13
Janvier Février Mars 2011

Les bruits du placard n°2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Les bruits du placard n°2

JanvierFévrierMars 2011

Page 2: Les bruits du placard n°2

Bruit N°1 : L’actu Japa : LEO Resto

Bruit N°2 : Vers une consommation sur-mesure

Bruit N°3 : Les chiffres du mois

Bruit N°4 : Les coupons de réduction ont eu la côte en 2010

Bruit N°5 : Les 9 tendances du sens client 2011

Bruit N°6 : L’application smartphone de Tesco

Bruit N°7 : Adidas et son mur interactif 3D

Bruit N°8 : Les chiffres 2.0 en temps réel

Bruit N°9 : Les bons plans de Facebook

Bruit N°10 : Quand la crise amène des changements

de territoires d’expression

Page 3: Les bruits du placard n°2

Bruit N°1 L’actu Japa : LEO Resto

Japa vient de créer pour le compte du Groupe SIGHOR, 1er Groupe gestionnaire Indépendant d’airesde services et de restauration d'autoroutes, une nouvelle enseigne de restauration : LEO Resto.Positionnement, marketing de l'offre, création de nom, design et codification de marque allant jusqu'audesign intérieur des espaces, des sujets qui ont mobilisé Japa ces 6 derniers mois.Nous sommes heureux de vous inviter à surveiller et découvrir le nouveau concept de restaurants qui vontbientôt fleurir sur les 25 aires d'autoroute gérées par le Groupe.Une nouvelle enseigne créée par des auvergnats, et packagée par une agence qui l'est tout autant.

Page 4: Les bruits du placard n°2

Le dernier Observatoire des tendances émergeantes d’Ipsos, Trend Observer 2010-2011,dresse un constat intéressant sur l’évolution de la consommation :

Mieux consommer, c’est moins consommer = consommation ajustée

LES CHIFFRES :

71% des personnes interrogées se sentent coupables à l’idée de gaspiller des produits achetés.

Bruit N°2 Vers une consommation sur-mesure 

D’où l’émergence des systèmesde location : Vélib’, auto et mêmedes objets pour un usage ponctuel.

Trocs, brocantes, les produits ontdorénavant plusieurs vies.

De plus en plus de Français se déclarent prêts à développer de nouveaux modes d’échanges, comme louer, acheter et utiliser certains biens

à plusieurs. Par exemple, 36% disent être en mesure d’acheter et d’utiliser à plusieurs des outilsde bricolages et de jardinage.

Page 5: Les bruits du placard n°2

Bruit N°3 Les chiffres du mois

78 % des internautes avouent se fier davantageaux avis des internautes qu’aux conseils d’un vendeur.

Sondage réalisé par OTO Research

Marque employeur : Un salarié sur cinq (21%)évoquant son entreprise sur les réseaux sociaux tels que Facebooket Twitter émet une opinion le plus souvent négative, selon un sondage*Viavoice. Nombreuses sont les entreprises qui se penchentsur leur e-reputation sans pour autant intégrer les salariés dans leur démarche.

*Ce sondage a été réalisé auprès de 1 000 personnes résidant en France métropolitaine.

Page 6: Les bruits du placard n°2

Bruit N°4 Les coupons de réduction ont eu la côte en 2010

Selon HighCo Data, les coupons de réduction ont connu beaucoup de succès en 2010.

Les enseignes ont, en effet, collecté 15 % de coupons en plus par rapport à 2009.

L’intérêt pour les marques :La diffusion de ces coupons "in store" permet à la fois de se différencier face à la concurrence et de contrer le développementdes marques de distributeurs / premier prix.

Prévision pour 2011 :Pour 2011, HighCo Data prévoit des résultats identiques, voire en progression.

Page 7: Les bruits du placard n°2

• Le client sera ici :8 détenteurs de smartphones sur 10 aimeraient télécharger des coupons de réduction et ¾ souhaiteraient recevoir ceux-ci en temps réel sur leur lieud’achat, simplement en passant devant un produit.

On passe de la logique web "je cherche quelque chose » à "je suis ici, dites-moice qu’il y a autour de moi. »

• Le client sera maintenant :On l’appelle le “Super Now“! Le client est impatient et tolère de moins en moins les interruptions de service, il vit en temps réel,dans l’instant, et ne comprend plus pourquoi il devrait attendre.Exemple d’initiatives : Carrefour trace une ligne bleue devant ses caisses et la Poste promet dans les 1 000 bureaux les plus fréquentés de réduireà moins de 8 minutes le temps d’attente moyen.

• Le client sera expériences :Le point de vente devient le lieu de rencontre IRL (“In Real Life“) et d’expériences avec la communauté des fansde la marque. Voici quelques emblèmes de ce mouvement : Apple et ses Apple stores, Nespresso et ses boutiques, IKEA et ses magasinsshow rooms ou bien encore Décathlon et ses tests produits en direct.

• Le client sera sensible :Délocalisation des centres d’appels, enjeux environnementaux, utilisation des données personnelles via Internet, communication intrusive…De manière générale la sensibilité du client est exacerbée ! Alors, un bon conseil : jouez la transparence et dialoguez avec vos clients.

• Le client sera filtre :Le client sera filtre et saura distinguer les marques fortes des marques faibles, les offres claires des offres absconses, les attitudes conformesdes attitudes incohérentes.

Bruit N°5 Les 9 tendances du sens client 2011

Extrait du site « sensduclient.com »

Page 8: Les bruits du placard n°2

• Le client sera léger :Fini les 62 millions de cartes de fidélité dans la grande distribution, place à la fidélisation dématérialisée !De nouveaux services font leur apparition sur les smartphones : des applications de cartes de fidélité multi-enseignes (ex : Fidall et Fidme),ou bien des applications de distributeurs (Best Buy, Carrefour, Casino, Auchan..)Les catalogues papier et leurs attractifs coupons laisseront la place à des applications, des sollicitations directes et ciblées.

• Le client sera flou :Aujourd’hui, alors que nous sommes entrés dans le nouvel âge de la relation client, le client s’exprime partout et de moins en moins vers l’entrepriseelle-même. Son expression sur les médias sociaux a pourtant une valeur capitale, tout comme son activité sociale et les liens qu’il tisseavec d’autres internautes ou entreprises, sa position géographique et son mouvement.Une question se pose : devons-nous dire adieu aux segmentations client gravées dans le marbre pour 2, 3 ou 5 ans et apprendre

à gérer l’incertitude et le mouvement perpétuel du client ? Le débat est lancé…

• Le client sera en conversation :Près de 9 internautes sur 10 de 15 ans et plus attendent des marques qu’elles entrent en conversation.Rappelons également que 59 % des français se déclarent de plus en plus indifférents aux marques (Etude TNS-Sofres octobre 2010).L’indifférence est une des conséquences de l'absence de conversation.

• Le client sera influent :Le marché de l’avis consommateurs est mature. Cinq étoiles par ci, un zéro pointé par là, le client est invité à donner son avis sur les produits,

les services, les points de vente, les sites Internet. Son expression peut désormais faire ou défaire une réputation,et influer sur les achats des autres internautes.Dans une étude réalisée par Testntrust.com, on apprend que 9 internautes sur 10 ont déjà consulté des avis consommateurs.

Extrait du site « sensduclient.com »

Bruit N°5 Les 9 tendances du sens client 2011

Page 9: Les bruits du placard n°2

Bruit N°6 L’application smartphone Tesco

Voici une application remarquable développée par TESCO, qui permetde scanner tous les produits intéressants que l’on voit passer au coursde sa journée, pour les commander en ligne et se les faire livrerà domicile !

http://www.youtube.com/watch?v=Q6w-ktXcVvY

Page 10: Les bruits du placard n°2

Bruit N°7 Adidas et son mur interactif 3D

Un projet imaginé en partenariat avec Intel, ayant pour objectif de choisirses chaussures sur un mur tactile. Elles sont modélisées en 3D et permettentaux futurs clients de les regarder sous toutes leurs coutures.Outre les infos et les contenus audiovisuels disponibles, vous pouvez égalementvoir ce que les utilisateurs de Twitter racontent sur tel ou tel modèle.

http://www.youtube.com/watch?v=NKbsfOAVu3Y&feature=related

Source : http://publigeekaire.com 14/01/2011

Page 11: Les bruits du placard n°2

Bruit N°8 Les chiffres 2.0 en temps réel

http://www.minutebuzz.com/2011/01/25/le-2-0-des-chiffres-a-faire-tourner-la-tete/

Tout va beaucoup plus vite avec l’ère 2.0 ! Pour preuve,Gary Hayes (Directeur de l'Australian laboratory for advanced mediaproduction) a développé un tableau indiquant des chiffresen temps réel et à la seconde près.

Au bout de seulement 20 secondes de connexion,vous constaterez grâce au tableau ci-contreque 171 834 commentaires ont été publiés sur Facebookou que 3 843 227 sms ont été envoyés dans le monde.

Page 12: Les bruits du placard n°2

Facebook a annoncé le 31 janvier 2011 l’arrivée en France, au Royaume-Uni, en Allemagne,en Italie et en Espagne des "Bons Plans".Ce nouveau service met à disposition des 20 millions d’utilisateurs des bons plansdans les magasins autour d’eux, depuis la fonctionnalité "Lieux".

Il se décline sous quatre formes :

• Les Bons Plans Individuels offrent une promotion unique, un produit gratuit ou une autre récompense.• Les Bons Plans Fidélité qui récompensent la fidélité des clients.• Les Bons Plans Amis récompensent une personne et ses amis qui se géolocalisent ensemble.• Les Bons Plans Bonnes œuvres qui permet d'effectuer un don à une association choisie.

Sur Facebook, chaque personne a en moyenne 130 amis. Et quand un membre profite d’un BonPlan, ses amis le savent et peuvent en profiter à leur tour.Bienvenue dans l’ère du social shopping !

Bruit N°9 Les bons plans de Facebook

Page 13: Les bruits du placard n°2

Bruit N°10 Quand la crise amène des changements de territoires d’expression…

Exit les campagnes qui mettent en scène l’écureuil 3 D sautillant, la Caissed’Epargne prend un nouveau virage dans sa communication avec desmessages qui mettent en scène les clients, témoignent de changementsstructurels et engagent la banque.

Des promesses fortes qui appellent un effet sur le terrain. Rendez-vous dansquelques mois pour voir si les clients ressentent concrètement cette banque“nouvelle définition”.

- Une nouvelle signature : La banque. Nouvelle définition- Un univers graphique ultra épuré que ce soit en print (presse et affichage)ou en film (TV et cinéma).- La création de tout un nouveau lexique autour du métier bancaire,avec une volonté d’être transparent et de tout remettre à plat dans uncontexte où la crise a pas mal écorné l’image des banques.