1

Click here to load reader

Le Soir LACULTURE Frederick Haas cherche l’âme …hitasura-productions.com/site/wp-content/uploads/2016/05/20160521...... « Je me suis dit que si je pou- ... mon salaire de professeur

  • Upload
    lehanh

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Le Soir LACULTURE Frederick Haas cherche l’âme …hitasura-productions.com/site/wp-content/uploads/2016/05/20160521...... « Je me suis dit que si je pou- ... mon salaire de professeur

34

Le Soir Lundi 23 mai 2016

34 LACULTURE

Le jeune Frédérick, qui s’estd’abord essayé familialementau piano, se découvre à 7 ansune passion pour le clavecin. Lamusique habitera sa vie tout au

long de son parcours scolaire. Lafemme de son premier professeur declavecin lui conseille de fréquenter lesfacteurs d’instruments : il les visiteratous, envahissant leurs ateliers et par-courant la France pour découvrir desinstruments historiques. Lui parle-t-ond’un Hemsch dans les environs de Tou-louse qu’il entreprend instantanémentle voyage. Il en deviendra plus tard l’ac-quéreur : « Je me suis dit que si je pou-vais mettre de côté pendant dix ansmon salaire de professeur au Conserva-toire de Bruxelles, je pourrais me lepayer ! »

Il étudie à Amsterdam, avec Bob VanAsperen, et à Bruxelles. Mais surtout, iljoue, partout et tout le temps, accom-pagnant des chanteurs, des cham-bristes ou des élèves des classes desKuijken. De l’orchestre aussi pour voircomment cela marche, et cette pratiquecommunautaire mais variée crée des fi-délités. « Quand nous nous sommes or-ganisés pour former l’ensemble Ausoniaen 1998, nous jouions en fait ensembledepuis déjà bien longtemps. » L’ensei-gnement, reçu ou donné (il enseigne le

Au programme de ce CD, les deuxgrands concertos pour violon et deuxdes plus célèbres concertos pour clave-cin de Bach. D’emblée, l’effet est saisis-sant. Voilà que Bach,parfois considérécomme « vieux jeu »par rapport à la mu-sique de ses fils, ex-plose avec une énergiedigne du « Sturm undDrang » dans des alle-gros survoltés. Il re-trouve une vraie fer-veur mélodique dansses mouvements lents.Entraîné par ses deuxconducteurs, MiraGlodeanu au violon etFrédérick Haas au cla-vecin, l’Ausonia créeun événement. ■

SERGE MARTIN

Bach : concertos pour violonBWV 1041 et 1042 etclavecin 1052 et 1053 ;Glodeanu, Haas, EnsembleAusoniaHitasura, distribution OuthereEn concert à Bozar Musique, Conservatoire,lundi 30 mai. Réservations : 02 507 82 00 ouwww.bozar.be

clavecin au Conservatoire de Bruxelles)joue également un rôle important. Ce-lui de la musique ancienne est heureu-sement demeuré un permanent pas-sage de témoin de maîtres à élèves oùchacun trouve son propre enrichisse-ment. « Nous avons profité des basesque les pionniers avaient fondées et,aujourd’hui, mes élèves continuent leprocessus. Cette dynamique est essen-tielle car elle oblige à avancer. Dès quel’on se fige, on se rend compte que la vie

s’en va. »Aujourd’hui, l’artiste sort le premier

CD d’une collection dont il est autopro-ducteur. Une façon comme une autrede poursuivre dans l’enregistrementl’esprit d’artisanat qui constitue la basede son travail de musicien. « Cela fai-sait de nombreuses années que nousjouions ces pièces. Notre groupe est unpôle central où tous vivent une inter-prétation de manière égale, souvent àun instrument par partie. Cette pra-tique nous donne une incroyable flexi-bilité, comme si nous créions un videque nous allions pouvoir investir. »

Frederick Haascherche l’âmedes clavecinsQue fait ce Breton à Bruxelles ? De la musique, simple-ment. Parce qu’on y trouve de nombreux partenaires.

Aujourd’hui, l’artiste Frederick Haas sort le premier CD d’une collection dont il estautoproducteur. © DR

LAPETITEGAZETTE

Né à Quimper en 1969, Fré-dérick Haas décide de seconsacrer à la musique à 17ans, étudiant le clavecin etl’orgue (avec André Isoir) auConservatoire de Boulognetout en étudiant la musicolo-gie à Paris. C’est ensuitel’installation à Bruxelles,avec les cours de Bob VanAsperen au Conservatoired’Amsterdam. Il devientprofesseur de clavecin auConservatoire de Bruxelleset y fonde en 1998 l’ensem-ble Ausonia. Il vient de pu-blier le premier CD (Bach)de son propre label Hitasura.

La passiond’une époque

Un mile de BDRaconter une histoire sur 1.600mètres : c’est le pari fou relevé cesamedi par Lyon BD festival ettrois écoles qui en ont profité pourreprendre le record de la pluslongue BD au monde avec Les tra-boules du temps du dessinateur Ji-bé. Car si le record avait été établiune première fois en 2011 par lesLyonnais (un kilomètre de vi-gnettes), il avait été chipé en 2014par des New-Yorkais, qui avaientdessiné sur 1,2 km. Cette fois, lerecord s’établit à 1625 mètres. L’ancien membre des Beatles est

en discussions pour rejoindre« The Voice » version britannique,selon The Sun. « ITV (la chaîne quidiffuse l’émission, NDLR) est dé-terminée à faire du programme unvéritable succès », a déclaré unesource au quotidien britannique.« Paul McCartney est sans aucundoute l’un des plus grands musiciensde tous les temps, donc le signerserait un véritable coup de force[…] “The Voice” deviendrait leconcours de musique numéro undans le monde – bien au-dessus de“X Factor” et les équivalences auxEtats-Unis. » Lors de la dernièreédition, le jury était constitué deBoy George, Paloma Faith,Will.i.am et Ricky Wilson. (afp)

Sir Paul en coach

©A

FP.

« On est reçu selon l’habit,reconduit selon l’esprit. »

PROVERBE RUSSE

Dixit

La palm dog pour NellieCette année, Cannes a décerné lepalm dog à Nellie, la femelle bou-ledogue qui interprétait Marvindans Paterson, le long-métrage deJim Jarmusch. Décédée il y a plu-sieurs semaines, c’est la premièrechienne à obtenir le titre de façonposthume. « Nous avons su quec’était elle dès que nous l’avons vue :Nelly était une actrice incroyableavec une voix unique », a déclaré leréalisateur du film qui voit en elle« le premier chien transgenre del’histoire ». Nellie succède à Lucky,le maltipoo du film Les mille et unenuits de Miguel Gomes. (afp)

La brasserie De Halve Maan est en train de finaliser la constructiond’un tuyau souterrain qui permettra d’acheminer la blonde du centrede Bruges jusqu’à son usine de mise en bouteilles située en dehors dela ville. Ce pipeline d’un nouveau genre (un bièroduc ?) s’étendra sur3 km au moment de son inauguration d’ici la fin de l’été. Il pourraacheminer la boisson à une vitesse de 4.000 litres par heure. La fa-mille Maes brasse sa bière en plein centre-ville de Bruges depuis 160ans. Mais lorsqu’elle a dû déplacer son usine de mise en bouteilles enpériphérie de Bruges, le recours à de gros camions est apparu problé-matique pour acheminer son breuvage à travers les rues pavées etétroites du centre historique. (b.)

Un « bièroduc » de 3 km à Bruges

Grimper l’Atomium à véloLe cycliste et acrobate polonaisKrystian Herba a établi dimanchematin un nouveau record dumonde en gravissant à vélo les512 marches des escaliers del’Atomium en 14 minutes et 4 se-condes. Le record officieux étaitjusqu’alors détenu à l’Atomiumpar le Français Hugues Richard,qui avait réalisé cet exploit en 19minutes en 2013. Krystian Herbaa déjà décroché trois records duGuinness Book, en escaladant àShanghai le plus haut bâtiment deChine, en grimpant sur le plushaut hôtel du monde à Dubaï eten gravissant le Taipei 101, le 5e

plus grand gratte-ciel du monde,localisé à Taïwan. Cette initiativeaide à faire connaître la piste cy-clable Green velo dans l’est de laPologne. Avec 2.000 km, elle estla plus longue d’Europe. (b.)

Prince était devenu instableLe chanteur Prince, disparu il y aun mois à l’âge de 57 ans, seraitdécédé au moins six heures avantqu’on ne retrouve son corps et au-rait reçu un traitement par intra-veineuse la veille de sa mort, arapporté le Minneapolis Star Tri-bune. Les résultats de l’autopsien’ont pas encore été publiés, maisle quotidien de la ville natale dumusicien citait samedi dessources proches de l’enquête. Se-lon ces dernières, le chanteurétait devenu de plus en plus in-stable, malgré une apparencecalme, après une overdose de mé-dicaments opiacés le 15 avril. Lastar était seule au moment de sondécès. Parmi les nouveaux éléments rap-portés par le journal, on apprendque le chanteur suivait un traite-ment de sevrage prescrit par unmédecin du Minnesota, entamélors des semaines précédant sondécès. (afp)

Des champignons…La psilocybine, une substancecontenue dans certains champi-gnons hallucinogènes, a donné depremiers résultats prometteurssur une demi-douzaine de ma-lades atteints de dépression résis-tant aux traitements, selon uneétude britannique menée par leDr Robin Carhart-Harris.

Une moto électrique…Le patron d’Airbus, Tom Enders, aprésenté vendredi une moto fabri-quée grâce à une imprimante 3D.La « Light Rider » est forméed’une ossature aluminium futu-riste et ne pèse que 35 kilos.

… contre la dépressionLes chercheurs ont testé la psilo-cybine sur douze patients atteintsde dépression modérée à sévèredepuis plus de quinze ans enmoyenne. Une semaine plus tard,ils présentaient tous une amélio-ration et huit étaient en rémission.Au bout de trois mois, cinqétaient encore en rémission. (afp)

… imprimée en 3DPlus qu’un gadget, c’est la dé-monstration de ce que l’on peutfaire dans le secteur des trans-ports grâce aux imprimantes 3D.L’objectif est de rendre les avionsmoins lourds et moins chers. (afp)

« Nous avons profitédes bases que les pionniersavaient fondées »

Preference, PONANT et Le Soir vous proposent une croisière expédition en Antarctique...

Un voyage privilégié à la découverte du mystérieux «Continent Blanc» durant lequel nous vous invitons à suivre le sillage des grands explorateurs partis à la conquête du sixième continent, ses paysages grandioses, et sa faune exceptionnelle.

PROGRAMMES COMPLETS ET INSCRIPTIONS :

Preference Travel Team - Licence A1652Rue de l’Abbaye, 77 - 1050 Bruxelles

Tél. 02 647 30 00 / Fax 02 647 37 [email protected] / www.preference.be

Londres attire de plus en plusLondres a accueilli un nombre re-cord de touristes étrangers en2015, avec 18,6 millions de per-sonnes soit 6,9 % de plus quel’année précédente. Les visiteurs yont dépensé au total 11,9 milliardsde livres (15,5 milliards d’euros),1 % de plus sur un an. (afp)