10
LES ÉPREUVES PROFESSIONNELLES EP1 & EP2 - C.C.F. C.A.P. E.C.M.S. C.A.P. E.C.M.S. Bruno Cicchero

LES ÉPREUVES PROFESSIONNELLES EP1 & EP2 - C.C.F. C.A.P. E.C.M.S. Bruno Cicchero

Embed Size (px)

Citation preview

LES ÉPREUVES PROFESSIONNELLES

EP1 & EP2

-

C.C.F.

C.A.P. E.C.M.S.C.A.P. E.C.M.S.

Bruno

Cicchero

C.A.P. E.C.M.S.C.A.P. E.C.M.S.

Ordre du jour : État des lieux par établissement

– Pratiques – Situation d’évaluation Recommandations pédagogiques

des épreuves professionnelles en CCF

C.A.P. E.C.M.S.C.A.P. E.C.M.S.

ÉPREUVE EP1 :PRATIQUE DE LA RÉCEPTION DES PRODUITS ET DE LA TENUE DU

LINÉAIRE/DU RAYON Rappel de la définition de l’épreuve :Cette épreuve a pour but de vérifier le niveau de compétences professionnelles

du candidat, ses attitudes professionnelles dans le ou les points de vente d’accueil, ainsi que sa connaissance de l’environnement économique, juridique et social des activités professionnelles.

L’épreuve doit mettre le candidat en situation de révéler les compétences professionnelles (savoir-faire et savoirs associés, y compris ceux relatifs à l’environnement économique, juridique et social des activités professionnelles) acquises dans la réception des produits et la tenue du linéaire/du rayon :

- Réceptionner et tenir les réserves (C.1.) ;- Maintenir l’état marchand du rayon (C.2.) ;- Réception des produits et tenue des réserves (S.1.) ;- Approvisionnement du rayon (S.2.) ;- Environnement économique, juridique et social des activités professionnelles

(S.5.).

ÉPREUVE EP1 :PRATIQUE DE LA RÉCEPTION DES PRODUITS ET DE LA

TENUE DU LINÉAIRE/DU RAYONSon évaluation se déroule en 2 temps

- 1ere situation : l'évaluation du dossier professionnel de l'élève en établissement de formation.

La communication écrite est évaluée à travers les fiches contenues dans le dossier (Cf. Situation en établissement de formation EP1-S1/ Partie commerciale & Partie économique, juridique et sociale page 16 à 20 du livret de formation) :

Pour la partie Commerciale :

- Une fiche descriptive d'activités liées aux compétences C.1. du référentiel (Receptionner et tenir les réserves) ;- Une fiche descriptive d'activités liées aux compétences C.2. du référentiel (Maintenir l’état marchand du rayon) ;- Une fiche comportant un schéma commenté d'implantation de rayon (famille ou sous-famille de produits) dont le candidat a la charge Le professeur utilise les grilles d’aide à l’évaluation (page 25 du livret de formation).

Bruno

Cicchero

C.A.P. E.C.M.S.C.A.P. E.C.M.S.

ÉPREUVE EP1 :PRATIQUE DE LA RÉCEPTION DES PRODUITS ET DE LA

TENUE DU LINÉAIRE/DU RAYON

Pour la partie Économique, Juridique et Sociale :

L'élève réalise 3 fiches qui prennent appui sur des éléments à caractère économique, juridique et social, des contextes d’entreprise et de l’actualité

La fiche n° 1 porte sur un thème juridique et social, soit à partir d’extraits de documents d’entreprise, soit à partir d’une situation rencontrée.

La fiche n° 2 porte sur un thème économico-commercial d’entreprise à partir de documents d’entreprise relatifs à l’évolution de son marché, de son approvisionnement, à des pratiques de prix… et/ou d’article(s) relié(s) à la vie de l’entreprise.

La fiche n° 3 "Point presse" porte sur un thème économique et social, à partir de relevés de points d’actualité réalisés en formation.

Bruno

Cicchero

C.A.P. E.C.M.S.C.A.P. E.C.M.S.

ÉPREUVE EP1 :PRATIQUE DE LA RÉCEPTION DES PRODUITS ET DE LA

TENUE DU LINÉAIRE/DU RAYON

- 2ème situation : l’évaluation liée à la formation en entreprise. (CF situation en en entreprise EP1-S2 page 21 du livret de formation)

Le tuteur en entreprise et les professeurs de Vente de l'élève se concertent pour mettre en place deux séquences d’évaluation (PFE N° 1 et PFE N° 2, soit un total de 8 semaines) qui se déroulent dans le cadre des activités habituelles du point de vente en année Terminale.

Le tuteur et les professeurs de Vente se concertent pour mettre en place deux séquences d'évaluation, la première portant sur la réception des produits et le rangement de la réserve, la seconde sur l'approvisionnement du rayon. (Cf. Document de négociation et de suivi des PFE page 22 du livret de formation).

Les compétences professionnelles sont appréciées sur 80 points, les attitudes professionnelles manifestées par le candidat sur 20 points (Cf. Situation en entreprise / Grille d'évaluation récapitulative page 23 du livret de formation).

Le professeur utilise la grille d’aide à l’évaluation (page 27 du livret de formation).

Bruno

Cicchero

C.A.P. E.C.M.S.C.A.P. E.C.M.S.

ÉPREUVE EP2 :PRATIQUE DE LA TENUE DE CAISSE ET DE L’INFORMATION

CLIENT

Rappel de la définition de l’épreuve :

Cette épreuve vise à apprécier le niveau des compétences professionnelles du candidat concernant la tenue de caisse et l’information client. La ou les situations proposées permettent d’évaluer les compétences professionnelles (savoir-être, savoir-faire et savoirs associés) dans les domaines de l’information du client (C3 – S3) et de la tenue de la caisse (C4 – S4) à partir d’une situation professionnelle réelle ou reconstituée. Sont appréciés : - Le niveau de maîtrise des compétences professionnelles en matière d’information et/ou d’intervention auprès des clients, et en matière de tenue du poste “ caisse ” ; - Les attitudes professionnelles manifestées.

Bruno

Cicchero

C.A.P. E.C.M.S.C.A.P. E.C.M.S.

ÉPREUVE EP2 :PRATIQUE DE LA TENUE DE CAISSE ET DE L’INFORMATION

CLIENT

Son évaluation se déroule en 2 temps :

- 1er situation : Pratique de la tenue de caisse (Cf. Document EP2-S1 page 29 du livret de formation).

L’épreuve est organisée dans chaque établissement, elle concerne la classe de terminale professionnelle.

Le professeur utilise la grille d’aide à l’évaluation (Cf. Guide de l'évaluation p. 34 du livret de formation).

Bruno

Cicchero

C.A.P. E.C.M.S.C.A.P. E.C.M.S.

Il s’agit d’une épreuve d’examen dans le cadre du CCF. Il est donc fortement préconisé à ce titre d’avertir par écrit le candidat de la date de cette épreuve. L’information est communiquée et remise en mains propres contre signature à

l'élève ou mentionné dans le carnet de correspondance.(En cas d’absence justifiée, le candidat sera évalué ultérieurement sur un autre sujet. )

Bruno

Cicchero

C.A.P. E.C.M.S.C.A.P. E.C.M.S.

ÉPREUVE EP2 :PRATIQUE DE LA TENUE DE CAISSE ET DE L’INFORMATION

CLIENT

-2ème situation : Pratique de l’information client (Cf. Document EP2-S2 page 31 du livret de formation).

Il s’agit d’une situation d’évaluation en entreprise réalisée lors de la première ou de la seconde période de formation en entreprise, en année Terminale.

Le professeur utilise la grille d’aide à l’évaluation (Cf. Guide de l'évaluation p. 35 du livret de formation)

IL N’Y A PAS DE DOSSIER PROFESSIONNEL ÉLÈVE.

LES ÉPREUVES PROFESSIONNELLES

EP1 & EP2 -

Référence numérique :http://www-zope.ac-strasbourg.fr/sections/

enseignements/secondaire/pedagogie/les_disciplines/ecogestion/domaines_professionn/commerce_services_ve/cap_employe_de_comme/

view

Bruno

Cicchero

C.A.P. E.C.M.S.C.A.P. E.C.M.S.