12
Octime Sigems TéléSanté Aquitaine Ware Système MAYA Medialog Medisys Les Etudes Hospitalières ASP GMAO Cegedim CIS Valley Emaging globule.net Hellodoc E.Novation

Le pole TIC santé | invest in bordeaux

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Le pole TIC santé | invest in bordeaux

Octime Sigems TéléSanté Aquitaine Ware SystèmeMAYA Medialog MedisysLes Etudes Hospitalières

ASP GMAO Cegedim CIS Valley

Emaging globule.net HellodocE.Novation

Page 2: Le pole TIC santé | invest in bordeaux

Des conditions optimales de développement Présence en Aquitaine

des leaders nationaux et internationaux de la filière

Une dynamique de filière

Une mobilisation locale : Pouvoirs Publics / Industrie / Université / Recherche TéléSanté Aquitaine :

des services e-santé de référence

Une région reconnue pour ses expertises dans le domaine de la santé

Lieux de rendez-vous nationaux et internationaux de la filière

Un ensemble de formations adaptées aux besoins

Une qualité de vie attractive et propice à l’innovation

MAI 2010 | 2

Page 3: Le pole TIC santé | invest in bordeaux

Un leadership national

MAI 2010 | 3

Aquitaine Ile-de-France PACA Rhône Alpes Bretagne - Pays de Loire

Aquitaine :45% du CA de la filière nationale

Aquitaine :52% du marché en SIH Public 44% du marché en SIH Privé52% du marché en progiciel pour cabinets médicaux

Aquitaine : 46 % des effectifs nationaux

/// 4 %

SIH

Pub

lic

SIH

Pri

Med

. Lib

érau

x

SIH

Pub

lic SIH

Pri

Med

. Lib

érau

x

SIH

Pub

lic

SIH

Pri

vé Med

. Lib

érau

x

SIH

Pub

lic

SIH

Pri

Med

. Lib

érau

x

SIH

Pub

lic

SIH

Pri

Med

. Lib

érau

x

45%

30%

9%7%5%

46%

31%

9%6%5%

/// 3 %

Page 4: Le pole TIC santé | invest in bordeaux

MAI 2010 | 4

Un tissu industriel innovant et dynamique

Aux côtés des grands groupes internationaux, dont la plupart possèdent leur siège social en Aquitaine, un tissu de PME spécialisées s’est fortement développé ces dernières années et peut s’appuyer sur un réseau de sous-traitants, intégrateurs, centres d’appels… Toutes les demandes du marché sont satisfaites en Aquitaine.

SIH public : AGFA Healthcare, E.Novation, McKesson France, Medicares, Octime, Siemens Health Services, Web100T

SIH privé : Emaging, E-Sens, Globule.net, Insight, Medialog, Medisys, Octime, Penaranda Informatique, QSP Systems, Siemens Health Services France, Sigems, Ware Système, Web100T

Secteur ambulatoire : AGDF Cegedim RS, HelloDoc

e-Santé : eDevice, Telecom Design

Services : ADDEO, ASP GMAO, CIS Valley, Clinsight, Cosilog, Implanet, Les Etudes Hospitalières, Maya Business Solutions, REVeSS, Sodad

Sous-traitance : Cap Gemini, SQLI, Steria

Et aussi : GIE TéléSanté Aquitaine

Page 5: Le pole TIC santé | invest in bordeaux

Une référencefrançaise TéléSanté

Aquitaine Le GIE TéléSanté Aquitaine (TSA) a pour principale mission de faciliter l’usage des outils internet pour favoriser la coordi-nation et la qualité des soins. Pour cela, depuis 2004, TSA met à disposition des professionnels de santé et des citoyens aquitains, une plate-forme de services e-santé, financée principalement par des partenaires institutionnels (ARH, Urcan, ASIP Santé).Exemples de services e-santé déjà utilisés par plus

de 2700 professionnels de santé aquitains

Information Santé : Pour les ci-toyens : un portail d’informations sur l’actualité de la santé en Aqui-taine, son offre de soins, des guides pratiques santé, de l’urgence ... Pour les professionnels de santé, un portail TIC et Santé qui donne aussi accès aux services e-santé de la plate-forme régionale.

Messagerie Sécurisée TSA propose un outil adapté aux professionnels de santé, aussi simple qu’une mes-sagerie personnelle, mais permettant d’échanger des mails et des fichiers joints (texte ou image) en toute sécurité et confidentialité (exemple: recevoir les lettres de sortie d’un établissement de santé,...)

Plates-formes collaboratives TSA met à disposition des sites internet dont l’accès est réservé aux membres d’un réseau ou d’une association de professionnels de santé. Ces outils sont particulièrement adaptés aux besoins de fonctionnement et d’organisation d’une commu-nauté de pratique médicale (actualité du réseau, bibliothèques de procédures et référentiels, agenda des réunions, cartographie des acteurs, annuaires, outils de concertation, forums...)

Dossier médical partagé Dans l’objectif d’une meilleure coordination des soins. TSA met à disposition des professionnels un dossier patient par-tagé réseau ou DMP (Dossier Médical Personnel), sécurisé et accessible par les professionnels participant à la prise en charge du patient.

Salles virtuelles de WebConférence Prochainement disponibles depuis le portail TSA. Via un simple accès Internet depuis un PC multimédia (Webcam/mi-cro), un professionnel peut accéder à une salle virtuelle de Webconférence, rassemblant plusieurs participants géo-graphiquement distants, et échanger de vive voix, en partageant images, présentations, documents,...

MAI 2010 | 5

Page 6: Le pole TIC santé | invest in bordeaux

MAI 2010 | 6

Une offre de formation à l’écoute des besoinsde la filière

L’Université de Bordeaux propose une offre de formation en sciences de l’ingénieur notam-ment en informatique et communication et en sciences de la vie, de la santé et de l’homme.

Université Bordeaux 1 Sciences et Technologies

L’Université Bordeaux 1 dispense des formations aux niveaux licence et master dans les mentions suivantes :

/// Informatique - 6 spécialités en M2 : Cryptologie et Sécurité Informatique, Génie Logiciel, Ingénierie des Systèmes Critiques, Modèles et Algorithmes, Multimédia et Systèmes Distribués, Réseaux et Parallélisme /// MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises) – 3 spécialités en M2 : audit, e-commerce et SIGS./// Bioinformatique

ISPED - Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement – Université Victor Ségalen Bordeaux 2

L’ISPED dispense chaque année des forma-tions diversifiées à plus d’un millier d’étudiants, et offre des formations à différents niveaux, en formation initiale et continue ainsi que sous forme d’un enseignement à distance.

/// Master mention Santé Publique — 4 spécialités en M2 : Ingénierie des actions de santé, Santé internationale et pathologie tropicale, Epidémiologie et Biostatistique et prochainement Informatique médicale (en attente d’acceptation)

L’ISPED offre également plus de 40 Diplômes Universitaires (DU) en Santé Publique sur des thématiques très diversifiées dont certains sont enseignés à distance.

IPB – Institut Polytechnique de Bordeaux : L’IPB est un groupe de 4 écoles d’ingénieurs publiques : ENSC, Ecole Na-tionale Supérieure de Cognitique, ENSCBP, Ecole Nationale Supérieure de Chimie, de Biologie et de Physique, ENSEIRB-MATMECA, Ecole Nationale Supérieure d’Electronique, Informatique, Télécommunications, Mathé-matique et Mécanique et ENSTBB, Ecole Nationale Supérieure de Technologie des Biomolécules de Bordeaux, qui proposent 11 spécialités d’ingénieurs. Par le biais de ses écoles et de leurs forma-tions d’ingénieurs adossées à des labora-toires de recherche, l’IPB est fortement impliqué dans les domaines des TIC et de la santé : biologie, biotechnologies, chimie, cognitique, informatique, neurosciences, té-lécommunications …

Page 7: Le pole TIC santé | invest in bordeaux

MAI 2010 | 7

Première nationale, MIAGE en SIGS et nouveau master en Informatique médicale

A la demande des industriels, l’Université de Bordeaux ouvre en septembre 2010 une formation initiale dédiée informatique de santé : une nouvelle spécialité de la MIAGE unique en France. Les 30 diplômés par an de cette spécialité SIGS (Système Informatique de Gestion de Soins) auront la triple compétence : informatique, santé et gestion.Rentrée 2011 : Un nouveau Master en

Informatique Médicale. En complément de la MIAGE, l’ISPED ouvre une nouvelle spécialité de son master « Santé Publique ». De nombreux intervenants, majoritairement issus du monde hospitalier, formeront les professionnels de santé à l’informatique médicale (spécificités du monde hospitalier, adaptation des logiciels aux besoins des acteurs de santé, contraintes liées à l’inte-ropérabilité, réponse aux appels d’offres, exploitation de l’information médicale.)

Page 8: Le pole TIC santé | invest in bordeaux

MAI 2010 | 8

Un potentiel scientifique pour les technologies de demain

Recherche Informatique

De nombreux sujets traités par les labo-ratoires de recherche aquitains sont en cours d’intégration dans les produits des entreprises de la filière. Les collaborations entreprises/laboratoires se multiplient.Avec plus de 1000 chercheurs, le LaBRI (Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique), l’IMS (Laboratoire de l’Intégration du Matériau au Système) et l’INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique) offrent une grande diversité de compétences.

Principaux thèmes de recherche applicables au secteur des TIC Santé :

imagerie médicale, modélisation du corps humain, fouille de données, représentation des connais-sances médicales, interopérabilité des applications de santé, organisation des processus, robotique pour assistance à domicile, réalité virtuelle et augmentée pour assistance du geste chirurgical, sûreté des données, …

Page 9: Le pole TIC santé | invest in bordeaux

MAI 2010 | 9

Un potentiel scientifique pour les technologies de demain

ISPED - Institut de Santé Publique, d’Épidémiologie et de Développement

informatique médicale, interopérabilité sémantique entre systèmes d’information en santé, aide à la décision, détection du signal en pharmacovigilance.

L’ISPED, au sein de l’Université Victor Segalen Bordeaux 2, est la première expérience fran-çaise de création d’une École de Santé Publique distincte, bien que très proche, des facultés de médecine. Son objectif est de contribuer à relever les grands défis posés par la santé publique contemporaine : l’accroissement de l’espérance de vie, la refonte des systèmes de santé, la résurgence des maladies infectieuses dans le monde, l’impact de l’industrialisation et de la mondialisation sur l’environnement et la santé des populations

L’ISPED regroupe des équipes de recherche autour du Centre de recherche Inserm U897 «Epidémiologie et biostatistique» et d’équipes de recherche hospitalières et universitaires.

Principaux thèmes de recherche applicables aux TIC Santé

Page 10: Le pole TIC santé | invest in bordeaux

MAI 2010 | 10

Un engagement régional en faveur de la filière

Depuis plusieurs années, les pouvoirs publics aquitains investissent dans la filière afin de la renforcer. Cela passe par la mise en place de nombreux dispositifs, d’actions de promotion et d’aides directes ou indirectes aux entreprises. Depuis 3 ans, près de 3 000 000€ ont été attribués en aides directes aux entreprises (Conseil régional d’Aquitaine et OSEO). En outre plusieurs sociétés du secteur bénéficient du statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI) délivré par le Ministère de la Recherche.

Un dispositif d’appui à la filière

INNOVALIS Aquitaine, l’agence régionale de l’innovation intervient pour soutenir les projets innovants des entreprises aux côtés de ses partenaires régionaux. Elle accompagne les innovations dans les principaux secteurs industriels aquitains dont technologies médicales, TIC et services aux entreprises. Depuis 2007, une équipe dédiée TIC/Santé a été créée au sein de l’agence.

Bordeaux-gironde investissement accueille et conseille les entreprises désireuses d’investir en Gironde en leur fournissant gratuitement une palette de services personnalisés. Une équipe spécialisée dans l’accueil des entreprises TIC/Santé a été mise en place et travaille en synergie avec les équipes du Conseil régional d’Aquitaine et de INNOVALIS Aquitaine.

Page 11: Le pole TIC santé | invest in bordeaux

MAI 2010 | 11

Un engagement régional en faveur de la filière

Des actions collectives Soutenues par les principaux syndicats et fédérations de la profession, de nombreuses actions d’animations et de développement de la filière sont menées à l’initiative de INNOVALIS Aquitaine : //// Rencontre annuelle des acteurs de la filière //// Etude des retours sur investissement (ROI) de la mise en place des SIH//// Mise en place de formations spécialisées TIC-Santé//// Outil de veille dédié//// Projets pilotes en e-santé//// Opérations collectives de promotion des entreprises de la filière//// Structuration de la filière

//// Parmi les trois premiers CHU de France //// 5ème bassin d’emplois national du secteur de la pharmacie//// Une croissance de la population supérieure à la moyenne nationale//// 3ème département français pour la créationde richesses //// 3ème région française pour l’attractivité démographique//// LGV Paris/Bordeaux – 2h30 en 2013 et 2h00 en 2016//// Inolia : plus grand réseau européen Très Haut Débit métropolitain d’initiative publique. //// La population étudiante représente 10% de la population de la Communauté Urbaine de Bordeaux//// Doublement du nombre d’élèves ingénieurs d’ici 2015

Un environnement bénéfique

Une grande qualité de vie

Page 12: Le pole TIC santé | invest in bordeaux

Frédéric LAURENT14 rue François de Sourdis 33077 Bordeaux - France Tél. +33 (0)5 57 57 80 00www.aquitaine.fr

Hervé DUFAU, Jean-Yves ELIECentre Condorcet 162 Av. Docteur Schweitzer33600 Pessac - FranceTél. +33(0)5 56 15 12 02www.innovalis-aquitaine.org

Laurent THIERRY2 place de la Bourse - B.P. 78 33025 Bordeaux CedexTél. +33(0)5 57 14 06 40www.bordeaux-region.com

ate

lier b

ilto

ort

èg

a D

ESIG

N