3
Les boutiques du métro

Les boutiques du métro - stib.be · Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles Les boutiques du métro Les boutiques du métro Une nouvelle image de marque

Embed Size (px)

Citation preview

Les boutiques du métro

Le métro, un pôle

d’attractivité

Plus de 500.000 personnes arpen-tent quotidiennement les cou-loirs du métro et les chiffres ne cessent de grimper.

Ces dernières années, la fréquen-tation du métro n’a cessé de pro-gresser. Une tendance à la hausse qui ne peut que se confirmer dans les années à venir. Le bou-clage de la ligne 2 et l’arrivée de nouvelles rames spacieuses aug-mentent la capacité du réseau de 47%. Les stations de métro drainent un énorme potentiel de clientèle d’ailleurs très convoité par les annonceurs publicitaires. La croissance forte et soutenue de la fréquentation de la STIB et ses conséquences en matière de flux en station constituent un terrain particulièrement favo-rable au développement et à la diversification de l’offre commer-ciale du métro.

Le métro en chiffres

• 115 millions de voyageurs par an

• 12 273 km convois par jour• 69 stations dont 31

exploitées commercialement• 10 000 m2 de surfaces

commerciales• 140 commerces• 665 Equivalents Temps Plein

Une galerie

commerçante

souterraine

Les stations de métro sont en pleine mutation. Elles sont appelées à devenir de véritables lieux de vie où on ne se rend plus uniquement pour prendre un transport mais aussi pour faire ses courses, acheter un journal ou un ticket de concert. La saturation du paysage commercial en surface ou a contrario l’absence d’offre dans certaines zones constitue des opportunités à saisir pour offrir une gamme commerciale adaptée en station.

Tout projet de création de commerces est établi à partir d’une analyse fine des lieux concernés ainsi que de leur environnement. Ce travail est

réalisé par la Cellule de Gestion des Commerces qui s’atelle à tra-cer les contours d’une offre com-merciale cohérente, diversifiée et adaptée aux besoins et aux attentes des voyageurs.

La STIB gère 10 000 m2 de surfaces commerciales dans le métro de Bruxel-les. La Cellule de Gestion des Commer-ces du métro réalise la synthèse parfai-te entre la connaissance de l’univers du transport et le professionnalisme de la gestion commerciale.

Nos objectifs :

• Diversifier l’offre commerciale et l’adapter aux attentes des clients

• Doubler en 10 ans les espaces commerciaux du métro

• Renforcer au travers d’une offre commerciale de qualité l’attractivité du transport public

• Dégager et pérenniser une source de revenus complémentaires pour la STIB par une valorisation de ses es-paces

La STIB en chiffres

Entre 1999 et 2006, la clientèle de la STIB a augmenté de 66%. Une progression quasiment unique en Europe et qui porte les parts de marché du transport public dans les 19 communes à quelque 46%. Près d’un Bruxellois sur deux est un client de la STIB.

La STIB, c’est*:

• 269 millions de voyageurs par an• 675 km de réseau• 3 lignes de métro• 18 lignes de tram• 47 lignes d’autobus• 6 300 collaborateurs *Chiffres 2006

Valoriser les espaces

disponibles

Un vaste programme de modernisation des stations de métro, dont certaines sont trentenaires, est actuellement en cours. La STIB a décidé de saisir cette opportunité pour repenser l’accueil des voyageurs en station et réorganiser globalement l’offre de service.

L’objectif est d’étendre et optimaliser les implantations commerciales pour tirer le meilleur parti des flux de voya-geurs. Les stations de métro de la STIB offrent un fort potentiel de développe-ment. De nombreuses surfaces inex-ploitées peuvent être converties en es-paces commerciaux. La STIB s’est fixé comme objectif de doubler en 10 ans les espaces commerciaux présents en station en passant de 10 000 m2 à 20 000 m2.

Les boutiques du métro

www.stib.beSociété des Transports Intercommunaux de Bruxelles

Les boutiques du métro Les boutiques du métro

Une nouvelle

image de marque

Le développement des activités commerciales répond à la fois aux préoccupations de la STIB et à cel-les de ses voyageurs. Complémentaire au service de transport, la Cellule de Gestion des Commerces entend faire du commerce en station non plus une activité accessoire mais bien une approche intégrée de l’offre de service global rendu par la STIB à ses voyageurs. Par leur notoriété, les enseignes commerciales ap-portent de la qualité aux lieux de transport et leur offrent une plus value. De plus, ce qui n’est pas négligeable, la présence d’une vie commerciale constitue un re-père connu qui rassure le client du transport public et valorise son déplacement. La STIB a pour am-bition d’attirer des enseignes de qualité, éléments constitutifs de l’image de marque du transpor-teur et de l’attractivité du métro, dans des secteurs diversifiés et porteur de concepts novateurs.

Qui sommes-nous ?

Créée en 2005, la Cellule de Ges-tion des Commerces fonctionne comme un guichet unique qui centralise toute l’information disponible sur les commerces en station et constitue le point de contact unique des interlo-cuteurs externes et internes à la STIB.

La Cellule de Gestion des Com-merces conjugue des compéten-ces de professionnels du trans-port public à une connaissance approfondie de la gestion com-merciale. La Cellule traite chaque dossier de manière personnalisée, suit scrupuleusement chacun des contrats engagés et apporte la meilleure réponse possible à tou-tes les questions particulières.

Nos missions :

• Pilotage commercial• Pilotage technique• Pilotage comptable et financier

Contactez-nous :

Serge de Fabribeckers, Metro & Premetro Stations Manager et Cegesco ManagerTél. 02 515 27 [email protected]

Sarah Michaux, Key-Account ManagerTél. 02 515 21 [email protected]

Pascal Ransbeek, Business Development ManagerTél. 02 515 21 [email protected]

Xavier Mortier, AccountantTél. 02 515 21 [email protected]

Editeur responsable Jean-Pierre ALVIN, Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles avenue de la Toison d’Or, 151050 Bruxelles.

www.stib.be.

Mars 2007

Efficacité-réactivité-maîtrise