24
le changement c’est maintenant mes 60 engagements pour la rance élection présidentielle 22 a vril 2012

Le programme de François Hollande

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le programme de François Hollande

8/3/2019 Le programme de François Hollande

http://slidepdf.com/reader/full/le-programme-de-francois-hollande 1/23

le changement

c’est maintenantmes 60 engagements pour la rance

élection présidentielle 22 avril 2012

Page 2: Le programme de François Hollande

8/3/2019 Le programme de François Hollande

http://slidepdf.com/reader/full/le-programme-de-francois-hollande 2/23

Madame, Monsieur,

Les 22 avril et 6 mai prochains, par votre vote,vous choisirez le chemin que notre pays emprun-tera pendant cinq ans.

Au quotidien, la crise se ait durement sentir. Notre pays est conronté à un chômage record ets’enonce dans la récession autant que dans l’austé-rité. L’industrie a été abandonnée depuis trop long-

temps et nos agriculteurs n’arrivent plus à vivre deleur travail. Tout augmente : les soins et les mutuelles,le logement et les transports, le gaz et l’électricité.L’école et l’hôpital sont abîmés, les agents publicsstigmatisés. Partout, l’insécurité gagne du terrain etla justice perd des moyens. Notre jeunesse est sacri-fée et devra aire ace, si rien n’est ait, à un environ-nement dégradé, des retraites non fnancées, unedette considérable.

1

***

Page 3: Le programme de François Hollande

8/3/2019 Le programme de François Hollande

http://slidepdf.com/reader/full/le-programme-de-francois-hollande 3/23

2

À cette situation, il y a des responsables. Il y a lafnance, bien sûr, qui a pris le contrôle sur l’écono-mie, la société et même nos vies. Il y a les politiquesinjustes et inefcaces menées depuis dix ans. Il y ales autes économiques et morales du quinquennatfnissant. Mon devoir est de permettre le changement. Unvrai changement. Je suis candidat à l’élection pré-sidentielle pour redonner confance aux Français etaire redémarrer le progrès. Ce qui est en cause, c’est la souveraineté de laRépublique ace aux marchés. Voilà pourquoi je veuxredresser la France, redresser ses fnances et sonéconomie.

Le redressement est indispensable, mais il nesera possible que dans la justice. Fiscalité, édu-cation, logement, santé, accès à l’énergie, sécurité,services publics, nouveaux droits, culture : l’âme dela France, c’est l’égalité.

Je veux redonner confance dans l’avenir et re-trouver la promesse républicaine, et d’abordpour notre jeunesse. En permettant à chaque gé-nération de vivre mieux que la précédente. En ren-

3

dant l’État impartial et en aisant respecter la moralepublique. En portant haut les valeurs de la Francedans le monde.

Je me suis préparé à cette mission tout au longd’une vie dévouée au bien public. J’en connaisla grandeur et la dureté. Je mesure l’ardeur qu’elleexige, autant que les sacrifces qu’elle impose. Oui,

 je suis prêt à conduire notre nation, à redresser laFrance et à rassembler les Français. Ce changement, je le construirai avec vous. Lessalariés et les entrepreneurs, les élus locaux et lespartenaires sociaux, les associations et les citoyensdoivent être mobilisés pour le bien public. Je ren-orcerai le Parlement. Je redonnerai à la justice lesmoyens d’accomplir son travail en toute indépen-dance. J’engagerai un nouvel acte de la décentra-lisation. Je erai confance aux orces vives du pays. Un grand débat va se dérouler dans le pays. Pourlui donner tout son sens, j’ai voulu ormuler des pro-positions précises, que je vous soumets. Ce sontmes engagements. Je les tiendrai.

Page 4: Le programme de François Hollande

8/3/2019 Le programme de François Hollande

http://slidepdf.com/reader/full/le-programme-de-francois-hollande 4/23

sommaire

***

J vux rdrssr Fr ........................... p.6

J vux rébir jusi ............................. p.14

J vux rdor spoir ux ouvs

éérios .................................................. p.23

J vux u Répubiqu xpir u Fr qui fss dr s voix ...... p.31

ls iffrs ................................................... p.40

4 5

Page 5: Le programme de François Hollande

8/3/2019 Le programme de François Hollande

http://slidepdf.com/reader/full/le-programme-de-francois-hollande 5/23

3

 je veuxredresser la rance

7

 j , ’ .

Je créerai une Banque publique d’investisse-ment. À travers ses onds régionaux, je avorise-rai le développement des PME et je permettraiaux Régions, pivots de l’animation économique,

de prendre des participations dans les entre-prises stratégiques pour le développementlocal et la compétitivité de la France. Une partiedes nancements sera orientée vers l’économiesociale et solidaire.

Je erai des PME une priorité. Je mobilise-rai l’épargne des Français, en créant un livretd’épargne industrie dont le produit sera entiè-rement dédié au nancement des PME et des

entreprises innovantes. Pour cela, je doubleraile plaond du livret développement durable, enle portant de 6 000 à 12 000 euros. Les PME,les TPE, les artisans et les commerçants auront,dans chaque région, un interlocuteur unique. Lecrédit d’impôt recherche leur sera rendu plussimple et plus accessible. Je veillerai à ce que lacommande publique leur soit bien ouverte, entoute indépendance et transparence.

1

2

Page 6: Le programme de François Hollande

8/3/2019 Le programme de François Hollande

http://slidepdf.com/reader/full/le-programme-de-francois-hollande 6/23

Je préserverai le statut public des entreprisesdétenues majoritairement par l’État (EDF, SNCF,La Poste...). Je demanderai à ce que soit adop-tée, au sein de l’Union européenne, une direc-tive sur la protection des services publics.

 j ’ ç .

Je déendrai un budget européen ambitieuxpour l’avenir de l’agriculture dans sa diversité,en particulier l’élevage, dans le cadre de la révi-sion de la politique agricole commune. J’encou-ragerai la promotion de nouveaux modèles de

production et de l’agriculture biologique. Jedonnerai aux producteurs les moyens de s’orga-niser pour rééquilibrer les rapports de orce ausein des lières ace à la grande distribution. Jegarantirai la présence des services publics locauxdans le monde rural. J’assurerai la protectionde notre économie maritime et redonnerai à lapêche les moyens de sa modernisation. Je eraide notre pays le leader européen des énergiesmarines renouvelables.

8

Je avoriserai la production et l’emploi enFrance en orientant les nancements, les aidespubliques et les allégements scaux vers les en-treprises qui investiront sur notre territoire, quiy localiseront leurs activités et qui seront oen-sives à l’exportation. À cet eet, je modulerai lascalité locale des entreprises en onction desinvestissements réalisés. En parallèle, j’engage-rai avec les grandes entreprises rançaises unmouvement de relocalisation de leurs usinesdans le cadre d’un contrat spécique. J’instau-rerai, pour les entreprises qui se délocalisent,un remboursement des aides publiques reçues.Une distinction sera aite entre les bénécesréinvestis et ceux distribués aux actionnaires.Je mettrai en place trois taux d’imposition di-érents sur les sociétés : 35% pour les grandes,30% pour les petites et moyennes, 15% pour lestrès petites.

Je soutiendrai le développement des nouvellestechnologies et de l’économie numérique, levieressentiel d’une nouvelle croissance, en organi-sant avec les collectivités locales et l’industrie lacouverture intégrale de la France en très hautdébit d’ici à dix ans.

9

3

4

5

6

Page 7: Le programme de François Hollande

8/3/2019 Le programme de François Hollande

http://slidepdf.com/reader/full/le-programme-de-francois-hollande 7/23

  j ’.

Je séparerai les activités des banques qui sont

utiles à l’investissement et à l’emploi, de leursopérations spéculatives. J’interdirai aux banquesrançaises d’exercer dans les paradis scaux.Il sera mis n aux produits nanciers toxiques quienrichissent les spéculateurs et menacent l’éco-nomie. Je supprimerai les stock-options, sau pour les entreprises naissantes, et j’encadrerailes bonus. Je taxerai les bénéces des banquesen augmentant leur imposition de 15 %. Jeproposerai la création d’une taxe sur toutes les

transactions nancières ainsi que d’une agencepublique européenne de notation. 

Je garantirai l’épargne populaire par une rému-nération du livret A supérieure à l’infation ettenant compte de l’évolution de la croissance.Pour baisser les rais bancaires, une loi plaonnerale coût des services acturés par les banques.Pour lutter contre le surendettement, le crédit àla consommation sera encadré.

10

 j f .

Le décit public sera réduit à 3% du produitintérieur brut en 2013. Je rétablirai l’équilibrebudgétaire en n de mandat. Pour atteindre cetobjecti, je reviendrai sur les cadeaux scaux etles multiples « niches scales » accordés depuisdix ans aux ménages les plus aisés et aux plusgrosses entreprises. Cette réorme de justicepermettra de dégager 29 milliards d’euros derecettes supplémentaires.

Un coup d’arrêt sera porté à la procédure derévision générale des politiques publiques et

à l’application mécanique du non-remplacementd’un onctionnaire sur deux. Dès 2012, j’ouvriraiun cycle de concertation avec les organisationssyndicales de la onction publique sur tous lessujets : perspectives salariales ; lutte contre laprécarité ; modes de nominations des emploissupérieurs de la onction publique ; déroule-ment des carrières.

11

7

8

9

10

Page 8: Le programme de François Hollande

8/3/2019 Le programme de François Hollande

http://slidepdf.com/reader/full/le-programme-de-francois-hollande 8/23

  j .

Je proposerai à nos partenaires un pacte de res-ponsabilité, de gouvernance et de croissance pour sortir de la crise et de la spirale d’austéritéqui l’aggrave. Je renégocierai le traité européenissu de l’accord du 9 décembre 2011 en privi-légiant la croissance et l’emploi, et en réorien-tant le rôle de la Banque centrale européennedans cette direction. Je proposerai de créer deseuro-obligations. Je déendrai une associationpleine et entière des parlements nationaux et

européen à ces décisions. Cinquante ans aprèsle traité de l’Élysée, je proposerai à notre partenairel’élaboration d’un nouveau traité ranco-allemand. 

Je déendrai un budget européen (2014-2020)au service des grands projets d’avenir. Je sou-tiendrai la création de nouveaux outils nancierspour lancer des programmes industriels inno-vants, notamment dans les domaines des tech-

12 13

nologies vertes et des transports de marchan-dise erroviaires. Et je militerai auprès de nospartenaires pour une Europe de l’énergie.

Je proposerai également une nouvelle poli-tique commerciale pour aire obstacle à touteorme de concurrence déloyale et pour xer desrègles strictes de réciprocité en matière sociale

et environnementale. Une contribution climat-énergie aux rontières de l’Europe viendra com-pléter cette stratégie. J’agirai, dans le cadre duG20, pour une parité plus équilibrée de l’eurovis-à-vis du dollar américain et du yuan chinoisen proposant un nouvel ordre monétaire inter-national.

11

12

13

Page 9: Le programme de François Hollande

8/3/2019 Le programme de François Hollande

http://slidepdf.com/reader/full/le-programme-de-francois-hollande 9/23

4

 je veuxrétablir la justice

 j f.

La contribution de chacun sera rendue pluséquitable par une grande réorme permettantla usion à terme de l’impôt sur le revenu et dela CSG dans le cadre d’un prélèvement simpliésur le revenu (PSR). Une part de cet impôt seraaectée aux organismes de sécurité sociale.

Les revenus du capital seront imposés commeceux du travail.

Je erai contribuer les plus ortunés des Fran-çais à l’eort national en créant une tranchesupplémentaire de 45% pour les revenus supé-rieurs à 150 000 euros par part. En outre, nul nepourra plus tirer avantage des « niches scales »au-delà d’une somme de 10 000 euros de dimi-nution d’impôt par an.

Je maintiendrai toutes les ressources aectéesà la politique amiliale. J’augmenterai de 25%l’allocation de rentrée scolaire dès la prochainerentrée. Je rendrai le quotient amilial plus justeen baissant le plaond pour les ménages lesplus aisés, ce qui concernera moins de 5% desoyers scaux.

Je reviendrai sur les allégements de l’impôt surla ortune institués en 2011 par la droite, en re-

15

14

15

16

17

Page 10: Le programme de François Hollande

8/3/2019 Le programme de François Hollande

http://slidepdf.com/reader/full/le-programme-de-francois-hollande 10/23

levant les taux d’imposition des plus gros patri-moines. L’abattement sur les successions seraramené à 100 000 euros par enant et l’exoné-ration en aveur des conjoints survivants seraconservée. Je renorcerai les moyens de luttercontre la raude scale.

 j .

Je erai en sorte que tous ceux qui ont 60 anset qui auront cotisé la totalité de leurs annui-tés retrouvent le droit de partir à la retraite àtaux plein à cet âge-là : ce principe sera mis

en œuvre immédiatement. Une négociationglobale s’engagera dès l’été 2012 avec les par-tenaires sociaux an de dénir, dans un cadrenancier durablement équilibré, l’âge légal dedépart à la retraite, la prise en compte de la pé-nibilité, le montant des pensions et l’évolutiondes recettes indispensables à la pérennité denotre système de retraite solidaire. J’engageraiaussi une réorme de la dépendance permet-tant de mieux accompagner la perte d’autonomie.

16

 j ’ yè ’hô.

Je réormerai la tarication pour mettre n àl’assimilation de l’hôpital avec les établisse-ments privés. Je le considérerai comme un ser-vice public et non comme une entreprise. Pourlutter contre les déserts médicaux, je avorise-rai une meilleure répartition des médecins parla création de pôles de santé de proximité danschaque territoire. Je xerai un délai maximumd’une demi-heure pour accéder aux soins d’ur-

gence. J’améliorerai la prise en compte de lasanté publique, notamment en augmentant lapart de rémunération oraitaire des médecinsgénéralistes.

Je sécuriserai l’accès aux soins de tous lesFrançais en encadrant les dépassements d’ho-noraires, en avorisant une baisse du prix desmédicaments et en supprimant le droit d’entréedans le dispositi de l’aide médicale d’État.

17

18

19

20

Page 11: Le programme de François Hollande

8/3/2019 Le programme de François Hollande

http://slidepdf.com/reader/full/le-programme-de-francois-hollande 11/23

Je proposerai que toute personne majeure enphase avancée ou terminale d’une maladie in-curable, provoquant une sourance physiqueou psychique insupportable, et qui ne peut êtreapaisée, puisse demander, dans des conditionsprécises et strictes, à bénécier d’une assis-tance médicalisée pour terminer sa vie dans ladignité. 

 j .

Dans les zones où les prix sont excessis, jeproposerai d’encadrer par la loi les montantsdes loyers lors de la première location ou à la

relocation. Je mettrai en place pour les jeunesun dispositi de caution solidaire. J’agirai pourque soient construits au cours du quinquennat2,5 millions de logements intermédiaires, sociauxet étudiants, soit 300 000 de plus que lors duquinquennat précédent, dont 150 000 loge-ments très sociaux, grâce au doublement duplaond du livret A. Je renorcerai la loi SRU, enmultipliant par cinq les sanctions qui pèsent surles communes reusant d’accueillir les ménages

18

aux revenus modestes et moyens. Je porterai à25% les exigences en matière de constructionde logements sociaux et je avoriserai la mixitésociale en imposant une règle des trois tiersbâtis : un tiers de logements sociaux locatis àloyer modéré, un tiers de logements en acces-sion sociale, un tiers de logements libres.

Je mettrai gratuitement à disposition des col-lectivités locales les terrains de l’État qui sontdisponibles pour leur permettre de construirede nouveaux logements dans un délai de cinq ans.

 j .

Je lutterai contre la précarité qui rappe avanttout les jeunes, les emmes et les salariés lesmoins qualiés : à cette n, j’augmenterai lescotisations chômage sur les entreprises quiabusent des emplois précaires. Je mettrai enplace un dispositi de notation sociale obli-geant les entreprises de plus de 500 salariés àaire certier annuellement la gestion de leursressources humaines au regard de critères de

qualité de l’emploi et de conditions de travail.

19

21

23

24

22

Page 12: Le programme de François Hollande

8/3/2019 Le programme de François Hollande

http://slidepdf.com/reader/full/le-programme-de-francois-hollande 12/23

Je déendrai l’égalité des carrières proession-nelles et des rémunérations entre les emmeset les hommes. Une loi sanctionnera les entre-prises qui ne respectent pas cette règle, notam-ment par la suppression des exonérations decotisations sociales.

J’imposerai aux dirigeants des entreprises pu-

bliques un écart maximal de rémunérations de1 à 20. 

 j , -.

Je lancerai une nouvelle génération d’opéra-tions de renouvellement urbain, je les complé-terai par des actions de cohésion sociale en lienavec les collectivités et les associations, et jemaintiendrai les services publics dans nos ban-lieues. J’augmenterai les moyens, notammentscolaires, dans les zones qui en ont le plus be-soin et je rétablirai une présence régulière desservices de police au contact des habitants.

20

Je relancerai la politique des transports pourlutter contre la racture territoriale qui exclutune partie des habitants de l’accès aux emploiset aux services publics. Ma priorité sera d’ap-porter, tant en Ile-de-France que dans les autresrégions, une réponse à la qualité de service destrains du quotidien ainsi qu’à la desserte desterritoires enclavés.

J’encouragerai un nouveau modèle de déve-loppement de l’outre-mer, comportant un pro-gramme d’investissements et une action priori-taire pour l’emploi et la ormation des jeunes. Jelutterai sans concession contre les monopoleset les marges abusives pour réduire la vie chère.Je créerai un ministère de l’Outre-mer rattachéau Premier ministre et une cité de l’outre-meren Ile-de-France.

 j .

Je lutterai contre le « délit de aciès » dans lescontrôles d’identité par une procédure respec-tueuse des citoyens, et contre toute discrimina-tion à l’embauche et au logement. Je combat-trai en permanence le racisme et l’antisémitisme.

21

25

26

27

28

29

30

Page 13: Le programme de François Hollande

8/3/2019 Le programme de François Hollande

http://slidepdf.com/reader/full/le-programme-de-francois-hollande 13/23

J’ouvrirai le droit au mariage et à l’adoption auxcouples homosexuels.

Je garantirai l’existence d’un volet handicapdans chaque loi. Et je renorcerai les sanctionsen cas de non-respect des 6% de travailleurshandicapés dans les entreprises, les servicespublics et les collectivités locales.

 je veux redonner espoir

aux nouvelles générations

31

32

22

Page 14: Le programme de François Hollande

8/3/2019 Le programme de François Hollande

http://slidepdf.com/reader/full/le-programme-de-francois-hollande 14/23

24

 j hô, è .

Je proposerai un contrat de génération pourpermettre l’embauche par les entreprises, encontrat à durée indéterminée, de jeunes, ac-compagnés par un salarié plus expérimenté,qui sera ainsi maintenu dans l’emploi jusqu’à

son départ à la retraite. Ce « tutorat » permet-tra de préserver des savoir-aire et d’intégrerdurablement les jeunes dans la vie proession-nelle.

Je créerai 150 000 emplois d’avenir pour aci-liter l’insertion des jeunes dans l’emploi etl’action des associations, en priorité dans lesquartiers populaires. Je reviendrai sur la dés-calisation et les exonérations de cotisation so-

ciale sur les heures supplémentaires, sau pourles très petites entreprises.

Je mettrai en place, en concertation avec lespartenaires sociaux, la sécurisation des par-cours proessionnels, pour que chaque salariépuisse se maintenir dans l’entreprise ou l’em-ploi et accéder à la ormation proessionnelle.Le nancement de la ormation sera concentrésur les publics les plus ragiles, les moins or-

més et les chômeurs. Je renorcerai les moyens

de Pôle emploi. Pour dissuader les licencie-ments boursiers, nous renchérirons le coût deslicenciements collectis pour les entreprisesqui versent des dividendes ou rachètent leursactions, et nous donnerons la possibilité auxsalariés de saisir le tribunal de grande instancedans les cas maniestement contraires à l’inté-rêt de l’entreprise.

 j ’ œ ’ .

Je créerai en cinq ans 60 000 postes supplé-mentaires dans l’éducation. Ils couvriront tous

les métiers. Je mettrai en place un prérecru-tement des enseignants avant la n de leursétudes. Pour tous, je rétablirai une ormationinitiale digne de ce nom.

Je erai en sorte que les enants de moinsde trois ans puissent être accueillis en mater-nelle. Je donnerai la priorité à l’acquisition dessavoirs ondamentaux et d’un socle communde compétences et de connaissances. Au col-

lège et au lycée, nous transormerons, avec les

25

33

34

35

36

37

Page 15: Le programme de François Hollande

8/3/2019 Le programme de François Hollande

http://slidepdf.com/reader/full/le-programme-de-francois-hollande 15/23

enseignants, les méthodes pédagogiques. Lesélèves les plus en diculté bénécieront d’unaccompagnement personnalisé pour que, à lan du quinquennat, le nombre de jeunes quisortent sans qualication du système scolairesoit divisé par deux. Je renorcerai et valorise-rai les lières d’enseignement proessionnel ettechnologique. Je veux lutter contre la préca-rité des jeunes. J’orirai à tout jeune déscola-risé de 16 à 18 ans une solution de ormation,d’apprentissage ou un service civique.

Dans l’aectation des nouveaux personnels,ma priorité ira aux écoles maternelles et pri-maires, car c’est là que les premières dicultésse maniestent et que l’échec scolaire se orme,ainsi qu’aux zones en diculté. Dans l’intérêtde nos enants, je reverrai les rythmes scolaires,

qui n’ont aucun équivalent en Europe.

Je réormerai les premiers cycles universitaires,en décloisonnant les lières à l’université and’éviter une spécialisation trop précoce desétudiants, en renorçant les passerelles entretoutes les ormations du supérieur, notammententre universités et grandes écoles. Je réor-merai la loi LRU pour garantir une autonomieréelle des établissements et une gouvernance

plus collégiale et démocratique. Je créerai une

26

allocation d’études et de ormation sous condi-tions de ressources dans le cadre d’un parcoursd’autonomie. J’encadrerai les stages pour em-pêcher les abus. Je donnerai une impulsionaux échanges entre universités rançaises etétrangères. J’abrogerai la circulaire sur les étu-diants étrangers. Je simplierai l’organisationdu nancement de la recherche, notammentpour que les chercheurs puissent se consacrerà leur véritable tâche. J’accélérerai la mise enœuvre des Investissements d’avenir.

Je garantirai pour tous les jeunes, valides ounon, la possibilité de pratiquer le sport dansun club ou une association. Je renorcerai lasolidarité de l’économie du secteur proession-nel vers le secteur amateur. Je m’appuierai surle mouvement sporti pour organiser en France

de grandes compétitions internationales.

  j ’ .

Je préserverai l’indépendance de la France

tout en diversiiant nos sources d’énergie.

27

38

39

40

41

Page 16: Le programme de François Hollande

8/3/2019 Le programme de François Hollande

http://slidepdf.com/reader/full/le-programme-de-francois-hollande 16/23

J’engagerai la réduction de la part du nucléairedans la production d’électricité de 75% à 50% à l’horizon 2025, en garantissant la sûretémaximale des installations et en poursuivant lamodernisation de notre industrie nucléaire. Jeavoriserai la montée en puissance des éner-gies renouvelables en soutenant la création etle développement de lières industrielles dansce secteur. La France respectera ses engage-ments internationaux pour la réduction desémissions de gaz à eet de serre. Dans cecontexte, je ermerai la centrale de Fessenheimet je poursuivrai l’achèvement du chantier deFlamanville (EPR).

Je erai adopter une nouvelle tarication pro-gressive de l’eau, de l’électricité et du gaz ande garantir l’accès de tous à ces biens essen-

tiels et d’inciter à une consommation respon-sable. Elle permettra de aire sortir de la pré-carité énergétique 8 millions de Français. 

Je lancerai un vaste plan qui permettra à 1 mil-lion de logements par an de bénécier d’uneisolation thermique de qualité. Seront ainsicréés des dizaines de milliers d’emplois. Leséconomies de chauage qui en découlerontredonneront du pouvoir d’achat aux ménages.

28

  j ’è à .

Je lancerai un plan national d’éducation artis-tique. Je soutiendrai la création et la diusionqui sont le levier de l’accès de tous à la culture.J’établirai entre l’État et les collectivités localesdes contrats visant à doter le territoire d’unmaillage culturel mieux coordonné et plus e-cace. Je erai voter une loi d’orientation sur lespectacle vivant et je reprendrai le chantier duCentre national de la musique, pour en aireun outil au service de la diversité culturelle. Je

reviendrai à un taux de TVA à 5,5% pour le livreet la billetterie, et je lutterai pour la survie deslibrairies indépendantes.

Je remplacerai la loi Hadopi par une grande loisignant l’acte 2 de l’exception culturelle ran-çaise, qui conciliera la déense des droits descréateurs et un accès aux œuvres par internetacilité et sécurisé. La lutte contre la contrea-çon commerciale sera accrue en amont, pouraire respecter le droit moral, pilier des droits

29

42

43

44

45

Page 17: Le programme de François Hollande

8/3/2019 Le programme de François Hollande

http://slidepdf.com/reader/full/le-programme-de-francois-hollande 17/23

d’auteur, et développer les ores en ligne.Les auteurs seront rémunérés en onction dunombre d’accès à leurs œuvres grâce à un -nancement reposant à la ois sur les usagers etsur tous les acteurs de l’économie numériquequi protent de la circulation numérique desœuvres.

 je veux une républiqueexemplaire et une rancequi asse entendre sa voix

30

Page 18: Le programme de François Hollande

8/3/2019 Le programme de François Hollande

http://slidepdf.com/reader/full/le-programme-de-francois-hollande 18/23

 j ï.

Je proposerai d’inscrire les principes onda-mentaux de la loi de 1905 sur la laïcité dans laConstitution en insérant, à l’article 1er, undeuxième alinéa ainsi rédigé : « La Républiqueassure la liberté de conscience, garantit le libreexercice des cultes et respecte la séparation des

Églises et de l’État, conormément au titre premierde la loi de 1905, sous réserve des règles particu-lières applicables en Alsace et Moselle. »

  j h ’ ’é, ’

-.

Je réormerai le statut pénal du che de l’État. Jeréduirai de 30% la rémunération du présidentde la République et des ministres. Les anciensprésidents de la République ne siégeront plusau Conseil constitutionnel.

32

J’augmenterai les pouvoirs d’initiative et decontrôle du Parlement, notamment sur les nomi-nations aux plus hauts postes de l’État an deles rendre irréprochables. Je erai voter une loisur le non-cumul des mandats. Je renorcerai laparité entre les emmes et les hommes en alour-dissant les sanctions nancières contre les partispolitiques qui ne la respectent pas. J’introdui-rai une part de proportionnelle à l’Assembléenationale.

Je porterai la durée d’inéligibilité des éluscondamnés pour aits de corruption à dix ans.

J’accorderai le droit de vote aux élections localesaux étrangers résidant légalement en Francedepuis cinq ans. Je conduirai une lutte impla-cable contre l’immigration illégale et les lières

du travail clandestin. Je sécuriserai l’immigra-tion légale. Les régularisations seront opéréesau cas par cas sur la base de critères objectis.

La désignation des responsables des chaînespubliques de télévision et de radio dépendrad’une autorité indépendante et non plus duche de l’État ou du gouvernement. Je préser-verai l’indépendance de l’AFP et je renorcerai laloi sur la protection des sources.

33

46

47

49

50

51

48

Page 19: Le programme de François Hollande

8/3/2019 Le programme de François Hollande

http://slidepdf.com/reader/full/le-programme-de-francois-hollande 19/23

  j à .

J’engagerai une nouvelle étape de la décentrali-sation en associant les élus locaux. Je erai voterune loi sur le renorcement de la démocratie etdes libertés locales. Elle prévoira notammentl’abrogation du conseiller territorial et la clari-cation des compétences. Un pacte de conanceet de solidarité sera conclu entre l’État et lescollectivités locales garantissant le niveau desdotations à leur niveau actuel. Je réormerai lascalité locale en donnant plus d’autonomie aux

communes, aux départements et aux Régions,en contrepartie d’une plus grande responsa-bilité. Une véritable péréquation sera mise enœuvre.

Tout texte de loi concernant les partenairessociaux devra être précédé d’une concertationavec eux. Je erai modier la Constitution pourqu’elle reconnaisse et garantisse cette nouvelle

 j à à y .

Je mettrai en œuvre une nouvelle sécurité deproximité assurée par la police dans nos quar-tiers et la gendarmerie dans les territoires ruraux.Je créerai des zones de sécurité prioritaires oùseront concentrés davantage de moyens. Je

doublerai le nombre de centres éducatis er-més pour les mineurs condamnés par la justiceen les portant à 80 durant le quinquennat. Jecréerai, chaque année, 1 000 postes supplémen-taires pour la justice, la police et la gendarmerie.

Je garantirai l’indépendance de la justice et detous les magistrats : les règles de nominationet de déroulement de carrière seront revuesà cet eet ; je réormerai le Conseil supérieur

de la magistrature. J’interdirai les interventionsdu gouvernement dans les dossiers individuels.Je reviendrai sur les peines planchers qui sontcontraires au principe de l’individualisation despeines. L’accès à la justice de proximité pour tousles litiges portant sur des aspects essentiels dela vie quotidienne des Français sera acilité. Lespeines prononcées seront toutes eectivementexécutées et les prisons seront conormes à nosprincipes de dignité.

34 35

52

53

54

55

Page 20: Le programme de François Hollande

8/3/2019 Le programme de François Hollande

http://slidepdf.com/reader/full/le-programme-de-francois-hollande 20/23

orme de démocratie sociale. Dès l’été 2012, jeréunirai une grande conérence économiqueet sociale qui sera saisie des priorités du quin-quennat. Je permettrai la présence des repré-sentants des salariés dans les conseils d’admi-nistration et dans les comités de rémunérationdes grandes entreprises.

Je erai ratier la Charte européenne des lan-gues régionales ou minoritaires. 

 j h .

Je soutiendrai la mise en place d’une Organi-sation mondiale de l’environnement et d’unevéritable gouvernance de la mondialisationautour du G20, des organisations régionales etdes Nations unies. Je resserrerai nos liens avecles grands pays émergents (Chine, Inde, Bré-sil…). J’agirai pour une aide accrue aux pays endéveloppement et pour un renouveau du mul-tilatéralisme. Je plaiderai pour une réorme del’ONU, notamment l’élargissement du Conseil de

36

sécurité, au sein duquel la France gardera sonsiège et son droit de veto.

Je développerai la relation de la France avec lespays de la rive sud de la Méditerranée sur labase d’un projet économique, démocratique etculturel. Je romprai avec la « Françarique », enproposant une relation ondée sur l’égalité, la

conance et la solidarité. Je relancerai la ran-cophonie. Je prendrai les mesures nécessairespour accompagner nos compatriotes établishors de France, notamment en matière d’ensei-gnement, en onction de leurs revenus.

J’engagerai un retrait immédiat de nos troupesd’Aghanistan : il n’y aura plus de troupes ran-çaises dans ce pays à la n de l’année 2012. Jeprendrai des initiatives pour avoriser, par de

nouvelles négociations, la paix et la sécuritéentre Israël et la Palestine. Je soutiendrai la re-connaissance internationale de l’État palestinien.

Je maintiendrai une ambition nationale élevéepour notre outil de déense, et je serai très vigi-lant dans l’action contre le terrorisme. Je xeraiun cap à nos orces armées, en conservant lesdeux composantes de notre dissuasion nucléaire, et en resserrant les liens entre l’armée et la na-

37

56

57

58

59

60

Page 21: Le programme de François Hollande

8/3/2019 Le programme de François Hollande

http://slidepdf.com/reader/full/le-programme-de-francois-hollande 21/23

tion. Je veillerai à ce que les armées disposentdes moyens de leur mission et d’une organisa-tion perormante. Je relancerai une politique in-dustrielle de déense ambitieuse. Je m’attache-rai à ce que l’Otan retrouve sa vocation initiale :la préparation de la sécurité collective.

***

Madame, Monsieur,

Socialiste, je veux porter l’espoir

pour tous les Français.Républicain, je veuxrassembler toute la France.

Avec vous, je serai le présidentdu changement.

Le changement, c’est maintenant.

38 39

Page 22: Le programme de François Hollande

8/3/2019 Le programme de François Hollande

http://slidepdf.com/reader/full/le-programme-de-francois-hollande 22/23

Page 23: Le programme de François Hollande

8/3/2019 Le programme de François Hollande

http://slidepdf.com/reader/full/le-programme-de-francois-hollande 23/23