5
Le Petit violon Auteur : Jean-Claude Grumberg Editeur : Actes Sud Papiers Nb de pages : texte court (environ 25 pages) genre littéraire: théâtre 8 scènes faisant interagir 8 personnages: Léo le camelot, le géant, le nain, Univers, la petite fille, une dame(cliente), l'homme (le maître), un gendarme (ou juge). Résumé: Léo, le camelot(vendeur ambulant), est seul dans sa roulotte et découvre le secret du bonheur: avoir un enfant. La petite fille rencontrée au cirque Univers le rend quelques temps heureux, mais il songe à son éducation. Il la confie au pédagogue. Sarah grandit et revient au cirque, tombe amoureuse du jeune homme et bien sûr, elle part vivre sa vie. Le pauvre Léo est seul à nouveau, et « ainsi va la vie ». Résistances: - la chronologie de l'oeuvre - l'évolution des personnages et le rapport entre eux - les valeurs: l'amour, l'éducation, le bonheur - le handicap Débats pouvant être menés à partir de cette oeuvre: 1. Comment donner un sens à la vie ? Le bonheur est-il possible ? Questions que se posent Léo le camelot et le géant du cirque Univers. Léo pense qu'il ne faut pas rester seul, il aimerait avoir un enfant, ce que par amitié le géant va lui trouver. C'est une petite fille maltraitée par le directeur du cirque. 2. L'amour plus fort que le handicap. La petite fille dont va s'occuper Léo est sourde et muette. Avec patience et amour, il va lui redonner l'envie de rire et d'être heureuse. Puis il va se sacrifier pour qu'elle soit éduquée loin de lui pendant trois ans. Elle reviendra métamorphosée en belle jeune fille éduquée. DISPOSITIF pédagogique choisi : Séquence de 8 séances (plus quelques prolongements possibles) A Garcia Lozano école France LILLE – Stage littérature Lille – mars 2008

Le Petit violon - educalire.freducalire.fr/fiches_pedagogiques/le-petit-violon/Le_petit_violon.pdf · Le Petit violon Auteur : Jean-Claude Grumberg Editeur : Actes Sud Papiers Nb

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Petit violon - educalire.freducalire.fr/fiches_pedagogiques/le-petit-violon/Le_petit_violon.pdf · Le Petit violon Auteur : Jean-Claude Grumberg Editeur : Actes Sud Papiers Nb

Le Petit violonAuteur : Jean-Claude Grumberg

Editeur : Actes Sud Papiers

Nb de pages : texte court (environ 25 pages)

genre littéraire: théâtre8 scènes faisant interagir 8 personnages: Léo le camelot, le géant, le nain, Univers, la petite fille, une dame(cliente), l'homme (le maître), un gendarme (ou juge).

Résumé:Léo, le camelot(vendeur ambulant), est seul dans sa roulotte et découvre le secret du bonheur: avoir un enfant. La petite fille rencontrée au cirque Univers le rend quelques temps heureux, mais il songe à son éducation. Il la confie au pédagogue. Sarah grandit et revient au cirque, tombe amoureuse du jeune homme et bien sûr, elle part vivre sa vie. Le pauvre Léo est seul à nouveau, et « ainsi va la vie ».

Résistances:- la chronologie de l'oeuvre- l'évolution des personnages et le rapport entre eux- les valeurs: l'amour, l'éducation, le bonheur- le handicap

Débats pouvant être menés à partir de cette oeuvre:1. Comment donner un sens à la vie ? Le bonheur est-il possible ? Questions que se posent Léo le camelot et le géant du cirque Univers. Léo pense qu'il ne faut pas rester seul, il aimerait avoir un enfant, ce que par amitié le géant va lui trouver. C'est une petite fille maltraitée par le directeur du cirque.

2. L'amour plus fort que le handicap.La petite fille dont va s'occuper Léo est sourde et muette. Avec patience et amour, il va lui redonner l'envie de rire et d'être heureuse. Puis il va se sacrifier pour qu'elle soit éduquée loin de lui pendant trois ans. Elle reviendra métamorphosée en belle jeune fille éduquée.

DISPOSITIF pédagogique choisi : Séquence de 8 séances (plus quelques prolongements possibles)

A Garcia Lozano école France LILLE – Stage littérature Lille – mars 2008

Page 2: Le Petit violon - educalire.freducalire.fr/fiches_pedagogiques/le-petit-violon/Le_petit_violon.pdf · Le Petit violon Auteur : Jean-Claude Grumberg Editeur : Actes Sud Papiers Nb

Séances Objectifs, résistances, difficultés déroulement

Séance n°1→ scène 1 ■ découverte de l'oeuvre

■ Chronologie, retour en arrière

Présenter la quatrième de couverture et émettre des hypothèses sur l'histoire (affiche de travail)

poser le problème aux élèves : « Un personnage vieux, Léo le camelot (leur expliquer ce qu'est un camelot), va redevenir jeune sur la scène pour nous jouer sa propre histoire. Comment va-t-il s’y prendre, en sachant que c’est la même personne qui joue Léo vieux et Léo jeune ? ». Les élèves réfléchissent par petits groupes et proposent un essai de mise en scène. Mise en commun des idées sur une affiche de travail.

Lecture du début de la scène (jusqu’à la fin de la première réplique de Léo : « le petit violon n’est pas à vendre.»).

La consigne est la suivante : « Comment l’auteur a-t-il résolu ce problème ? ». Inventaire des moyens utilisés, trouvés (faire une 2ème colonne sur la même affiche de travail)grâce aux didascalies et aux paroles du personnage : transformation du corps, présence ou absence de la perruque blanche (accessoire symbolique), aspect de la roulotte, adresse de Léo aux spectateurs pour expliciter la situation…

Séance n°2→ suite scène 1

■Mélange des tons : comique, « tragique ».

Lecture silencieuse individuelle de la suite de la scène. Impressions des lecteurs. Deuxième lecture orientée par : « repère un passage que tu trouves triste et un passage que tu trouves gai. Essaie de trouver ce qui te rend triste ou gai. »

Travail individuel écrit présenté sur deux colonnes : à gauche les passages découpés (photocopies !) et à droite l’explicitation de ce qui rend triste ou gai. Mise en commun : on lit, on explicite, on justifie, on accepte la subjectivité de chacun, pourvu qu’elle s’appuie sur le texte.

■ Les personnages Oral collectif : « Qu’a appris le lecteur, le spectateur sur les personnages et leur situation ? » « Que décident-ils à la fin de la scène ? »

Séances n°3 et 4 ■ Opposition entre l'homme violent et Anticipation de la scène 2 dans un oral

A Garcia Lozano école France LILLE – Stage littérature Lille – mars 2008

Page 3: Le Petit violon - educalire.freducalire.fr/fiches_pedagogiques/le-petit-violon/Le_petit_violon.pdf · Le Petit violon Auteur : Jean-Claude Grumberg Editeur : Actes Sud Papiers Nb

Séances Objectifs, résistances, difficultés déroulement

→ scène 2 l'enfant « martyre » collectif : « A votre avis, ce qu’ont décidé Léo et le Géant va-t-il se réaliser ? ». Les élèves sont obligés, pour justifier leur réponse, de revenir sur la dernière réplique(scène 1) du géant, et en particulier sur le portrait de M. Univers.

Faire le portrait de Mr Univers et on peut compléter ce portrait en demandant d’imaginer physiquement M. Univers (faire une illustration).

Lecture silencieuse individuelle des élèves jusqu’à : « les dromadaires et les chacals ! ». Consigne : « Le début de cette scène confirme-t-il nos hypothèses sur M. Univers ? ». On s’attend à ce que les élèves soient choqués par la situation. On complète alors le portrait au tableau (les élèves seront-ils sensibles à l’aspect grotesque de ce personnage ?)

Débat oral autour du comportement de la petite fille. Question ouverte : « Que pensez-vous de la petite fille ? ». Hypothèses sur son absence de réaction.

Lecture silencieuse individuelle des élèves de la fin de la scène. Retour sur les hypothèses du début de la séance. Léo et Géant ont réussi. Comment ? Pourquoi ?On complète à nouveau le portrait au tableau.

Travaux d’écriture : « En 5-6 lignes, présente à quelqu’un qui ne le connaît pas M. Univers. Par ce portrait, tu dois faire partager à ton lecteur ton sentiment (et/ou) ton jugement sur le personnage. Aide-toi du tableau. ». Le même travail peut être demandé sur la petite fille.

Séance n°5 → scènes 3 et 4

■ travail sur l'implicite

■ le handicap, la différence

Lecture des deux didascalies du début de la scène 3. Anticipation : « Que peut-il se passer dans cette scène ? »Lecture jusqu’à : « Elle ne bouge toujours pas, restant sur ses gardes . ». Question : « Quel est le secret de la petite fille ? ». Les élèves font à l’écrit des hypothèses en s’appuyant sur le texte. Lecture de la fin comme confirmation (ou infirmation) des hypothèses.Qu'y a-t-il de particulier sur la page 14? (les didascalies sont très importantes: pourquoi?)La scène 4 est la réponse enfin explicitée. Il est possible de faire jouer le passage où Léo et Sarah communiquent par le mouvement des lèvres. Les élèves, par deux, peuvent se faire deviner des mots et constater la difficulté de l’exercice. Point de

A Garcia Lozano école France LILLE – Stage littérature Lille – mars 2008

Page 4: Le Petit violon - educalire.freducalire.fr/fiches_pedagogiques/le-petit-violon/Le_petit_violon.pdf · Le Petit violon Auteur : Jean-Claude Grumberg Editeur : Actes Sud Papiers Nb

Séances Objectifs, résistances, difficultés déroulement

départ possible d’une exploration du langage des sourds-muets.

Séance n°6 → scène 5

■ Quelle interprétation donner au discours de l'homme sur l'éducation?

■ L'homme = le maître

Travail d’improvisation (par groupes de 3-4): « Imaginez que vous êtes Léo le camelot et que vous voulez vendre à tout prix une marchandise.» Une marchandise par groupe : un cheval à bascule, un plat à poisson, un chapeau, un râteau, un marteau, un livre, une bille… Critique des spectateurs : « A-t-on envie d’acheter ? Pourquoi ? »

Lecture silencieuse, puis à voix haute, des premières répliques de Léo jusqu’à : « une bonne action. ». Comparaison avec le discours de l’homme. Il utilise les mêmes procédés que Léo, mais pour vanter quelque chose de non matériel : l’éducation.

Débat oral sur l’homme et sa proposition. « Auriez-vous fait comme Léo ? »faire apparaître que l'homme et le maître sont le même personnage.

Séance n° 7→ scène 6 et scène 7

■ Problèmes de mise en scène qui ne concernent pas directement le lecteur : comment passer du présent au passé ?

■ l'importance des didascalies

Lecture de la scène. Léo a eu raison de laisser partir sa fille. Recherche individuelle des arguments dans la scène. Mise en commun et trace écrite (affiche de mémoire).

Travail d’écriture possible : «A quoi sert l’éducation. »débat

Situation-problème posée aux élèves (écriture à trois) : les personnages de cette scène sont Léo, le Géant, M. Univers. Imaginez la scène. L’objectif de cette écriture est double : vérifier si les élèves ont compris les règles d’écriture d’un dialogue de théâtre, et s’ils ont compris que l’action avançait dans une scène de théâtre ( paroles signifiantes+didascalies).

Lecture à voix haute des scènes inventées.

Lecture de la scène 7 de Grumberg. Que s’y passe-t-il ? (double problème : la menace de M. Univers et l’amour non partagé du géant pour Sarah.)

Séance n°8→ scène 8 ■ En une seule scène, concentration des événements.

Lecture à voix haute par l’enseignant de la réplique du gendarme (scène 8). « Qu’avez-vous compris ? » Mise en évidence d’un langage juridique obscur et menaçant.

A Garcia Lozano école France LILLE – Stage littérature Lille – mars 2008

Page 5: Le Petit violon - educalire.freducalire.fr/fiches_pedagogiques/le-petit-violon/Le_petit_violon.pdf · Le Petit violon Auteur : Jean-Claude Grumberg Editeur : Actes Sud Papiers Nb

Séances Objectifs, résistances, difficultés déroulement

débat sur l'injustice: est-on puni en conséquence de l'acte? Peut-on aller en prison si on est innocent

Anticipation de la suite à l’oral, en signalant qu’il s’agit de la dernière scène (fin heureuse ?…)

Lecture par l’enseignant jusqu’à « Il va pour entrer dans sa roulotte. » Nouvelle anticipation de la fin. S’arrêter ensuite à : « Ainsi va la vie ».

A votre avis, est-ce la fin ? Lecture de la fin.

Débat philosophique: pour vous, c'est quoi le bonheur?Avez vous aimez? Pourquoi? (remplir le carnet de littérature

Prolongements possibles:

Situer les scènes sur un axe du temps(chronologie complexe de la pièce).

Travail d’écriture : « Choisis un des personnages de la pièce (autre que Léo) et écris un monologue où il raconte son histoire. » Cette activité permet à chacun de récapituler l’histoire en adoptant un autre point de vue et d’expliciter sa propre interprétation du personnage (travail sur le point de vue).

Lecture à voix haute des textes. Chaque élève doit jouer le personnage pour qu’on le reconnaisse (allure, voix, accessoire éventuel,…)

A Garcia Lozano école France LILLE – Stage littérature Lille – mars 2008