8
Les Smart Grids, filière stratégique pour les Alpes-Maritimes FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

Les Smart Grids, filière stratégique pour les Alpes-Maritimes

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Filière d’avenir de l’efficacité énergétique, les Smart Grids, ou Réseaux Electriques Intelligents, représentent un secteur d’activité en plein essor pour les Alpes-Maritimes

Citation preview

Page 1: Les Smart Grids, filière stratégique pour les Alpes-Maritimes

Les Smart Grids, filière stratégiquepour les Alpes-Maritimes

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

Contact :Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’AzurCS 11259 20, boulevard Carabacel06005 Nice Cedex 1T. 0 800 422 222 (appel gratuit depuis un poste fi xe)

www.cote-azur.cci.fr

Informations complémentaires :Les Smart Grids : www.smartgrids-cre.fr/

Les Smart Grids et la CCI Nice Côte d’Azur : www.cote-azur.cci.fr/energie

Document réalisé avec l’aide de l’Union européenne dans le cadre du programme de coopération territoriale Alpine Space et du projet européen Alps4EU.Alps4EU a été initié en 2010 pour développer la collaboration entre les clusters de l’Espace Alpin.

Les acteurs de la fi lière Smart Grids sont cartographiés sur une plateforme publique «Alps4EU Knowledge Atlas».Site Internet du projet : www.alps4eu.eu/si/

Site internet du Knowledge Atlas : alps4eu-ka.si/doku.php

En synergie avec la Démarche Energie, soutenue par :

© N

CA A

Vol

d’O

isea

u - P

ierr

e Be

har

Page 2: Les Smart Grids, filière stratégique pour les Alpes-Maritimes

Les Smart Grids, fi lière d’avenir de la transition énergétique

Les smart grids, c’est quoi ?

Une véritable stratégie pour les Alpes-Maritimes

Dans un paysage énergétique en pleine mutation où la raréfaction des énergies fossiles et la diminution des émissions carbones sont des préoccupations croissantes au niveau international, il est nécessaire de moderniser les réseaux de distribution d’énergie.Un Smart Grid, ou Réseau Electrique Intelligent, correspond à l’évolution d’un réseau de distribution d’énergie dont le pilotage a été renforcé avec l’intégra-tion des technologies de l’information et de la communication (NTIC). Les Smart Grids sont considérés comme une clef de voute de la transition énergétique car ils facilitent la maîtrise de la demande, le développement des énergies renouvelables et décentralisées ainsi que l’intégration de nouveaux usages comme les véhicules électriques.Les Smart Grids participeront à une exploitation plus souple et plus adaptée, notamment lors des périodes de pointe, des réseaux de distribution voire de transport. Ils auront donc un impact positif sur la sécurisation électrique.

Le département des Alpes-Maritimes a développé de nombreux projets de démonstra-teurs ainsi qu’un écosystème public/privé spécifi quement impliqué sur la thématique des Smart Grids, devenus un enjeu de développement économique considérable pour le territoire. Dans ce contexte, la CCI Nice Côte d’Azur, en collaboration avec la Métropole Nice Côte d’Azur et l’EPA Éco-Vallée plaine du Var, a lancé en 2010 la Démarche Smart Grid Côte d’Azur qui vise à :

• Fédérer les acteurs publics et privés de l’écosystème local autour d’un plan d’animation de la fi lière,• Valoriser les projets structurants, démonstrateurs et technologies Smart Grid sur le territoire,• Mettre en application la Charte Smart Grid Côte d’Azur pour l’aménagement d’un EcoQuartier innovant.

Source des chiff res: Etude ITEMS International Capenergies - SCS, La Chaîne de valeur du marché des Smart Grids, Juin 2012Site internet Smart Grids de la Commission de Régulation de l’Energie, http://www.smartgrids-cre.fr/

Données Projet PREMIO© Electric Power Research Institute. All Rights Reserved.© EDF. All Rights Reserved.

Agrégateur amont

Stockagethermique / Pompe

à Chaleur (PAC)

Génération électriquepar énergie solaire

thermique

Stockagede froid

PAC solaireavec stockaged’eau chaude

Éclairage avecDEL et délestage

Photovoltaïqueavec Stockage

Délestage Délestage

Stockage Biogaz

DISTRIBUTION

COMMUNICATIONS

Centrale de pilotageIntégration des technologies de communication

- Protocoles SNMP et Internet- Optimisation de l’allocation des ressources

réparties sur la zone d’étude- Interfaces d’échange des données

Résidentiel EclairagePublic Industrie Tertiaire

Un enjeu économique fort

$$$$100 milliards de dollars/an investis dans le marché mondial des

Smart Grids à horizon 2025

Plus de 5,5 milliards d’euros investis par les Etats membres

de l’Union européenne dans environ 300 projets depuis le début des années

2000.

15 milliards d’euros d’investissement sur la fi lière

Smart Grids en France d’ici à 2030.

Plus de 50 millions d’euros déjà investis dans des projets

de R&D dans les Alpes-Maritimes.

Page 3: Les Smart Grids, filière stratégique pour les Alpes-Maritimes

L’écosystème, atout des Alpes-Maritimes

De nombreux avantages sur le territoire• Une densité de projets démonstrateurs en Smart

Grids unique en France.• Un territoire moteur grâce à l’implication et au

dynamisme des collectivités.• Un grand vivier de PME innovantes.• La présence de grands groupes internationaux

tels que Cisco, EDF, ERDF, GDF Suez, IBM, Orange Labs, Schneider Electric, ST Ericsson, Veolia, etc.

• La coopération de deux grands pôles de compétitivité pour initier une dynamique entre acteurs de l’énergie et acteurs des TIC : Capenergies et Pôle Solutions Communicantes Sécurisées - SCS.

• La présence de l’ETSI, organisme européen de standardisation des Smart Grids.

• La valorisation des projets locaux au travers de l’implication des institutions locales, régionales et nationales.

• L’Eco-Vallée Plaine du Var : une Opération d’Intérêt National éco-exemplaire au cœur des Alpes-Maritimes.

Innovative City Convention : tout savoir sur «la Ville Durable» La Côte d’Azur accueille chaque année la Convention Internationale des villes intelligentes et durables «Innovative City», lieu de partage entre les idées innovantes des industriels et les retours d’expérience exemplaires des collectivités en matière de ville intelligente et durable, en France comme à l’international. Deux jours de débats, de rencontres, de visites de démonstrateurs et de sites, le meilleur du savoir-faire français croisé avec de nombreux témoignages européens et internationaux, au service des acteurs publics et privés co-concepteurs de villes intelligentes et durables. Plus d’informations sur :

www.innovative-city.fr

Un écosystème Smart Grids adapté et performantChIffrES CLéS DE L’éCoSySTèME LoCaL• Plus de 100 entreprises• 8 centres de recherche et laboratoires (dont plateforme technologique)• 6 écoles d’ingénieurs et instituts de formation supérieure et continue• Une dizaine de collectivités, institutions et organismes spécialisés• 6 clusters, Pôles de compétitivité ou réseaux• Une dizaine de projets démonstrateurs, plus de 50 millions d’euros d’investissement

Liste non exhaustive des acteurs de l’écosystème impliqués dans la filière des

Smart Grids sur les Alpes Maritimes.

Clusters/Pôles decompétitivité/réseaux

Centres de recherche et Laboratoires

(dont plateforme technologique)

Ecoles d’ingénieurs/Instituts de formation supérieure

et continue

organismes spécialisés

Plus de 100 entreprisesdans les Alpes Maritimes

Collectivités/Institutions

Page 4: Les Smart Grids, filière stratégique pour les Alpes-Maritimes

Production conventionnelle et renouvelable

Activités de conseil, d’étude, de contrôle et de normalisation Réseaux du futur, mesure et comptage

Gestion active de la demande

Efficacité énergétique

Nouveaux usages : véhicules électriques, stockage, etc.

Les entreprises

Des compétences couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur

Liste non exhaustive des entreprises impliquées dans la filière des Smart Grids sur les Alpes-Maritimes.Les compétences des entreprises représentées ne se limitent pas à la catégorisation ci-dessus.*IBM, the IBM logo and ibm.com are trademarks or registered trademarks of International Business Machines Corp., registered in many jurisdictions worldwide. A current list of IBM trademarks is available on the Web at “Copyright and trademark information” at www.ibm.com/legal/copytrade.shtml

*

CLEANDATA INNOV

Page 5: Les Smart Grids, filière stratégique pour les Alpes-Maritimes

Un outil de référence pour l’aménagement des EcoQuartiers

Une dynamique de concertation pour un document partagé

Première expérimentation : Nice Méridia

La CCI Nice Côte d’Azur a élaboré la Charte Smart Grid Côte d’Azur, en collaboration avec la Métropole Nice Côte d’Azur et l’EPA Plaine du Var, ainsi qu’un consortium de 36 partenaires industriels et institutionnels.

La Charte Smart Grid Côte d’Azur constitue un document de référence à destination des maîtres d’ouvrage publics et privés pour l’aménagement des EcoQuartiers innovants. Elle a été réalisée dans la dynamique du projet d’aménagement de l’Eco-Vallée Plaine du Var pour son pilotage énergétique afin d’anticiper les fonctionnalités des futurs bâtiments. Traduite en anglais et diffusée à un réseau d’acteurs internationaux, la Charte Smart Grid Côte d’Azur a vocation à servir de référence pour l’aménagement d’autres territoires aux niveaux régional, national mais également international.

Plus largement, la Charte prend en compte la manière dont la dimension énergétique du quartier s’intègre dans un écosystème énergétique global.

La rédaction de la Charte a été réalisée sur la base de nombreux groupes de travail et entretiens individuels lors desquels les industriels du secteur et plusieurs représentants institutionnels ont contribué.

10 mois de travail créatif et 4 mois d’affinage du contenu ont ainsi été nécessaires à l’élaboration d’un document partagé proposant une méthodologie et des préconisations.

La Charte Smart Grid Côte d’Azur a été appliquée pour l’aménagement de la technopole urbaine Nice Méridia, premier territoire d’application de la Charte.

La Charte Smart Grid Côte d’Azur

Une première mondialeCette initiative menée sur le territoire azuréen est une expérience inédite à l’échelle internationale. Elle a permis la collaboration de nombreux acteurs et l’amorçage d’une dynamique locale impliquant de nombreuses entreprises et institutions.Pour accéder à la charte Smart Grids Côte d’Azur :

Page 6: Les Smart Grids, filière stratégique pour les Alpes-Maritimes

Les Smart Grids en action sur le territoire

Plus d’informations sur :www.ecovallee-plaineduvar.fr

Des applications grandeur nature La TechnopoLe Urbaine De nice MériDia au cœur de la transition énergétiqueLa Charte Smart Grid Côte d’Azur a été appliquée sur la technopole urbaine Nice Méridia afin de déployer un Smart Grid Ready sur l’ensemble de ce quartier, à une échelle encore jamais réalisée. Nice Méridia est le premier territoire d’application de cette Charte.

Dans le cadre de la démarche EcoCité et avec le soutien du fonds «Ville de demain», l’Etablissement Public d’Aménagement a lancé une mission d’étude Smart Grid pour Nice Méridia, qui a pour objectif de définir une architecture Smart Grid afin d’optimiser les coûts d’infrastructure et réduire la facture énergétique. Cette étude, préalable au déploiement opérationnel, est une première en France.

L’eco-VaLLée Un laboratoire où se concentreront de nombreuses expérimentations sur les smart gridsL’EPA plaine du Var a engagé quatre premières opéra-tions d’aménagement prioritaires destinées à enclencher la nécessaire mutation de la plaine du Var et à produire l’effet de levier escompté en termes d’investissements, de développement économique et social et d’emplois.

Les quatre premières opérations de l’éco-Vallée portées par l’epa sont :

• Grand Arénas, quartier international d’affaires avec deux équipements structurants que sont le pôle d’échanges multimodal Nice-Aéroport et le futur parc des expositions,

• nice Méridia avec le projet de technopole urbaine et l’Eco-campus,

• La baronne, site sur lequel va être relocalisé le Marché d’Intérêt National (MIN),

• La Digue à Saint-Martin-du-Var, dont le programme est en cours de définition.

L’éco-Vallée prévoit la recomposition d’un périmètre de 10 000 hectares localisé au cœur des Alpes-Maritimes sur la base d’un nouveau modèle de développement et d’urbanisme éco-exemplaire.

SAINT LAURENT DU VAR

LA GAUDE

SAINT JEANNET

GATTIERESCOLOMARS

CASTAGNIERS

CARROS

LE BROC

GILETTE

SAINT MARTINDU VAR

LA ROQUETTESUR VAR

BONSON LEVENS

NICE

AERO

PORT

NIC

E CÔ

TE D

'AZU

R

LES VESPINS

SAINT BLAISE

0 1 000 2 000500Mètres

BDtopo©IGN - ortho2009©CG06/NCA - MOS2008©CG06/EPA - MOU Meridia©EPA/Devillers&Associés - MOU Grand Arénas ©EPA/Mateoarquitectura

GRANDS PROJETS DE L'ÉCO-VALLÉE

PERIMETRE OINOPERATIONSPROJETS TRAMWAYVOIES FERRÉES

02/04/2014

$La plaine du Var aujourd’hui• 15 communes• 10 000 ha• 116 000 habitants• 10 120 entreprises• 60 000 emplois

L’éco-Vallée demain• 450 ha mutables déjà

largement urbanisés et artificialisés

• Entre 30 000 et 50 000 nouveaux emplois

• 2,5 milliards d’euros d’investissements publics et privés entre 2011 et 2025 (75 % privés)

eco-qUarTier De SainT MarTin DU Var

LingoSTière

aLLianz riViera

nice MeriDia

La baronne

granD arenaS

pôLe MULTiMoDaL

Page 7: Les Smart Grids, filière stratégique pour les Alpes-Maritimes

Production

Stockage

Réseaux

Véhiculesélectriques

Efficacitéénergétique

Gestion activede la demande

Une densité de projets en Smart Grids unique en France

Les projets et démonstrateurs sur le territoire

Projets de recherche

Projets pilotes

Projets applicatifs

Big Foot : Début du projet : octobre 2012 - Durée : 3 ansDéveloppement des algorithmes de traitement de données Smart Grids (pour la prédiction, désagrégation, analyse de clients énergétiques et autres) et d’une plateforme Big Data.OpeNRJ : Début du projet : 1er septembre 2013 - Durée : 15 moisConstitution d’une communauté Open Data OpeNRJ d’affichage des consommations énergétiques en temps-réel des bâtiments de 6 organisations pilotes.Smart Reserve : Début du projet : décembre 2012 – Durée : 30 moisProjet s’inscrivant dans la problématique Smart Grid et dont l’objectif est d’élaborer un modèle de dimensionnement de la réserve d’électricité afin de faire face à l’introduction massive d’énergie photovoltaïque sur le territoire.

Ecoffices : Début du projet : 1er septembre 2010 - Durée: 13 moisChallenge pour la réduction des consommations d’énergie, mettant en œuvre des capteurs communicants au sein d’un bâtiment tertiaire institutionnel.Grid-Teams : Début du projet : été 2011 - Durée: 1 anOptimisation des consommations énergétiques au moyen de compteurs électriques intelligents et de services innovants en ligne de sensibilisation des usagers et sur plateformes mobiles.Premio+ : Début du projet : été 2014Futur démonstrateur de plateforme de services énergétiques, à l’échelle d’une ville, valorisant les données numérique générées et permettant la gestion de dispositifs de maitrise de l’énergie et de production d’ENR en mettant le consommateur au centre du dispositif. Capenergies pilote la phase de préfiguration.Ticelec : Début du projet : automne 2011 - Durée: 1 anDémonstrateur visant à déterminer le rôle joué par l’apport d’information au consommateur, sous différentes formes, pour la maîtrise de sa consommation d’électricité.

CityOpt : Début du projet : février 2014 - Durée: 3 ansDémonstrateur européen qui analyse les conditions dans lesquelles les clients acceptent de modifier leurs comportements grâce à la mise en place d’un «réseau social de l’énergie» et l’usage intégré de technologies de l’information.

Ecofamilies : Début du projet : novembre 2011 – Durée : 13 moisCo-conception d’interfaces avec des familles pour mieux contrôler leur consommation énergétique.

Green Feed : Début du projet : juillet 2013 – Durée : 3 ansConception des solutions et des standards d’interface compatibles avec GIREVE (Groupement pour l’Itinérance de la REcharge du Véhicule Electrique) à destination des opérateurs de charge et de mobilité.

Infini Drive : Début du projet : juin 2011 – Durée : 30 moisConception d’un «standard» de dispositif de recharge optimisée de véhicules électriques à partir de la prévision de roulage du lendemain. Infini Drive contribuera ainsi au développement de l’usage des véhicules électriques tout en maîtrisant les appels de puissances électriques lors des recharges. Projet piloté par ERDF et La Poste.

Nice Grid : Début du projet : novembre 2011 - Durée: 4 ansPremier démonstrateur européen de quartier solaire intelligent intégrant une forte proportion de production d’électricité photovoltaïque, des unités de stockage et des solutions innovantes pour piloter à distance des usages.

Reflexe : Début du projet : 2011 - Durée: 3 ans ½Projet d’innovation technologique et économique pour développer la flexibilité électrique des bâtiments tertiaires et des sites industriels et des modèles d’agrégateurs à l’échelle locale.

Site HorizonVitrine des technologies de Schneider Electric, Horizon est certifié ISO 50001, certification qui reconnaît la mise en place d’un Système de Management de l’Energie. Le site est un centre de compétence internationale en automates programmables.

Valsophia : Début du projet : début 2013 – Durée : 3 ansConstruction de 4 bâtiments de bureaux à énergie positive (BEPOS) sur Sophia-Antipolis. Les bâtiments consommeront l’électricité produite par panneaux solaires et permettront de recharger des véhicules électriques.

SmartReserve

Big Foot

SiteHorizon

Page 8: Les Smart Grids, filière stratégique pour les Alpes-Maritimes

Les Smart Grids, filière stratégiquepour les Alpes-Maritimes

FAIRE AVANCER TOUTES LES ENVIES D’ENTREPRENDRE

Contact :Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’AzurCS 11259 20, boulevard Carabacel06005 Nice Cedex 1T. 0 800 422 222 (appel gratuit depuis un poste fi xe)

www.cote-azur.cci.fr

Informations complémentaires :Les Smart Grids : www.smartgrids-cre.fr/

Les Smart Grids et la CCI Nice Côte d’Azur : www.cote-azur.cci.fr/energie

Document réalisé avec l’aide de l’Union européenne dans le cadre du programme de coopération territoriale Alpine Space et du projet européen Alps4EU.Alps4EU a été initié en 2010 pour développer la collaboration entre les clusters de l’Espace Alpin.

Les acteurs de la fi lière Smart Grids sont cartographiés sur une plateforme publique «Alps4EU Knowledge Atlas».Site Internet du projet : www.alps4eu.eu/si/

Site internet du Knowledge Atlas : alps4eu-ka.si/doku.php

En synergie avec la Démarche Energie, soutenue par :

© N

CA A

Vol

d’O

isea

u - P

ierr

e Be

har