15
Le Nouveau DéparT Le Nouveau DéparT Revue trimestrielle d'annonce de l'évangile –Février 2010 L a c l é d e l a L a c l é d e l a N°3 - Vérité cachée - Les 4 vérités - A chacun sa vérité ? - Demi vérité, demi mensonge

Le Nouveau Départ N°3

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Le nouveau départ, annonce de l'evangile sur le thème Clé de la vérité

Citation preview

Le Nouveau DéparTLe Nouveau DéparTRevue trimestrielle d'annonce de l'évangile –Février 2010

La clé de laLa clé de la

N°3

- Vérité cachée- Les 4 vérités- A chacun sa vérité ?- Demi vérité, demi mensonge

Sommaire EditorialEditorial p.2

Pourquoi ce magazine ? p.3

Le Grec et l'Hébreu nous aident p.4

V-RI-T p.5

Publicité VAL Radio p.6

La grâce et la vérité p.7

Mais, c'est un fruit p.8

Images et paroles p.9

Connaître la vérité p.9-10

A chacun sa vérité ? p.12

En vérité p.13

Le chemin, la vérité et la vie p.14

Elle est la vérité p.15Pour recevoir le journal

envoyez vos coordonnéesà cette adresse-mail :

[email protected]

« Dis-moi la vérité ! »

Aïe, dire la vérité ou pas ? Quand la vérité est dure et qu'elle nous rend coupables, une pensée facile nous traverse l'esprit : mentir. Eh oui, cela règle tout, enfin, c'est ce que l'on croit car bien souvent, le mensonge grossit comme la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf et le mensonge éclate laissant place à … la vérité !Cette notion est si forte qu'elle ébranle des vies entières. Par la vérité, un homme peut être libre ou enfermé pendant de nombreuses années. Par la vérité, nous pouvons changer beaucoup de choses.

C'est pour cela que la Bible est forte ! Elle est inspirée et pleine de vérité. Jésus dit de lui qu'il est « le chemin, la vérité et la vie » (Jean 14/6). Nous verrons dans ce numéro que la vérité est porteuse de nombreuses autres notions (droiture, justice, équité...), comment manier la vérité qui se trouve être une épée à deux tranchants, comment la Bible parle de la vérité et la vérité de Dieu.

Nous commençons par vous dire la vérité : l'édition de ce journal devait se faire le 01 Janvier 2010. Le travail étant conséquent, nous n'avons pas pu le terminer à temps.

Benjo L.

Il y a deux ans est né un blog de ressources chrétiennes pour tous.Au bout d'un an, le problème de savoir quel public était visé et quel était le but de ce blog s'est fait connaître.

Ainsi, d'un seul blog s'en est crée petit à petit une dizaine qui, chacun traite un sujet spécial (musique chrétienne, méditations, sites d'églises, la mission, ...). Deux forums se sont ajoutés à ce lot, un de discussion et un de chaine de prière.

Parmi les différents blogs, il y a eu un blog proclamant l'Evangile s'appelant Viens à Lui. Partant de ce nom, une radio d'évangélisation sur Internet est né fin juin 2008 : Viens à Lui Radio – Découvrez l'Evangile gérée par trois personnes bénévolement pour faire connaître la Bonne Nouvelle de l'Evangile.

Pourquoi ce magazine ?Pourquoi ce magazine ?

3

Un mois plus tard est né son site : http://www.viensaluiradio.c.laEn 5 mois, plus de 950 visiteurs sont passés écouter les émissionsqui sont le mercredi et le dimanche.

Aujourd'hui, elle passe 24h/24 et 7j/7 sur le site www.viensalui.com et gérée par 16 bénévoles

Viens à Lui, à l'origine simple site s'est développédonnant une radio, mais aussi ce journal trimestriel Le Nouveau Départ qui se veut d'annoncer la Bonne Nouvelle qu'est l'Evangile.

Prenez donc plaisir de suivre et de lire ces différents articles écrit par de grands hommes de Dieu comme de simples serviteurs mais fervents.

Benjo L., directeur.

4

Vous désirez abonner quelqu'un ou vous abonner à cette revue ?Pour un bonne maintenance, nous vous demandons, si possible,

de nous envoyer ce coupon d'abonnement ou de parrainage.

Bulletin d'abonnement ou de parrainage

Je souhaite m'abonner à la revue Le Nouveau Départ

Je souhaite abonner quelqu'un à la revue Le ND

Adresse-mail : ........................................................Adresse-mail : ........................................................

Abonnement gratuit à envoyer à : Viens à Lui Radio 17 rue des marronniers 61450 La Ferrière aux Etangs

Le Grec et l'Hébreu nous aidentEn grec, le moi vérité est « aletheia ». Le préfixe alpha nous indique la négation de la racine. La racine « letheia » vient du mot « lantano » qui veut dire cacher. Aussi, le mot vérité signifie ce qui ne doit pas être caché. Cela nous parle beaucoup.On cherche à cacher le péché mais Dieu le dévoile par la vérité. Nous sommes tous pêcheurs (Romains 3/23) et l'on ne peut se sauver soi-même. Aussi la vérité s'est personnifiée en Jésus pour éclairer ton cœur et enlever ce qui est caché.L'expression En Vérité vient du mot Amen. Ce mot Amen à traverser toutes les langues, de l'hébreu au français en passant par le grec.Le mot est directement relié, en fait presque identique, au mot Hébreu qui veut dire « croire » (amam), ou fidèle. Ainsi, il prit le sens de « sûr » ou « vraiment », expression de confiance absolue. La vérité est basée sur la foi. Crois et la vérité pourra faire demeure dans ta vie.

J’ai consulté le dictionnaire Pour chercher le mot vérité Il concerne bien tout l’univers De lui je me suis approché. On le dit proche des enfants Quand ceux-ci se mettent à parler Car ce que cachent les parents Par les petits est dévoilé. Il siège aussi au tribunal Ainsi va jurer le témoin Comme sa parole est capitale ! Pouvant modifier le destin. Avec force il lutte contre l’erreur Etant justice et équité Et face au fourbe et au menteur N’est-il pas la preuve incontestée ? Il a livré bien des combats Depuis plusieurs générations Et aujourd’hui comme autrefois Chacun prétend avoir raison. Un homme a posé cette question : Mais où est donc la vérité ? Et c’est Jésus qui lui répond Qu’il est venu pour l’incarner. J’ai donc voulu le vérifier En lui ouvrant tout grand mon cœur Je peux maintenant l’affirmer Que j’ai trouvé le vrai bonheur.

Evangile de Jean chapitre18 versets 37 et 38 : « Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité écoute ma voix. Pilate lui dit : qu’est-ce que la vérité ? Evangile de Jean chapitre 14 verset 6 : « Jésus lui dit : je suis le chemin, la vérité, et la vie.. »

5

V-RI-T

6 6

http://www.bibles.ch

Inscrivez-vous sur le

site vienetvois

7

Vous désirez aller plus loin avec Dieu, suivez le cours de correspondance Le Chemin de la Vie

Vous désirez lire la Bible ? Demandez-en une gratuitement à

« La Loi a été donnée par Moïse ; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. »Jean 1. 17 « Par la bonté et par la vérité, propitiation est faite pour l'iniquité. » Proverbes 16. 6

Le Seigneur Jésus Christ est venu dans ce monde nous apporter “la grâce et la vérité”. Ces deux valeurs sont unies en une seule, indissociable. L'une ne va pas sans l'autre, et l'une ne s'oppose pas à l'autre.La grâce est la puissance d'amour qui a conduit Jésus Christ à venir rencontrer l'homme dans sa condition misérable. Nous avions un besoin pressant de cette grâce pour ne pas être condamnés tout de suite et définitivement. Dans le même temps il est venu nous dire la vérité sur les exigences du Dieu saint et sur notre état de péché, d'égarement et d'inimitié contre lui. Dieu, qui a “les yeux trop purs pour voir le mal” (Habakuk 1. 13), condamne le péché mais aime le pécheur. Dieu a pu concilier sa justice et son amour, qualités apparemment contradictoires, en faisant porter à Christ la condamnation du péché. Sur la croix de Golgotha, quand Jésus a accepté d'être jugé à notre place, “la bonté et la vérité se sont rencontrées, la justice et la paix se sont embrassées” (Psaume 85. 10).Quand l'homme, éclairé par la vérité de Dieu, reconnaît qu'il est un pécheur, alors Dieu, qui se plaît à faire grâce, se fait connaître comme le “Dieu Sauveur”. Refuser de croire ce que Dieu dit dans la Bible, c'est aller vers le jugement et la mort éternelle. Ceux qui périssent sont ceux qui “n'ont pas accepté l'amour de la vérité pour être sauvés” (2 Thessaloniciens 2. 10). Accepter la vérité révélée dans la Bible, c'est obtenir le pardon et la justification offerts gratuitement.

Source Bonne Semence

La grâce et la vérité

8

Une seule orange contient plusieurs quartiers différents pourtant ils sont inscrits dans la même unité. L'unité de la Bible se compose de différents livres et parlent de la même vérité et sont composés de la même essence : Jésus-Christ.

La peau qui contient ce qui est mauvais et le trognon te montre que tu dois enlever quelque chose de toi, de ton coeur, ce sont tes péchés. Jésus l'a fait pour toi, il s'est dépouillé et prend tes péchés si tu lui demandes.

Crois donc Jésus-Christ et goûte à la Parole de Dieu, la Bible. Tu connaîtras ainsi les délices de la vie éternelle. Et avec les pépins, ces graines, tu pourras grandir dans la foi en ton Sauveur comme un arbre près de la source d'eau vive et porter du fruit.

Trois jeunes filles jouaient à un jeu de découverte. L'une décrivait un objet que les deux autres devaient trouver. Elle commence donc à décrire ceci : « C'est de forme ronde, il y a plusieurs quartiers à l'intérieur, il y a une peau... » La première l'interrompit et dit : «Je sais, je sais ! C'est une orange ! », - « Non, ce n'est pas cela », répondit l'autre.La deuxième continua en disant: « C'est une clémentine ! »- « Non plus... » Elles proposèrent de nombreuses réponses mais la réponse fut toujours « non ». Découragées, elles dirent : «Mais qu'est ce que c'est ? »Et la troisième dit : « Mais c'est un fruit ! ». Cette histoire nous montre trois cas d'affirmations : c'est une orange, c'est une clémentine, c'est un fruit. Mais les trois cas sont vrais mais ce sont trois vérités différentes.Certains se demandent pourquoi les Evangiles sont au nombre de 4 dans la Bible. C'est parce qu'il y a 4 vérités de mêmes faits et évènements et ce sont 4 points de vue différents. Un autre exemple : l'orange figurant dans l'histoire nous explique ce phénomène.

« Mais, c'est un fruit ! »

Images de la vérité Découvrez les dernières rubriques

de la radio VAL Radio !

www.viensalui.com

« Le meilleur moyen de s'assurer de la vérité et de l'autorité de la Parole de Dieu, c'est de la lire. »

Inconnu

« La grâce présente la vérité, la foi s'en empare, le cœur s'en réjouit, et la marche la manifeste. »

Inconnu

"Dieu souffre parce qu'une grande multitude ne peut être atteinte par la Parole sacrée; la vérité est captive dans un petit nombre de manuscrits qui renferment des trésors. Brisons le sceau qui les lie, donnons des ailes à la vérité. Qu'ils ne soient plus manuscrits à grands frais, par des mains qui se fatiguent, mais qu'ils volent, multipliées par une machine infatigable, et qu'ils atteignent tous les hommes!"

Gutenberg - en 1451

Paroles de vérité

Visitez le nouveau site !

« Ayez à vos reins la vérité pour ceinture » Ephésiens 5/14

«Acquiers la vérité, et ne la vends pas »Proverbes 23:23

9

1- Une condition : "si ...""...vous demeurez dans ma Parole", c'est à dire suivre ces commandements et notamment les paroles que Jésus a prononcé lorsqu'il était sur la terre et qui se trouvent dans le Nouveau Testament. On peut donner un synonyme à demeurer : être fidèle à : « si vous êtes fidèles à ma parole » ou encore « si vous vous attachez à ma parole. » Le psaume 119 au verset 11 nous dit: « Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. » La Parole de Dieu a un impact dans les vies, cette parole est vivifiante, vivante car c'est Jésus-Christ comme nous pouvons le voir dans Jean 1.

Et l'on pourrait ajouter, si vous vivez conformément à ma parole. Bien sûr, demeurer, c'est vivre donc non seulement il faut connaître la parole mais il faut aussi la pratiquer, la vivre pleinement, être en accord avec elle. Vivre la vie de Christ et se nourrir de sa Parole.

2- En effet, si l'on fait cela, alors "vous êtes vraiment mes disciples". Cette phrase ne prend effet que si la première partie est accomplie. C'est un état constant de demeurer dans sa parole afin d'être constamment ses disciples. Être disciple de Christ, c'est être enseigner par lui par le moyen de sa Parole. Répondez à son appel aujourd'hui et suivez-le.

Si nous examinons ce que Jésus nous dit de faire et nous conseille, si nous lisons sa parole, nous verrons que nous sommes loin d'être ses disciples, n'est-ce pas ?

Suite page 11 --->

"Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous

affranchira." Jean 8:31-32

Connaître Connaître la Vérité...la Vérité...

10

3- « Vous connaîtrez la vérité » : cela découle de la première affirmation. Etre son disciple nous donne de connaître la vérité. Jésus, la parole faite chair nous dit qu'il est le chemin, la vérité et la vie (Jean 14/6). Tout concorde ! En demeurant en lui, c'est la vérité en personne que nous rencontrons. Que la paix nous remplit lorsque nous sommes dans la vérité.

4- « la vérité vous affranchira » : tout comme la vérité affranchi l'innocent d'une fausse accusation, Jésus, la vérité nous affranchi en payant la dette qui nous incombait. Mais attention, l'affranchissement tiendra tant que nous resterons en Lui, la Parole et la Vérité.

Nous pouvons lire ce texte d'Ephésiens 4/10-15 qui nous parle de ceux qui sont ministres du culte et du service de Dieu pour le perfectionnement des saints proclamant et enseignant la Parole à chaque croyant :

« 10 Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au–dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.11 Et il a donné les uns comme

apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,

12 pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ,

13 jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,

14 afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,

15 mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. »

Benjo L.

Connaître Connaître La Vérité...(2)La Vérité...(2)

11

Visitez le nouveau site Internet de la revue et laissez vos commentaires, vos idées, vos propositions de

participation au journal...

http://www.nouveaudepart.sitew.com

« Notre Dieu Sauveur… veut que tous les hommes soient sauvés et viennent à la connaissance de la vérité. »1 Timothée 2. 3, 4

« (Jésus dit à son Père : ) Sanctifie-les par la vérité : ta Parole est la vérité. »Jean 17. 17

“J'ai ma vérité, mon opinion… elles valent bien celles des autres !” S'il suffisait d'être sincère et convaincu pour être dans le vrai, nous pourrions bien dire : “A chacun sa vérité. Pourquoi les uns auraient-ils raison et les autres tort ?” Mais si nous recevons ce qui nous est révélé par Dieu, alors nous soumettons toute opinion à sa Parole.A chacun sa vérité ? Non, notre vie a un sens, et il y a une vérité à saisir, une vérité qui nous dépasse, qui vient de Dieu. Ne l'avez-vous pas perçu, même si l'agitation ambiante ou aussi nos propres raisonnements nous empêchent d'en prendre conscience ?Ce dont l'homme a besoin au 21e siècle, c'est de s'arrêter pour écouter la voix de Dieu. Qu'est-ce qui peut assurer à l'homme la vraie connaissance et la liberté de l'esprit ? Ni la libération des passions, ni même la tentative d'évasion spirituelle offerte par les philosophies méditatives. L'homme n'a pas besoin d'une nouvelle expérience qui lui donnerait une dimension supérieure, car cette dimension, il la possède déjà : il a été créé pour vivre en relation avec Dieu lui-même. En regardant à Dieu, il reçoit la vraie lumière, celle qui “illumine tout homme”. Cette lumière, d'un côté nous condamne parce qu'elle nous fait voir notre état de pécheurs, et de l'autre, fait briller sur nous la grâce et la miséricorde divines. Jésus, le Fils de Dieu, est venu sur la terre pour nous la faire connaître. Il disait lui-même à son Père : “Ta Parole est la vérité”. Elle n'a pas changé. Elle “demeure éternellement” (1 Pierre 1. 25).

Source Bonne Semence

A chacun sa vérité ?

12

L'expression « en vérité » se trouve 110 fois dans la Bible dont 105 sont dans le Nouveau Testament dite par Jésus. Il est la vérité.Cette expression utilisée par Jésus est souvent suivie d'annonce de faits, d'actions, d'évènements qui allaient se produire. Et nous pouvons remarquer qu'à chaque fois, la parole qui suivait cette expression s'est accomplie. Bien souvent ces paroles parlaient de la foi du croyant et de son accès dans le royaume de Dieu comme par exemple Jean 3:5 « Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » ou encore des réalités de l'homme comme Jean 8:34 « En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque se livre au péché est esclave du péché. »

Une autre utilisation de cette expression nous donne de voir la grandeur de celle-ci et la portée, la puissance de la vérité. C'est lorsque l'un des brigands crucifiés avec Jésus demanda à Jésus de se souvenir de lui. Luc 23:43 « Jésus lui répondit : Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis. »

Quelle parole d'espérance baignée de vérité ! C'est évident que le mensonge n'a pas sa place dans cette parole et Jésus ne parle pas pour ne rien dire.Mon ami, Dieu a offert la vérité. Il l'a exposée aux hommes. L'être sans péché, Jésus a été crucifié sur cette croix d'où il prononce cette phrase et il te propose d'être aujourd'hui, non pas demain, mais aujourd'hui, à cet instant de répondre à son invitation. Cette dernière est de trouver la paix par l'affranchissement de tes péchés. La vérité actuelle est que tu es pêcheur. Il te propose de changer de vérité et d'obtenir la vie éternelle. Regarde à la croix et réponds-lui oui si tu l'acceptes. Choisis la vie !

Actes 10:34 Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes.

L'apôtre Pierre, bénéficiaire de la grâce de Dieu par deux fois (conversion et pardon du reniement) a compris le mystère de la vérité de l'Evangile de Christ et sait que tout le monde peut avoir part au pardon de ses péchés si seulement on accepte cette vérité.

« En vérité », c'est aujourd'hui qu'il faut changer de vérité...« En vérité », c'est aujourd'hui qu'il faut changer de vérité...

13

14

Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Jean 14:6

En effet, Jésus est Le chemin qui mène au Père. Nous devons passer par lui et non autrement que par lui pour accéder au trône de la grâce et à la vie éternelle. Par son sacrifice à la croix.La croix est le centre de ce cheminEn effet, Jésus est La vérité qui vient du Père et c'est lui qui est l'entière vérité. Ta Parole est la vérité (Jean 17/17) et c'est en lui qu'il faut regarder lorsque nous doutons. La vérité, elle est en Dieu par Jésus qui est la Parole.La croix fait jaillir la vérité.(Luc 23 v.46 Et Jésus, criant à haute voix, dit: Père! entre tes mains je remets mon esprit. Et ayant dit cela, il expira.47 Et le centurion, voyant ce qui était arrivé, glorifia Dieu, disant: En vérité, cet homme était juste.)En effet, Jésus est La vie, le souffle de vie dont nous avons besoin pour vivre spirituellement, le Père ayant pourvu pleinement, physiquement et spirituellement en donnant son Fils.La croix nous donne la vie,la vie éternelle (Jean 10/28 Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.)

Actes 17 v.24-3124 Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme;25 il n’est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses.26 Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure;27 il a voulu qu’ils cherchassent le Seigneur, et qu’ils s’efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous,28 car en lui nous avons la vie, le mouvement, et l’être. C’est ce qu’ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race…29 Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l’or, à de l’argent, ou à de la pierre, sculptés par l’art et l’industrie de l’homme.30 Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir,31 parce qu’il a fixé un jour où il jugera le monde selon la justice, par l’homme qu’il a désigné, ce dont il a donné à tous une preuve certaine en le ressuscitant des morts… Benjo L.

Le chemin, la vérité et la vie...Le chemin, la vérité et la vie...

15

1, Merci pour ta parole,lumière donnée aux hommesQui nous fait connaître

le cœur de Dieu, J'aime ta parole, Seigneur.

Refrain :

Elle est la vérité sur mon sentier, par elle, je veux me laisser guider

Et faire ta volonté sans murmurer, en espérant dans ta bonté.

2. Je crois dans tes promesses, Mon cœur est comme un rocher

Fondé sur tout ce que dit mon Dieu,

J'aime ta parole, Seigneur.

Elle est la véritéElle est la vérité

Le Nouveau DéparTLe Nouveau DéparTRevue d'annonce de l'Evangile éditée par

Viens à Lui Radio

Directeur de la publication :Benjamin [email protected]

Rédacteur en chef :Rémy [email protected]

Equipe rédactionnelle :Rachel AUTRET, David DENIAUX, Rédaction Bonne Semence.

Abonnements :Ecrire à [email protected] précisant les coordonnées et le nom du journal désiré.Abonnement gratuit, édition web.

Pour toute reproduction, même partielle, écrire à la rédaction.