6

Click here to load reader

Le plan « préfectures nouvelle génération (PPNG) point... · Le plan PPNG prévoit de réformer profondément d'ici la fin 2017 les modalités de délivrance des titres réglementaires

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le plan « préfectures nouvelle génération (PPNG) point... · Le plan PPNG prévoit de réformer profondément d'ici la fin 2017 les modalités de délivrance des titres réglementaires

Le plan « préfectures nouvelle génération (PPNG)

Les préfectures et les sous-préfectures sont le cœur de la représentation territoriale de l'État. Ellesvivent aujourd’hui une réforme majeure : le plan «préfectures nouvelle génération» (PPNG).

Pour répondre aux attentes des citoyens et aux enjeux auxquels le pays fait face, notamment enmatière de sécurité, leurs missions doivent être repensées. L’exercice de ces missions doit êtresimplifié, pour les usagers comme pour les agents du service public.

Le plan « préfectures nouvelle génération » (PPNG) poursuit donc un double objectif :

• renforcer les quatre missions prioritaires des préfectures et des sous-préfectures quesont la gestion des crises, l'expertise juridique et le contrôle de légalité, la coordinationterritoriale des politiques publiques et la lutte contre la fraude documentaire.

• rendre aux Français un service de meilleure qualité en mobilisant les nouvellestechnologies.

Le plan PPNG prévoit de réformer profondément d'ici la fin 2017 les modalités de délivrancedes titres réglementaires que sont la carte nationale d'identité, le permis de conduire et lacarte grise.

Concernant la carte nationale d'identité, les usagers se présenterontdésormais dans les mairies équipées de dispositifs numériques derecueil des demandes :

➔ 26 communes dans le département du Loiret (carte des communesen annexe).

Celles-ci seront instruites par des plateformes spécialisées appelées « centres d’expertise et deressources de titres » (CERT), ce qui permettra d'améliorer les délais de traitement tout enrenforçant les moyens de lutte contre la fraude.

CONTACT PRESSE-------------------------------------------------------------------------------------------------Colette THEAS-DUHAMELChargée des relations presse et de la communicationPréfecture de la région Centre Val de Loire et du LoiretCourriel : [email protected]él. : 02 38 81 40 35/06.71.17.38.28

1

Page 2: Le plan « préfectures nouvelle génération (PPNG) point... · Le plan PPNG prévoit de réformer profondément d'ici la fin 2017 les modalités de délivrance des titres réglementaires

La modernisation de la délivrance des cartes nationales d’identité àcompter du jeudi 2 mars 2017

➔ Dans le Loiret, dès le jeudi 2 mars 2017, les demandes de CNIseront traitées sur des modalités alignées sur la procédure en vigueurpour les passeports biométriques.

Comme l’exigeait déjà la procédure, la nécessité d'identifier le demandeur et de prendre sesempreintes digitales conduira l'usager à se rendre au guichet en mairie.

La nouveauté réside dans le recueil de cette demande de titre au moyen d’un dispositif spécifiqueappelé « dispositif de recueil » (DR) qui permet notamment de collecter les empreintes numériséesdu demandeur (ce dispositif est déjà en place pour les passeports).

➢ Chaque usager pourra effectuer une demande de titre d'identité dans n'importe quellemairie équipée d'un dispositif de recueil et non plus forcément dans sa commune derésidence.

➢ Ces dispositifs de recueil sont installés dans 113 mairies de la région Centre-Val deLoire dont 26 dans le département du Loiret (carte en annexe) et permettent derecevoir également les demandes de passeports.

La demande de CNI sera transmise via une application sécurisée appelée TES (Titres électroniquessécurisés). Cette application informatique (déjà utilisée pour les passeports) permettra donc detransmettre les dossiers de manière dématérialisée pour instruction et de lancer sa fabrication destitres : compétence du CERT de Bourges (rattaché à la préfecture du Cher) pour la région Centre-Val de Loire, qui instruit déjà les demandes de passeports.

L’usager est informé par SMS de la mise à disposition de sa CNI à la mairie dans laquelle ilaura déposé son dossier. Il devra retirer son titre auprès de cette mairie.

CONTACT PRESSE-------------------------------------------------------------------------------------------------Colette THEAS-DUHAMELChargée des relations presse et de la communicationPréfecture de la région Centre Val de Loire et du LoiretCourriel : [email protected]él. : 02 38 81 40 35/06.71.17.38.28

2

Page 3: Le plan « préfectures nouvelle génération (PPNG) point... · Le plan PPNG prévoit de réformer profondément d'ici la fin 2017 les modalités de délivrance des titres réglementaires

La simplification de la demande pour l’usageret de son recueil pour l’agent de la mairie

Outre la sécurisation de l'identité liée à la prise d'empreintes numérisées, le nouveau dispositifpermet à l’usager :

• d'effectuer sa demande dans n'importe quelle commune équipée d'un dispositif derecueil ;

• dans de nombreux cas, de ne plus avoir à produire de documents d'état civil ;• de bénéficier d’un alignement des délais des CNI sur ceux des passeports.

Pour les agents communaux, cette réforme comprend également des simplifications etallègements de tâches :

• une application unique sera désormais utilisée pour traiter les demandes de cartesnationales d'identité et de passeports ;

• la suppression de tâches correspondant à l'envoi des dossiers " papiers " en préfecture,du fait de la dématérialisation ;

• une réduction du temps d'accueil au guichet, grâce à la mise en place de la pré-demandede CNI en ligne le 2 mars 2017.

Le lancement de la démarche « pré-demande en ligne » d’une cartenationale d’identité, à compter du 2 mars 2017

➔ Dans la région Centre-Val de Loire, dès le 2 mars 2017, vouspouvez remplir en ligne votre pré-demande de CNI.

Vous n'aurez pas à renseigner de formulaire papier au guichet de votre mairie. Ce dispositif concerneaussi bien les premières demandes de CNI que les renouvellements, même dans les cas de perte oude vol du titre.

Pour effectuer votre pré-demande en ligne, vous devez créer un compte personnel sur le site del'agence nationale des titres sécurisées : https://ants.gouv.fr/ et saisir votre état civil et votre adresse.

Un numéro de pré-demande de carte nationale d'identité vous est alors attribué et permet à l'agent duguichet de la mairie équipée d'un dispositif de recueil de récupérer les informations enregistrées enligne.

Pensez à noter ou à imprimer ce numéro lors de votre déplacement en mairie.

ATTENTION : la pré-demande de carte d'identité ne vous dispense pas de vous rendre en personneau guichet de la mairie équipée d'un dispositif de recueil pour la prise d'empreintes et le dépôt devotre dossier (justificatifs d'état civil et de nationalité, justificatif de domicile, photo d'identité,timbre fiscal le cas échéant).

CONTACT PRESSE-------------------------------------------------------------------------------------------------Colette THEAS-DUHAMELChargée des relations presse et de la communicationPréfecture de la région Centre Val de Loire et du LoiretCourriel : [email protected]él. : 02 38 81 40 35

3

Page 4: Le plan « préfectures nouvelle génération (PPNG) point... · Le plan PPNG prévoit de réformer profondément d'ici la fin 2017 les modalités de délivrance des titres réglementaires

L’accompagnement des communes équipées de dispositifs de recueil

La réception et la saisie des demandes de passeports et de CNI, ainsi que la remise du titre relèventde la compétence des maires agissant en tant qu’agent de l’État.

Pour faciliter la mise en œuvre de cette évolution, et après discussions avec l’association des mairesdes France, l’État accompagne financièrement les communes équipées d’un dispositif derecueil (dotation forfaitaire annuelle de 8 580 € par station et par an, à laquelle s’ajoute unedotation supplémentaire pour les dispositifs de recueil les plus sollicités).

L’installation et la maintenance des dispositifs de recueil sont à la charge de l’État , et de sonopérateur, l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Enfin, un dispositif de recueil mobile est disponible dans chaque préfecture, à disposition despersonnels des mairies qui souhaiteraient recueillir les demandes de titres d’identité des personnesayant des difficultés à se déplacer.

La situation des communes non équipées de dispositifs de recueil

Dès le 2 mars 2017, les communes non équipées de dispositif de recueil ne pourront plus recueillirles demandes de CNI. Cependant, si elles le souhaitent, elles peuvent au moyen d’un ordinateuravec accès internet assister les personnes ayant des difficultés d’accès au numérique pour effectuerleur pré-demande de CNI en ligne.

La mise en place de points et d’espaces numériques

Pour les administrés rencontrant des difficultés pour accéder à l’offre numérique et bénéficier detous ses avantages, des points numériques sont mis en place dans les préfectures et sous-préfectures.

➔ Celui installé à l’accueil général de la préfecture du Loiret, 181rue de Bourgogne à Orléans, est constitué d’un poste informatiquemis à la disposition du public, avec une imprimante et un scanner, unagent de la préfecture étant chargé d’accompagner l’usager poureffectuer ses démarches en ligne.

Ce dispositif sera complété par le déploiement d’un ensemble d’espaces numériques deproximité, qui trouvera son équilibre territorial au travers du schéma départemental d’accessibilitédes services au public en cours d’élaboration.

CONTACT PRESSE-------------------------------------------------------------------------------------------------Colette THEAS-DUHAMELChargée des relations presse et de la communicationPréfecture de la région Centre Val de Loire et du LoiretCourriel : [email protected]él. : 02 38 81 40 35

4

Page 5: Le plan « préfectures nouvelle génération (PPNG) point... · Le plan PPNG prévoit de réformer profondément d'ici la fin 2017 les modalités de délivrance des titres réglementaires

Le suivi de la mise en place dans le Loiret des nouvelles modalités dedélivrance des cartes nationales d’identité

Un comité de suivi composé de représentants de l’Association des maires du Loiret, de l’Uniondépartementale des maires ruraux du Loiret et de la préfecture, sera prochainement installé, pouraccompagner la mise en place de la réforme, afin :

• d’identifier les difficultés susceptibles d’être rencontrées ;• de proposer des pistes d’amélioration ;

• d’envisager, dans le cadre d’une clause de revoyure, à la fin de 2017, un éventuel redéploiementdes dispositifs de recueil.

CONTACT PRESSE-------------------------------------------------------------------------------------------------Colette THEAS-DUHAMELChargée des relations presse et de la communicationPréfecture de la région Centre Val de Loire et du LoiretCourriel : [email protected]él. : 02 38 81 40 35

5

Page 6: Le plan « préfectures nouvelle génération (PPNG) point... · Le plan PPNG prévoit de réformer profondément d'ici la fin 2017 les modalités de délivrance des titres réglementaires

La délivrance des cartes d'identité va donc s'appuyer sur la dématérialisation des procéduresd'enregistrement et de transmission des dossiers et la télé-procédure (pré-demande de cartenationale d’identité en ligne).

La mise en œuvre de cette réforme fait l’objet d’un accompagnement financier des communeséquipées de dispositifs de recueil, après discussions avec l’association des maires de France.

La généralisation de ce mode opératoire intervient entre le 20 février et le 27 mars 2017dans toute la France : à compter du 2 mars 2017 pour la région Centre-Val de Loire.

La carte nationale d’identité

La carte nationale d'identité (CNI) est un document gratuit délivré par l'Etat français permettant d'identifier lapersonne qui en est détentrice.

La détention d'une CNI n'est pas obligatoire.

Elle est délivrée à toute personne qui en fait la demande à condition de pouvoir prouver sa nationalitéfrançaise.

Il n'y a aucune condition d'âge pour être titulaire d'une CNI.

La CNI est gratuite.

Si vous ne pouvez pas présenter votre ancienne carte, il s'agira d'une procédure différente (perte ou vol) etpayante : 25 € en timbre fiscal.

Le délai d’obtention est variable selon la période de l’année : le pic d’activité se situe entre mars et août. Pourconnaître le suivi de votre demande, vous pouvez vous adresser auprès de votre mairie de dépôt.

Depuis le 1er janvier 2014, les CNI sécurisées, délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 etle 31 décembre 2013 sont prolongées de 5 ans (10 + 5).La prolongation de la durée de validité est automatique et ne nécessite aucune démarche.

La date de validité inscrite sur le titre n'a pas besoin d'être modifiée pour que la validité de la CNI soitprolongée de 5 ans.

Dans la région Centre-Val de Loire, 151 000 CNI ont été délivrées en 2016, dont 43 600 pour le Loiret.

CONTACT PRESSE-------------------------------------------------------------------------------------------------Colette THEAS-DUHAMELChargée des relations presse et de la communicationPréfecture de la région Centre Val de Loire et du LoiretCourriel : [email protected]él. : 02 38 81 40 35

6