6
L L ' ' é é c c h h o o

L'écho - [Mairie de Châtillon-en-Diois]mairie-chatillonendiois.fr/IMG/pdf/echo_aout-2015.pdf · l'écho

Embed Size (px)

Citation preview

CHÂTILLON-EN-DIOIS

LL''éécchhoo Informations municipales N° 85Août 2015

23 juin 201 5 Réunion publique deprésentation du PADD

Le PADD , Projet d'aménagement et deDéveloppement Durable, a pour objet de préciserles grandes lignes directrices du PLU telles quedégagées par l'étude de diagnostic.Pour cette réunion publique de présentation, 35personnes s'étaient déplacées.Le bureau d'étude : Pascale Blanchet, assistée deDelphine Barnier et Paul Berron ont présenté lerapport. Il faut noter que ce PADD peut être adaptésur certains points par la suite.

5 axes ont été définis :Axe 1 : Affirmer le rôle de Châtillon sur cettepartie du Diois, en tant que pôle d'accueil pourl'habitat.Axe 2 : Renforcer l'attractivité économique :conforter et renforcer le positionnement deChâtillon en tant que pôle d'emplois et de servicesde l'espace rural.- 2- 1 Assurer le maintien d'une activité agricole etviticole dynamique- 2- 2 Renforcer le tissu économique local :encourager l'économie de proximité, l'emploi, maisaussi favoriser le maintien et le développement desentreprises : artisanat, commerces, services, maisaussi du tourisme.Axe 3 : Conforter Châtillon en tant que lieu devie, mais aussi de valorisation d'un patrimoinenaturel, bâti et paysager fortement identitaire.- 3- 1 Préserver la richesse écologique du territoire :assurer la protection et la mise en valeur de milieuxnaturels remarquables, et d'un environnement degrande qualité riche et diversifié, et prendre encompte la problématique des risques.- 3- 2 Préserver les composantes paysagères quifont l'identité du lieu.- 3- 3 Garantir l'identité patrimoniale de la

commune : maintenir un cadre de vie d'exceptionpar la protection et la valorisation du patrimoinebâti.Axe 4: Poursuivre les politiques d'équipement etd'aménagement en faveur de la valorisation dupatrimoine, du tourisme et de la qualité du cadre devie des habitants et optimiser le réseau dedéplacement dans une perspective d'améliorationdes conditions de circulation, de sécurité, et devalorisation des modes doux.Axe 5 : Inscrire le développement urbain dansune perspective durable et maitriser laconsommation d'espaces agricoles et naturels; pourl'habitat chercher a resserrer l'urbanisation au seinde l'enveloppe urbaine des extensions récentes.

Certains ont pu se sentir un peu frustré, car lesorientations sont parfois assez générales. Les cartesprésentées montrent des "patates" aux contoursflous !Cependant certaines orientations sont contraignantes,comme ne pas s'étendre sur des terres agricoles,résorber les espaces non bâtis inclus dans lepérimètre urbanisé (dents creuses), construireenviron 15 logements à l'hectare, produire deslogements plus accessibles pour attirer lapopulation jeune et active.Maintenant le vrai travail commence qui consiste àtraduire en règles, en plan, en orientationd'aménagements programmés ; c'est-à-dire rédigervraiment le PLU. Cette partie fait l'objet deconcertation et l'ensemble sera soumis à enquêtepublique.

page 2

C'est en présence de Bernard Buis, conseiller départemental, que CarolineMizzi dépose une gerbe au pied du monument aux morts.

Bernard Ravet dans un discours convoque l'histoire en rappelant le 14juillet 1 915 et le 14 juillet 1 945. l'un en pleine "grande" guerre, l'autrequasiment à la fin d'une guerre pour la liberté.

Eric Vanoni souligna que si nous sommes réunis ce 14 juillet 2015 autourde ce monument aux morts, c'est pour honorer tous les châtillonnais ettous les français qui ontdonné leur vie pour lapatrie et pour que notreRépublique perdure. En

conclusion il demande une minute de silence, avant quela fanfare de l'Echo Diois n'entame la Marseillaise.

1 4 juillet 201 5, en photos Dans son discours le Maire Eric Vanoni a rappeléles valeurs de cette fête nationale. Il a soulignéqu'une des grandes fonctions de l’Etat est lagarantie du respect de la liberté par le respect dela loi, en offrant la sécurité aux citoyens, ce quiexplique qu’il ne peut y avoir de 14 juillet sans laprésence de la Gendarmerie Nationale et desPompiers…

Jean-Marc Deffaisse, commandant le corps dessapeurs pompiers de Châtillon remet les galonsde 1ère classe et chef d'équipe à PascaleAngelvin et à Salomé Lhuillier.

Les pompiers sont à l'honneur !

page 3

A la suite de la cérémonie du 14 juillet , le Maire a invité lapopulation à l'inauguration du circuit patrimonial et de lanouvelle tranche des viols rénovés.Christiane Puech en charge de la mise en place du circuitpatrimonial a rappelé l'aide de M. Pierre Sapet de laconservation du patrimoine et l'assistance de l'ACSPADEpour la rédaction des textes. Avec ce circuit patrimonialrénové les visiteurs pourront mieux découvrir l'histoire duvillage et son patrimoine bâti.

Ensuite le Maire a convié les habitants à venir partager unverre de l'amitié pour fêter la rénovation des viols Truchenuet du Roux. C'est sur une placette du Roux transforméeavec ses pavés et un dallage en forme de goutte d'eau que lapopulation a pu manifester sa satisfaction du travailacompli.

Annonces municipales

Des nouvelles du site Web :Vous pouvez désormais trouver sur le site Web de la Mairie un agendaculturel qui présente les événements à venir à Châtillon et dans lescommunes alentours (Boulc, Glandage, Treschenu-Creyers, Menglon etSt Roman) pour les 1 5 jours à venir ! Il est donc important de transmettretoutes les infos à l'Office du Tourisme.Vous trouverez aussi l'agenda municipal qui vous signale en ce momentle Forum des Associations !

Forum des Associations

La commission Association Sport Jeunesse renouvelle en 2015l'organisation d'un Forum des Associations deChâtillon-en-Diois et de celles des alentours qui ont une action endirection des habitants de la commune. La date fixée est le vendredi 4septembre 2015 à la salle Kubnick de 16h30 à 19h30.Vous pourrez venir y connaître les activités organisées à Châtillontant pour les enfants que pour les adultes. C'est aussi une occasion derencontrer les responsables d'association, les bénévoles, de vousintéresser à leurs actions et pourquoi pas de vous engager auprèsd'eux pour faire vivre le village.Pour préparer ce Forum, nous invitons les responsables d'associationà prendre contact avec Colette Moreau, conseillère municipale([email protected]) ou avec Sylvie Veye-Chareton, membreassocié de la commission ([email protected]).

Bulletin annuel été 201 5Le bulletin a été distribué dans les boîtes aux lettres. Il s'est avéré quecertains exemplaires avaient un défaut de pagination. Si vous avez reçu untel exemplaire, ou si vous n'avez pas eu ce bulletin, vous pouvez venir enprendre un exemplaire à la Mairie.

page 4

1 3 juillet 201 5Les jeunes loups organisent lavogue : c'est une tradition. Lavogue c'est un événementcentenaire à Châtillon ; c'estparfois un peu d'inconfortpendant 3-4 jours pour lesriverains, mais c'est aussi unefête qui avec ses lumières, sesmanèges, sa musique attirepetits et grands. Et commel'année dernière le 1 3 juillet lesloups de Châtillon ont pris soind'offrir au village un magnifiquefeu d'artifice avec laparticipation financière de lamunicipalité.

Tennis Club de Châtillon-en-Diois

Chatillon et Luc (en Diois) l'entente cordialeIl fut un temps où les rencontres entre ces deuxvillages étaient "musclées" mais on parlait alors defootball. Ici il est question de Tennis donc beaucoupplus "soft".Le Président du Tennis Club de Luc, AndréSaunières, me l' avait promis.7 jeunes (de 7 à 11 ans) tous licenciés de son Clubsont venus , accompagnés de moniteur ou parents, àcette manifestation intitulée "Bienvenue au Tennis".

D'autres jeunes non licenciés venus de Montlaur ouLuzerand avec leur envie de jouer ou rejouer auTennis les ont rejoints. C'est ainsi que nous avonsreçu 17 enfants sur nos courts. Trois licenciés Diois,les enfants Claveriat et Polo Gaudin sont venus euxaussi participer à cette fête du Tennis.Je regrette bien sûr (encore ! penserez-vous)l'absence de jeunes Châtillonnais.

L'aide précieuse de Yann Bankhalter du comitéDrôme-Ardèche de Tennis a permis à tout ce petitmonde de taper dans la balle chacun avec sesqualités. Les non licenciés ont bénéficié d'un "PassTennis" qui leur donne pour la fin de la saisonl'accession à une licence gratuite.Libre à eux ensuite de prendre pour une sommemodique leur carte de membre au Club de Châtillonafin de jouer quand ils le souhaiteront sur noscourts.

Je souhaite remercierl'inamovible MarcelBoltramovich qui a,une fois de plus,donné ses conseilsaux plus jeunes quijouaient pour lapremière fois.

Bernard Degrémont, qui avait emmené deux de sesenfants et un de leur copains, a pris en charge aucours de ces deux heures la "taille" au-dessus.Une collation au bout de ces deux heures achevaitcette récréation tennistique.

Entente Cordiale encoreMais d'un autre âge cette fois! ! ! ! ! !En effet la formation d'une équipe dite Luco-Châtillonnaise aparticipé auchampionnat paréquipe des plusde 55 ans. Ils ontreçu la coupe desfinalistes au coursd'une belle soiréeorganisée évidemment par le Comité Drôme-Ardèche de Tennis.A refaire lors de la prochaine saison.

Le Président du Tennis Club de Chatillon-en-DioisRoland Covarel

page 5

24 juillet 201 5 Assemblée générale del'ACSPADE

Petite assemblée, une douzaine de présents, petitbureau ! Jacqueline Bernard, présidente a excusé lasecrétaire Marianne Patte retenue par son travail, leVice Président Marc Laffitte pour raison de santé etplusieurs membres qui ne pouvaient être présents.Elle remercie aussi Sylvie Veye-Chareton pour sonaide comme trésorière. 7 pouvoirs ont été transmispour cette réunion. Elle lance un appel àcandidature pour le poste de Vice-Président, MarcLaffitte souhaitant se retirer. A cette occasion ellerappelle l'action de ce dernier en particulier pourtrouver des conférenciers.

Après une pensée pour Thérèse Bouchard etThérèse Vasserot disparues, Jacqueline Bernarddonne une longue liste de remerciements, enparticulier pour le Journal du Diois et le Dauphinéreprésenté par Jean Fournier.Pour son rapport moral Jacqueline Bernard rappelled'abord les buts de l'association qui doit agir dansl'intérêt général. L'association a participé auxjournées du Patrimoine au travers de visites guidéesdu village. L'ACSPADE a participé largement àl'élaboration de l'exposition sur l'histoire dubâtiment de la Mairie, ainsi qu'au nouveau circuitpatrimonial avec la rédaction des textes des plaques

qui sont maintenant en place. Enfin à la demande del'Office du Tourisme, Jacqueline Bernard et SylvieVeye-Chareton ont guidé 2 groupes de chacun 30personnes le long du circuit patrimonial et dans laforêt Giono.Après cet historique, la présidente en vient àconstater une évolution et pose la question de savoirs'il faut recentrer, focaliser l'action de l'ACSPADEsur la défense du patrimoine avec des actions sur lebâti architectural, comme le bâtiment remarquablede la Mairie, les inscriptions de l'ancienneGendarmerie Impériale Nationale ou la porte del'église.Pour la restauration des façades de la Mairie, ellerappelle l'action menée par l'association avec laFondation du Patrimoine, la municipalité. 45donateurs se sont manifestés. Il faut les tenir aucourant, en leur écrivant une lettre et leur demanderde la patience. La municipalité actuelle entendconstruire un projet global pour la Mairie, qui devraensuite se décliner en tranches de travaux.Le rapport moral est adopté à l'unanimité.Le rapport financier est assez simple à présenterpour Sylvie, puisque dépenses et recettes ont étémodestes. L'association a en caisse 6867 euros. Lerapport financier est adopté à l'unanimité.La discussion générale porte sur la nécessité demieux faire connaître l'ACSPADE, par exemple enorganisant une manifestation festive et patrimonialeen direction des châtillonnais. L'ACSPADE seraprésente au forum des associations le 4 septembre2015. Kiki Joanin, président de la nouvelleassociation Art'Star est favorable à des actionscommunes. Il présente son projet de signaler pardes plaques sur les maisons les personnalités quiont habité Châtillon. Divers points sont ensuiteévoqués, comme l'implantation des conteneurs pourles ordures, des petits travaux d'embellissement,avant la clôture de l'assemblée générale.

24 juillet 201 5 Ouverture d'unesellerie cordonnerie

"Prochainement c'est maintenant", pour FabriceMartinez qui a ouvert son échoppe, juste à côtéde l'église. Une façon d'animer encore plus l'enhaut du village avec un commerce qui se faitrare. On en saura plus lorsqu'il l'inaugureraofficiellement.

page 6

Conception et réalisation : Mairie de Châti l lon-en-Diois, 2641 0

Directeur de la publication : Eric VANONI

Rédaction de ce numéro : J.A. MALOD

Club de l'Adoux :

8 Juin 201 5 Sortie dans le DioisLe club de l’Adoux a proposé une sortie “relax”dans le Diois. Le but était que cette sortie soitaccessible notamment aux personnes assez âgées ouà mobilité réduite, avec départ pas trop tôt, et retourpas trop tard. Elle était ouverte aux amis des clubsvoisins.Le programme comportait, le matin, la visite de lacave des jeunes producteurs, à Vercheny, puis repasà l’Aubergerie de Barnave (avec animationmusicale et chansons), puis l’après-midi, la visitede la Ferme aux Papillons.Les participants ont été satisfaits de cette journéeconviviale. (33 adhérents + 4 personnes d’autresclubs.) Le club a pris en charge environ 50% ducoût.

3 juillet 201 5 - Concours de pétanque

Le Club a organisé et financé intégralement unconcours amical de pétanque au Caveau en invitantdes adhérents de clubs voisins. Le but n'était pas laperformance, mais le développement de relationsamicales et de la coopération inter-clubs. Laparticipation était gratuite.Malgré l’extrême chaleur, une vingtaine decourageuses et courageux (10 doublettes dont 3 declubs voisins) se sont affrontés dans une ambianceà la fois sérieuse et conviviale.La glorieuse incertitude du sport faisant bien leschoses, la 1 ère place a été remportée par unedoublette du Club de l’Adoux, et c’est unedoublette de Menglon qui a arraché la 2ème place.Tous les participants ont reçu un petit cadeau, puisnous avons partagé dans la bonne humeur (unetrentaine depersonnes) un apérosoupatoire offertpar le club etpréparé par leCaveau.De l’avis général,c’est une initiativeà reproduire.

Albert Arbaut

1 9 juillet 201 5 Foire aux greniersLes jours précédant la foire le souvenir de l'oragede l'année dernière hantait les organisateurs. Enpleine période caniculaire, le seul jour de lasemaine où l'on annonçait orages et pluie c'était ledimanche. Et tout s'est bien passé. 70 exposantss'étaient inscrits ! Quelques-uns, rares, ont eu peurde la météo et ne sont pas venus !Quant aux visiteurs ils furent nombreux, surtout lematin jusqu'à 14h. Plus tard la chaleur a freiné lesardeurs des chineurs ; mais les vrais sont plutôtmatinaux ! Avec cette chaleur la buvette a débité ettout le stock de boissons gazeuses ou fruitées y estpassé. La fontaine du lavoir a aussi rafraîchinombre de personnes assoiffées et même quelqueschiens à la langue pendante : il faudra prévoir des

écuelles l'année prochaine ! Une autre information,la mode du rosé bien frais a frappé.C'est donc une Foire aux Greniers réussie, grâce autravail de Jean-Marie Payen qui organisait pour lapremière fois et celui de tous les bénévoles qui ontaidé à la préparation, au marquage desemplacements, au service de la buvette et aurangement.Cette manifestation toujours aussi populaire sert àfinancer l'Association Châtillon Arts et Vigne et enparticulier le Festival du mois d'août.