12
Les soirées PULSE en France novembre 2012 – Tim KYLE

Les soirées PULSE en France novembre 2012 – Tim KYLE

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Les soirées PULSE en France novembre 2012 – Tim KYLE

Les soirées PULSE en Francenovembre 2012 – Tim KYLE

Page 2: Les soirées PULSE en France novembre 2012 – Tim KYLE

Dès 2003, des soirées inter-dénominationelles

C’est dans le cadre de la semaine universelle de prière que l’Entente Jeunesse a lancé à Strasbourg la première soirée «jeunes» de louange et de prière. Cette soirée a eu un impact important dans les églises et parmi les pasteurs de la ville qui ont encouragé à renouveler cette initiative.

Parallèlement, un groupe de jeunes filles, participant à un week-end Génération Daniel JPC en 2003, a eu la vision de lancer à Strasbourg des soirées de louange et de prière mensuelles. Les soirées PULSE sont nées de cette rencontre et de cette vision commune entre ces jeunes et l’Entente Jeunesse. Aujourd’hui à Strasbourg, ces soirées sont soutenues par Jeunesse pour Christ et l’ensemble des églises de l’Entente évangélique. Elles font partie intégrante du programme commun des églises de la ville.

Page 3: Les soirées PULSE en France novembre 2012 – Tim KYLE

La vision de P.U.L.S.E

« Construire des ponts dans l’Eglise avec les jeunes, en vue de manifester ensemble le Royaume de Dieu par la prière, la louange et le témoignage, et de les encourager à devenir des disciples actifs de Jésus-Christ »

PULSE veut dire : PrièreUnitéLouangeService Edification

PULSE est associé à Jeunesse pour Christ France, elle-même membre du Conseil National des Evangéliques de France. Les soirées sont cadrées par une charte de fonctionnement ainsi que la confession de foi du CNEF.

Les soirées sont organisées par des jeunes pour des jeunes.

Page 4: Les soirées PULSE en France novembre 2012 – Tim KYLE

AisneColmarCôte d’OpaleDijonGrenobleLorraineLyonMontbéliardMulhouseParisRennesRouenStrasbourgToulouseTouraineValenceYvelines Sud

Aujourd’hui, PULSE en France c’est :• 17 villes ou départements• Plus de 75 jeunes impliqués dans les différents comités• Plus de 2600 jeunes à travers la France qui se réunissent tous les 2 mois en moyenne

Page 5: Les soirées PULSE en France novembre 2012 – Tim KYLE

Démarrer une soirée PULSE

Les soirées sont avant tout organisées par une équipe de jeunes issus d’églises protestantes et évangéliques différentes avec le parrainage d’une pastorale locale ou de parrains attitrés. Ces deux groupes ont leur importance.

Par exemple, Paris n’ayant pas de pastorale, plusieurs pasteurs parrainent les soirées qui rassemblent entre 400 et 600 jeunes tous les deux mois (Bertrand Colpier, Richard Gelin, Reynald Kozycki, Daniel Liechti, Christian Robichaud sont des parrains à Paris). Dans d’autres lieux, les soirées sont prises en charge par la pastorale locale.

Une charte est fournie et une aide est offerte au niveau de Jeunesse pour Christ France pour bien démarrer ces soirées.Une fois par an il est demandé aux comités d’envoyer un petit compte rendu d’activité à JPC France et de déclarer le nombre de jeunes venant aux soirées (assurance).

Page 6: Les soirées PULSE en France novembre 2012 – Tim KYLE

Démarrer une soirée PULSE – Questions Pratiques

Y a-t-il un planning ‘type’ pour les soirées ? 19h30 : Arrivée de jeunes, ‘Ice-Breaker’19h45 : Louange par le chant et la prière20h15 : Message21h00 : Moments en petits groupes21h30 : Défi, derniers chants, annonce21h45 : Fin de la soirée

Comment financer les soirées ?3 possibilités :

1. La pastorale locale prend en charge le coût des soirées2. Les jeunes paient un prix d’entrée (c’est le cas à Paris)3. Une offrande est prise pendant la soirée

Comment gérer le moment de louange par la musique ? Il est conseillé que ce moment puisse être pris en charge par un groupe inter-églises, pour refléter la diversité de nos églises. Si un groupe est invité, ce groupe doit comprendre la diversité des églises présentes à PULSE

Page 7: Les soirées PULSE en France novembre 2012 – Tim KYLE

Démarrer une soirée PULSE – Questions Pratiques

Qui inviter pour l’enseignement?Il est aussi conseillé d’inviter des intervenants issus d’églisesdifférentes (varier de soirées en soirées). Ces intervenants doivent aussi bien prendre en compte le côté inter-dénominationel des soirées PULSE (charte en cours d’écriture)

Le E de PULSE, ça peut être ‘évangélisation’ ? Oui ! Nous sommes conscients que les jeunes invitent des amis plus facilement à des soirées PULSE qu’à leur église locale. PULSE a donc une responsabilité au niveau de l’évangélisation.

Peut on faire des moments en petits groupes ? Encore, oui. La plupart (sinon tous) les PULSE en France ont un moment d’Unité en petits groupes. La plupart du temps pour approfondir le message. Il est important de bien mélanger les jeunes pour que les jeunes ne se retrouvent pas avec leur groupe d’origine

Page 8: Les soirées PULSE en France novembre 2012 – Tim KYLE

Démarrer une soirée PULSE – Questions Pratiques

Et la communication ? Il est important de bien communiquer envers toutes les églises de la ville, ainsi que les jeunes des églises et de la ville. Utilisez des moyens modernes : Facebook, vidéo. Vous pouvez aussi faire imprimer des flyers et les donner aux jeunes, amis.

Structure du comité ? Elle varie de ville en ville. Nous demandons un point de contact par ville (coordinateur). Le comité doit faire au maximum 8 à 10 personnes et au minimum 4 à 5. Le comité se doit d’être représentatif aux maximum des églises de la ville.

D’autres questions ?

Page 9: Les soirées PULSE en France novembre 2012 – Tim KYLE

Quelques retours

Voici quelques retours écrits que nous avons reçus suite à des soirées PULSE en France :

« J’aimerais vous remercier pour le travail que vous faites, qui est tellement utile pour nos jeunes. Que Dieu vous bénisse richement et qu’il vous donne la sagesse pour les prochaines étapes » (un pasteur)

« Ca a été un grand moment pour nous aussi d'avoir assisté à cette soirée !! Beaucoup de belles surprises : des rencontres, partage de moments de louanges avec des jeunes de tous horizons, eh oui, on a tellement l'habitude de se réunir entre jeunes [de mon église], qu'on a oublié qu'il existait des jeunes d'autres provenances qui étaient aussi chrétiens :). Et ça, c'était un super clin d'œil pour nous !! » (une jeune)

« Concernant la soirée, j'ai que du plus, le Seigneur a béni. J'ai particulièrement aimé les moments de partage en groupe organiséspar catégorie professionnelle. Beaucoup de bonnes choses dans la soirée … » (un jeune)

Page 10: Les soirées PULSE en France novembre 2012 – Tim KYLE

Quelques retours … sur Facebook !

Page 11: Les soirées PULSE en France novembre 2012 – Tim KYLE

Pour finir …

Notre désir le plus profond est d’être au service de Dieu et donc des églises locales de votre région. Nous voulons par-dessus tout que votre jeunesse soit encouragée par ces soirées simples, à vivre leur vie de disciple et à servir Dieu au sein de leur église locale.

Page 12: Les soirées PULSE en France novembre 2012 – Tim KYLE

Coordinateur National : Timothée KYLEAdresse : 4 rue Paul Cavaré, 93110 Rosny-sous-BoisMail : [email protected] | Téléphone : 06.64.40.49.23

www.soirees-pulse.com