4
ÉLECTRICITÉ devenez maître du courant Les gestes pro C’est binaire ! Avec l’électricité, pas d’approximation. On sait ou on ne sait pas. Vous pouvez rater une peinture et vivre avec, mais si vous ratez votre installation électrique cela ne fonctionne pas. Les électriciens ont le savoir mais ont-ils des astuces supplémentaires comme dans les autres métiers ? Des gestes pros qui les feraient agir plus facilement et plus rapidement qu’un amateur. Oui, bien sûr, mais ils ont eu du mal à nous confier leurs petits gestes pros… Ils n’en ont que plus de valeur. Câbler un différentiel 30 mA p. 28-29 un réseau électrique en applique p. 30 j’apprends les bases je réalise p. 54-55 les outils L E S G E S T E S P R O GUIDE DE LA MAISON _ 49 48 _ GUIDE DE LA MAISON Guide de la Maison Gedimat 2016

Les gestes pro ÉLECTRICITÉ devenez maître du courant · dans le cahier n°10 de la norme NF C15-100. Elles sont strictes et doivent être respectées à la lettre, notamment en

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les gestes pro ÉLECTRICITÉ devenez maître du courant · dans le cahier n°10 de la norme NF C15-100. Elles sont strictes et doivent être respectées à la lettre, notamment en

ÉLECTRICITÉ

devenez maître du courant

Les gestes pro

C’est binaire ! Avec l’électricité, pas d’approximation. On sait ou on ne sait pas. Vous pouvez rater une peinture et vivre avec, mais si vous ratez votre installation électrique cela ne fonctionne pas. Les électriciens ont le savoir mais ont-ils des astuces supplémentaires comme dans les autres métiers ? Des gestes pros qui les feraient agir plus facilement et plus rapidement qu’un amateur.

Oui, bien sûr, mais ils ont eu du mal à nous confier leurs petits gestes pros… Ils n’en ont que plus de valeur.

Câbler un différentiel 30 mA

p. 28-29 un réseau électrique en applique

p. 30

j’apprends les bases je réalise

p. 54-55les outils

LE

S

GE

ST

ES

P

RO

GUIDE DE LA MAISON_4948_GUIDE DE LA MAISON

Guide

de la

Maiso

n

Gedim

at 201

6

Page 2: Les gestes pro ÉLECTRICITÉ devenez maître du courant · dans le cahier n°10 de la norme NF C15-100. Elles sont strictes et doivent être respectées à la lettre, notamment en

NIVEAU DE DIFFICULTÉ

1 53

Câbler un différentiel 30 mA

j’apprends les bases

Pour les petites interventions, la pince à dénuder classique convient parfaitement. Elle s’adapte à tous les diamètres de conducteurs et permet de les dénuder, sans abîmer l’âme en cuivre. Mais elle ne permet pas de régler la longueur du dénudage. Surtout, elle devient rapidement fastidieuse, dès qu’il s’agit de câbler tout ou partie d’une installation. Dans ce cas, le recours à la pince automatique s’impose E . Aucun réglage, sauf celui de la longueur à dénuder, et la pince s’occupe du reste, même si vous changez de diamètre de conducteur (éclairage, prises, liaison équipotentielle…).

l’astuce du pro

E

PINCE COUPANTE

PINCE À DÉNUDER

TOURNEVIS

Un tableau secondaire permet de réaliser une liaison unique à partir du tableau principal, puis de distribuer les circuits à partir de ce point. C’est parfait pour équiper un comble ou une annexe. Et c’est une bonne initiation avant d’envisager d’autres chantiers.

AVANT DE COMMENCERLe tableau secondaire comporte un boîtier enveloppe, les disjoncteurs magnétothermiques (les ex « fusibles »), un par circuit à alimenter, un disjoncteur différentiel à haute sensibilité pour la protection des personnes, des peignes de raccordement sécables A . Tous les éléments sont modulaires. Le tableau est mis en place, ainsi que l’ensemble des câbles, pour l’alimentation du tableau et celle des circuits distribués B .

RACCORDEMENT DES MODULESL’arrivée du courant se raccorde en tête du disjoncteur différentiel, placé à gauche C , qui protège ensuite tous les disjoncteurs montés à sa droite sur le même rail. Les circuits distribués sont raccordés sur les bornes inférieures des disjoncteurs coupe-circuits. Les câbles de terre, arrivée et départ, sont raccordés à la même barrette. Attention au code couleur : le neutre « N » est toujours le câble bleu et la terre le câble vert et jaune. Toutes les autres couleurs peuvent être utilisées pour la phase (ici rouge). Veillez à bien serrer les vis de blocage, sinon il se crée des échauffements D .

C

A B

D

Les cours à retenir

Les règles d’installation d’un tableau électrique dans un logement, principal ou secondaire, sont détaillées dans le cahier n°10 de la norme NF C15-100. Elles sont strictes et doivent être respectées à la lettre, notamment en matière de répartition des charges en fonction des dispositifs différentiels et de leur nature (type A, pour courant à composante continue, type AC pour courant classique).

Au niveau du tableau électrique principal, la ligne d’alimentation du tableau secondaire est protégée par un disjoncteur coupe-circuit, mais pas par un disjoncteur différentiel. La distance entre les deux tableaux est déterminée par le calibre du coupe-circuit et la section des conducteurs. Elle est, par exemple, de 6 m pour des conducteurs de 2,5 mm2 et un disjoncteur de 20 A.

Tous les câbles en arrivée et départ du tableau sont repérés de manière à faciliter les raccordements et éviter les inversions, notamment en raccordant le neutre sur un autre disjoncteur coupe-circuit que la phase.

Une protection différentielle ne peut pas fonctionner correctement sans une mise à la terre efficace. Dans l’ancien, il convient de vérifier la résistivité de celle qui est éventuellement en place : elle est souvent inadaptée.

1

2

34

Le peigne de raccordement permet d’alimenter tous les disjoncteurs coupe-circuits

Il y en a deux, pour la phase et pour le neutre

Sur d’autres modèles d’interrupteurs différentiels, la sortie d’alimentation s’effectue par le bas. Il faut alors des câbles supplémentaires pour alimenter les peignes (et le premier disjoncteur coupe-circuit).

le geste pro

LES

IN

DIS

PE

NS

AB

LES

à faireTravailler avec ces gants étranges où apparaissent deux triangles. En latex ou composites, ils sont isolants mais ne doivent en aucun cas vous donner envie de travailler sous tension. La règle absolue reste de couper le compteur.

ne pas faireTravailler sous tension, c’est rater à coup sûr son installation car vous êtes quasiment sûr d’éclairer la pièce à la place de votre ampoule. Plus sérieusement, jamais de connexions sans avoir coupé préalablement le compteur.

LE

S

GE

ST

ES

P

RO

GUIDE DE LA MAISON_5150_GUIDE DE LA MAISON

Guide

de la

Maiso

n

Gedim

at 201

6

Page 3: Les gestes pro ÉLECTRICITÉ devenez maître du courant · dans le cahier n°10 de la norme NF C15-100. Elles sont strictes et doivent être respectées à la lettre, notamment en

ÉLECTRICITÉ

Tout commence souvent par un schéma. Vérifiez que vous avez tous les composants du nouveau circuit. Les moulures livrées en longueur de 2 m se composent en effet d’un fond, d’un couvercle et de quantité d’accessoires. Tout pour réussir le circuit !

Lorsque vous arrivez à destination d’une prise, entaillez un passage à la pince coupante sur la partie haute et poursuivez le circuit complet.

Vous devez maintenant préparer vos fils (les câbles pour prises de courant et éclairage sont de sections différentes et cheminent dans des circuits différents). On compte trois fils pour le circuit d’alimentation des prises : un conducteur de phase qui est souvent rouge, marron ou noir, un conducteur de neutre, toujours bleu, et une terre, jaune et verte. Pour ne pas vous perdre, liez un premier trio de fils avec un adhésif et marquez sa destination, télévision, chauffage…

Puis glissez les fils dans la goulotte sur une même gorge. Une attache se clipse pour éviter que les fils s’échappent pendant le montage.

Prenez le temps d’ébavurer la coupe avant de déposer un cordon de mastic-colle au dos du segment et de le poser. Vous pouvez également clouer les baguettes ou les agrafer. Continuez ainsi à progresser en tenant compte des angles sortants ou entrants et en utilisant les accessoires correspondants.

Une fois l’implantation bien précisée, et les mesures prises, taillez votre premier fond de plinthe. Les découpes se font à la scie à métaux.

un réseauélectrique en applique NIVEAU DE DIFFICULTÉ

1 53

SCIE À MÉTAUX

PINCE À DÉNUDER

PERCEUSE

Si vous avez en tête les astuces d’électricien et les gestes de pro pour vos tableaux et gaines techniques, la pose de ce réseau en applique va ressembler à une récréation. Attention toutefois, c’est de l’électricité et il faut toujours rester concentré.

1

4 5 6

2 3

Voilà le circuit prêt, reste à poser prises et interrupteurs. Ils se composent de 4 éléments : la platine support, le mécanisme, le cadre et l’enjoliveur. La platine est fixée au-dessus de la plinthe avec des vis et des chevilles. Il suffit alors de casser son ergot pour laisser le passage aux conducteurs de phase, neutre et terre. Une pince à dénuder et le tour est joué pour les connecter. La prise peut être habillée.

8

Arrivé à destination de la future prise, par exemple, laissez les 3 fils dépasser d’une trentaine de centimètres, coupez-les et attachez-les en inscrivant à nouveau leur destination sur un adhésif. Puis recommencez pour tous les câbles à poser. Mais attention, courants forts et courants faibles n’aiment guère cheminer ensemble. Dans la même plinthe d’accord, mais pas dans la même gorge !

7

Lorsqu’éclairage, prises et antennes ont été servis, il y a foule en bout de circuit au cœur de cette goulotte de rassemblement. Heureusement, nous avions pris la précaution de les marquer réseau de prise, câblage de radiateur, éclairage... chacun son disjoncteur différentiel (30 mA) et ses fusibles à l’ampérage déterminés par la norme et l’usage. Quant aux terres… ils retournent à la terre. L’installation se termine par la pose des couvercles de goulotte, non sans avoir testé l’installation.

latendance

AMPOULES BERCEUSES OU DISCOTHÈQUE !Rappelons par ailleurs que les ampoules sont aujourd’hui disponibles en enceintes bluetooth. La dernière en date c’est cette Meli d’Extel qui contient un haut parleur de 7 watts intégré et une ampoule led (culot E27) qui permet de changer la couleur

de la lumière diffusée. Première application à laquelle on pense  : la chambre d’enfants avec douce lumière et petite berceuse mais ça peut fonctionner aussi au salon avec Vivaldi ou dans la cuisine avec Deep Purple ! Tout est pilotable par smartphone (IOS /Android) sur lequel il suffit de charger l’application ExtelHome pour gérer son et lumière à distance.

DEVENEZ PRODUCTEURS PARTOUT !La grande tendance c’est l’auto-nomie. Les cellules photo voltaïques font des progrès considérables et bientôt vos vitres deviendront capteurs de photos et productrices d’électricité… tout en restant transparentes. Un modèle est en test pour les vitres de téléphones portables.

SUSPENSIONS ET GROSSES AMPOULESExit l’abat-jour, l’ampoule se montre et devient l’élément esthétique par définition. Des suspensions par grappe tombent du plafond avec des puissances modérées. Elles sont là pour éclairer mais également se faire voir. À filaments qui sont en fait pour certaines des leds elles bénéficient de culot standard. En même temps se développent les lampes à poser. Comme les ampoules basse consommation ne chauffent plus, ce sont elles qu’on pose et qu’on redresse selon les besoins. À noter la jolie bala deuse de garage vintage signée Girard Sudron.

La bible en matière d’installation électrique basse tension dans les bâtiments est la norme NF-C15-100. Dans le cas des goulottes, elle précise que le conducteur le plus bas doit se situer à plus de 1,5 cm du sol fini, qu’elles ne doivent pas être noyées dans la maçonnerie, que leur couvercle doit rester apparent et accessible. D’autre part, les conducteurs de courant fort (en 230 V de tension) doivent être installés dans des compartiments différents de ceux utilisés pour les courants faibles (téléphone, télé, internet).Pour l’anecdote, le sol « fini » s’entend après la pose d’un plancher ou d’un carrelage, mais avant la pose de la moquette !

UNE ÉLECTRICITÉ BIEN NORMÉE

LES

IN

DIS

PE

NS

AB

LES

Électricité sous goulotte

Pour aller plus loin, flashez.

j’apprends les bases

p.50-51

je réalise

LE

S

GE

ST

ES

P

RO

GUIDE DE LA MAISON_5352_GUIDE DE LA MAISON

Guide

de la

Maiso

n

Gedim

at 201

6

Page 4: Les gestes pro ÉLECTRICITÉ devenez maître du courant · dans le cahier n°10 de la norme NF C15-100. Elles sont strictes et doivent être respectées à la lettre, notamment en

ÉLECTRICITÉles outils dE L’ÉLECTRICIENL’équipement de l’électricien possède une particularité : il est impérativement isolé contre les risques de contact électrique. Cela semble aller de soi énoncé ainsi. Encore faut-il appliquer cette consigne en situation réelle, en particulier lorsqu’il s’agit de procéder à un dépannage de fortune !

A LE TOURNEVIS D’ÉLECTRICIEN dispose d’une tige gainée jusqu’à la pointe pour prévenir des risques éventuels d’électrisation. Ce modèle existe aussi en version testeur de phase : une diode s’allume au passage du courant. Il est important de disposer d’un assortiment complet et de remplacer le tournevis si sa gaine est abîmée. B LE MARTEAU D’ÉLECTRICIEN est léger et maniable. Il est pratique pour les fixations légères et les recoins difficiles d’accès, pour le montage de goulottes, moulures et cavaliers. L’utilisation d’un alliage spécifique améliore la longévité. Son manche en matériau de synthèse est entièrement isolant. C LA PINCE À DÉNUDER permet de préparer proprement les connexions des conducteurs sans abîmer l’âme en cuivre. Il existe de nombreux modèles et notamment les pinces automatiques qui ne nécessitent pas de réglage. D LA PINCE À COSSE est plus polyvalente puisque, en plus du dénudage jusqu’à 6 mm2, elle dispose d’un tranchant coupe-câble et d’encoches à sertir pour les cosses. C’est un outil pratique pour les interventions ponctuelles ou pour le bricolage.

E LE COUPE-CÂBLE dispose d’un contretaillant profilé pour retenir le câble à couper. La section est nette, même pour les gros diamètres de câbles gainés qu’une pince coupante standard a tendance à écraser. F LA PINCE À BEC DEMI-RONDE possède des extrémités effilées particulièrement pratiques pour guider des câbles, dans un tableau électrique par exemple, là où les doigts ne passent pas. Elle existe en version à bec droit ou coudé.

A

En plus de ses outils spécifiques, l’électricien doit disposer de nombreux accessoires de petite taille, comme les connecteurs et cavaliers, par exemple, qu’il faut posséder en différentes références. Une boîte ou une caisse à outils équipée de casiers de rangement permet de rationnaliser le référencement, et de ne plus perdre de temps à chercher la bonne pièce.

LA MISE EN BOÎTE

les EPI de l’électricien (équipements de Protection Individuelle)Pour ses interventions sur l’installation intérieure, l’électricien doit, au minimum, disposer d’un écran facial anti-projections et anti-UV, des gants isolants et d’un VAT (Vérificateur d’Absence de Tension).

D’autre part, il doit posséder une habilitation, délivrée par son employeur en fonction des critères de classification ci-contre (norme NF C18-510).

Système de classification des habilitations électriques

1er caractère 2e caractère 3e caractère Attributs

B : basse et très basse tension

0 : travaux d’ordre non électrique T : travaux sous tension essai

H : haute tension 1 : exécutant opération d’ordre électrique V : travaux au voisinage vérification

2 : chargé de travaux N : nettoyage sous tension mesurage

C : consignation X : spéciale manœuvre

R : intervention BT générale

S : intervention BT élémentaire

E : opérations spécifiques

P : opérations sur les installations photovoltaïques

B

C

D

E

F

LE

S

GE

ST

ES

P

RO

Plus de questions sur le matériau support, elle s'adapte en toutes circonstances !

NEW

Pour plus d'information :www.fischer.fr

00

37

3-1

6-0

4

LE

S

GE

ST

ES

P

RO

GUIDE DE LA MAISON_5554_GUIDE DE LA MAISON

Guide

de la

Maiso

n

Gedim

at 201

6