24

Le Mois Du Film Documentaire 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Programme du Limousin

Citation preview

Page 1: Le Mois Du Film Documentaire 2014
Page 2: Le Mois Du Film Documentaire 2014

LES YEUX VERTS - PÔLE RÉGIONAL D’ÉDUCATION À L’IMAGE DU LIMOUSINSi le cinéma documentaire est redevenu une des clefs de la compréhension du monde actuel, c’est d’abord parce que, dans sa diversité, il en exprime la complexité. Et parce que filmer un rapport au monde, avoir un vrai regard, faire confiance à un spectateur actif sont devenus, dans le flux des images, aussi rare qu’essentiel. À l’heure où se profilent - via l’expansion des technologies, de l’interactivité et des nou-velles façons de montrer et de raconter le réel qu’elles promeuvent - les webdocumen-taires, et où internet et télévision accentuent la confusion entre les différents régimes d’images, le genre « documentaire » est-il en train d’exploser ?Cette année encore, le Mois du Film Documentaire souhaite contribuer à la sensibilisation d’un vaste public aux enjeux du cinéma dans ce partage de plus en plus délicat entre réalité et fiction qui se joue dans toute image.C’est ce genre aux multiples déclinaisons que célèbreront, pendant tout le mois de no-vembre, différentes structures régionales avec la programmation d’un grand nombre de films qui témoignent chacun, par leur style ou leur sujet, depuis l’archive jusqu’à l’ac-tualité, que ce genre est plus que jamais l’épicentre des mouvements géo-politiques ou sensibles de nos sociétés, occupant ainsi un champ et un rôle – l’analyse et la mise en forme du réel – de plus en plus précieux pour comprendre et ressentir le monde où nous vivons.

DIRECTION RÉGIONALE DES AFFAIRES CULTURELLES EN LIMOUSINLa DRAC du Limousin, qui assure la représentation du CNC sur le territoire limousin, et s’engage chaque jour dans le soutien à l’éducation à l’image, salue le très beau program-me de cette nouvelle édition du Mois du film documentaire . Elle remercie l’ensemble des structures qui permettent à cette opération d’exister : Le pôle régional d’éducation à l’image de Brive « Les Yeux verts », les cinémas et autres structures et associations parte-naires en région, et bien-sûr les réalisateurs et les producteurs qui doivent souventfaire preuve de ténacité pour que le film qu’ils portent voit le jour.Alors que le Limousin est la première région à avoir réalisé l’intégralité de l’équipement numérique de ses salles de cinéma grâce aux aides publiques, au plan national la diffu-sion des films relève plus que jamais de la gageure. Loin de faciliter l’accès aux films, le numérique a eu tendance à rendre plus complexe la tâche des cinémas engagés dans la diversité.Le Mois du film documentaire est une occasion unique de découvrir des films qui parlent du monde, des sociétés, avec une diversité de points de vue, de genres et de formes d’ap-proche cinématographique, et de participer à des soirées citoyennes où la parole prend naissance dans l’oeuvre proposée.

SERVICE DU DÉVELOPPEMENT CULTUREL PÔLE CINÉMA DE LA RÉGION LIMOUSINNous sommes heureux d’inviter le public limousin à suivre de près ce programme du Mois du documentaire. Il est riche à plusieurs titres : il s’agit d’une offre de films en salles de cinéma, beaucoup de ces films sont tournés ou inspirés par la région et les salles de ci-néma du Limousin peuvent, pour nombre d’entre elles et grâce à l’apport du numérique, accueillir de nombreux formats dont le format documentaire. Ici chaque salle, chaque association qui participent ensemble à concocter une ou plusieurs soirées, savent que la télévision ne suffit pas et ne suffira jamais en matière de diffusion. Elle ne remplacera jamais la rencontre directe avec le public.La Région, consacre chaque année 200 000€ à ce secteur du documentaire. Elle est soutenue pour cela par l’apport du Centre National de la Cinématographie ce qui permet d’aider à la création et à la production, considérant les documentaires comme indispen-sables à la lecture du monde. Elle soutient aussi la grande majorité des associations du Limousin impliquées dans ce mois exceptionnel et elle prend ainsi sa part dans la diffu-sion afin que ces films puissent rencontrer le public.

Page 3: Le Mois Du Film Documentaire 2014

FRANCE 3 LIMOUSINIl nous faut « créer pour partager ». C’est pour cette raison que le genre documentaire est central sur France Télévisions et singulièrement sur France 3. Sa présence ne tient pas à une question d’obligation de quotas ou de contraintes. Il est au cœur de la notion même de service public, au cœur de la création, au cœur de la région.Le documentaire, le web-documentaire également, est le lieu où l’exigence d’un contenu fort rencontre une forme voulue par un auteur, l’un ne va pas sans l’autre. Il marque une différence, il affirme une singularité, il s’inscrit dans la diversité et il est le lieu d’une rencon-tre voulue, attendue, recherchée…La rencontre entre le regard d’un auteur et la nécessaire attention portée aux attentes d’un public exigeant.France 3 Limousin aime les documentaires, tous les documentaires. Sur tous les écrans.Dominique Papon Délégué régional France 3 Limousin

LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE EST SOUTENU PAR :MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION DIRECTION DU LIVRE ET DE LA LECTURELe Mois du film documentaire est né d’une initiative du ministère de la Culture et de la Communication. Pour la Direction du livre et de la lecture, le Mois du Film Documentaire est l’occasion de mettre en valeur les collections audiovisuelles des bibliothèques publiques, seul réseau de diffusion permanent pour des oeuvres de création rarement programmées en salles ou sur les chaînes de télévision.

MINISTÈRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION DÉLÉGATION AU DÉVELOPPE-MENT ET AUX AFFAIRES INTERNATIONALESLa DDAI s’est associée dès la création au Mois du film documentaire dont les finalités re-joignent pleinement ses missions en faveur des publics. La DDAI soutient Images en bi-bliothèques dans ses actions pour une meilleure connaissance des fonds documentaire présents dans les médiathèques et pour une meilleure collaboration entre les différents réseaux de diffusion du film et les établissements.

CENTRE NATIONAL DE LA CINÉMATOGRAPHIE SERVICE DE LA DIFFUSION CULTURELLEDepuis sa première édition, le CNC apporte son soutien au Mois du Film Documentaire. Par ailleurs, le catalogue images de la culture est un outil privilégié de diffusion dans le secteur non commercial. Il est destiné à tous les établissements publics qui mènent une action en contact direct avec le public dans une grande diversité de pratiques et de centres d’intérêt, en particulier les associations oeuvrant pour les publics en difficulté d’accès à la culture.

MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES ET EUROPÉENNES DGCID – DIRECTION DE L’AUDIOVISUEL EXTÉRIEUR BUREAU DU DOCUMENTAIRELe ministère des Affaires étrangères s’est associé à l’événement pour offrir un prolonge-ment international aux manifestations prévues en France. Désormais chaque année pen-dant tout le mois de novembre, le réseau culturel français à l’étranger et ses partenaires organisent des projections, rencontres et débats autour du documentaire. Grâce à son ca-talogue, le Maee invite ses partenaires à l’étranger à valoriser les documentaires français mais également à présenter les productions locales autour d’un thème choisi.

P.S. : Le catalogue des documentaires soutenus par la Région de 1998 à 2014 est en ligne sur le site de la Région limousin à la rubrique Culture : http://cinemaenlimousin.fr/Catalogue-des-documentaires#.Umd54Rbb9Ew

Le logotype ci-dessus signale les films ayant bénéficiés du soutien de la région Limousin.

Collections web-docs «Résistances»

Page 4: Le Mois Du Film Documentaire 2014

CORRèzEBRIVE

Le 04 nov à 18h30 - Gratuit

ThÉMATIqUE «DÉCOUVRIR L’AILLEURS : COURTS MÉTRAGES ANIMÉS»

Les Treize Arches (Petite Salle du Théâtre) : Place Aristide Briand

4

LES PIEDS VERTS d’Elsa Duhamel France / 2012 / 4 mn / VFJeanine et Alain, français d’origine algérienne, vivent dans le nord de la France où ils ont créé un jardin mé-diterranéen.

huit courts métrages documentaires animés (à partir de 7 ans). Les jeunes spectateurs pourront s’évader grâce à un programme tourné vers l’ailleurs. Ils découvriront des rituels méconnus, des animaux improbables, des contrées ignorées… Ces courts métrages animés documentaires privilégient la sensation, pariant sur la couleur, le graphisme et le son, pour évoquer et parfois expliquer des terri-toires à explorer. Collages, animation d’objets, dessin… : autant de techniques stimulantes pour les yeux et l’esprit, permettant d’abor-der le documentaire autrement. À découvrir, en parallèle, 2 expositions «Madagascar 2014» de Daniel Roblin : au Centre Culturel de Brive du 03 au 29 nov & aux 13 Arches du 18 nov au 05 déc.

LA SOLE ENTRE L’EAU ET LE SABLE d’Angèle Chiodo France / 2011 / 15 mn / VF

La Sole est asymétrique. Une équipe de chercheurs a récemment tenté d’expliquer cette énigme de l’Évolu-tion. Ce documentaire est le récit de leurs aventures.

MINIYAMBA de Luc Perez France / 2012 / 14 mn / VFComme des dizaines de milliers de personnes qui cha-que jour dans le monde quittent leur terre natale, Abdu, un jeune malien, a décidé de gagner l’Europe. Un voyage au cours duquel les rêves se confrontent à la dure réalité des migrants, avec au loin les lumières de l’Occident…

MADAGASCAR, CARNET DE VOYAGE de Bastien Dubois France / 2009 / 12 mn / VFLa Famadihana, coutume malgache qui signifie retour-nement des morts donne lieu à d’importantes festivités démontrant l’importance du culte des anciens dans la société malgache. L’histoire retraçe le parcours d’un voyageur occidental confronté à ces différentes coutu-mes.

L’EAU LIFE de Jeff Scher États-unis / 2007 / 3 mn / VOSTUn film qui transmet la sensation de l’eau, l’émotion d’être dans l’eau.

Page 5: Le Mois Du Film Documentaire 2014

CORRèzELes Treize Arches (Petite Salle du Théâtre) : Place Aristide Briand

5

LES PIEDS VERTS d’Elsa Duhamel France / 2012 / 4 mn / VF

LA SOLE ENTRE L’EAU ET LE SABLE d’Angèle Chiodo France / 2011 / 15 mn / VF

MINIYAMBA de Luc Perez France / 2012 / 14 mn / VF

MADAGASCAR, CARNET DE VOYAGE de Bastien Dubois France / 2009 / 12 mn / VF

L’EAU LIFE de Jeff Scher États-unis / 2007 / 3 mn / VOST

PINChAqUE, LE TAPIR COLOMBIEN de Caroline Attia-Larivière France / 2011 / 5 mn / VFPinchaque est une espèce de tapir, le plus grand mam-mifère terrestre natif d’Amérique latine. De Paris à Bo-gotá, le film part à la rencontre de cet étrange animal, dont on découvre aussi l’importance pour la préserva-tion de la biodiversité et sa relation avec les populations locales.

LwAS de Mathilde Vachet France / 2012 / 3 mn / VF

Rituel vaudou

KIjIMA STORIES de Laëtitia Mikles France / 2013 / 30 mn / VF« M. Kijima n’est plus un yakuza. Il se serait choisi un tout autre destin » clame un article d’un journal de Sapporo (Japon). Mais est-ce bien vrai ? Un mystérieux dessinateur traverse le nord du Japon à la recherche de témoins susceptibles de confirmer ou de réfuter le bouleversement existentiel de l’ex-mafieux.

Le 19 nov à 18h30GratuitLE VOILE de Jérôme Amimer France / 2013 / 69 mn / VF / Leitmotiv Prod.

Ils sont devenus invisibles. Pourtant que serait la France d’aujourd’hui sans ces immigrés qui l’ont aidée à bâtir sa croissance, après guerre et au-delà ? Le synopsis pourrait se réduire à cette description si le réa-lisateur n’était pas le fils d’un de ces immigrés à qui il tente de rendre hommage pour retrouver une mémoire intime du silence.

FILM PRÉSEnTÉ En ÉChO à LA REPRÉSEnTATIOn DU 18 nOV. à 20h30 AU ThÉâTRE DE BRIVE DE LA PIèCE DE nASSER DJEMAï « LES InVI-SIBLES » Où LE JEUnE AUTEUR-ACTEUR-METTEUR En SCènE DOnnE LA PAROLE AUx ChIBAnIS (ChEVEUx BLAnCS En ARABE), CES TRA-VAILLEURS IMMIGRÉS VEnUS D’AFRIqUE DU nORD APRèS LA SECOnDE GUERRE MOnDIALE, ÉCARTELÉS EnTRE LES DEUx RIVES DE LA MÉDI-TERRAnÉE.

Contact : Patrick Coutant - 06 72 56 00 72 Les Treize Arches en partenariat avec le Pôle Régional d’éducation à l’Image

Contact : Patrick Coutant06 72 56 00 72 Les Treize Arches en partenariat avec le Pôle Régional d’éducation à l’Image

Page 6: Le Mois Du Film Documentaire 2014

CORRèzE

Cinéma REX : 3. boulevard Koenig

Les Treize Arches (Petite Salle du Théâtre) Place Aristide Briand

Le 13 nov à 21h - 5 € / 6,50 €VENDANGES de Paul Lacoste France / 2014 / 90 mn / VF

Avant, ils venaient de loin, aujourd’hui, on les trouve tout autour. Les vendangeurs, c’est chacun d’entre nous. Les vendanges, c’est notre vie, une saison sur la Terre.

REnCOnTRE AVEC LE RÉALISATEUR

Le 24 nov à 18h30GratuitNOSTALGIE DE LA LUMIèRE de Patricio Guzmán France, Chili / 2010 / 90 mn / VF

Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, tandis que les astronomes scru-tent les galaxies les plus éloignées en quête d’une probable vie extrater-restre, au pied des observatoires, des femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparus …

En ÉChO à LA REPRÉSEnTATIOn DU 25 nOVEMBRE à 20h30 DE LA PIèCE «TRATAnDO DE hACER UnA OBRA qUE CAMBIE EL MUnDO»

Contact : Patrick Coutant - 06 72 56 00 72 Les Treize Arches en partenariat avec le Pôle Régional d’éducation à l’Image

Le 0� nov à 21h5 € / 6,50 € ELVIRE jOUVET 40 de Benoit Jacquot France / 1986 / 42 mn / VF

Benoît Jacquot filme la mise en scène de Brigitte Jaques-Wajcman, qui transpose sept leçons données par Louis Jouvet, au Conservatoire en 1940, à l’élève Claudia s’exerçant sur le personnage d’Elvire de Dom Juan. Contact : Olivier Gouéry (Les Yeux Verts) - 05 55 74 20 51En partenariat avec : Pôle Régional d’éducation à l’Image, Le Théâtre de la Grange & L’Association de la Cause freudienne : Massif Central – Délé-gation aux cartels

Avec LA présence et LA pArticipAtion de Brigitte JAqUes-WAJc-MAn (COnCEPTIOn ET MISE En SCènE) & FRAnçOIS REGnAULT (COL-LABORATIOn ARTISTIqUE). PRÉSEnTATIOn, PROJECTIOn ET TEMPS D’ÉChAnGE AnIMÉ PAR PhILIPPE BOURET (PSyChAnALySTE ET MEM-BRE DE L’ÉCOLE DE LA CAUSE FREUDIEnnE)… UnE REnCOnTRE AUTOUR DU 7èME ART, DU ThÉâTRE ET DE LA PSyChAnALySE.

Le 07 nov à 20h5 € / 6,50 €qUE TA jOIE DEMEURE de Denis Côté quebec / 2014 / 70 mn / VOST

Exploration libre des énergies et des rituels trouvés sur des lieux de tra-vail divers. D’un ouvrier à l’’autre, d’une machine à la prochaine ; de ces mains, ces visages, ces pauses, ces efforts, que peut-on établir comme dialogue absurde et abstrait entre l’homme et son besoin de travailler ?Contact : Olivier Gouéry (Les Yeux Verts) - 05 55 74 20 51

PRÉSEnTATIOn DU FILM PAR LE PôLE RÉGIOnAL D’ÉDUCATIOn à L’IMAGE

Page 7: Le Mois Du Film Documentaire 2014

CORRèzECiném

a REX : 3. boulevard Koenig7

Le 18 nov à 21h - 5€ / 6.5 €L’hÉRITAGE RETROUVÉ de Pierre Goetschel France / 2014 / 72 mn / VF / Leitmotiv Prod.

A partir de quelques objets rassemblés dans deux boites, le réalisa-teur part en quête de la mémoire de ses grands-parents qu’il n’a pas connus. Leurs traces retrouvées dans des rapports de police, de ren-seignements généraux, des courriers administratifs, révèlent une des-tinée collective restée dans l’ombre de la mémoire familiale : avec la guerre, un très grand nombre de réfugiés juifs français et étrangers arrivent à Limoges. Tout un monde s’organise pendant la tourmente, une communauté de destin se met en place.

REnCOnTRE AVEC LE RÉALISATEUR

Le 17 nov à 18h30 - 5 € / 6,50 €LES DAMNÉS DU LOw-COST d’ Anne Gintzberger, Franck Vrignon France / 2014 / 52 mn / VF

Il y a un an, le 24 avril 2013, à Dacca au Bangladesh, le Rana Plaza, un im-meuble dans lequel travaillaient 4 000 ouvriers du textile, s’effondrait. Me-nant l’enquête sur les circonstances du drame, Anne Gintzburger et Franck Vrignon s’intéressent également à ses causes et à ses conséquences.En partenariat avec : Colléctif éthique de l’étiquette

PROJECTIOn/DÉBAT AnIMÉE PAR LE COLLECTIF ÉThIqUE SUR L’ÉTIqUETTE

Le 13 nov à 21h - 5 € / 6,50 €VENDANGES de Paul Lacoste France / 2014 / 90 mn / VFREnCOnTRE AVEC LE RÉALISATEUR

Le 24 nov à 18h30GratuitNOSTALGIE DE LA LUMIèRE de Patricio Guzmán France, Chili / 2010 / 90 mn / VF

Contact : Patrick Coutant - 06 72 56 00 72 Les Treize Arches en partenariat avec le Pôle Régional d’éducation à l’Image

Le 0� nov à 21h5 € / 6,50 € ELVIRE jOUVET 40 de Benoit Jacquot France / 1986 / 42 mn / VF

En partenariat avec : Pôle Régional d’éducation à l’Image, Lycée d’Arsonval, Leitmotiv ProductionLe 20 nov à 08h // Le 23 nov à 11h // Le 25 nov à 18h5€ / 6.5 € NATIONAL GALLERY de Frédéric Wiseman Angleterre / 2014 / 173 mn / VOSTnational Gallery s’immerge dans le musée londonien et propose un voyage au cœur de cette institution peuplée de chefs d’œuvre de la pein-ture occidentale du Moyen-âge au xIxe siècle.

Le 24 nov à 21h5€ / 6.5 € LE MOMENT ET LA MANIèRE d’Anne Kunvari France / 2014 / 59 mn / VF

Anne luttait contre un cancer depuis 14 ans dont elle savait qu’elle ne guérirait plus. Elle avait préparé son départ, elle qui voulait choisir « le moment et la manière ». Mais quand ce temps est venu, elle se heurte à des impossibilités, grandes et petites. En s’ancrant dans cette histoire tragiquement banale, avec un grand amour de la vie, le film questionne comment on meurt « mal » aujourd’hui.

REnCOnTRE AVEC LA RÉALISATRICE. PROJECTIOn/DÉBAT AnIMÉE PAR L’ASSOCIATIOn POUR LE DROIT DE MOURIR DAnS LA DIGnITÉ ET LE PRO-FESSEUR MADDALEnO DU SERVICE DE SOInS PALLIATIFS En CORRèzE.

Contact : Olivier Gouéry (Cinéma Rex) - 05 55 74 20 51

En partenariat avec : Pôle Régional d’éducation à l’Image

Page 8: Le Mois Du Film Documentaire 2014

CORRèzE

Cinéma REX : 3. boulevard Koenig

Médiathèque M

unicipale Place Charles de Gaulle

Centre Raoul Dautry Av. Raoul Dautry

Centre jacques Cartier Rue Jacques M

onod,

8

Le 27 nov à 21h - 5€ / 6.5 € AMBIANCE BOIS , LE TRAVAIL AUTREMENT de Sophie Bensadoun France / 2014 / 52 mn / VF / Leitmotiv prod.

à Ambiance Bois, une scierie qui assure la transformation du bois « de l’arbre à la maison », les décisions sont prises à l’unanimité des 25 salariés, polyvalents, qui touchent le même le salaire, tirent au sort leur PDG et décident de leur plan-ning. Ambiance Bois est une SAPO, société anonyme à participation ouvrière, créée il y a 25 ans sur le Plateau de Millevaches. Un fonctionnement exemplaire d’une entreprise rentable et humaine, qui propose de travailler autrement.

REnCOnTRE AVEC LA RÉALISATRICE

Contact : Romain Grosjean (Les Yeux Verts) - 05 55 74 20 51 En partenariat avec : Cinéma Rex de Brive, Leitmotiv Prod., Ambiance-Bois

Le 2� nov à 18h - Gratuit

ThÉMATIqUE «GRANDE GUERRE : MÉMOIRES ANIMÉES»Le Centenaire de la Grande Guerre est l’occasion de revisiter cet événement majeur de notre histoire à travers neuf courts métra-ges d’animation. Au front, dans les tranchées et sous le feu, à l’ar-rière, vécu notamment à travers la correspondance féminine, et jusque dans le souvenir des anciens ou dans la mémoire collective, découvrez des films captivants, sensibles et poignants, signés par des réalisateurs qui revisitent, avec leur regard contemporain, cette grande catastrophe. En 3D, dessin animé, papier découpé, peinture ou pâte à modeler, ces films nous plongent dans leur imaginaire et démontrent une nouvelle fois la richesse et la vivacité de la création animée actuelle.

ThÉMATIqUE «DÉCOUVRIR L’AILLEURS : COURTS MÉTRAGES ANIMÉS» (Synopsis page 4)

huit courts métrages documentaires animés (à partir de 7 ans). Les jeunes spectateurs pourront s’évader grâce à un programme tourné vers l’ailleurs. Ils découvriront des rituels méconnus, des animaux improbables, des contrées ignorées… Ces courts métrages animés documentaires privilégient la sensation, pariant sur la couleur, le graphisme, et le son, pour évoquer et parfois expliquer des terri-toires à explorer. Collages, animation d’objets, dessin… : autant de techniques stimulantes pour les yeux et l’esprit, permettant d’abor-der le documentaire autrement.Contact : Françoise Kierasinski - 05 55 18 17 67 En partenariat avec : Médiathèque Municipale de Brive, Pôle Régional d’éduca-tion à l’Image, Centre culturel Raoul Dautry, Centre culturel Jacques Cartier

Le 25 nov à 10h - Centre Culturel Raoul Dautry Le 27 nov à 10h - Centre Culturel Jacques Cartier Séances gratuites (Projections scolaires)

Page 9: Le Mois Du Film Documentaire 2014

CORRèzE9

Le 27 nov à 21h - 5€ / 6.5 € AMBIANCE BOIS , LE TRAVAIL AUTREMENT de Sophie Bensadoun France / 2014 / 52 mn / VF / Leitmotiv prod.REnCOnTRE AVEC LA RÉALISATRICE

LA DÉTENTE de Pierre Ducros, Bertrand BeyFrance / 2011 / 8 mn / VFAu fond d’une tranchée de la Première Guerre mon-diale, l’esprit d’un soldat paralysé par la peur transpose la guerre dans un monde de jouets.

191� de Fabien Dedouel France / 2003 / 7 mn / VFhiver 1916, de l’arrière au front, un jour ordinaire dans la vie d’un poilu.

POPPY de James Cunningham France / 2009 / 11 mn / VFLa Première Guerre mondiale, le front occidental fran-çais. Deux soldats néo-zélandais trouvent un bébé sous ses parents morts. Inspiré de faits réels, écrit par l’ar-rière-petit-fils d’un de ces soldats.

FIRE wALTz de Marc Ménager France / 2011 / 6 mn / VFDans les tranchées de 14-18, des poilus se déchaînent sur leurs instruments de musique bricolés.

LETTRES DE FEMMES de Augusto zanovello France / 2013 / 11 mn / VFsur le front de la grande guerre, l’infirmier simon ré-pare chaque jour les gueules cassées des poilus avec des lettres d’amour, des mots de femmes qui ont le pouvoir de guérir ces soldats de papier.

LA TRANChÉE de Claude Cloutier France / 2010 / 7 mn / VFSur le champ de bataille, les recrues appréhendent l’or-dre d’attaquer. Le signal est donné. Le soldat s’élance hors de la tranchée dans un enfer, où la terre ensevelit autant les vivants que les morts.

Le 25 nov à 10h - Centre Culturel Raoul Dautry Le 27 nov à 10h - Centre Culturel Jacques Cartier Séances gratuites (Projections scolaires)

LE jOUR DE GLOIRE de Bruno Collet France / 2007 / 7 mn / VFLa nuit précédant l’offensive, un soldat s’est retranché au fond d’un souterrain. Dehors, la guerre gronde à faire trembler la terre et l’homme se prépare à l’inéluctable...

DE SI PRèS de Rémi Durin France / 2009 / 12 mn / VFDans un parc, un grand-père rêve tranquillement as-sis sur un banc. Derrière la sérénité apparente du vieil homme se cache des images de la Grande Guerre. Il se révèle avoir été un soldat miraculé...

TROIS PETITS POINTS de Rémi Schaepman France / 2010 / 3 mn / VFUne petite couturière attend son mari parti à la guerre.

Page 10: Le Mois Du Film Documentaire 2014

CORRèzE

Médiathèque M

unicipale : Place Charles de Gaulle

EGLETONSCinema l’Esplanade :

esplanade Charles Spinasse

10

Le 28 nov à 18hGratuitVINYL AND CO de Jac & JohanFrance / 2010 / 98 mn / VF

Depuis 10 ans, un phénomène de société s’est développé sur plusieurs continents. des figurines de star Wars aux jouets customisés d’artistes contemporains, un nouveau médium est né. influencés par le pop art, le street art, le graffitti, le skate ou le manga, ces jouets d’un genre nouveau sont désormais partout.

Le 19 nov à 21h // Le 21 nov à 20h30 - 4.50€ PATRIA OBSCURA de Stéphane Ragot France / 2014 / 83 mn / VF

Stéphane Ragot, photographe, part sur les traces de ses grands-pères militaires morts depuis longtemps, Pierre le Légionnaire et Paul le para-chutiste. Il explore avec eux l’histoire de sa famille, une histoire bornée par les guerres, rongée par les silences et les non-dits. il dévoile dans un film impudique le roman d’un pays, la France, en guerre avec elle-même.En partenariat avec l’ACREAMP.

21 nOV : REnCOnTRE AVEC LE RÉALISATEUR

Le 05 nov à 21h // Le 07 nov à 21h - 4.50€ GAUDI, LE MYSTèRE DE LA SAGRADA FAMILIA de Stefan haupt Suisse / 2014 / 89 mn / VF

La biographie de la sagrada Familia de Barcelone, l’édifice conçut par l’architecte Antoni GAUDI toujours en construction depuis 1882 et aujourd’hui à moitié terminé, est le point de départ d’un film sur les mystères de «l’acte créateur».

Le 12 nov à 21h // Le 17 nov à 21h4.50€ LES GENS DU MONDE de yves Jeuland France / 2014 / 82 mn / VF

Alors que la presse doit faire face aux grands bouleversements que représentent l’arrivée des blogs, tweets et autres révolutions du web, ce film propose une plongée au coeur du travail des journalistes du service politique du Monde, lors de la campagne électorale de 2012.

Le 28 nov à 20h304.50€ LES ChèVRES DE MA MèRE de Sophie Audier France / 2014 / 97 mn / VF

Sur un plateau isolé des gorges du Verdon, Maguy fabrique depuis 40 ans du fromage de chèvres dans le respect de la nature et des animaux. Bientôt à la retraite, elle doit céder son troupeau. Elle décide alors de parrainer Anne-Sophie, une jeune agricultrice qui souhaite s’installer.Contact : Claude Robiaud (Cinéma l’esplanade) - 05 55 93 19 40

DÉBAT SUR LA TRAnSMISSIOn DES ExPLOITATIOnS AGRICOLES AVEC ChRISTIAn ARnAUD, ÉLEVEUR DE ChèVRES, ET DES ÉLEVEURS

Contact : Françoise Kierasinski - 05 55 18 17 67 En partenariat avec : Médiathèque Municipale de Brive, Pôle Régional d’éducation à l’Image, Centre culturel Raoul Dautry, Centre culturel Jacques Cartier

Page 11: Le Mois Du Film Documentaire 2014

CORRèzEST jAL Am

icale laïque de St jal : Salle des fêtes

Cinéma Le Palace :

106, avenue Victor Hugo

TULLE

Salle Latreille : Im

passe Latreille11

Le 19 nov à 21h // Le 21 nov à 20h30 - 4.50€ PATRIA OBSCURA de Stéphane Ragot France / 2014 / 83 mn / VF21 nOV : REnCOnTRE AVEC LE RÉALISATEUR

Le 07 nov à 20h30 - Gratuit MARE MAGNUM de Ester Sparatore, Letizia Gullo France / 2014 / 74 mn / VF

L’île de Lampedusa est devenue malgré elle le cimetière de l’immigration africaine en Europe, cet archipel devient tout à coup sous nos yeux un lieu habité. Avait-on pensé aux résidents, dépassés en nombre à l’hiver 2011 après les exils dus au «Printemps arabe», et laissés de côté par le gouvernement berlusconien ?

DÉBAT

En partenariat avec : Cinéma le Palace, Solidarité Paysans, Attac 19, Autour du 1er mai, Amicale Laïque de St Jal Contact : Gaëlle Rhodes (Peuple et Culture) - 05 55 26 32 25

Le 25 nov à 21h - 5€ (Synopsis page 7)LE MOMENT ET LA MANIèRE d’Anne Kunvari France / 2014 / 59 mn / VF

Le 03 nov à 21h - 5€LE SILENCE ET LA DOULEUR de Patrick Séraudie France / 2013 / 108min / VF Pyramide Prod.

A Tulle le 9 juin 1944, 99 hommes sont pendus aux balcons de la ville et 149, déportés. Ce crime est perpétré par des éléments de la 2ème division blindée SS Das Reich. Le lendemain, cette même division mas-sacre le village d’Oradour-sur-Glane. Si Oradour est ancré dans la mé-moire collective, la situation est toute autre à Tulle.

Contact : Céline Lacroix (Cinéma Le Palace) - 05 55 20 33 21

REnCOnTRE AVEC LE RÉALISATEUR

Le 0� nov à 20h30 - GratuitLES FILS DE LA TERRE d’ Edouard Bergeon France / 2011 / 99min / VF

Sébastien Itard, jeune producteur de lait, possédant un cheptel de 80 vaches laitières dans le département du Lot, et qui, si tout se déroule comme le prévoient les carnets de comptes au début du film, va devoir partir… Pour aller où ? Et pour faire quoi ?Contact : Gaëlle Rhodes (Peuple et Culture) - 05 55 26 32 25 En partenariat avec : Cinéma le Palace, Solidarité Paysans

REnCOnTRE AVEC LE RÉALISATEUR

Le 14 nov à 20h - GratuitNOURRIR LES VILLES : UN ENjEU POUR DEMAIN de Irja Martens Allemagne / 2013 / 52min / VF

En 2050, nous serons entre 9 et 10 milliards d’habitants sur la planète, en majorité urbains. Pour nourrir les villes du futur, différents modèles

SÉAnCE SUIVIE D’Un DÉBAT / FESTIVAL DU FILM ALIMEnTAIRE

En partenariat avec : Association Peuple et Culture, Pôle Régional d’éduca-tion à l’Image, Cinéma Le Palace

Page 12: Le Mois Du Film Documentaire 2014

CORRèzE

Foyer du jeune Travailleur : rue Estabournie

Salle Latreille : Im

passe LatreilleTransform

erie La Vie et demie :

rue Sampaix

12

Le 19 nov à 20h30 - Gratuit NE VIVONS PLUS COMMES DES ESCLAVES de yannis youlountas France / 2013 / 89 mn / VOST

Venu des catacombes grecques de l’Europe, un murmure traverse le continent dévasté : « ne vivons plus comme des esclaves » (prononcer « na mi zisoumé san douli » en grec). Tel est le slogan que la résistance grecque diffuse, jour après jour, et nous invite à reprendre en chœur sur les mélodies de ce film à ses côtés. Un grand bol d’air frais, d’enthou-siasme et d’utopies en marche, venu de la mer Égée.

SÉAnCE SUIVIE D’Un DÉBAT

Le 19 nov à 19hGratuit jUS D’ORANGE, UNE RÉALITÉ ACIDE de Meriem Lay France / 2014 / 26 mn / VF

nous suivrons durant 12 000 kilomètres le long voyage du jus d’orange, des orangeraies brésiliennes, où les conditions de travail sont pénibles et les vergers arrosés de pesticides, jusqu’à la table de nos vacances, où il y a aussi quelques pépins !

Contact : Guillaume Bertrand (MDH) - 05 55 35 81 24 Organisée par La Maison des Droits de l’Homme avec la CFSI et La Région Limousin

PROJECTIOn SUIVIE D’Un DÉBAT ET D’Un REPAS zÉRO DÉChET DE PRO-DUITS LOCAUx. DAnS LE CADRE DU FESTIVAL DE FILMS ALIMEnTERRE

Contact : Gaëlle Rhodes (Peuple et Culture) - 05 55 26 32 25 En partenariat avec : Attac 19

Le 2� nov à 19h30Gratuit FOOD SAVERS de Valentin Thurn Allemagne / 2013 / 53 mn / VOST

Après «Taste the waste» (sélection du Festival Alimenterre 2013) qui dé-nonçait le gaspillage alimentaire en Europe, Valentin Thurn propose des solutions. Du fermier au consommateur, du cuisinier aux responsables de supermarchés, tous cherchent et trouvent de réelles solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Contact : Guillaume Bertrand (MDH) - 05 55 35 81 24

PROJECTIOn SUIVIE D’Un DÉBAT ET PRÉCÉDÉE D’Un ATELIER-DÉGUS-TATIOn «VOUS AVEz DE BEAUx RESTES !»

ont récemment vu le jour, aux antipodes les uns des autres. Entre une agriculture de plus en plus industrialisée aux serres géantes, et des pro-ductions « bio » en jardins partagés, comment nos sociétés souhaitent-elles s’alimenter ?En partenariat avec : Corrèze Environement et Terre de Liens

Page 13: Le Mois Du Film Documentaire 2014

hAUTE-VIENNE

LIMOGES Bibliothèque Francophone Multim

édia : 2 place Aimé -Césaire

13

Le 0� nov à 18h30Gratuit FAMILLE EN GUERRE de Suzanne Chupin France / 2014 / 52 mn / VF / Pyramide Prod.

Au début du XXème siècle, la Famille française semble « figée » dans une époque en noir et blanc, aussi mystérieuse et muette que le nom des combattants gravés dans la pierre des monuments. La première guerre mondiale va modifier les équilibres et laisser son empreinte durablement dans les familles. à travers trois récits, des fragments de vie qui nous autorisent une entrée précieuse dans l’intime tout en ir-riguant l’histoire collective, ce film rend compte des bouleversements qu’a provoqué cette guerre au sein de la structure familiale.Contact : Romain Grosjean (Les Yeux Verts) - 05 55 74 20 51 En partenariat avec France 3 Limousin, la Région Limousin, Pyramide Pro-duction et la BFM Les réservations pour l’avant-première de «Familles en guerre» se font auprès du Service communication de France 3 Limousin : [email protected] - 05 55 04 33 02,

AVAnT-PREMIèRE RÉGIOnALE En PRÉSEnCE DE LA RÉALISATRICE

Le 05 nov à 19h30Gratuit (Synopsis page 10)LES ChèVRES DE MA MèRE de Sophie Audier France / 2014 / 97 mn / VF

PROGRAMMATIOn ThÉMATIqUE : AUTOUR DU BOnhEUR

Contact : Roselyne Pichot (BFM Limoges) - 05 55 45 96 65

Le 08 nov à 14hGratuit LA PENSÉE VIENT EN MARChANT d’Anja Unger France / 2009 / 49 mn / VF

Un temps seul. Un temps en dehors de tout,. Prendre le temps pour ré-fléchir. se retrouver. ralentir l’incroyable vitesse de nos vies. pour cha-cun engagé sur ce chemin, il semble qu’il est à un moment charnière de sa vie. est-ce que la marche aide à voir plus clair ? voici un film de rencontres, de moments partagés sur cette longue route qui les mène vers Santiago de Compostela, lieu d’un pèlerinage millénaire.

PROGRAMMATIOn ThÉMATIqUE : AUTOUR DU BOnhEUR

Page 14: Le Mois Du Film Documentaire 2014

hAUTE-VIENNE

Bibliothèque Francophone Multim

édia : 2 place Aimé -Césaire

14

Le 14 nov à 19h30Gratuit LE BONhEUR... TERRE PROMISE de Laurent hasse France / 2011 / 93 mn / VF

Il n’avait rien prévu, rien anticipé.Il est parti un matin de novembre pour traverser le pays du Sud au nord, seul, à pied.Il aurait comme seul guide le hasard et comme seul but, le bonheur.

REnCOnTRE AVEC LE RÉALISATEURPROGRAMMATIOn ThÉMATIqUE : AUTOUR DU BOnhEUR

Le 15 nov à 14hGratuit AU BONhEUR DES RIChES - 1èRE PARTIE : VOYAGE EN GRANDE FORTUNE d’Antoine Roux France / 2013 / 64 mn / VF

Inspiré du travail des sociologues Monique et Michel Pinçon-Charlot, ce film s’attache à décrire les rapports qu’entretiennent les français les plus fortunés avec le reste de la société.

PROGRAMMATIOn ThÉMATIqUE : AUTOUR DU BOnhEUR

Le 22 nov à 14hGratuit AU BONhEUR DES RIChES - 2èME PARTIE : VOYAGE EN GRANDE FORTUNE d’Antoine Roux France / 2013 / 64 mn / VF

ce film propose de dévoiler les stratégies souvent invisibles qui per-mettent aux plus riches de se maintenir en haut de la pyramide sociale et de conforter ainsi leur pouvoir et leur influence sur l’espace, le temps et les hommes.

PROGRAMMATIOn ThÉMATIqUE : AUTOUR DU BOnhEUR

Le 29 nov à 14hGratuit PRAGUE 1948-19�8 : LE BONhEUR DANS 20 ANS d’Albert Knobler France / 1971 / 130 mn / VF

ce film d’Albert Knobler, réalisé en 1971, retrace avec des documents d’archives l’histoire de la Tchécoslovaquie depuis l’entrée des troupes soviétiques, acclamées par toute la population, jusqu’à l’arrivée au pou-voir de Dubcek.

PROGRAMMATIOn ThÉMATIqUE : AUTOUR DU BOnhEUR

Contact : Roselyne Pichot (BFM Limoges) - 05 55 45 96 65

Page 15: Le Mois Du Film Documentaire 2014

hAUTE-VIENNEThéâtre de l’Union 20, rue des Coopérateurs

Le 17 nov à 20h - 4€

FENêTRE SUR COURTS N°74 - COURT ET MOYEN DU RÉEL

Cinéma Le Lido

3 avene du Général de GaulleEspace Noriac 10 rue Jules Noriac

15

Le 14 nov à 19h30Gratuit LE BONhEUR... TERRE PROMISE de Laurent hasse France / 2011 / 93 mn / VF

Le 15 nov à 14hGratuit AU BONhEUR DES RIChES - 1èRE PARTIE : VOYAGE EN GRANDE FORTUNE d’Antoine Roux France / 2013 / 64 mn / VF

Le 22 nov à 14hGratuit AU BONhEUR DES RIChES - 2èME PARTIE : VOYAGE EN GRANDE FORTUNE d’Antoine Roux France / 2013 / 64 mn / VF

Le 29 nov à 14hGratuit PRAGUE 1948-19�8 : LE BONhEUR DANS 20 ANS d’Albert Knobler France / 1971 / 130 mn / VF

Le 13 nov à 20h - Gratuit LA FOLLE ENTREPRISE, SUR LES PAS DE jEANNE MANCE d’Annabel Loyola Canada / 2010 / 59 mn / VF

Fascinée par le destin singulier de Jeanne Mance, dont le rôle majeur de cofondatrice de Montréal a été oublié pour le plus grand nombre et occulté dans les livres d’histoire, Annabel Loyola décide de partir à la re-cherche des motivations qui ont poussé une femme ni veuve, ni mariée, ni religieuse à fonder une ville au xVIIème siècle.

Association Langres-Montréal-Québec en partenariat avec Université de Limoges, Faculté des Lettres et Sciences Humaines, Laboratoire Franco-phonie, Education, Diversité (FRED)

LE FILM SERA PRÉCÉDÉ DU MOyEn-MÉTRAGE «PLACE DE L’ÉLÉGAnCE» DE AnnIE DEnIEL.

KIjIMA STORIES de Mikles Laëtitia France / 2013 / 30 mn / VF «M. Kijima n’est plus un yakuza. Il se serait choisi un tout autre destin» clame un article d’un journal de Sapporo (Japon). Mais est-ce bien vrai ? Un mystérieux dessina-teur traverse le nord du Japon à la recherche de témoins susceptibles de confirmer ou de réfuter le bouleverse-ment existentiel de l’ex-mafieux.

Soirée dédiée à la découverte de deux formes d’écriture documentaire, le court et le moyen-métrage. Échange avec le public à la suite de la projection.

LAME DE FOND de Perrine Michel France / 2013 / 57 mn / VFUn jour, je comprends que ma famille est victime d’une machination politique obligeant les adultes à maltraiter les enfants. En tant que témoin, on m’incruste un micro dans la gencive. Puis on m’enferme.Contact : Romain Grosjean (Les Yeux Verts) - 05 55 74 20 51 En partenariat avec : Région Limousin

Le 24 nov à 20h - 5€ DOIN’IT IN ThE PARK de Bobbito Garcia États-Unis / 2012 / 83 mn / VOST

à new york, les hommes, femmes, incarcérés, handicapés, ou encore des légendes, des athlètes de la nBA ou des journalistes sportifs, tous partagent un amour inconditionnel pour le “pick-up basketball” et ses vertus récréatives, sportives et sociales. ce film explore ce mouvement à travers des témoignages.Contact : Guillaume Cherriere - 06 31 25 25 72 Organisée par Décal’Ciné en partenariat avec Conseil Général de la Haute-Vienne

Page 16: Le Mois Du Film Documentaire 2014

hAUTE-VIENNEEYMOUTIERSCiném

a jean Gabin Avenue de la paix

1�

Le 0� nov à 20h306€ / 5€ / 4€ (Synopsis page 10)LES ChèVRES DE MA MèRE de Sophie Audier France / 2014 / 95 mn / VF

Le 13 nov à 20h306€ / 5€ / 4€ SANGUE de Pippo Delbono Italie, Suisse / 2013 / 92 mn / VF

Sangue raconte l’histoire d’une étrange rencontre : celle de l’acteur et metteur en scène Pippo Delbono avec Giovanni Senzani, ex-leader des Brigades rouges. Une rencontre où s’entremêlent les histoires de deux femmes : Margherita, la mère de Pippo, catholique fervente, et Anna, l’épouse de Giovanni, opposée à la lutte armée depuis toujours, qui a décidé d’attendre son mari pendant ses vingt trois ans de prison. Deux femmes gagnées par la maladie qui meurent à quelques jours de dis-tance, laissant derrière elles deux hommes seuls, soudain blessés et vulnérables…

PROGRAMMATIOn ThÉMATIqUE : AUTOUR DU BOnhEUR

Le 20 nov à 20h30 - 6€ / 5€ / 4€ SECONDE DANSE de Claire Durand-Drouhin France / 2014 / 52 mn / VF / Pyramide Prod.

«Juillet 2011, je rencontre Béatrice en prison lors d’un atelier de danse que j’anime. Deux mois plus tard elle est libérée. En attente de jugement pour trafic de stupéfiants, elle retrouve peu à peu le goût à la vie et rêve par dessus tout de renouer avec la danse qu’elle a pratiquée pendant vingt ans, avant de l’arrêter pour douze ans de galère et de toxicomanie.ce film raconte les deux années d’attente jusqu’à son jugement, vers une possible renaissance.»

REnCOnTRE AVEC LA RÉALISATRICE

Le 27 nov à 20h30 - 6€ / 5€ / 4€ KUMBh MELA, SUR LES RIVES DU FLEUVE SACRÉ de Pan nalin Inde, France / 2014 / 115 mn / VF

Le Kumbh Mela est le plus grand pèlerinage du monde, qui réunit en Inde tous les 12 ans, plus de 100 millions d’hindous venus se baigner dans les eaux sacrées du gange, au confluent de 3 rivières. pan nalin y a posé sa caméra et relate différents destins, profondément émouvants, tous liés par la même foi. Des hommes et des femmes hors du commun, par leur personnalité et leur spiritualité, tous confrontés à un dilemme inextrica-ble : vivre dans ce monde ou s’exiler.

En partenariat avec : Pôle Régional d’éducation à l’Image du Limousin et Pyramide Production

Contact : Patricia Louradour - 05 55 69 27 55

Page 17: Le Mois Du Film Documentaire 2014

hAUTE-VIENNEChâTEAUNEUF-LA-FORêT Ciném

a Le Colisée 1 Place du Colisée

17

Le 07 nov à 20h30 - 5€50 MARLEY de Kevin Macdonald Grande-Bretagne / 2012 / 144 mn / VOST

Kevin Macdonald réuni dans ce documentaire, grâce à la famille de Bob Marley qui a ouvert ses archives privées pour la première fois, une mine d’informations et d’archives rarissimes. ce film intimiste et poignant in-terroge le phénomène culturel laissé en héritage par cette figure sociale et politique.

Le 14 nov à 20h30 - 5€50 LA COUR DE BABEL de Julie Bertuccelli France / 2014 / 89 mn / VF

Ils viennent d’arriver en France. Ils sont Irlandais, Serbes, Brésiliens, Tu-nisiens, chinois ou sénégalais... pendant un an, Julie Bertuccelli a filmé les échanges, les conflits et les joies de ce groupe de collégiens âgés de 11 à 15 ans, réunis dans une même classe d’accueil pour apprendre le français.

Le 21 nov à 20h30 - 5€50 LA LIGNE DE PARTAGE DES EAUX de Dominique Marchais France / 2014 / 108 mn / VF

La Ligne de partage des eaux s’inscrit dans le périmètre du bassin ver-sant de la Loire, de la source de la Vienne sur le plateau de Millevaches jusqu’à l’estuaire. Le bassin versant, et non pas le fleuve Loire ! c’est-à-dire le plan incliné vers la mer, la totalité de l’espace irrigué, pas seule-ment le trait de la rivière. Car l’eau est partout, dans les sols, dans les nappes, dans l’air, circulant, s’infiltrant, s’évaporant et partout reliant les territoires entre eux, désignant leur interdépendance, nous faisant rêver à leur solidarité. La ligne de partage des eaux n’est donc pas seule-ment cette ligne géographique qui sépare des bassins versants mais elle est aussi la ligne politique qui relie des individus et des groupes qui ont quelque chose en partage : de l’eau, un territoire, un paysage.

Le 28 nov à 20h30 - 5€50 DÉMOCRATIE zÉRO� de Michel Toesca France / 2014 / 75 mn / VF

C’est en partant de l’examen d’une tentative de référendum consultatif au sein de trois villages du Sud-Est de la France et l’analyse des moyens utilisés par les pouvoirs en place pour créer une métropole, que Démo-cratie zéro6 pose la question de l’exercice de la démocratie représenta-tive sur l’ensemble du territoire.Contact : Patricia Réjasse - 05 55 69 76 33 Organisée par Bibliothèques Intercommunales Briance-Combade en partenariat avec Cinéma Le Colisée

Page 18: Le Mois Du Film Documentaire 2014

hAUTE-VIENNESAINT LÉONARD DE NOBLATCiném

a REX : 7 boulevard Barbusse

COUzEIXLe 18 nov à 20h - Gratuit

UNE ÉCOLE POUR TOUS ?

Centre culturel de Couzeix : allée du Stade

18

Le 19 nov à 20h30 - Gratuit (Synopsis page 16)SECONDE DANSE de Claire Durand-Drouhin France / 2014 / 52 mn / VF / Pyramide Prod.

REnCOnTRE AVEC LA RÉALISATRICE

Le 17 nov à 20h30 // Le 18 nov à 10h30Gratuit (Synopsis page 7)L’hÉRITAGE RETROUVÉ de Pierre Goetschel France / 2014 / 72 mn / VF / Leitmotiv Prod.

REnCOnTRE AVEC LE RÉALISATEUR En partenariat avec le Pôle Régional d’éducation à l’Image

Contact : Stéphane Adamczewski (Cinéma REX) - 07 78 82 31 04 En partenariat avec le Pôle régional d’éducation à l’Image

3 films documentaires où il est question d’éducation, d’identité culturelle, de mixité sociale, à travers ce métier d’enseignant aux multiples facettes.

DES CARAVANES DANS LA TêTE de Sylvie Texier France / 2013 / 60 mn / VF / Pyramide

REnCOnTRE AVEC LA RÉALISATRICEDepuis l’école primaire d’un petit village rural du Limousin jusqu’à l’ex-périence pilote d’accueil des adolescents du voyage menée dans un collège de Brive, ce film propose un voyage scolaire atypique pour com-prendre comment l’école de la république compose, encore aujourd’hui, avec les réalités culturelles et sociétales de la communauté des gens du voyage.

LE COD ET LE COqUELICOT de Cécile Rousset, Jeanne Paturle France / 2013 / 24 mn / VF

Dans une école primaire d’un quartier périphérique de Paris réputé dif-ficile, où les équipes d’enseignants s’épuisent et se succèdent d’année en année, cinq jeunes maîtres sans expérience ont fait le pari de res-ter. Cinq ans après, ils nous parlent de leur quotidien dans ce lieu où ils tentent de construire, dans une alternance de découragement et de projets, une école comme les autres.

le 18 nov à 20h30 - 6€ / 4€ (Synopsis page 10)PATRIA OBSCURA de Stephane Ragot France / 2014 / 83 mn / VFREnCOnTRE AVEC LE RÉALISATEUR

Page 19: Le Mois Du Film Documentaire 2014

hAUTE-VIENNECentre culturel de Couzeix : allée du Stade

SAINT GENCE Salle Polyvalente 3 Place de l’Église

AIXE SUR VIENNE Centre jacques Prévert av Francois M

itterrand

LE DORAT Le Cinéma

4 place Charles de Gaulle19

Le 17 nov à 20h30 // Le 18 nov à 10h30Gratuit (Synopsis page 7)L’hÉRITAGE RETROUVÉ de Pierre Goetschel France / 2014 / 72 mn / VF / Leitmotiv Prod.

LE COD ET LE COqUELICOT de Cécile Rousset, Jeanne Paturle France / 2013 / 24 mn / VF

Contact : Sylvie Texier - 06 86 54 36 45 Organisée par l’ Association la 25ème image en partenariat avec Les Yeux Verts, Pôle Régional d’éducation à l’Image du Limousin, la FCPE - école de Couzeix, Passeurs d’Images, Pyramide production

RêVES ET CAUChEMARS DES ENFANTS DU VOYAGE de Sylvie Texier France / 2014 / 26 mn / VF / La 25e image

Dans cet atelier qui s’inscrit dans la série documentaire « rêves et cau-chemars » , nous sommes avec des élèves d’une classe d’enfants du voyage. Par la BD, la musique, un jeu de questions / réponses et avec des adultes du collège, nous comprenons mieux la particularité de la culture gitane tout en découvrant leurs rêves. Sont-ils les mêmes que ceux des autres collégiens ?

Contact : Stéphanie Monnet (Ma camping)- 05 55 32 11 05 En partenariat avec : Pôle Régional d’éducation à l’Image, Pyramide Production

Le 20 nov à 20h305 € (Synopsis page 7) L’hÉRITAGE RETROUVÉ de Pierre Goetschel France / 2014 / 72 mn / VF / Leitmotiv Prod.

REnCOnTRE AVEC LE RÉALISATEURContact : Romain Grosjean (Les Yeux Verts) - 05 55 74 20 51 En partenariat avec : DRAC du Limousin, Région Limousin, Ville de Brive, Cinéma Rex de Brive, Médiathèque Municipale de Brive, Les Treize Arches

Le 11 nov à 20h - Gratuit (Synopsis page 11) FAMILLE EN GUERRE de Suzanne Chupin France / 2014 / 52 mn / VF / Pyramide Prod.

Contact : Romain Grosjean (Les Yeux Verts) - 05 55 74 20 51 En partenariat avec la Région Limousin, Pyramide Production, Pôle Régional d’éducation à l’Image

AVAnT PREMIèREREnCOnTRE AVEC LA RÉALISATRICE

Le 19 nov à 20h - GratuitDES CARAVANES DANS LA TêTE de Sylvie Texier France / 2013 / 60 mn / VF / Pyramide

REnCOnTRE AVEC LA RÉALISATRICE

le 18 nov à 20h30 - 6€ / 4€ (Synopsis page 10)PATRIA OBSCURA de Stephane Ragot France / 2014 / 83 mn / VF

Page 20: Le Mois Du Film Documentaire 2014

CREUSE

Cinéma Eden : 4 place St Jacques

LA SOUTERRAINE

AUBUSSONCinéma Le Colbert : 50 Grand’rue

20

Le 05 nov à 20h30 - 4€ / 6€ / 7€hIVER NOMADE de Von Stürler Manuel Suisse / 2013 / 85 mn / VFREnCOnTRE / DÉBAT

Le 21 nov à 20h304€ / 6€ / 7€ (Synopsis page 7)hÉRITAGE RETROUVÉ de Pierre Goetschel France / 2014 / 72 mn / VF / Leitmotiv Prod.

REnCOnTRE AVEC LE RÉALISATEUR

Le 2� nov à 20h304€ / 6€ / 7€SUPER TRASh de Martin Esposito France / 2013 / 74 mn / VF

Martin revient sur les lieux de son enfance qui sont maintenant ensevelis par une gigantesque décharge à ciel ouvert. Seule sa cabane est toujours là. Il décide de s’y installer et de vivre dans ce monde fait d’ordures. Petit à petit les employés de la décharge lui révèlent les secrets de cette “zone“. Martin, au fil des jours et des mois, va faire son trou dans ce monde invi-vable jusqu’à sembler aller vers la folie.

REnCOnTRE / DÉBAT

Contact : Antoine Ponsard (Cinéma Eden)- 06 78 79 10 17

Le 0� nov à 20h45 // le 08 nov à 20h454 € / 6 € LES FILS DU VENT de Bruno Le Jean France / 2012 / 96 mn / VF

Ils s’appellent Angelo Debarre, Moreno, ninine Garcia et Tchavolo Sch-mitt. Ils sont guitaristes. Ils sont Manouches. Ils jouent et perpétuent la musique de Django Reinhardt. Ils cultivent aussi un certain sens de l’hu-mour, de l’amitié, et une façon bien à eux de vivre debout. Pénétrant sur la pointe des pieds dans leurs camps, leurs caravanes, ou leurs appar-tements, on découvre entre les notes et les mots, une communauté qui préserve un mode de vie singulier, un goût pour la différence où l’impor-tant reste le plaisir de jouer.En partenariat avec Festival de Jazz à La Sout.

En partenariat avec : Pôle Régional d’éducation à l’Image, Leitmotiv Production

Le 14 nov à 20h30 - Gratuit (Synopsis page 11)FAMILLE EN GUERRE de Suzanne Chupin France / 2014 / 52 mn / VF / Pyramide Prod.

En partenariat avec la Région Limousin, Pyramide Production, Pôle Régional d’éducation à l’Image

REnCOnTRE AVEC LA RÉALISATRICE

Transhumance hivernale : Une odyssée au coeur des montagnes, de la nature et du monde rural.

Page 21: Le Mois Du Film Documentaire 2014

CREUSE Cinéma Le Colbert : 50 Grand’rue

GUERET Espace Fayolle - La Fabrique : Esplanade Nelson M

andela21

REnCOnTRE / DÉBAT

Le 0� nov à 20h45 // le 08 nov à 20h454 € / 6 € LES FILS DU VENT de Bruno Le Jean France / 2012 / 96 mn / VF

Le 08 nov à 20h45 // Le 09 nov à 14h45 - 4 € / 6 € CARICATURISTES, FANTASSINS DE LA DÉMOCRATIE de Bruno Le Jean France / 2014 / 106 mn / VF

Les caricaturistes testent en permanence le degré démocratique de leur pays et s’exposent en première ligne. Le film présente douze fous formi-dables, drôles et tragiques, qui défendent - au risque de leur vie - la li-berté d’expression et la démocratie, partout dans le monde, avec comme seule arme, un crayon.

Le 13 nov à 20h45 - 4 €/6 € (Synopsis page 16)SECONDE DANSE de Claire Durand-Drouhin France / 2013 / 74 mn / VF / Pyramide Prod.

DÉBAT AVEC LA PRODUCTRICE DU FILM, ISABELLE nEUVIALLE, DE PyRAMIDE PRODUCTIOn

Le 1� nov à 14h45 // Le 20 nov à 20h45 - 4 € / 6 €À LA REChERChE DE VIVIAN MAIER de John Maloof, Charlie Siskel États-Unis / 2013 / 84 mn / VOSTSélectionné dans six festivals, ce long métrage rapporte l’incroyable his-toire d’une femme inconnue, officiellement gouvernante pour enfants, maintenant célébrée comme l’une des plus grandes Street Photogra-phers du vingtième siècle.

Le 23 nov à 14h45 // Le 27 nov à 20h45 4 € / 6 € LE PARADIS d’ Alain Cavalier France / 2014 / 70 mn / VFDans Paradis, le cinéaste laisse libre cours aux images et à la parole pour ouvrir une dimension jusqu’alors inexplorée dans la narration, dans l’in-teraction du mot et de l’image. Cette volonté de liberté, qu’a Alain Ca-valier, débarasse tout artifice de représentation pour ne laisser que la matière première, plaçant alors le spectateur au point focal de l’origine. Le cinéaste nous offre-là une expérience du sensible, convoquant l’in-time et le présent.Contact : Michelle Collette (Cinéma Le Colbert) - 05 55 66 84 11 En partenariat avec : Festival Jazz à La Sout, Les Yeux Verts, Pôle Régional d’éducation à l’Image

Le 15 nov à 17h00 - Gratuit (Synopsis page 12) FOOD SAVERS de Valentin Thurn Allemagne / 2013 / 53 mn / VOST

Contact : Guillaume Bertrand (MDH) - 05 55 35 81 24

PROJECTIOn DÉBAT AnIMÉE PAR ATTAC 23 En PARTEnA-RIAT AVEC LA MDh ET LA VILLE DE GUÉRET DAnS LE CADRE D’Un PROGRAMME D’AnIMATIOnS LES COMITÉS DE qUARTIERS, LE FJT SALVADOR ALLEnDE ET DIVERSES ASSOCIATIOnS CULTURELLES. DAnS LE CADRE DU FESTIVAL DE FILMS ALIMEnTERRE

En partenariat avec : Pôle Régional d’éducation à l’Image, Pyramide Prod.

Page 22: Le Mois Du Film Documentaire 2014

Date Heure Film Salle

3 21h00 Le Silence et la douleur Cinéma Le Palace - Tulle

4 18h30 Découvrir l’ailleurs Les Treize Arches - Brive

5 19h30 Les Chèvres de ma mère BFM Limoges - Limoges

5 20h30 Hiver nomade Cinéma Eden - La Souterraine

5, 7 21h00 Gaudi, le mystère de la Sagrada Familia Cinéma l’Esplanade - Egletons

6 18h30 Famille en Guerre BFM - Limoges

6 20h30 Les Fils de la terre Salle Latreille - Tulle

6 20h30 Les Chèvres de ma mère Cinéma Jean Gabin - Eymoutiers

6 20h45 Les Fils du vent Cinéma Le Colbert - Aubusson

6 21h00 Elvire Jouvet 40 Cinéma Rex - Brive

7 20h00 Que ta joie demeure Cinéma Rex - Brive

7 20h30 Mare Magnum Salle des fêtes - St Jal

7 20h30 Marley Le Colisée - Châteauneuf-la-Forêt

8 14h00 La pensée vient en marchant BFM - Limoges

8, 9 20h45-14h45 Caricaturistes, fantassins de la démocratie

Cinéma Le Colbert - Aubusson

11 20h00 Famille en Guerre Salle Polyvalente - Saint Gence

12, 17 21h00 Les Gens du monde Cinema l’Esplanade - Egletons

13 20h00 La Folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance

Théâtre de l’Union -Limoges

13 20h30 Sangue Cinéma Jean Gabin - Eymoutiers

13 20h45 Seconde danse Cinéma Le Colbert - Aubusson

13 21h00 Vendanges Cinéma Rex - Brive

14 19h30 Le Bonheur... Terre promise BFM - Limoges

14 20h00 Nourrir les villes : un enjeu pour demain Salle Latreille - Tulle

14 20h30 Famille en Guerre Cinéma Eden - La Souterraine

14 20h30 La Cour de Babel Le Colisée - Châteauneuf-la-Forêt

15 14h00 Au bonheur des riches - 1 BFM - Limoges

15 17h00 Food Savers La Fabrique - Gueret

16, 20 14h45-20h45 A la recherche de Vivian Maier Cinéma Le Colbert - Aubusson

17 18h30 Les Damnés du low-cost Cinéma Rex - Brive

17 20h00 Fenêtre sur Courts n°74 Cinéma Le Lido - Limoges

17, 18 20h30-10h30 L’Héritage retrouvé Cinéma REX - St Léonard de Noblat

18 20h00 Une École pour tous ? Centre culturel - Couzeix

18 21h00 Héritage retrouvé Cinéma Rex - Brive

19 18h30 Le Voile Les Treize Arches - Brive

19 20h00 Des caravanes dans la tête Centre Jacques Prévert - Aixe sur Vienne

19 20h30 Seconde danse Cinéma REX - St Léonard de Noblat

19 20h30 Ne vivons plus commes des esclaves Peuple et Culture - Tulle

19, 21 21h00-20h30 Patria obscura Cinema l’Esplanade - Egletons

Date Heure Film Salle

19 19h00 Jus d’orange, une réalité acide Foyer du Jeune Travailleur - Tulle

20 20h30 L’Héritage retrouvé Cinéma - Le Dorat

20 20h30 Seconde danse Cinéma Jean Gabin - Eymoutiers

20, 23, 25

08h00-11h00-18h00 National Gallery Cinéma Rex - Brive

21 20h30 L’Héritage retrouvé Cinéma Eden - La Souterraine

21 20h30 La Ligne de partage des eaux Le Colisée - Châteauneuf-la-Forêt

22 14h00 Au bonheur des riches - 2 BFM - Limoges

23, 27 14h45-20h45 Le Paradis Cinéma Le Colbert - Aubusson

24 18h30 Nostalgie de la lumière Les Treize Arches - Brive

24 20h00 Doin’It in the park Espace Noriac - Limoges

24 21h00 Le Moment et la manière Cinéma Rex - Brive

25, 27 10h00 Découvrir l’ailleurs Centre Raoul Dautry - Brive Centre Jacques Cartier - Brive

26 18h00 Grande guerre : mémoires animées Médiathèque Municipale - Brive

26 19h30 Food Savers Transformerie La Vie et demie - Tulle

26 20h30 Super trash Cinéma Eden - La Souterraine

27 20h30 Kumbh Mela, sur les rives du fleuve sacré

Cinéma Jean Gabin - Eymoutiers

27 21h00 Ambiance bois, le travail autrement Cinéma Rex - Brive

28 18h00 Vinyl and Co Médiathèque Municipale - Brive

28 20h30 Démocratie Zéro6 Le Colisée - Châteauneuf-la-Forêt

28 20h30 Les Chèvres de ma mère Cinema l’Esplanade - Egletons

29 14h00 Prague 1948-1968 : Le bonheur dans 20 ans

BFM - Limoges

Page 23: Le Mois Du Film Documentaire 2014

Date Heure Film Salle

3 21h00 Le Silence et la douleur Cinéma Le Palace - Tulle

4 18h30 Découvrir l’ailleurs Les Treize Arches - Brive

5 19h30 Les Chèvres de ma mère BFM Limoges - Limoges

5 20h30 Hiver nomade Cinéma Eden - La Souterraine

5, 7 21h00 Gaudi, le mystère de la Sagrada Familia Cinéma l’Esplanade - Egletons

6 18h30 Famille en Guerre BFM - Limoges

6 20h30 Les Fils de la terre Salle Latreille - Tulle

6 20h30 Les Chèvres de ma mère Cinéma Jean Gabin - Eymoutiers

6 20h45 Les Fils du vent Cinéma Le Colbert - Aubusson

6 21h00 Elvire Jouvet 40 Cinéma Rex - Brive

7 20h00 Que ta joie demeure Cinéma Rex - Brive

7 20h30 Mare Magnum Salle des fêtes - St Jal

7 20h30 Marley Le Colisée - Châteauneuf-la-Forêt

8 14h00 La pensée vient en marchant BFM - Limoges

8, 9 20h45-14h45 Caricaturistes, fantassins de la démocratie

Cinéma Le Colbert - Aubusson

11 20h00 Famille en Guerre Salle Polyvalente - Saint Gence

12, 17 21h00 Les Gens du monde Cinema l’Esplanade - Egletons

13 20h00 La Folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance

Théâtre de l’Union -Limoges

13 20h30 Sangue Cinéma Jean Gabin - Eymoutiers

13 20h45 Seconde danse Cinéma Le Colbert - Aubusson

13 21h00 Vendanges Cinéma Rex - Brive

14 19h30 Le Bonheur... Terre promise BFM - Limoges

14 20h00 Nourrir les villes : un enjeu pour demain Salle Latreille - Tulle

14 20h30 Famille en Guerre Cinéma Eden - La Souterraine

14 20h30 La Cour de Babel Le Colisée - Châteauneuf-la-Forêt

15 14h00 Au bonheur des riches - 1 BFM - Limoges

15 17h00 Food Savers La Fabrique - Gueret

16, 20 14h45-20h45 A la recherche de Vivian Maier Cinéma Le Colbert - Aubusson

17 18h30 Les Damnés du low-cost Cinéma Rex - Brive

17 20h00 Fenêtre sur Courts n°74 Cinéma Le Lido - Limoges

17, 18 20h30-10h30 L’Héritage retrouvé Cinéma REX - St Léonard de Noblat

18 20h00 Une École pour tous ? Centre culturel - Couzeix

18 21h00 Héritage retrouvé Cinéma Rex - Brive

19 18h30 Le Voile Les Treize Arches - Brive

19 20h00 Des caravanes dans la tête Centre Jacques Prévert - Aixe sur Vienne

19 20h30 Seconde danse Cinéma REX - St Léonard de Noblat

19 20h30 Ne vivons plus commes des esclaves Peuple et Culture - Tulle

19, 21 21h00-20h30 Patria obscura Cinema l’Esplanade - Egletons

Date Heure Film Salle

19 19h00 Jus d’orange, une réalité acide Foyer du Jeune Travailleur - Tulle

20 20h30 L’Héritage retrouvé Cinéma - Le Dorat

20 20h30 Seconde danse Cinéma Jean Gabin - Eymoutiers

20, 23, 25

08h00-11h00-18h00 National Gallery Cinéma Rex - Brive

21 20h30 L’Héritage retrouvé Cinéma Eden - La Souterraine

21 20h30 La Ligne de partage des eaux Le Colisée - Châteauneuf-la-Forêt

22 14h00 Au bonheur des riches - 2 BFM - Limoges

23, 27 14h45-20h45 Le Paradis Cinéma Le Colbert - Aubusson

24 18h30 Nostalgie de la lumière Les Treize Arches - Brive

24 20h00 Doin’It in the park Espace Noriac - Limoges

24 21h00 Le Moment et la manière Cinéma Rex - Brive

25, 27 10h00 Découvrir l’ailleurs Centre Raoul Dautry - Brive Centre Jacques Cartier - Brive

26 18h00 Grande guerre : mémoires animées Médiathèque Municipale - Brive

26 19h30 Food Savers Transformerie La Vie et demie - Tulle

26 20h30 Super trash Cinéma Eden - La Souterraine

27 20h30 Kumbh Mela, sur les rives du fleuve sacré

Cinéma Jean Gabin - Eymoutiers

27 21h00 Ambiance bois, le travail autrement Cinéma Rex - Brive

28 18h00 Vinyl and Co Médiathèque Municipale - Brive

28 20h30 Démocratie Zéro6 Le Colisée - Châteauneuf-la-Forêt

28 20h30 Les Chèvres de ma mère Cinema l’Esplanade - Egletons

29 14h00 Prague 1948-1968 : Le bonheur dans 20 ans

BFM - Limoges

BIBLIOThèqUES

Bibliothèque Francophone Multimédia2 place Aimé-Césaire - 87000 LimogesRoseline Pichot - 05 55 45 96 65http://www.bm-limoges.fr/Bibliothèques Briance-Combade4 place Eugène Degrassat87130, Châteauneuf-la-ForêtPatricia Réjasse - 05 55 69 76 [email protected] Médiathèque MunicipalePlace Charles de Gaulle - 19100 BriveFrançoise Kierasinski - 05 55 18 17 [email protected]

ANNUAIRE DES STRUCTURES PARTICIPANTES

STRUCTURES CULTURELLES

Amicale laïque de St jalLe Bourg - 19700 St JalCentre Culturel jacques CartierPlace Jacques Cartier - Tujac - 19100 BriveCentre Raoul Dautry29 avenue Raoul Dautry - 19100 BriveCentre Culturel de Couzeixallée du stade - 87270 CouzeixCentre jacques Prévert Av. François Mitterand 87770 Aixe Sur Vienne Décal’CinéGuillaume Cherriere - 06 31 25 25 [email protected]

Suite au dos

Page 24: Le Mois Du Film Documentaire 2014

Espace Noriac10, rue Jules Noriac - 87000 LimogesLes Yeux Verts Pôle Limousin d’Éducation à l’Image31 avenue Jean Jaurès - 19100 BriveRomain Grosjean - 06 26 16 27 [email protected]://www.lesyeuxverts.comMaison des Droits de l’homme37 rue Frédéric Mistral - 87100 LimogesGuillaume Bertrand - 05 55 35 81 24http://[email protected] et Culture Corrèze51 bis rue Louis Mie - 19000 TulleManée Teyssandier - 06 84 48 15 14http://perso.wanadoo.fr/[email protected]éâtre de L’Union CDN du Limousin20, rue des Coopérateurs87000 LimogesLes Treize Arches Place Aristide Briand 19100 BrivePatrick Coutant : 06 72 56 00 72

CINÉMAS

Cinéma Eden27 rue de lavaud - 23300 La SouterraineAntoine Ponsard - 06 78 79 10 [email protected]éma le Colbert50 Rue Grande - 23200 AubussonMichelle Collette - 06 87 15 60 [email protected] http://www.cinemalecolbert.com/Cinéma Le ColiséeRue Firmin Tarrade87130 Châteauneuf-la-ForêtCinéma Le jean Gabin30 Avenue de la Paix - 87120 Eymoutiers05 55 69 27 55Cinéma le Lido3 avenue du Général de Gaulle87000 LimogesCinéma Le Palace106 Avenue V. Hugo - 19000 TulleCéline Lacroix : 05 55 20 33 21

Cinéma l’EsplanadeEsplanade Charles Spinasse - 19300 EgletonsClaude Robiaud - 05 55 93 19 40http://[email protected]éma Rex3 boulevard Koenig - 19100 Brivehttp://www.cinemarex.org/ - 05 55 23 29 01Cinéma Rex7 bd. Barbusse87400 Saint-Léonard-de-NoblatStephane Adamczewski - 07 78 82 31 04Cinéma Le Dorat4 place Charles de Gaulle 87220 Le Dorat

STRUCTURES SOCIALESÉTABLISSEMENTS ÉDUCATIFS

la 25ème imageSylvie Texier - 06 86 54 36 45Foyer du jeune Travailleurrue Estabournie - 19100 Tulle

AUTRES STRUCTURES

Salle des fêtes19700 St JalEspace Fayolle-La Fabrique Esplanade Nelson Mandela 23000 GueretSalle Polyvalente 3 place de l’Église 87510 Saint GenceSalle Latreille 10 impasse Latreille 19000 TulleTransformerie La Vie et demie Rue Sampaix 19000 TulleMa Camping 87 16 Rue Séverine 87000 Limoges05 55 32 11 05

Directeur de la publication, : Romain GrosjeanGraphisme/Mise en page :Nikita Malomancoordination régionale :Olivier Gouéry, Romain Grosjean

Les Yeux Verts - Pôle Régional d’Éducation Artistique

et de Formation au Cinéma et à l’Audiovisuel31 avenue Jean Jaurès - 19100 Brive

[email protected] - 05 55 74 20 51

Début à la page précedente