28
PROGRAMMES DANS LA GRANDE GUERRE LE NORD ET L’EST

Le Nord et l'Est dans la Grande Guerre

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Le Nord et l'Est dans la Grande Guerre

PROGRAMMEsdAns lA GRAndE GuERRE

lE nORd Et l’Est

Page 2: Le Nord et l'Est dans la Grande Guerre
Page 3: Le Nord et l'Est dans la Grande Guerre

Dans le cadre du partenariat officiel signé par France Télévi-sions avec la Mission Centenaire de la Première Guerre mon-diale et en association avec la Grande Collecte, les antennes régionales de France 3 Nord Est ont développé deux pro-jets originaux à partir du formidable élan de générosité des citoyens qui ont versé des dizaines de milliers de documents, photographies, journaux intimes, carnets de dessins, corres-pondances au fonds des archives départementales, munici-pales, bibliothèques et musées.

Ces appels aux dons lancés sur les différentes antennes et écrans numériques du groupe ont permis de rassembler un matériau inestimable.

C’est à partir de ces archives originales provenant directement des familles que le documentaire La cicatrice et le site internet Générations  14 ont été produits pour honorer la mémoire de ceux qui ont combattu pour leur pays il y a cent ans.

Entre ces projets sur Internet, la présence hebdomadaire des reportages dans les journaux télévisés, les retransmis-sions des temps forts des commémorations et les collections de documentaires, les antennes de France 3 Régions se mo-bilisent et participent au travail de mémoire.

François GuilbeauDirecteur du réseau de France 3

avant - propos

Page 4: Le Nord et l'Est dans la Grande Guerre

une image extraite de : Adieu la vie, Adieu l’amour ; Gaston Lefevre, fusillé pour l’exemple © leandre Vielle

Page 5: Le Nord et l'Est dans la Grande Guerre

LEs DoCUMEntaIrEs

13 films produits par les antennes régionales de France 3.

page 8

14 - 18 : IL y a CEnt ans

page 6 680 reportages à retrouver dans les 19 / 20 du week-end pendant 4 ans.

poUrqUoI ChErChEr pLUs LoIn

4 magazines de découverte consacrés aux lieux de mémoire du nord et de l’est de la France.

page 18

En savoIr pLUs sUr IntErnEt

Retrouvez tous les contenus dédiés à la guerre de 14 - 18. suivez les événements commémoratifs.

page 22

GénératIons 14

Retrouvez sur Internet la trace d’un membre de votre famille et postez les documents dont vous disposez.

page 20

ContaCts

page 24

Page 6: Le Nord et l'Est dans la Grande Guerre

6

À partir du 1er août 2014, les 7 antennes du nord Est de la France, où le conflit a été vécu en première ligne, se mobilisent pour plus de 4 ans.

Chaque vendredi, samedi et dimanche, dans le 19/20, les journalistes de France 3 nord Est racontent la Grande Guerre

14 - 18 : IL y a CEnt ans

Un regard porté, à 100 ans de distance, par des journa-listes qui enquêtent sur les hommes, les événements, les lieux, les ambiances ou les objets emblématiques du conflit. Ils retracent, au jour le jour, les faits à l’aide de documents pour nous aider à  décrypter cette guerre qui a transformé en profondeur notre société. Au total, près de 680 reportages seront diffusés du 1er  août 2014, date anniversaire du début de la guerre, jusqu’au centenaire de l’Armistice, le dimanche 11 novembre 2018.

// Reportages : Anne de Chalendar, Florence Cicolella, Mathieu Guillerot, Caroline Jouret, Florence Mabille, laurent Parisot, dominique Patinec, John Reichenbach ont préparé ces sujets // Responsabilité éditoriale : didier Cagny, délégué régional de France 3 Picardie // direction éditoriale : Marie - thérèse Montalto //

Histoires 14 ‑ 18, il y a cent ans © francetélévisions signature

Page 7: Le Nord et l'Est dans la Grande Guerre

// Post-production et cohérence artistique : francetélévisions signature // Guillaume Morels, Jean - luc desmond // Pôle vidéographique Paris - nancy //

Au début de la guerre, le pantalon des Poilus était de couleur rouge, rouge garance. Trop visible, ce n’est que le 27 juillet 1914 que la décision est prise de changer la couleur de l’uni-forme en bleu horizon, mais il est trop tard, la guerre éclate et beaucoup d’hommes mourront en pantalon rouge.

Entre le 7 et le 25 août 1914, la ville de Mulhouse en Alsace a changé 5 fois de nationalité. Tour à tour partie du territoire allemand ou français, elle sera reprise par les Allemands le 25 août 1914 et restera allemande jusqu’à la fin de la guerre. Ce n’est que le 17 novembre 1918, après la signature de l’Ar-mistice, que Mulhouse redeviendra française.

Les 6 et 7 septembre 1914, 1300 taxis parisiens sont réquisi-tionnés pour transporter des troupes en renfort vers le front, unissant civils et militaires pour défendre la patrie. Les taxis de la Marne ne dépasseront pas l’Oise. Cependant, les chauf-feurs ont enclenché leur compteur. L’état réglera la facture.

Au début de la guerre, après de nombreuses défaites françaises lors de la bataille des frontières, le ministre de  la Guerre décide de relever de leurs fonctions plusieurs officiers de  haut rang considérés comme responsables de ces échecs. Pour éviter que ces derniers ne fassent jouer leurs contacts et amitiés politiques à Paris, ils sont assignés à Limoges. Le mot limogeage vient de naître.

Le saviez - vous ?

Suivez l’évolution de la Grande Guerre, à 100 ans d’intervalle, sur les pages Centenaire 14 - 18 des sites régionaux de France 3 ou sur : regions.france3.fr/centenaire-14-18

L’occasion de remonter le temps et de revivre au jour le jour les événements qui ont bouleversé une époque.

Page 8: Le Nord et l'Est dans la Grande Guerre

8

diffusés sur toutes les antennes régionales de France 3 avant le 11 novembre 2014

6 films de 52 minutes

LEs DoCUMEntaIrEs

Après la Grande Guerre, plus rien ne sera comme avant. Argent, famille, travail, politique, religion, rapport à l’autre...

Dans tous les domaines de la vie privée et publique, les chan-gements sont considérables.

En six films de 52 minutes, la collection 14 - 18 : Au-delà de  la  guerre ausculte l’expérience collective de tous les Français et dévoile des évolutions dont les conséquences résonnent encore, cent ans après.

série documentaire « 14 - 18 : au - delà de la guerre »

une image extraite de : Derrière la muraille d’acier © docs du nord

Page 9: Le Nord et l'Est dans la Grande Guerre

A l’aube de la Grande Guerre, la France est une grande puis-sance économique mais surtout une place forte financière. Avec ses placements à l’étranger, elle fait figure de banquier du monde, d’autant que les Français sont de très bons épar-gnants. Mais la guerre va remettre en cause cette prospérité.

Elle va engloutir les économies d’un siècle, marquer la fin d’une société, enterrer à jamais la stabilité monétaire et faire perdre à la France sa position financière internationale.

// Ecrit et réalisé par Marie - laurence delaunay // Co - produit par Candela Produc-tions et proposé par France 3 sud Est, sud Ouest, nord Ouest et Corse Viastella //

Du coffre - fort à la dette

L’ Union sacrée… La formule employée par le président de  la  République Raymond Poincaré dans son discours du  4  août 1914 est demeurée célèbre. Expression selon laquelle les soldats français seraient partis au front la fleur au  fusil et les hommes politiques auraient cessé les luttes de  parti pour se dévouer uniquement au déroulement du conflit.

Mais le ralliement de tous à la défense de la patrie s’est-il vrai-ment produit de façon unanime, sans la moindre réticence ? Comment expliquer que la CGT et le Parti socialiste, partisans effrénés du pacifisme, aient fini par se joindre à l’Union sacrée après l’assassinat de Jaurès ? Dans une France soumise à l’état de siège, comment le système politique allait-il résister, les pouvoirs civils et militaires coexister, et le peuple se com-porter face au conflit ? Ce film cherche à répondre à toutes ces questions, tout en nous éclairant sur les conséquences de ce moment unique de l’histoire française.

// Ecrit et réalisé par Jonathan Carlon // Co - produit par les Productions du lagon et proposé par France 3 sud Est, sud Ouest, nord Ouest et Corse Viastella //

L’Union sacrée, ciment d’une nation en guerre

Page 10: Le Nord et l'Est dans la Grande Guerre

10

En 1914, dès le début du conflit, la quasi - totalité de la Belgique et dix départements français du nord et de l’est vont être oc-cupés par l’armée allemande. Aux crimes de guerre initiaux succède une discipline de fer humiliante et cruelle qui empri-sonne les populations totalement isolées du reste du pays. Ces villes et villages, arrachés à la France, vont être systéma-tiquement pillés de leurs biens matériels, culturels et humains afin de soutenir l’effort de guerre de l’Allemagne.

Ce film dépeint la vie quotidienne à Lens, à Lille ou à Sedan, les difficultés pour se nourrir, se déplacer, mais aussi les vio-lences, le travail forcé et les brimades. On entendra aussi la lassitude, le désespoir, ou la révolte, la résistance et le sen-timent complexe que peut engendrer cette cohabitation for-cée sur plusieurs années.

// Ecrit par O. sarrazin et C. lamarche // Réalisé par O. sarrazin // Co - produit par les docs du nord et proposé par France 3 sud Est, sud Ouest, nord Ouest et Corse Viastella //

Derrière la muraille d’acier

une image extraite de : Les Boches du Nord © docs du nord

Page 11: Le Nord et l'Est dans la Grande Guerre

Les Boches du Nord raconte l’histoire méconnue de deux millions de Français du Nord et de Belges qui ont fui en 1914, et  tout au long de la Grande Guerre, les territoires occu-pés par l’armée allemande. Dès le début du conflit, les pre-miers réfugiés prennent le chemin de l’exode pour échapper à l’avancée des troupes allemandes. Des rumeurs d’atrocités incroyables se répandent, certaines sont bien réelles...

On leur reproche de n’avoir pas défendu leur territoire. Ils sont surnommés « Les Boches du Nord ». L’insulte se met à pleu-voir, comme si l’ennemi les avait, à tout jamais, contaminés...

// Ecrit et réalisé par Olivier sarrazin // Co - produit par les docs du nord et proposé par France 3 sud Est, sud Ouest, nord Ouest et Corse Viastella //

Les Boches du Nord

// Ecrit et réalisé par Jean-Pierre Carlon // Co - produit par les Films du lagon et proposé par France 3 sud Est, sud Ouest, nord Ouest et Corse Viastella //

Ce film raconte l’histoire des hommes, qui par millions, sont venus du monde entier prêter main - forte à la France pendant la guerre de 14 - 18. Les Français passent de l’enthousiasme des premiers jours à la découverte progressive de l’autre, de la crainte et de l’amour, de l’amertume et de la désillu-sion. Certains ont combattu sur le front, d’autres sont venus travailler dans les usines ou dans les champs. Ils sont Algé-riens, Marocains, Tunisiens, Chinois, Annamites, mais aussi Italiens, Espagnols, Serbes, Portugais, Belges, Malgaches, Créoles, ou encore Anglais, Indiens, Sénégalais, Australiens et Américains.

La mobilisation générale et cet afflux d’hommes venus du monde entier sur notre territoire exerceront une influence considérable sur la société française dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

Ils sont venus sauver la France

Page 12: Le Nord et l'Est dans la Grande Guerre

12

// Ecrit et réalisé par suzanne Chupin // Co - produit par Pyramide Production et proposé par France 3 sud Est, sud Ouest, nord Ouest et Corse Viastella //

Le 2 août 1914, jour de la mobilisation générale, des millions de pères, de fils et de maris sont appelés sous les drapeaux. Ce jour - là, et pour quatre longues années, la guerre pénètre dans les foyers.

Comment vont-ils traverser cette épreuve et quelle empreinte va laisser la guerre dans la cellule familiale ?

A travers les récits de trois personnages, qui sont autant de  fragments nous autorisant une entrée dans l’intime, Familles en guerre raconte les bouleversements qu’a provo-qués cette guerre au sein de la structure familiale.

Familles en guerre

une image extraite de : 14 ‑ 18 la guerre en chansons © Réal Agat films & Cie

Page 13: Le Nord et l'Est dans la Grande Guerre

Les documentaires du nord Est

C’est l’un de ses merveilleux pouvoirs : la chanson cogne au cœur, noue la gorge, prend les tripes, suscite l’émotion…

En utilisant cette émotion, Thierry Kübler, le réalisateur, nous fait pénétrer dans ce que fut la Première Guerre mondiale, au  travers de chansons patriotiques exaltant la  haine du  boche, chansons de réconfort entre deux montées au  front où la Madelon vient nous servir à boire, mais aussi de désespoir hurlant contre la boucherie décrétée par les généraux, posées comme autant de loupes sur différents aspects de la guerre.

// Ecrit et réalisé par thierry Kübler // Produit par Agat Films & Cie et France 3 nord Est //

14 - 18, la guerre en chansons

un film proposé par France 3 Champagne-Ardenne

52 minutes

un film proposé par France 3 Picardie

52 minutes

Entre 1914 et 1918, 2500 condamnations sont prononcées et 620 Poilus sont exécutés dans l’armée française. Des tri-bunaux militaires spéciaux jugent des Poilus, sans possibilité d’appel ou de recours en grâce, pour « abandon de poste en présence de l’ennemi ». Des condamnations immédiate-ment mises en application.

Bien après la honte et le déshonneur subis par les condam-nés et leurs familles, certains cas sont revus et lus différem-ment par les historiens.

// Ecrit et réalisé par Michel Brunet et dominique Hennequin // Produit par nomades tV et France 3 nord Est //

Adieu la vie, adieu l’amour

Page 14: Le Nord et l'Est dans la Grande Guerre

14

un film proposé par France 3 Picardie

52 minutes

Des pièces de métal rouillées perdues en plein champ, un pan de mur criblé de balles dressé sur une colline, la silhouette d’une femme élégante gravée dans la roche : des traces. Ces traces prennent sens au regard d’un journal, d’une voix, celle de Lucien Laby, médecin - soldat dans les tranchées.

Son texte retrouvé est la voix du film, ses dessins, les images d’archives. Ces fragments de vies imaginaires sont confron-tés à l’immobilité des traces.

// Ecrit et réalisé par Joëlle novic // Co - produit par Injam Production, l’ECPAd et France 3 nord Est //

Journal d’un médecin dans les tranchées

une image extraite de : Journal d’un médecin dans les tranchées © Injam Production

Page 15: Le Nord et l'Est dans la Grande Guerre

La bataille du Hartmannswillerkopf, ou Vieil Armand, s’est dé-roulée tout au long de l’année 1915 à 956 mètres d’altitude sur la ligne des crêtes des Vosges. Elle aurait fait environ 15 000 morts dans chaque camp.

Cent ans après, Wattwiller, village situé à proximité et détruit pendant cette bataille, garde d’importantes marques de cet événement. Il est ancré dans l’inconscient collectif.

Le réalisateur Thomas Ermel est originaire de Wattwiller. Sur lui aussi le Hartmannswillerkopf a toujours agi comme un ai-mant. Un récit à la première personne où se croisent au fil des saisons des personnages attirés ou rebutés par les lieux.

// Réalisé par thomas Ermel // Produit par Réal Production et France 3 nord Est //

La montagne sacrée

un film proposé par France 3 Alsace

52 minutes

une image extraite de : La montagne sacrée © Réal Production

Page 16: Le Nord et l'Est dans la Grande Guerre

16

une image extraite de : On a retrouvé le soldat Borical © lumina Films

Un film sur l’empreinte laissée par le conflit dans la région sans doute la plus meurtrie par les combats : la Picardie...

Traces dans les paysages bien sûr mais aussi dans les men-talités. Démineurs, paysans, associatifs, jardiniers des ci-metières, riverains des Mémoriaux et des anciens champs de bataille, ils vivent au quotidien avec les fantômes de l’His-toire. Guillaume de Fonclare, ancien directeur de l’Histo-rial de  Péronne, écrivain, prix France Télévisons 2010 pour son livre Dans ma peau, sera au coeur du récit pour mettre en perspective le propos.

// Ecrit et réalisé par Jean Berthier // Produit par lumina Films et France 3 nord Est //

14 - 18, si loin si proche

un film proposé par France 3 Picardie

52 minutes

Page 17: Le Nord et l'Est dans la Grande Guerre

un film proposé par France 3 Picardie

52 minutes

La cicatrice raconte le quotidien de la famille Resal, dispersée aux quatre coins de la France, qui a entretenu une correspon-dance exceptionnellement riche tout au long de la Première Guerre mondiale.

Ce documentaire est fondé sur ces lettres et photos échangées pendant le conflit meurtrier. Le film réanime ces histoires personnelles, pleines d’émotions et de tourments provoqués par la Grande Guerre.

// Réalisé par laurent Véray // Produit par par Cinétévé et France 3 nord Est //

La cicatrice, une famille dans la guerre

En avril 2011, l’ossuaire de Douaumont reçoit une lettre ano-nyme décrivant la découverte du corps d’un Poilu dans le ra-vin du Bazile. Plus incroyable, on retrouve l’identité du soldat : il s’appelle Saint - Just Borical et est né à Cayenne en Guyane. Le corps est rapatrié en Guyane en septembre 2011.

Ce documentaire évoque l’esclavage, la colonisation et la par-ticipation des vieilles colonies lors du premier grand conflit du 20ème siècle. Il aborde le thème de la mémoire et la trans-mission de celle-ci aux jeunes générations.

// Réalisé par Barcha Bauer // Produit par les productions de la lanterne, Cinquillio Films et France 3 nord Est //

un film proposé par France 3 lorraine

52 minutes

On a retrouvé le soldat Borical

Ce film a reçu le prix de l’Outre-mer décerné par l’Office national des anciens combattants.

Page 18: Le Nord et l'Est dans la Grande Guerre

18

poUrqUoI ChErChEr pLUs LoIn

Le magazine de découverte des antennes du nord Est Pourquoi chercher plus loin consacre lui aussi quelques numéros à la Grande Guerre dans ses régions.

D’ Ypres au village de Fromelles non loin de Lille, des monts de Flandre aux terres du Nord, la Grande Guerre avait creu-sé une épouvantable cicatrice. Durant cinq ans, ce paysage de collines et de plaines dévastées fût le théâtre des combats qui empêchèrent l’armée allemande de gagner les grands ports de Dunkerque et Calais, bases arrière des Alliés. Mais dès l’Armistice, les hommes des Flandres et du Nord s’ingé-nièrent à faire disparaître cette blessure pour conjurer les horreurs de la guerre. Ces films nous dévoilent ce front oublié.

Le front oublié de la Grande Guerre

deux films proposés par France 3 nord Pas - de - Calais

2 fois 26 minutes

// Films réalisés par Olivier sarrasin // Produit par France 3 nord Est //

une image extraite de : La montagne sacrée © Réal Production

Page 19: Le Nord et l'Est dans la Grande Guerre

un film proposé par France 3 Alsace

26 minutes

Ce documentaire part à la découverte de l’histoire singulière du Fort de Mutzig, immense forteresse construite par les Alle-mands dans les années 1880 pour se protéger d’une invasion française en Alsace.

Pourquoi Chercher plus Loin retrace l’histoire de ce fort, objet de fantasme et de rumeurs plus que de combat, tour à tour allemand puis français, bâti entre deux pays et entre deux guerres.

// un film réalisé par Guy Wach-Olivier Vogel // Produit par France 3 nord Est //

L’oeil et les grandes oreilles :Mutzig, un fort en France-Allemagne

Quelques mois après la fin de la Première Guerre mondiale, les Rémois, revenus d’exode ou sortis des crayères où ils s’étaient réfugiés, découvrent avec horreur leur ville, meurtrie par les bombardements.

Mais c’est sans compter la ténacité des habitants, qui, portés par l’amour de leur ville et aidés par de nombreux dons notamment américains, vont faire renaître de ses cendres la Reims éclectique d’aujourd’hui.

Reims 14 - 18 : Renaissance d’une ville martyre

un film proposé par France 3 Champagne-Ardenne

26 minutes

// un film réalisé par Anne - Charlotte Musset // Produit par France 3 nord Est //

Page 20: Le Nord et l'Est dans la Grande Guerre

20

GénératIons 14

retrouvez un membre de votre famille disparu pendant la première Guerre mondiale.

Générations 14 est une invitation au voyage dans la mémoire de chacun et dans les souvenirs des foyers français. Par un formulaire de recherche en ligne relié aux archives du mi-nistère de la Défense et à la Direction de la mémoire, vous pourrez retrouver vos aïeux disparus durant la Grande Guerre.

Vous avez une photographie d’un parent ayant parti-cipé ou  vécu la  guerre 14 - 18 ? Vous avez une lettre d’un aïeul ? Participez au  travail de mémoire en publiant sur le  site vos lettres, photos, films, médailles, documents ou objets de la guerre 14 - 18.

Générations 14 vous emmène également au cœur de ces années de tourmente à travers 10 destins singuliers. Suivez les récits et consultez les souvenirs de Pierre, pionnier de  l’aviation militaire, Alice, artiste de music - hall, Louis, combattant dans l’armée de Haute - Alsace, et de beaucoup d’autres encore.

Générations 14, mémoires intimes de la Grande Guerre © Cinétévé Générations 14

Page 21: Le Nord et l'Est dans la Grande Guerre

Alice de Tender est une artiste de music - hall réputée lorsque la guerre éclate. Comme beaucoup de jeunes filles de bonne famille, elle s’engage immédiatement pour suivre une for-mation de secours aux blessés militaires proposée par la Croix - Rouge française.

Pendant toute la durée de la guerre, l’état - major français fait du divertissement des troupes une cause nationale, beau-coup d’artistes sont envoyés sur le front, dont Alice de Ten-der qui rejoindra une troupe d’opérette envoyée sur les zones de combat pour soutenir le moral des soldats.

Alice de Tender, actrice

// un projet participatif réalisé par Andrés Jarach et Kévin Accart // une co - production Cinétévé – France télévisions France 3 nord Est - Canopé // Avec la participation du Figaro et du ministère de la défense, secrétariat général pour l’administration, direction de la mémoire, du patrimoine et des archives // Avec le soutien du CnC, Pictanovo, la Mission Centenaire //

Jean est mobilisé le 4 août 1914 à Agen. Son régiment re-groupe les réservistes des départements du Sud 0uest, et  est immédiatement envoyé à la frontière belge. En août 1918, au cours d’un assaut sous un violent barrage de mitrail-leuses, le caporal Salvin est très grièvement blessé : le bas de son visage et une partie de sa gorge sont emportés.

Il subit plus de vingt opérations de reconstruction faciale. Au sortir de la guerre, la France compte 1 million d’invalides. Les « gueules cassées » sont près de 15 000.

Jean Salvin, gueule cassée

Une quête dans le passé qui prend l’aspect d’une investigation collective et participative, à retrouver sur la page dédiée au Centenaire 14 - 18 sur le site de vos régions : http://regions.france3.fr/centenaire-14-18

Page 22: Le Nord et l'Est dans la Grande Guerre

22

Retrouvez toutes les dates de diffusion, les événements com-mémoratifs ainsi que les différentes actualités consacrées au Centenaire sur les sites régionaux.http://regions.france3.fr/centenaire-14-18 et sur le site http://francetv14-18.com

Regardez toutes les vidéos, les documentaires, les magazines 7 jours après leur diffusion sur pluzz.fr

Enrichissez vos connaissances sur la Grande Guerre avec le site http://education.francetv.fr/

Participez au travail de mémoireen postant vos documents et recherchez vos aïeux sur le site http://generations-14.fr

En savoIr pLUs sUr IntErnEt

toutes les informations sur les évènements du Centenaire 14 - 18 présentés sur France 3 sont disponibles sur le web.

// Coordination web France 3 nord Est : Claude tronel //

Page 23: Le Nord et l'Est dans la Grande Guerre

En haut, une image extraite de : Maurice Gilbert photographe © Cinétévé Générations 14En bas, images extraites de : Alice de Tender, actrice © Cinétévé Générations 14

Page 24: Le Nord et l'Est dans la Grande Guerre

24

FRANCE 3 NORD EST// Place de Bordeaux – BP 428 // 67005 stRAsBOuRG CEdEx //// direction : Jean-Pierre Bennechet //// direction éditoriale : Marie - Thérèse Montalto //

FRANCE 3 ALSACE// Place de Bordeaux – BP 428 // 67005 stRAsBOuRG CEdEx //// délégué régional : Patrice Schumacher //// Communication : Thierry Beck //

FRANCE 3 BOURGOGNE// 6 avenue de la découverte – BP 96 // 21003 dIJOn CEdEx //// délégué régional : Jean-Pierre Stucki //// Communication : Anne-Marie Jametton //

FRANCE 3 CHAMPAGNE - ARDENNE// Rue du docteur Jankel-segal – BP 1037 // 51687 REIMs CEdEx 2 //// délégué régional : Michel Barthen //// Communication : Carine Zélie //

FRANCE 3 FRANCHE - COMTÉ// 8 avenue de la Gare d’eau – BP 1207 // 25004 BEsAnçOn CEdEx //// déléguée régionale : Sophie Guillin //// Communication : Clémence Baverel //

FRANCE 3 LORRAINE// 14 route de Mirecourt – Cs 94233 // 54042 nAnCy //// délégué régional : Olivier Brumelot //// Communication : Didier Ohmer //

ContaCts

Page 25: Le Nord et l'Est dans la Grande Guerre

Conception et réalisation graphique :Amélie Lecocq & Xavier Schoebel, Collectif Ça Va 2 Paire

Coordination : Innervision Laura Fix

Impression : OTT imprimeurs

Crédits Photos : 1ère de couverture : Familles en guerre © Pyramide ProductionMaurice Gilbert photographe © Cinétévé Générations 144ème de couverture : La montagne sacrée © Réal Production14 ‑ 18 la guerre en chansons © Réal Agat films & Cie

FRANCE 3 NORD PAS - DE - CALAIS// 36 boulevard de la liberté BP 623 // 59024 lIllE CEdEx //// délégué Régional : Jean-François Karpinski //// Communication : Sophie Bazerolle //

FRANCE 3 PICARDIE// 25 rue Roger Martin du Gard Cs 28001 // 80084 AMIEns CEdEx 2 //// délégué Régional : Didier Cagny //// Communication : Danielle Deroubaix //

CréDIts

Page 26: Le Nord et l'Est dans la Grande Guerre

une image extraite de : Marie Le Helloco, Marraine de guerre © Cinétévé Générations 14

Page 27: Le Nord et l'Est dans la Grande Guerre
Page 28: Le Nord et l'Est dans la Grande Guerre