2

Click here to load reader

L'éolien - transition écologique, énergétique - ADEME · Le développement de la production d’énergie éolienne a pris son essor en France à partir des années 2004-2005

  • Upload
    ledang

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L'éolien - transition écologique, énergétique - ADEME · Le développement de la production d’énergie éolienne a pris son essor en France à partir des années 2004-2005

ENJEUX

La production d’électricité en France se fait à partir de différentes sources d’énergie dont l’énergie nucléaire (77% de la production), des énergies fossiles (10% de la production) et des énergies renouvelables (13% de la production)1. L’enjeu du développement de la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité est de les substituer aux sources d’énergie fossiles, fortement émettrices de CO2, alors que la consommation nationale d’électricité augmente.

Dans le cadre du paquet énergie-climat, l’Union européenne a fixé à la France un objectif de 23 % de sa consommation d'électricité à partir d'énergies renouvelables à l’horizon 2020. Cet objectif a été acté dans la loi Grenelle I qui ambitionne l’augmentation de la production d’énergies renouvelables de 20 Mtep2 à l’horizon 2020. L’énergie éolienne est l’une des principales énergies concernées, avec un objectif de 5 Mtep (soit près de 60 TWh). Pour y parvenir, des investissements en matière de R&D, de capacités de production et de renforcement du réseau devront être mis en œuvre. L’acceptabilité sociale de l’éolien est également l’un des principaux enjeux.

DESCRIPTION

Une éolienne est une machine permettant de convertir l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique. L’électricité ainsi produite est consommée localement (cas des éoliennes en site isolé), ou injectée sur le réseau électrique (cas des éoliennes connectées au réseau). Cette dernière application représente, en termes de puissance installée, la quasi totalité du marché éolien.

DEVELOPPEMENTS

Le marché Le développement de la production d’énergie éolienne a pris son essor en France à partir des années 2004-2005. C’est aujourd’hui un marché en pleine croissance : avec 1088 MW installés au cours de l’année 2009 pour une puissance totale installée, fin 2009, de 4,6 GW, la France se situe au septième rang mondial et au quatrième rang européen en termes de marché.

Le Grenelle de l’Environnement a établi un objectif, pour l’éolien, de 25 000 MW de puissance installée en 2020 dont 19 000 MW d’éolien terrestre et 6 000 MW d’éolien en mer. Cela suppose d’augmenter considérablement les capacités de puissances installées annuellement, avec l’installation chaque année de 1800 MW en moyenne.

Le marché de l’éolien connaît donc une forte dynamique et la filière française se structure et se professionnalise. Bien que

1 Chiffres RTE 2 Millions de tonnes équivalent pétrole.

la France ne compte pas à ce jour de fabricants d’éoliennes de taille mondiale, les effectifs occupés dans la fabrication des composants et dans l’installation des machines atteignent, en 2010, quelques 10 000 emplois directs (soit un doublement du nombre d’emplois par rapport à 2006). Le marché pourrait concerner, en 2012, 16 000 emplois directs.

Performances techniques des installations La production d’électricité éolienne est variable par nature. Toutefois, les progrès de la modélisation des consommations énergétiques et de la prévision météorologique permettent aujourd’hui de prévoir les variations de l’appel de puissance des consommateurs, d’anticiper la production d’électricité éolienne et ainsi, d’équilibrer le réseau à l’échelle du territoire. De plus, la répartition des parcs éoliens sur le territoire français, qui est exposé à plusieurs régimes de vent, permet de garantir une production globale régulière d’électricité.

Ainsi, la productivité du parc éolien français est largement supérieure à la moyenne européenne, grâce au caractère particulièrement avantageux des régimes de vent (la France dispose du deuxième gisement éolien en Europe).

En 2010, l’éolien a fournit 9,6 TWh d’électricité, soit 11,5 % de la production d’électricité renouvelable en France et 1,7% de la production électrique totale au niveau national.

Impacts environnementaux La production éolienne se substitue essentiellement à des productions à partir d’énergies fossiles (centrales gaz et charbon), fortement émettrices de CO2. Les émissions évitées en France par l’éolien ont été estimées, sur la base des scénarios élaborés par RTE3, à 300 g de CO2 par kWh. Ainsi, la production d’électricité d’origine éolienne en 2008 a permis d’éviter le rejet de 1,65 millions de tonnes de CO2.

L’acceptabilité des éoliennes par les Français est stable depuis 2004 : 69% sont favorables à l’installation d’éoliennes dans leur région. Ils sont une petite majorité à y être favorables à moins d’un kilomètre de chez eux (54%). Pour les Français n’acceptant pas l’installation d’éoliennes à moins d’un km de chez eux, le bruit des machines et leur intégration dans le paysage sont les principaux freins4. Ces deux aspects sont intégrés dans la réglementation sur l’éolien, construite depuis 2001. Une étude réalisée par l’Afsset5 conclut que la réglementation sur le bruit est bien adaptée et que le développement de l’éolien n’engendre pas de problèmes sanitaires.

3 www.rte-france.com 4 « Les Français et les énergies renouvelables », septembre 2010, Etude BVA pour l’ADEME 5 « Impacts sanitaires du bruit généré par les éoliennes. État des lieux de la filière éolienne. Propositions pour la mise en œuvre de la procédure d’implantation » Avis de l’AFSSET, mars 2008.

Les Avis de l’ADEME

LL''ééooll iieenn

Page 2: L'éolien - transition écologique, énergétique - ADEME · Le développement de la production d’énergie éolienne a pris son essor en France à partir des années 2004-2005

La réglementation actuelle prévoit que les permis de construire, obligatoires pour toutes éoliennes de taille supérieure à 12 m, sont délivrés par les préfets de département après enquête publique pour les machines de plus de 50 mètres6 et étude d’impact. Les études d’impact préalables à l’obtention du permis de construire permettent d’évaluer tous les impacts sur la santé humaine, la faune et la flore. Depuis juillet 2007, des Zones de Développement de l’Eolien (ZDE) ont été instituées pour préserver les paysages remarquables et les sites historiques. Elles sont proposées par les collectivités locales et coordonnées par les Préfets. Les projets éoliens doivent se situer dans une ZDE pour bénéficier du tarif de l’obligation d’achat. Les principales dispositions adoptées dans la Loi Grenelle 2 renforcent l’encadrement réglementaire et administratif du secteur : − Création de schémas régionaux éoliens qui définissent les parties du territoire favorables au développement de l’énergie éolienne. Ces schémas constituent une annexe des schémas régionaux du climat, de l’air et de l’énergie qui doivent être élaborés conjointement par le préfet de région et le président du Conseil régional. − Sauf pour les installations dont la demande de permis de construire a été déposée antérieurement à la publication de la loi, et celles dont la puissance est inférieure ou égale à 250 kW et dont la hauteur de mâts est inférieure à 30 m, les installations de production éolienne doivent être composées au minimum de 5 éoliennes, − Dans un délai d’un an à compter de la publication de la loi, les installations de production éolienne dont la hauteur des mâts dépasse 50 m seront, par décret, soumises à autorisation, au titre des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). La délivrance de l’autorisation est subordonnée à l’éloignement de 500 m par rapport aux zones d’habitation et aux zones destinées à l’habitation. − Les exploitants sont tenus de constituer des garanties financières afin de couvrir les coûts de démantèlement des installations et de remise en état du site.

COUTS

Les coûts d’investissement dans un projet éolien tendent à augmenter depuis quelques années en raison de l’augmentation des prix des composants et des matières premières. Il oscille aujourd’hui entre 1 300 et 1 600 euros le kW installé (comprend le prix d’achat, les études préalables ainsi que le prix du démantèlement en fin de vie). Afin de d’assurer la rentabilité des projets éoliens, une obligation d’achat à un tarif garanti a été mise en place en 2001 et réévaluée en 2006. Elle est valable pendant 15 ans ; le tarif garanti étant fixe les 10 premières années, puis variable en fonction de la qualité du vent sur le site (nombre d'heures de fonctionnement annuel à équivalent pleine puissance). Le niveau du tarif est fixé en vue d’assurer un taux de rentabilité interne du projet éolien avant impôt suffisamment attractif pour les investisseurs privés. Il est régulièrement révisé afin d’éviter la création de rentes indues. Il permet ainsi au porteur de projet éolien de revendre sa production à un prix supérieur au coût de revient.

La bonification introduite par le tarif garanti est répercutée sur la facture du consommateur d’électricité dans la ligne intitulée « Contribution au Service Public de l’Electricité (CSPE) ». L’obligation d’achat de l’électricité produite par l’énergie éolienne représente, en 2009, environ 11 % de la CSPE. Le coût de l'éolien représente actuellement 2,7 euros/an pour un ménage qui se chauffe au fioul, au gaz ou aux énergies renouvelables et 13,5 euros/an pour un ménage équipé d’un chauffage électrique.

6 loi POPE du 13/07/2005

Coûts du développement de l’éolien L’objectif retenu par le Grenelle pour 2020 est d’installer une capacité éolienne de 19 GW terrestre.. Partant de l’hypothèse que le prix de marché de l’électricité augmenterait de 3% (hypothèse très conservatrice) d’ici 2020, le surcoût généré par le tarif d’achat de l’éolien terrestre serait très réduit, bien inférieur à celui de 2009.. Concernant l’éolien en mer, le Ministère de l’Ecologie vient de lancer un appel d’offres pour l’installation de 3 000 MW. Ce projet permettra à la France d’améliorer sa position dans l’industrie des énergies marines et de créer de nombreux emplois. Soutenu pendant 20 ans au travers de l’achat de l’électricité produite par les éoliennes, cet investissement aura un impact progressif à partir de 2015 sur la contribution au service public de l’électricité, estimé à un peu moins de 4% de la facture d’électricité en 2020.En termes de renforcement du réseau de transport d’électricité, le gestionnaire du réseau RTE a évalué à environ 1 milliard d’euros cumulés le coût d’adaptation du réseau pour un parc éolien terrestre de 20 000 MW. Enfin, l’énergie éolienne nécessite de disposer de réserves d’équilibrage pour pouvoir ajuster les variations de la production à celle de la demande. Ces réserves d’équilibrage entraînent des surcoûts qui ont été estimés entre 4 et 6 €/MWh pour un parc éolien installé de 8 à 12 000 MW7. Des études supplémentaires devront être menées pour évaluer ces surcoûts pour un parc de plus grande puissance. Un observatoire des coûts et des émissions de CO2 évitées par la filière éolienne serait nécessaire.

AVIS DE L’ADEME

L’énergie éolienne contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, car son processus de production électrique ne génère ni déchet ni gaz à effet de serre. Elle contribue également à l’indépendance énergétique du pays, car elle injecte sur le réseau une énergie produite localement. Le développement de l’éolien devra s’accompagner d’une amélioration de la consultation des populations concernées et des collectivités locales lors des décisions de planification du développement ainsi que lors d’autorisation de projet. La planification du développement de l’éolien est indispensable afin d’éviter le mitage du territoire par une dispersion de petits projets.

L’ADEME recommande la mise en place d’un observatoire des coûts et émissions de CO2 évitées pour chaque filière d’énergie renouvelable afin d’en évaluer, en temps réel, les coûts et les bénéfices.

Enfin, l’ADEME rappelle que les efforts de développement de la filière éolienne, comme toutes les énergies, doivent avant tout être accompagnés d’efforts de réduction des consommations.

Pour en savoir plus

Publications

• Guide pratique « L’énergie éolienne » sur www.ecocitoyens.ademe.fr

• Etude Cap Gemini, ADEME, SER Windustry France : l’éolien se tourne vers les savoir-faire industriels français

Sites Internet

• site du Ministère du Développement durable : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Energies-renouvelables

• site de RTE : www.rte-france.com

7 Estimation réalisée par RTE en 2004