36
6 12 10 Espaces verts: une ville dans un jardin Sortez vos déguisements Deux festivals au théâtre Numéro 102 - Mars 2012 L'école, une fenêtre ouverte sur le monde pp. 14-17

L'école, une fenêtre ouverte sur le monde 2012 web.pdfA3Talents cachés.indd 1 31/01/12 13:52 Mercredi 28 Mars à 20h30 au ThéâTre de la Vallée de BilleTTerie au Buxy à parTir

Embed Size (px)

Citation preview

6 1210

Espaces verts: une ville dans un jardin

Sortez vos déguisements

Deux festivals au théâtre

Numéro 88 - décembre 2010Numéro 102 - Mars 2012

L'école, une fenêtre ouverte sur le monde pp. 14-17

Renseignements : 01 69 39 89 54 - www.bRunoy.fR

Con

cept

ion

: mai

rie d

e Br

unoy

- Fé

vrie

r 201

2

samedi 24 maRs

14h dépaRt des coRtèges nord et sud

carnaval16h

aRRivée suR l’île distRibution

du goûteR offert par Sogéres

des quartiers

16h30embRasement du bonhomme hiveR lâcheR de ballons

VYP carnaval.indd 1 16/02/12 11:07

TalenTscachés

Renseignements :01 69 39 89 54 - www.brunoy.fr

Samedi 31 mars, de 10h à 19h et dimanche 1er avril, de 10h à 18h

Entrée libreSallE dES fêtES

(impasse de la mairie)

organisé par le conseil de quartier Sud et le Comité des fêtes

A3Talents cachés.indd 1 31/01/12 13:52

Mercredi 28 Mars à 20h30

au ThéâTre de la Vallée de

BilleTTerie au Buxy à parTir du 21 Mars ou sur place, 45 Mn aVanT la séance.

renseigneMenTs : 01 69 00 72 89Tarifs : 7,50 ¤ - 5 ¤ Val d'yerrois - 5,80 ¤ Tarif réduiT

aVanT preMière

Bulletin d’informations municipales Directeur de publication : Laurent Béteille / Codirecteur de la publication : Jean-Philippe Boutaric / Rédactrice en chef : Candice Chentrier Journalistes : Anne-Lise Prez et Aline Maniak / Stagiaire : Léa Abomey / Maquette : Sandrine Quignon / Graphiste : Julie Rouzaud Crédit photos : Mairie de Brunoy - Claude Pinjon - Fotolia / Dépôt légal à parution / Un Mois En Ville N°102 - mars 2012. Mairie de Brunoy : place de la Mairie - BP 83 - 91805 Brunoy cedex - Tél. 01 69 39 89 89 - Courriel : [email protected] - Site internet : www.brunoy.fr

La ville de Brunoy occupe un rôle de centralité dans le Val d’Yerres. Cela ne se traduit pas seulement par le développement d’une gare routière jouant un rôle de "hub" pour l’ensemble du secteur. En matière scolaire, Brunoy est largement surdotée par rapport à ses voisines. En effet, outre ses établis-sements publics communaux (10 maternelles – 6 élémentaires), départe-mentaux (2 collèges), régionaux (le lycée Talma qui scolarise les enfants de Yerres et de Brunoy), notre ville accueille traditionnellement plusieurs établis-sements privés et associatifs. L’institut Saint-Pierre (maternelle, élémentaire, secondaire, technique) est le plus important de ceux-ci avec 2500 élèves en majorité venus d’autres communes, principalement de Yerres. S’y ajoutent l’école Montessorine et la Yechiva de l’avenue du Petit Château.

C’est dire si la question scolaire est lourde à gérer sur Brunoy. Le budget consacré à l’enfance est de loin la plus importante dépense de la commune et au-delà des sommes directement consacrées aux écoles communales ou aux activités périscolaires s’ajoutent des dépenses induites dans de nom-breux domaines comme le sport, la culture, la voirie ou la police municipale par exemple.

Cet effort indirect concerne bien évidemment aussi le secteur privé. Comme la plupart des collectivités qui nous entourent, comme le Conseil général de l’Essonne et la Région, la ville de Brunoy respecte ainsi le choix des familles Val d’Yerroises et concourt au financement des établissements sous contrat selon les dispositions légales en la matière et adapte ses équipements en conséquence.

La tâche est lourde, l’effort significatif mais l’enjeu le mérite pleinement. L’Education de nos enfants reste notre première préoccupation et ceux qui ont en charge cette fonction méritent toute notre admiration et notre appui. Ils peuvent compter sur l’engagement sans faille des élus qui y travaillent avec moi.

Travaux 4-5

Actualités 6 – 13Il était une fois … au théâtreUne compagnie en résidenceLe devoir de mémoireBrunoy élargit sa paletteEn avant les cortèges !Lumière sur nos artistesScoots

Dossier 14 – 17L’école ouverte sur le monde

Jeunesse 19Changements des tarifs des séjours estivaux

Associations 20 – 21Revisitez votre ville !Mosaïque

Sport 22-24Le Renaud Tennis Club se porte bienNouvel essor pour le club de BrunoyDeux labels pour l’ES BrunoyNouveau parcours pour la 14e édition des 10 Bornes

Culture 25Couleurs et spontanéité

Economie 26-27Un nouveau marché à BrunoyEasy ConduiteMulticorp’

Retour en images 28-29

Patrimoine 30-31Chalgrin et la maison blancheLa Pyramide (ou plutôt l’Obé-lisque)

Expression des groupes 33

Infos pratiques 34

Impression : IME, usine certifiée ISO 14 001 sur du papier issu de forêts gérées durablement // Tirage : 14 000 exemplaires

Cet ouvrage a été réalisé avec des encres végétales sur du papier 100 % PEFC issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées chez un imprimeur respectant toutes les normes environnementales.

Votre prochain rendez-vous

avec le Maire

Chat en direct sur www.brunoy.fr

le jeudi 22 mars de 19h à 20h,

suivi du Conseil municipal à 20h30, à la salle des fêtes.

Laurent BéteilleMaire de Brunoy

Président de l’Union des maires de l’Essonne

TRAVAUX

Chute d’un arbre sur l’île de BrunoyÀ la suite d'un fort coup de vent fin janvier, un arbre de grande taille est tombé en travers de l'Yerres au fond de l'île de Brunoy, un peu en aval du "viaduc d'Épinay", sans faire de gros dégats, ni surtout de victime. Le SyAGE a procédé à l'enlèvement de cet arbre, lequel a été débité, puis évacué une dizaine de jours plus tard.

En dépit des protections mises en place, la pelouse a été endommagée par le passage d'engins et le halage des grues. Les ornières ont été comblées et la pelouse sera réengazonnée au printemps.

Découvrez le lucane cerf-volant !Le lucane cerf-volant, ou lucanus cervus, a trouvé logis aux abords de l'ex-Peupleraie de Brunoy. Après la tempête de 1999, plusieurs peupliers restants ont dû être abattus et débités sur place. Ce coléoptère, le plus grand des insectes européens, vit et se nourrit des bois morts en décomposition. Il semble apprécier l'endroit. Espèce protégée, il est néanmois ailleurs en forte régression. Si vous en apercevez au cours de vos promenades sur les bords de l'Yerres, soyez délicat avec lui, même si ses mandibules sont impressionnantes, mais sans danger ! (Elles font penser aux bois des cervidés, d'où l'appellation "cerf-volant").

Renouvellement des voies par RFFJusqu’en mai 2012, RFF (mandaté par la SNCF) procède à des travaux de renouvellement concernant la ligne D entre Villeneuve-Saint-Georges et Cesson. Ces importants travaux consistent à remettre à neuf 21 km de voies, dont les traverses, le ballast mais aussi les rails qui ont été usés le passage des rames.Dans le but de limiter son impact sur la circulation, le chantier sera en partie réalisé de nuit, néanmoins un grand nombre d’engins mécaniques sont nécessaires et ces derniers risquent d’occasionner des nuisances sonores.Afin de garantir la sécurité du personnel travaillant sur la voie pendant la journée, la vitesse de circulation des trains sera réduite. Il faudra donc prévoir un temps supplémentaire sur votre trajet.

Renseignements :www.transilien.comwww.ter-sncf.comet www.infolignes.com

TRAVAUX

Rue du RéveillonComme nous vous l’avions annoncé le mois dernier, d’importants travaux de réfection de voirie vont débuter en juin rue du Réveillon, et devraient durer quatre mois. Des déviations seront mises en place pendant cette période. La chaussée et la voirie seront entièrement reprise entre la rue de la Glacière et la rue Latérale, des places de stationnemnt sertont créées le long de la Maison des arts. L'enfouissement des réseaux téléphonique et électrique, ainsi que la rénovation de l'éclairage public sur l'ensemble de la voie, sont également au programme. Merci de votre compréhension.

Déviation septembre - octobre Déviation juillet - août Déviation juillet - octobre

Zone de travaux juillet - août

Zone de travaux septembre - octobre

ACTUALITÉ

6 Un Mois en Ville N°102 - Mars 2012

ACTUALITÉ

Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoineBrunoy bénéficie d’un cadre naturel et d’un patrimoine architectural de qualité. Le classement de la Vallée de l’Yerres, en 2006 et l’élaboration du PLU en 2007, ont participé à sa préservation.

Toutefois, différents secteurs dotés d’un réel intérêt patrimonial échappent encore à toute protection. Des outils adaptés doivent être élaborés et mis en œuvre pour faire face à cette situation et confor-ter la valorisation du patrimoine de Brunoy. C’est pourquoi le conseil munici-pal, dans sa séance du 19 mai dernier, a décidé de lancer l’élaboration d’une Aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine (AVAP), dispositif instauré par la loi « Grenelle II ».

Il s’agit d’un ensemble de règles et de prescriptions architecturales et paysa-gères, élaborées à l’initiative de la com-mune, en partenariat avec les services de l’Architecte des bâtiments de France et la Direction régionale des affaires cultu-relles. Annexées au PLU, elles permettront d’assurer un développement urbain res-pectueux de l’environnement quotidien des Brunoyens, en intégrant de plus la notion d’économie d’énergie dans les constructions neuves et à réhabiliter.

Le 16 février dernier la ville a désigné un prestataire chargé de mener les études nécessaires à ce projet et a constitué l’ins-tance consultative chargée du suivi du dossier.

Ces démarches constituent désormais le point de départ d’une large concertation à laquelle sont associés les habitants sou-cieux d’apporter leur pierre à cet édifice.

Un cahier de suggestions est à la dis-position de toute personne qui sou-haiterait faire part de ses remarques, auprès du département urbanisme et développement.

fest ival à pas contés

Il était une fois … au théâtre

Dans un quotidien où la commu-nication virtuelle est reine, quoi de plus rassérénant que cet art ancestral de la transmission, qui a façonné l’imaginaire de nos sociétés ?

Durant une semaine, venez par-tager l’émerveillement, voyager à travers le temps et les continents. Ce sera ainsi l’occasion de décou-vrir que ce genre artistique, trop souvent cantonné à la littérature

enfantine, s’est largement moder-nisé en s’associant aux autres dis-ciplines que sont la danse et la musique.

Au programme, trois spectacles. Makak Janbé Croco, le mardi 27 mars à 19h, vous invite à entrer dans un univers poétique et singu-lier mêlant audacieusement danse, musique, théâtre, percussions et chant. Vous y découvrirez l’his-toire de Kompè Makak, alter ego

Depuis trois ans, un genre particulier du spectacle vivant est mis à l’honneur au Théâtre de la Vallée de l’Yerres. Après les marionnettes et la commedia dell arte, c’est au tour du conte d’être sous les feux des projecteurs du 27 mars au 3 avril.

FEsTIvAL àPASCONTÉs

du renard des contes européens, aux prises avec le redoutable roi Croco…

Le dimanche 1er avril à 15h, Sous le Palmier vous entraîne dans les méandres d’un conte traditionnel africain, au cours d’un duel acharné entre un magicien et une sorcière ou bien lors d’une rencontre inattendue entre un conteur malien et une petite Bretonne.

Enfin, mardi 3 avril à 19h, découvrez Dis-moi, une histoire contemporaine nourrie par sept contes traditionnels venus d’Europe, d’Asie, d’Afrique ou d’Amérique du Nord. L’histoire d’un garçon qui s’appelle Dis-moi, de sa grand-mère, des questions qu’il se pose sur le monde qui l’entoure, des réponses qu’elle lui donne, de la nais-sance à l’adolescence.

"Si tous les types de spectacle peuvent donner lieu à des interventions auprès du jeune public, le conte est un genre qui se prête particulièrement à ce type de démarches", explique Martine Sureau, adjointe au Maire chargée de la culture.

Des rencontres et des ateliers sont donc organisés en amont de chacun des spectacles proposés pendant le festival, auxquels partdes écoles bru-noyennes. "Cela permet non seule-ment de travailler sur le thème du conte dans le cadre scolaire, mais égale-ment d’augmenter la qualité d’écoute pendant la représentation. Les enfants

se montrent en effet beaucoup plus attentifs quand ils ont rencontrés les acteurs avant la représentation et ne sont pas face à des inconnus sur scène" conclut Martine Sureau.

Les conteurs de Makak Janbé Croko participeront ainsi à des ateliers-ren-contres d’une heure dans trois classes de l’école Robert Dubois et une classe de l’école du Chêne. Ils intervien-dront aussi dans une classe de CE2 de l’école du Chêne, pour quatre ateliers d’écriture d’une durée cumulée de trois heures. Ces séances seront égale-ment un support pour un travail à plus long terme avec leur institutrice. Les conteurs du spectacle Dis-moi se ren-dront également dans quatre écoles afin de sensibiliser les élèves à leur travail.

Enfin, les compagnies Difé Kako et En roue libre, qui proposent les spectacles Sous le Palmier et Dis-moi se déplace-ront également dans des écoles mater-nelles et élémentaires, pour donner des représentations ( comme Maman Poule, un conte spécialement réservé aux tout petits) et proposer des ateliers.

renseignements : 01 69 12 24 50

Tarifs 15 € , réduit 10 €,

moins de 12 ans 5 €.

ACTUALITÉ

7Un Mois en Ville N°102 - Mars 2012

Makak Janbé CrocoMardi 27 mars - 19h - dès 6 ans

Sous le PalmierDimanche 1er avril - 15h - dès 6 ans

Dis-moiMardi 3 avril - 19h - dès 8 ans

ACTUALITÉ

8 Un Mois en Ville N°102 - Mars 2012

ACTUALITÉ

Récital de piano Nicola Serravalle

Rendez-vous le dimanche 25 mars à 16h, au Théâtre de la Vallée de l’Yerres, pour le récital de piano de Nicola Serravalle. L'ar servira à participer à l’installation d’une aire de jeux à l’institut médico-éducatif "la Cerisaie" de Brunoy. Ce concert a été organisé en partenariat avec la commune, qui a décidé d'allouer une subvention exceptionnelle pour l'ac-quisition de jeux. Prix des places : 20 ¤ Réservations possibles :

Théâtre de la Vallée de l’Yerres ; Claude Pinjon Photo - 9, rue Philisbourg - 01 60 46 28 78 ; Maison de la presse – 6, Grande rue - 01 60 46 02 89; IME la Cerisaie – 23, rue Marceau 01 60 46 55 87

Du samedi 12 au mercredi 16 mai, de 14h à 18h, le Lion’s club présentera sa 22e exposi-tion de peinture et de sculpture à la Maison des arts. Lors de ces prochains rendez-vous, les membres du Lion's seront disponibles pour répondre à vos questions.

École la MontessorineComme chaque année, la Montessorine ouvrira ses portes à tous ceux désireux de découvrir la pédagogie Montessori le samedi 24 mars, de 9h30 à 12h30.

Renseignements : Ecole la Montessorine 23, rue du Verger, 91800 Brunoy

01 60 46 24 84 - www.lamontessorine.net

quinzaine de la danse

Une compagnie en résidence

Le chorégraphe Lin Yuan Shang est actuellement en résidence au théâtre. L’Art de la guerre, spectacle de sa compagnie,ouvrira le festival le 9 mars.

"Nous voulons faire du Théâtre de la Vallée de l’Yerres un lieu de création autant qu’un lieu de spec-tacle", affirme Martine Sureau, adjointe au maire chargée de la culture. Pour la saison 2011-2012, le théâtre accueille en résidence la compagnie Eolipile pour une créa-tion dont le titre provisoire est Une boule d’énergie. Pour faciliter le tra-vail de la compagnie, la commune lui met à disposition le théâtre pen-dant plusieurs jours de répétition et de création des lumières. Le spec-tacle mêlera chorégraphie contem-poraine et projections de vidéos. Cette pièce sera présentée, pour la

première fois, en 2012 à Brunoy. Lin Yuan Shang interviendra éga-lement dans différentes classes du conservatoire, pour donner des cours à des élèves pratiquant la danse classique, contempo-raine ou même le modern jazz. Pour chaque cours, il a éla-boré une approche bien précise, avec le professeur, en fonction du travail particulier de chaque classe. il travaille également à des projets avec le centre social. Enfin, c’est un spectacle de la com-pagnie Eolipile, l’Art de la guerre qui ouvrira la Quinzaine de la danse, le 9 mars prochain. Dans cette pièce chorégraphique pour trois danseurs et un musicien, Lin Yuan Shang s’est inspiré libre-ment d’un texte de Sun Tzu phi-losophe chinois du Ve siècle av J.C, en l’adaptant à notre société moderne.

Retrouvez tout le programme dans le tract joint à ce magazine ou sur www.brunoy.fr

ACTUALITÉ

9

ACTUALITÉ

9

Don du sangLa vie on a ça dans le sang ! Partageons-la en donnant. L'Établissement français du sang remercie chaleureusement les 97 volontaires qui ont participé à la collecte du lundi 23 janvier.

Collecte des bacs marronLa collecte des bacs marron par le SIVOM reprendra le lundi 26 mars. Pour rappel, les emballages en sac plastique sont interdits. L’utilisation des sacs biodé-gradables est obligatoire. Dans le bac marron, vous pouvez déposer unique-ment tontes de pelouse, feuilles et tailles de haie. Les déchets alimentaires n'y sont plus acceptés.

Renseignements : 0 805 80 1818 (n° vert)

www.sivom.com

Le théâtre de la Brie …… accueille La Compagnie la Diagonale et le Théâtre du Gué, le samedi 10 mars à 20h30 et le dimanche 11 mars à 16h30, à la salle des Jardins de la Maison des arts. Les comédiens vous présenteront "Je me suis fait un nom nou-veau…" Des artistes du voyage, sur les traces du poète, en quête de liberté et d’indépendance, traversent des pays et des contrées. Œuvre poétique du monde entier : Pâques à New-york, La guerre au Luxembourg, Couchers de soleil, Prose du transsibérien et de la petite Jeanne de France.

Extraits de l’œuvre de Cendrars : Une nuit dans la forêt, La rencontre, Ma danse, Aux 5 coins.

Tarif : 10 € Réservations : Maison de la Presse,

Grand rue – Brunoy 01 60 46 02 89

Du 5 au 10 mars, l’exposition Mémoire de la Déportation, réalisée par la Fondation pour la mémoire de la Déportation. Elle sera visible à la salle des fêtes de Brunoy.

Près de 67 ans après la libéra-tion des camps de concentration, il est essentiel de se souvenir des périodes sombres de l’Histoire et d’encourager les jeunes géné-rations à s’engager dans cette réflexion historique. Il faut tirer les leçons du passé pour mieux prépa-rer l’avenir.

S’inscrivant dans cette démarche, Brunoy accueille une exposition réalisée par la Fondation pour la mémoire de la déportation. Elle couvre la période de la montée du

nazisme en 1933 jusqu’à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, en 1945.

La première partie de l’exposi-tion permet de replacer la dépor-tation dans le contexte historique et idéologique du nazisme, grâce à une frise chronologique et dif-férentes cartes rappelant notam-ment l'implantation des camps de concentration dans le Reich et les territoires occupés. La seconde partie traite des différents aspects de la vie concentrationnaire : l'ar-rivée, la faim, le travail… tels que les ont décrits les survivants, au tra-vers de leurs mémoires ou de leurs dessins.

renseignements : 01 69 39 89 89

Du 5 au 10 mars

salle des fêtes - entrée libre

De 10h à 12h et de 14h à 18h

exposit ion

Déportation: ne jamais oublier

ACTUALITÉ

Un Mois en Ville N°102 - Mars 2012

ACTUALITÉ

10 Un Mois en Ville N°102 - Mars 2012

ACTUALITÉ

espaces ver ts

Brunoy élargit sa palette

Depuis plusieurs années, la municipalité a accru les moyens pour le fleurissement de la ville et pour la remise en état des parcs et jardins, ceci passe également par la plantation d’arbres.

En 2011, pour continuer à faire de notre ville un havre de paix et de verdure, le service des espaces verts a implanté des poiriers et des tilleuls avenue Portalis, ainsi que deux platanes avenue Joffre.

Concernant le patrimoine arbo-ricole, un suivi phytosanitaire, réalisé par des spécialistes indé-pendants, permet de contrôler et d'entretenir chaque année les arbres de la ville.

Le critère essentiel et fondamental pour déterminer si un arbre doit

être abattu préventivement, c’est avant tout la sécurité des biens et des personnes. Ainsi, un platane situé rue du Réveillon, a récem-ment été coupé. Suite aux forts coups de vent de fin d’année, une grosse branche charpentière a été arrachée et les agents des espaces verts ont constaté que son tronc et ses branches étaient creux. Son dépérissement étant irréversible, il a donc fallu l’abattre. (voir photo page 11)Dans la mesure du pos-sible, un arbre coupé est toujours remplacé.

Par ailleurs, l’aménagement futur des bords de l’Yerres a conduit l’équipe des espaces verts à inter-venir, en fin d'année en matière de plantation de bulbes et de vivaces dans les parcs.

Quinze arbres remarquables, minutieusement sélectionnés pour leur couleur et leur feuillage, sont

Nouveau service gratuit en mairie

Un conciliateur de justice vous reçoit en mairie sur rendez-vous 2 jeudis par mois.

Il peut vous accompagner pour les démarches suivantes :

- problèmes de voisinage (bornage, droit de passage, mur mitoyen...),

- différents entre propriétaires ou proprié-taires et locataires,

- litiges liés à la consommation,- impayés,- malfaçons de travaux.

Il n'est pas possible d'y recourir en matière d'état civil ou de conflits avec l'administration.

Dans ces cas précis, vous devez vous adresser au Médiateur de la République.

Renseignements : 01 69 39 89 89

En mars/avril, les jeunes ont de quoi faire…Atelier prévention routière, soirées musi-cales, Opération job d'été, stages loisirs jeunes, réunion d'information chantier jeunes volontaires, rencontre de football, formation BAFA ou encore séjour, sont autant d'activités proposées par les Relais jeunes du 14 mars au 28 avril.

Renseignements : 01 69 42 62 77 ou consulter le planning de ces activités

sur www.brunoy.fr

également en train d'être plantés dans les parcs Morel d'Arleux et Charrière : conifères, arbres caducs et semi-per-sistants. Ils créeront une certaine diversité dans le paysage hivernal et redonneront à ces parcs toute leur splendeur d’autrefois.

ACTUALITÉ

11Un Mois en Ville N°102 - Mars 2012

Questions à Dominique Koutzine,

conseillère municipale chargée

des espaces vert

Le budget 2012 consacré au fleurissement de la ville est-il constant par rapport à 2011 ?

Le budget 2011 consacré au fleurissement s’élevait à 38 000 €. L'année 2012 verra son bud-get augmenter : il passera à 50 000 €. Fleurir la ville et la rendre plus agréable à vivre est une volonté forte de l'équipe municipale. A titre d'exemple, en 2010, le parvis de l’église Saint-Pierre-Fourier a été totalement réa-ménagé avec l’implantation d’un massif fleuri, la mise en place de jardinières et la création d’une aire de jeux pour les enfants. Des nouveautés sont-elles prévues pour la campagne de fleurissement 2012 ?

L’objectif de cette année est d’avoir une nouvelle approche du fleurissement afin de réali-ser des espaces plus structurés et plus esthétiques qu’auparavant. Certains agents ont suivi une for-mation qui leur a permis de s’ex-primer avec pertinence sur la conception des projets de fleuris-sement printanier et automnal.

Au printemps, plusieurs massifs seront repensés, tel que ceux de

la cour de la bibliothèque, le rond-point de Wittlich, le rond-point de Franche Comté ou encore les jardinières le long de la rue de Cerçay Nous souhaitons créer une homogénéité en utilisant du blanc, du rose, du bleu et du vert dans chaque massif.

Au printemps prochain, une origi-nalité sera de semer une pelouse fleurie aux pieds des arbres de l'avenue Portalis.

Existe-t-il des partenariats avec les écoles ou les struc-tures scolaires de la ville ?

Effectivement, les agents donnent des cours de jardinage aux élèves de CM1 et CM2 de l’école Robert Dubois-Corneau. Ils leur prodiguent quelques conseils pour respecter les plantations, et la nature en général. Les enfants fréquentant le centre social muni-cipal bénéficieront également de ces informations et plante-ront fleurs et autres végétaux aux abords du mur de soutènement du centre social.

Le concours des maisons fleuries sera-t-il recon-duit cette année ?

Relancé en 2011, le concours des maisons fleuries sera évidem-ment reconduit et j'espère que les Brunoyens seront nombreux à s’y inscrire pour que notre ville soit encore plus belle et plus fleurie. C'est l'affaire de tous.

ACTUALITÉ

12 Un Mois en Ville N°102 - Mars 2012

ACTUALITÉ

Un nouveau livre pour Claude Staniszewski

Après ses Chroniques amérindiennes et ses Chroniques afro-américaines, Claude Staniszewski, dont nous vous présentions le portrait en mars 2010, revient avec un troisième livre. Découvrez La fabuleuse odyssée des quatre fils Aymon.Tiré d’une très ancienne légende ardennaise, avec un fond de vérité historique, le roman retrace les aventures extraordinaires de quatre preux chevaliers, à l’époque carolingienne.

Cet ouvrage tout public est disponible à la vente à la librairie Plume et Gribouille (Centre commercial Talma à Brunoy) et à la librairie Au pain des quatre livres, à Yerres, sur commande. On peut éga-lement se le procurer en ligne et dans toutes les bonnes librairies. Vous pourrez également l’emprunter à la bibliothèque de Brunoy.

Mercredi découverteLe quartier Sud organise son mercredi découverte le 7 mars de 14h à 18, dans la salle Leclerc. Cette séance vous fera découvrir les richesses de l’Andalousie où l'on peut traverser l’histoire et rencontrer des styles aussi différents que fastueux selon que l’on visite palais, mosquées, églises et autres vestiges. Comme à l’ac-coutumée, des jeux de société ou encore des échanges de recettes de cuisine clô-tureront la séance. Entrée gratuite.

carnaval

En avant les cortèges !

Il marque l’arrivée du printemps, c’est le moment où tout est permis, le moment d’endosser le rôle que vous auriez toujours souhaité jouer. Le 24 mars, c’est le Carnaval !

Pour l’occasion, tous les Brunoyens sont invités à faire preuve d’ima-gination pour se déguiser et se maquiller. Les centres de loisirs sont en train de préparer leurs déguise-ments sur le thème de la faune et la flore brunoyenne. Tous les artifices, masques, perruques et postiches sont autorisés et même vivement encouragés.

Le 24 mars, deux cortèges se for-meront au Nord, sur le parvis du centre social, au Sud près de la fondation Guttierez, où un petit train prendra les carnavaleux à son bord. Les cortèges se rejoin-

dront place de la mairie où ils effectueront un tour en centre-ville, avant de rejoindre l’île et de brûler le bonhomme hiver.

Les parcoursAu noRD : 14h30 départ depuis le centre social – rue de Cerçay – rue numance Bouel – route de Brie et rue Traversière (à contre-sens) – rond point du Donjon – rue du Donjon – rue de la République – rue de la Gare (à contre-sens) – place de la Mairie.

Au suD : 14h30 départ Fondation G. de Estrada – av. de Bellevue – av. du Parc – av. du Général Leclerc – rue des ombrages (à contre-sens) – rond point de Wittlich – rue du Pont Perronet – place de la Mairie.

TouR DAns LE CEnTRE viLLE Grande Rue - place saint-Médard- rue Monmartel– rue du Pont Perronet

ARRivéE suR L’ÎLE

ACTUALITÉ

13

ACTUALITÉ

Fin de campagne de dératisation des berges de l’Yerres et du RéveillonDans le cadre de ses missions de protec-tion des berges, le Syndicat mixte pour l’Assainissement et la Gestion des Eaux du bassin versant de l’Yerres (SyAGE) vient d’achever la deuxième campagne de dératisation des berges de l’Yerres et du Réveillon pour l’année 2011, la première ayant eu lieu au mois de juillet dernier.

Ces campagnes ont été réalisées sur seize points spécifiques de la vallée de l’Yerres et du Réveillon, représentant près de trois kilomètres de berges.

Afin que ces campagnes de lutte contre les rats soient efficaces, il est rappelé qu’il est déconseillé de nourrir les animaux de la rivière (oies, canards, pigeons et ragondins).

Les lingettes: direction la poubelle, pas les égoûts !Régulièrement confrontés à des engorge-ments sur les réseaux d’évacuation, Osica et l’ARPQHM (Association de Résidents des Provinciales et de l’ensemble du Quartier de Hautes Mardelles) ont réalisé une inspection, et celle-ci a clairement démontré que ces engorgements sont à chaque fois dus à des lingettes jetées dans les toilettes qui passent par les col-lecteurs d’égouts.

Il vous est donc demandé de ne plus jeter vos lingettes dans les toilettes et de les mettre dans la poubelle.

Venez nombreux pour découvrir durant tout un week-end à la salle des fêtes les talents cachés des Brunoyens qui ne demandent qu’à être connus.

Pour la cinquième année consé-cutive, le Conseil du quartier sud organise, en collaboration avec le Comité des fêtes, l’exposition des Talents Cachés.

L’année dernière, les artistes Brunoyens (souvent anonymes) avaient fait preuve d’imagina-tion, d’originalité et de créati-vité en présentant des œuvres variées. Artistes amateurs ou pro-fessionnels avaient créé peintures, sculptures, objets d’art ou encore bijoux… C’est donc pour cette rai-son que le samedi 31 mars 2012 et le dimanche 1er avril 2012, de

nouveaux artistes peuvent encore une fois exposer leurs créations à la salle des fêtes qui se trans-formera pour l’occasion en salle d’exposition. Peintres, sculpteurs, photographes, en profiteront pour partager leur passion, se faire connaître, ou peut-être même vendre leurs créations. Venez donc nombreux découvrir ou faire découvrir des choses nouvelles et pourquoi pas insolites dans une ambiance d’échange et de convi-vialité. Vous tomberez sûrement sous le charme d’une ou deux oeuvres .

renseignements et inscriptions au

service des quartiers :

01 69 39 89 54

entrée libre

talents cachés

Lumière sur nos artistes

ACTUALITÉ

Un Mois en Ville N°102 - Mars 2012

Œuvre réalisée par Line Germani

80 ans des scouts et guides de Brunoy

"L’esprit est toujours le même"

Les scouts et guides de France de Brunoy fêtent leurs 80 ans, le samedi 24 mars. À cette occasion, découvrez les regards croisés de deux générations de scouts.

François Farez a intégré les scouts en 1970, à l’âge de 16 ans. "Certains de mes copains étaient scouts. J’avais cette envie d’avoir des espaces d’aven-ture, de connaître le partage humain". Pionner, compagnon, encadrant, il s’est ensuite occupé du groupe des scouts pendant vingt ans. "Aujourd’hui j’ai une vie professionnelle très riche. Je gère deux cent personnes. J’ai beau-coup appris en management grâce au scoutisme", précise-t-il.

Remy, lui, est en sixième. "Je suis scout depuis quatre ans. Je ne savais pas du tout que cela existait mais un jour, ma maman m’a dit qu’à mon âge elle était louveteau. J’ai donc eu envie de voir ce que c’était", raconte-t-il. "J’aime bien ce qu’on y fait, c’est une terre d’aventure et j’y ai plein de copains ! On apprend à se dépasser, à partager et à respecter la nature".

Pour François, "chaque enfant a en lui un tas de richesses qu’il faut aller cher-cher et mettre en avant en l’impliquant dans la gestion de projets". Un de ses meilleurs souvenirs ? Les 6 Heures Solex ! "Nous avions organisé cette manifestation, deux années de suite, à Quincy-sous-Sénart. En six heures, il

fallait faire le maximum de tours de cir-cuit. L’ambiance était bonne !".

Certaines choses ont un peu changé. À l’époque où François a intégré les scouts, la mixité n’existait pas. Remy, lui, ne se pose pas la question, il a beaucoup de copines dans le groupe. "La prise de risque est plus maîtri-sée, tout est plus réglementé mais l’es-prit est toujours le même. Les jeunes ont le goût d’entreprendre, envie de vivre dans la nature". Ces différentes générations se retrouveront pour souf-fler les 80 bougies du groupe : "je serai reporter et je ferai un diapo-rama avec les photos de la journée", explique Remy.

ACTUALITÉ

14 Un Mois en Ville N°102 - Mars 2012

Un Mois en Ville N°102 - Mars 2012

DOSS IER : L ' éco l e , une f enê t r e ouve r t e s u r l e monde

15

Sport, pratiques culturelles, langues vivantes mais aussi citoyenneté… Autant de disciplines qui rythment la vie scolaire dans nos écoles élémentaires.

Ces apprentissages sont essentiels pour l’épanouis-sement de chaque enfant et pour l’acquisition de clés pour décrypter le monde.

Découvrez ces activités, sources de plaisir et de multiples connaissances.

L'école, une fenêtre ouverte sur le monde

DOSS IER : L ' éco l e , une f enê t r e ouve r t e s u r l e monde

Un Mois en Ville N°102 - Mars 201216

Sensibiliser les jeunes au monde artistiqueLe jeune public est sensibilisé au monde artistique à travers tous les spectacles proposés au Théâtre de la Vallée de l’Yerres mais également grâce aux expositions du musée Robert Dubois-Corneau et de la Maison des arts. Des ate-liers d’éducation artistique gratuits, des rencontres, des représentations réservées à tarif préférentiel ou encore des répétitions publiques sont proposées aux classes de mater-nelles, élémentaires et des collèges ou lycées.

En amont, le programme de la saison culturelle est présenté aux enseignants des différents établissements, au mois de juin. Ensuite, c’est un conseilleur pédagogique de l’inspec-tion académique qui fait la répartition des classes dans les ateliers, dans un souci d’équité.

Association Oz’é dire

La maladie d’un proche ou d’un parent peut parfois être dif-ficile à vivre pour un enfant, d’autant que les adultes s’en-ferment parfois dans le non-dit, pensant protéger les petits. L’association Oz’é dire, basée en Essonne, propose donc des groupes de parole pour les enfants âgés de 3 à 17 ans dont les parents sont atteints d’un cancer. Encadrés par un oncologue et deux psychologues, ces groupes s’organisent autour de deux rencontres à deux semaines d’intervalle.

Pour prendre contact avec l’association vous pouvez joindre Françoise Raga (01 69 39 96 22, [email protected]) ou bien Jessica Gemma, psychologue clinicienne (01 69 39 15 85).

Les langues, un apprentissage enrichissantL’apprentissage des langues se développe dans les écoles brunoyennes. L'apprentissage d'une langue internatio-nale est un véritable atout pour leur future vie profession-nelle mais également pour leur ouverture sur le monde. À l’école Jean Merlette, trois cours d’arabes classique sont dispensés. Mme Ait Medour, nommée par l'ambassade d'Algérie depuis le 29 novembre, intervient les mardis et jeudis de 16h30 à 18h et Mme El Yagoubi, nommée par l'ambassade du Maroc, les vendredis de 16h30 à 18h.

À l’école du Chêne élémentaire, les enfants apprennent le portugais en dehors du temps scolaire. Ces différents cours s'adressent à tous les enfants de Brunoy, même s'ils ne sont pas scolarisés dans l'établissement. Les professeurs béné-ficient d’un quota de reprographies et utilisent les locaux municipaux. "La demande émanant des parents est de plus en plus importante. La municipalité souhaite encourager l’apprentissage de ces langues qui font partie intégrante de la culture des élèves", explique Elisabeth Rosza-Guérin, adjointe au maire chargée des affaires scolaires.

Actuellement, à l'initiative de l’inspection académique, une enquête auprès des parents d’élèves est en cours, pour connaître les langues qu'ils souhaiteraient voir enseigner à l’école élémentaire. Il est important, pour chaque parent d'élève, d'y répondre car cela permettra de déterminer l'or-ganisation de tous les cours.

Conférence sur l'enseignement du Portugais

Une conférence sur l’ensei-gnement du portugais aura lieu le dimanche 11 mars à 15h, à la salle parois-siale située au 34, rue de Montgeron à Brunoy. Elle sera animée par Adelaide Cristóvão, coordinatrice de l’enseignement du portu-gais en France. Entrée libre.

Renseignements : 09 63 64 46 19.

Conférence sur l’enseignement

du Portugaissuivie d’un thé dansant

Par Adelaide Cristóvão, Coordinatrice de l’enseignement du portugais en France

Dimanche 11 mars à 15h 34, rue de Montgeron à Brunoy (salle paroissiale)

Renseignements : 09 63 64 46 19

Amitié Franco-Portugaise du Val d’Yerres

Entrée libre

Con

cept

ion

: Mai

rie d

e Br

unoy

- fé

vrie

r 201

1 - N

e pa

s je

ter s

ur la

voi

e pu

bliq

ue.

Un Mois en Ville N°102 - Mars 2012

DOSS IER : L ' éco l e , une f enê t r e ouve r t e s u r l e monde

17

Le sport : un programme diversifiéTout au long de l’année scolaire, trois opérations sont pré-parées, avec les différents établissements, en concertation avec l'inspection académique.

À l’automne, certaines grandes sections de maternelles, les CP et CE1 participent à la course de longue durée. Il s’agit d’un petit cross sur l’île où les enfants effectuent une boucle en respectant certaines consignes.

En février, les plus grands (CM1 et CM2), se retrouvent au gymnase Gounot pour les rencontres de handball. Cette mani-festation est préparée en amont, avec les éducateurs sportifs de la ville qui interviennent dans certains établissements après les vacances de la Toussaint, afin de les familiariser avec la pratique de ce sport. Nouveauté pour cette édition, ce sont les collégiens d’Albert Camus qui vont arbitrer ces rencontres.

Enfin, les rencontres d’athlétisme, au stade municipal, se dérouleront les 22, 24 et 25 mai prochains. Les éducateurs interviennent également après les vacances de février dans les classes de CE2, CM1 et CM2.

Questions à

Elisabeth Rozsa-Guérin,

adjointe au maire

chargée des affaires scolaires.

Qu’en est-il du futur projet d’école aux ombrages ?si la population brunoyenne n'a pas vu une réelle évolution chiffrée, il est néanmoins aisé de consta-ter qu'elle a connu une mutation importante dans son rajeunissement et les besoins qui s'y attachent. Aussi, la municipalité travailler avec énergie le futur projet du groupe scolaire des ombrages. Cependant, lier contraintes géographiques et financières reste un exercice difficile, non insurmontable, mais qui demande du temps pour sa réalisation. Ce projet reste une priorité pour le devenir de la ville.

Comment cela se passe-t-il lorsqu’un enseignant est absent ?Dès que nous avons connaissance d’une longue absence d’un enseignant, nous intervenons auprès de l’inspection académique afin que celui-ci soit remplacé rapidement. Globalement et de manière régulière, la municipalité mène toute une démarche de réflexion avec les parents délégués élus et les présidents d'asso-ciations. Ensemble, nous échageons sur divers sujets pour faciliter au mieux le quotidien des 2500 écoliers de la ville (travaux dans les écoles, APPs, restauration scolaire, CLsH...). C'est un travail riche qui lie tous les membres de la communauté éducative.

La citoyenneté : découverte et sensibilisationComposé de 35 jeunes écoliers de CM1 et CM2, élus pour deux ans, le CMJ propose des idées et des projets concer-nant la ville et plus particulièrement la jeunesse. Elus par leurs camarades au mois d’octobre, ils travaillent ensemble au sein de commissions. Ils apprennent à devenir des citoyens responsables et à s’impliquer dans la vie locale. Ainsi, le CMJ a contribué à l’élaboration du Civikit puis a participé à sa distribution auprès des Brunoyens.

PVC - Alu - Bois Entreprise Martins

Fenêtres • Portes • Vitrerie • Double vitragesVolets roulants • Stores • Persiennes • Clôtrures ALU-PVC

Motorisation • Serrurie • Vérandas

Rénovation et neuf - DépannageRemplacement de casse 7 jours sur 7 / Devis gratuit

Tél.-Fax : 01 60 47 10 2065, avenue Morin91800 Brunoy

Jean-ChristopheHERBINET

Plomberie - ChauffageCarrelage

DÉPANNAGE RAPIDE06 07 31 55 03 - 01 60 46 17 05

94 rue du Rôle - 91800 BRUNOY

JEUNESSE

19

vacances

Changements des tarifs des séjours estivaux

Suite à une décision de la Cour européenne de justice, la ville a été amenée à modifier ses tarifs pour les séjours des 6 – 14 ans.

Chaque été, la municipalité pro-pose des séjours. Cette presta-tion fait l’objet d’un marché public actuellement attribué à l’associa-tion départementale des pupilles de l’enseignement public de l’Es-sonne (ADPEP 91). La ville parti-cipe à hauteur de 810€ pour des séjours de 13 jours et les familles sont facturées selon leur quotient familial avec un plafond de 291€ jusqu'alors.

Un arrêt de la Cour de justice de l’union européenne prévoit désor-mais le respect du repos compen-sateur de 11h consécutives aux

moniteurs de colonies. Ce nouveau dispositif légal induit un surcoût lié au recrutement et à l’héberge-ment de moniteurs supplémen-taires. Pour y faire face, la ville de Brunoy a opté pour la solution sui-vante : la réduction d’un jour des séjours et un coût supplémentaire modéré pour les familles. Cette solution engendre toutefois une charge supplémentaire de 4 100€ pour la ville de Brunoy. "Nous avons cherché le meilleur compro-mis, qui diminue le moins possible la qualité de la prestation propo-sée, sans pour autant imposer un surcoût trop important pour les familles ni pour le budget du ser-vice jeunesse", explique Danielle Duverger, adjointe au Maire char-gée de la jeunesse.

renseignements : 01 69 39 89 65

des petits…Les menus

Maternelle : rose + noir // Élémentaire : bleu + noirLe premier plat indiqué en italique correspond au plat de remplacement des régimes sans porc ou sans boeuf. Le deuxième plat en italique indique le plat de remplacement des régimes sans viande.

LUNDI

En maternelle En élémentaire

JEUDI

6MARDI Macédoine mayonnaise Betteraves rouges et maïs

Filet de lieu à la crème aux herbesPurée de courgettes

Yaourt nature Yaourt aromatiséFruit annuel au choix

5

Salade iceberg vinaigrette olive citron Salade de tomatesRavioli pur boeuf

Gouda BleuFlan à la vanille Flan à la vanille nappé caramel

*Demi Lune de saumon

8JEUDI Salade coleslaw Céleri rémoulade

Sauté de boeuf charolais à la hongroise Jardinière de légumesFromage blanc Fromage frais de campagneRoulé à la framboise Roulé à l'abricot

*Omelette nature

7MERCREDI Concombre en cubes Salade verte aux croûtons

Colombo de dinde LBR Pomme de terre vapeurCarré du Poitou CoulommiersPommes coings Coupelle de purée Pommes et bananes

*Pavé de colin sauce curry

12LUNDI Radis roses vinaigrette aux herbes Emincé d'endives

Saute porc CTF au caramel (+ sauce) SemouleEmmental EdamPommes Coupelle de purée Pommes et pruneaux

*Sauté de dinde LBR au caramel *Pavé de colin sauce bretonne

9VENDREDI Potage à la tomate

Paëlla de la merVache qui rit Chanteneige

Fruit exotique au choix

13MARDI Salade de riz Salade de pâtes (tomate, poivron, échalote)

Escalope dinde LBR au jus Chou fleur au persilPetit suisse nature Petit suisse aromatisé

Fruit exotique au choix*Filet de hoki sauce moutarde à l'ancienne

14MERCREDI Velouté de potiron

Rôti de boeuf charolais au jus Haricots verts au pesto rougeCantal AOC Fromage des Pyrénées

Fruit annuel au choix*Omelette nature

16VENDREDI Pâté de mousse de foie Pâté breton et cornichon

Thon à la tomate et au basilic Penne rigateCantafrais Cantadou

Fruit annuel au choix*Coupelle de pâté de volaille *Salade de tomates

15JEUDI *** Menu de l'Aveyron ***

Pounti du Rouergue Sauce fromage blanc citronnéeSteak haché de veau LBR au jus Purée au bleu des Causses

Yaourt AGB à la myrtille*Paupiette de saumon sauce façon parmentière

19LUNDI Fond d'artichaut betteraves Salade haricots verts maïs

Quenelle sauce tomate RizCoulommiers Petit Moulé

Fruit annuel au choix

20MARDI Salade de tomates Emincé de chou blanc

Vinaigrette au miel et moutarde à l'ancienneBoeuf mode charolais Carottes

Yaourt aromatisé Gaufre Yaourt nature*Pavé de colin sauce fines herbes

22JEUDI Concombres en rondelles Salade verte

Echine* demi-sel CTF Lentilles mijotéesSaint Paulin Gouda

Pêche à boire*Rôti de dinde LBR *Duo de poissons à la crème aux herbes

21MERCREDI Céleri râpé aux pommes Pamplemousse et sucre

Brandade de poissonMimolette Bleu

Ile flottante

23VENDREDI Potage glacé poireaux/PDT

Beignets de poisson et quartier de citronRatatouille niçoise et blé

Yaourt à la pulpe de fruits Fromage blanc natureFruit annuel au choix

26LUNDI Macédoine Poireau et tomate

Filet hoki au citron persilléPurée d'épinards

Yaourt nature Yaourt aromatiséFruit annuel au choix

28MERCREDI Salade océane Salade de pomme de terre

Goulash de boeuf charolais Chou fleur, brocolis, carotteTomme grise Saint Nectaire AOC

Fruit annuel au choix*Crêpe au fromage

27MARDI Salade iceberg Vinaigrette balsamique Emincé d'endives

Saucisse de Francfort* Haricots blancs coco sauce tomateEdam Emmental

Mousse au chocolat au lait*Francfort de volaille *Pavé de colin sauce tomate

29Potage cultivateur

Sauté dinde LBR aigre douce (+ sauce) SemouleCamembert Carré du Poitou

Fruit exotique au choix*Pavé de hoki sauce bercy

2

VENDREDI Carottes râpées Pamplemousse et sucreFilet de hoki sauce tomate

Printanière de légumesCantal AOC MimoletteCrème dessert au caramel Crème dessert au chocolat

1

JEUDI Salade de penne au pesto rouge Salade alsacienneRôti de porc* CTF jus aux oignons Brocolis en béchamel

Fromage blanc Fromage frais de campagneFruit annuel au choix

*Rôti de dinde jus aux oignons *Pavé de colin sauce citron

VENDREDI

30*** Manger et bouger : le riz ***

Betterave crue râpée Radis rosesDés de colin sauce normande Haricots verts

Petit suisse aromatisé Petit suisse natureGâteau de riz au caramel comme à la maison

Un Mois en Ville N°102 - Mars 2012

ASSOCIATIONS

20 Un Mois en Ville N°102 - Mars 2012

Sortir autour de Brunoy

Crosne• Concert de Victor Villadangos, un des

grands guitaristes argentins en tournée

en France. Dimanche 18 mars à 17 h.

Boussy-Saint-Antoine • Salon toutes collections,

dimanche 11 mars.

Mandres-Les-Roses • Brocante de la Ferme de Monsieur le

dimanche 18 mars.

Vaux-Le-Vicomte• Le domaine et le château réouvriront le

17 mars.

Montlhéry • Les puces de Montlhéry, samedi 10 mars.

Chamarande• Exposition dans le hall des Archives

de l’Essonne. Entrée gratuite "Un

bassin industriel essonnien, Terrain de

recherches européennes".

Jusqu’au 14 mars 2012.

Saint-Jean-de-Beauregard• Fête des Plantes Vivaces le 30 mars et le

1er avril.

Dourdan• La 147e foire de ventôse se tiendra les

24 et 25 mars

Paris (2e arrondissement)• Exposition à la Tour Jean-Sans-Peur : "Les

animaux au Moyen Âge". Visites guidées

ou non, conférences. etc.

Jusqu’au 1er avril 2012.

Renseignements

auprès de l'Office de tourisme de Brunoy

of fice de tourisme

Revisitez votre ville !

Depuis maintenant 4 ans, l’office de tourisme vous offre, pour saluer le retour des beaux jours, deux après-midis dédiés à la découverte du patrimoine de la ville, richesse souvent méconnue des Brunoyens...

Dimanche 25 mars : le centre ville, sur les traces d’un passé prestigieux… Du château féodal au domaine de Jean Paris de Monmartel et aux superbes villégiatures du XIXe siècle, le centre-ville porte encore les traces discrètes mais authen-tiques, des richesses du passé. Notre guide vous aidera à enjam-ber les siècles pour découvrir la ville avec un nouveau regard. Dimanche 1er avril : le quartier des Bosserons… L’un des plus vieux quartiers de Brunoy, qui existait déjà au Moyen-

Âge et a conservé tout son charme.

Demeures bourgeoises et cours

briardes gardent le souvenir des

anciens habitants : noms illustres

ou représentants anonymes de tous

les petits métiers qui faisaient de ce

quartier un village hors les murs.

Nombre de places limité :

Inscription obligatoire.

Une troisième visite, à la décou-

verte des bords de l’Yerres et de

l’architecture de la rue des Vallées,

sera organisée au mois de juillet. La

date sera précisée ultérieurement.

office de tourisme 2, rue Philisbourg

01 69 43 71 21

ouvert du mardi au vendredi

de 14h30 à 18h et le samedi

de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h.

Une AMAP au cœur de notre villeQui n'a jamais rêvé de retrouver dans son

assiette des légumes fraîchement cueillis ?

C'est l'un des avantages dont les adhé-

rents d'une AMAP peuvent bénéficier.

L’AMAP, c’est une Association pour le

maintien d’une agriculture paysanne. Elle

réunit un groupe de consommateurs et

un agriculteur de proximité autour d’un

contrat dans lequel l’adhérent achète

une part de la production de ce der-

nier. Celle-ci est livrée à un coût constant

quels que soient les aléas éventuels de

production.

Ce partenariat a donc pour objectif d’en-

courager des agriculteurs à développer

une agriculture biologique, et permet aux

producteurs de s’assurer un revenu fixe à

un prix juste. L’adhérent s’engage aussi à

participer à la vie de l’association.

Les paniers proposés par des partenaires

de l'AMAP contiennent deux à trois

variétés de légumes de base (pommes

de terre, carottes, oignons…) mais aussi

des légumes consommés moins souvent

( comme du chou, des betteraves…) et

des légumes anciens comme des topi-

nambours, des pommes d'or. Ce sont les

adhérents qui se chargent de constituer

les paniers sur place et de les distribuer

le jeudi, de 19h15 à 20h, à la Grange de

l'île de Brunoy.

renseignements :

www.keosite.com/amapvaldyerres

Vide-grenier de la GarenneL’association la Garenne organisera un

vide-grenier le dimanche 1er avril 2012,

dans les rues Kléber et Gambetta.

Loto de l’ARPQHMLe prochain loto de l’ARPQHM se

déroulera au relais paroissial boulevard

d’Île-de-France aux Provinciales (Hautes

Mardelles) le 11 mars 2012, de 15h

à 17h. Juste pour passer un moment

ensemble ! De nombreux lots. Pendant

l’entracte, boissons et pâtisseries maison.

Tout le bénéfice de la recette sera pour

les activités enfantines du mercredi.

venez nombreux !

Vous qui voyez, venez les aider !L’association "Les Auxiliaires des

Aveugles", reconnue d’utilité publique,

recherche de nouveaux bénévoles prêts

à aider les aveugles ainsi que les mal-

voyants dans la commune de Brunoy et

ses alentours.

De la simplicité et de la liberté : les mis-

sions peuvent être des accompagnements

en extérieur (visites chez le médecin, en

gares, courses), à domicile (courrier, lec-

ture) des activités sportives (randonnées,

cyclisme en tandem) ou encore culturelles

(théâtre, opéra etc.) Mais chacun des

bénévoles choisit la nature de ses mis-

sions et le temps qu’il y consacre.

Au-delà de ces missions, les bénévoles

apportent aussi à chaque déficient visuel

un soutien moral, une présence grâce à

leurs actions.

venir en aide à ces personnes est une

activité qui s’adresse à tous, y compris

aux jeunes (à partir de 18 ans), souvent

disponibles lors des périodes scolaires ou

universitaires.

renseignements :

01 43 06 94 30

[email protected]

www.lesauxiliairesdesaveugles.asso.fr

Activités du GREALe 13 : carnaval sur le thème de Tahiti, repas à partir de 11h30 à la salle des fêtes. Après-midi animé par une troupe de danseurs. (Meilleur costume récompensé).Le 15 : la Maison Ludique vous propose une palette de jeux nouveaux et anciens, sérieux ou drôles, d’ici ou d’ailleurs. un après-midi étonnant et surprenant. Le 22 : nemours et sa chocolaterie vous tendent les bras. Le déjeuner aura lieu à l’Auberge du Grand Pont et visite guidée du château musée.Le 27 : Grand tournoi de scrabble à 14h récompense aux participants. 4 € de participation. Pour participer inscrivez-vous, salle des Associations, impasse de la Mairie.En dehors de ces dates, Chant choral les lundis de 14h30 à 17h, et les mardis de 16h30 à 18h.Ateliers de dessin et peinture les mardis 6 et 20 de 13h30 à 15h30. Atelier créatif le mardi 8 de 14h à 16hTest de mémoire le jeudi 29 à partir de 14hLe GREA vous accueille chaque mardi et jeudi après-midi, à partir de 14h, pour les jeux de société traditionnels.

renseignements : 01 60 46 94 88 ou 06 50 35 77 82.

Bibliothèque pour tousMercredi 7 mars à 16h30 : vos enfants de 4 à 7 ans sont invités à venir écouter de jolis "contes de printemps" à la biblio-thèque. Entrée libre.

Dimanche 25 mars à 16h : Annie vous lira un joli texte d’inès Cagnati "La femme sans nom". sur un fil de soie s’avance une femme entre raison et folie. À l’hiver de la vie, le présent laisse la place aux souve-nirs du printemps et de l’été. Entrée libre.

renseignements : 92, av. du général Leclerc

01 60 47 49 29.

ASSOCIATIONS

21Un Mois en Ville N°102 - Mars 2012

SPORT

22 Un Mois en Ville N°102 - Mars 2012

tennis

Le Renaud Tennis Club se porte bien

Le nombre d'adhérents du RTC a fortement augmenté. Le club s'est organisé afin de répondre au mieux aux attentes de ses nouveaux venus et les résultats sont au rendez-vous !

Le Renaud Tennis Club a gagné la Coupe d’hiver de division 2 contre l’équipe de Massy, sur les courts couverts de Brunoy. Félicitations à Jérémy Kliffa (5/6), Adilson Carié (15), Bastien Salva (15), Julien Jillotto (15) et Jean-Guillaume Zanotti (15/3).

Cette saison, le RTC a dû faire face à une importante augmentation du nombre de ses adhérents, passé de 300 à 500, en raison de l'accueil de nombreux anciens du BTC, en par-ticulier ceux qui suivaient les cours de l'école de tennis que la municipa-lité a souhaité voir pérennisés. Dans le cadre d'une convention conclue avec la commune, le club bénéficie de deux courts couverts utilisés essentiel-lement pour les cours de tennis et qui sont mis à disposition, si nécessaire, lors d'opérations ponctuelles et spéci-fiques. Suivant la période de l'année, un à trois courts extérieurs seront mis à disposition du club, pour la pratique de loisirs. Une subvention de fonction-

nement spécifique sera allouée par la commune pour en compte les charges supplémentaires auxquelles le club est confronté. Du côté du RTC, toute l'équipe en place a dû s'adapter rapi-dement et embaucher de nouveaux entraîneurs. La charge adminstrative a été prise en charge par les bénévoles, en parfaite collaboration avec la ville. "Ce que nous voulons voir, ce sont des personnes qui viennent heureuses et qu'elles aient envie de revenir... Notre priorité, c'est les enfants", souligne Catherine Ségur, fondatrice et tréso-rière du club.

Une nouvelle équipe très motivée se mobilise pour offrir aux 400 licenciés les conditions les meilleures pour pratiquer leur sport favori.

Pascal Vilain, le nouveau président du FC Brunoy ne manque ni de projets ni d’ambition pour son club.

Développer le foot féminin, en sur-fant sur l’engouement provoqué par les excellents résultats de l’équipe de France et de l’Olympique Lyonnais, recevoir un label FFF pour l’école de foot d’ici quatre ans, établir un suivi personnalisé des joueurs afin de les

accompagner dans leur progression, sont quelques uns des projets phares du club pour les années à venir. Pour les réaliser, il peut s’appuyer sur des infrastructures municipales rénovées comme le stade Parfait-Lebourg dont la nouvelle pelouse synthétique fait l’unanimité auprès des dirigeants. Le FCB, qui a la particularité d’aligner

une équipe dans chaque catégorie, des débutants aux vétérans, souhaite se positionner en vitrine de la ville et mobiliser des jeunes de tous les quar-tiers autour de valeurs fondamen-tales comme la discipline et le respect d'autrui.

renseignements : 06 70 52 78 21 www.fcbrunoy.com

Des stages sont organisés durant les vacances de Pâques.

football

Nouvel essor pour le club de Brunoy

Soutenez le FCB Le club est à la recherche de béné-voles pour encadrer et véhiculer les enfants, ainsi que de sponsors parmi les entreprises locales. n’hésitez pas à les contacter.

SPORT

23Un Mois en Ville N°102 - Mars 2012

handball

Deux labels pour l’ES Brunoy !

Le club de handball cumule les récompenses de la part de sa fédération. De quoi marcher dans les pas des Experts et prendre la relève !

L’association brunoyenne a reçu deux labels argent et or. Ils récompensent l’école de hand et l’école d’arbitrage. Un gage de qualité pour le club !

Label école de hand argent

Cette distinction concerne les 70 enfants qui pratiquent ce sport à Brunoy au cours de la saison 2011/2012. Trois encadrants diplômés, dont un brevet d’Etat handball ainsi que trois parents accompagnateurs, les entraînent dans la découverte de ce sport. Les critères

retenus par la fédération pour attribuer ce label sont : la qualification des enca-drants, le nombre d’enfants, le nombre de séances par semaine, les compéti-tions et tournois organisés pour les caté-gories concernées, ainsi que le nombre de licences événementielles.

Label école d’arbitrage or

Le club brunoyen a également été dis-tingué pour la qualité de la formation à l’arbitrage qu’il dispense, en partena-riat avec l’ES Montgeron Handball. 15 enfants sont concernés par cette forma-tion en 2011-2012. Ils sont âgés de 10 ans à 17 ans.

Pour attribuer ce label, la fédération a examiné la qualification et l’expérience des intervenants qui forment les jeunes

arbitres, le nombre d’enfants concer-nés, le nombre de séances dans l’an-née, le nombre de matchs arbitrés par saison ainsi que le niveau des jeunes arbitres.

Le club recherche des bénévolesvous avez des compétences en infor-matique et internet ? En marketing, commerce et démarches de parte-naires ? vous avez envie de donner un peu de temps pour le club ?Vous avez du matériel à nous prêter pour nos manifestations (sono, fri-gos...) ou des meubles à donner pour nous aider à aménager notre local ? Contactez Guillaume au 06 74 17 66 20

SPORT

24

Des résultats très prometteursLe Brunoy Karaté Association a bien

entamé l’année 2012 avec plusieurs

podiums en coupe de l’Essonne. Il

conforte sa place dans le top des clubs

de karaté en Essonne.

Lors des Coupes de l’Essonne Kata du 4

décembre 2011 à Corbeil et Combat du

22 janvier dernier à Vigneux, le club a

placé 6 enfants sur les podiums.

"Les bons résultats en compétitions résultent

de l’assiduité et du comportement exem-

plaire des enfants lors des entraînements.

Les stages de préparation aux compéti-

tions lors de chaque vacances scolaires

y contribuent également grandement",

rappelle Fabien Blanchard professeur

diplômé d’État.

Coupe de l’Essonne Kata, du 4/12/2011 à Corbeil :

Inel AMAAR 3e en benjamine.

Coupe de l'Essone Combat,du 22/01/2012 à Vigneux :

Alan MEHANNECHE 1er en benjamin - 35 kg.

Inel AMAAR 2e en benjamine - 35 kg.

Lucile LIAUTAUD 2e en benjamine - 40 kg.

Alison LATASTE 2e en pupille -30 kg.

Lydia FELLAHI 3e en pupille -35 kg.

Renseignements :

01 60 46 51 07

www.brunoy-karate-association.info

Athlétic Brunoy Club

Nouveau parcours pour les 10 Bornes

Pour la première fois, depuis que les 10 Bornes serpentent les rues brunoyennes, le tracé va emprunter les chemins forestiers.

Le samedi 2 juin 2012, les partici-pants à la quatorzième édition des 10 Bornes découvriront un nou-veau parcours, un peu plus buco-lique. En effet, les coureurs des 5 et 10 km fouleront les chemins fores-tiers de Brunoy et d’Epinay-sous-Sénart. Ils bénéficieront ainsi de la fraîcheur de la forêt, pour plus de plaisir et de confort, surtout en cas de forte chaleur.

L'arrivée se fera, comme toujours, au stade municipal, au cœur du vil-lage de l'organisation et de leurs partenaires.

Et comme chaque année, si vous n’avez pas envie de chausser vos baskets mais que vous souhaitez apporter une aide précieuse au comité d’organisation, vous pou-vez devenir signaleur durant la course. Les signaleurs assurent la sécurité des coureurs tout le long du parcours. Pour cela, il suffit d’être majeur et détenteur du permis de conduire. Une réunion d’informa-tion aura lieu en mai prochain à Brunoy.

SPORT

9

8

7

6

5

4

3

2

1

0

10

RenseignementsJean-Pierre Pottier est à votre disposition pour toutes demandes de renseignements ([email protected]).www.sport-up.fr/saintmedard

0 Départ avenue des Peupliers

10 Arrivée Stade municipal (village partenaires et Organisation).

Un Mois en Ville N°102 - Mars 2012

CULTURE

25

peinture abstraite

Couleurs et spontanéité

Peintre autodidacte cherchant à exprimer avec ses pinceaux les émotions qu’elle ressent, Anne Pradon expose à la Maison des arts, du 5 au 24 mars.

Jeune passionnée par la déco-ration, l’esthétique et l’art floral Anne Pradon vient à la peinture lorsqu’elle a 25 ans. D’abord frus-trée par son manque de technique, ses efforts sont récompensés par le travail qui lui a fait découvrir le mélange savant et la pratique de l’huile au couteau. Au fil du temps et au hasard de ses recherches, de ses expositions et des amitiés nouées, elle a reçu les conseils des peintres qu’elle aimait.

Son arts s’est affirmée et elle a désormais trouvé son style. Ne cherchez pas le dessin préalable ou la conception réfléchie, toute

son œuvre n’est que spontanéité. Les couleurs chaudes sont posées comme elles viennent et reflètent ses états d’âme. Connue pour l’élégance de ses personnages, le style figuratif a viré peu à peu vers des paysages épurés laissant libre cours à l’imagination. Il arrive régulièrement que son imagination la fasse tomber dans une recherche particulière d’où peuvent surgir des tableaux saisissants.

Anne Pradon expose régulièrement dans notre région avec d’autres artistes et a obtenu des prix du public à plusieurs reprises. Sa pre-mière exposition personnelle date de 2004 à Villecresnes. On la retrouve chaque année au grand marché d’art contemporain de la Bastille à l’automne. Elle a obtenu en 2010 la médaille de bronze des Arts Sciences et Lettres.

renseignements : 01 60 46 19 65

Bérangère Beuchet :

photographe

Du 10 mars au 14 avril, le foyer bar du

théâtre de la Vallée de l’Yerres accueille

Bérangère Beuchet pour sa première

exposition. La photographe autodidacte

est plus particulièrement attirée par le

style "macro".

Engagée dans la protection de l'environ-

nement, elle présente ici une série de 44

photographies illustrant la nature. Son

souhait est de susciter la curiosité du visi-

teur en retranscrivant la poésie "naturelle"

et de transformer celle-ci en mystère.

Théâtre de la Vallée de l'Yerres

2 - 4, rue Philisbourg - Brunoy

Entrée libre pendant les horaires

d’ouverture de la billetterie.

du 10 mars au 14 avril 2012

Théâtre de la vallée de l’Yerres2-4, rue Philisbourg - 91800 Brunoy - 01 69 12 24 50 – www.brunoy.fr

Entrée libre - mardi et jeudi de 15h à 19h et samedi de 10h à 12h.

Bérangère Beuchet

p h o t o g r a p h e

Con

cept

ion

et im

pres

sion

: m

airie

de

Brun

oy -

févr

ier 2

012

e x p o s i t i o N

Un Mois en Ville N°102 - Mars 2012

ÉCONOMIE

26

Début avril, un nouveau marché verra le jour, dans le quartier des Provinciales. Situé sur le parking parallèle à la rue de Cercay et sur le parvis du centre commercial de la Vigne-des-Champs, il sera un lieu d’échanges et de convivialité.

"La ville répond ainsi à un sou-hait exprimé par les habitants des Provinciales, et s’inscrit aussi dans la ligne des recommandations énoncées par Territoires, Sites et Cités (NDLR : l’agence d’urbanisme qui a réalisé une enquête sur le quartier en 2011)", explique Geneviève Finel, adjointe au

Maire chargée des affaires écono-miques et du commerce de proximité. À partir d’avril, Brunoy comptera donc un troisième marché qui se déroulera le samedi matin et se pro-longera jusqu’à 15 heures pour facili-ter les achats.-, à proximité du centre commercial de la Vigne des Champs, qui devrait bénéficier d'un flux supplé-mentairede clientèle.

D’ores et déjà, des commerçants s’ins-crivent pour vous proposer une offre commerciale attractive dans l’alimen-taire : boucherie, charcuterie, pois-sonnerie, fromagerie, primeurs mais aussi en textile, chaussures et fleurs, en privilégiant un bon rapport qua-lité-prix. Les travaux de réseaux (eau-électricité), pris en charge par la

commune, sont en cours et tout sera fin prêt pour avril. Une réserve sera également aménagée dans les locaux techniques du centre commercial pour stocker les stands mobiles achetés par la ville. Rendez-vous dans votre pro-chain magazine pour connaître la date exacte de lancement et le détail de l’offre commerciale …

renseignements : 01 69 39 89 84

secteur des Provinciales

Un nouveau marché à Brunoy

Un Mois en Ville N°102 - Mars 2012

Avis aux commerçants !Vous désirez être présent sur le nou-veau marché des Provinciales ? Les candidatures peuvent encore être adressées en mairie.

ÉCONOMIE

Un Mois en Ville N°102 - Mars 2012

bienvenue à…

Easy ConduiteL’auto-école de M.Ould a ouvert ses portes en juillet 2011 au centre commercial Talma. L’agence pro-pose des stages intensifs de 8 jours, avec passage du code et du permis le 9e jour. Il est également possible d’y réaliser des stages de deux jours, pour recréditer 4 points sur son permis.

Pour un apprentissage plus clas-sique, des box en libre service sont disponibles pour le code et des cours à horaires fixes, encadrés par des moniteurs sont proposés.

Pour passer à la conduite en toute sérénité, le premier cours est réa-lisé sur un simulateur. Enfin Easy

conduite propose également de passer les permis poids lourds, moto et remorque, et organise éga-lement des stages de conduite sur des deux roues de 125cc.

renseignements : 01 60 47 48 63

easy conduite

centre commercial Talma

Multicorp’Spécialisée dans les travaux d’in-térieur (rénovation, agrandisse-ment…), d’extérieur (maçonnerie, peinture…), et d’accès difficile (ravalement, mise en sécurité,…), Multicorp’ est une jeune entreprise, tous corps de métiers. Wilfried Papon, menuisier de formation, est Brunoyen et travaille depuis plus de quinze ans dans le bâtiment.

"Nous réalisons beaucoup de chantiers sur Paris, mais nous sou-haitons développer l’activité de Multicorp’ dans le Val d’Yerres", précise-t-il.

La réactivité est un des atouts de la société. "Après la première prise de contact par le client, un ren-dez-vous est fixé sous 48 heures, le devis réalisé dans la semaine afin de débuter rapidement." La société assure un service après-vente.

renseignements : 59, avenue du Général Leclerc

09 50 10 54 00 [email protected]

www.multicorp.fr

OstéopatheAngélique Lefrançois, ostéopathe, s’est

installée au 10, rue du Pont Perronet.

Renseignements : 01 60 46 20 74

Coiffure à domicileGagnez du temps en vous faisant coiffer

sans vous déplacer avec Chris-tifs, coiffure

mixte à domicile. Christine se déplace à

Brunoy, Yerres, Montgeron, Crosne, du

lundi au vendredi, sans interruptions.

Renseignements :

01 69 48 10 29 – 06 12 78 84 47

Installation masseur-kinésithérapeuteCoraline Dognon, s’est installée au sein

du cabinet de masseurs-kinésithérapeutes

Mme Ammendolea et Messieurs Pruvost,

Villegier, Zamble.

Renseignements :

7/9, rue Traversière – 01 60 46 95 90

37, rue Ernest Gervaise – 01 60 46 86 20

ERRATUM Masseur-kinésithérapeuteMadame Simonet – Mercadal Maëlle,

masseur – kinésithérapeute s’est installée

au 8, rue Philisbourg.

Renseignements : 01 69 39 00 76

27

RETOUR EN IMAGES

14 janvier - Visite de l’Assemblée nationale par les conseillers municipaux juniors

Le samedi 14 janvier 2012, nous avons visité l’Assemblée nationale qui siège au Palais Bourbon. Après avoir visionné un petit film expliquant le rôle des 577 députésMonsieur Nicolas Dupont-Aignan est venu nous voir et a répondu à toutes nos questions. La visite s’est poursuivie par la découverte de diverses salles : la salle des journalistes, la salle des fêtes, la bibliothèque et l’hémicycle. Nous avons beaucoup aimé cette visite, c’était très intéressant ! Nous avons appris beaucoup de choses.

Les Conseillers Municipaux Juniors

18 janvier – À la rencontre de la police

Les enfants du centre de loisirs Robert-Dubois ont rencontré la police municipale et ont pu visiter ses locaux.

20 janvier – Portraits de famille

Des artistes contemporains revisitent un genre classique de l'histoire de l'art : le portrait de famille, jusqu’au 20 mai au musée.

20 janvier – Conférence enfance maltraitée

Cette conférence organisée en collaboration avec la Maison départementale des solidarités a réuni une salle comble.

24 janvier – Réunion publique

Valérie Ragot, adjointe chargée des travaux a expliqué aux riverains de la rue de Villecresnes, le programme des améliorations prévues.

Le saviez-vous ? En groupe d’une dizaine de personnes, il est possible de visiter l’Assemblée nationale après accord d’un député.

RETOUR EN IMAGES

30 janvier – Présentation des activités seniors

C’est devant plus de 150 personnes que Christèle Moisy, adjointe chargée des seniors a présenté le programme des activités pour 2012.

7 février - Vernissage

Claude Alicante a exposé ses toiles à la Maison des arts – le Réveillon. Sa peinture figurative dévoile la tranquillité, l’aspect sauvage et inexploré de nos paysages.

10 février - L'Âge des comptoirs

Les spectateurs du Théâtre de la Vallée de l'Yerres ont découvert un spectacle poétique, dansé et chanté sur le thème de l'adolescence.

11 février - Soirée fado

L'Amitié franco portugaise du Val d'Yerres a accueilli le consul général du Portugal, Luiz Ferraz, lors de sa soirée fado.

16 et 17 février - Rencontres de handball

Les CM1 et CM2 des écoles primaires se sont affrontés lors des rencontres de handball, au gymnase Gounot, durant deux jours.

17 février - Loto

Les seniors brunoyens se sont retrouvés autour d'un loto, organisé par le CCAS, à la salle des fêtes.

PATRIMOINE

30

quatrième par tie

Chalgrin et la maison blanche

La ville de Brunoy l’achète. Elle devient un centre aéré pour les enfants des écoles.

On y fait aussi des fêtes et il y a même une cuisine … bien accueillie pendant l’occupation !

Elle fut détruite et remplacée par des immeubles : la rési-dence de Brunoy, 35, rue du Réveillon.

On lui doit aussi la "Maison blanche", elle aussi disparue.

Elle lui fut commandée par Jules Cromot du Bourg (gouver-

neur de Brunoy pour le Comte de Provence et qui habitait

ce qui deviendra la maison Talma), pour son fils, mais au

nom de sa maîtresse ! On la trouve sur un plan de 1790.

Elle fut habitée par l’adjudant général Agnel qui ne l’a pas

construite, mais fut l’un des maires de Brunoy.

Elle devient plus tard la propriété de la famille Durmont. M. Durmont, pour le mariage de sa fille avec Ernest Lehideux banquier, leur a fait construire un pavillon, près de la rue, par Davioud. Un bijou qui fut bien défiguré lors de la démo-lition de la Maison Blanche !

Leur succède le prince Midal Pacha, riche égyptien !

Mais, en 1940, il doit quitter la France, l’Egypte étant

"proche"des Allemands !

Un Mois en Ville N°102 - Mars 2012

cinquième par tie

La Pyramide (ou plutôt l’Obélisque)La croix de Malesherbes doit être enlevée ! Elle ne fait plus face à l’avenue créée par J.P. de Monmartel (actuelle avenue du Gnl Leclerc). Louis XVI l’autorise le 17 décembre 1777. On confie ce travail au maître maçon Louis Berte.

PATRIMOINE

31

Jean Gautier - SAHAVY

Les auteurs sont seuls responsables de leurs textes

À la Libération, en août 1944,

cet obélisque a servi de belvé-

dère pour guetter l’arrivée des

Américains … Il reste encore le

signal de l’entrée dans Brunoy, et

invite à visiter notre ville …

Je n’ai pas vu de noms gravés sur le socle, sinon de nom-

breux graffitis.

La circulation a beaucoup augmenté, et, en 1960, on a tiré

l’obélisque sur un terre-plein où il est encore.

Deux sculptures de Maurice Prost (cerfs et sangliers) évo-

quaient la forêt. Très dégradées par des voyous, elles sont

restaurées, dans le parc du musée.Le roi propose à Chalgrin de faire un projet d’obé-lisque mais il ne donne pas suite. Il confie donc le projet de remplacer la croix par un obélisque aux intendants géné-raux : Mique, Soufflot, Hazon, qui procurent un double plan (sans doute fait par Soufflot) et ils le signent. Le Comte d’An-giviller (Surintendant) donne son accord (juin 1779).

Le maître maçon, Louis Berte, fait un devis qui sera dépassé dans la fac-tures : 15 125 livres (envi-ron 120 000 euros) !

Un Mois en Ville N°102 - Mars 2012

VOTRE PUBLICITÉ DANS “UN MOIS EN VILLE”

Commerçants et entreprises : vous souhaitez passer votre publicité

au sein du magazine municipal ?Pour réserver, veuillez contacter

le service communication.

Renseignements : 01 69 39 89 68 ou [email protected]

Des conseils personnalisés150 m 2 d ’expos i t i onE s p a c e c r é a t e u rCollections pour enfantsLen t i l l e s de con tac tT i e r s -payan t mu tue l l e

T é l . 0 1 6 0 4 6 6 2 8 3

2 - 4 , r u e P h i l i s b o u r g

9 1 8 0 0 B r u n o y

Ouve r t d u ma rd i a u v end r ed i

de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h30

e t l e s a m e d i d e 9 h à 1 9 h 3 0 .

L u n d i s u r r e n d e z - v o u s .

Venez découvrir nos nouvelles collectionsforfait junior à partir de 60 €…

proDuctioNpost proDuctioN

fiLm viDéoSernavision - Tél. : 01 69 39 55 96

33Un Mois en Ville N°102 - Mars 2012

EXPRESSION DES GROUPES

Ensemble pour BrunoyEcouter aux portes ne permet pas de se forger une opinion…

Le PLU a été travaillé pendant plus de 3 ans pour être approuvé en octobre 2007, après des réunions de concertation et d’in-formation nombreuses et deux expositions. Il a permis de proté-ger le cadre de vie des Brunoyens et de produire les logements nécessaires aux jeunes générations en une mixité harmonieuse avec le milieu du tissu existant.Les seules adaptations du PLU ont permis pour la première d’au-toriser l’Institut Médico-éducatif des Vallées à améliorer l’ac-cueil des enfants qu’il reçoit avec la construction d’un réfectoire et pour la seconde d’anticiper une règle qui sera applicable en 2013 en faveur des Bâtiments Basse Consommation.Les secteurs de projet constituent les futures zones de dévelop-pement du logement à Brunoy pour répondre aux obligations

de la commune et offrir à chacun un logement décent dans un cadre embelli.Les terrains du Muséum (Etablissement public National) consti-tuent une importante zone protégée. Depuis 30 ans cet établis-sement a en effet développé plusieurs projets dont aucun n’a pu aboutir faute de réunir les moyens financiers très importants que cela suppose.La Ville s’efforce de trouver des solutions pour protéger l’es-sentiel des espaces encore préservés dans ce secteur tout en assurant la nécessaire réhabilitation du patrimoine bâti et le maintien à Brunoy d’un établissement prestigieux.

philippe Esbelin, adjoint chargé de l'urbanisme, de l'hygiène sécurité et des transports et déplacements

Votre ville autrementEntre deux portes

Les enjeux d’urbanisme de Brunoy ont été débattus lors du PLU, il y a quelques années. Depuis, où en est la majorité municipale?

Les réunions de quartier sont parfois l’occasion d’une informa-tion partielle. Lors des conseils municipaux, la majorité vote les modifications qu’elle veut et prend acte de décisions impor-tantes que les habitants découvrent plus tard. Trop tard à vrai dire, car les processus de décision sont enclenchés.

Deux exemples : le projet lié au terrain du Muséum et celui du regroupement de trois écoles aux Ombrages. Des projets dont on parle depuis bientôt 20 ans ! D’aucuns souhaiteraient un véritable projet pour le Muséum et ses terrains, groupant des activités rayonnant à l’échelle régionale, ouvertes aux cher-

cheurs et au grand public, à la dimension de notre commu-nauté d’agglomération. D’autres y voient une réserve foncière pour rationaliser la gestion scolaire, alertant les parents sur l’éventuelle disparition d’écoles de proximité. Les deux pro-jets se rencontreront-ils ? La valorisation d’un site d’exception accueillant des chercheurs à la renommée mondiale ne serait elle pas compatible avec la rénovation de nos écoles ?

Sans doute nous trompons nous de débat, la solution est dans l’augmentation de la hauteur de tous nos immeubles et mai-sons, nous a-t-on signifié récemment au plus haut niveau de l’Etat.

http://brunoy.parti-socialiste.fr/

Agir autrement pour BrunoyuNE ENtrEE sNcf pLAcE DE L’ArrivEE

La priorité de la SNCF est elle la fraude ou bien l’intérêt de ser-vice envers les usagers ?En effet, alors que le quai qui donne place de l’Arrivée comporteune entrée, fermée depuis 30 ans, qui facilitait le passage en gare par le souterrain pour les usagers en provenance du quar-tier Nord, il faudra encore patienter l’année 2012 pour obte-nir un autre choix que la passerelle pour l’accès à la gare.

Cette année, une entrée avec tourniquets de contrôle automa-tique devrait être réalisée. Prévue sous abri, elle ne donnera pas plus de chaleur humaine que celle que dégage actuellement le hall de la gare.

Si un passage automatisé pour « encombrant » est prévu, la

SNCF se donne jusqu’ en 2015 ou 2025 pour la mise en œuvre de son schéma directeur d’accessibilité aux PMR et les progrès pour les aveugles se font attendre.

La SNCF assortira matériaux, formes et couleurs à ceux de sa charte des gares d’Ile-de-France. Au-delà de choix discutables, cette normalisation ne respecte pas la personnalité ou le cachet de nos communes. Comme nous sommes loin des belles gares d’antan ! Rien n’est annoncé pour la passerelle dont pourtant le mauvais état se remarque.L’obsession de la fraude et de la sécurité fera une nouvelle victi-mecar l’arbre qui « gêne » place de l’Arrivée sera « tranché » !

Mais un arbre sera planté aux abords (sic).

Dominique cHEmLA et marie-Anne vAriN

ÉTAT CIVIL

34 Un Mois en Ville N°102 - Mars 2012

Du 1er au 31 janvier 2012

Le SyAGE (SIARV), nous a averti que le samedi 31 mars, une 1/2 tonne d'allu-vions sera déversée dans l'Yerres au niveau des Vannes rouges, vers 17h.

Ne soyez donc pas étonnés si le lendemain ils surgissent dans votre réseau d'eau potable entre 13h et 15h.

Aucun risque pour la santé, ils sont comestibles.

Idéeéc

Pharmacie de garde• Dimanche 4 mars

Pharmacie Chevalier Rue du stade, résidence des Tournelles 91330 Yerres 01 69 48 10 96

• Dimanche 11 mars Pharmacie Voituriez Centre commercial de la Ferme 91800 Boussy-Saint-Antoine 01 69 00 58 09

• Dimanche 18 mars Pharmacie Brochard Place du marché 91480 Quincy-sous-Sénart 01 69 48 35 62

• Dimanche 25 mars Pharmacie Bérenguer 2, rue de l’église 91330 Yerres 01 69 48 45 43

ABROUR AminaBOKOLO CurtisCAILHO AdamCANET SarahCHEBOUB NourCOPIN JulietteDEUTSCH EliseGRELLIER NoamLAPICHE LennaLEGRAND MartinLEGRAND PaulMOUFAKKIR SalouaNOËL ÉliseNTOYA MargotRÉPÉRANT CamilleSTATTI GinaVANBEVER LéoVASSARD JeanVASSARD ThomasVAUTIER Lise

ATIAS Yvette veuve AZOULAYBOISSON Pierre CANTIN Gabriel CARRÉ André CÉRÉSA Pierre CLOUET Marie-Rose COSTE Elise CROCE Jeannine veuve FUMATDAUMAIL Georgette veuve DROUETDAUNAY Jeanne veuve HUTINFERRANDIZ Josette épouse CRESPOGARREC Marie veuve XAVIERGOULVEN Gérard

GUILMOT Madeleine veuve DOLÉKADIC Fatima épouse AITMEDJEBERLUQUET Paul LY Cheu MEBARKI Maghnia veuve BENKHEDDAMENDESDAMOTA Eva épouse MONTEIRODESOUSAMENNESSON Monique épouse CRÉMERMERCIER Gilberte veuve GIRARDINMET Claude MUSSEAU Madeleine

veuve CHARPENTIERPENEL Léa veuve LUSCIÉPRADAUX Marie REGNAULT Léonie veuve CHAMBARAUDRENARD Jean-Philippe RÉTOUSE Marie veuve DUMOUTIERSSEBASTIAO Duc SERGI Angèle épouse BLOCKVANPOPERYNGHE Roger VEYSSET Antoinette

Naissances :

Décès :

qUINzAINE DE LA DANSEDu 9 au 31 marsThéâtre de la Vallée de l’Yerres

TALENTS CAChÉS31 mars et 1er avrilSalle des fêtes

FESTIVAL À PAS CONTÉSDu 27 mars au 3 avrilThéâtre de la Vallée de l’Yerres

CARNAVALSamedi 24 marsDépart des cortèges à 14h