3
۞: que la paix et la bénédiction soit sur lui. LE MUSULMAN VIS-A-VIS DE LUI MEME . Le musulman ne se néglige pas en dépit de ses grandes responsabilités religieuses. Car l'apparence extérieure est inséparable de la nature intérieure, une apparence raffinée et plaisante est certes digne d'une essence noble et décente. Or le musulman qui appelle les gens à Dieu, doit avoir une telle apparence . La modération en matière de nourriture et de boisson. Le musulman s'occupe bien de son corps, prend soin de sa santé et de sa force. Il doit être modéré en matière de nourriture et de boisson, il consomme uniquement ce dont il à besoin pour maintenir son bien être et son énergie. Dieu dit : Et manger et buvez et ne commettez pas d'excès, car il n'aime pas ceux qui commettent des excès. [Coran 7/31] Le musulman ne consomme pas de drogues (alcool, cigarettes...) et de stimulants, évite de prendre trop de médicament sauf en cas maladie, il est recommandé de se coucher tôt et de se réveiller tôt. Que toute chose dans sa manière de vivre doit viser à consolider sa santé. Son corps et ses vêtement sont propres. L'islam garde un haut niveau d'hygiène, le musulman prend régulièrement son bain conformément à l'orientation du Prophète ۞ qui encourageait les gens à se laver complétement et se parfumer le vendredi. Prenez un bain le vendredi et lavez vos têtes même si vous n’êtes pas dans un état d'impureté et parfumez vous. [Boukhari] Surtout quand on sait que les musulmans vivaient à cette époque dans le désert ou l'eau était relativement rare. Le prophète ۞ se brossait souvent les dents. Aicha (qu'Allah l'agrée) a rapporté que le Prophète ۞ ne s'éveille jamais , à n'importe qu’elle heure de la journée ou la nuit sans qu'il ۞ se brosse les dents avec un siwak et cela avant même de faire ses ablutions. [Ahmed et Abou Daoud]

LE MUSULMAN VIS-A-VIS DE LUI MEME - Action · PDF fileLE MUSULMAN VIS-A-VIS DE LUI MEME . Le musulman ne se néglige pas en dépit de ses grandes responsabilités religieuses

  • Upload
    dominh

  • View
    221

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

۞: que la paix et la bénédiction soit sur lui.

LE MUSULMAN VIS-A-VIS DE LUI MEME .

Le musulman ne se néglige pas en dépit de ses grandes responsabilités religieuses.Car l'apparence extérieure est inséparable de la nature intérieure, une apparence raffinée et plaisante est certes digne d'une essence noble et décente. Or le musulman qui appelle les gens à Dieu, doit avoir une telle apparence .

La modération en matière de nourriture et de boisson.

Le musulman s'occupe bien de son corps, prend soin de sa santé et de sa force. Il doit être modéré en matière de nourriture et de boisson, il consomme uniquement ce dont il à besoin pour maintenir son bien être et son énergie. Dieu dit : Et manger et buvez et ne commettez pas d'excès, car il n'aime pas ceux qui commettent des excès. [Coran 7/31]Le musulman ne consomme pas de drogues (alcool, cigarettes...) et de stimulants, évite de prendre trop de médicament sauf en cas maladie, il est recommandé de se coucher tôt et de se réveiller tôt. Que toute chose dans sa manière de vivre doit viser à consolider sa santé.

Son corps et ses vêtement sont propres.

L'islam garde un haut niveau d'hygiène, le musulman prend régulièrement son bain conformément à l'orientation du Prophète ۞ qui encourageait les gens à se laver complétement et se parfumer le vendredi.Prenez un bain le vendredi et lavez vos têtes même si vous n’êtes pas dans un état d'impureté et parfumez vous. [Boukhari] Surtout quand on sait que les musulmans vivaient à cette époque dans le désert ou l'eau était relativement rare. Le prophète ۞ se brossait souvent les dents.Aicha (qu'Allah l'agrée) a rapporté que le Prophète ۞ ne s'éveille jamais , à n'importe qu’elle heure de la journée ou la nuit sans qu'il ۞ se brosse les dents avec un siwak et cela avant même de faire ses ablutions. [Ahmed et Abou Daoud]

Le Prophète ۞ était tellement soucieux de l’hygiène buccale qu'il disait : Si je craignais pas de surcharger ma communauté, je lui aurais ordonné d'utiliser le siwak avant chaque prière. [Boukhari et Mouslim]

Le messager d'Allah ۞ n'aimait pas que les gens laissent leurs cheveux ébouriffés et leurs barbes mal entretenues .Le musulman doit s'habiller convenablement avec des vêtements propres.L'imam Abu Hanifa vit un homme qui suivait son cercle d'étude mal vêtu, il le pris à part et lui donna de l'argent pour se faire beau.L'islam encourage de prendre soin de son apparence et de s'habiller convenablement est la même Religion qui prévient contre l’exagération de ne pas être esclave de son apparence.

Faire régulièrement du sport.

L'islam n’interdit pas la fortification du corps, en effet il veut que ses fidèles soient forts d'un point de vue corporel. Le hadith dit : le croyant fort est meilleur est plus aimé de dieu que le croyant faible. [Mouslim]Par ailleurs un corps fort est plus apte à remplir ses obligations religieuses. Ibn Al-qayyim a écrit dans son livre Zad al-ma ad au sujet du sport : Le mouvement est à la base du sport. Il élimine naturellement du corps les résidus et les déchets alimentaires; il solidifie les articulations, fortifie les tendons et les ligaments; il prévient de tous les maux physiologiques et de la plus part des maux psychologiques, si on le pratique de manière modérée.Le Prophète ۞ nous a recommandé d'enseigner à nos enfants, le tir à l'arc; l'équitation et la natation. Il ۞ lui arrivait de faire des course à pied avec Aicha.Le sport en Islam prend des formes diverses; les obligations islamiques elles-mêmes recèlent un grand nombre d'exercices sportifs, en marge de leur apport spirituel et de la discipline comportementale qu'elle impliquent. Il en est ainsi par exemple de la prière : En plus de sa dimension de purification spirituelle, elle comporte des mouvements gymnastiques qui font travailler la plupart des muscles du corps; on peut également citer le pèlerinage et ses nombreux rites.

Il est clair, à la lumière de cette étude, que le musulman, comme l'Islam l'a voulu, est une personne unique, remarquable dans son attitude, son comportement et dans ses relations et ses contacts avec les gens à tout les niveaux. A travers sa longue Histoire, l'Homme n'a pas bénéficié des composants de la vertueuse personnalité intégrée comparables à ceux dont l'Islam a gratifié le musulman grâce à des Commandements divins révélés par le Coran et la Sunna.Le musulman est un exemple du bon comportement et de la considération pour les sentiments et l'amour propre des autres.

L'Islam a établi un programme équilibré et intégré pour le bien-être de l'homme en tout temps qui prend en considération ses besoins physiques, intellectuels et spirituels basés sur le principe sain selon lequel l'homme est fait d'un corps, d'un esprit, et d'une âme.