2

Click here to load reader

LES NOUVEAUTES DE LA BIBLIOTHEQUE …emalapt.free.fr/bib/LNPB/LES NOUVEAUTES DE LA BIBLIOTHEQUE... · Editeur: Scéren / CRDP de Lyon / Les dossiers de la maternelle Date de parution

  • Upload
    lyanh

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LES NOUVEAUTES DE LA BIBLIOTHEQUE …emalapt.free.fr/bib/LNPB/LES NOUVEAUTES DE LA BIBLIOTHEQUE... · Editeur: Scéren / CRDP de Lyon / Les dossiers de la maternelle Date de parution

n° 48 - 1 / 2

LES NOUVEAUTES DE LA BIBLIOTHEQUE PEDAGOGIQUE de la Circonscription d'Apt

1ère quinzaine – mai 2013

L'ODYSSEE DU TEMPS EN MATERNELLE - VOLUME 1 Côte : 372.3 n° : 3511

Auteur : Métra Maryse / Maisonnet Anne-Claire Editeur : Scéren / CRDP de Lyon / Les dossiers de la maternelle Date de parution : 2012 Niveau : Enseignants école maternelle Résumé : Ce volume aborde la question de l’approche de la notion de temps à l’école maternelle selon différents points de vue - Pistes de réflexion théorique : pourquoi approcher la notion de temps dès la maternelle ? , en quoi rythme et rythmicité sont-ils fondamentaux dès la naissance pour que l’apprentissage de la notion de temps soit possible plus tard ? , pourquoi mettre en œuvre une culture de la différence des temps en laissant au "temps rapide" et au "temps de la maturation" leurs domaines de légitimité respectifs ? , pourquoi et comment repenser les temps de l'enfant au cours des vingt-quatre heures de la journée ? , en quoi la notion de temps importe-t-elle pour la construction de l’identité ? - Pistes d’organisation pratique : comment organiser la première entrée à l’école maternelle et le passage de la famille à l’école ? , comment aider les élèves à construire la notion de temps ? (Vocabulaire, instruments de repérage temporel, traces…), comment mettre en œuvre des projets concernant la généalogie ? , pourquoi et comment organiser un atelier de philosophie en grande section ? , comment est vécu le passage de la grande section au CP et quels dispositifs de liaison mettre en place ? (Deux exemples : le cartable et le dessin) - Des témoignages : accueillir la grand-mère d’un élève dans la classe, accueillir un animal pour l’année scolaire, cultiver un jardin pédagogique. On trouvera également des références bibliographiques.

LE LANGAGE, QUELLE AVENTURE ! - volume 1 Côte : 372.3 n° : 3512

Auteur : Ferrand Marie-Françoise / Maisonnet Anne-Claire Editeur : Scéren / CRDP de Lyon / Les dossiers de la maternelle Date de parution : 2008 Niveau : Enseignants école maternelle Résumé : Le texte officiel paru en 2008 affirme avec insistance combien s’approprier le langage est le pivot des apprentissages à l’école maternelle, car la façon dont se fait l’entrée dans le langage est déterminante pour l’avenir du futur écolier. Le présent volume a pour objectif d’aider les enseignants à trouver leur chemin parmi tous les écrits consacrés à l’approche et à l’apprentissage du langage par les enfants de maternelle, qu’ils s’agissent du texte officiel dont nous parlions ci-dessus ou de ceux des divers chercheurs qui abordent des questions de fond.

CHERCHEURS EN HERBE ! Côte : 372.3 n° : 3513

Auteur : Ferrand Marie-Françoise Editeur : Scéren / CRDP de Lyon / Les dossiers de la maternelle Date de parution : 2005 Niveau : Enseignants école maternelle Résumé : « Dès l’école maternelle, chaque enfant construit des connaissances et mémorise des savoirs qui constituent les bases assurées d’une première culture scientifique et technique. Sa vision du monde en est transformée ». « Chercheurs en herbe ! » propose des situations pédagogiques nombreuses et diverses montrant de quelle manière s’appuyer sur la curiosité des enfants pour les amener à découvrir les multiples facettes du monde : l’univers du vivant, les différents milieux, les problèmes de l’environnement, les matières et leur transformation, etc., mais aussi les aptitudes sensorielles, les formes et les grandeurs, l’approche des nombres et des quantités, etc. À l’école, ces découvertes permettent aux élèves des différentes sections de maternelle d’acquérir, à leur rythme, autonomie, aptitudes et compétences. Elles sont guidées par les enseignants qui doivent être à l’écoute des enfants, répondre à leurs questions et les aider à développer des démarches intellectuelles simples à partir de l’action et du jeu : exprimer leurs étonnements, observer, décrire ou nommer, manipuler, tâtonner, expérimenter, émettre et vérifier des hypothèses, analyser, poser et résoudre des problèmes, et - pourquoi pas ? - relever des « défis scientifiques ». C’est ainsi que, tout au long de leur scolarité en maternelle, les élèves apprendront peu à peu à questionner à bon escient, diversifier leurs expériences, confronter leurs réflexions et leurs analyses à celles des autres, et accepter, surtout, de remettre en cause leurs certitudes.

n°48 Réservations possibles

sur le site : emalapt.free.fr

Page 2: LES NOUVEAUTES DE LA BIBLIOTHEQUE …emalapt.free.fr/bib/LNPB/LES NOUVEAUTES DE LA BIBLIOTHEQUE... · Editeur: Scéren / CRDP de Lyon / Les dossiers de la maternelle Date de parution

n° 48 - 2 / 2

CA COMMENCE COMME... Côte : 372.3 n° : 3514

Auteur : Brissiaud Rémi Illustrateur : Malausséna Philippe Editeur : Retz / Apprendre à parler... parler pour apprendre Date de parution : 2011 Niveau : Ecole maternelle Résumé : Grâce à cet album, les enfants vont commencer à analyser la relation oral-écrit. Ainsi, les débuts des mots « baleine » et « ballon » présentent une similitude graphique, et les enfants, très tôt, peuvent apprendre qu'il lui correspond une similitude phonologique : le son [ba]. Cet album crée la situation de jeu suivante : grâce à une image, les enfants connaissent l'un des deux mots (« baleine », par exemple) et ils doivent trouver quel est l'autre mot dont l'image est cachée (« ballon »). Ils accèdent au mot inconnu parce qu'ils en connaissent le début, [ba], et parce qu'un logo leur indique que le mot à trouver désigne l'un des jouets qui sont représentés sur un poster : un pantin, une auto, un ballon... Le mot « pantin » ne commence pas par [ba], le mot « auto » non plus, le mot « ballon », si. Avec cet album, les enfants apprennent ainsi à isoler la première syllabe d'un mot, à la comparer à la première syllabe d'autres mots, et ils mettent en relation ces analogies phonologiques avec des analogies graphiques : ils se préparent à utiliser des analogies orthographiques pour lire. Or, les recherches en psychologie cognitive ont montré que l'usage d'analogies orthographiques est une stratégie qui favorise particulièrement le progrès dans la découverte de l'écrit.

C'EST PAS POSSIBLE... Côte : 372.3 n° : 3515

Auteur : Brissiaud Rémi, Ouzoulias André Illustrateur : Ponchon Christine Editeur : Retz / Apprendre à parler... parler pour apprendre Date de parution : 2012 Niveau : Ecole maternelle Résumé : Une collection d'albums qui sont de véritables déclencheurs de langage. Parler pour apprendre à raconter une histoire en s'intéressant aux croyances des protagonistes. L'histoire est présentée en deux doubles pages. La première double page met en scène un personnage qui « rêve » d'utiliser un objet. La seconde présente un objet insolite et ce personnage qui veut l'utiliser. Mais cet objet ne peut pas fonctionner « normalement ». Il y a donc événement et déclenchement d'un récit qui raconte les espoirs déçus du personnage : « C'est pas possible... Il ne peut pas utiliser ce... Il risque de... ».

IL CROIT QUE... Côte : 372.3 n° : 3516

Auteur : Brissiaud Rémi Illustrateur : Malausséna Philippe Editeur : Retz / Apprendre à parler... parler pour apprendre Date de parution : 2010 Niveau : Ecole maternelle Résumé : Une collection d'albums qui sont de véritables déclencheurs de langage. Parler pour apprendre à raconter une histoire en s'intéressant aux croyances des protagonistes. L'histoire est présentée en deux doubles pages. La première met en scène un personnage dans une situation qui permet de comprendre facilement comment le personnage réagit à cette situation. La seconde montre que la situation est en fait différente de ce que le personnage croyait. Les nouveaux programmes de 2008 insistent sur l'importance du langage oral qui constitue le pivot des apprentissages à l’école maternelle. Mais parler en classe ne peut être une finalité en soi : l'enjeu de la parole à l'école est l'apprentissage, c'est-à-dire la construction de connaissances relatives au monde physique et social. Inspirés d'un cadre théorique élaboré par l'un des grands psychologues contemporains, Jérôme Bruner, les albums de cette collection favorisent, suivant la série, l'appropriation de l'une ou l'autre des deux sortes de créations langagières distinguées par cet auteur : les récits, d'une part, et les théories ou organisations rationnelles des différents concepts, de l'autre.