, un seul contact sur Sérignan et alentours.

ESTIMATIoN ET MANDAT gRATUITSTél. : 06 81 62 99 42 Mél : [email protected]

N° Siret 49529412600018

Page 22: Le mensuel de la ville de Sérignan

« Le Maghreb, sur les chemins de l’artisanat »

Association

11e Journée des Associations de SérignanSamedi 5 septembre 2009 de 10 h à 17 h

sur le parking du centre administratif

information et démonstration des associations séri-gnanaises, nombreuses animations, projection vidéos, photos ... Animation assurée par Claude Lamouroux. Visite guidée de la médiathèque à 11 h et 15 h, visite guidée du Musée à 16 h. Apéritif musical à 18 h devant la salle Polyvalente de l’Espace Viennet. inscriptions auprès de votre association ou au service municipal des associations (Av. de Béziers) avant le 31 août.À cette occasion, le stationnement sur le parking du centre administratif sera interdit le 5 septembre de 7 h à 23 h.

« L’exposition sur le chemin de l’ar-tisanat au Maghreb a été un franc succès, grâce au travail de toutes les participantes aux cours d’al-phabétisation. Merci également à Mme Hadjeras Dehbia, dont beaucoup d’objets et vêtements présentés et réalisés par elle-même et sa famille, ont été un important enrichissement culturel. Nous n’oublions pas les messieurs qui y ont participé.Lors de l’inauguration, nous avons eu le plaisir de recevoir Jean-Michel Du Plaa, Conseiller Général, M. Humbert, Sénateur de Belgique en retraite, Frédéric Lacas, Maire de Sérignan, Jacques Dupin, 1er ad-

joint au Maire, Marie Meunier, conseillère municipale en charge des Associations, des Conseillères et Conseillers Municipaux, des Présidentes et Présidents d’Associa-tions et de nombreux Sérignanais. Nous remercions toutes les per-sonnes présentes. Une affectueuse attention à Océane et Mehdi, qui malgré leur peur, ont fait un excel-lent discours.Photos sur notre blog: http://afavc.canalblog.com/Nous reprendrons nos activités et surtout le soutien scolaire, l’alpha-bétisation et l’apprentissage de lan-gue française pour les Européens, en septembre. 04 67 32 04 00.

Samedi 5 septembreStand à la Fête des associa-tions. Adhésions 2010.Jeudi 17 septembreVoyage à Campredon (Es-pagne). Promenade en dili-gence.1er au 6 octobreVoyage Barcelone/Baléares.Jeudi 26 novembre

Sortie à Sète. Musée G. Brassens. Après midi Ca-baret.Jeudi 31 décembreRéveillon Sérignanais au Forum Marius Castagné.Programmes au 04 67 39 79 76. Permanence le mercredi matin de 9 h à 10 h à l’Es-pace J. Viennet.

Les Cigales en action

Le chemin des écoles Sérignanaises

Portes ouvertes au ranch Le Petit Sam

L’assemblée générale est prévue le vendredi 11 sep-tembre 2009 à 18 h à la salle polyvalente, Espace Joseph Viennet, afin de re-nouveler le bureau et d’ins-crire tous les membres. Toutes les personnes in-

téressées par un poste au bureau ou simplement dé-sireuse de s’inscrire en tant que membre, doit le faire savoir : - par mail : [email protected] - par tél. : 06 32 15 47 36.

Les Dimanches 6 et 13 septembre, porte ouverte au ranch Le Petit Sam de 14 h à 17 h. Les élèves du club présenteront un spectacle équestre qui permettra à tous de découvrir les activités de notre club d’équitation pendant l’année. Visite des installations, renseignements et inscriptions. Tél. : 04 67 32 57 08 ou www.ranchlepetitsam.com

Reprise des cours d’Aquarius ThéâtreLes cours de théâtre pour adultes reprendront le mercredi 16 septembre à 19 h 30 au château Vargoz. infos au tél. : 06 63 91 62 05.

18

Page 23: Le mensuel de la ville de Sérignan

Le club de gymnastique volontaire pour adultes Les Enthousiastes vous pro-pose : - la gym d’entretien, le steps et l’aéro-box avec Chantal.- la gym douce : conscience du corps , économie de l’ef-fort et respiration naturelle avec Elisabeth.Tél. : 06 81 78 10 69.

Association les Enthousiastes

Association des gardes chassesPour la deuxième année consé-cutive l’assemblée générale du GNGCPP (Groupement Na-tional des Gardes Chasse, Pê-che et Particuliers) et le conseil d’administration de EFNPGA (école de formation nationale privée de gardes assermentés) se sont déroulés au village vacances « le Sérignan-Plage » où l’accueil chaleureux et convivial, le repas de clôture ont été appréciés par les personnes présentes venues de 24 départements. Beaucoup de sujets concernant la garderie sur le terrain ont été évoqués et l’in-tervention de M° Florent Capa-rede du barreau de Montpellier a été très suivie. Plusieurs récom-penses ont été décernées : Mérite et dévouement à Bruno Billaud des Pyrénées-Orientales, mé-daille d’honneur à Jean Claude Simon de l’Hérault, récompense

du garde chasse à Michel Bon-nigual d’Indre et Loire, à Louis Arcaix de l’Hérault, récompense du garde pêche à Antoine Salva-dor de l’Hérault et à Yves Che-vallaz d’Indre et Loire, diplôme de fin de stage environnement à Jean René Camossi (13 ans) et pour terminer la coupe de re-connaissance de GNGCPP et EFNPGA à Jean Guy Amat pour l’accueil et la compétence de son personnel. Frédéric Lacas maire de Sérignan était repré-senté par Jean-Pierre Balza.Photo de gauche à droite : Jean-Pierre Magnat vice-pré-sident GNGCPP et formateur principal de l’école, M° Florent Claparede avocat au barreau de Montpellier, Jean Raymond Lala président national, Jean Claude Simon trésorier et An-toine Salvador secrétaire.

Le groupe Gym C’ Tonic à dernièrement donné son 4ème gala de danse de fin d’année sur la scène de la Cigalière.Toutes les sections étaient présentes sur les planches, de l’éveil aux adultes, en passant par du modern’jazz, du hip hop ou encore de l’aéro-bic. Un beau spectacle qui est l’aboutissement de plusieurs mois, voir une année de travail et de ré-pétitions sous la conduite de leur professeur Céline Piazza. Toutes ont donné le meilleur d’elles-mêmes. Elles ont eu le droit aux applaudissements d’un public très présent.Lors du tirage de la tom-bola durant le spectacle, le ticket n°681 n’est pas

venu récupérer son lot soit deux menus à la Roma alors n’hésitez plus.Les cours de danse re-prennent au mois de sep-tembre ainsi que tous les cours de Gym Tonic, Step, LIA et Stretching au Fo-rum Marius Castagné. Tél. : 06.86.01.18.35 ou 06.78.70.47.98 Le blog : gymctonic.midiblogs.com

Les talents de Gym’c’Tonic

La date de l’Assemblée Générale du Foyer Rural a changé. L’AG aura lieu le jeudi 10 septembre à 18 h salle Gaston Cabannes. Reprise des activités dès le 7/09 : bonsaï, country, cyclo, danse classique, modern jazz, généalogie, informatique, loisirs créatifs, pétanque, point de croix, randonnées, ski/raquettes, tai ji quan, tarot, théâtre, voyages.

Association

Assemblée générale du Foyer Rural

L’association Sérignan nature et environnement « Entre Crès et Maïre » vous donne rendez-vous le mercredi 2 septembre à 18 h à l’espace J. Viennet pour sa réunion mensuelle.

Nous serons présents à la fête des associations. Vous pouvez :- nous contacter par mél : [email protected] - consulter notre blog : serignan34nature.over-blog.com

Sérignan Nature Environnement

19

Page 24: Le mensuel de la ville de Sérignan

Las Encontradas : 1000 élèves venus de tout l’Hérault

Compte-rendu

6e Nuit « Les yeux dans les étoiles »

Danses, concert, conte, joutes littéraires, jeux culturels et éducatifs, les 1 000 élèves des écoles publiques venus de tout le département ont passé une journée riche en émotion le 12 juin à Séri-gnan, à l’occasion de Las Encontradas, la grande fête occitane.

Allongées sur une couverture ou assises sur une chaise de cam-ping, plus de 200 personnes ont participé à la 6e nuit Les yeux dans les étoiles, le mercredi 12 août, sur les hauteurs de Séri-gnan. La météo était idéale, avec environ 28°C, peu de vent et surtout aucun nuage. L’astrophysicien Henri Reboul a raconté l’histoire du cosmos à un public très curieux, âgé de 7 à 77 ans. De nombreuses

étoiles filantes ont décoré le ciel sérignanais et quelques satelli-tes se sont fait remarquer, mais les stars étaient bien entendu les milliers d’étoiles que chacun a pu observer malgré la «pol-lution lumineuse» que dénonce régulièrement Henri Reboul. Vous pouvez télécharger un document d’information sur le cosmos, rédigé par Henri Re-boul, sur le blog : http://serignan.midiblogs.com

Un exemple à suivre : Un repas annuel pour mieux se connaître

Depuis 5 ans, les habitants du Clos Aimé Bertrand (chemin Creux) ont pris la bonne habitude d’organiser un repas de quartier, après l’assemblée générale de leur association de lotissement. C’était encore le cas le 31 juillet dernier. Francis Marty, président de l’ADICAB (Association de Défense des Intérêts du Clos Aimé Bertrand) y tient particulièrement : « dans notre société, il faut apprendre à se connaître pour bien vivre ensemble. Une fois qu’on s’est dit bonjour entre voisins, la plupart du temps, ça ne va pas plus loin. Au moins une fois, par an, on prend le temps de discuter, de se rencontrer. Ce lien social est nécessaire dans notre société d’aujourd’hui. Il faut savoir cultiver les valeurs de la convivialité pour bien vivre tout au long de l’année ». À noter que la municipalité peut mettre à dispo-sition gracieusement des salles ou du matériel aux associations ou particuliers qui souhaitent organiser des repas de quartier.

20

Page 25: Le mensuel de la ville de Sérignan

Compte-rendu

Souvenir de l’Appel du 18 Juin

13 et 14 juillet : retraite aux flambeaux et cérémonie officielle

Les enfants ont défilé dans le vieux village... (photo M.L.).Défilé officiel du 14 juillet ouvert par le groupe Los Machitos.

avant de s’amuser sur La Promenade (photo M.L.).

La mouclade conviviale a précédé la retraite aux flambeaux (photo M.L.).

Pour réussir une bonne moucla-de, il faut à la base des bénévo-les expérimentés et travailleurs, comme Josette et Alain Mour-gues ci-contre (photos M.L.).

Discours du maire sur la place des Anciens Combattants et remise de décoration avec de g. à d. : William Tabet, Médaille du Maintien de l’ordre en Algérie, le sergent-chef Frédéric Garcia, médaille d’honneur des sapeurs pompiers pour 20 ans de services et le sergent Jérôme Tar-bouriech, médaille d’honneur des sapeurs pompiers pour 15 ans de ser-vices.

Maëva Galaup, 14 ans, porte-drapeau des Médaillés Militaires.

Le 18 juin, les élus et les représentants des anciens combat-tants ont honoré le souvenir de l’appel du Général de Gaulle. Après le dépôt de gerbes devant le monument aux morts, le Maire a demandé à Robert Brusque, président de Rhin et Danube, de lire le texte de l’appel devant le public, dont quelques membres des nouvelles générations.

21

Page 26: Le mensuel de la ville de Sérignan

Compte-rendu

« C’est Mardi 7 Juillet à 9h30 que partent à vélo en direction de Sérignan-les-Plages, Sacha-Garance, Morgane, Quentin, Nico-las, Katie, Alix, Romain, Laura, Clovis, Noé, Tessa, Yan, Gérard, Dorian, Lau-rent, Loïc, Andréa, Émilie, Laurie, Eloise et Guilhem, accompagnés de leurs ani-matrices de choc : Johanna, Elodie et Virginie.Une fois arrivés au Mini golf du Lion, où ils ont séjourné pendant 3 jours et 2 nuits. L’installation des tentes et le rangement

s’est effectué sur le reste de la matinée. L’après midi, direction la plage : châ-teau de sable, baignade et jeux ! Le soir, après un bon petit repas et une bonne douche, direction la plage à nou-veau pour une veillée spor-tive : footing, parcours du combattant et jeux sportifs avant de dormir dans les tentes.Première nuit courte. La plupart des jeunes sont ré-veillés dès 6 h ! Après le pe-tit-déjeuner, tout le monde se prépare tranquillement

et direction l’étang et la pêche aux crabes. L’après midi retour à la plage où un grand concours de château de sable a lieu. Les vainqueurs : Yan, Laurent, Loïc, Guilhem, Quentin et Katie ;)Avant le repas, les plus vaillants sont allés faire un footing au bord de la plage, avant de rentrer au Minigolf se doucher et manger !Pour la dernière veillée, goûter sur la plage, jeux, chansons, bonbons et beach rugby!

Direction les tentes, pour une deuxième nuit plus longue. Les premiers ne se lèvent qu’à 8 h! Petit-déjeuner, suivi du range-ment et du démontage des tentes. Un peu de trampo-line et en milieu d’après midi, c’est déjà le chemin du retour ! Au final beaucoup de fa-tigue mais beaucoup de plaisir, du beau temps et de nombreux souvenirs. Merci à l’équipe du Mini-golf du Lion qui nous a très bien reçus pendant ces 3 jours.»

Accueil de loisirs : le camp de juillet à Sérignan-les-Plages

Crèche : la fête de fin d’année sur le thème du cirqueLe 18 juin, la fête de fin d’année de la crèche a permis aux enfants de montrer leurs nou-veaux talents d’équi-libriste, de jongleur et autres. Ils ont été ini-tiés pendant l’année au rythme d’une séance hebdomadaire à ces dif-férents métiers du cir-que par un animateur extérieur.

22

Page 27: Le mensuel de la ville de Sérignan

Compte-rendu

La Féria 2009 (24, 25 et 26 juillet) en images

Cette année, la ville n’a pas organisé d’encierro (lâcher de taureaux) en raison du coût lié aux nouvelles normes de barriérages. En revanche, l’accent a été mis sur les spectacles. Ci-dessus, Alamaya et son ballet Media Luna a rempli la place de la Libération (photos M.L.).

Ci-dessus, la troupe sérignanaise Estrella Flamenca (photos M.L.).

Une nouveauté : spectacle et initiation à la danse country avec Calamity Mary et les cowboys sur La Promenade (photos M.L.).

Ci-dessus et dessous, le groupe Ibéria.

Estrella Flamenca (photos M.L.).

La Pena St Christol Lez Ales (photos M.L.).

Concert du groupe Gypsy Flamenco sur La Promenade (photos M.L.).

23

Page 28: Le mensuel de la ville de Sérignan

Les concerts gratuits et en plein air de la Ville

Orgue, chorale, guitare classique : la saison d’été de La Collégiale

Compte-rendu

Ci-dessus et ci-dessous, le groupe Reggae Alive, en concert à Sérignan-les-Plages le 7 août.

Ci-dessus, le groupe Mezcla2 (musique cubaine), pl. de la Libération.

La municipalité a proposé une saison de 18 concerts en plein air, dont deux bals populaires et un concert exceptionnel à Sérignan-les-Plages. Voici quelques photos de ces événements

MTLM avait ouvert la saison, le 7/07.

L’orchestre Arc-K-en Ciel (12/07)

Grâce au Père Jean-Marie Paradan et au travail des bénévoles de l’association Les Amis de l’Orgue, La Collégiale redevient un lieu de concerts classiques. La chorale Vocalise y a fêté son 15e anniversaire, plusieurs concerts ont été organisés autour de l’orgue rénové et des artistes en tournée s’y sont arrêtés (Philippe Cornier, Bruno Al Monte, Médéric, le groupe Pop Gosepel...).

Le groupe Pop Gospel (30/07). Photo Michel Laché. Ch. Hainsworth à l’orgue (19/07). Photo Michel Laché.

24

Page 29: Le mensuel de la ville de Sérignan

Compte-rendu

M. Bourguignon H. Di-Rocco

Francis Lafitte

Les expos de l’été à la Halle (pl. de la Libération)

Sylvain Aznar

Exposition « Jaguar » aux ateliers d’artistes

Tout au long du mois d’août les Parents et Amis du Père Courtet ont proposé une exposition temporaire sur les Catholiques de l’Hérault ainsi que l’expo permanente sur Saint-Guillaume Cour-tet.« Les Catholiques de l’Hé-rault » a été créée en 2009 par le diocèse de Montpellier à l’occasion de l’inauguration du nouvel évêché « Villa Maguelone ». Elle montre plusieurs regards sur l’acti-vité de l’Église de ce dépar-tement en commençant par les différents (et nombreux) sièges de l’évêché au fil des siècles et des contraintes, depuis la cathédrale de Ma-guelone jusqu’à la villa ultra-moderne du même nom.

Expos « Les catholiques de l’Hérault » et « St Guillaume Courtet »

On trouvait aussi dans cette exposition temporaire des repères et beaucoup d’illus-trations sur les évêques, leurs actions, les évènements mar-quants des derniers 140 ans. L’exposition est restée deux mois à Villa Maguelone avant d’entreprendre un pè-lerinage qui l’a amené durant ce mois d’août aux cimaises de la salle paroissiale qui jouxte le petit sanctuaire de Saint Guillaume Courtet.Le Centre Courtet est un espace plus intimiste qui propose au visiteur une brève illustration de la vie et de la spiritualité de saint Guillaume Courtet, jusqu’à une image de son martyre, le tout à travers des reproduc-tions de documents histori-ques. On peut aussi s’y attarder avec une petite bibliothè-que, des tables, des chaises, un poste informatique, pour approfondir aussi bien la connaissance du passé que celle de l’actualité de cette spiritualité missionnaire.

Renseignements - site : http://pagespro-orange.fr/apapec - Tél. : 04 67 32 83 84.

L’ancien Hôtel de Ville de Sérignan (pl. de la Libération) prend désormais le nom de La Halle, en référence à son passé du début du siècle. Pendant cet été, la municipalité a donné l’occasion à des artistes amateurs locaux d’exposer leurs œu-vres récentes. Dans les prochains mois, cet espace permettra de mettre en valeur des savoir-faire artisanaux ainsi que le patrimoine communal, et présentera des expositions sur les projets d’avenir de la commune.

Durant l’été, les ateliers d’artistes ont présenté l’exposition photo Jaguar, réalisée avec les clichés de Jean-Paul Planchon, Jean-Louis Gour-reau et Olivier Ferrière sur la fameuse Automobulles. Cette Jaguar, décorée de planches de bande dessinées, avait été mise en couleur par le public du 14e Festival de la Bande Dessinée de Sérignan. Lors du vernissage de l’exposition, le 17 juillet dernier, le groupe Camille Sol, en version trio, a donné un concert devant les Ateliers. « C’est comme ça rue Gambetta » ! (Photos M.L.)

25

Page 30: Le mensuel de la ville de Sérignan

Compte-rendu

16e Festival du Théâtre Amateur (29 juin - 5 juillet)8 représentations pour cette 16e édition du festival très copieuse qui s’est étalée sur une semaine. Voici des pho-tos des deux troupes sérignanaises qui se sont produites : l’Aquarius Théâtre (4/07) et le Foyer Rural (5/07).(Photos Laurent Picollillo)

Amalgames par l’Aquarius Théâtre

De g. à d., 1er rang : Marina Sanchez, Laurette Bourgine. 2e rang à droite : Marie Laure Bonnefoy (metteur en scè-ne), Laurence Guy, Annie Signoret, Laurent Lemaur Ar-mengaud, André Bourgine. 3e rang : Valérie Debuire, Julie Mauriège.

Le Père Noël est une ordure par la Cie « Les C’Nous » (2 Temps 3 Mouvements)

De g. à d. : Dominique Gonzalez, Valérie Calvet, Clément Ferrero, Laurie Gonzalez, Elisa Herrero, Stéphane Gaille et Sonia Grasset.

Musée : les stages de vacances d’été pour les enfants

Pendant les vacances sco-laires, le musée de Sérignan accueille le jeune public en organisant des animations autour de l’art. Pour les va-cances d’été, deux stages de pratiques artistiques ont été organisés. Les 8, 9 et 10 juin 2009, le premier stage intitulé « L’espace de la peinture, entre représentation et présentation : amuse-toi à réaliser une peintu-re dans l’espace » a été mis en place autour de l’exposition de Carlos Kusnir, présentée au musée jusqu’au 18 octobre 2009. Avec humour et dé-rision, Carlos Kusnir ques-tionne le tableau et donne à voir la capacité inépuisable de la peinture d’échapper à elle-même, de se réinventer sans cesse. Après avoir découvert l’exposition de l’artiste, les enfants ont réalisé sur trois jours une peinture en para-vent composée de motifs, de représentations d’objets et de figures animales. Cette créa-tion a été l’occasion pour les enfants d’imaginer une œu-vre picturale en volume.

Les 15, 16 et 17 juin 2009, le second stage proposait aux enfants d’explorer la collec-tion permanente du musée :

« Les constituants de la pein-ture : expérimente les différents supports, gestes, outils… ». Les enfants ont découvert et expérimenté la peinture à travers des techniques variées (tampons, peinture à souffler, peinture en relief, peinture au sol, etc.) sur tissu, papier kraft, papier journal, papier de soie et autres cartons on-dulés en s’inspirant des ar-tistes incontournables de la collection permanente com-me Simon Hantaï, Claude Viallat, Olivier Debré ou Jean Messagier... Les jeunes artistes en herbe ont conçu alors une composition finale en assemblant les différentes réalisations en un grand pat-chwork coloré.Par la richesse de ses collec-tions et la diversité de ses expositions, le musée de Sé-rignan est un véritable labo-ratoire pour les enfants qui y développent, sous forme ludique, leur sensibilité à la création contemporaine.Prochains stages aux vacances de la Toussaint. À noter, que toute l’année hors vacances scolaires, les mercredis après-midi (de 15 h à 17 h), des ateliers sont organisés afin d’initier les enfants à l’art.

26

Page 31: Le mensuel de la ville de Sérignan

Les Sardinades, une tradition en pleine renaissance

Nicolas Dietrich et Gabrielle Cheval, Mister et Miss Sérignan

Relancées l’année dernière en juin par la municipalité et le comité des fêtes, les Sardinades attirent une foule de Sérignanais et de touristes adeptes de la convivialité. Ainsi le 12 juillet, 540 assiet-tes ont été servies, soit 2000 sardines ! (Photos M.L.)

Compte-rendu

Le 10 juillet, au terme d’un beau spectacle, animé par les 10 candidats ainsi que par le Jazzy Ballet de Valérie Calvet et la jeune chanteuse XX (15 ans), le jury sérignanais a élu Mister et Miss Sérignan.• Mister : Nicolas Dietrich, 21 ans (Sérignan). 1er Dauphin : Jérémy Dorel, 22 ans (Servian).2e Dauphin : Brice Gavet, 19 ans (Sauvian).• Miss : Gabrielle Cheval, 19 ans (Sérignan).1ère Dauphine: Jessica Iche, 17 ans (Portiragnes).2° Dauphine: Gwenaelle Legoult, 19 ans (Servian).Vidéos sur la web-tv :serignan.midiblogs.com

27

Page 32: Le mensuel de la ville de Sérignan

Compte-rendu

Eté sportif à Sérignan-les-Plages : tournoi de Beach Rugby....

Le 3 août, la tournée dé-partementale d’été Hérault Sport a fait étape à Séri-gnan-les-Plages, avec l’ob-jectif de faire découvrir le beach rugby et la natation à tous les publics.À partir de 10 h, les parti-cipants se sont exercés au beach rugby sur les différents ateliers pédagogiques propo-sés par l’équipe d’animateurs d’Hérault Sport. L’essai, élément essentiel du Beach Rugby, travail d’adresse et

de vitesse, dont l’objectif est de marquer le plus de points possibles a été apprécié par l’ensemble du groupe. Afin que les participants puissent évaluer leurs performances le parcours technique a été chronométré. Des obstacles et slaloms étaient aussi au rendez-vous.

Pour mettre à profit les techniques apprises dans la matinée, le tournoi de beach Rugby a commencé dès le

début d’après-midi. Cet évé-nement a rassemblé plus de 120 jeunes, dont certains jeunes du Centre de Loisirs de Sérignan accompagnés de la directrice, Magali Isidro.Parallèlement, tout au long de la journée, l’initiation à la natation qui était propo-sée, a réuni de nombreux amateurs. Les jeunes se sont exercés dans le cadre d’ateliers prenant la forme de petits parcours moteurs adaptés aux enfants.

28

Page 33: Le mensuel de la ville de Sérignan

Compte-rendu

La 23ème Tournée Dépar-tementale d’Eté d’Hérault Sport, opération de promo-tion des activités physiques et sportives pour tous, en libre accès, organisée avec le soutien du Département de l’Hérault, des Archives et de la Direction Départementale du Livre et de la Lecture, en partenariat avec les Comités Départementaux des Fédérations sportives hé-raultaises, a fait étape le Mer-credi 15 juillet sur la plage de

Sérignan.À partir de 10 h, les partici-pants ont pu s’atteler à la pra-tique du Sand Ball. Le groupe d’animation composé en ma-jeure partie par des étudiants de STAPS a su transmettre son savoir aux jeunes. Tout au long de la journée des tournois ont été organisés. Cet événement tant attendu par les jeunes a rassemblé plus de 50 partici-pants, principalement des tou-ristes de passage. Les matchs

se sont déroulés dans un esprit sportif et un arbitre Hérault Sport était là pour encadrer la manifestation. L’activité de natation n’a pu avoir lieu en raison des conditions météo-rologiques peu favorables. Pa-rallèlement tout au long de la journée, les participants ont pu se consacrer à l’atelier lecture pendant les temps morts. En effet les Archives départemen-tales de l’Hérault ont proposé pour ceux qui souhaitaient

consacrer un petit moment au sport cérébral, quelques jeux de mémoire et d’histoire, destinés à faire découvrir le patrimoine de l’Hérault, ses paysages, sa vie économique comme ses traditions sportives. Photographies, affiches, cartes et plans anciens illustrent un jeu de mémoire sur l’aménage-ment du littoral, et un livret de mots fléchés, mêlés ou cachés, pour jouer seul, en famille ou entre amis.

... et de Sand Ball avec Hérault Sport

Nouveauté : deux concours de Surfcasting (pêche sportive)Le compte-rendu de

la journée de Beach Vol-ley du 21 août sera publié

dans le mensuel d’octobre 2009.

Deux concours de surfcasting (pêche sportive en bord de mer) ont été organisés à Séri-gnan-les-Plages les 4 juillet et 8 août, par l’association Surf-casting Pepino 34. Le 4 juillet, 25 participants se sont alignés en bord de mer sur la plage de la Grande Maïre. Professionnalisme, intendance, ambiance assurés. Dimanche, à 2 h, coup de filet final : comp-tage et pesée : 193 poissons pour un poids de 24,310 kg sont sortis de la mer. 1er : José avec 36 poissons. Le 8 août, il a été pêché 140

poissons pour 20 kg 950.Le classement : 1er : Chris-tophe Marini. 2e : José. 3e : David. Véro a fini 13e. (super pour une première fois ! )Infos au 06 25 52 67 88.

29

Page 34: Le mensuel de la ville de Sérignan

St Roch : un village rassemblé autour de sa tradition

Ci-dessus, 9 h 30 : dépôt de gerbe devant la statue de St Roch (38, rue Gambetta).Ci-contre, 10 h : célébration religieuse à La Collégiale avec la lyre Biterroise.Ci-dessous, les enfants costumés devant la St Roch et le début de la Procession.

Ci-dessus et ci-dessous, le défilé dans les rues du centre-ville.

Ci-dessus, la statue de St Roch et ses 4 porteurs. Reportage photos M.L.

Compte-rendu

Pour la première fois, un DVD présentant les photos et les vidéos réalisées par le service communication à la St Roch 2009 sera disponible au prêt à la Médiathèque courant septembre. Les vidéos sont déjà visibles sur la

web-tv : serignan.midiblogs.com

30

Page 35: Le mensuel de la ville de Sérignan

La scène avec les enfants costumés, devant le parvis de la Collégiale.

Ci-dessus, le Père Jean-Marie Paradan a béni plus d’une centaine de chevaux et de cavaliers, et même donné une triple bénédiction à quelques petits Diables ! Ci-contre, plusieurs milliers de per-sonnes avaient envahi les rues de Sérignan, et particulièrement sur La Promenade.

Ci-dessus, la Lyre Biterroise a accompagné toutes les célébrations de la S RochCi-dessous, à gauche, le repas au centre administratif, à droite, le bal du soir.

Compte-rendu

Bénédiction des animaux de compagnie

Certains cavaliers avaient fait de grands efforts de déguisement, comme ce Napoléon.

De la robe traditionnelle...

... à la tenue de gladiateur romain !

31

Page 36: Le mensuel de la ville de Sérignan

Agenda

Marchés traditionnelsLes Lundis, Mercredis, Vendre-dis matins, La Promenade

Marché paysan et artisanalDimanche 13 septembre 8 h - 12 h 30Parking des HallesProducteurs : huile, olives, fruits et lé-gumes, vins, viande de cheval, biscuits, miel, charcuterie, confitures... Artisans : bijoux, bois, mosaïques, peinture...La circulation et le stationnement des véhicules sont in-terdits le deuxième dimanche de chaque mois, de 6 h à 14 h, sur le parking du Forum Marius Castagné et la rue du Général Henric.

Grand NettoyageDimanche 6 septembre, 9 hParking de la Cigalière

Marché aux livresDimanche 20 septembre, 8 h - 18 hLa Promenade

Présentation de la saison de la CigalièreVendredi 4 septembre, 19 hLa Cigalière

Journée des associationsSamedi 5 septembre, 10 h - 17 hParking du centre administratif

Permanence Énergie solaireMercredi 16 sept, 17 h à 19 hMaison de l’Environnement

Carlos Kusnir (expo)Jusqu’au 18 octobre, Le Musée

Journées européennes du Patrimoine19 et 20 septembreSamedi et Dimanche• 14 h : La Cigalière et Rayonnant, œu-vre in situVisite guidée de La salle de spectacle La Cigalière et de Rayonnant, œuvre réali-sée in situ par Daniel Buren. Parc Rayon-nant. Exceptionnellement la billetterie de La Cigalière sera ouverte ce samedi de 15 h à 19 h.• 15 h : Musée d’Art Contemporain de Sérignan• 15 h : visite commentée de l’exposition temporaire « Carlos Kusnir »16 h : visite commentée de la Collection• 17 h 30 : Dado aux OrpellièresVisite commentée de l’intervention de l’artiste Dado dans l’ancienne cave viti-cole du Domaine des Orpellières. Verre de l’amitié à l’issue de la visite.

événements uniques• Samedi 19 septembre à 10 h 30 : vi-site guidée de l’exposition sur le patri-moine Sérignanais à la Halle (pl. de la Libération), par Serge Cugnenc.• Dimanche 20/09 à 17 h : visite gui-dée de La Collégiale par Henri Reboul.• Dimanche 20/09 à 20 h : apéritif & concert à La Collégiale. À l’orgue de la Collégiale, Christopher Hainsworth.Infos au 04 67 32 42 21.

Permanence de la CAFLes 7, 14, 21 et 28 septembrePôle Social (Espace J. Viennet)

Fleur (spectacle en temps scolaire)

Mardi 29 sept., à 10 h 30 et 14 h 30, La Cigalière

Atelier d’initiation à l’informatiqueLes 29 septembre, 2, 6, 9 et 13 octobre 2009, de 14 h à 15 h 30Médiathèque S. Beckett

Information et démonstration des asso-ciations sérignanaises, nombreuses ani-mations, projection vidéos, photos ... Ani-mation assurée par Claude Lamouroux. À cette occasion, le stationnement sur le par-king du centre administratif sera interdit le 5 septembre de 7 h à 23 h.

Inauguration de La Halle (pl. de la Libération)Vendredi 18 septembre à 18 hLa Halle

Naissances• CAMiLLE ALBERT, née le 22 juin 2009 à Béziers, fille de Olivier ALBERT et de Christelle COMPTE.• EMMA GALiNiER, née le 26 juin 2009 à Béziers, fille de Frédéric GALINIER et de Valentine ROUSSOULY.• CLOé BONNES, née le 2 juillet 2009 à Béziers, fille de Jean BONNES et de Barbara COLL. • EMMA COLiN, née le 6 juillet 2009 à Béziers, fille de Stéphane COLIN et de Stéphanie LAFRAGETTE.• ELiSA BUiXO, née le 11 juillet 2009 à Béziers, fille de Patrice BUIXO et de Sylvia SOURIMANT.• MORGANE OLiVE, née le 11 juillet 2009 à Béziers, fille de Jean-Bernard OLIVE et de Aurélie LLOVET.• LOLA ALiGNAN, née le 26 juillet 2009 à Béziers, fille de Franck ALIGNAN et de Céline LOGNOS.• ERiN ENSENAT - BONARiC, née le 27 juillet 2009 à Béziers, fils de Gérald ENSENAT et de Mélanie BONARIC.• LLANi PiERRON, née le 28 juillet 2009 à Béziers, fille de Eric PIERRON et de Céline SZUMILO.• LUCiEN BLéS, né le 7 août 2009 à Béziers, fils de Stéphane BLES et de France DILLENSCHNEIDER.

Mariages• Alain MARSAL et Nathalie SEMèNE (27/06).• Laurent ViSTE et Martine BiROS, (4/07).• Séverin DONNADiEU et Aurélie GARCiA, (4/07).• Patrice SANCHEZ et Laétitia SéNAL, (4/07).• Sébastien CiRON et Séverine RUELLAN, (10/07).• Sébastien VARY et Olivia MAS, (11/07).• Julien COUPiER et Audrey OCCHiUZZi, (11/07).• Nicolas RiERA et Sandrine BELS, (18/07).• Stéphane REY et Sandra THOMAS, (18/07).• Pascal COSTES et Cécile EHLERS, (25/07).• Franck SiRGENT et Agnès BiDEAUX, (30/07).• Jean-Philippe NiCOLAS et Marie-Charlotte BALLiCCiONi, (8/08).• Mikael SANCHEZ et Anne-Laury WiSS, (8/08).• Jonathan CALVET et Marie ARNAUD, (8/08).

Décès• D’CRUZ Richard, 67 ans, (décédé le 23/06).• MARCO Nicole née ALBRENGUES, 62 ans (5/07).• NAVARRO Lucien, 76 ans, (14/07).• LACROiX Noël, 60 ans, (20/07).• TRiPiCCHiO Arsilia, 83 ans, (24/07).• MATERNE André, 66 ans, (27/07).• DORR Michel, 70 ans, (29/07).• MOUYSSET Denise née BAQUé, 89 ans, (1/08).• FiTOUSSi Lazare, 85 ans, (2/08).• COTE Jean-Yves, 54 ans, (5/08).• MARROT Marguerite née CHAUVET, 85 ans, (11/08).• MARTiNEZ Angel, 91 ans, (12/08).

Etat-civil

Symposium de podologieLes 12 et 13 septembreLa Cigalière

20

Sérignan Coeur du Sud est une publication municipale. Tirage : 4 200 exemplaires. Directeur de la publication : Jacques

Dupin. Rédacteur en chef : Cyril Cahouzard. Rédaction et relecture : services municipaux, élus, associations, Danielle

Sales. Photos : Michel Laché, C.C., Jean-Paul Planchon, Daniel Monchot. Mise en page : C.C. Impression : Pure Impression, Mauguio (34). Publicité : régie interne municipale. Distribu-

tion : Martine Hor. Imprimé sur du papier recyclé. Siège : Hôtel de Ville, 146 av. de la Plage, 34 410 Sérignan. Mél : [email protected], site : www.ville-serignan.fr Dépôt légal juin 2009,

ISSN en cours. Imprimé sur du papier recyclé, en respectant les principes de l’éco-conception.

Hommage aux HarkisVendredi 25 sept. à 11 hCimetière Vieux