14
Les entraves au Les entraves au dialogue dialogue

Les entraves au dialogue. Généralisation abusive Consiste à passer un jugement portant sur un ou quelques cas à une conclusion générale. Consiste à passer

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les entraves au dialogue. Généralisation abusive Consiste à passer un jugement portant sur un ou quelques cas à une conclusion générale. Consiste à passer

Les entraves au Les entraves au dialoguedialogue

Page 2: Les entraves au dialogue. Généralisation abusive Consiste à passer un jugement portant sur un ou quelques cas à une conclusion générale. Consiste à passer

Généralisation abusiveGénéralisation abusive

Consiste à passer un jugement Consiste à passer un jugement portant sur un ou quelques cas à une portant sur un ou quelques cas à une conclusion générale.conclusion générale.

Nous devons pas tirer de conclusions Nous devons pas tirer de conclusions à partir d’un seul cas.à partir d’un seul cas.

Accident avec la ceinture de sécurité Accident avec la ceinture de sécurité (en automobile)(en automobile)

Page 3: Les entraves au dialogue. Généralisation abusive Consiste à passer un jugement portant sur un ou quelques cas à une conclusion générale. Consiste à passer

Appel aux préjugés ou aux Appel aux préjugés ou aux stéréotypesstéréotypes

Consiste à s’appuyer sur une opinion Consiste à s’appuyer sur une opinion préconçue souvent imposé par le préconçue souvent imposé par le milieu.milieu.

Nous devons réfléchir avant de Nous devons réfléchir avant de répéter des idées toutes faites répéter des idées toutes faites entendues fréquemment.entendues fréquemment.

Asiatiques en classe Asiatiques en classe

Page 4: Les entraves au dialogue. Généralisation abusive Consiste à passer un jugement portant sur un ou quelques cas à une conclusion générale. Consiste à passer

La double fauteLa double faute

Consiste à affirmer un comportement Consiste à affirmer un comportement en le justifiant avec les en le justifiant avec les comportements des autres.comportements des autres.

Il faut réfléchir avant d’agir et Il faut réfléchir avant d’agir et évaluer la situation pour nous même.évaluer la situation pour nous même.

PlagiatPlagiat

Page 5: Les entraves au dialogue. Généralisation abusive Consiste à passer un jugement portant sur un ou quelques cas à une conclusion générale. Consiste à passer

Faux dilemmeFaux dilemme

Consiste à proposer un choix entre Consiste à proposer un choix entre deux possibilités, l’une indésirable et deux possibilités, l’une indésirable et l’autre inévitable.l’autre inévitable.

Proposer de vrais choix.Proposer de vrais choix. Dessert aux enfants Dessert aux enfants

Page 6: Les entraves au dialogue. Généralisation abusive Consiste à passer un jugement portant sur un ou quelques cas à une conclusion générale. Consiste à passer

Fausse causalitéFausse causalité

Consiste à établir un lien douteux de Consiste à établir un lien douteux de cause à effet entre deux cause à effet entre deux évènements.évènements.

Il n’y a pas nécessairement de Il n’y a pas nécessairement de liens…liens…

À l’avenir, je me coucherai tard la À l’avenir, je me coucherai tard la veille d’un examen, car j’ai réussi veille d’un examen, car j’ai réussi mon dernier examen de cette mon dernier examen de cette manière.manière.

Page 7: Les entraves au dialogue. Généralisation abusive Consiste à passer un jugement portant sur un ou quelques cas à une conclusion générale. Consiste à passer

Attaque personnelleAttaque personnelle

Argument qui vise une personne Argument qui vise une personne plutôt que son argument.plutôt que son argument.

Vérifier la pertinence du lien entre la Vérifier la pertinence du lien entre la personne et son propos.personne et son propos.

Tu te dis meilleur que moi en ski, Tu te dis meilleur que moi en ski, mais tu peux pas me le dire mais tu peux pas me le dire correctement, car tu bégayes.correctement, car tu bégayes.

Page 8: Les entraves au dialogue. Généralisation abusive Consiste à passer un jugement portant sur un ou quelques cas à une conclusion générale. Consiste à passer

Appel à la popularitéAppel à la popularité

Consiste à justifier un point de vue en Consiste à justifier un point de vue en prétendant que plusieurs personnes prétendant que plusieurs personnes sont du même avis.sont du même avis.

La valeur du point de vue n’est pas en La valeur du point de vue n’est pas en lien avec le nombre de personnes…lien avec le nombre de personnes…

Tout le monde mange des aliments gras Tout le monde mange des aliments gras ou mauvais pour la santé. Mais l’on ne ou mauvais pour la santé. Mais l’on ne peut pas tous être en mauvaise santé.peut pas tous être en mauvaise santé.

Page 9: Les entraves au dialogue. Généralisation abusive Consiste à passer un jugement portant sur un ou quelques cas à une conclusion générale. Consiste à passer

Appel au clanAppel au clan

Vise à appuyer un point de vue sur Vise à appuyer un point de vue sur l’opinion d’un groupe auquel on accorde l’opinion d’un groupe auquel on accorde de l’importance.de l’importance.

Tout le monde peut avoir un bon point de Tout le monde peut avoir un bon point de vue, même si ce dernier est vue, même si ce dernier est contradictoire avec le groupe en contradictoire avec le groupe en question.question.

Je ne respecte pas les règles par mes Je ne respecte pas les règles par mes amis me disent quelles ne sont pas amis me disent quelles ne sont pas bonnes.bonnes.

Page 10: Les entraves au dialogue. Généralisation abusive Consiste à passer un jugement portant sur un ou quelques cas à une conclusion générale. Consiste à passer

Argument d’autoritéArgument d’autorité

Consiste à prendre appui Consiste à prendre appui incorrectement ou abusivement sur incorrectement ou abusivement sur une autorité.une autorité.

Vérifier la pertinence de l’autorité Vérifier la pertinence de l’autorité dans le contexte.dans le contexte.

Je ne donne pas d’argent aux plus Je ne donne pas d’argent aux plus démunis, car mes parents disent démunis, car mes parents disent qu’ils sont tous des drogués et des qu’ils sont tous des drogués et des voleurs…voleurs…

Page 11: Les entraves au dialogue. Généralisation abusive Consiste à passer un jugement portant sur un ou quelques cas à une conclusion générale. Consiste à passer

ComplotComplot

Consiste à faire entendre que les Consiste à faire entendre que les personnes profitant d’une situation personnes profitant d’une situation sont la cause de ce qui nous arrive.sont la cause de ce qui nous arrive.

Fruit du hasard ou de circonstances Fruit du hasard ou de circonstances incontrôlables.incontrôlables.

Les enseignants profitent de la grève Les enseignants profitent de la grève étudiante, car ils sont payés même étudiante, car ils sont payés même s’ils ne travaillent pas.s’ils ne travaillent pas.

Page 12: Les entraves au dialogue. Généralisation abusive Consiste à passer un jugement portant sur un ou quelques cas à une conclusion générale. Consiste à passer

CaricatureCaricature

Vise à ridiculiser une proposition ou Vise à ridiculiser une proposition ou one opinion en la déformant.one opinion en la déformant.

Ce n’est pas un avantage de rire des Ce n’est pas un avantage de rire des autres.autres.

Si j’écoutais mon père, je porterais Si j’écoutais mon père, je porterais mon casque protecteur même la nuit mon casque protecteur même la nuit pour dormir.pour dormir.

Page 13: Les entraves au dialogue. Généralisation abusive Consiste à passer un jugement portant sur un ou quelques cas à une conclusion générale. Consiste à passer

Fausse analogieFausse analogie

Consiste à établir un rapprochement Consiste à établir un rapprochement entre deux choses qui ne sont pas entre deux choses qui ne sont pas nécessairement en lien.nécessairement en lien.

Comparaison entre deux éléments Comparaison entre deux éléments comparables.comparables.

Faire les tâches ménagères c’est de Faire les tâches ménagères c’est de l’esclavage…l’esclavage…

Page 14: Les entraves au dialogue. Généralisation abusive Consiste à passer un jugement portant sur un ou quelques cas à une conclusion générale. Consiste à passer

Pente FatalePente Fatale

Exagérer les conséquences d’une Exagérer les conséquences d’une action en affirmant des effets action en affirmant des effets désastreux.désastreux.

Conséquences réalistesConséquences réalistes Si tu fais un graffiti sur ton bureau, tu Si tu fais un graffiti sur ton bureau, tu

en feras partout, tu deviendras alors en feras partout, tu deviendras alors délinquant et tu iras en prison y délinquant et tu iras en prison y mourir…mourir…