LE TOUR DU MONDE. CAHIER DE BORD. I.E.S. ALHAKÉN II. ALUMNOS DE 3º ESO-BILINGÜE.

Le Tour du monde. Travail

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Trabajo realizado por alumnos de 3º ESO bilingüe del I.E.S. Alhakén II de Córdoba

Citation preview

Page 1: Le Tour du monde. Travail

LE TOUR DU MONDE. CAHIER DE BORD.

I.E.S. ALHAKÉN II.

ALUMNOS DE 3º ESO-BILINGÜE.

Page 2: Le Tour du monde. Travail

Nous sommes en 1914. Dans cette époque tous les progrès technologiques du XIX ième

siècle se sont propagés dans le monde entier. Progrès technologiques comme le train

électrique, les grandes croisières, les caméras etc. Ces progrès vont être utilisés par

notre personnage pendant son passionnant voyage.

Je suis Andrew Ryan, un reporter de la revue « Rapture ». C’est une des meilleures

revues de géographie et faune du monde. Le directeur de la revue m’a proposé faire un

reportage des éléments géographiques les plus importants du Japon et de sa faune plus

caractéristique. Ce reportage est très important pour mes études journalistiques ; c’est

pour ça que je vais faire un voyage de Yokohama à Hong Kong pour compiler

l’information nécessaire pour mon reportage et je vais l’écrire dans un cahier : mon

cahier de bord.

JOUR 1.

Yokohama est une ville très jolie, c’est la capitale de Kanagawa. La température est

bonne mais il pleut beaucoup. D’abord, j’ai pris la décision de compiler de

l’information sur la géographie japonaise, qui est surtout de type volcanique. Avec le

train et après avec un cheval loué dans un petit village, je suis arrivé au Mont Fuji,

l’élément géographique le plus important du pays et la montagne le plus haut du Japon

avec 3.776 m d’altitude. Depuis l’Antiquité, le mont a été considéré sacré, c’est pour ça

que les femmes ont pu commencer à l’escaler il y a seulement quatorze ans. Il est classé

comme un volcan actif mais avec peu risque d’éruption. Contempler cette merveille de

la nature a été une expérience inoubliable. Je prends une photo incroyable. Je crois que

je vais l’insérer dans le reportage.

JOUR 2.

Après une dure journée dans le Mont Fuji, nous sommes retournés jusqu’ à Tokyo avec

le train pour nous reposer et faire un peu de tourisme. J’ai vu le Palais Impérial de

Japon. Il a des jolis jardins et il est la résidence official de l’empereur de Japon. Je suis

allé aussi au temple Zojo-Ji, fondé par le disciple de Kukai, Shuei. Je crois que pour

demain me rapprocher à la côte afin de compiler un peu plus d’information sur la

géographie et aussi sur la faune. Je vais prendre le train comme moyen de transport,

parce que, quand je suis allé au Mont Fuji, ça a été très confortable, et aussi quand j’ai

Page 3: Le Tour du monde. Travail

retourné à Tokyo. Je prends quelques photos des monuments, je ne peux pas les utiliser

dans le reportage mais je vais les garder chez moi comme un joli souvenir.

JOUR 3.

J’ai fait une déviation pendant la nuit avec un autre cheval pour visiter le Kitadake. La

seconde montagne plus haute de Japon qui se trouve dans les montagnes Akaishi, pour

moi une autre merveille géographique du Japon. Bien sûr!, j’ai pris des jolies photos,

comme celle-ci. La faune japonaise a 132 espèces de mammifères, 583 espèces

d’oiseaux et 66 espèces de reptiles, selon une compilation de dates japonaises que j’ai

faite. En plus, j’ai fait un arrêt dans la région de Honshû pour contempler des macaques

japonais. C’est le primate le plus grand de l’hémisphère nord et il peut supporter des

températures très baisses grâce à son pelage, qui est très coloris. Je crois que c’est

l’espèce terrestre la plus impressionnante du Japon, et peut-être du monde.

Page 4: Le Tour du monde. Travail

JOUR 4.

J’ai pris la croisière à minuit avec peur. Bon, c’est normal, après le naufrage du Titanic

il y a seulement deux ans. Mais cette croisière est plus petite, et en plus, après la

catastrophe, la sécurité de ces types de bateaux a augmenté. Je n’ai pas bien dormi cette

nuit. Au matin, il y a eu un petit tremblement de terre. Pour cette raison, la croisière

s’est arrêtée. Moi, j’ai eu très peur, mais j’ai sorti le journaliste que j’avais à l’intérieur.

Après une conversation avec le capitaine de la croisière, j’ai réussi à faire une

immersion sous-marine avec une cage spéciale pour être protégé.

Et après avoir contemplé des jolis poissons…Je l’ai vu…un requin lutin rosé. Une rareté

japonaise dont il y a seulement une poignée d’exemplaires dans le monde. Il a une

prolongation à mode du museau et il est capable d’étendre ses mâchoires, une capacité

inégalable.

JOUR 5.

Après toute la nuit dans la croisière, je suis arrivé à Hong Kong, ma destination finale.

Deux heures après le tremblement de terre, la croisière a récupéré son cap. À Hong

Kong, je me suis reposé toute la journée, parce que j’étais très fatigué.

J’ai déjà tout l’information nécessaire pour mon reportage. Je veux montrer au monde

l’information sur la géographie et la faune japonaise, mais il y a des reportages avec de

l’information semblable. C’est pour ça que je veux, surtout, faire sentir aux lecteurs

quelque chose pareil à celle que j’ai senti pendant mon voyage.

C’est dommage ! Je n’ai aucune photo du requin lutin rosé. Bon, c’est évident, c’est

impossible de faire des photos sous-marines.

Travail réalisé par

Enrique Jiménez Más

Juan Márquez Moríñigo

Miguel Ángel Pérez Aragón

Pablo Rodríguez Guillén

David Sánchez Rubio.

Page 5: Le Tour du monde. Travail

Introduction:

Je m’appelle Robert Anderson, je suis un célèbre détective anglais et dans ce moment je

suis en train de faire le tour du monde avec mes trois nièces : Elisabeth, Victoria et

Catherine, lesquelles sont orphelines, et avec ma formidable assistante, la belle jeune

française Héloïse Chavagneux. Nous voyageons avec l’objectif d’attraper le saillant

voleur français qui a volé la Pierre de Rosette du British Museum. On a parcouru tout le

monde en poursuivant ce voleur et maintenant nous sommes à New York.

Le 7 février, 1875.

Aujourd’hui on est arrivés à New York en train, le voyage jusqu’à New York a été très

dur, on a vécu beaucoup d’expériences, de problèmes et d’’aventures, mais nous

sommes très près d’attraper le voleur. On a pris un bateau à vapeur à destination de

Queenstown, en Irlande. Le

voyage de New York à Queenstown prend une durée de neuf jours, je sais que le voleur

pense rentrer en Angleterre parce que j’ai demandé à beaucoup de personnes sur cet

Page 6: Le Tour du monde. Travail

astucieux homme, et un capitaine m’a dit qu’il a pris un bateau pour Liverpool il y a un

jour. Je ne sais pas pourquoi parce que c’est une folle idée car toute la police anglaise

est en train de le chercher, mais ça n’importe pas, la seule chose importante pour moi est

de récupérer la Pierre Rosette pour obtenir la prime offerte par le gouvernement

britannique.

Le 11 février, 1875.

Le voyage en bateau est très dur, il fait du vent, il pleut beaucoup, il y a de l’orage et il y

a beaucoup de tempêtes, mes nièces ont mal au cœur pendant toute la journée tandis que

mon assistante discute avec d’autres passagers et je rêve avec attraper le voleur français

et devenir un héro pour toute l’Angleterre.

Le 18 février, 1875.

Aujourd’hui on est arrivés à Queenstown avec deux jours en retard à cause du mauvais

temps. Rapidement on est allés à Dublin, la ville la plus importante de l’Irlande. On est

arrivés à Dublin à cinq heures, l’heure du thé repas, et comme le bateau pour Liverpool

est sorti à huit heures on a décidé de prendre du thé avec des gâteaux, puis on a pris le

paquebot avec destination Liverpool.

Le 19 février, 1875.

Aujourd’hui, finalement on est arrivés à Liverpool à midi, là-bas mes trois nièces et

mon assistante ont fait du lèche-vitrine tandis que j’ai demandé à tous les capitaines de

navires s’ils ont vu l’astucieux voleur, mais personne ne connaissait un homme comme

le voleur, j’ai pensé finalement que tout était perdu quand un vieux homme s’approche

de moi et il m’a dit que cet homme a voyagé en son bateau, et qu’il lui dit qu’il pense

aller à Londres. Rapidement j’ai prévenu mes nièces et mon assistance et à trois heures

nous avons pris un train pour Londres. Normalement, il est possible parcourir la

distance Liverpool-Londres en cinq heures trente, mais lors du trajet, le train prend un

retard et on est arrivés à neuf heures à Londres.

Page 7: Le Tour du monde. Travail

Je me suis bien surpris quand je suis descendu du train et j’ai vu le voleur à la gare,

qu’est-ce qu’il fait ici ? Ça n’importe pas, alors j’ai commencé aussi à courir afin de

l’attraper, mais malheureusement il m’a reconnu et il a commencé à courir aussi. Alors,

je me suis enfui après lui, mes nièces et mon assistante m’ont vu et elles se sont enfuies

aussi. J’ai parcouru toute la ville jusqu’au Big Beng où le voleur est entré, mes nièces et

Héloïse sont arrivés aussi au Big Beng et nous avons décidé de nous cacher pour

attendre la sortie du voleur. Tandis que j’ai observé le Big Beng mon assistante a

prévenu la police. Tous ensemble ont été là-bas quand le voleur est sorti, il a été arrêté,

mais où est la Pierre de Rosette?

Le 20 février, 1875.

Le voleur a été arrêté mais on ne sait pas où se trouve la Pierre Rosette, et je ne sais pas

pourquoi le voleur a eu la folle idée de rentrer à Londres. Soudain j’ai résolu le mystère,

le voleur ne pouvait pas laisser Londres avec la Pierre Rosette, parce qu’il serait

découvert, donc il a décidé de cacher ça jusqu’à que toutes les choses se calment et il

pensait que hier serait un bon jour pour la prendre, mais il ne savait pas que moi, le

célèbre détective Robert Anderson était en train de lui poursuivre, et quel meilleur lieu

pour cacher une grande pierre que dans une grande horloge, je suis allé vite au Big

Beng, et j’ai raison ! Tu peux imaginer ma surprise quand je trouve la Pierre Rosette là-

bas !!

Le 21 février, 1875.

Aujourd’hui on a remis La Pierre Rosette au British Museum et j’ai obtenu ma prime,

mais ce voyage a été très fatigant, et je pense que j’ai besoin de un repos.