1
Les Méditations – Ibn al-Qayyim « Les degrés de plainte » L'ignorant se plaint d'Allah auprès des gens, ce qui est le summum de l'ignorance concernant Celui dont on se plaint et ceux à qui on se plaint. S'il avait connu son Seigneur, il ne se serait pas plaint de Lui, et s'il avait connu les gens, il ne se serait pas plaint auprès d'eux. Un pieux prédécesseur vit un homme se plaindre auprès d'un autre de sa pauvreté et son besoin, et lui dit : « Ô toi ! Par Allah, tu n'as fait que te plaindre de Celui qui te fait miséricorde auprès de celui qui ne te fait pas miséricorde. » On a aussi dit à ce sujet : Si tu te plains auprès du fils d'Adam Tu te plains du Clément auprès de celui qui ne fait pas miséricorde L'homme savant ne se plaint qu'auprès d'Allah. Et le plus savant d'entre eux est celui qui se plaint auprès d'Allah de sa propre personne et non des gens. Il se plaint d'avoir [en lui] des choses permettant aux gens de le dominer, et cela est semblable à Sa parole : « Tout malheur qui vous atteint est dû aux péchés que vos mains ont commis. Et Il pardonne beaucoup. » 1 « Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même » 2 « Lorsqu'un malheur vous atteint – tandis que vous en avez infligé le double à vos ennemis – vous dites : « D'où vient ce malheur ? » Réponds-leur : « Il vient de vous- mêmes [vos péchés]. » 3 Il y a ainsi trois niveaux : le plus bas est que tu te plaignes d'Allah auprès des gens, le plus haut est que tu te plaignes de ta personne auprès d'Allah, et le niveau intermédiaire est que tu te plaigne de Ses créatures auprès de Lui. 1 Sourate As-Shûrâ, v.30. 2 Sourate An-Nisâ', v.79. 3 Sourate Âl-'Imrân, v.165.

Les Méditations – Ibn al-Qayyim · PDF fileLes Méditations – Ibn al-Qayyim « Les degrés de plainte » L'ignorant se plaint d'Allah auprès des gens, ce qui est le summum de

  • Upload
    buingoc

  • View
    215

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Les Méditations – Ibn al-Qayyim« Les degrés de plainte »

L'ignorant se plaint d'Allah auprès des gens, ce qui est le summum de l'ignorance concernant Celui dont on se plaint et ceux à qui on se plaint.S'il avait connu son Seigneur, il ne se serait pas plaint de Lui, et s'il avait connu les gens, il ne se serait pas plaint auprès d'eux.

Un pieux prédécesseur vit un homme se plaindre auprès d'un autre de sa pauvreté et son besoin, et lui dit : « Ô toi ! Par Allah, tu n'as fait que te plaindre de Celui qui te fait miséricorde auprès de celui qui ne te fait pas miséricorde. » On a aussi dit à ce sujet :

Si tu te plains auprès du fils d'AdamTu te plains du Clément auprès de celui qui ne fait pas miséricorde

L'homme savant ne se plaint qu'auprès d'Allah. Et le plus savant d'entre eux est celui qui se plaint auprès d'Allah de sa propre personne et non des gens. Il se plaint d'avoir [en lui] des choses permettant aux gens de le dominer, et cela est semblable à Sa parole :

« Tout malheur qui vous atteint est dû aux péchés que vos mains ont commis. Et Il pardonne beaucoup. »1

« Tout bien qui t'atteint vient d'Allah, et tout mal qui t'atteint vient de toi-même »2

« Lorsqu'un malheur vous atteint – tandis que vous en avez infligé le double à vos ennemis – vous dites : « D'où vient ce malheur ? » Réponds-leur : « Il vient de vous-

mêmes [vos péchés]. »3

Il y a ainsi trois niveaux : le plus bas est que tu te plaignes d'Allah auprès des gens, le plus haut est que tu te plaignes de ta personne auprès d'Allah, et le niveau intermédiaire est que tu te plaigne de Ses créatures auprès de Lui.

1 Sourate As-Shûrâ, v.30.2 Sourate An-Nisâ', v.79.3 Sourate Âl-'Imrân, v.165.