2
Chaque vendredi, samedi, dimanche dans le 19/20 HISTOIRES 14-18 : IL Y A CENT ANS France 3 Lorraine vous propose de suivre des récits en vidéo sur l’histoire de la Première Guerre Mondiale, chaque vendredi, samedi et dimanche - et ce jusqu’au 11 novembre 2018 - dans votre 19/20 mais également sur lorraine. france3.fr LES CRÉNEAUX RÉGIONAUX DE 11H25 ET 12H55 LAISSENT PLACE À LA COURSE CYCLISTE PARIS-ROUBAIX © Gilles GUSTINE / FTV 12H00 12/13 LORRAINE Premier rendez-vous info de la journée. © Pascal FAYOLLE / FTV 18H55 SORTIR EN LORRAINE suivi du 19/20 LORRAINE Les faits marquants de l’actualité en Lorraine et les résultats de nos sportifs régionaux du week-end. VOTRE WEEK-END LE SAMEDI 9 AVRIL ET LE DIMANCHE 10 AVRIL 2016 SAMEDI 9 AVRIL DIMANCHE 10 AVRIL 11H25 LA VOIX EST LIBRE Présentation : Francine Dubail La Voix est Libre s’intéresse aux clubs service à la personne. On appelle clubs service, le Rotary club, le Lions club, les Kiwanis ou encore des clubs exclusivement féminins comme le Soroptimist International et le Zonta Club. La plupart de ces clubs nous viennent des Etats-Unis. Ils ont été créés après la première guerre mondiale, leur point commun : ce sont des réseaux internationaux. Des hommes et des femmes s’engagent pour les autres. Quelles sont leurs actions aujourd’hui ? Ces réseaux sont-ils aussi fermés que certains veulent le dire ou au contraire ouverts sur le monde ? Sont-ils des humanistes, des humanitaires ou des réseaux d’hommes et de femmes d’affaires ? 12H00 12/13 LORRAINE Premier rendez-vous info de la journée 18H55 SORTIR EN LORRAINE suivi du 19/20 LORRAINE

Les programmes de France 3 Lorraine du 9 au 15 avril 2016

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Les programmes de France 3 Lorraine du 9 au 15 avril 2016

Chaque vendredi, samedi, dimanche dans le 19/20

HISTOIRES 14-18 : IL Y A CENT ANS

France 3 Lorraine vous propose de suivre des récits en vidéo sur l’histoire de la Première Guerre Mondiale, chaque vendredi, samedi et dimanche - et ce jusqu’au 11 novembre 2018 - dans votre 19/20 mais également sur lorraine.france3.fr

LES CRÉNEAUX RÉGIONAUX DE 11H25 ET 12H55 LAISSENT PLACE À LA COURSE CYCLISTE PARIS-ROUBAIX

© Gilles GUSTINE / FTV

12H00 12/13 LORRAINEPremier rendez-vous info de la journée.

© Pascal FAYOLLE / FTV

18H55 SORTIR EN LORRAINE suivi du 19/20 LORRAINELes faits marquants de l’actualité en Lorraine et lesrésultats de nos sportifs régionaux du week-end.

VOTRE WEEK-ENDLE SAMEDI 9 AVRIL ET LE DIMANCHE 10 AVRIL 2016

SAMEDI 9 AVRIL DIMANCHE 10 AVRIL

11H25 LA VOIX EST LIBREPrésentation : Francine DubailLa Voix est Libre s’intéresse aux clubs service à la personne. On appelle clubs service, le Rotary club, le Lions club, les Kiwanis ou encore des clubs exclusivement féminins comme le Soroptimist International et le Zonta Club. La plupart de ces clubs nous viennent des Etats-Unis. Ils ont été créés après la première guerre mondiale, leur point commun : ce sont des réseaux internationaux. Des hommes et des femmes s’engagent pour les autres.Quelles sont leurs actions aujourd’hui ? Ces réseaux sont-ils aussi fermés que certains veulent le dire ou au contraire ouverts sur le monde ? Sont-ils des humanistes, des humanitaires ou des réseaux d’hommes et de femmes d’affaires ?

12H00 12/13 LORRAINEPremier rendez-vous info de la journée

18H55 SORTIR EN LORRAINE suivi du 19/20 LORRAINE

Page 2: Les programmes de France 3 Lorraine du 9 au 15 avril 2016

LES PROGRAMMES RÉGIONAUX DU MATIN LAISSENT PLACE AUX PROGRAMMES JEUNESSE À L’OCCASION DES VACANCES SCOLAIRES

12H00 JOURNAL RÉGIONALPremier rendez-vous info de la journée suivi de SORTIR EN LORRAINE.

18H55 SORTIR EN LORRAINE suivi du JOURNAL RÉGIONAL

19H15 C’EST EN LORRAINE ou JOURNAL LOCAL pour les Mosellans.

22H45 SOIR 3 RÉGIONAL

VOTRE SEMAINEDU LUNDI 11 AVRIL AU VENDREDI 15 AVRIL

NOUVELLE PROGRAMMATION DE VOTREDOCUMENTAIRE RÉGIONAL LE LUNDI APRÈS LE SOIR 3

LUNDI 11 AVRILBRASSERIES, LA BELLE ÉPOQUEUn documentaire réalisé par Jean-Louis AndréUne coproduction France Télévisions et Armoni ProductionsC’est la même pièce qui se rejoue tous les jours à Lyon, à Nancy, à Strasbourg, à Paris et même à New York. Banquettes en moleskine, miroirs embués, serviettes et nappes blanches, le décor est planté. C’est une brasserie.

A l’origine, la brasserie restaurant est directement liée avec la brasserie qui fait de la bière. Et comme l’Alsace et la Lorraine excellent dans ce domaine dès le XIXe

siècle, voilà qui nous ramène aux familles de l’Est qui ont bâti des empires en mêlant malt et houblon.

Mais c’est à Paris, entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle, qu’est née véritablement la brasserie telle que nous l’entendons. Car si la brasserie est affaire d’Alsaciens et de Lorrains, son histoire concerne autant Paris que l’Est de la France.

La belle époque, les années folles, après guerre... les brasseries sont devenues des lieux emblématiques de la vie parisienne et pour les étrangers, l’un des symboles de l’art de vivre « à la française ». Du coup, le concept s’exporte et l’on retrouve des brasseries aux USA, en Chine, en Russie... Ainsi, à New York, quand on veut mettre le chic parisien à la carte, on crée des restaurants imitant les brasseries parisiennes.

Jean-Louis André décortique, tire les fils de cette histoire en repartant à la source, en Alsace et en Lorraine. Ecrit comme une saga, le film embrasse plus d’un siècle d’histoire de France et, à travers cette épopée de brasseries, nous fait revivre quelques moments forts de la vie culturelle, politique et artistique du XXe siècle. En racontant comment des Alsaciens et des Lorrains ont quitté un jour leur village natal pour vendre ailleurs la bière qu’ils brassaient, ce film questionne un mythe. Celui qui a conduit les descendants des brasseurs de bière alsaciens et lorrains à brasser, un siècle plus tard… l’air parisien.