32
ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE BIOTECHNOLOGIES RECHERCHE SANTÉ ENTREPRENEURIAT INNOVANT ENVIRONNEMENT INCUBATEUR NORD/SUD DOSSIER DE PRESSE LES RENCONTRES DE L’ENTREPRENEURIAT INNOVANT NORD ET SUD JEUDI 7 NOVEMBRE De 9h00 à 17h00 Campus IRD France-Nord

Les rencontres de L’entrepreneuriat innovant nord et sud · SANTÉ ENTREPRENEURIAT INNOVANT ENVIRONNEMENT ... valorisation des résultats de la recherche publique et privée

  • Upload
    dokhanh

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

BIOTECHNOLOGIES

RECHERCHE

SANTÉ

ENTREPRENEURIAT INNOVANT

ENVIRONNEMENT

INCUBATEUR NORD/SUD

Dossier De presse

Les rencontresde L’entrepreneuriat innovant nord et sud

jeudi 7 novembrede 9h00 à 17h00

campus ird France-nord

Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre

partenaires

Fondateurs

Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembreLes rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre

C’est au cours d’une « matinale entrepreneurs » de Bond’innov, c’est-à-dire du petit déjeuner mensuel réunissant les entrepreneurs de l’incubateur, que j’ai décidé, avec eux, de lancer ces rencontres de l’entrepreneuriat innovant Nord et Sud, avec la perspective d’en faire un rendez-vous annuel de l’Incubateur et de ses fondateurs.

L’entrepreneuriat innovant agissant avec le Sud, c’est-à-dire avec les pays de la zone intertropicale et de la Méditerranée du Sud, a plusieurs visages.

Nous avons des entreprises françaises porteuses d’un projet innovant développé pour les pays du Sud ou susceptible de les intéresser. Qu’il s’agisse de technologies de l’information et de la communication (TIC), de santé, ou encore d’environnement, nos start-up françaises sont créatives, reconnues pour leur excellence scientifique et ont du potentiel sur ces nouveaux marchés du Sud qui ont des besoins en matière d’équipements, de produits et de services de qualité.

Les entrepreneurs qui ont un lien privilégié avec les pays du Sud forment une autre composante de l’entrepreneuriat Nord/Sud. Je pense en particulier aux entrepreneurs issus des diasporas, porteurs d’innovations ayant souvent une dimension sociale ou environnementale et sans but lucratif.

Les entrepreneurs du Sud sont également concernés. La recherche est active au Sud et, en particulier dans les pays francophones et d’Afrique où elle agit en collaboration étroite avec les chercheurs français qui travaillent pour le développement. Une classe d’entrepreneurs du Sud est à encourager pour « sortir » les innovations de leurs laboratoires et en faire profiter les populations.

Au cours de cette journée, ces entrepreneurs du Nord et du Sud viendront vous présenter leurs projets et témoigner de leur parcours. Nous aurons aussi l’occasion de croiser les regards sur les questions de financement de l’innovation, d’amorçage de projets, et de valorisation des résultats de la recherche publique et privée. Nous donnerons également la parole aux entrepreneurs et associations de migrants, qui participent, en France, aux projets de développements économiques avec le Sud.

Je vous souhaite à tous d’excellentes rencontres.

Ninon Duval FarréDirectrice de l’incubateur Bond’innov

©IR

D /

Ann

ick

Ain

g

3

C’est en 2011 que Bond’innov a été créé par la ville de Bondy, et j’ai présidé, en tant que maire, l’assemblée constituante de l’association, aux côtés de la communauté d’agglomération Est Ensemble, du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), de l’université Paris 13 et enfin du parc d’entreprises Biocitech.

Cette initiative a permis de lancer le premier incubateur historique du département. Installé sur le campus de Bondy de l’IRD, qui agit depuis près de 70 ans dans la collaboration scientifique avec les pays du Sud, Bond’innov aborde un sujet nouveau : l’entreprenariat innovant en lien avec les pays du Sud.

Les pays d’Afrique constituent des relais de croissance intéressants, riches de potentiel pour les investisseurs ; par ailleurs, de nombreux séquano-dionysiens sont originaires de pays du Sud, le département accueillant près de 150 nationalités différentes. C’est dans ce contexte que Bond’innov soutient le développement économique en favorisant l’émergence d’entreprises, au Nord comme au Sud, via l’innovation.

Ces rencontres de l’entrepreneuriat innovant Nord et Sud sont l’occasion de réunir tous les acteurs concernés, pour échanger sur l’entreprenariat, sur le financement des entreprises, sur le transfert technologique et de présenter les projets d’entreprises Nord/Sud et Sud.

Gilbert Rogersénateur de la seine-saint-Denis

Conseiller général de la seine-saint-Denis

Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembreLes rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre4

Dans le cadre de sa stratégie régionale de développement écono-mique et d’innovation, la Région Île-de-France s’est résolument engagée à agir sur la création d’entreprises innovantes.

En priorisant les grands enjeux technologiques, environnementaux et sociétaux, nous voulons faire de l’innovation un véritable moteur pour renforcer la compétitivité de nos entreprises et de nos territoires.

Pour cela, nous avons mis en œuvre une politique régionale en vue de soutenir les structures qui accompagnent la période cruciale de la gestation des projets innovants, conduisant des technologies émergentes ou des nouvelles formes d’innovation, à un stade de développement suffisamment avancé pour favoriser leur transfert vers l’industrie ou la création d’entreprise.

C’est dans cette démarche que la Région soutient depuis 2011 l’incubateur Bond’innov, premier incubateur historique de Seine-Saint-Denis.

Bond’innov est le seul incubateur régional qui soit tourné vers l’entrepreneuriat innovant Nord/Sud, participant à l’attractivité de la technopole parisienne. C’est aussi l’un des rares incubateurs d’innovation affichant l’économie sociale et solidaire comme une de ses thématiques prioritaires.

Il s’inscrit ainsi comme un outil de la compétitivité et de l’emploi de l’Est parisien et participe à faire de l’Île-de-France la première région d’Europe en nombre d’incubateurs, offrant des savoir-faire pointus en accompagnement du management de l’innovation.

Jean Paul Huchonprésident de la région Île de France

© P

atri

ck g

aill

ardi

n P

ictu

reta

nk

Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre 5

La Seine-Saint-Denis est un territoire qui a le visage tourné vers le monde. Un département qui s’est construit notamment grâce à des femmes et des hommes venus de tous les continents.

Mais c’est aussi un territoire entreprenant, « besogneux », où se sont enracinés une culture économique, industrielle, une passion productive, le goût du travail et de la création.

Cette double identité, c’est une richesse culturelle mais c’est aussi un atout considérable dans un monde qui change. La Seine-Saint-Denis est mieux positionnée que d’autres pour pouvoir construire des passerelles économiques par-delà les frontières pour échanger, commercer, imaginer ensemble les produits et les techniques de l’industrie de demain. Nous pouvons inviter les projets de qualité à se déployer chez nous, produire ici et en faire profiter ailleurs. Et surtout, mettre la créativité, le « Made in Seine-Saint-Denis », au service du monde.

Bond’innov, dont le Conseil général est co-fondateur, lance ces rencontres consacrées à l’entrepreneuriat innovant Nord-Sud. C’est une initiative précieuse et utile pour rappeler qu’il existe une myriade de projets, ici et ailleurs, qui peuvent faire la différence et contribuer à bâtir un modèle de relations économiques avec le Sud où tout le monde peut y gagner.

Stéphane Trousselprésident du Conseil général de seine-saint-Denis

© J

ean-

Luc

Luys

sen

Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre6

Est Ensemble soutient depuis sa création en 2010 les innovations économiques et technologiques en faveur de l’emploi et accompagne la professionnalisation de ses habitants.

La structure Bond’innov, accélérateur de projets innovants, co-fondée par l’Agglomération Est Ensemble et la ville de Bondy en 2011, a su introduire aux côtés de l’Institut de recherche pour le développement un sujet nouveau dans le domaine du développement économique : l’entrepreneuriat en lien avec les pays de l’hémisphère Sud, véritables relais de croissance pour les investisseurs. Aucun incubateur d’entreprises ne traitait de cette question jusqu’alors.

Nous souhaitons donc que ces rencontres permettent de faire connaître au plus grand nombre ces beaux projets d’entreprises. Révéler la diversité et la richesse des territoires, en développant l’intérêt des partenaires publics et privés, indispensables à la croissance de ces entreprises innovantes, favorisera ainsi, grâce à l’ouverture sur le monde des habitants d’Est Ensemble, l’émergence de nouvelles idées entrepreneuriales sur notre territoire et au-delà.

Gérard Cosmeprésident de la Communauté d’agglomération est ensemble

Maire du pré saint-Gervais

Sylvine ThomassinMaire de Bondy

Vice-présidente du Conseil général de seine-saint-Denis

©E

st E

nsem

ble/

Virg

inie

de

Gal

zain

©E

st E

nsem

ble/

Virg

inie

de

Gal

zain

Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre 7Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre

Recherche, transfert de technologies, innovation constituent aujourd’hui le moteur de la croissance, dans notre société de la connaissance. Développer cette chaîne vertueuse, c’est l’objectif vers lequel tendent les États.

Ce sujet sera au cœur de ces rencontres. Je m’en félicite d’autant plus que le débat porte sur les pays du Nord et ceux du Sud.

Bond’innov est le lieu idéal pour aborder ces questions. Cet incubateur, dont l’IRD est l’un des membres fondateurs, accompagne des entreprises innovantes du territoire francilien, mais aussi de pays du Sud. C’est là toute son originalité. Il répond en cela à une vraie demande : développer l’économie nationale et accompagner ces pays qui s’intéressent de plus en plus à l’innovation.

L’IRD agit en ce sens. Cela se traduit dans nos programmes de recherche, nos partenariats avec des structures régionales, nationales et internationales (incubateurs, pôles de compétitivités, réseaux…) ou récemment via notre implication dans le consortium de valorisation thématique « Valorisation Sud ».

Au-delà, l’IRD soutient les porteurs de projets innovants, à travers des outils dédiés, dont le programme d’aide à la création d’entreprises innovantes en Méditerranée (Paceim).

Excellentes rencontres.

Michel Laurentprésident de l’irD

© F

ranc

esch

i, E

ric

Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembreLes rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre8

sommaire

Les fondateurs.....................................................................................12

L’incubateur bond’innov organise les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud.................. 11

programme des rencontres .................................................................12

des projets d’entreprises innovantes à forte valeur ajoutée au nord et au sud .............................................14

- catégorie développement ..................................................................14

- catégorie émergence ........................................................................16

- catégorie sud ....................................................................................18

des experts de l’entrepreneuriat innovant nord/sud et intervenants des tables rondes .......................................................20

bond’innov, premier incubateur d’innovation nord et sud ..................27

contacts presse et informations pratiques ..........................................32

Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre 9Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre

Les membres fondateurs

Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre10

ird : recherche, formation et innovation pour contribuer au développement social, économique et culturel des pays du sud.

biocitech : parc scientifique dédié aux entreprises de biotechnologies et sciences de la vie, 25 entreprises hébergées.

université paris 13 : université pluridisciplinaire, implantée sur 4 campus (dont Bobigny, faculté de médecine), 23 000 étudiants/an.

conseil général de seine-saint-denis : au 3e rang des départements franciliens en nombre de créations d’entreprises, le département accueille 150 nationalités différentes sur son territoire.

communauté d’agglomération est ensemble : réunit près de 400 000 habitants de Bagnolet, Bobigny, Bondy, Le pré-saint-Gervais, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-sec, pantin et romainville.

ville de bondy : à l’initiative du projet d’incubateur, une ville en renouvellement économique et urbain.

L’incubateur bond’innov organise les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud

Le 7 novembre 2013, l’incubateur d’entreprises innovantes bond’innov organise les « rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud » sur le campus de l’institut de recherche pour le développement (ird) France-nord à bondy. ce séminaire est l’occasion, pour différents acteurs – chercheurs, universitaires, bailleurs de fonds privés et publics, entrepreneurs, candidats à l’innovation, collectivités, organisations non gouvernementales –, de se réunir et d’échanger sur le thème du soutien à la création d’entreprises innovantes nord/sud et sud.

dynamiser le réseau d’acteurs de l’innovation nord/sudÀ l’interface entre enjeux économiques (création d’emplois), de développement (solidarité internationale), de recherche et d’innovation (valorisation des résultats scientifiques), mais aussi territoriaux (intégration des migrants, attractivité territoriale), la création d’entreprises innovantes est un défi majeur pour les pays du Nord et du sud.

organisées par l’incubateur Bond’innov, les rencontres du 7 novembre s’inscrivent dans une démarche originale : réunir une centaine d’acteurs concernés par l’entrepreneuriat innovant, issus de différents horizons (public, privé, du Nord et du sud). elles sont rythmées par des présentations variées : entreprises innovantes françaises travaillant avec les pays du sud (exportations de marchandises ou services, collaborations scientifiques, valorisation de la recherche…) et entreprises innovantes implantées dans les pays du sud et conduisant des projets issus de résultats de recherches menées au sud et portés par des entrepreneurs français ou locaux.

par ailleurs, des tables-rondes réunissent des personnalités du monde scientifique et économique sur des thématiques liées à l’entrepreneuriat :

• Le financement de l’innovation et de l’entrepreneuriat

• De la recherche à l’innovation

• Les migrants, acteurs de l’entrepreneuriat Nord/sud

des soutiens forts pour ces rencontrespascal Canfin, ministre délégué au développement, Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale et conseiller général de seine-saint-Denis, Gilbert roger, sénateur et conseiller général de seine-saint-Denis, et Michel Laurent, président de l’irD, sont présents à cette journée, aux côtés des fondateurs et partenaires de Bond’innov, pour témoigner de leur intérêt pour l’entreprenariat innovant en région, en France et à l’international.

Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre 11Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre

programme des rencontres8h30 : accueil café

9h00-9h20 : discours d’accueil des personnalités invitantes et fondateurs

9h20-9h30 : discours d’ouverture par pascal canfin, ministre délégué au développement

9h30-9h35 : présentation des rencontres par ninon duval, directrice de bond’innov

9h35-10h30 : présentations d’entrepreneurs innovants nord/sud catégorie développement :- Nicolas Metro, fondateur de Kinomé, l’arbre comme solution de développement humain et

économique- Arnaud poissonnier, fondateur de Babyloan, plateforme de crowdfunding- stanislas Veillet, fondateur de Biophytis, nutrition et plantes tropicales au service de la santé

10h30-11h20 : Le financement de l’innovation et de l’entrepreneuriat au sud ou avec le sud- Monsieur Jérémy Hajdenberg, directeur d’investissement chez i&p - Julie-Laurence Jouvencel, co-fondatrice de GFi, conseils et investissements à destination des

pMe d’Afrique centrale. - stephanie Mestrallet, responsable des opérations, plaNet Finance France - Éric Verkant, délégué innovation, Direction régionale paris, Bpifrance Financement

11h20-12h15 : présentations d’entrepreneurs innovants nord/sud catégorie émergence :- Jean-philippe Boulanger, ecoClimasol, outils en ligne de gestion des risques climatiques- Dominique Buende, QuickDo / BookBox, services et automates pour la distribution de livres

numériques en Afrique- Jeremy Drapeau, selkis, spécialiste de la lutte anti-moustique et antivectorielle intégrée- Thameur Hemdane, ADiAspii, la finance participative au service des diasporas- Badreddine senouci, Karim Tifoura, pharma Biot’expert, partenaire des laboratoires et

industries de pharmacie et de biotechnologies

Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre12

12h15 – 14h00 : pause déjeuner, réseautage, rencontre des entrepreneurs sur leurs stands

14h00-14h45 : de la recherche au sud à l’innovation nord/sud- pascale Augé, chef du service transfert de technologie et entreprenariat, institut pasteur- Ludovic Centonze, responsabilité sociale d’entreprise groupe orange- sophia Alami, chargée de mission innovation Cirad-DGDrs, chercheur associé à l’UMr

innovation - Dr. stéphane raud, directeur général délégué AirD, par intérim, institut de recherche pour

le développement (irD) - Georges Valentis, délégué général, institut Veolia environnement

14h45 – 15h45 : présentations d’entrepreneurs innovants au sud et structures d’appui du sudintroduction par : jean-marc châtaigner, directeur général adjoint de la mondialisation, ministère des affaires étrangèrescatégorie sud : - Nadira Bouazza : bureau d’études et conseils en architecture durable (Algérie) - Beatrice Despioch, Kasigau Tree Farm, production de charbon vert (Kenya)- Baohanta rondro Harinisainana, Madamycel, production de champignon à forte valeur ajouté

nutritive (Madagascar)- Claude-Arsène savadogo, olivier Besnard, Bioprotect B, production de champignons et de

substrats enrichis (Burkina Faso)- Fadel Kebe, incubateur innovant de Dakar, innoDev (sénégal) - Tatiana Krasova Wade, production de bio-fertilisants par inoculation (sénégal) - Alkassoum Abdoulaye Anne, unités de production mobile adaptées, autonome en énergie,

destiné à l’iodation et le conditionnement de sel (sénégal)

15h45-16h30 : migrants et diasporas, acteurs de l’entrepreneuriat nord/sudintroduction par : jean-baptiste meyer, directeur de recherche, ird (en visioconférence)- régis Ferron, chargé de mission irD, programme d’aide à la création d’entreprises en

Méditerranée (paceim)- Frédéric Makaya, entrepreneur innovant, projet ienova technologies- Khady sakho Niang, présidente du forum des organisations de solidarité internationale issues

des migrations (ForiM)- Bernard sion, président du service international d’appui au développement (siAD)

16h30-16h45 : discours de clôture des personnalités invitantes et fondateurs

Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre 13Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre

des entreprises innovantes à forte valeur ajoutée au nord et au sud

Les rencontres du 7 novembre sont l’occasion de présenter des projets d’entreprises agissant au sud ou avec le sud, dans leur variété et leur diversité. projets matures (catégorie développement), en cours de création (catégorie Émergence), implantés au sud (catégorie sud), en incubation ou non, portant des sujets d’innovation variés, ils proposent tous un modèle, un service, un produit innovant, avec des résultats attendus économiques, sociaux et/ou environnementaux.

catégorie développement : entreprises créées depuis quelques années

KinomÉ : l’arbre comme solution de développementmots clés : environnement - France/sud

Kinomé est une entreprise à vocation sociale. elle vise à inverser le paradigme de la déforestation en faisant de l’arbre une solution de développement humain et économique, pour les populations locales, les entreprises et la

société en général. ses métiers sont la recherche appliquée, le conseil et la gestion de projet. Kinomé applique les principes du leadership éthique qui innove pour améliorer la satisfaction des besoins fondamentaux de l’être humain. Kinomé a créé en 2010 le mouvement international Forest&Life, qui fédère des projets améliorant la vie quotidienne des populations locales grâce à la reforestation. Depuis sa création en 2005, Kinomé a déjà contribué à planter et protéger plus de 4 millions d’arbres dans 18 pays (près de 200 000 personnes concernées).

contacts : Nicolas Métro, président : [email protected]

Valérie parracone, chargée de communication : [email protected] : 01 42 87 75 60

Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre14

babyloan : crowdfunding et microcrédit solidaire mots clés : finance, tic - France/sud

babyloan.org est la 1re plateforme de crowdfunding de microcrédit solidaire en europe. outil innovant de financement, le site permet au grand public de soutenir des micro-entrepreneurs en France et dans les pays en

développement via un prêt solidaire à partir de 20 € ! Depuis 5 ans, Babyloan a réuni près de 26 000 membres qui ont collecté plus de 6,2 millions de prêts solidaires cumulés pour soutenir 14 700 micro-entrepreneurs ! Le site internet Babyloan.org est administré par ABC Microfinance, entreprise sociale créé en février 2008 par Arnaud poissonnier en partenariat avec ACTeD, la BreD et le Crédit coopératif.

contacts : Arnaud poissonnier, fondateur : [email protected]

Florence de Maupeou, directrice Babyloan networks : [email protected],

01 71 16 21 36

biophytis : candidats médicaments et nutraceutiquesHébergé sur le parc de Biocitech mots clés : santé - France/brésil

biophytis est une jeune entreprise innovante du secteur de la santé créée en 2006, pour développer, produire et commercialiser des produits de nutrition. Biophytis détient une filiale au Brésil. Un programme de recherche sur des substances actives alimentaires a été engagé en collaboration avec l’université pierre et Marie Curie. Les collaborations de r&D ont été progressivement étendues à d’autres partenaires privés et publics et 5 brevets ont été déposés depuis 2011. Fort des ces résultats, le modèle économique actuel consiste à développer des candidats médicaments, des nutraceutiques de prescription et à céder des licences à des grands laboratoires pharmaceutiques. L’effectif est actuellement de 10 personnes (on note par ailleurs 8 emplois indirects chez les partenaires). Les candidats médicaments développés par Biophytis avec ses partenaires académiques (institut du cardiométabolisme et de la nutrition, institut de myologie, institut de la vision) et industriels (Metabrain Research, iris pharma) concernent des pathologies à prévalence mondiale : obésité sarcopénique et DMLA, pour lesquelles les grands laboratoires pharmaceutiques recherchent des produits de traitement dont ils pourront conduire les dernières phases de développement et réaliser le lancement commercial.

contact : stanislas Veillet, fondateur : [email protected]

Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre 15Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre

catégorie émergence : entreprises en démarrage

ecocLimasoL : outil en ligne de gestion des risques climatiquesincubé à Bond’innovmots clés : environnement, tic - France/argentine

ecocLimasoL propose des solutions technologiques d’aide à la prise de décision qui permettent de prévoir et d’analyser l’impact du climat sur les

activités économiques. eCoCLiMAsoL est une entreprise française composée d’un bureau d’études à paris et de filiales commerciales implantées sur ses marchés cibles. Trois produits sont actuellement commercialisés en Argentine et au Brésil, issus de travaux de recherche réalisés avec l’irD et des instituts de recherche latino- américains.

prix au concours jeunes entreprises innovantes Banque nationale d’Argentine et fondation empretec, décembre 2012

contact : Jean-philippe Boulanger, fondateur : [email protected], 09 70 44 05 49

Quickdo booKboX : services et automates pour la distribution de livres numériques en afriqueincubé à Bond’innovmots clés : culture, tic - France/afrique

Q-bookbox est une infrastructure de distribution et de diffusion de contenus numériques en Afrique qui a pour vocation d’améliorer l’accès aux livres pour les africains. Q-Bookbox met en place un écosystème innovant intégrant bornes et liseuses sans nécessité de connexion pour le public. il répond aux besoins : des éditeurs,en leur permettant en un clic, de pénétrer ces nouveaux marchés tout en sécurisant leurs contenus et leurs transactions, et des populations du sud,en leur donnant accès à des contenus récents à prix adaptés. QuickDo a créé une filiale en 2013 au Cameroun qui emploie 4 collaborateurs. La start-up envisage un développement sur le reste de la sous-région francophone et jusqu’aux pays du Maghreb d’ici 2015. www.quickdo-bookbox.fr)

Nominé au concours orange de l’entrepreneur social en Afrique, starAfrica 2013

contact : Dominique Buende, fondateur : [email protected], 01 48 02 79 00

Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembreLes rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre16

seLKis : spécialiste de la lutte antivectorielle intégréeincubé à Bond’innovmots clés : biotechnologies - France/sud

selkis est une entreprise innovante de biotechnologie spécialisée dans la lutte antivectorielle intégrée à destination des pays touchés par les problèmes liés aux moustiques. selkis développe une stratégie globale de protection de l’Homme contre les moustiques en apportant des outils de prévention individuelle, efficace et saine. Une plateforme de r&D a été créée afin d’agir à la fois sur des marchés de santé humaine au sud et sur des marchés de confort au Nord en développant des produits anti-moustiques adaptés aux populations. en collaboration avec l’association française Cœur de forêt, selkis produit d’ores et déjà des répulsifs à application cutanée innovants fabriqués à partir d’huile essentielle d’eucalyptus Malgache.

contact : Jeremy Drapeau, fondateur : 01 48 02 56 62, [email protected]

adiaspii : la finance participative au service des diasporasincubé à Bond’innovmots clés : finance, tic - France/afrique

adiaspii propose des plateformes de financement participatif qui permettent aux diasporas de financer des entreprises dans leurs pays d’origine. ADiAspii a pour vocation de promouvoir une finance solidaire au profit d’entreprises ayant un impact social et environnemental positif. elle intègre pleinement dans son activité et son mode de fonctionnement les principes de l’économie sociale et solidaire (ess). ADiAspii lance ses premières plateformes : ATUNsii dédiée à la Tunisie et MoWii au Maroc.

ATsUNsii (plateforme d’ADiAspii) a été sélectionné parmi les cinq innovations financières et sociales en Méditerranée par le Medess 2013. Lauréat 2013 de DiaMed.

contact : Thameur Hemdane, fondateur : [email protected], 01 48 02 56 27

pharma biot’ expert: partenaire des laboratoires et industries de pharmacie et biotechnologies. incubé à Bond’innov, hébergé à Biocitechmots clés : biotechnologies - France/algérie

partenaire des laboratoires, industries pharmaceutiques et de biotechnologies en France et en Algérie (Biocitech), pharma Biot’expert est un cabinet d’experts en pharmacie et biotechnologie, qui intervient dans l’assistance et le conseil en management de projet en production, l’ingénierie dans le domaine de la qualité réglementaire et dans la formation. Le cabinet développe plusieurs logiciels, dont un logiciel innovant de Serious Gaming dans le domaine de la bioproduction. en lien avec le pôle biotechnologique de sidi Abdellah, pharma Biot’expert lancera sa filiale en Algérie fin 2013.

contact : Belattar Malik, Badreddine senouci, co-fondateurs, [email protected], 01 48 96 04 03

Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre 17

catégorie sud : entreprises dans les pays du sud

aaud : l’art d’architecturer l’urbain durablementmots clés : construction - algérie

aaud est un bureau d’ingénierie et de conseil Algérien en architecture et urbanisme. Dans le contexte algérien de forte pression urbanistique qui peut avoir des impacts négatifs sur la qualité des constructions, AAUD agit avec le souci de privilégier la dimension développement durable et économie d’énergie des bâtiments. ses savoir-faire particuliers dans les bâtiments neufs à énergie positive et dans la conduite de la transition écologique sur les parcs existants positionnent AAUD comme un acteur innovant sur le marché. Attentif à une démarche participative et de dialogue avec les publics, le cabinet AAUD est un acteur à vocations multiples (technique, économique, sociale…) dont la mission est de conseiller et d’assister les maîtres d’ouvrages et les donneurs d’ordres locaux dans le secteur de la construction, dans le but d’une optimisation multicritères.

contact : Nadira Bouazza, fondatrice : [email protected], 06 50 89 93 38

Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembreLes rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre18

madamycel : production de champignons à forte valeur nutritive et de substrat enrichiincubé à Bond’innovmots clés : alimentaire, agriculture - madagascar

madamycel est le résultat d’un long travail de recherche sur la qualité nutritive, la culture, la production et sur la valeur économique des champignons comestibles à Madagascar. Le projet vise à produire des champignons comestibles de qualité et respectueux des normes de sécu-rité alimentaire en vigueur. par son savoir-faire unique, Madamycel répond à un besoin de marché non satisfait aujourd’hui sur la Grande Île : l’approvisionnement régulier en champi-gnons comestibles frais, riches en protéines.

contact : Baohanta rondro Harinisainana, co-fondatrice : [email protected], + 261 34 37 318

Kasigau tree Farm : développement d’une ferme forestière et production de briquettes de charbon vertincubé à Bond’innovmots clés : énergie, environnement - Kenya

Kasigau tree Farm (KtF) est un projet situé dans le sud du Kenya, au sein de la communauté rurale de Kasigau. il vise à produire des briquettes de charbon vert à partir d’exploitations forestières de la région. Le charbon vert (Green Charcoal) est fabriqué par récupération des résidus agricoles (élagage). C’est une énergie renouvelable, non toxique, produite selon un procédé innovant maîtrisé par l’équipe. initialement soutenue par l’oNG américaine Wildlife Works Carbon, principal développeur de projets reDD (Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation), Kasigau Tree Farm souhaite participer à la lutte contre la pauvreté rurale et la déforestation massive du Kenya. Nominé au concours orange de l’entrepreneur social en Afrique, starAfrica 2013.

contacts : ian Nyiro pesa, fondateur : [email protected]éatrice Despioch, associée : [email protected]

bioprotect-b : protection des cultures et fertilisation organique des solsincubé à Bond’innovmots clés : agriculture, biotechnologies - burkina Faso

bioprotect-b est un groupement d’intérêt économique réunissant l’entreprise française Biophytech et l’oNG Burkinabé ArFA. BioproTeCT-B développe de nouvelles formules de pesticides, de fertilisation des sols et de protection biologique des cultures. L’entreprise participe également à la formation de maraîchers locaux à la protection des récoltes avec des solutions préservant les sols. Bioprotect B établit parallèlement des collaborations scientifiques avec les laboratoires publics burkinabés.

prix du plan d’affaires Burkinabé, pACDe/Banque mondiale, Burkina Faso 2013

contacts : Claude Arsène savadogo, fondateur : [email protected], + 226 70 22 48 41 olivier Besnard, investisseur : [email protected]

atwas : iodisation et conditionnement du selincubé à iNNoDeVmots clés : alimentaire - sénégal

Ce projet vise à éradiquer la carence en iode chez les populations sénégalaises par la réalisation d’unités de production mobiles adaptées, autonomes en énergie, destinées à l’iodation et au conditionnement de sel au sénégal. La production en série intégrera au moins 90 % des matériaux locaux, facilitant ainsi sa maintenance localement.

contact : Alkassoum Abdoulaye Anne, fondateur : [email protected], +221 77 652 83 67

Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre 19

upi : unité de production d’inoculumincubé à iNNoDeVmots clés : agriculture, biotechnologies - sénégal

Le projet d’entreprise vise la production de bio-fertilisants en appliquant une technologie déjà connue mais non utilisée par les agriculteurs en Afrique de l’ouest : l’inoculation. Ce projet a la particularité d’associer étroitement les futurs consommateurs à la création de l’unité de production. il répond aux objectifs du millénaire pour le développement et aux priorités de l’État sénégalais sur la sécurité alimentaire. il propose un produit adapté aux principales cultures du sénégal, peu coûteux, respectueux de l’environnement tout en améliorant la productivité agricole et la fertilité des sols.

contact : Tatiana Wade, fondatrice : [email protected], +221 33 849 33 24

des experts de l’entrepreneuriat innovant nord/sud et intervenants des tables rondes

experts de l’entrepreneuriat, représentants d’organismes financiers, investisseurs, professionnels de la valorisation de la recherche, membres d’associations de solidarités internationales… ils sont venus témoigner de leur expérience et échanger sur les questions de l’entrepreneuriat innovant nord et sud.

vincent edin : journaliste et animateur des tables rondesJournaliste indépendant, Vincent edin a travaillé pour divers titres de presse professionnelle (dont Le point) avant de se consacrer aux questions de mécénat, de responsabilité sociétale des entreprises, aux problématiques sociales et au mouvement pour l’économie positive (LH LAB). Depuis 2012, il

dirige les programmes des forums osons la France.

enseignant à l’European Communication School (eCs), il est auteur de cinq essais parmi lesquels Insertion le temps de l’action (Autrement 2010), Lancer sa collecte de fonds (Dalloz 2012) et Chronique de la discrimination ordinaire (Gallimard 2012).

jérémy Hajdenberg : directeur d’investissement chez i&p Directeur d’investissement au sein de la société investisseurs et partenaires (i&p), société spécialisée dans le financement et l’accompagnement des pMe en Afrique de l’ouest. À ce titre, il met en place chaque année des investissements en fonds propres dans plusieurs entreprises africaines et participe aux conseils d’administration d’une douzaine d’entre elles, dont

deux institutions de microfinance. il est l’un des auteurs du Guide de la microfinance (Éditions d’organisation).

Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre20

table ronde 1 Le financement de l’innovation et de l’entrepreneuriat au sud ou avec le sud

Qui sont les acteurs du financement des pme au nord et au sud ? comment finance-t-on l’innovation ? Quels rôles de la finance solidaire ? Les intervenants de cette table ronde aborderont ces questions du financement des projets.

julie-Laurence jouvencel : co-fondatrice de GFi, conseils et investissement à destination des pme d’afrique centrale Julie-Laurence Jouvencel est secrétaire générale de Global Free Investment (Gfi), jeune établissement bancaire indépendant, de droit français, basé à paris

et qui opère au Cameroun depuis avril 2011 à travers un institut de microfinance (iMF) spécialisé sur les petites et moyennes entreprises (pMe). GFi propose des services d’accompagnement comptable, juridique et fiscal aux pMe qui sont nécessaires à leur structuration et croissance nationale et régionale. Julie-Laurence Jouvencel a été précédemment avocate d’affaires, responsable structuration titrisation, puis Managing Director dans le secteur media.

stéphanie mestrallet : responsable des opérations, planet Finance Francestéphanie Mestrallet a travaillé comme consultante en microfinance chez Microcred à paris et comme responsable d’agence chez Fair Finance à Londres. Depuis 2012, elle supervise et coordonne le réseau des plaNet ADAM (association de détection et d’accompagnement des microentrepreneurs). plaNet Finance est un acteur majeur du microcrédit en France et à l’international.

Érik verkant : délégué innovation, direction régionale paris, bpifrance Financementingénieur en agronomie, Éric Verkant a travaillé 6 ans dans le développement agricole en Afrique puis jusqu’en 1990 à l’institut national de la recherche agronomique (iNrA). Après avoir exercé diverses responsabilités au ministère chargé de la recherche, il a rejoint l’Anvar en 1997, où il était chargé des relations avec les incubateurs, technopoles, réseaux d’accompagnement et

du suivi des dispositifs Jei (jeunes entreprises innovantes) et Cir (crédit d’impôt recherche). Après avoir été directeur régional oseo Île de France est (départements : 93, 77, 94, 91), il devient en 2009 directeur régional adjoint oseo paris, maintenant Bpifrance banque publique d’investissement.

Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre 21Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre

table ronde 2 de la recherche au sud à l’innovation nord/sud

Quelles sont les missions et spécificités de la recherche au sud ? Quels outils de valorisation des résultats de la recherche au sud ? Quel est le rôle des instituts privés ou publics ? Les intervenants vous fourniront quelques clés de lecture.

pascale augé : chef du service transfert de technologie et entreprenariat, institut pasteurpascale Augé est responsable du service de « transfert de technologie et entrepreneuriat » de l’institut pasteur, au sein de la direction des applications de la recherche et des relations industrielles, depuis 2011. elle a présidé le comité d’évaluation du programme « Émergence de produits, technologies

ou services à fort potentiel de valorisation », dit « Émergence », de 2008 à 2011, de l’Agence nationale de la recherche, qui finance la maturation des projets issus de la recherche afin d’aboutir à leur valorisation effective. pascale Augé est docteur en pharmacochimie moléculaire, pharmacologie expérimentale et métabolisme, diplômée de l’université paris V et ingénieur chimiste de l’École de chimie de strasbourg.

Ludovic centonze : responsabilité sociale d’entreprise groupe orange Directeur de projet dans l’équipe responsabilité sociale d’entreprise d’orange, Ludovic Centonze travaille sur des projets ayant des impacts socio-écono-miques dans les pays émergents, tout en améliorant le développement éco-nomique d’orange. il est le co-fondateur et co-animateur d’orange pour le développement-o4D. il a travaillé sur plusieurs projets d’incubateur en

Afrique (CTiC Dakar, un incubateur au Niger) et sur un service de crowdfunding pour les pMe d’Afrique. Le Big Data est l’un des principaux défis informatiques des années 2010-2020. orange explore Big Data comme une opportunité pour le développement économique et social dans les pays où le groupe est implanté.

Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembreLes rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre22

sophia alami : chargée de mission innovation cirad-dGdrs, chercheur associé à l’umr innovation sophia Alami est chargée de mission innovation au Cirad, chercheur associé à l’UMr innovation (Cirad/supagro /iNrA), membre de la direction exécutive de l’incubateur innodev de Dakar. elle a travaillé sur les grandes filières agricoles en Afrique, en particulier le coton, avant de s’orienter vers l’innovation. Chargée d’affaires à oséo de 2004 à 2008, elle a instruit les

dossiers de création d’entreprises en lien avec les incubateurs de la région dont ceux du concours du ministère de la recherche.

stéphane raud : directeur général délégué aird par intérim, irdDirecteur général délégué à l’Agence inter-établissements de la recherche pour le développement (AirD) par intérim depuis le 1er octobre 2013, stéphane raud dirige également les activités de la valorisation au sud de l’irD depuis 2007. précédemment, il a occupé les fonctions de délégué régional à la recherche et à la technologie, pour la région pACA où il a

mis en œuvre des projets d’innovation, suivi les pôles de compétitivité, les incubateurs d’entreprises. il a été attaché pour la science et la technologie au sein des ambassades de France aux États-Unis puis en Tunisie.

Georges valentis : délégué général, institut veolia environnementL’institut Veolia environnement (iVe), créé en 2001, a pour mission de construire une vision prospective sur les questions environnement et société. en collaboration avec un réseau pluridisciplinaire d’experts académiques et d’acteurs de terrain, il contribue à la compréhension des évolutions futures et de leurs impacts sur les politiques publiques, les

initiatives privées et la société. Georges Valentis est délégué général de l’iVe, ingénieur, École polytechnique d’Athènes (1979) et docteur, École des ponts et chaussées de paris (1988).

Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre 23

table ronde 3 présentations d’entrepreneurs innovants au sud et structures d’appui du sud

jean-marc châtaigner introduira le sujet de l’entrepreneuriat innovant au sud. certaines présentations d’entrepreneurs du sud, en particulier du sénégal, seront également relayées par Fadel Kebe, directeur d’innodev, incubateur au sénégal.

jean-marc châtaigner : directeur général adjoint de la mondialisation, ministère des affaires étrangères Ancien directeur du pilotage et des relations stratégiques à l’Agence française de développement (AFD, 2004/2007) et ambassadeur de France à Madagascar (2009/2012), auteur de plusieurs ouvrages et articles consacrés aux questions de développement, Jean-Marc Châtaigner est le directeur général adjoint de la mondialisation, du développement et des partenariats (DGM) au

ministère français des Affaires étrangères. La DGM regroupe quatre directions (entreprises et de l’économie internationale, développement et des biens publics mondiaux, coopération culturelle, universitaire et de recherche, programmes et réseau) et deux délégations (délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales et délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats).

Fadel Kebe : directeur de l’incubateur innovant de dakar, innodev C. M. Fadel KeBe est professeur à l’université Cheikh Anta Diop - UCAD (faculté d’ingénierie), département des énergies renouvelables au sénégal. il dirige depuis 2009 l’incubateur sénégalais d’entreprises innovantes innodev.

il conduit des projets appliqués aux sénégal sur l’éolien et le solaire au Centre international de formation et de recherche en énergie solaire (CiFres).

Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre24

table ronde 4 migrants et diasporas, acteurs de l’entrepreneuriat nord/sud

Quelles sont les implications des associations de migrants dans l’entrepreneuriat ? Quel rôle pour les migrants et diasporas dans l’entrepreneuriat nord/sud ? Quels programmes d’aide ? Les intervenants vous apporteront leurs connaissances et témoignages sur ces sujets.

jean-baptiste meyer : directeur de recherche à l’ird Jean-Baptiste Meyer enseigne actuellement à l’université de Montpellier et d’Agadir. spécialiste des savoirs et du développement ainsi que des mobilités et des migrations de personnes qualifiées, il conduit le projet européen CiDesAL (création d’incubateurs des diasporas du savoir pour l’Amérique latine). il est auteur ou éditeur scientifique de nombreux ouvrages et articles tels que : Scientific Nomadism and the New Geopolitics of Knowledge ; Network

Approach versus Brain Drain : Lessons from the Diaspora ; La société des savoirs : trompe l’oeil ou perspectives ; Savoirs, diasporas et identités projectives.

régis Ferron : chargé de mission ird, programme d’aide à la création d’entreprises innovantes en méditerranée (paceim) responsable du service « développement d’affaires innovation » au sein de la Direction valorisation à l’irD, regis Ferron a mis en œuvre le programme paceim destiné à la diaspora scientifique et technique en formation universitaire en France. il a également contribué à la constitution en 2012 du

premier consortium de valorisation national dédié aux pays émergents.

Frédéric makaya : entrepreneur innovant, projet ienova technologies ingénieur en informatique de gestion, Frédéric Makaya a exercé pour le compte de différents groupes (iBM, Air France, eDF). il est associé et représentant en France de la société ieNoVA Technologies depuis Janvier 2013, société de droit congolais intervenant dans le management des projets liés à

l’environnement et au développement durable.

Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre 25

Khady sakho niang : présidente du Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations (Forim) Khady sakho Niang est présidente du ForiM depuis juin 2013. Le ForiM représente environ 700 associations intervenant en Afrique subsaharienne, au Maghreb, en Asie du sud-est, aux Caraïbes et dans l’océan indien. il

favorise l’intégration des populations issues des migrations internationales, renforce les échanges entre la France et les pays d’origine pour contribuer au développement de leur région d’origine. ingénieure en informatique de formation, elle exerce plusieurs responsabilités dans des associations et à la mutuelle d’épargne et de crédit des sénégalais de France.

bernard sion : président du service international d’appui au développement (siad) Ancien membre du conseil d’administration de l’association Terre des hommes France de 2005 à 2008, Bernard sion devient président siAD en 2008. L’objectif général du siAD est l’appui au développement économique des pays du sud par la promotion de l’entrepreneuriat. À ce titre, il développe des programmes d’accompagnement de porteurs de projet

migrants en partenariat étroit avec la CoFiDes qui apporte sa garantie financière aux prêts obtenus par les porteurs des projets validés par le siAD.

Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembreLes rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre26

bond’innov, premier incubateur d’innovation nord et sudBond’innov est né en 2011 de la volonté conjuguée de la Ville de Bondy, de la communauté d’agglomération est ensemble et du département de la seine-saint-Denis de développer, aux côtés de l’institut de recherche pour le développement (irD), de l’université paris 13 et du parc d’entreprises Biocitech (Groupe sanofi) un incubateur d’innovation en seine-saint-Denis.

Hébergé sur le campus de l’irD France-Nord à Bondy, il est le premier incubateur francilien de projets d’entreprises innovantes tourné vers les pays du sud (pays de la zone intertropicale et du sud de la Méditerranée).

par cette particularité, Bond’innov crée un impact fort sur son territoire historiquement lié à l’immigration et entend promouvoir la réciprocité Nord/sud et le développement écono-mique coopératif.

Des pays émergents aux pays les moins avancés, le sud offre de nouvelles perspectives tandis que la recherche pour le développement constitue un formidable gisement de savoir-faire et de techno-logies. Bond’innov participe à valoriser ces résultats de la recherche au sud en identifiant des en-trepreneurs en France et au sud et en les accompagnant dans leur projet d’entreprise.

Bond’innov, dont la mission première est le développement économique et l’emploi via l’innovation, fait ainsi émerger des entreprises au Nord comme au sud. Tout projet innovant est éligible, quelle que soit sa thématique. Les projets qui agissent dans les domaines de la santé, des biotechnologies, de l’environnement et de l’économie sociale et solidaire sont plus particulièrement encouragés. Les porteurs de projets sont sélectionnés selon des critères liés à l’innovation, au potentiel de développement économique et à la durabilité (projets à impact économique, social et environnemental). ils sont accompagnés ensuite durant deux ans pour créer et faire grandir leurs projets d’entreprises.

Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre 27

© M

. Par

touc

he/V

ille

de B

ondy

Le pavillon de l’incubateur situé sur le parc de l’irD France-Nord

bond’innov, un outil de développement économique et de valorisation des résultats de la rechercheDepuis la création des premiers incubateurs publics adossés à la loi Allègre (2000), on constate le bilan très positif de ces structures de valorisation des résultats de la recherche et d’aide à l’entrepreneuriat : les incubateurs sont des lieux privilégiés du développement économique et affichent des résultats en termes de taux de survie des entreprises et d’emploi bien supérieurs aux moyennes nationales. ils sont aussi des lieux privilégiés de collaborations public/privé.

Les services d’accompagnement à l’innovation se sont professionnalisés au cours de ces dernières années. Bond’innov s’appuie sur ces savoir-faire et bonnes pratiques éprouvés, tout en adaptant ces techniques pour accompagner « hors les murs » les entrepreneurs du sud.

trois typologies d’incubés à bond’innov pour développer l’emploi au nord et au sudLes incubés « nord » : des projets innovants accompagnés par Bond’innov sur le campus de Bondy, qui ont un impact scientifique ou économique sur les marchés du Nord. profil type du porteur de projet : des compétences en management ou scientifiques. résultats attendus : l’emploi en seine-saint-Denis.

Les incubés « nord/sud » : projets innovants franciliens, ils entretiennent un lien économique ou scientifique fort avec les pays du sud. profil type du porteur de projet : un lien particulier avec les pays du sud (nombreux candidats issus de l’immigration). résultats attendus : l’emploi en seine-saint-Denis et dans le(s) pays partenaire(s).

Les incubés « sud » : des projets souvent issus des travaux de recherche au sud, ou cherchant un lien avec la recherche française au sud. profil type du porteur de projet : chercheurs français ou du sud, doctorants, scientifiques… résultats attendus : l’emploi dans le(s) pays partenaire(s).

une offre en fonction des besoins : intramuros ou extramuros, déclinée au nord et au sudBond’innov propose des services qui permettent de concrétiser les projets d’entreprises et de les convertir en innovation. Du concept au marché, l’accompagnement de l’incubateur permet de sécuriser le projet entrepreneurial :

• un accompagnement individualisé, avec un chef de projet Bond’innov qui suit de façon régulière l’incubé, dans le cadre d’un parcours de progrès.

• des formations individuelles ou collectives sur les fondamentaux de la création d’entreprise et des permanences d’experts.

• une mise en réseau avec les partenaires de l’innovation, de la recherche, du financement, de l’aide à l’entrepreneuriat : pôles

© B

ond’

inno

v

Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembreLes rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre28

suivi individualisé des entrepreneurs

de compétitivité, Bpirance, plates-formes de prêt d’honneur, fonds d’amorçage, fondations privées, lien avec la recherche et les laboratoires…

• des rencontres entre entrepreneurs, pour créer l’émulation et échanger sur les bonnes pratiques.

• un soutien logistique via la mise à disposition de laboratoires et bureaux privatifs équipés, l’accès temporaire aux locaux et/ou équipements des représentations du sud pour les entrepreneurs du sud.

• une aide financière est accordée aux projets sous la forme d’une avance remboursable en cas de succès.

une adaptation des process pour l’accompagnement au sud et un travail en réseauLes entrepreneurs du sud bénéficient des mêmes services individualisés, à distance. ils sont suivis par leur chef de projet référent et mis en relation avec le réseau d’experts.

L’accompagnement doit être à certains moments relayé par des experts ou consultants locaux qui ont une connaissance et une compréhension plus forte des enjeux et contraintes du pays cible. plusieurs réseaux peuvent être sollicités pour cette aide locale, en particulier ceux de l’irD et les incubateurs du sud.

L’environnement social et économique de certains pays du sud nécessite d’être pris en considération. Bond’innov souhaite mettre en place une « bourse de vie », qui permettra aux porteurs de projet du sud de se consacrer pleinement à leur projet.

une logique économique solidaire et vertueuseLe modèle économique de l’incubateur (loi 1901) est celui de l’avance remboursable en cas de succès. Les tarifications sont fonction des prestations effectivement consommées durant la phase d’incubation et du pays d’implantation du projet. Les incubés remboursent l’incubateur après la création de leur entreprise, et selon une logique de solidarité : les anciens paient pour les futurs incubés, les incubés paient en fonction du niveau de vie de leur pays.

© B

ond’

inno

v

Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre 29

Matinale entrepreneurs de Bond’innov

bond’innov : des points d’appuis forts pour développer l’innovation avec le sud• des réseaux d’excellence dans une trentaine de pays

Établissement public français à caractère scientifique et technologique, l’irD déploie ses activités à l’international depuis son siège, à Marseille, et ses deux centres métropolitains de Montpellier et de Bondy. Grâce à son action de recherche, de formation et d’innovation en partenariat, il rayonne dans plus d’une cinquantaine de pays en Afrique, sur le pourtour méditerranéen, en Asie, en Amérique latine et en outre-mer. Fondés sur l’interdisciplinarité, les projets menés conjointement traitent de questions cruciales pour les suds : maladies tropicales et de civilisation, relations entre santé et environnement, changements climatiques, ressources en eau, sécurité alimentaire, écosystèmes tropicaux et méditerranéens, risques naturels, pauvreté, vulnérabilité et inégalités sociales, migrations, évolution du marché du travail…

L’irD emploie aujourd’hui 2 200 collaborateurs dont 40 % sont en permanence sur le terrain avec les partenaires scientifiques des pays du sud. Le réseau de l’irD dans le monde est composé de 30 représentations, employant jusqu’à 80 collaborateurs localement. L’irD jouit dans ces pays d’une notoriété forte et de réseaux collaboratifs associant les partenaires français et locaux scientifiques, institutionnels et administratifs.

Ces implantations au sud représentent des relais logistiques pour les entrepreneurs sélectionnés par Bond’innov, un vivier d’experts, l’opportunité de partenariats locaux et des contacts avec des équipes de recherche pour des projets collaboratifs.

• une collaboration inter-agences de recherche au sud et des outils de valorisation

Bond’innov s’inscrit dans une dynamique en marche de la recherche au sud qui vise à mieux valoriser les savoir-faire technologiques, à travers notamment :

L’agence inter-établissements de recherche pour le développement (aird) : elle constitue une force de mobilisation scientifique qui ambitionne de fédérer les organismes français de recherche et les universités pour agir « au sud, avec le sud et pour le sud » dans les domaines de la recherche, de la formation et de l’innovation. L’AirD regroupe le Cirad, le CNrs, la CpU, l’inserm, l’institut pasteur et l’irD.

Le consortium de valorisation thématique (cvt) « valorisation sud » : structure inter-établissements labellisée dans le cadre des investissements d’avenir, le CVT est doté de 9 millions d’euros sur 10 ans et coordonné par l’AirD. « Valorisation sud » a pour objectif de dynamiser le transfert vers le monde économique de technologies et savoir-faire adaptés aux pays en développement, régions tropicales et équatoriales.

Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre30

• une cartographie des incubateurs du sud pour renforcer les liens avec les structures du sud et développer l’innovation en collaboration

Des incubateurs et structures d’aide à l’entrepreneuriat se construisent au sud.

Ces structures constituent des partenaires très intéressants pour Bond’innov qui pourra les associer dans sa démarche de soutien à l’entrepreneuriat Nord/sud : échanges de bonnes pratiques, identification de consultants spécialisés locaux, accueils temporaires réciproques d’incubés, veille sur les projets du sud et sur l’état de l’art en matière d’innovation.

Un repérage et une première qualification de ces structures du sud ont été entamés par Bond’innov avec l’appui de l’irD en 2012. Une première cartographie a été dressée.

Les incubateurs du sud : les identifier, les qualifier, les mettre en réseau au profit d’une coopération nord/sud de soutien à l’entrepreneuriat.

Association/réseau d'incubateurs

Incubateur technologique

Parc technologique

Pépinière

Incubateur universitaire

Argentine

Uruguay

GabonR.D.C.

Côte d'Ivoire Bénin

Nigeria

Mexique

Équateur

Pérou

Chili

Bolivie

Brésil

Sénégal

Cap-Vert

GuinéeÉthiopie

Ouganda

Rwanda

Zambie

Inde

Syrie

Bahreïn

Liban

PalestineJordanie

Kenya

Afrique du Sud

Tunisie

Thaïlande

Viêt Nam

Indonésie

Burkina Faso

MarocAlgérie

Madagascar

Réunion

Maurice

Argentine

Uruguay

GabonR.D.C.

Côte d'Ivoire Bénin

Nigeria

Mexique

Équateur

Pérou

Chili

Bolivie

Brésil

Sénégal

Cap-Vert

GuinéeÉthiopie

Ouganda

Rwanda

Zambie

Inde

Syrie

Bahreïn

Liban

PalestineJordanie

Kenya

Afrique du Sud

Tunisie

Thaïlande

Viêt Nam

Indonésie

Burkina Faso

MarocAlgérie

Madagascar

Réunion

Maurice

MEB

PBIC

Berytech

ANVREDET

Technobridg Incubateur

SEBC

IparkAULE

VITTBI

SIDBI

AIBI

CFI

NSTDA

SBI Co

PSU-BIC

BBIC

ICT Incubator

INNODEV

CTic-Dakar Technopôle 2iE

FIDE

Bolivia Incuba

ANPROTECParqTec.NetANPEI

ESALTECCIETC

Ingenio

SEBRAE

INNPULSAR

TECHNOPARK IDI

InnovaUNAM

CIEBT

Chileincuba

BAITEC

CTBB

Technopark El Gazalawik istart up

IIE

NBTI

ADEI

RMIE

INMAIUA

Technopark de Casablanca

3A Entreprises

CNPE

NTBC

CITE

IRR

TDR

NewcoPark-ISCAM

NaiLabKeKoBI

BIAK

NCB

SBIT

Iceaddis

UIRI-BI

TBIFPROMOGABON

MEB

PBIC

Berytech

ANVREDET

Technobridg Incubateur

SEBC

IparkAULE

VITTBI

SIDBI

AIBI

CFI

NSTDA

SBI Co

PSU-BIC

BBIC

ICT Incubator

INNODEV

CTic-Dakar Technopôle 2iE

FIDE

Bolivia Incuba

ANPROTECParqTec.NetANPEI

ESALTECCIETC

Ingenio

SEBRAE

INNPULSAR

TECHNOPARK IDI

InnovaUNAM

CIEBT

Chileincuba

BAITEC

CTBB

Technopark El Gazalawik istart up

IIE

NBTI

ADEI

RMIE

INMAIUA

Technopark de Casablanca

3A Entreprises

CNPE

NTBC

CITE

IRR

TDR

NewcoPark-ISCAM

NaiLabKeKoBI

BIAK

NCB

SBIT

Iceaddis

UIRI-BI

TBIFPROMOGABON

Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre 31Les rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord et sud dossier de presse jeudi 7 novembre

© B

ond’

inno

v

rencontres de l’entrepreneuriat innovant nord sud :7 novembre de 9h00 à 17h00Campus irD France-Nord : 32 avenue Henri Varagnat, 93140 Bondy

inscription en ligne obligatoire : [email protected] sur le site http://www.bondinnov.com

contacts presseservice presse irDcristelle duos | [email protected] | 04 91 99 94 87

Bond’innov [email protected] | 01 48 02 55 69

accès

Porte de Pantin

Ligne 5

Porte de Bagnolet

Gare de Bondy

Vers l’IRD

Vers Paris

Arrêt de bus

vers Meaux

PARIS

vers Créteil

vers Bobigny

vers Roissy-Charles-de-Gaulle

Rabelais

Suzanne Buisson

Route d’AulnayJean Moulin

A86

A86

RN3

BobignyPablo Picasso

134234615

Canal de l’Ourq

Rue de la Division Leclerc

Rue

de B

ondy

Direction Nonneville

Nonneville

RER

BUS

616615346

BUS

616615

Navette IRD

616 615

134 346

234

BUS

E

Gare d’Aulnay-sous-Bois

RER B

A3

M

Sortie n°3Bondy centre

Sortie n°4Bondy nord

Sortie n°5Aulnay centre

Périphérique norddu

s eu

qiréh

piréP