3

Click here to load reader

L’Eglise du Nouveau Testament C.E. McGaugheyX(1)S(3gbdzmijf2oex2iu40yyeh45))/French/fr... · du Nouveau Testament. Aucun homme ni femme ne put évidemment l’établir depuis cette

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’Eglise du Nouveau Testament C.E. McGaugheyX(1)S(3gbdzmijf2oex2iu40yyeh45))/French/fr... · du Nouveau Testament. Aucun homme ni femme ne put évidemment l’établir depuis cette

1

Quel pourrait être un meilleur usage de notretemps aujourd’hui que d’étudier ce que nouslisons dans le Nouveau Testament au sujet del’Eglise ? Le seul fait que la Bible en parle la renddigne de considération. Avec toutes sortesd’églises de par le monde, il est rassurant desavoir que nous pouvons consulter les pagesinspirées pour y lire l’histoire du commence-ment de l’Eglise du Nouveau Testament, et lasuivre au long du premier siècle telle qu’elle estdécrite par le Saint Esprit. A une époque oùbeaucoup ont oublié la simplicité et la beauté duchristianisme à son origine, nous devons nousrafraîchir l’esprit par l’examen du christianismepur et sans tache, tel qu’il était avant les déviationsqui s’y sont glissées à travers les siècles.

Notons d’abord dans notre étude de l’Eglise duNouveau Testament qu’elle fut bâtie par Christ ;cet honneur ne revient à aucun homme mortel.Le Seigneur dit en Matthieu 16.18 : “je bâtiraimon Eglise”. Aussi grands que furent Pierre,Paul, Jacques, et Jean, ils ne bâtirent pas l’Eglisedu Nouveau Testament. Aucun homme ni femmene put évidemment l’établir depuis cette époque,puisqu’elle fut fondée bien avant eux. Depuisque le Nouveau Testament fut écrit, les dirigeantsreligieux aidèrent à créer des dénominations ;mais tous ces derniers vécurent trop récemmentpour fonder l’Eglise du Nouveau Testament.

Quand le Seigneur dit : “sur cette pierre jebâtirai mon Eglise”, que voulait-il dire ? La lec-ture du passage en entier le clarifie. Pierreconfessa que Jésus était “le Christ, le fils du Dieuvivant” (16.16). Jésus déclara donc que “sur cettepierre”, la grande vérité qu’il était le Messie, ilbâtirait son Eglise. Il n’était pas encore prêtà proclamer cette vérité, car au verset 20 il“recommanda sévèrement aux disciples de ne

dire à personne qu’il était le Christ”. SelonMatthieu 17.9 ils ne devaient en parler à personnejusqu’à ce que Jésus soit ressuscité des morts. Lejour de la Pentecôte, après sa résurrection, cettevérité, la grande pierre sur laquelle serait bâtiel’Eglise, fut prêchée pour la première fois. Pierredit en Actes 2.36 : “Que toute la maison d’Israëlsache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneuret Christ ce Jésus que vous avez crucifié.” Nousne sommes pas étonnés de voir que c’est ce jour-là que l’Eglise débuta. Elle ne pouvait pas com-mencer avant cette occasion, car la vérité mêmesur laquelle elle devait se construire ne serait pasannoncée avant ce jour.

Il est à regretter que bon nombre de personnessincères aient été amenés à croire que l’Eglise futfondée sur Simon Pierre. Cette présomption n’apas de fondement valable. Son nom en grec étaitPetros, mais ce n’est pas ce mot-là que le Seigneurutilise. Il dit : “sur cette pierre [petra] je bâtiraimon Eglise”. Le mot employé n’est pas le nom dePierre, mais un autre mot. L’un est féminin,l’autre masculin. Il ne s’agit donc pas de Pierre.L’Eglise du Nouveau Testament n’est bâtie suraucun homme, mais sur la vérité que Jésus est leFils de Dieu.

J’aimerais mentionner quatre choses au sujetde l’Eglise du Nouveau Testament que toustiennent pour vraies. Premièrement, elle est lavraie Eglise. Sans doute personne ne niera que lesmembres de l’Eglise du Nouveau Testamentétaient tous des membres de la vraie Eglise. Ils seréjouirent de savoir qu’ils appartenaient à uneinstitution qui venait de Dieu et qu’il bénissait.

Deuxièmement, l’Eglise du Nouveau Testamentétait unie. Christ ne promit pas de bâtir tout unréseau de dénominations, mais de bâtir sonEglise. En ce jour-là les disciples de Christ étaient

L’Eglise du Nouveau TestamentC.E. McGaughey

1 Cette leçon est adaptée d’une série imprimée d’émissions radiophoniques de Herald of Truth. Avecpermission. James W. Nichols, G.K. Wallace et C.E. McGaughey, The Churches of Christ Salute You (Abilene, Tex. : BeaconPublications, 1953), 129–133.

1

Page 2: L’Eglise du Nouveau Testament C.E. McGaugheyX(1)S(3gbdzmijf2oex2iu40yyeh45))/French/fr... · du Nouveau Testament. Aucun homme ni femme ne put évidemment l’établir depuis cette

2

un et tous étaient membres de la même Eglise.Paul déclara : “il y a un seul corps” (Ep 4.4), et enparlant de l’Eglise il dit : “qui est son corps” (Ep1.23), l’Eglise de Christ.

Troisièmement, nous sommes tous d’accordque tous les sauvés en faisaient partie. L’Eglise futrachetée à grand prix, “par le sang précieux deChrist, comme d’un agneau sans défaut et sanstache” (1 P 1.19). En Ephésiens 5.23 Paul dit :“Christ est le chef de l’Église, qui est son corps etdont il est le Sauveur.”

La quatrième chose que nous croyons tousest que Christ n’a jamais voulu que l’on crée uneautre Eglise. La sienne serait la meilleure pourtous les peuples jusqu’à la fin des temps.

Il ne nous reste donc qu’une chose à faire.Nous devons apprendre le plus possible surl’Eglise du Nouveau Testament. Le vœu de notrecœur sera d’observer toutes ses caractéristiques,de constater comment les gens en devenaientmembres, et ensuite de voir s’il nous est possibled’en devenir membres aujourd’hui.

Examinons maintenant quelques caractéris-tiques de cette Eglise. Comment appelait-on lesmembres de l’Eglise du Nouveau Testament ? Actes11.26 déclare que “Ce fut à Antioche que, pourla première fois, les disciples furent appeléschrétiens” et Pierre dit : “Mais si c’est commechrétien, qu’il n’en rougisse pas ; qu’il glorifieplutôt Dieu à cause de ce nom” (1 P 4.16). Ilsétaient tout simplement des chrétiens, non pasune sorte particulière de chrétiens.

Quel était son guide en matière de religion ? Elleavait pour guide la Parole de Dieu. Paul dit àTimothée que les Ecritures sont utiles pour tousnos besoins (2 Tm 3.16–17). Pierre dit : “Siquelqu’un parle, que ce soit selon les oracles deDieu” (1 P 4.11). Elle n’adhéra à aucun credo, niconfession de foi, ni manuel écrit par les hommes.Elle était gouvernée par la Parole de Dieu seule.

Comment appelait-on l’Eglise en ces jours-là ?Jésus dit : “Je bâtirai mon Eglise”. Paul la décrivitcomme “l’Eglise de Dieu” (Ac 20.28 ; 1 Co 1.1–2)et “les Eglises du Christ” (Rm 16.16). Elle n’avaitpas de nom de dénomination. C’était l’Eglise quiappartenait à Christ.

Un autre attribut intéressant de l’Eglise duNouveau Testament est l’importance qu’elle attachaitau premier jour de la semaine. Tout étudiant de laBible sait que la Pentecôte, le jour de lafondation de l’Eglise, tombe le premier jour de la

semaine. Le Saint-Esprit appelle les chrétiens àse réunir régulièrement ce jour-là, comme nousle constatons en 1 Corinthiens 16.2 : “Que chacunde vous, le premier jour de la semaine, mette àpart chez lui ce qu’il pourra selon ses moyens,afin qu’on n’attende pas mon arrivée pour faireles collectes.”

Certains aspects de la beauté et de la simplicité deson culte sont à souligner. On prenait la sainte cènele premier jour de la semaine, appelé par Jean lejour du Seigneur (Ap 1.10). L’exemple de l’Eglisede Troas qui rompait le pain le premier jour de lasemaine se retrouve dans toutes les Eglises dupremier siècle. Quant à cette réunion Luc nousdit : “Le premier jour de la semaine, nous étionsassemblés pour rompre le pain. Paul, qui devaitpartir le lendemain, s’entretenait avec les assis-tants” (Ac 20.7). Le repas du Seigneur et le pre-mier jour de la semaine étaient liés. Lorsque cepremier jour arrivait, les disciples se réunissaientautour de la table du Seigneur pour se souvenirde lui.

Il est tout aussi clair que dans leur louange,les chrétiens n’offraient aucune autre musique àpart celle de leurs voix. Paul écrivit aux Ephésiens :“Entretenez-vous par des psaumes, des hymneset des cantiques spirituels ; chantez et célébrez leSeigneur de tout votre cœur” (Ep 5.19). Plusieurssiècles passèrent avant que les instruments demusique ne soient introduits dans le culte renduau Christ — cela eut lieu bien trop tard pours’appuyer sur l’autorité du Nouveau Testament.

Dans l’adoration, la façon de réunir les fondsnécessaires pour accomplir l’œuvre de Dieu était trèsdifférente de celle pratiquée par de nombreuses insti-tutions religieuses modernes. Notez la méthodemise en place par le Saint-Esprit : “Que chacunde vous, le premier jour de la semaine, mette àpart chez lui ce qu’il pourra selon ses moyens”(1 Co 16.2). On ne manipulait ni ne faisait pressionsur les gens. Les hommes n’étaient ni obligés nitaxés. Paul dit : “Que chacun donne comme il l’arésolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ;car Dieu aime celui qui donne avec joie” (2 Co 9.7).

Il est également intéressant de regarderbrièvement l’organisation de l’Eglise primitive.Christ en était la tête. Les Ecritures disent enColossiens 1.18 : “Il est la tête du corps, del’Église. Il est le commencement, le premier-néd’entre les morts, afin d’être en tout le premier.”La Bible ne dit rien sur un présumé vicaire ou

Page 3: L’Eglise du Nouveau Testament C.E. McGaugheyX(1)S(3gbdzmijf2oex2iu40yyeh45))/French/fr... · du Nouveau Testament. Aucun homme ni femme ne put évidemment l’établir depuis cette

3

vice-gérant sur la terre.Dans chaque Eglise locale on trouvait plu-

sieurs anciens. Actes 14.23 dit : “Ils firent nommerpour eux des anciens dans chaque Église.” Lestermes “anciens”, “évêques”, et “pasteurs”s’emploient de façon interchangeable dans leNouveau Testament, comme nous pouvons leconstater en Actes 20.17, 28 et Tite 1.5, 7. Un seulévêque ou ancien ne présidait jamais une ouplusieurs Eglises, mais plutôt plusieurs évêquesou anciens servaient toujours dans chaqueassemblée. Ces hommes étaient les pasteurs deleur assemblée, leur troupeau. Ils devaient“veiller au bien des âmes” et “faire paître letroupeau” (Hé 13.17 ; Ac 20.28).

Pour remplir tous les besoins des assembléeslocales, il fallait des hommes qui aident les an-ciens. Le Seigneur plaça des diacres dans l’Eglisepour ce travail-là. Leurs qualifications se trouventdans le même chapitre que celles des anciens,1 Timothée 3.

L’Eglise primitive avait aussi des évan-gélistes, ou des prédicateurs de l’Evangile. Onne les appelait pas des “pasteurs”, car ce motdésigne les anciens ou les évêques. Paul dit àTimothée : “Prêche la parole, insiste en touteoccasion, favorable ou non, convaincs, reprends,exhorte, avec toute patience et en instruisant (…)fais l’œuvre d’un évangéliste” (2 Tm 4.2–5).

L’Eglise du Nouveau Testament magnifiait lesang de Christ. “En lui, nous avons la rédemptionpar son sang, le pardon des péchés selon larichesse de sa grâce” (Ep 1.7). L’Eglise enseignaitque tous les hommes avaient besoin du sangpurificateur de Christ et que sans lui il n’y a pasde salut (Ac 4.12).

Comment les hommes bénéficiaient-ils des pro-priétés du sang de Christ et devenaient-ils membresde l’Eglise du Nouveau Testament ? Le jour oùl’Eglise fut établie, selon Actes 2.41, trois millepersonnes crurent en Christ, le fils de Dieu, etPierre leur dit : “Repentez-vous, et que chacunde vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ,

pour le pardon de vos péchés” (Ac 2.38). Nousavons beaucoup d’autres exemples de conver-sions qui montrent que dans chaque cas leshommes croyaient en Christ, se repentaient deleurs péchés, et étaient baptisés pour le pardonde leurs péchés. Cela se voit clairement dansl’histoire de l’eunuque (Ac 8), la conversion deSaul de Tarse (Ac 9), celle de Corneille (Ac 10), etl’histoire du geôlier (Ac 16). Tous obéirent de lamême manière, et le Seigneur les “ajouta” à sonEglise (Ac 2.47).

Mon ami, si vous aviez vécu à cette époque-là et que vous aviez obéi comme eux, ne seriez-vous pas également un membre de l’Eglise duNouveau Testament ? Bien sûr que oui. N’est-il pas raisonnable de conclure que si l’on obéitaujourd’hui comme ils le firent, alors Dieu sauveracomme à l’âge apostolique ? Le fait que vous vivezdes siècles après que Christ établit son Eglise neveut pas dire que vous ne pouvez en être membremaintenant. Du blé planté dans la terre alorsdonnait du blé et donnera toujours du blé. LaParole de Dieu — la semence du royaume (Lc8.11) qui produisit des chrétiens, des membresde l’Eglise du Seigneur — n’en fera-t-elle pas demême dans ce siècle-ci ? Nous n’avons pasbesoin d’un nouveau plan du salut ; le plan duSeigneur est aussi efficace aujourd’hui qu’àl’âge apostolique.

Nous appelons les gens partout à revenir à laBible et à l’Eglise du premier siècle. Si vous n’avezpas obéi comme ces personnes du premiersiècle, pourquoi ne le feriez-vous pas bientôt,humblement et par amour ? Nous sommes prêtsà vous aider à vous tourner vers le Seigneur etson Eglise du Nouveau Testament. Notre prièrefervente est que ces pensées concernant l’Eglisedu Seigneur vous mettent au défi et que vousdésiriez être sauvé selon l’enseignement dela Bible. Ne soyez qu’un simple chrétien, unmembre de l’Eglise du Christ, qui le loue et lesert comme la Bible le demande !

© VERITE POUR AUJOURD’HUI, 2000, 2002Tous Droits Réservés