28
Les saveurs de la Drôme en 21 recettes élaborées par les chefs cuisiniers des collèges du Département la Drôme

Les saveurs de la Drôme en 21 recettes

Embed Size (px)

DESCRIPTION

21 recettes élaborées par les chefs cuisiniers des collèges du Département la Drôme

Citation preview

Page 1: Les saveurs de la Drôme en 21 recettes

Les saveurs de la Drômeen 21 recettesélaborées par les chefs cuisiniers des collèges du Département la Drôme

Page 2: Les saveurs de la Drôme en 21 recettes
Page 3: Les saveurs de la Drôme en 21 recettes

ÉditoLa cuisine est un partage. Partage d’émotions, de saveurs et de plaisir. C’est une histoire qui commence souvent sur un marché aux étals colorés, par le choix de produits sincères et généreux, à l’image du terroir drômois. Des légumes, des volailles, de la viande, des fromages, des fruits qu’il faut prendre le temps de préparer, de marier, pour surprendre et ravir gourmets et gourmands. Au fil des mois, goûts et couleurs varient au gré des saisons, invitation à un déjeuner en terrasse ou à un dîner au coin du feu.

La cuisine est aussi une question de transmission.Le Département de la Drôme propose aux collégiens, des menus basés sur l’équilibre alimentaire, les produits locaux, bio et de qualité. Cette démarche a permis aux cuisiniers des établissements scolaires de réinventer la restauration collective. De lui redonner du goût et du caractère. Des recettes, du Mijoté de caprin façon Parmentier au Duo de chocolat et framboise, en passant par les Ravioles du Royans au Bleu du Vercors et noix, que j’ai souhaité que nos chefs cuisiniers partagent avec vous afin, qu’à votre tour, vous puissiez vous régaler avec la Drôme.

Didier GUILLAUMEPrésident du Conseil général de la Drôme

Vice-président du Sénat

Page 4: Les saveurs de la Drôme en 21 recettes

À la carteManger mieux, manger bio dans les collèges ......................................... p.5

Les entréesSoupe de petit épeautre au crumble à l’ail et copeaux de picodon ........... p.6Cake aux olives de Nyons et au picodon ................................................ p.7Soupe de melon au muscat de Die ........................................................ p.8Surprise de chèvre chaud au basilic ..................................................... p.9Tarte au Bleu du Vercors, poires et noix ................................................. p.10Feuilleté de caillette tiède sur son lit de confiture d’oignons .................... p.11

Les platsRavioles du Royans au Bleu du Vercors et aux noix................................. p.12 Mijoté caprin façon Parmentier ............................................................. p.13Ravioles du Royans à la crème truffée ................................................... p.14Purée à l’ancienne à l’huile d’olive et aux truffes .................................... p.15Filets de pintadeaux aux saveurs de la Drôme ........................................ p.16Tajine d’agneau au potimarron et épices ............................................... p.17Truite pochée au Bleu et velouté de butternut ........................................ p.18Mille feuilles du potager ....................................................................... p.19

Les dessertsFondant au chocolat, amandes et noix .................................................. p.20Profiteroles drômoises .......................................................................... p.21Crumble pomme, poire et miel .............................................................. p.22Minesdrôme kiwi-abricot ...................................................................... p.23Duo de chocolat et framboise ............................................................... p.24Crumble à la pêche .............................................................................. p.25Crème brûlée à la lavande .................................................................... p.26

Carte des produits de la Drôme ............................................................ p.27

4

Page 5: Les saveurs de la Drôme en 21 recettes

Manger mieux, manger biodans les collègesDepuis presque 10 ans, le Département de la Drôme encourage les collégiens à « Manger mieux, manger bio ». Une démarche pour faire découvrir aux élèves une nourriture simple et saine, sur la base de menus élaborés à partir d’aliments de saison et, autant que possible, issus de la production agricole et agroalimentaire locale, bio ou conventionnelle. 30 collèges sont concernés pour environ 13 500 élèves et près de 1,9 million de repas préparés par an.

La réussite de cette démarche repose sur l’implication de nombreux acteurs : agriculteurs, enseignants, chefs cuisiniers, gestionnaires, collégiens, parents d’élèves… Elle a été renforcée par la mise en place dans tous les collèges drômois de la plate-forme internet Agrilocal.fr qui permet une mise en relation directe entre producteurs locaux et structures de restauration collective.

5

Page 6: Les saveurs de la Drôme en 21 recettes

La veilleFaire tremper le petit épeautre dans l’eau froide pendant 3 heures.

La soupeLaver, éplucher et émincer tous les légumes. Les faire suer à l’huile d’olive pendant 10 minutes Ajouter la tomate pelée en morceaux, le vin blanc, le bouillon de volaille froid, le bouquet garni et le petit épeautre égoutté.

Porter à ébullition cette préparation, cuire ensuite à feu doux pendant 1 h à 1 h 30. Mixer la soupe et rectifier l’assaisonne-ment.

Le crumbleMélanger la farine et le beurre coupé en petits dés avec le sucre, le sel et l’ail haché. Étaler sur une plaque à pâtisserie. Puis le faire colorer au four à 190 °C quelques minutes. Laisser refroidir la préparation.

Servir dans un bol parsemé de crumble à l’ail et de quelques copeaux de picodon.

Soupe de petit épeautreau crumble à l’ail et copeaux de picodon

Ingrédientspour 6 personnes

Pour la soupe

150 g de petit épeautre

1 tomate moyenne

1 petit blanc de poireau

½ branche de céleri

5 cl d’huile d’olive

5 cl de vin blanc sec

1 gousse d’ail

1 petite carotte

½ oignon jaune moyen

bouquet garni

1 l de bouillon de volaille

Pour le crumble

250 g de farine

60 g de beurre

100 g de sucre semoule

1 gousse d’ail

1 picodon sec

sel, poivre

Petit épeautreNaturellement riche en lipides, protides et glucides, le Petit Épeautre – classé en IGP - est une céréale à haut rendement énergétique et calorique. Composition riche et équilibrée en éléments minéraux : 4 fois plus de magnésium que le riz brun, 5 fois plus de phosphore que le soja. Vous pourrez le trouver dans le sud de la Drôme.

6

E N T R É E

Page 7: Les saveurs de la Drôme en 21 recettes

Dans un mixeur, mélanger la farine, la levure, le sel, les olives de Nyons dénoyautées, le picodon, les noisettes, le gruyère, les œufs entiers, le vin blanc et l’huile d’olive.

Mixer grossièrement.

Verser dans un moule à cake beurré et fariné.

Laisser cuire environ 1 h au four à 180 °C.

Laisser refroidir et découper.

Cake auxolives de Nyonset au picodon

Ingrédientspour 6 personnes

240 g de farine

10 g de levure en poudre

120 g d’olives de Nyons dénoyautées

120 g de picodon coupé en dés

4 œufs

6 cl de vin blanc

12 cl d’huile d’olive de Nyons

120 g de gruyère râpé

30 g de noisettes

sel

PicodonAOC depuis 1983, le Picodon est un fromage au lait cru de chèvre à pâte fraîche et à croûte fleurie blanche ou bleue. Sous la forme d’un joli palet de 5 à 7 cm de diamètre et de 1,8 à 2,5 cm de haut, il propose un goût à la fois franc et subtil qui cache une note de noisette En 2010, quelques 8 millions de picodons ont été produits, soit 472 tonnes.

7

E N T R É E

Page 8: Les saveurs de la Drôme en 21 recettes

Éplucher et égrener le melon. Le couper en morceaux et le mixer avec la menthe fraîche et le muscat.

Mettre au réfrigérateur 1 h.

Servir frais dans des verrines au dernier moment.

Soupe de melon au muscat de Die

Ingrédientspour 6 personnes

1 melon (1 à 1,5 kg environ)

5 à 6 feuilles de menthe fraîche

1 verre de muscat

Temps de préparation : 30 minutes

8 8

E N T R É E

Page 9: Les saveurs de la Drôme en 21 recettes

Disposer 1 rondelle de bûche de chèvre au milieu de chaque feuille de brick. Saler, poivrer, disposer le basilic ciselé et arro-ser d’une cuillère à café d’huile d’olive et de miel. Refermer en fonction de la forme désirée et cuire à four chaud.

Recommencer l’opération pour les 5 autres feuilles de brick.

Servir chaud sur un lit de salade.

Ingrédientspour 6 personnes

6 feuilles de brick

6 tranches de bûche de chèvre (1 cm d’épaisseur environ)

1 douzaine de feuilles de basilic

6 cuillères à café de miel toutes fleurs

6 cuillères à café d’huile olive

sel, poivre

Temps de préparation : 30 mn

Surprise de chèvre chaud au basilic

9 9

E N T R É E

Page 10: Les saveurs de la Drôme en 21 recettes

Faire fondre le Bleu avec la crème au micro-ondes ou au bain-marie. Ajouter le poivre puis mélanger pour obtenir un ensemble homogène.

Laver, éplucher et couper les poires en petits morceaux.

Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte. Verser l’appareil à base de Bleu et de crème au fond de la tarte, disposer les morceaux de poire et parsemer de quelques brisures de noix.

Cuire environ 15 mn au four à 190 °C.

Déguster tiède.

Ingrédientspour 6 personnes

1 pâte brisée (maison ou du commerce)

150 g de Bleu du Vercors

12 cl de crème fraîche liquide

1,5 kg de poires

30 g de cerneaux de noix entières ou concassées

poivre

Tarte auBleu du Vercors, poires et noix

Bleu du VercorsLe Bleu du Vercors-Sassenage est un fromage à pâte persillée : doux, onctueux au goût subtil et à l’arôme noisette. Il est reconnu AOC depuis 1998. Sa particularité, une zone de production limitée à 27 communes situées dans les départements de l’Isère et de la Drôme. Le Bleu est la seule Appellation d’Origine fromagère entièrement incluse dans un Parc naturel Régional, en l’occurrence celui du Vercors, ce qui explique que sa zone de production soit d’une rare homogénéité.

10

E N T R É E

Page 11: Les saveurs de la Drôme en 21 recettes

La confiture d’oignons Faire suer les oignons avec l’huile d’olive et le beurre dans une casserole. Saler, poivrer, ajouter une pincée de muscade et le sucre. Cuire 20 mn à feu doux. Ajouter le vin rouge et laisser compoter 20 mn.

Couper les caillettes en tranches.Découper la pâte feuilletée en carrés de 12 cm environ.Étaler la confiture d’oignons sur la pâte feuilletée et disposer ensuite les tranches de caillette. Replier la pâte feuilletée comme un chausson. Dorer avec le jaune d’œuf.Faire cuire à four chaud 180 °C pendant 20 mn.

Déguster tiède.

Ingrédientspour 6 personnes

1 pâte feuilletée (maison ou du commerce)

300 g de caillette

240 g oignons

30 g de beurre

30 cl d’huile d’olive

30 g de sucre semoule

30 cl de vin rouge

1 pincée de muscade

1 jaune d’œuf (pour la dorure)

sel, poivre

Feuilleté de caillette tièdesur son lit de confiture d’oignons

CailletteLa caillette est issue de la tradition de cochonnaille drômoise, les agriculteurs en faisaient déjà au XVIe siècle. La recette de la caillette est variable d’une famille à une autre. Les ingrédients incontournables sont : la viande de porc grasse et maigre, les blettes ou épinards et les aromates. Une fois ces ingrédients hachés à la moulinette, la caillette est moulée manuellement et recouverte de crépine. Une fois cuite au four, la caillette se mange froide ou chaude. La ville de Chabeuil, où siège depuis 1967 la « Confrérie des chevaliers du Taste-Caillette » en est la capitale.

11

E N T R É E

Page 12: Les saveurs de la Drôme en 21 recettes

La sauceFaire réduire dans une casserole la crème fraîche avec 1/2 cube de bouillon de volaille. Ajouter le Bleu du Vercors en morceaux, faire fondre et mélanger délicatement. Ajouter la moitié des noix préalablement concassées. Assaisonner.

Les raviolesDans un faitout, faire bouillir l’eau avec le 1/2 cube de bouillon de volaille. Découper les ravioles et les plonger à l’eau bouillante. Elles sont cuites lorsqu’elles remontent à la surface, les sortir avec un écumoire.

Dresser les ravioles dans une assiette creuse et napper avec la sauce.

Servir très chaud. Déguster aussitôt.

Astuce : les ravioles se détacheront plus facilement si elles ont passé environ 30 mn au congélateur.

Ravioles du Royansau Bleu du Vercors et aux noix

Ingrédientspour 6 personnes

600 g de ravioles fraîches ou surgelées

50 cl de crème entière liquide

1 cube de bouillon de volaille

120 g de noix

120 g de Bleu du Vercors

sel, poivre

Préparation : 30 mn

12 12

P L A T

Page 13: Les saveurs de la Drôme en 21 recettes

Mijoté chèvrePréchauffer le four à 175 °C (thermostat 6).Faire gonfler les raisins dans de l’eau.Laver et éplucher tous les légumes. Hacher finement l’oignon et l’ail, émincer le fenouil, couper les carottes en petits dés.Couper la viande de chèvre en cubes. Chauffer l’huile dans une sauteuse, y faire dorer les morceaux de chèvre jusqu’à coloration. Saler et poivrer. Réserver dans une cocotte en fonte allant au four.Dans la sauteuse, ajouter un peu de matière grasse et y faire revenir l’oignon, l’ail et le fenouil 2-3 mn à feu moyen. Ajouter les carottes et les tomates. Cuire 5 mn. Mouiller avec le bouillon de bœuf.Disposer ces légumes avec la viande dans la cocotte. Ajouter les raisins, les olives, les amandes, les feuilles de coriandre, le laurier et les épices. Cuire au four 40 mn à couvert, puis 15 mn à découvert pour réduire le jus.Sortir du four. Arroser du jus de citron. Vérifier l’assaisonne-ment. Disposer dans un plat à gratin.

ParmentierÉplucher et laver les pommes de terre. Cuire les pommes de terre en purée, rajouter le lait et la crème. Saler, poivrer.

Répartir cette purée sur le mijoté de chèvre dans le plat à gratin. Saupoudrer de chapelure. Faire gratiner à four chaud 200 °C (thermostat 7) durant 15 mn environ.

Déguster chaud.

Ingrédientspour 6 personnes

1,2 kg de sauté de chèvre

3 carottes

2 gros oignons

4 gousses d’ail

50 cl de bouillon de bœuf (2 cubes)

1 boîte format 4/4 de tomates pelées, concassées

500 g de pommes de terre

1 petit pied de fenouil

50 cl de lait

20 cl de crème fraîche

1 jus de citron

1 petit bouquet de coriandre fraîche

2 feuilles de laurier

50 g de raisins secs

50 g d’amandes effilées

2 cuillères à soupe d’huile olive

100 g d’olives noires dénoyautées

1 cuillère à café de cumin en poudre

1 cuillère à café de poudre de cari (ou colombo)

1 cuillère à café d’épices à couscous

chapelure

sel, poivre

Préparation : 2 heures

Cuisson : 50 minutes

Mijoté caprin façon Parmentier

13 13

P L A T

Page 14: Les saveurs de la Drôme en 21 recettes

Au préalable, disposer les plaques de ravioles au congélateur pendant une heure afin de les découper plus facilement.

Crème trufféeFaire réduire dans une casserole la crème fraîche de moitié à petite ébullition. Délayer le fond de veau dans un verre d’eau tiède puis l’incorporer dans la réduction de crème fraîche.Brosser les truffes. Les émincer très finement. Les ajouter au tout dernier moment à cette préparation, juste avant de servir afin de préserver leur saveur.

RaviolesDans un faitout, faire bouillir de l’eau avec le bouillon de volaille. Sortir les ravioles congelées, les découper individuel-lement et les plonger dans l’eau bouillante. Les ravioles sont cuites lorsqu’elles remontent à la surface (2 mn environ). Les égoutter puis les réserver dans un plat.Napper avec la crème truffée.

Servir très chaud.

Ravioles du Royans à la crème truffée

Ingrédientspour 6 personnes

360 g de ravioles fraîches

50 cl de crème liquide entière

6 g de truffes

2 cuillères à soupe de fond de veau

5 cl de bouillon de volaille

sel, poivre

RavioleLa raviole est un petit carré de pâte fine renfermant une farce composée de tomme, œufs, comté, persil revenu dans le beurre. Les ravioles du Dauphiné bénéficient d’un label rouge et d’une IGP. Véritable spécialité du pays de Romans et du Royans, la raviole se déguste également en gratin, généralement avec de la crème fraîche ou frites en accompagnement des salades ou en apéritif.

14

P L A T

Page 15: Les saveurs de la Drôme en 21 recettes

Éplucher et laver les pommes de terre. Les mettre dans une casserole, les recouvrir d’eau froide puis saler avec du gros sel.

Après ébullition, cuire les pommes de terre 30 mn. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Lorsque les pommes de terre sont cuites, les égoutter, puis les passer au moulin à légumes.

Avec une spatule en bois, incorporer progressivement l’huile d’olive et la crème à la purée de pomme de terre.Terminer le mélange à l’aide d’un fouet pour obtenir une prépa-ration homogène.

Saler, poivrer puis incorporer délicatement les truffes hachées.

Servir chaud.

Ingrédientspour 6 personnes

1 kg de pomme de terre à purée

25 cl d’huile olive

60 g de beurre

60 cl de crème fraîche liquide

12 g de truffes

Sel, poivre

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 50 minutes

Purée à l’ancienneà l’huile d’olive et aux truffes

OliveRidée par les premiers frimas, elle est cueillie à maturité de décembre à janvier, puis plongée dans une saumure. Cette préparation, traditionnelle, lui fait perdre son amertume naturelle et permet de la conserver tout en préservant son originalité gustative : elle prend alors sa couleur définitive « Bure de moine ». L’huile d’olive et l’olive noire de Nyons, variété Tanche, ont été les premières en France à disposer d’une Appellation d’Origine Contrôlée dès 1994.

15

P L A T

Page 16: Les saveurs de la Drôme en 21 recettes

La veille, découper en dés les filets du pintadeau. Réserver au frais. Faire la marinade : dans un bol, mélanger l’huile d’olive, la gousse d’ail hachée, le thym, le romarin, les herbes de Provence, le miel de lavande, la tapenade, le beurre coupé en petits dés. Mixer le tout.Incorporer les morceaux de volaille.Laisser mariner le tout pendant une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, faire saisir la volaille dans l’huile d’olive bien chaude. Réserver les morceaux de pintadeau. Déglacer en fin de cuisson la marinade restée dans la poêle avec du vin blanc sec. Rajouter les morceaux de volaille. Mélanger le tout. Rectifier l’assaisonnement.Ajouter un trait de crème fraîche.

Déguster chaud.

Ingrédientspour 6 personnes

60 g de beurre

600 g de filets de pintadeaux

40 g de tapenade

60 cl d’huile d’olive

1 à 2 gousses d’ail

10 g d’herbes de Provence

10 g de thym

10 g de romarin

30 g de miel de lavande

60 cl de vin blanc sec

30 cl de crème fraîche

sel, poivre

Filets de pintadeauxaux saveurs de la Drôme

PintadeauDepuis 1999 le Pintadeau de la Drôme bénéficie du Label Rouge. Il a également obtenu l’Identification Géographique Protégée (IGP) en 2010. Les pintadeaux sont élevés en plein air sur les communes de la Drôme dont l’altitude moyenne est inférieure à 500 m ou qui bénéficient de conditions d’ensoleillement et d’exposition particulièrement favorables.L’alimentation est 100 % végétale, avec principalement des céréales et une finition aux pépins de raisins. La Drôme produit environ 7 000 pintadeaux par semaine, soit environ 1 % de la production nationale de pintades.

16

P L A T

Page 17: Les saveurs de la Drôme en 21 recettes

Dans une cocotte, faire revenir, dans l’huile, les oignons émin-cés, la viande et les gousses d’ail préalablement écrasées.

Lorsque les oignons sont translucides et la viande dorée, ajou-ter les épices et raisins secs. Mélanger le tout. Mouiller avec le bouillon de volaille.

Couper en morceau le potimarron épépiné, les ajouter à la viande.

Laisser mijoter 30 mn en remuant de temps à autre.

Tajine d’agneau au potimarron et épices

Ingrédientspour 6 personnes

700 g de sauté d’agneau

1 kg de potimarron ou butternut

4 gros oignons

2 gousses d’ail

2 cuillères à soupe d’huile olive

100 g de raisins secs

2 dosettes de safran

1 l de bouillon de volaille

1 cuillère à soupe de paprika

1 cuillère à café de cannelle et gingembre

sel, poivre

AgneauL’agneau des Préalpes bénéficie d’une IGP. Le berceau de la race est situé sur les contreforts des Alpes, à la limite des départements de la Drôme, des Hautes-Alpes, des Alpes de Haute-Provence et du Vaucluse. Le terroir du département et le climat méditerranéen du sud drômois contribuent à l´unité de cette population.

17

P L A T

Page 18: Les saveurs de la Drôme en 21 recettes

Purée de butternutÉplucher, égrener, laver et couper en dés tous les légumes ; butternut, pommes de terre, carottes, oignon. Les plonger à l’eau dans une cocotte minute durant 20 mn environ, couvrir. Egoutter en gardant l’eau de cuisson, mixer les légumes avec la crème, saler, poivrer et ajouter la muscade. Réserver.

Court bouillonLaver et couper en rondelles les carottes et oignons. Mettre à cuire dans une casserole avec l’eau de cuisson de la purée. Ajouter le persil et le vinaigre blanc. Saler, poivrer. Faire cuire à feu doux. Lorsque les légumes sont bien cuits, rajouter les filets de truite à pocher. Porter à ébullition. Arrêter le feu. Laisser couvert durant 5 mn.

Réchauffer la purée et la disposer sur une assiette. Ajouter un filet de truite et quelques légumes. Mettre une noix de beurre sur le filet. Déguster.

Truite pochée et velouté de butternut

Ingrédientspour 6 personnes

Pour les truites

6 filets de truite avec la peau

3 carottes

1 gros oignon

2 brins de persil

2 cuillères à soupe de vinaigre blanc

Pour le velouté de butternut ou potiron

1 kg de butternut ou potiron

2 pommes de terre

3 carottes

1 gros oignon

25 cl de crème liquide entière

muscade

sel, poivre

Temps de préparation : 1 heure

18 18

P L A T

Page 19: Les saveurs de la Drôme en 21 recettes

Laver et tailler les légumes en tous petits dés. Les réserver séparément.

Dans une grand poêle, faire chauffer l’huile olive et y faire cuire en premier les aubergines. Y ajouter ensuite les poivrons et oignons jusqu’à cuisson, sans trop de coloration. Rajouter les courgettes en dernier. Saler, poivrer. Laisser mijoter 10 mn environ à feu doux, sans couvrir.

Hors feu, ajouter l’ail haché finement, le vinaigre balsamique et les câpres. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Laisser refroidir.Dans une tourtière, étaler la première pâte feuilletée. Verser la préparation à l’intérieur (couche d’environ 2 cm). Etaler la deuxième pâte feuilletée sur la préparation. Souder les bords avec un peu d’eau, les pincer et les retrousser légèrement. Sur le dessus, avec une pointe de couteau, percer une petite cheminée. Dorer le dessus avec un jaune d’œuf.

Préchauffer le four à 180 °C (thermostat 6) et enfourner durant 30 mn. Servir chaud.

Ingrédientspour 6 personnes

2 pâtes feuilletées rondes

2 aubergines

2 gros oignons

3 petites courgettes

1 poivron rouge

1 poivron vert

2 gousses d’ail

2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

1 verre d’huile olive

50 g de câpres

sel, poivre

Temps de préparation : 1h30

Mille feuillesdu potager

19 19

P L A T

Page 20: Les saveurs de la Drôme en 21 recettes

Mélangez les œufs et le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent blancs et mousseux. Dans une casserole, faire fondre le beurre avec le chocolat. Mélanger ces deux préparations. Fouetter énergiquement. Incorporer la poudre d’amande et les noix hachées. Fouetter à nouveau.

Verser la préparation dans un moule à cake ou à génoise à mi-hauteur (ou dans des ramequins individuels).

Cuire 5 à 6 mn au four à 180 °C.

Le fondant doit être croquant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur.

Servir tiède.

Ingrédientspour 6 personnes

3 œufs

80 g de beurre

80 g de chocolat à cuire

30 g de sucre semoule

40 g de poudre d’amandes

20 g de noix hachées

Fondant au chocolat, amandes et noix

NoixLa Noix de Grenoble est le premier fruit sec à posséder une « Appellation d’Origine Contrôlée » obtenue en 1938 et une « Appellation d’Origine Protégée » (Europe), critères d’une grande qualité. La production de Noix de Grenoble s’étend sur trois départements : l’Isère, la Savoie et bien sûr la Drôme. Elle se déguste fraîche de septembre à octobre, puis sèche ou sous forme d’huile toute l’année. Dépourvue de cholestérol et riche en Oméga 3, la noix est bonne pour la santé et permet de multiples recettes saveur.

20

D E S S E R T

Page 21: Les saveurs de la Drôme en 21 recettes

Mettre dans une casserole l’eau, le beurre, le sel et le sucre, porter à ébullition. Une fois le beurre fondu, retirer du feu, ajouter la farine, remuer avec une spatule jusqu’à former une boule homogène. Faire refroidir. Ajouter et mélanger les œufs un à un à cette pâte.

Ensuite, mettre la pâte dans une poche à douille.Sur une plaque à pâtisserie préalablement graissée, former des boules de la taille d’une cuillère à café. Cuire 15 mn au four à 180 °C. Sortir du four et laisser refroidir.

La glace Mettre dans une casserole le lait, la crème, la vanille et le nougat haché. Porter à ébullition. Retirer du feu.

Séparer les jaunes et les blancs d’œufs. Dans un saladier, mélan-ger les jaunes d’œufs avec le sucre. Faire blanchir.

Mélanger les deux préparations et remettre à feu doux. Remuer sans cesse, jusqu’à ce que le liquide épaississe et nappe la spatule. Laisser refroidir au réfrigérateur 2 à 3 h.

Sortir la préparation du réfrigérateur et la verser dans une sorbe-tière. Sans sorbetière, verser la préparation dans un robot-cutter, mettre au congélateur jusqu’à durcissement (2 à 3 h). Sortir du congélateur et mixer la pâte épaisse jusqu’à obtention d’une glace.

Couper les choux en deux, garnir de glace au nougat. Faire fondre à feu doux le chocolat dans un peu d’eau. Verser cette préparation sur les profiteroles avec quelques brisures de nougat.

Profiteroles drômoises

Ingrédientspour 6 personnes

Pour la pâte à chou

12,5 cl d’eau

100 g de farine (type 55)

50 g de beurre

10 g de sucre semoule

½ pincée de sel

3 œufs

Pour la glace

25 cl de lait

25 cl de crème fraîche liquide

4 jaunes d’œufs

50 g de sucre semoule

100 g de brisures de nougat (ou nougat haché)

1 gousse de vanille

NougatVers la fin du XVIIe siècle, vivait à Montélimar une vieille dame que tout le monde appelait Tante Manon. Elle recevait chaque jeudi ses neveux et les régalait d’un dessert exquis, confectionné en grand secret. Avant de déguster la friandise, les enfants s’écriaient « Tante Manon, tu nous gâtes ! ». A la veille de sa mort, elle confia à sa plus jeune nièce, un précieux manuel contenant la recette de « tu nous gâtes ». Une petite note était ajoutée : « Pour immortaliser le cri de joie avec lequel vous accueilliez jadis ma friandise, vous l’appellerez Nougat ».

21

D E S S E R T

Page 22: Les saveurs de la Drôme en 21 recettes

CrumbleVerser la farine, le sel, le sucre et la poudre d’amande dans un saladier. Ajouter le beurre bien froid coupé en cubes. Travailler ce mélange rapidement avec les doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse et grossière. Conserver au froid.

Éplucher les fruits, les couper en cubes et les répartir dans un plat en mélangeant les morceaux de fruits avec le miel. Déposer la pâte à crumble sur les fruits.

Cuire au four à 180 °C pendant 20 mn, en fin de cuisson le crumble doit être doré et croustillant.

Sauce caramelMettre le sucre à sec dans une casserole, faire chauffer à feu moyen sans remuer pour obtenir un caramel blond. Hors du feu ajouter la crème, le beurre, mélanger. Remettre à chauffer à feu doux 2 mn environ jusqu’à obtention d’une sauce nappante.

Servez le crumble tiède avec la sauce caramel.

Ingrédientspour 6 personnes

Pour le crumble

600 g de pommes

600 g de poires

100 g de farine

100 g de beurre

100 g de sucre semoule

100 g de poudre d’amandes

120 g miel

Pour la sauce caramel

40 g de sucre poudre

60 g de beurre

12 cl de crème

Crumble pomme, poire et miel

PoiresLa poire de la Valloire est classée au “Site remarquable du goût”, rejoignant ainsi 70 terroirs français reconnus pour leurs qualités gustatives tout comme l’oliveraie de Nyons. Site Remarquable du Goût permet d’identifier un accord exceptionnel entre le savoir-faire des hommes, la qualité d’un produit et la richesse d’un patrimoine architectural et environnemental. Cette identification ne peut se faire sans la volonté d’accueillir, d’expliquer, de tisser le lien entre savoir-faire et faire-savoir.

22

D E S S E R T

Page 23: Les saveurs de la Drôme en 21 recettes

Éplucher les kiwis et les couper en petits dés. Les disposer au fond de verrines transparentes.

Napper avec le nectar d’abricots.

Décorer avec les brisures de nougat.

Déguster.

Ingrédientspour 6 personnes

3 kiwis

30 cl de nectar d’abricot

30 g de brisures de nougat

Minesdrôme kiwi-abricot

AbricotLes abricots de variété Bergeron dans le nord de la Drôme et les orangés de Provence dans le sud viennent tout naturellement compléter la gamme de la production fruitière drômoises avec les pêches, les nectarines, les brugnons, les pommes, les poires et les kiwis. La Drôme est d’ailleurs le premier producteur national de fruits à noyaux.

23

D E S S E R T

Page 24: Les saveurs de la Drôme en 21 recettes

La crème grand mèreDans un casserole, faire bouillir les 2/3 du lait avec le chocolat.Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger la maïzena et le sucre et délayer avec le reste de lait froid.Verser dans le lait bouillant, cuire une minute Verser chaud dans les verrines. Faire refroidir. Mettre quelques framboises sur la crème froide

La mousse au chocolatFaire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie ou au micro-ondes avec une goutte d’eau.Monter la crème en chantilly, la réserver.Monter les blanc en neige avec le sucre et une petite pincée de sel.Quand le chocolat est fondu, y ajouter les jaunes battus en omelette et mélanger. Ajouter ensuite la crème chantilly. Mélanger délicatement. Puis incorporer les blancs en neige délicatement aussi.

Répartir la mousse dans les verrines sur les framboises.Décorer avec une framboise sur le dessus. Servir frais

Duo de chocolat et framboise

Ingrédientspour 6 personnes

Pour la mousse

100 g de chocolat noir

30 g de beurre

20 cl de crème liquide entière

2 jaunes d’œuf

2 blancs d’œuf

Pour la crème grand-mère

40 cl de lait entier

100 g de chocolat noir

60 g de sucre

15 g de maïzena (1 cuillère à soupe)

200 g de framboises

24 24

D E S S E R T

Page 25: Les saveurs de la Drôme en 21 recettes

Préchauffer le four à 180 °C (thermostat 6).

Confectionner la pâte à crumble : mixer ensemble le sucre, le beurre coupé en petits dés, la farine et les pistaches.

Laver et éplucher les pêches. Dénoyauter et couper en morceaux. Dans une poêle, faire chauffer une noix de beurre. Faire revenir les pêches et saupoudrer de sucre cassonade. Les disposer dans de petits plats à gratin individuels (type crème brûlée). Répartir dessus la pâte à crumble.

Cuire 10 mn à 180 °C.

Servir tiède.

Crumble à la pêche

Ingrédientspour 6 personnes

600 g de pêches (6 à 10 fruits)

60 g de beurre

100 g de sucre

100 g de farine

Temps de préparation : 40 mn

25 25

D E S S E R T

Page 26: Les saveurs de la Drôme en 21 recettes

La veille, dans un saladier, mélanger les jaunes et le sucre. Fouetter jusqu’à blanchissement. Ajouter le lait froid. Mélanger au fouet. Ajouter la crème et l’arôme. Mélanger à nouveau. Laisser reposer au réfrigérateur une nuit si possible.

Le lendemain, préchauffer le four à 100 °C (thermostat 3-4).

Verser dans des petits plats individuels (hauteur 1,5 cm maxi-mum, diamètre environ 10 cm). Cuire au bain-marie pendant 45 mn environ. Vérifier la cuisson en secouant légèrement le plat, si la crème est prise, la cuisson est finie. Sinon, rallonger le temps de cuisson de quelques minutes. Maintenir la tempé-rature du four à 100 °C maximum (la préparation ne doit pas bouillir). Sortir du four et laisser refroidir.

Saupoudrer avec la cassonade et faire caraméliser, au grill, ou bien avec un petit chalumeau de cuisine.

Servir tiède ou froid selon convenance.

Ingrédientspour 6 personnes

6 jaunes d’œuf

25 cl de crème entière liquide

25 cl de lait

125 g de sucre semoule blanc

6 cuillères à café de cassonade

1 goutte d’extrait de lavande liquide ou vanille (selon goût)

Temps de préparation :

1 heure + 30 mn la veille

Crème brûléeà la lavande

26 26

D E S S E R T

Page 27: Les saveurs de la Drôme en 21 recettes

Carte des produits de la Drôme

Département de la Drôme - Février 2014 / Crédits photos : Département de la Drôme : Claire MATRAS, Francis REY - ADT : Lionel PASCALE/ carte des produits de la drôme © Latitude Cartagène – ADT Drôme / conception graphique : justeciel / Impression : Imprimerie Despesse - Valence.

Page 28: Les saveurs de la Drôme en 21 recettes

ladrome.fr

LE DÉPARTEMENT DE LA DRÔME

26 AVENUE DU PRÉSIDENT HERRIOT 26026 VALENCE CÉDEX 9

TÉL. 04 75 79 26 26