9
Comment vivaient les femmes au Moyen Âge? Kirsi Neuvonen La Chasse au trésor IES BEATRIZ DE SUABIA, Sevilla 1º de Bachillerato Mayo 2009

Les femmes au Moyen Âge

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Chasse au trèsor

Citation preview

Page 1: Les femmes au Moyen Âge

Comment vivaient les femmes au Moyen Âge?

Kirsi Neuvonen

La Chasse au trésor

IES BEATRIZ DE SUABIA, Sevilla

1º de Bachillerato

Mayo 2009

Page 2: Les femmes au Moyen Âge

Comment vivaient les femmes au Moyen Âge?LE CLERGÉ

Pedro R. Bielsa Martín

Tatiana Pruna Muñoz

Alberto Sánchez Gallego

Mariana A. Sánchez Jiménez

José M. Varela Sánchez

Kirsi Neuvonenndra Álvarez Rubio

1) Quel type d´éducation recevaient les femmes au Moyen Âge?

La situation des femmes plébéiennes était totalement différente de celle-là des femmes de la noblesse. Dans l'époque féodale, la division sociale entre une noblesse et une plèbe était radicale. Les femmes plébéiennes restaient étrangères à toute classe d'éducation formelle, elles étaient dans sa totalité analphabètes, et de ses vies nous avons seulement des guets provenants de registres de jugements par sorcellerie et peu de chose plus. Dans la noblesse, les femmes recevaient pratiquement la même éducation que les hommes. La différence était dans qu'elles étaient interdit apprendre.

Bien que les femmes soient tellement cultivées comme instruite des hommes, ils avaient peu de possibilités d'exercer publiquement leur sagesse.

2) Comment était la journée quotidienne d´une femme de cette période-là?

Le jour de tous les jours pour une femme d'âge moyen a été comme suit: Il se leva très tôt pour préparer le petit déjeuner pour sa famille qui se compose de ses enfants, son mari, et parfois plus familier. Être chargée d'effectuer les tâches ménagères, pourrait également avoir un emploi à l'extérieur de la maison (la filature, enseignant ...) ou pour aider dans le travail de son mari. Le salaire qu'ils reçoivent est toujours inférieure à son mari. Puis, à la maison, tandis que les nobles, les roturiers, étaient responsables de l'éducation des enfants, ainsi que la santé et l'hygiène. Devrait assurer la préparation de la nourriture pour la famille et de faire toutes les tâches ménagères. Ils étaient sous la domination de son époux ou parent de sexe masculin, si elle n'est pas mariée, si toutes les demandes du mâle dominant. Habituellement, leur travail est exigeant et il a peu de repos. Quand la nuit était de préparer le dîner et puis aller dormir, tout comme sa famille.

3) Est-ce que l´Église jouait un rôle plus important à cette époque-là que de nos jours?

Oui, je crois que le rôle de l'église a été beaucoup plus importantes dans le Moyen-Age parce que tout se passe par l'église catholique .Être pape est plus important d'être roi ou seigneur féodal.Dans chaque famille il y avait toujours quelqu'un dans l'église.

Aussi avait un énorme pouvoir économique de la dîme (un impôt pour être catholique). On ne peut pas comprendre le Moyen-Age, sans l'influence de cette église a été dans tous les aspects de la vie quotidienne.L'église etait riche et puissant.La richesse et le pouvoir des évêques les changeaient fréquemment en vrais messieurs féodaux et, contrairement au Moyen-Age, l'église à l'heure actuelle a peu d'influence

Page 3: Les femmes au Moyen Âge

4) Est-ce que tu trouves des différences entre la vie des hommes et celle des femmes au Moyen Àge?

Pour proteger la femme ,le mari doit contituer un capital selon les régions. A la mort de la femme, le capital revient aux enfants de son époux, si elle est remariée. Les hommes sont consacrent seule à la guère. les chevaliers se montrer prêtà mourir héroïquement pour son amis. L'homme ne peut aimer qu'après la puberté. Rien n`empêche un homme d´être aimé par deux femmes. Les femmes du petit peuple et les bourgeoises jouissent d'un assez grande liberté. Majeures à douze ans, elles sont libres de gérer leurs biens, de se marier. Son sort est lié à la terre, seule garantie du pouvoir. Ainsi est-elle une monnaie d'échange pour les seigneurs qui désirent accroître leurs biens et assurer une descendance. L'adultère est sérieusement condamné. Leur rôle est pourtant non négligeable puisqu'en l'absence de leur époux qui, lorsqu'il n'est pas en guerre, s'adonne à la chasse, c'est à elles de gérer et d'administrer leurs biens. Le prestige de la dame, l'épouse du seigneur est considérable dans le coeur des guerriers. Elle cristallise leurs rêves, leurs désirs, leurs espoirs. Rien n'empêche une femme d'être aimé par deux homes. La dame est toujours de condition supérieure à celle de son amant, un chevalier célibataire.

5) Est-ce que tu peux montrer quelques aspects de la vie quotidienne au Moyen Âge qui te semblent plus intéressants que de nos jours?

Ce n’est pas acune avantage au Moyen Âge en ce qui concerne au siècle actuelle, parce que la norriture était pire et en mauvais conditions, la société était très séparé en classes sociales et les groupes socials était très marqué et avec rien possibilité de changer d’état. L’argent était mal partagé, las femmes été fréquenté très mal parce qu’elles été considéré le péché au terre, alors les hommes fréquentaient comme objetes.

Les bàtiments été rudimentaires et la technologie était peu avancé. La majorité de la population dépenait de un seigneur, et aussi il n’existait pas liberté d’expression, puisque la société été totalment religieuse. Si aurais avantages, se conserverais actuellement, mais sans ça erreures, on n’eût avancé et on ne fût arrivé jusqu’à l’actualité.

6) Est-ce qu’il était facile pour une femme de devenir quelqu’un de célèbre?

Pour une femme il n’était facile d’être célèbre parce qu’elles avaient une position sociale difficile. Beaucoup de femmes travaillent dans chez elles et elles faisaient la cuisine, le pain et le filge des vêtemants. Aussi elles luttaient pour défendre leurs maison et leurs châteaux. Autres femmes étaient forgeron, marchandes... Le reste des femmes étaient accoucheuse, elles travaillent dans la campagne au elles étaient employeés comme danseuses, jeux musicaux et travaux d’écriture et de peintures.

Quelques femmes célebres au Moyen Âge sont l’ecrivain Chiristine de Pisan, la musicienne et abbesse Hildegard et la mécène d’art Eleanor of Aquitaine. La fille d’un paysan français, Juana d’Arc, ou la Sainte Juana, elle avait entendu des voix qui le comandaient de lutter contre l’invasion anglaise. Après, elle a été brûlée comme une sorcière.

Page 4: Les femmes au Moyen Âge

Comment vivaient les femmes au Moyen Âge?

L´INQUISITION ET LES FEMMES AU MOYEN ÂGE

Antonio Sanjuán

Kirsi Neuvonen

1) Est-ce que tu crois que l´Inquisition pourrait avoir du sens aujourd´hui? Justifie ta réponse

Quel sens allait-il avoir ? Selon mon opinion, l'inquisition a été une atrocité humaine qui a accompagné d'autres plusieurs le long de l'histoire. Il a jamais dû fait-il et, heureusement, de nos jours nous nous sommes rendus compte que tout le monde est libre de croire ce qu'ils veut.

2) Est-ce que les femmes jouaient un rôle important dans l´organisation de l´Inquisition? Quel rôle? Si seulement il a été géré par les hommes. L'Inquisition, accusé de plusieurs femmes "Sorcières" pécheresse qui a fait un pacte avec le diable, et qui enfreint les règles de la société patriarcale.

3) Si tu pouvais voyager dans le temps et participer à un acte de foi, que ferais-tu? Rien. Seulement regarder et d'être tranquille, avant de brûler à moi aussi. Je pense à ce moment-là on a le plus approprié.

4) Es-tu conscient du manque de liberté des femmes pendant cette période-là? Personne ne se rend compte qu'elle n'a pas à vivre de nombreuses années, mais j'ai une légère idée de la façon dont ils ont mal passé à travers les siècles que parce que “le diable a une pomme".

5) Est-ce qu´il était facile pour une femme d´exprimer ses pensées? Je ne peux pas dire que n'importe qui, mais surtout pour les femmes a est considérée comme un gâchis, et toute insulte contre l'église ou de l'État pourrait être pénalisé à l'enjeu.

Page 5: Les femmes au Moyen Âge

Comment vivaient les femmes au Moyen Âge?L´INQUISITION ET LES FEMMES AU MOYEN ÂGE

Juan Miguel BursónVivero

Carlos Funalleras Mateos

Sandra González Almuedo

Ricardo Simón Núñez

Antonio Soler Jiménez

Macarena Vilches Suárez

Le chateau Blarney

1) Est-ce que tu crois que l´Inquisition pourrait avoir du sens aujourd´hui? Justifie ta réponse

L´inquisition aujourd´hui n´aurait pas de sens parce que la religion n´est pas si importante et les personnes doivent avoi des preuvres plus fortes que des accusations pour être pénalisé, non plus existe l´hérésie comme se connaissaient au siècle XIII. maintenant les gents out liberté pour croire en Dieu et pour ne pas le faire

2) Est-ce que les femmes jouaient un rôle important dans l´organisation de l´ Inquisition?

Non Pourquoi dans le Moyen Âge les femmes pouvaient seulement faire deux choses, ou contracter un mariage, ou entrer a couvent. Il était très rare qu'une femme restât célibataire par les difficultés économiques et la considération sociale Les femmes de la bourgeoisie et la noblesse apprenaient une doctrine chrétienne, à lire et à écrire et une couture dans sa maison, avec des professeurs particuliers ou avec leur mères.

3) Si tu pouvais voyager dans le temps et participer à un acte de foi, que ferais-tu?

La première chose que je ferais serait de voir où je suis, que ces actes de foi sont souvent faites dans des lieux de la ville, puis je aller pour observer l'acte de foi, qui ont été des essais dans lesquels les hérétiques sont condamnés à la mort par pendaison ou de brûlures. Ces événements pourraient durer jusqu'à un jour et a commencé la nuit avant le procès, avec la procession de la croix vert.

4) Es-tu conscient du manque de liberté des femmes pendant cette période-là?

Sur le mariage:

Au Moyen Age, la cérémonie du mariage est sacralisée, bien qu'il puisse y avoir des exceptions.

Le consentement des conjoints est nécessaire, et l'adultère est sérieusement condamné.

Le divorce n'est autorisé, mais il y a des exceptions, comme la stérilité ou l'impuissance, la consanguinité étendue au 7° degré de parenté ou l'ordination ultérieure de l'un des conjoints.

Page 6: Les femmes au Moyen Âge

Sur les droits:

Les femmes du petit peuple et les bourgeoises jouissent d'un assez grande liberté. Majeures à douze ans, elles sont libres de gérer leurs biens, de se marier, de voter même.

La femme noble ne compte guère. Son sort est lié à la terre, seule garantie du pouvoir. Ainsi est-elle une monnaie d'échange pour les seigneurs qui désirent accroître leurs biens et assurer une descendance.

5) Est-ce qu´il était facile pour une femme d´exprimer ses pensées?

Il n’a pas été facile pour les femmes du Moyen-Age exprimer leurs pensées parce que le système juridique a été sexiste comme il pense

qui a été exact assez pour tout le monde.

D'autre part les femmes peuvent agir avec un degré d'autonomie Dans biens communs

6) Très probablement les gens du Moyen Âge ne pensaient pas à la richesse culturelle qu´apporte la diversité ethnique et religieuse, en quel sens le concept de la politique et de la religión de l´époque pourraient expliquer ceci?

La politique et la réligion ont influé beaucoup dans les personnes car pour avoir une bonne diversité culturelle on doit connaître plus cultures et religions non seulement la tienne, mais l’inquisition a mis des normes pour que les personnes seulement penseront et créent en un type de culture et religión. Par cela je pense que c'était une injustice puisque chacun peut penser et croire ce qu'il veuille et personne ni peut ni doit influer sur cela.

Page 7: Les femmes au Moyen Âge

Comment vivaient les femmes au Moyen Âge?LES SORCIÈRES

Antonio Jesús Teba Solano

Francisco Javier Narbona Antúnez

Alejandro Lorite López

Kirsi Neuvonen

1) Comment était la médecine au Moyen Âge? Par Antonio J. Teba

La médecine du Moyen Age a été un mélange de science et de mysticisme. Après la chute de l'Empire romain, les connaissances médicales se fonde principalement sur les textes grecs et romains qui ont été préservés. Le fate, le péché, et les influences astrales ont beaucoup de poids dans la guérison de maladies comme les facteurs physiques. La raison en est que l'Eglise joue un rôle toujours plus important dans la culture et la société Européenne.

2) Pourquoi les sorciéres et les guérisseuses étaient-elles haïes et poursuivies? Par Antonio J. Teba

Beaucoup de femmes ont été pendant le Moyen Âge les fonctions de médecin ou de guérison. Mais, lorsque la S. XIII, la médecine a commencé à prendre racine en tant que science laïque, a commencé à les accuser de l'utilisation de potion magique et de pouvoirs démoniaques. De ce fait, la société a commencé à les traiter comme des sorcières, faire des affaires avec le diable et a commencé à rejeter les, si, à cette époque, était le plus grand meurtre dans l'histoire des femmes.

3) Quels étaient les avantages d´être sorcière ou guérisseuse? Par Javier Narbona

Être sorcière ou sanadora dans cette époque supposait avoir de grandes connaissances sur les sciences de la nature; par exemple elles utilisaient des plantes pour alléger la douleur. De plus plusieurs assistaient aux accouchements, en aidant les femmes à enfanter. En définitive, ces femmes avaient une plus grande connaissance incluse que les médecins de l'époque; et grâce à celles-ci beaucoup de personnes guérissaient(se soignaient) des maladies ou d'autres problèmes (avec une plus grande efficacité que les médecins). il y as des sorcières ils(elles) ont été brûlés.

Mais, réellement, elle avait plus de désavantages que des avantages exercer ce métier; puisque dans le Moyen Âge le machisme avait un papier très important. Ce était par cela qu'à l'église il n'était pas content que ces femmes avaient "pouvoir" sur la santé; et église et l'acquisition ont attaqué contre les curanderas en parlant mal d'elles pour les mettre contre le peuple: súbditas des démons, sexuellement déviées, obscènes et des païennes, des usagères de la magie noire … Le vrai nom(nombre) des sorcières était de curandera, mais après le perseguimiento de l'inquisition et de l'église, il s'est attribué le nom(nombre) de sorcière. Et voilà qu'il est arrivé à telle obsession de que les sorcières avaient une relation avec le diable, que beaucoup de sorcières ont été brûlées.

Page 8: Les femmes au Moyen Âge

4) Peux- tu imaginer comment on accouchait au Moyen Âge? Par Javier Narbona

Pour commencer, dans cet évènement, elle se voyait aussi, la présence du machisme de l'époque; puisque, en plus du notaire qui attestait la naissance, le reste des personnes étaient femmes : curandera, une matrone, la mère, …

L'accouchement était un moment très important, parce que si l'accouchement se compliquait on pouvait mettre à un danger la vie de l'enfant et même la vie de la mère. De plus, comme le manque d'hygiène, d'autres facteurs augmentaient le danger de l'accouchement.

Et si nous avons à ajouter à tout cela que dans le Moyen Âge les curanderas ne pouvaient pas utiliser des méthodes pour prévenir la douleur (parce que l'on disait que la douleur que chacun subissait était quelque chose qui était mérité, et remédier à cela serait puni).

5) Comment est-ce qu´on soignait les maladies au XIVe s.? Par Alejandro Lorite

Dans la religión islamique et juive d’hugiène, autorisation ècrite dans les textes sacrés. Pour cette raison, les strictes de protection de la vie privée. Mais dans la religión crétienne les grandes e èpidémies ont eu lieu en raison de mauvaises habitudes. Une bonne nutrition aide à combatre les malodies mais la pautrené n’a pas favorisè cette.

6) Si tu vivais au Moyen Âge, aiderais-tu une sorcière? Par Alejandro Lorite D’une part, je souhaite aider parce qu’ils travaillen avec des remédes naturels de quérir les malaides et autres mau. Mais si non pas parce que l’inquisition persécutes à cette pratique et que la sante est une chose de l’égliese.

Page 9: Les femmes au Moyen Âge

Comment vivaient les femmes au Moyen Âge?LES TROUBADOURS ET LES FEMMES AU MOYEN ÂGE

José Ignacio Algarín Rodríguez

Daniel Aniza Jiménez

Irene Guerrero Boza

Laura Martínez Sevilla

Sheila Mora

Adelaida Ortega TelloKirsi Neuvonen

1) Comment imagines-tu le rôle des femmes dans les fêtes médiévales?

Les femmes occupent une place, familiale, professionnelle, et de la musique dans la société médiévale. Les femmes professionnelles des musiciens, parfaitement respectable, le statut social, et parfois très élevés, ne sont pas des exceptions.

2) Á quelle fréquence y avait-il des fêtes au Moyer Agê?

Les fêtes célébraient toutes les semaines, les dimanches.

3) Quels conseils donnerais-tu à une femme du Moyen Âge qui voudrait s´amuser davantage?

Les femmes nobles qui vivaient dans les châteaux s´amusaient avec leurs bavardages.et les femmes qui ne sont pas nobles s' amusaient écoutent les histories de les trobadours, ou être une trobadour.

4) Quel était le rôle féminin dans la musique médiévale?

Le rôle féminin dans la vie médiévale consistait en ce que la femme était la protagoniste de la musique des poètes troubadours c'est-à-dire vers celles-ci les chansons de l'amour étaient dédiées.. Elles étaient les inspirations des troubadours dans moyen l'âge.

5) Est-ce que tu vois des différences en ce qui concerne les passe-temps des femmes nobles et ceux des paysannes?

La mission fondamentale de la noblesse était celle de défendre au peuple chrétien des possibles attaques musulmanes. Parmi les divertissements de la haute noblesse il est convenable souligner les chasses, les justes et les tournois. Ces derniers, même s’ils sont considérés comme une préparation pour la guerre, ils étaient le divertissement le plus caractéristique de l'époque.Le divertissement populaire était destiné au bas peuple et, en général, il était les jongleurs, c'est-à-dire, des hommes et femmes qui voyageaient de peuple en peuple, en faisant des spectacles afin d'amuser et informer. Il y avait plusieurs types de jongleurs, entre lesquels il faut souligner les jongleurs, les acrobates et les bouffons. Ils se plaçait dans la place du peuple ou dans les cours des châteaux. La différence économique et d'importance du domaine noble et le peuple conditionnaient les passe-temps.

6) Est-ce que tu as trouvé des femmes troubadours ou jongleuses?

Oui,dans la moyenne age il y avait des femmes troubadours,par example : Beatrix de Die et Marie de France.