2
Chaque vendredi, samedi, dimanche dans le 19/20 HISTOIRES 14-18 : IL Y A CENT ANS France 3 Lorraine vous propose de suivre des récits en vidéo sur l’histoire de la Première Guerre Mondiale, chaque vendredi, samedi et dimanche - et ce jusqu’au 11 novembre 2018 - dans votre 19/20 mais également sur lorraine.france3.fr 11H25 GOÛTEZ-VOIR Le magazine de découverte de la gastronomie et du patrimoine en Rhône-Alpes et Auvergne. Présentation : Odile Mattéi Cette semaine, rendez-vous au restaurant Louis-Bernard Puech à Calvinet (15). 11H55 SORTIR EN LORRAINE 12H00 12/13 LORRAINE Premier rendez-vous info de la journée. 12H55 POURQUOI CHERCHER PLUS LOIN ? Les Vosges aux sources du thermalisme Depuis la plus haute antiquité, les hommes connaissent les vertus des eaux thermales, pour soulager ou guérir. Les Romains y étaient très attachés. Dans les Vosges, de nombreux centres de cures vont se créer au fil des siècles pour soigner toutes sortes de pathologies. Aujourd’hui, quatre d’entre-eux sont encore en activité : Plombières-les-Bains, Bains-les-Bains, Contrexéville et Vittel. Apparu à l’époque gallo-romaine, le thermalisme vosgien va connaître un essor considérable sous le second empire, grâce à Napoléon III. A la Belle Epoque, c’est l’âge d’or : de nouvelles stations thermales se développent et les anciennes se transforment et deviennent des lieux très prisés par tout le gotha européen. De nos jours, le thermalisme est une nouvelle fois en train d’évoluer ; au côté de la cure médicalisée traditionnelle se développe une cure de jouvence, axée sur le mieux être mais surtout sur le bien-être. Dans ce numéro de Pourquoi Chercher Plus loin, nous irons à Plombières-les-Bains sur les traces des Romains et de Napoléon III ; nous découvrirons comment Vittel est devenue une ville d’eau grâce à Louis Bouloumié ; nous observerons les traces laissées par les curistes de la Belle Epoque à Contrexéville. A Bains-les-Bains, on nous dévoilera le mystère des eaux vosgiennes et enfin, nous verrons à quoi ressemble le thermalisme du XXI e siècle. 18H55 SORTIR EN LORRAINE suivi du 19/20 LORRAINE Les faits marquants de l’actualité en Lorraine et les résultats de nos sportifs régionaux du week-end. VOTRE WEEK-END LE SAMEDI 13 FÉVRIER ET LE DIMANCHE 14 FÉVRIER 2016 SAMEDI 13 FÉVRIER DIMANCHE 14 FÉVRIER 11H25 LA VOIX EST LIBRE Présentation : Francine Dubail La Voix est Libre traite les questions de société : environnement, santé, logement, agriculture, éducation... Cette semaine : comment sécuriser ses biens, sa maison ? 12H00 12/13 LORRAINE Premier rendez-vous info de la journée. 18H55 SORTIR EN LORRAINE suivi du 19/20 LORRAINE

Les programmes de France 3 Lorraine du 13 au 19 février 2016

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Chaque vendredi, samedi, dimanche dans le 19/20

HISTOIRES 14-18 : IL Y A CENT ANS

France 3 Lorraine vous propose de suivre des récits en vidéo sur l’histoire de la Première Guerre Mondiale, chaque vendredi, samedi et dimanche - et ce jusqu’au 11 novembre 2018 - dans votre 19/20 mais également sur lorraine.france3.fr

11H25 GOÛTEZ-VOIRLe magazine de découverte de la gastronomie et du patrimoine en Rhône-Alpes et Auvergne.Présentation : Odile MattéiCette semaine, rendez-vous au restaurant Louis-Bernard Puech à Calvinet (15).

11H55 SORTIR EN LORRAINE

12H00 12/13 LORRAINEPremier rendez-vous info de la journée.

12H55 POURQUOI CHERCHER PLUS LOIN ?Les Vosges aux sources du thermalismeDepuis la plus haute antiquité, les hommes connaissent les vertus des eaux thermales, pour soulager ou guérir. Les Romains y étaient très attachés.

Dans les Vosges, de nombreux centres de cures vont se créer au fil des siècles pour soigner toutes sortes de pathologies. Aujourd’hui, quatre d’entre-eux sont encore en activité : Plombières-les-Bains, Bains-les-Bains, Contrexéville et Vittel.

Apparu à l’époque gallo-romaine, le thermalisme vosgien va connaître un essor considérable sous le second empire, grâce à Napoléon III. A la Belle Epoque, c’est l’âge d’or : de nouvelles stations thermales se développent et les anciennes se transforment et deviennent des lieux très prisés par tout le gotha européen.

De nos jours, le thermalisme est une nouvelle fois en train d’évoluer ; au côté de la cure médicalisée traditionnelle se développe une cure de jouvence, axée sur le mieux être mais surtout sur le bien-être.

Dans ce numéro de Pourquoi Chercher Plus loin, nous irons à Plombières-les-Bains sur les traces des Romains et de Napoléon III ; nous découvrirons comment Vittel est devenue une ville d’eau grâce à Louis Bouloumié ; nous observerons les traces laissées par les curistes de la Belle Epoque à Contrexéville. A Bains-les-Bains, on nous dévoilera le mystère des eaux vosgiennes et enfin, nous verrons à quoi ressemble le thermalisme du XXIe siècle.

18H55 SORTIR EN LORRAINE suivi du 19/20 LORRAINELes faits marquants de l’actualité en Lorraine et les résultats de nos sportifs régionaux du week-end.

VOTRE WEEK-ENDLE SAMEDI 13 FÉVRIER ET LE DIMANCHE 14 FÉVRIER 2016

SAMEDI 13 FÉVRIER DIMANCHE 14 FÉVRIER

11H25 LA VOIX EST LIBREPrésentation : Francine DubailLa Voix est Libre traite les questions de société : environnement, santé, logement, agriculture, éducation...Cette semaine : comment sécuriser ses biens, sa maison ?

12H00 12/13 LORRAINEPremier rendez-vous info de la journée.

18H55 SORTIR EN LORRAINE suivi du 19/20 LORRAINE

Les programmes régionaux du matin laissent place aux programmes jeunesse à l’occasion des vacances scolaires

12H00 JOURNAL RÉGIONALPremier rendez-vous info de la journée suivi de SORTIR EN LORRAINE.

18H55 SORTIR EN LORRAINE suivi du JOURNAL RÉGIONAL

19H15 C’EST EN LORRAINE ou JOURNAL LOCAL pour les Mosellans.

22H45 SOIR 3 RÉGIONAL

VOTRE SEMAINEDU LUNDI 15 FÉVRIER AU VENDREDI 19 FÉVRIER

NOUVELLE PROGRAMMATION DE VOTRE DOCUMENTAIRE RÉGIONAL LE LUNDI APRÈS LE SOIR 3

LUNDI 15 FÉVRIER23H50 LE BLANCHIMENT DES TROUPES COLONIALESUn documentaire réalisé par Jean-Baptiste DusséauxUne production Chengyu Prodavec la participation de France Télévisions et de Toute l’HistoireParties de Brazzaville en 1940, les troupes coloniales seront de tous les combats. Jusqu’à l’automne 1944 où elles seront retirées du front, ces soldats noirs étant contraints de donner armes, vêtements et bagages aux jeunes FFI de l’Est, inexpérimentés.

Cet épisode, méconnu, est désigné par les historiens comme le « blanchiment des troupes ». La victoire est proche, elle sera célébrée sans les Africains. Leur sort après leur démobilisation est pitoyable, envoyés dans des camps de transit insalubres, la solde se fait attendre, la colère gronde.

Cet épisode, conclu tragiquement par le massacre de Thiaroye près de Dakar jouera grandement dans la prise de conscience des populations de l’AEF d’alors, menant aux revendications d’indépendance qui suivront.

Émission spéciale

INÉDIT