1

Click here to load reader

L'ESSENTIEL- Chapitre 1 – La Première Guerre mondiale ... · La Première Guerre mondiale ... Elle alterne des phases de guerre de mouvement et de guerre de position durant laquelle

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L'ESSENTIEL- Chapitre 1 – La Première Guerre mondiale ... · La Première Guerre mondiale ... Elle alterne des phases de guerre de mouvement et de guerre de position durant laquelle

L'ESSENTIEL- Chapitre 1 – La Première Guerre mondiale : vers une guerre totale (1914-1918) La Première Guerre mondiale fait entrer l'humanité dans la guerre moderne et industrielle. Elle touche aussi bien les soldats que les civils : on parle d'une „guerre totale“. Elle alterne des phases de guerre de mouvement et de guerre de position durant laquelle les hommes s'enterrent dans des tranchées. Les combats sont d'une violence inouïe comme le montre la bataille de Verdun (1916). Cette violence se manifeste aussi en Turquie avec le premier génocide de l'histoire (1915-1916) qui va toucher les Arméniens. L'entrée en guerre des Etats-Unis et les améliorations techniques font basculer la victoire dans le camp allié. L’Armistice est signé le 11 novembre 1918. Mais les conséquences sont lourdes : 10 millions de morts, des dégâts matériels considérables, les Etats-Unis qui s'imposent comme première puissance mondiale devant une Europe affaiblie et la disparition des empires. Des soulèvements révolutionnaires secouent l'Europe. En Russie, la Révolution russe (1917) place Lénine et les bolcheviks au pouvoir. Le traité de Versailles de 1919 rend l'Allemagne responsable du conflit et lui impose de lourdes sanctions.

Je connais la carte de l'Europe au lendemain des traités

Notions clés

Guerre totale mobilisation .........................., ..........................., ....................... et morale de l'ensemble de la société au service de la ........................Génocide : mot apparu en ...................., devenu un terme juridique, et qui désigne la destruction .................... et ....................de tout un peuple.

Bolchevik : militants du parti ................................................... favorables aux idées de

Lénine sur la prise du pouvoir et l'instauration d'un régime ........................

Je suis capable de décrire et d'expliquer- la guerre des tranchées comme un manifestation de la violence de masseLa bataille de Verdun qui s'est déroulée de février à décembre 1916 est le symbole le plus significatif d'une guerre de position. Elle débute par une offensive allemande mais l'armée française parvient à résister, notamment grâce à l'instauration de la „Voie sacrée“, une route qui permet d'acheminer hommes et matériel en grand nombre.. Les conditions de vie des poilus dans les tranchées sont terribles. Ils souffrent du froid, de la faim et du manque d'hygiène. La violence est démesurée. L'emploi d'armes particulièrement meurtrières, comme l'artillerie, fait du front le lieu de la mort de masse. Au final on compte environ 300 000 morts et disparus pendant la bataille de Verdun pour des gains territoriaux presque nuls.

- le génocide des Arméniens comme un manifestation de la violence de masseDans l'Empire ottoman, la minorité arménienne est victime de violence et de discriminations. La Première Guerre mondiale accentue ces persécutions. Les défaites turques contre les Russes permettent d'accuser les Arméniens de trahison. Une véritable extremination organisée est mise en place par le gouvernement dominé par les Jeunes-Turcs, qui alterne déportation et massacres du mois d'avril 1915 à juillet 1916. Ce génocide fait plus d'un million de victimes dont des personnes âgées, des femmes et des enfants.

1

2

34

5

A

B

C

D