24
- Couverture : Brigitte KINDT «Hommage à Jimmy» - exposition «face à face» ESTAIMBOURG - Directeur de la publication : Daniel SENESAEL, Député-Bourgmestre - Mise en page et secrétaire de rédaction : Dominique DEROUBAIX - Secrétariat : Christine DUBUS Photos : Béatrice DESMET Quentin HUART Jean-Claude MAHE - Editeur responsable : Daniel SENESAEL, Député-Bourgmestre Bulletin communal l N° 116 - mars 2014 l’Estaimpuisien

L'estaimpuisien – mars 2014

  • Upload
    vuduong

  • View
    230

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L'estaimpuisien – mars 2014

- Couverture : Brigitte KINDT«Hommage à Jimmy» -exposition «face à face»ESTAIMBOURG

- Directeur de la publication :Daniel SENESAEL,Député-Bourgmestre

- Mise en page et secrétairede rédaction :Dominique DEROUBAIX

- Secrétariat : Christine DUBUSPhotos : Béatrice DESMETQuentin HUARTJean-Claude MAHE

- Editeur responsable :Daniel SENESAEL,Député-Bourgmestre

Bulletincommunall N° 116 -mars 2014

l’Esta

impu

isien

Page 2: L'estaimpuisien – mars 2014

L’Estaimpuisien - p.2

Oxfam Trailwalker 2014 : donnezle meilleur de vous-même !

Participer à l’Oxfam Trailwalker,c’est relever un défi sportif touten soutenant des projets d’Oxfam-Solidarité au Nord comme au Sud.Le principe : des équipes de 4 mar-cheurs parcourent 100 km en moinsde 30h dans les Hautes Fagnes. Pour saseptième édition, les 30 et 31 août 2014, lesorganisateurs attendent plus de300 équipes au départ.

Oxfam Trailwalker, c'est un défi phy-sique à la portée de tous mais à nepas sous-estimer. Vous y prendrezrapidement goût grâce aux marchesd'entraînement organisées. Quant aumodule d'entraînement en ligne, ilvous permettra de juger si vous êtesfin prêt(e) pour le grand jour ! Avec unpeu d’entraînement, la majorité des mar-cheurs arrivent au bout du parcours. Pourquoipas vous ?

Votre motivation, celle qui vous fera tenir jusqu'au boutd'Oxfam Trailwalker, c'est de vous investir avec Oxfam-Solidarité dans la lutte contre l’injustice qu’est la pau-

APPEL AUX BENEVOLESVous n’avez pas les jambesmais bien de l’énergie à revendre ?Oxfam-solidarité est à la recherchede 400 bénévoles pour ravitaillerles équipes, masserles marcheurs, etc. Inscrivez-voussur www.oxfamtrailwalker.be.

OXFAMTRAILWALKER100 KM l 30 & 31 AOUT 2014HAUTES FAGNES

vreté. Oxfam-Solidarité sensibilise les populations etles décideurs politiques à des situations inacceptables.L’organisation soutient également des partenaires qui pro-posent des solutions concrètes dans des domaines aussidiversifiés que l’agriculture, les droits des travailleurs, laviolence faite aux femmes, etc. Par équipe, il vous faudrarécolter un minimum de 1.500 ¤ qui seront reversésdirectement à ces projets.

Vous serez quatre aux commandes de cette belle aven-ture humaine, quatre depuis la récolte de fonds jusqu’audernier km, quatre à vous encourager mutuellement àtout moment. Avec, bien entendu, l’aide d’une solideéquipe de supporters. Ça aussi, c’est de la solidarité.

Pour en savoir plus, surfez surwww.oxfamtrailwalker.be ou contactez

Anne-Sophie DAMSTER [email protected]

ou au +32 475/40.61.53. N’hési-tez pas à participer à l’une des

sessions d’information orga-nisées dans votre province.

Toutes les dates sontindiquées sur le site web.

Page 3: L'estaimpuisien – mars 2014

L’Estaimpuisien - p.3

Le mot du Député-Bourgmestre

Sommaire

4

7 - Belle réussite pour laquatrième Kiwanienne

8 - Nouvelle tornade blanche -Programme opérationnel pourle secteur de la pêche -enquête publique - Salon

9 - «Saveurs et Nature» -Nat’Agenda 2014

10 - Retraite de ThérèseSCHILTZ

11 - Saison touristique 2014

12 - Cabinet de Jean-MichelNOTTEBAERT, Echevin duDéveloppement territorial

Oeufs de Pâques

19 - Spectacle - Culture

20 - Voeux aux pompiers, à lapolice de proximité et à laCroix-Rouge

21 - Une école des arts àSaint-Léger

22 - Mel’Boutic - Maison del’Emploi - Repas à Evregnies -Encombrants

23 - Cabinet de ChantalDELANGRE, Echevine del’Enseignement et de laJeunesse

24 - Carnaval des enfants àEstaimpuis

Les jours rallongent, lesoleil brille, les oiseaux

chantent, les arbressont en fleurs,… Pas

de doutes, c’est leretour tant attendudu printemps ! Etavec lui, la viereprend sesdroits ! Certainsprofitent dusoleil en occu-pant à nouveaules terrasses des

cafés pourboire des

v e r r e se n t r e

a m i s ,d ’ a u t r e s

s’attèlent àregonfler les pneus de

leurs vélos pour faire des balades sur nossentiers, d’autres encore ressortent lessécateurs et autres râteaux en vue de peau-finer leur jardin,…

En ce qui concerne ces jardiniers, occasionnels ouplus aguerris, ils seront ravis d’apprendre qu’ils peuvent,depuis récemment, s’approvisionner en matériel, planteset autres semences dans le plus grand centre de jardi-nage d’Europe - ni plus ni moins - qui a choisi de s’implan-ter chez nous, à Estaimpuis, l’entité qui vit !

A cet égard, je dois bien avouer ma fierté et ma joie queFamiflora ait opté pour Estaimpuis pour le développementde son activité. En effet, cette inauguration m’apporte laplus grande fierté dans la mesure où elle traduit et con-

firme le dynamisme économique et l’attractivité de la zonedu Quevaucamps. Qu’un tel projet se concrétise ici, mon-tre bien, s’il le fallait, que le travail réalisé en vue d’attirerde l’activité économique est de bonne qualité et que lesefforts consentis ont porté leurs fruits.

Cette arrivée me rend par ailleurs heureux car l’ouverturede la jardinerie est synonyme, bien entendu, de créationd’emploi et constitue un bon moyen d’attirer du monde,venant aussi bien de Wallonie, de France que de Flandre,au sein de notre entité. Il va s’en dire que cela aura unimpact non négligeable tant pour les travailleurs que pourde nombreux commerçants implantés dans la même zone.

Si l’on tient compte, en plus de cela, d’autres projetsporteurs comme ABLI, qui envisage la mise sur

pied d’un complexe qui comportera 17 surfa-ces commerciales et deux surfaces dédiéesà la restauration ou encore la concrétisa-tion du supermarché Cora, nous pouvonsespérer booster l’emploi local avec la créa-tion de près de 500 nouveaux emplois. Ils’agit là d’une véritable aubaine, notam-ment pour les chercheurs d’emploi

d’Estaimpuis.

Comme nous le précise un célèbre dicton, unehirondelle ne fait pas le printemps. Pourtant, à

l’heure où la crise économique continue de faire sentirses effets et où le taux de chômage est encore trop haut –autant d’éléments qui contribuent à entretenir le sentimentde morosité ambiante – on peut affirmer qu’il s’agit là d’unmagnifique rayon de soleil pour notre Estaimpuis, l’entitéqui, plus que jamais, vit !

Votre tout dévoué,Daniel SENESAEL,Député-Bourgmestre.

Rayonde soleilsurEstaimpuis

2 - Oxfam Trailwalker : donnezle meilleur de vous-même

3 - Le mot du Député-Bourgmestre

4 - Les nouvelles du groupeCDH-Intérêts Citoyens -Service permis de conduire -Spectacle fun fitness - Enviede faire du basket ?

5 - La semaine des Aînés 2014

6 - Calendrier des festivités -Frank MICHAEL en concert -Action logement «125 ans»

13 - Cabinet de ChristianLECLERCQ, Echevin destravaux

14 - Deux nouveaux commer-ces au quartier de la gare àEstaimpuis

15 - Cabinet de FredyDOUILLET, Affaires sociales -Sports

16 - Intervention du groupe PS- Intervention du groupeECOLO

17 - FINTRO à Estaimpuis uneagence à taille humaine

18 - Concours du cercle delecture

Page 4: L'estaimpuisien – mars 2014

Envie de faire du basket dansune ambiance conviviale ?Viens essayer quelques entraî-nements au B.C.J.S. ESTAIMPUIS

Une journée d’essai et derecrutement est organiséele samedi 26 avril 2014(de 10h00 à 14h00).

Renseignements etinscriptions : Joëlle

SNAUWAERT -0492.97.27.37

ou par mail :secretaire

@bcjse.be

SPECTACLE FUN FITNESS

- le samedi 17 mai 2014 à 13h (sallede la Redoute) rue de Menin à EstaimpuisDémonstration de danse pour enfants,zumba, step, cardio, etc....Entrée gratuite - bienvenue à tous.

En rédigeant le présent motle 22 février, je pense au prin-temps avec ce rayon de so-leil qui inonde mon bureau.C’est vrai que le 21 mars,c’est le printemps, momentoù l’Estaimpuisien sera dansnos boîtes aux lettres.

Au chapitre des bonnes nou-velles, le Ministre wallonCarlo DI ANTONIO (CDH)nous annonce- qu’il a octroyé à Estaimpuisune subvention d’un montantde 29.775 ¤ relative à la con-vention d’aménagement des

portes et du cœur de Néchin ;- qu’il nous a octroyé unesubvention d’un montant de15.960 ¤ ayant trait à la con-vention de création d’uneMaison de Village à Bailleul ;- qu’il nous a octroyé unesubvention d’un montant de2.492 ¤ en vue de couvrirune partie des frais inhérentsà la réalisation de fiches-projetsMAYA dans le cadre de notrePlan Communal de Dévelop-pement de la Nature.

Lors du Conseil communaldu 30 janvier, je suis à nou-veau intervenu sur le cha-pitre de la SECURITE descitoyens :«De nouveaux cambriolageset autres casses dans lesvéhicules ont été commis cesdernières semaines. DesEvregniens ont notammentdû faire face à une tentativede home-jacking. Les habi-tants sont sérieusement las-sés. Certains ont peur. Je nedoute pas que les policiers de

notre zone font tout ce qu’ilspeuvent. Mais les chosesdoivent changer.

Des policiers ont été engagésau 01/01/14 pour remplacerceux qui sont partis à laretraite. Au 01/04/14, deuxinspecteurs et un agent sup-plémentaire arrivent. J’in-siste pour que l’on prennedes dispositions dès mainte-nant pour recruter de nou-veaux agents qui remplace-ront ceux qui vont prendreleur retraite dans un futurproche.Je demande un rapport surles prochains départs enretraite et les dispositionsde remplacement.Je ne reviens pas sur lesujet pour le plaisir, maisparce qu’il faut taper sur leclou pour que ça aille mieux.Je souhaite que les équipesde nuit soient renforcées ; jesouhaite qu’il y ait des ron-des de nuit, non pas avec uneéquipe, mais avec deux équi-

Beaucoup de personnes semblent encoreignorer les nouvelles modalités pour la déli-vrance des permis de conduire provisoires quisont d’application depuis le 03/02/2014. Envoici donc un résumé succinct :

PERMIS DE CONDUIRE PROVISOIRES -CATEGORIE B : CHANGEMENTS A DATERDU 03/02/2014 ;

1) En ce qui concerne l’examen théoriquecat.B : après deux échecs successifs à l’exa-men théorique de la catégorie B, le candidatdoit suivre 12 heures de cours en auto-école.2) Après expiration du permis provisoire36 mois (conduite accompagnée), il fautattendre 3 ans (à partir de la date d’expira-tion) pour obtenir un nouveau PCP 36 mois.3) Le titulaire d’un modèle 36 mois peut, uneseule fois, l’échanger contre un modèle 18mois et réciproquement pour autant que le 1er

PCP soit toujours en cours de validité. Le stage( 3 mois) suivi avec le 1er PCP compte pour le2ème.4) Désormais, le ou les guides sont inscritssur le PCP M36 : 1 ou 2 guides peuvent êtrementionnés sur PCPM36.5) Pour ajouter ou remplacer un guide, il fautdélivrer un nouveau PCPM36 qui aura la mêmedate d’expiration que le 1er.6) Seul(s) le ou les guides, ou un instructeurde conduite breveté peuvent monter dans levéhicule à l’exception de toute autre personne.7) L’instructeur de conduite d’une auto-école

ne doit pas être mentionné sur le PCP en tantque guide.8) Passage de l’examen pratique aprèsl’expiration du PCP : Après expiration duPCP cat. B, le candidat peut passer son exa-men pratique avec l’auto-école après avoirsuivi 6 heures de cours en école de conduite.Pour présenter l’examen pratique dans ce cas,le candidat doit présenter un certificat d’en-seignement (délivré par l’auto-école) et uneattestation de délivrance d’un PCP (délivréepar la commune).

CONDITIONS POUR ETRE GUIDE :

- résident en Belgique- titulaire d’un permis belge ou européen decat.B valable depuis 8 ans minimum- ne peut être déchu ou avoir été déchu dansles 3 années qui précèdent- Il ne peut, sauf pour le même candidat, avoirété mentionné comme guide sur un autrePCPM36 ou M3 pendant l’année qui précèdela date de délivrance du PCP. Cela ne s’appli-que pas à l’égard de ses enfants, de sespetits-enfants, de ses sœurs et frères, de sespupilles ou de ceux de son partenaire légal.- Il doit être mentionné sur le PCP et doit pren-dre place à l’avant du véhicule.

Toute personne souhaitant obtenir de plusamples informations peut prendre contactavec notre service aux numéros d’appels sui-vants : 056/48.13.84 - 056/48.13.38.

ESTAIMPUIS - SERVICE PERMIS DE CONDUIRE

Les nouvelles du groupe CDH-Intérêts CitoyensPatrick VAN HONACKER, chef de file

pes. Je demande que moninterpellation soit abordéelors du prochain Conseil dela Zone de Police».

Lors du prochain Conseilcommunal du 26 février seraabordée l’acquisition de ter-rains au CPAS pour l’amé-nagement du nouveaucimetière de la Commune :il sera situé au Pavé de Luna(Estaimbourg), près du parcà containers, sur une super-ficie de 2 hectares.chapitre des travaux, à la ruedu Saclet (Estaimpuis),la fermeture du passage àniveau a engendré laremise en état par la SNCBd’un sentier le long du che-min de fer, reliant la rue duChemin de fer à la rue desOuvroirs : information utilepour les piétons et cyclistes.

Parlons aussi de la joie devivre avec notre section del’ORANGER et son calendrierannuel. Après le succès durepas du lundi perdu en jan-vier, l’Oranger propose :- un voyage en Baie deSomme (St-Omer) le diman-che 27 avril : les infos sui-vront ;- un barbecue-soirée années

80 le dimanche 20 juillet, àla salle du Bon Accueil, ruede l’Eglise à Estaimpuis ;- la promenade annuelle«La Potironade» le dimanche19 octobre en matinée ;- sans oublier le 10 janvier2015 avec le prochain lapindu lundi perdu.

A bientôt !

Patrick VAN HONACKER,Adeline CAPART, BernardWATTEZ, Arsène COSSEMENT,membres du Conseil commu-nal ou du Conseil de l’ActionSociale,

Et les membres du GroupeCDH - IC.

Contact: GSM: 0473/97 02 89C o u r r i e l :[email protected] sociale le mer-credi de 14h30 à 15h30 ousur rendez-vous à l'ASBLIMPACT, Porte des Bâtis-seurs, 20, 7730 Estaimpuis.

Attention: n’oubliez pas deconsulter le site de notresection locale CDH-IntérêtsCitoyens : www.lecdh-ic.be.

Page 5: L'estaimpuisien – mars 2014

LA SEMAINE DES AINES 2014

ESTAIMPUIS 11 AU 18 AVRIL

Comme chaque année, les seniors sont mis à l’honneur. C’est pourquoi, durant unesemaine, le Conseil Consultatif des Aînés d’Estaimpuis leur propose une semaine riche

en événements qui leur permettra de se retrouverou de faire connaissance.

l VENDREDI 11 AVRILSalle «Bon Accueil» de 17h00 à20h00 - Inauguration en présence duDéputé-Bourgmestre. Défilé demode en collaboration avec «Mel’Boutic» avec animation musicale.

l SAMEDI 12 AVRILA partir de 12h00 : repas au Domainede la Blommerie - drève GustaveFache, 2 à Mouscron - Prix et réser-vation : 50 euros- places limitées056.48.13.20 ( secrétariat du CCA)avant le 26 mars 2014.

l DIMANCHE 13 AVRILDès 16h00 au complexe sportif,venez écouter et chanter avec FrankMICHAEL.

l LUNDI 14 AVRILRendez-vous au bowling Clovis,chaussée de Tournai, 88 àRamegnies-Chin ... pour un tournoidans la bonne humeur.

l MARDI 15 AVRILVoyage à Treignes et Nismes

7h00 : départ du complexe sportifd’Estaimpuis.8h45 : petit déjeuner.9h30 : parcours-spectacle qui vousplongera dans la vie des campagnesde 1930 à 1960 à travers l’œuvred’Arthur MASSON.10h45 : décor d’époque, tablier noir,plumes et encriers, discipline sansoublier le bonnet d’âne et le marti-net, l’école d’autrefois vous replon-gera pour une heure de courscomme en 1932.

12h00 : le festin de ToineCarbonnades à la bière - pommespersillées - sauce à la Toine brune-Dame Blanche.Apéritif - 2 boissons - 1 caféAprès-midi : activités mettant en va-leur la région.Souper à la brasserie des Fagnes àMariembourg : assiette fagnarde -pain - beurre et crudités.Retour au complexe sportif vers21h00.

Prix 65 euros - places limitées -réservation avant le 26 mars 2014-056.48.13.20.

l MERCREDI 16 AVRIL14h30: conférence sur l’astrologie -Administration communale d’Estaim-puis- rue de Berne 4 à 7730 Leers-Nord.Salle du Conseil - entrée gratuite.

l JEUDI 17 AVRIL14h00 : café Communal à Saint-Léger - Tournoi de pétanque -

Tout renseignementpeut-être obtenu ausecrétariat du Conseildes Aînés 056/48.13.20 oupar mail [email protected]

venez-y nombreux pour jouer enéquipe.Ambiance assurée.

l VENDREDI 18 AVRIL14h30 : domaine de Bourgogne -Balade bucolique dans le magnifiqueparc d’Estaimbourg et jeux desociété à la buvette - Gratuit.

L’Estaimpuisien - p.5

Page 6: L'estaimpuisien – mars 2014

Frank MICHAEL en concertà Estaimpuis

Dimanche 13 avril 2014 (16h00)COMPLEXE SPORTIF COMMUNAL

MAI

JUIN

n ACTION LOGEMENT«125 ANS» - Un wallonsur cinq bénéficied’une aide au logementET VOUS ?

MOUSCRON - 10 MAI2014 - Centre ExpoDe 14h00 à 19h00 (475 rue de Menin)Des animations dans toute la Walloniepour tout savoir sur l’action publique enmatière de logement (expositions -points d’information - Visites pédestreset motorisées - débats).

CALENDRIERDESFESTIVITES

Participation aux frais : 30 ¤ - Renseignements : 056.48.13.76 - 0478.84.06.07

Pierre LEMARCHAL«en Quête de BREL»

04 - ESTAIMBOURG l Course Télévie (Domaine de Bourgogne)09-10 - NECHIN l Tournoi de mini foot S.C. NECHIN10 - NECHIN l Fancy-fair - Ecole communale (Complexe sportif)11 - SAINT-LEGER l Salon des saveurs (Sous chapiteau)14 l Soirée homophobie (Centre Marius Staquet)17 - ESTAIMPUIS l Fitness (salle La Redoute)NECHIN l Grand prix roue d’or estaimpuisienneBAILLEUL l Barbecue (Café Flo)18 - ESTAIMPUIS l «Estaimpuis Bienvenue»l Réunion philatélie - complexe (salle fun fitness)23 au 1/6 - ESTAIMBOURG l Expo «Le Zartgrafite» (Etage Château deBourgogne)ESTAIMBOURG l Repas fin saison BCJSE (Complexe sportif)24 - EVREGNIES l Barbecue (Ecole communale)ESTAIMPUIS l Concert Samir BARRIS (Salle La Redoute)24-25 - NECHIN l Kermesse25 - NECHIN l Je vote pour la vie - SDOESTAIMPUIS l Réunion numismatique - «Estaim’services»l Elections28 - ESTAIMPUIS l Atelier d’écriture (CLPE)31 - ESTAIMPUIS l «Je dis tu à Prévert» par la Virgule (Salle La Redoute)

01 - ESTAIMPUIS l BarbecueEcoleESTAIMBOURG l Concours depêche(Domaine de Bourgogne)LEERS-NORD l Apéro Croix-Rouge (Local)03 - ESTAIMPUIS l Spectacle Noa Moon (Salle La Redoute)06 - ESTAIMPUIS l Lectures de vacances (CLPE)- ESTAIMBOURG l Expo «Trompe de chevalet et autres joyeustes»(Château de Bourgogne)08 - ESTAIMPUIS l Repas «paté, pommes de terre al’plure» PSBailleul-Estaimbourg (salle tennis de table)08-09 - SAINT-LEGER l Kermesse12 l Excursion Espace Arthur MASSON (Treignes)14 - BAILLEUL l Kermesse - Marché aux puces15 - ESTAIMPUIS l Réunion philatélie (Complexe - salle de fitness)21 - LEERS-NORD l Fête de l’été, distribution de fleurs et petit-déjeuner (Maison communale)ESTAIMPUIS l Fête de la musique - Ecole de musique Gad 80 -22 - ESTAIMPUIS l Réunion numismatique (salle «Estaim’services»)26 - NECHIN l Remise des prix cantonaux (Complexe sportif)28 - ESTAIMBOURG l Kermesse et marché aux pucesESTAIMPUIS l Play In - Royale Harmonie d’Estaimpuis29 - ESTAIMBOURG l Marche ADEPS

Vendredi 4 avril (20h30) l Salle des fêtes (La Redoute)ESTAIMPUIS l renseignements et réservations : 003 2476 71 51 24 / 00. 24 75 55 90 32

accompagnépar Evelyne etMarc PREVOT

L’Estaimpuisien - p.6

A PARTIR DU 9 AVRILCOURS DE THEATREPour enfants et adultes (animépar un comédien professionnel)

l le mercredi (pour les enfantsde 6 à 16 ans)l le vendredi (pour les adultesde 17 à 77 ans)ESTAIMPUIS - salle La Redoute

la séance : 4 ¤ (adulte) - 3 ¤(enfant) - 1ère séance gratuite -renseignements et inscriptions :0498.40.36.48.

Page 7: L'estaimpuisien – mars 2014

L’Estaimpuisien - p.7

BELLE REUSSITE POUR

LA 4ème «KIWANIENNE»...Le 19 janvier dernier, Estaimpuis a accueilli la quatrième édi-tion de la Kiwanienne. «Encore une fois, cela a vraiment bienfonctionné», confiait Daniel SENESAEL, Député-Bourgmestred’Estaimpuis. «Nous sommes vraiment très contents de latenue de cette organisation et du partenariat engagé voici 4ans avec le Kiwanis Tournai.» Voici deux ans, la Kiwanienneavait dénombré 1250 participants. Cette année, c’est un peuplus de 1100 personnes qui ont pris part au rendez-vous spor-tif. «Il y avait un peu plus de 400 marcheurs, 320 vététistesdont la moitié de personnes flamandes, 300 joggeurs dont lamoitié de Français et 120 participants dans la catégorie runand bike. Outre les chiffres, c’est d’avoir su attirer des Fla-mands et des Français qui est positif. En effet, la Kiwanienneest un événement sur lequel se base le projet del’Eurométropole et c’était donc important.», ajoutait PierreDOGOT, membre du Kiwanis Tournai.

Par ailleurs, les bénéfices dégagés permettront au Kiwanisde s’investir tant et plus dans des actions sociales. En plusd’emmener douze enfants à la mer lors des vacances dePâques, d’aider la Maison maternelle de Kain ou de participerau projet Eliminate en collaboration avec l’Unicef, le Kiwanispermettra à des enfants de passer une journée à Pairi Daiza etcontinuera à subventionner une école à Ouagadougou (NDLR:capitale du Burkina Faso).

RENDEZ-VOUS LE 18 JANVIER 2015

Par ailleurs, le rendez-vous a déjà été pris pour l’an prochain.«Comme toujours, le Bourgmestre Daniel SENESAEL est venuet était content de l’événement. La Kiwanienne se fera donctoujours à Estaimpuis l’an prochain. Ça sera le 18 janvier 2015et nous espérons bien battre le record de 1250 participants.Lancée dans le projet de l’eurométropole, la Kiwaniennedevrait rencontrer un franc succès hors de nos frontières.»

Page 8: L'estaimpuisien – mars 2014

Le Collège communal porte à la connaissance de la popu-lation qu’une enquête publique relative au «Programme opé-rationnel pour le secteur de la pêche (2014-2020) » estouverte à l’initiative du Gouvernement wallon, conformé-ment aux dispositions du Livre 1er du Code de l’Environ-nement.

Ledit projet relève de la catégorie A.2. (article D. 29-1,§3 duLivre Ier du Code de l'Environnement). Il concerne les acti-vités d’aquaculture, de transformation des produits de lapêche et de l’aquaculture et la protection de lafaune et de l’habitat aquatique.

Date d’ouverture de l’enquête :le 10 février 2014.

Date de clôture : le 26 mars 2014.

Séance de cSéance de cSéance de cSéance de cSéance de clôturlôturlôturlôturlôture :e :e :e :e : le 26 mars 2014,à 17h00, en la salle du Conseil de l’Ad-ministration communale d’Estaimpuis.

Les documents peuvent être consultésà partir de la date d’ouverture jusqu’à ladate de clôture de l’enquête au ServiceEnvironnement, rue de Berne 4 à 7730LEERS-NORD, chaque jour ouvrable de8h00 à 12 h00 et de 13h00 à 17h00 ainsique le mardi, de 17h00 à 20h00, unique-ment sur rendez-vous pris au plus tard24 heures à l’avance avec Thierry

DUBOISDENGHIEN, Conseiller en environnement,056.48.13.23.

Les documents sont également consultables sur le siteInternet http://agriculture.wallonie.be/posecteurpeche.

Les observations écrites peuvent être envoyées, au plustard le dernier jour de l’enquête, au Collège communal, ruede Berne 4 à 7730 LEERS-NORD ou à la DGARNE, soit parcourriel à franç[email protected], soit par

courrier postal à l’adresse suivante : SPW - DGARNE -Département des Programmes européens et

des Accords internationaux - Chaussée deLouvain, 14 à 5000 NAMUR, à l’attention de

François FONTAINE.

Les observations verbales pourrontêtre recueillies par le Conseiller enenvironnement à partir de la dated’ouverture jusqu’à la date de clô-ture de l’enquête, chaque jourouvrable de 8h00 à 12h00 et de13h00 à 17h00 ainsi que le mardi,de 17h00 à 20h00, uniquementsur rendez-vous pris au plus tard24 heures à l’avance avec ThierryDUBOISDENGHIEN, Conseilleren environnement -056.48.13.23., ou encore lors dela séance de clôture.

PROGRAMME OPERATIONNEL POUR LE SECTEUR DE LA PECHE(2014-2020) - AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE

CESSEZ DE JETER, C’EST PAS VOUS QUI RAMASSEZ !

Cette année, cette action citoyenne s’inscrira dans la campagne«Ma commune propre» lancée par Ipalle en Wallonie picardeavec, à la clé, du matériel supplémentaire qui est bienvenu !

Rejoignez-nous le samedi 19 avril, dès9h00, à l’un des deux points de départ àla maison du canal pour le canal ou àl’ASBL Impact (Porte des Bâtisseurs,20) pour la RN511. Verre de la convi-vialité à 12h00 sous le pontd’Estaimpuis. Infos : 056.48.13.23 ou069.55.72.95.

On ne change pas un slogan qui marche. Toute l’équipe,citoyens et bénévoles du PCDN et du PCDR, vous attend ence début de printemps pour une grande opération de pro-preté, la traditionnelle «Tornade blanche» : un vent d’en-thousiasme soufflera au canal d’Estaimpuis ainsi que surla route régionale RN 511 et balayera les cannettes, plasti-ques et autres détritus que des personnes peu scrupuleu-ses laissent derrière elles comme seule trace de leur pas-sage.

L’Estaimpuisien - p.8

Page 9: L'estaimpuisien – mars 2014

SALON«SAVEURSET NATURE»

NAT’AGENDA 2014 :LA NATURE SE RACONTE

lle sera l’ «eau», l’ «air», la «terre» et le «feu». Elle sera images,chants, caresses, goûts et parfums. Pour cette édition 2014 duNat’ Agenda, la nature se dévoilera sous chacun des quatreéléments naturels. Quatre éléments, quatre rencontres où lanature se racontera : expos-photos, soirées-débats, promena-

des et découvertes !

Pour l’élément «air», rejoignez Nathalie ANNOYE et son exposition «Lumiè-res sauvages». Cette photographe naturaliste a une prédilection pour la lé-gèreté, les libellules ainsi que les papillons et ses photos, plusieurs fois pu-bliées et nominées dans des revues et des festivals internationaux, sont àravir ! Vernissage en présence de l’artiste le samedi 17 mai à 18h00, maisonde l’environnement, suivi du verre de l’amitié avec assiette de produits locaux.

CONFERENCE : Pascal COLOMB, spécialiste des prairies fleuries, doux nec-tar pour les papillons, vous accueillera le samedi 24 mai à 11h00, toujours àla maison de l’environnement, pour vous parler des fleurs sauvages de nosrégions. Une rencontre suivie d’un apéro «produits locaux».

DIMANCHE 11 MAI 2014SAINT-LEGERPlace des Templiers(10h00 à 18h00) «LUMIERES

SAUVAGES»EXPOSITION à voirdu samedi 17 maiau vendredi 6 juinà la MAISON DEL’ENVIRONNEMENT,rue Albert 1er,42 à NECHIN.Infos : 056 / 48.13.23ou 069 / 55.72.95.

Une initiative du PCDN - PlanCommunal de Développement dela Nature.Retrouvez-nous sur https://www.facebook.com/estaimpuisenvironnement

e deuxième diman-che du mois de maiest jour de fête pourles mamans bien sûr,

et pour tous les finsgourmets et les amoureuxde la nature qui ne man-quent pas ce rendez-vousincontournable : le salon«Saveurs et Nature».

Ce sont près de 50 expo-sants, associations etproducteurs locaux quivous y accueilleront pourpartager leur savoir-faire,vous faire découvrir lesmerveilles de la nature et

Infos : 056/48.13.23ou 069/55.72.95.

les produits qu’ils en retirent.Sur leur étal : vins de fruits,légumes anciens, glaces,fromages, salaisons...

PLAISIRS DES SENS !

Le salon «Saveurs etNature» vous ouvre sesportes le dimanche 11 mai,

de 10h00 à 18h00,sur la place desTempliers àSaint-Léger.

Page 10: L'estaimpuisien – mars 2014

L’Estaimpuisien - p.10

ESTAIMPUIS, le 16 janvier 2014 - Retraite de ThérèseSCHILTZMa vie professionnelle fut un véritableroman dont je vous livre ici les plus gran-des lignes. Commençons par la dédicacedu roman qui, bien sûr, est adressée àtous les lecteurs de la bibliothèqued’Estaimpuis. Avant de débuter ceroman, quelques citations que je nesaurais manquer : celles-ci sont deChristian BOBIN :

«Devant les livres, la nature ou l’amour,vous êtes comme à vingt ans, au toutdébut du monde et de vous». «On litcomme on aime, on entre en lecturecomme on tombe amoureux : par espé-

l’univers et le fonctionnement de notreCentre de Lecture Publique.

Chapitre V : Des pionniers HT !Les années 2000 virent la propositiond’un EPN mettant à disposition du maté-riel informatique permettant ainsil’accès aux nouvelles technologies, uneanimatrice proposant des formationindividuelles et collectives. Ce qu’àl’époque bien des bibliothèques nousenviaient !

Chapitre VI : 2008 «La petite maisondans la prairie».

L’épisode de l’occupation de la petitemaison et d’un bas-côté de l’église toute

Chapitre VIII : Une fin et un début !2013, je clôture mon activité de respon-sable de la bibliothèque non sans avoirpréparé le prochain défi du nouveauDécret. Tout est en place et les jalonsd’une ludothèque sont posés. La collè-gue qui me succède prend les rênes en2014. Je lui souhaite autant de passionpour son travail que celle que j’ai con-nue et qu’elle puisse exercer ses talentsdans les meilleures conditions. Ellepourra sans doute commencer le 2ème

volume des «aventures de drôles de da-mes» puisque voici venu le tempsd’écrire le mot FIN du 1er épisode.

Tout auteur qui se respecte se doit deremercier celles et ceux qui l’ont aidé

dans la rédaction de son roman.Mes chaleureux remerciements vont àMonsieur Claude DEFRANNE, Présidentde l’ASBl ainsi que les autres membresdes CA et AG successifs passés et pré-sents : avec lui, ils ont supporté notreaction à travers ces 25 années. Que lesservices de l’Administration communale,représentée par Monsieur DanielSENESAEL, Député-Bourgmestre, soientremerciés et plus particulièrement le ser-vices Travaux qui nous a aidés à trans-porter et manipuler des tonnes de livreslors de nos déménagements successifs :ils connaissent le poids de la culture ! Pa-trick VAN HONACKER fut, quant à lui, unlien efficace en tant que Conseiller com-munal et Administrateur de la bibliothè-que. Je n’oublie pas la Communauté fran-çaise, pouvoir subsidiant, la Province deHainaut, les bibliothèques environnan-tes et les associations partenaires, par-tenaires incontournables. Je termineraipar les collègues auxquelles j’adressemes remerciements émus et sans les-quelles je n’aurais pas pu mener à bienle travail réalisé.

En finale, je me permettrai de contredirecette citation de GOETHE. La voici : «Cequi est le plus difficile à l’homme, c’estd’utiliser ses loisirs». Je constate quedepuis 15 jours, je suis étonnée de lavitesse à laquelle le temps file et j’ai bienl’intention de jouir de ce bien le plus pré-cieux.

rance, par impatience». Et aussi une miseen garde : toute ressemblance avecdes personnes ayant existé n’est pasfortuite... L’action se déroule pour lamajeure partie à Estaimpuis et les per-sonnages principaux sont bien entendules bibliothécaires.

Chapitre I : un héritageMa carrière de bibliothécaire débute il ya 25 ans, à l’heure où chaque village étaitpourvu d’une bibliothèque offrant le ser-vice de prêt de livres pour les adultes etles jeunes. Celles-ci étaient tenues pardes bénévoles enseignants et/ou retrai-tés ou des ecclésiastiques férus d’his-toire et amoureux de leur paroisse. Pen-dant 5 années, j’assurais le serviced’animations pour les enfants.

Chapitre II : le début de l’aventureCe délai passé, je devins responsable del’ensemble de ces bibliothèques réuniessous le vocable de Centre de LecturePublique d’Estaimpuis. Titulaire d’unelicence en éducation physique et spor-tive en même temps que d’un diplômed’éducatrice de niveau 1, il m’était per-mis d’assurer cette responsabilité puis-que ces formations étaient complétéespar un certificat d’aptitude à fonctionneren bibliothèque . Les premiers tempsfurent difficiles puisque de nouveauxArrêtés d’Application sabraient dans lessubventions assurant les emplois.

Chapitre III : Le travail est souventpayant ! Grâce au soutien des pouvoirs

locaux et à la volonté du personneld’aller de l’avant, nous avons tenu lechoc. Petit à petit, nous avons pu valori-ser notre travail et obtenir des subven-tions supplémentaires de la Commu-nauté française.

Chapitre IV : On déménage...Durant toutes ces années, il était néces-saire de remettre en ordre, élaguer mas-sivement, réactualiser et revaloriser leslocaux dans les différents villages del’entité et ce ne sont pas moins de25 remaniements qui ont été effectués.Il faut savoir que ce ne sont pas moinsde 40.000 documents qui, à l’époque,constituaient le trésor de l’ensemble detoutes les bibliothèques de l’entité. Nousverrons par la suite que les nouvellestechnologies ont changé profondément

proche restera dans nos mémoires ainsique dans celles de nos anciens lecteursassidus. En effet, pour des raisons derénovation complète de nos locauxactuels, nous avons dû migrer au n° 9du Contour de l’Eglise plus communé-ment appelé «la petite maison» et, vul’ampleur des collections, nous installerdans un bas-côté de l’église qui n’a pasfailli à sa vocation d’accueil des plus dé-munis ! En effet, sans ce lieu «béni»,nous aurions dû suspendre nos activitéspendant 9 mois. Je signale, au passage,que l’occupation des lieux s’est toujoursfaite dans le respect du culte qui y étaitassuré. Cette situation difficile du pointde vue du fonctionnement nous a valud’être cités, en exemple, par l’Inspectionquand d’autres bibliothèques se plai-gnaient du manque de moyens.

Chapitre VII : Il n’y a plus qu’à !Fin 2008, nous voici dans des locauxsplendides. Les pouvoirs communauxavaient fait leur travail, à nous de valori-ser ce bel outil en multipliant les activi-tés. On peut dire qu’à Estaimpuis, il estpossible de pratiquer la bibliothèque de0 à 93 ans : activités pour les bébés, pourles jeunes enfants, pour les écoles fon-damentales et «spéciales», rencontres

littéraires et ateliers d’écriturepour les jeunes et les adul-

tes. De plus, des anima-tions culturelles diver-

ses sont au programme enpartenariat avec de multi-ples associations en action

dans l’entité et ses abords.

Page 11: L'estaimpuisien – mars 2014

L’Estaimpuisien - p.11

NOUVELLE SAISON TOURISTIQUE

PARC DEBOURGOGNEPour la quatrième annéeconsécutive, le domaineouvrira gratuitement sesportes au public du 30 marsau 31 octobre. Avec ses plai-nes de jeux, son kiosque àmusique, son parc animalier, sacafétéria, sa piste de skate, son parcourssanté, son golf, permettra à chacun detrouver quelques instants de détente.

A RETENIR CETTEANNEE...Samedi 5 avril (Complexe sportif) etDimanche 6 avril (Domaine deBourgogne)l AU ROYAUMEDES REVESSoirée animée par DJ - Ours -Animations musicales

l RANDONNEE et EXPO-SITION des «VIEUXTACOTS» - Dimanche 27 avrilà partir de 8h00

l TELEVIE - Dimanche 4 mai

l Animations en faveur de la LUTTECONTRE LA MYOPATHIEDimanche 25 mai à partir de 10h00

l FETE DE LA PLAINE DE JEUXVendredi 18 juillet à 18h00

l CONCERT GRATUIT tous les diman-ches de juillet et août à 16h00 sur le kiosqueavec la Royale Harmonie Communaled’Estaimpuis - L’Harmonie MontSaint-Aubert - Roberto

l FETE A LA VIEAu profit de la recherche surla maladie des os de verre

Dimanche 31 août à partir de 10h00 -Jogging - Animations - Concert

l OUVERTURE DU PARC du 30 marsau 31 octobre - tous les jours de 10h00 à19h00 sauf le samedi (ouvert le dimanchejusque 21h00 en juillet et août)

Infos au 056.48.13.74 ou 056.48.13.76

CANAL DEL’ESPIERREl LA MAISON DUCANAL est ouverte tous lesjours de 11h00 à 21h00Ambiance ginguette tous les

dimanches après-midiRenseignements sur facebook

ou au 056.84.30.87

l PROMENADE A BORD DUSATCHEU sur le canal de l’Espierred’avril à septembreRenseignements 056.48.20.20

l «CANAL PLAGE»du 01 juillet au 31 août de 10h00 à 20h00- Inauguration le dimanche 29 juin à18h30 (animations - cocktails)Plage animée par des animateurs (beach

volley - soccer - jeux de sable... )de 14h00 à 20h00

MAISENCORE…

l SALON «SAVEURS ETNATURE» à Saint-Léger

Dimanche 11 mai à partir de 10h00Place de Saint-Léger (sous chapi-

teau)

l ESTAIM’RAVELO (balade familiale àvélo)Samedi 13 septembre au départ de lacour de l’école communale de NECHINDégustation de produits du terroir

Page 12: L'estaimpuisien – mars 2014

L’Estaimpuisien - p.20

JEAN-MICHELNOTTEBAERTEchevin duDéveloppementterritorial

Un permis d’urbanisme est indispen-sable pour la construction. Il est aussiindispensable pour la modification oula transformation d’un immeuble. Tou-tefois, dans certains cas définis par lelégislateur, le promoteur pourra béné-ficier d’une procédure simplifiée.

Le Code wallon de l’Aménagement duTerritoire, de l’Urbanisme, du Patri-moine et de l’Energie précise en sonarticle 84 que : «Nul ne peut, sans unpermis d’urbanisme préalable écrit etexprès, du Collège communal, duFonctionnaire délégué ou du Gouver-nement» :

Réalisation de bâtiments

* Construire, ou utiliser un terrain pourle placement d’une ou plusieurs ins-tallations fixes; par «construire ou pla-cer des installations fixes», on entendle fait d’ériger un bâtiment ou unouvrage, ou de placer une installation,même en matériaux non durables, quiest incorporé au sol, ancré à celui-ciou dont l’appui assure la stabilité, des-

tiné à rester en place alors même qu’ilpeut être démonté ou déplacé ;* Placer une ou plusieurs enseignes,ou un ou plusieurs dispositifs depublicité ;* Démolir une construction ;* Reconstruire ;* Transformer une constructionexistante; par «transformer», onentend les travaux d’aménagementintérieur ou extérieur d’un bâtiment oud’un ouvrage, en ce compris les tra-vaux de conservation et d’entretien,qui portent atteinte à ses structuresportantes ou qui impliquent unemodification de son volume construitou de son aspect architectural ;* Créer un nouveau logement dans uneconstruction existante ;* Modifier la destination de tout oupartie d’un bien pour autant que cettemodification figure sur une liste arrê-tée par le Gouvernement en tenantcompte des critères suivants :a. l’impact sur l’espace environnant ;b. la fonction principale du bâtiment ;* Entreprendre ou laisser entrepren-dre des travaux de restauration ausens du livre III, relatifs à un bien

immobilier inscrit sur la liste de sau-vegarde ou classé en application desdispositions du même livre, à l'excep-tion des travaux qui ne modifient nil'aspect extérieur ou intérieur du bien,ni ses matériaux, ni les caractéristi-ques ayant justifié les mesures de pro-tection, et qui sont soumis à unedéclaration préalable selon les moda-lités arrêtées par le Gouvernement.

Modifications paysagères

* Modifier sensiblement le relief du sol ;* Boiser ou déboiser; toutefois, la syl-viculture dans la zone forestière n’estpas soumise à permis ;* Cultiver des sapins de Noël ;* Abattre des arbres isolés à hautetige, plantés dans les zones d’espa-ces verts prévues par un plan envigueur, ainsi que des arbres existantdans un bien ayant fait l’objet d’unpermis de lotir ;* Abattre ou modifier l’aspect d’un oude plusieurs arbres remarquables oud’une ou de plusieurs haies remar-quables, pour autant que ces arbreset haies figurent sur une liste arrêtéepar le Gouvernement ;* Défricher ou modifier la végétationde toute zone dont le Gouvernementjuge la protection nécessaire, àl’exception de la mise en œuvre duplan particulier de gestion d’uneréserve naturelle domaniale, visé àl’article 14 de la loi du 12 juillet 1973sur la conservation de la nature, et duplan de gestion d’une réserve naturelleagréée, visé à l’article 19 de la même loi.

Réalisation d’installa-tions

* Utiliser habituellement un terrainpour :a. le dépôt d'un ou plusieurs véhicu-les usagés, de mitrailles, de matériauxou de déchets ;b. le placement d'une ou plusieursinstallations mobiles, telles que rou-

lottes, caravanes, véhicules désaffec-tés et tentes, à l'exception des instal-lations mobiles autorisées par un per-mis de camping-caravaning.

Actes et travaux deminime importance

* Les travaux de minime importancebénéficient d’une procédure simplifiéesous certaines conditions et ne re-quièrent pas de permis d'urbanisme

ou bien ne requièrent pas de permisd'urbanisme et requièrent une décla-ration urbanistique préalable

ou bien ne requièrent pas le concoursd'un architecte. Pour connaître la listeexhaustive de ces travaux, il est sug-géré de s’adresser au service «Urba-nisme et Aménagement du Territoire»de l’Administration communale.

AVEC OU SANSPERMIS

Pour tout renseignementcomplémentaire

- Administration communaled’EstaimpuisService «Urbanisme»et Aménagement du Territoire»4, rue Berne7730 LEERS-NORDTél. : 056-48.13.72 ou056-48.13.73

- Direction généraleopérationnelle del'Aménagement du territoire,du Logement, du Patrimoineet de l'Énergie du Servicepublic WallonieRue des Brigades d'Irlande, 15100 Namur (Jambes)Tel. : 081-33.21.11

Jean-Michel NOTTEBAERT.Echevin du Développementterritorial.

?

Page 13: L'estaimpuisien – mars 2014

Ayant débuté le 21 octobre 2013 par la démolition de la«maison du directeur», le chantier d’extension de l’Ecolecommunale d’Estaimbourg se déroule bien.

Après des premières semaines difficiles, avec de nombreu-ses intempéries retardant l’exécution des travaux, les con-ditions clémentes des derniers mois ont permis de rattra-per le retard et même de bénéficier d’une avance confor-table de quelques semaines sur le planning initial établipar l’entrepreneur. Depuis le début de l’année, les avan-cées de la première phase du chantier sont spectaculai-res, avec notamment l’achèvement du gros œuvre du rez-de-chaussée, la réalisation de la dalle du premier étageainsi que - au moment d’écrire ces lignes - la mise enplace du gros-œuvre de l’étage.

La seconde phase des travaux, ayant pour but la rénova-tion du bâtiment existant, démarrera dans les prochainsjours pour s’achever le 30 juin au plus tard.

Ce chantier, d’un montant de 1.545.000 euros, subsidié à60 % permettra de grouper toutes les classes de l’écolesur un seul site. Les trois classes de maternelle serontrassemblées dans l’ancien bâtiment, avec une cour derécréation à l’arrière. Le nouveau bâtiment accueilleraquant à lui, les primaires dans 5 classes à l’étage. Le rez-de chaussée sera composé d’une salle de sport, d’un ré-fectoire et d’une cuisine.

Christian LECLERCQSERVICE TRAVAUX

Dès la rentrée de septembre, les élèves des petites sections retrouveront leurs locaux neufs.Le transfert de toutes les autres classes dans les nouvelles installations de la rue desMuguets sera effectué, quant à lui, fin 2014, début 2015.

Les travauxd’extension del’Ecole communaled’Estaimbourgavancent bien !

L’Estaimpuisien - p.15

Page 14: L'estaimpuisien – mars 2014

Depuis 25 ans «PhilippeFleurs» (Philippe DEBUYS)vend des fleurs, desfruits et des légumes àHerseaux Ballons, maisil avait toujours en têtel’idée d’ouvrir une épi-cerie fine.

Ouvert depuis avril2013, « Only for men byCaballeros» est tenu parJean HAELTERS.

Only for menby Caballeros

Home andFlor byPhilippe Fleurs

Aujourd’hui, son rêve s’est réa-lisé le long de la chaussée deDottignies à Estaimpuis, avecl’ouverture en décembre 2013d’un nouveau magasin à l’esprittrès rétro, très cosy, où vous trou-verez des fleurs évidemment (surplace ou à la commande) maisaussi, des accessoires et objetsdéco pour la maison, des sen-teurs et surtout, des produits define bouche sucrée.

«Ici je privilégie le service,l’accueil, l’originalité, à des prixtrès abordables. Ce que je veux,c’est faire découvrir aux gens debonnes choses».

Chocolats du Brugeois PaulDUPLA, confiseries de la Bour-gogne ou de la baie de Somme(Pavé picard, confiture d’argou-sier ou de fleurs), thés DammannFrères... Durant l’année, Philippearpente les salons d’Allemagne,d’Angleterre ou d’Italie, afin dedénicher des produits «au top».Au printemps, il projette mêmed’organiser des dégustations enterrasse. On reconnaît bien là lesens du partage des commer-çants de notre région.

Si vous devez faire un cadeau,Home and Flor est le magasintout trouvé.

Ce nom ne vous est peut-êtrepas inconnu. Il était, en effet, lepatron du salon de coiffure mas-culin «Only for men» ouvert en2009 à la même adresse. Devenu

professeur à l’ARTEM de Mous-cron en section coiffure, JeanHAELTERS a décidé d’ouvrir, àl’endroit de son ancien salon decoiffure, une boutique de vête-ments masculins griffés Caballe-ros.

Caballeros est une marqueespagnole à la conquête de l’Eu-rope qui existe depuis une dizained’années. De style habillé,élégant, «Only for men byCaballeros» se propose derelooker les hommes de la têteau pied : chaussures, pantalons,ceintures, chemises, cravates,pulls, blazers, costumes de ma-riage et accessoires. Vous y trou-verez forcément votre bonheur.

2 nouveaux commercesau quartier de la gare àEstaimpuis

Only for menby Caballeros82 Chaussée deDottignies7730 Estaimpuis056.34 40.46.

Ouvert les mercredi etvendredi de 14h00 à 19h00,le samedi de 10h à 18h30et le dimanche de 10hà 12h30.

Home accessories anddesign floral by Philippe Fleurs44 chaussée de Dottignies - 7730 Estaimpuis - 056.48.75.61 - Ouvert les jeudi,vendredi et samedi de 9h00 à 19h00,le dimanche de 9h00 à 13h00 - Fermé les lundi, mardi et mercredi.Rejoignez-le sur Facebook.com/Home and Flor by Philippe Fleurs

Page 15: L'estaimpuisien – mars 2014

L’Estaimpuisien - p.15

L’entitéd’Estaimpuisoffre une primeà l’achatde langeslavables...

Les langes lavables actuels n’ontplus grand-chose à voir avec ceuxde nos grand-mères. Ils présententde nombreux atouts : meilleurs pourla santé et le bien-être de l'enfant,écologiques et économiques. Afind’inciter à l’utilisation de ceux-ci, lacommune d’Estaimpuis octroie une

prime aux parents désireux d’utili-ser ce type de couches. Celle-ci équi-vaut à 50% du prix d’achat avec unmaximum de 75 ¤.

La demande doit être introduiteauprès du service finances del’Administration communale par le

père, la mère ou le tuteur. Le deman-deur et l’enfant doivent être inscritsau registre de la populationd’Estaimpuis. Le lot de langes, fai-sant l’objet d’une prime, doit com-prendre une (ou plusieurs) culotte(s)de protection imperméable, une (ouplusieurs) couche(s) lavable(s) et un(ou plusieurs) insert(s) en coton.

La prime sera octroyée une fois lademande dûment complétée, datéeet signée par le demandeur, accom-pagnée d’une copie de la facture(qui ne peut être antérieure au1er janvier 2014) et de la compositionde ménage.

Le service des sports d’Estaimpuispropose une initiation à la marchenordique

La marche nordique, est un sport de plein airqui consiste en une marche accélérée avecdes bâtons de marche spécifiques, générale-ment en matériau composite. Ce sport,extrêmement populaire dans les paysscandinaves, se pratique été comme hiver.

BIENFAITSLes bienfaits de la marche nordique sont multiples :- Utilise 90 % de la masse musculaire globale- Soulage les articulations des membres inférieurs par rapportnotamment au jogging- Améliore condition physique, force, souplesse et coordination- Renforce le système immunitaire- Améliore la fonction cardio-respiratoire- Renforce les muscles du dos et de l’abdomen- Améliore le maintien- Réduit les tensions musculaires au niveau de la nuque- Diminue le stress

Encadrement assuré par des formateurs l Formation en 6 leçonsl Inscription au service des sports de la commune - 056.48.13.74.

n 2 BUREAUX D’ACCUEIL- A Estaimpuis, 13 Grand Place- A Néchin, 1 rue de l’Ancienne Douane (école communale)

n 3 TMS (Travailleur Médico-Social)- Pour Evregnies et Saint-Léger : Marie-Laure VANDEN BORRE- Pour Estaimpuis : Christine JONCKERS - 0479.70.48.66- Pour Néchin, Bailleul, Estaimbourg, Leers-Nord : Valérie CASIER -0499.99.80.00 - Christine JONCKERS - 0479.70.48.66

Rencontre avec le TMS pour toutes les questions concernant lapetite enfance (0-6 ans)- Permanences : à Néchin : 1er et 3ème mercredis du mois de 11h30 à12h30 à Estaimpuis : mardi 16h00 à 17h00 (sauf congés scolaires)- Visites à domicile : lors de la naissance de votre bébé, la TMSpropose une première visite à domicile afin de présenter lesdifférents services de l’ONE.

n LES CONSULTATIONS MEDICALES PREVENTIVES (sur rendez-vous)Suivi médical de 0 à 6 ans, vaccinations...- A Néchin : 1er et 3ème mercredis du mois : de 9h00 à 11h30 -1er vendredi du mois : de 14h00 à 16h30- A Estaimpuis : 2ème et 4ème mardis du mois de 13h30 à 15h30Avec des bénévoles pour vous accueillir, un coin jeu, un coin lecture...

n DEPISTAGE VISUEL (sur rendez-vous)Deux fois par an, une orthopédiste vient dans l’entité d’Estaimpuis.Elle effectue un dépistage visuel gratuit pour les enfants de 18 mois à4 ans - juin/juillet 2014

n MASSAGE BEBES (jeudi de 10h30 à 11h30)Pour les petits de 1 à 10 mois - A Néchin 03.04 - 28.08 - 23.10 -A Estaimpuis 12.06 - 25.09 - 27.11Infos et inscriptions auprès des TMS - Valérie CASIER - ChristineJONCKERS

Tous les services proposés par l’ONE sont GRATUITS.

L’ONE dans l’entitéd’Estaimpuis c’est...

Fredy DOUILLETAffaires sociales

ECHEVIN lllll AFFAIRES SOCIALES l SPORT

Page 16: L'estaimpuisien – mars 2014

La locale Ecolo d’Estaimpuis, associée à celle de Pecq, a accueilli le Vice-prési-dent, Ministre wallon du Développement durable, de la Fonction publique, del’Energie, du Logement et de la Recherche. Pendant une trentaine de minutes, ila développé le point de vue des écologistes vis-à-vis de l’énergie, à savoir CON-SOMMER MOINS, MIEUX et AUTREMENT.

Dans son introduction, la conseillère Pauline TROOSTER rappelle : «L’énergie atoujours été une des clés de la vie humaine sur la Terre. Jusqu’ici, les réservessemblaient infinies. Ce n’est plus le cas : dans moins d’un siècle, les énergiesfossiles s’épuiseront. Plus que jamais, leur contrôlejoue donc un rôle majeur dans la géopolitique con-temporaine. Sans oublier qu’elles contribuent, dèsmaintenant, à un réchauffement climatique dont nulou presque ne nie plus les conséquences catastro-phiques. Substituer rapidement des énergies nou-velles, renouvelables, aux énergies traditionnelles,dans le cadre d’un effort d’économie tous azimuts,constitue donc une priorité absolue.»

Les coûts des énergies fossiles ont augmenté (onest passé de 620 à 1693 ¤ en 10 ans pour remplirune cuve à mazout de 2000 litres !) et ils augmente-ront encore, posant des problèmes de compétitivité.Le désengagement programmé du nucléaire et lavétusté des installations et des réseaux font poserla question du type d’ investissements vers lequel ilfaut se diriger.

D’abord, chaque consommateur a intérêt à réduire ses besoins en énergie par lasobriété et l’efficacité énergétique. Pour l’aider, Jean-Marc NOLLET rappelle lesaides mises en place par le Gouvernement, tel l’écopack, couvrant jusqu’à 100%des travaux (voir http://www.ecopack-wallonie.be/fr) ainsi qu’une série de pri-mes à l’isolation. A Estaimpuis, moins d’un logement sur deux n’a pas de toitureisolée. A la fin 2013, 7021 écopacks (686 en Wallonie picarde) ont déjà étéaccordés pour un montant de 115 millions d’euros dont 44% à des ménages auxrevenus modestes ou précaires (revenus imposables inférieurs à 32.100 ¤).

Ensuite, le Ministre NOLLET est revenu sur une des mesures phares qu’il a pro-mue : la tarification électrique progressive, solidaire et familiale. Il s’agit de sup-primer le principe «plus je consomme, moins je paie» et de garantir à tous unaccès de base à l’électricité. Comme pour l’eau, dorénavant, moins le consom-mateur utilisera d’électricité, moins cher il la paiera. Les familles qui font atten-tion à leur consommation se voient ainsi récompensées sans toutefois pénaliserles ménages qui se chauffent à l’électricité, ceux qui possèdent une pompe àchaleur ou les professionnels (dont les agriculteurs).

Enfin, un mot sur le renouvelable. L’objectif est d’atteindre 20% d’énergierenouvelable d’ici 2020 dont 8000 GWh d’électricitésur le sol wallon avec, à la clef la création d’emploisentre 17.000 et 47.000 équivalents temps pleins enWallonie. Mr NOLLET se félicite d’abord que les mi-nistres écologistes aient mis fin à l’anarchie régnantjusqu’à présent en permettant au premier arrivéd’être le premier servi. Le décret favorise égalementle développement de l’éolien participatif (24,9% pourles citoyens, 24,9% pour les communes). C’est loind’être le cas à Estaimpuis où on peut regretter qu’unemultinationale ait été accueillie bras ouverts par lesresponsables communaux et qu’aucun contact n’aitété pris avec l’associatif pour une participation ci-toyenne. Quant au plan Qualiwatt pour le photovol-taïque, Jean-Marc NOLLET met en avant le seuil derentabilité de 5% qui est certes moindre que ce queles gouvernements précédents (sans Ecolo) avaientpromis mais est au moins soutenable.

Jean-Marc NOLLETà Estaimbourg

La mobilité constitue un enjeu essentieldans notre société. Elle permet à tout unchacun d’accéder à son travail ou à l’école,de pratiquer ses loisirs ou tout simplementde faire ses courses. Dans cette matière,les pouvoirs publics ont un rôle primordialà jouer, que ce soit en termes d’offre de transports publics, d’entre-tien des réseaux routier et autoroutier, d’incitation aux bonnes prati-ques telles que le covoiturage,...

Pourtant, force est de constater que les avancées en ce qui concernela mobilité sont faibles. On pourrait même se demander s’il ne seraitpas plus opportun de parler de recul. J’en veux pour preuve le projetde plan de transport de la SNCB prévu pour décembre 2014. Si l’ontient compte des informations parues dans la presse quant à ce plan,

il y a lieu de s’inquiéter. En effet, s’il venait à s’appliquer en l’état, on constaterait une diminution de 23% de l’offregénérale des trains alors même qu’au cours de ces dix dernières années on a pu relever une augmentation du nombrede voyageurs de plus de 50%. Par ailleurs, on remarque que ce sont encore une fois les habitants des zones rurales quiseront les plus lésés dans la mesure où ce nouveau plan tend à privilégier les «grandes» gares aux dépens des «peti-tes». A titre d’exemple, la gare d’Herseaux verra une diminution de 50% de ses trains en partance pour Bruxelles.

A l’heure où l’on attend des usagers qu’ils abandonnent leur voiture pour privilégier des modes de transport plusrespectueux de l’environnement, voilà que l’on fragilise encore nos transports publics. C’est inacceptable ! Quellecohérence y a-t-il derrière l’adoption de telles dispositions ?

Face à ces mesures, il est impératif de se mobiliser afin de dire NON à la politique de la rentabilité etainsi défendre un véritable service public qui se positionne contre les volontés de libéralisation et deprofit. C’est dans cette optique que j’ai réalisé une action de sensibilisation à la gare d’Herseaux etque je continuerai à m’engager jusqu’à ce que la SNCB redevienne cohérente et change son plan.

n Daniel SENESAEL, Député-Bourgmestre.

INTERVENTION DU GROUPE

L’Estaimpuisien - p.16

Page 17: L'estaimpuisien – mars 2014

L’Estaimpuisien - p.17

Fintro à Estaimpuis, une agence à taille humaine

Un projet dans la ZAEM du Quevaucamps«Ici, à la rue Jean Lefèbvre, nous commençons à nous sentir trop à l’étroit et la situa-tion de l’agence immobilière à l’étage n’est pas pratique d’accès. J’ai donc acheté unterrain dans la zone d’activité économique mixte du Quevaucamps où je projette deconstruire une nouvelle agence banque-assurances-immobilier, aux allures contem-poraines et surtout, facile d’accès. Nous serons idéalement situés entre l’autorouteA17 et la RN512 qui nous relient à la France. Je compte aménager l’agence immobi-lière sous forme d’open-space, avec toutes les offres à disposition et les clients quientrent et sortent comme ils le veulent.»

«Votre agent bancaire et courtier en assurances,c’est votre voisin. Fintro, proche et pro !»

Une banque près de chez vous«Notre atout majeur, c’est la proximité et la taille humaine de notreagence. Je suis là depuis 22 ans, une de mes employées depuis15 ans, c’est dire si nous connaissons nos clients. Je veux rappeler auxhabitants de l’entité d’Estaimpuis et d’ailleurs qu’il existe une banquetout près de chez eux, et que cette proximité est une garantie de con-fiance autant pour eux que pour moi. Cela ne nous empêche pas de« jouer dans la cour des grands» : Fintro dépend du groupe BNP ParibasFortis, nous offrons les mêmes services bancaires, c’est simplement lenuméro de compte qui change. Au niveau de la partie assurances, noustravaillons avec plusieurs compagnies, ce qui nous permet de compa-rer et d’ offrir le meilleur rapport qualité-prix.»

Trois métiers en un«Un autre de nos atouts est de regrouper les trois activités que sont labanque (Fintro), l’assurance (Cogeppa) et l’agence immobilière(Abrimmo). Cela nous permet de prendre en charge le projet du clientdans sa globalité : depuis l’achat de sa maison jusqu’au crédit hypothé-caire en passant par l’assurance de son bien. Mais nous préférons par-ler de bien-être plutôt que de biens et services. En effet, le bien-êtredu client ne comporte pas que des valeurs matérielles, il y a aussi lafamille, la santé, les loisirs... Notre souci est donc de remettre de lacohérence dans l’organisation patrimoniale du client afin de pouvoir enoptimiser la protection et les rendements. Assurer votre bien-être, c’estla mission que nous nous fixons chaque jour avec notre équipe et nospartenaires spécialistes !»

Depuis 22 ans, Jean-Michel REHEUL est cour-tier en assurances indé-pendant à Estaimpuis,mais aussi banquier etagent immobilier. A la têted’une entreprise comp-tant huit employés, il faitle point sur les activitésqu’il mène et ses projetsde développement. Expli-cations.

Page 18: L'estaimpuisien – mars 2014

OEUFS DE PÂQUES

ESTAIMBOURG - CHASSE AUX OEUFS -DIMANCHE 20 avril 2014Le Centre culturel et l’Administration communaled’Estaimpuis ont invité les cloches à passer pour lesenfants de 2 à 12 ans au domaine de Bourgogne àEstaimbourg. Un espace est réservé pour les enfants de2 à 7 ans. Un parcours est prévu dans le parc pour lesenfants de 8 à 12 ans.

OUVERTURE DU PARC - 10h00 précises - 10h45 - redistri-bution des places disponibles - P.A.F. 6 ¤ (à l’entrée)

- L’inscription est indispensable pour la bonne organisa-tion de la manifestation. Le bulletin de réservation est àremettre à l’instituteur de l’enfant concerné ou à renvoyerà l’Administration communale, 4 rue de Berne ESTAIMPUIS(Leers-Nord).

SAINT-LEGER l samedi 19 avril (10h30)

Pour les enfants de 0 à 12 ans - sur inscription -AU CADICHON - 056.48.97.31 - B. WATTEZ -0476.24.09.89 - P.A. LEBLANC - 056.48.97.77 -A. STIEVENART - 056.33.31.52

EVREGNIES l lundi 21 avril(8h00 à 18h00)

- Marché aux puces et distribution d’oeufs(centre du village) - B. TANGHE - 056.48.58.77

NECHIN l dimanche 20 avril

Parcours des cloches dans le village pour petitset grands organisé par «Jeunesse et Loisirs» -contact : 0494 777 201

CONCOURSDU CERCLEDE LECTUREET DE LABIBLIOTHEQUED’ESTAIMPUIS

Comme de coutume, voici leslivres sélectionnés par le cer-cle de lecture et la bibliothèqued’Estaimpuis. Vos réponsespeuvent être remises dans laboîte prévue à cet effet au Cen-tre de Lecture Publique (où tousles livres peuvent être emprun-tés) au Contour de l’Eglise àEstaimpuis ou être envoyéespar email à l’adresse suivante :[email protected].

FAILLIR ETREFLINGUE deCéline MINARDAu Far-West, une Indienneexerce ses talents de guéris-seuse au gré de ses déplace-ments. Elle croise des person-nes dont les destins singuliersse dévident en une fresquesauvage où le mythe de l'Ouestaméricain, revisité avec audaceet brio, s'offre comme unespace de partage encoreporeux, ouvert à tous les tra-fics, à tous les transits, à tou-tes les itinérances. Ce western,tantôt lyrique, dramatique ouburlesque, est d'abord unevibrante célébration des fron-tières mouvantes de l'imaginaire.Question : Quel instrument demusique Arcadia amène-t-elleavec elle ?

LA FABRIQUE DUMONDE de SophieVAN DER LINDENMei, jeune ouvrière chinoise dedix-sept ans vit, dort et travailledans une usine. Elle rêve aussi.Confrontant un souffle roman-tique à l'âpre réalité, «La Fabri-que du Monde» est une plon-gée intime dans un esprit quis'éveille à l'amour, à la vie ets'autorise, non sans dommage,une perception de son indivi-dualité.Question : Quel plaisir Meis’offre-t-elle après sa durejournée de labeur ?

DOSSIER 64 de JussiADLER-OLSENA la fin des années 80, quatrepersonnes disparaissent mys-térieusement en l’espace dequelques jours. Jamais éluci-dée, l’affaire se retrouve sur lebureau du département V. CarlMORCK et ses improbables

assistants, le réfugié syrienAssad et la pétillante Rose, netardent pas à remonter jus-qu’aux années 50 où s’ouvre unsombre chapitre de l’histoiredanoise. Comme les 3 romansprécédents, l’humour est tou-jours présent.Question : A qui, Rita NIELSEN,fait-elle don de sa fortune aprèssa mort ?

L’EXTRAORDINAIREVOYAGE DU FAKIRQUI CROYAIT ETRERESTE COINCE DANSUNE ARMOIRE IKEAde RomainPUERTOLASUn voyage low-cost... dans unearmoire Ikea ! Une aventurehumaine incroyable aux quatrecoins de l'Europe et dans laLibye post-Kadhafiste. Une his-toire d'amour plus pétillanteque le Coca-Cola, un éclat derire à chaque page mais aussile reflet d'une terrible réalité,le combat que mènent chaquejour les clandestins, ultimesaventuriers de notre siècle, surle chemin des pays libres.Question : Qui délivreAjatashatru de son armoire ?

HEXAGONE deLorant DEUTSCHCa commence au VIe siècleavant notre ère et se terminede nos jours aux portes du tun-nel sous la Manche. L'Histoire,riche en événements, s'inscritau fil des routes - une par siè-cle - elle nous en livre les tra-ces palpables et son lot d'anec-dotes romanesques. Des che-mins empierrés gaulois auxchaussées de MonsieurMcADAM en passant par lesfleuves et le rail, savourez lesrévélations d'un parcours qui,peu à peu, prend la forme del'Hexagone.Question : Une ligne droitelonge la Seine de Rouen àParis - quel est son nom ?

LA TRILOGIE BERLI-NOISE de Philip KERRPour toile de fond, le IIIe Reichà son apogée et, après la dé-faite, l'Allemagne en ruine de1947. Bernie Gunther, ex-com-missaire de la police berlinoise,est devenu détective privé. Desrues de Berlin "nettoyées" pouroffrir une image idyllique auxvisiteurs des Jeux olympiquesà celles de Vienne la corrom-pue, il enquête au milieu d'ac-trices et de prostituées, de psy-chiatres et de banquiers, deproducteurs de cinéma et depublicitaires.Question : Quel célèbre digni-taire nazi le héros du roman nerencontre-t-il pas : GOERING -HIMMLER ou HITLER ?

Nom de l’enfant .........................................................

Prénom de l’enfant ....................................................

o Parc o Parcours

Age ............................................................................

Adresse .....................................................................

Localité ............................................ Tél ..................

Participera à la chasse aux oeufsSignature des parents

Page 19: L'estaimpuisien – mars 2014

L’Estaimpuisien - p.19

Spectacle - Culture

ECHEVINATDE LA CULTUREMurielle SEMET056/ 48.13.55

RéservationSERVICEANIMATION056 / 48.13.760478 / 84.06.07

MAIESTAIMPUIS - Salle«La Redoute»

20h00

CONCERT«SAMIR BARRIS»Avec Samir BARRIS et sonbrillant trio à cordes, onappareille pour les bocagespeuplés de satyres, lessoleils mouillés, les pâlesroseaux des rivages poéti-ques d’antan. - P.A.F. : 5 ¤Renseignements056.48.13.76 - 0478.84.06.07 - En collaboration avecles Jeunesses musicales

24

MAIESTAIMPUISSalle «La Redoute»

SpectacleSamedi 31 mai à 20h00

«JE DIS TUA PREVERT»Par la Virgule de TourcoingP.A.F. / 5 ¤Renseignements056.48.13.55

31

JUINESTAIMPUISSalle «La Redoute»

Concert

«NOA MOON»Noa MOON anagrammepartiel de Manon deCarvalho COOMANS démon-tre l’étendue de ses talents.22 ans, son folk sucrécartonne sur les ondesdepuis le printemps 2012.Son clip «PARADISE»remporte tous les suffrages.Pour les élèves de 4 - 5 et6ème primaire de nos écoles.

Séance à 10h00 - 13h30Les parents sont lesbienvenus.

3

MAIESTAIMBOURGChâteau de

BourgogneExposition - Du 23 maiau 1er juin

«LEZARTGRAFITE»vernissage le 23 maià 19h00Entrée gratuiteRenseignements056.48.13.55

23

AVRIL

EXCURSIONFLORALIES GRANDBIGARDLe parc de 14 hectares estouvert au public, toutspécialement au printemps.Les floralies sont dédiéesaux tulipes avec plus de 300variétés ainsi qu’aux autresvariétés de fleurs deprintemps à bulbes. Plusd’un million d’oignons sontplantés.

Repas de midi comprisRenseignements etréservations : 056.48.13.81

23

AVRILESTAIMBOURG -

Château de BourgogneExposition - du 18 au 27avril

«L’INTIMEFEMININ ET LEPROTEIFROME»par Viviane GOTIDIABOISet Philippe TIMMERMANVernissage le 18 avril à19h00 - Entrée gratuiteRenseignements056.48.13.55

18

Page 20: L'estaimpuisien – mars 2014

VOEUX AUX POMPIERS, A LA POLICEDE PROXIMITE ET A LA CROIX-ROUGE

Allocution deDanielSENESAEL,Député-Bourgmestre -LEERS-NORD, le18 janvier 2014

Chers amis en vos titres et qualités,

La présentation des voeux est sou-vent l’occasion de faire le point surl’année écoulée et de jeter les jalonspour l’année à venir. Trois maximesétayeront mon propos : - l’aide adé-quate la plus rapide - la vigilance debon aloi pour les gens - le geste quisauve. Nul n’ignore que 2014 verrala mise en place de notre zone desecours Wallonie picarde, uneréforme que je veux moderne, auda-cieuse et orientée vers l’Humainavec en priorité l’optimisation duprincipe de l’aide adéquate la plusrapide au sein de la zone qu’entreles différentes zones avec l’analysedes besoins opérationnels.

Heureux de constater que le Conseilde zone du 23 décembre dernier apu officialiser la mise en place dubureau zonal de prévention avecl’engagement de personnel chargéde participer aux études de préven-tion, l’harmonisation des règlementscommunaux et de la tarificationrelative à la prévention, tarificationqui peut d’ailleurs s’étendre à tou-tes les interventions. Heureux ausside la volonté du Conseil de zone

d’avoir engagé un informaticien àtemps plein chargé de la mise enplace d’un système informatiqueperformant qui permette de relier lesdifférents services entre eux tant auniveau informatique que téléphoni-que, sans oublier la télésurveillance.Un site Internet informatif mais éga-lement interactif a vu le jour et jevous invite à le consulter et à parti-ciper à la foire aux questions quipermet d’entretenir un dialogue con-cret sur les tenants et les aboutis-sants de la réforme en cours.

Un point sensible qui me tient parti-culièrement à coeur est et restel’optimalisation de la formation despompiers, tant il est vrai qu’elle con-tribue à l’accroissement de la sécu-rité du pompier lui-même mais éga-lement celle des biens et des per-sonnes qu’il est amené à couvrir.Enfin les statuts administratif etpécuniaire des pompiers tant volon-taires que professionnels feront l’ob-jet de notre plus vigilante attentioncar je veux me porter garant, en tant

que président de la zone, de la défense de vos droits et du respectde vos devoirs en totale concertation avec les organisations syn-dicales que je rencontrerai avec notre coordinateur Olivier LOWAGIEle 11 février prochain. Vous l’aurez compris, ma volonté indéfecti-ble est d’avancer dans cette réforme en favorisant l’aide adéquatela plus rapide et la sécurité la plus fiable possible de nos conci-toyens, tout en garantissant la sécurité de nos pompiers profes-sionnels et volontaires.

Les gens restent au centre de mes préoccupations et la police estun élément essentiel, prioritaire de la mise en oeuvre de mon souciconstant de la sécurité. Trop souvent décriée, trop souvent tour-née en dérision par ce célèbre slogan «Mais que fait la police ?», jevoudrais que l’année 2014 soit l’année du respect à votre égard etde la valorisation de votre travail sur le terrain car c’est là et sur-tout là, de par votre présence auprès des gens, que ce sentiment

de sécurité pourra être le mieux perçu. Plus de présence surle terrain vient de se traduire par l’engagement de trois poli-ciers supplémentaires au sein de notre zone, ce qui devraitpermettre de doubler les équipes durant les nuits et les week-ends et donc être plus rapides et performantes pour répondreaux demandes souvent légitimes de la population. Mais, àEstaimpuis, nous avons franchi une étape complémentaireavec le placement de caméras à la frontière de Néchin ainsiqu’une caméra amovible qui pourra être placée aux différentsendroits de l’entité en fonction de circonstances, courant marsde cette année pour un investissement avoisinant les 40.000euros. Ici à Estaimpuis, à la proximité vous avez déjà pris labonne habitude d’élargir vos horaires en soirée afin de garan-tir, là aussi, une meilleure présence sur le terrain auxmoments où les problèmes s’avèrent les plus cruciaux. Je vousencourage à poursuivre sur votre lancée et à faire en sorteque la population soit fière de sa police, que votre bourgmes-tre l’est ! Soyez prévenants, accueillants mais fermes aussipour que les incivilités puissent être enrayées. Avec le temps,votre travail sera payant et reconnu, j’en ai la ferme convic-tion !

Les membres de la Croix-Rouge disposent d’un nouveau bâti-ment des plus accueillants qui permet de remplir vos mis-sions sociales avec d’autant d’intérêt que de plaisir. Vous con-tribuez de manière harmonieuse à la vie de notre entité entotale et complète complémentarité avec nos services depolice et d’incendie. Soyez assurés de la parfaite collabora-tion et indéfectible soutien de notre Collège communal. Jesuis convaincu que chacune et chacun d’entre vous ne de-mande qu’à s’investir de manière totale et complète pourEstaimpuis, entité qui vit !

Pour 2014, je vous souhaite du bonheur, des envies, de lachance, des surprises, des rebondissements, du suspense,de l’émotion, de la folie, de l’espoir, de l’optimisme, del’humour, du plaisir, de l’aventure du temps, des cadeauxen tous genres, de la candeur, des changements de cap,d’idée, d’angles de vue, d’air, des voyages même immobiles,des instants de grâce, du soleil après la pluie, des pluies, desmoments inutiles et des gestes gratuits.

ENCORE DU TEMPSDes questions sans réponse, des révélations, de l’imperfec-tion, de la passion, pas trop de résolutions, de la spontanéitésans culpabilité, des retrouvailles attendues, inattendues, ines-pérées, des mystères en suspens.

PLUS DE TEMPSDes frissons sans raison, des prises de risque, des envoléeslyriques, du courage, des moulins à vent, des cases pour co-lorier à l’extérieur, des peurs et des dépassements, des colè-res fertiles, des victoires de petites fourmis et des pas de géant.

DU TEMPS POUR CEUX QUI VOUS GRANDISSENTLe sens de l’équilibre, du temps pour ceux qui nous détrui-sent, du temps pour nous reconstruire ... mais en mieux. 365jours de temps à perdre et à gagner, pour profiter de chaquepoussière de seconde dans la délectation d’être tout simple-ment le plus digne de soi possible...

J’en oublie, c’est sûr, mais nous avons tout le temps ... alorsla suite durant cette année 2014 !

Radieuse, merveilleuse, lumineuse année 2014 pourvous et toutes celles et ceux qui vous sont proches !

POMPIERS

CROIX-ROUGE

POLICE

Page 21: L'estaimpuisien – mars 2014

L’Estaimpuisien - p.21

Estaimpuis,résolumenttournéevers l’art !

Une école des artsà Saint-Léger

ans la population estaimpuisienne figurent denombreux artistes qui ont l’occasion d’êtremis en valeur au travers de nombreuses ex-positions. Des ateliers peinture et céramique,

ainsi qu’une galerie d’art rejoignent également cettedynamique artistique au sein de nos villages. Il étaitdès lors naturel, dans cette lignée, de créer une écoledes Arts. Celle-ci vient de s’ouvrir dans les locaux del’ancienne école du village de Saint-Léger. Dans un

premier temps, les cours sont dispensés parMarie MATERNE, un professeur de l’entité, àl’attention des enfants. Voici ce qu’elle en dit :

«Une amie précieuse me dit souvent «quand c’estjuste, ça s’ajuste. et c’est bien vrai. Murielle (NDLRMurielle SEMET de l’échevinat de la Culture) avaitun rêve,un très joli rêve, qu’elle nourrissait lente-ment mais sûrement celui de créer un Ecole desarts... et moi, de mon côté j’avais un rêve, celui decréer un atelier d’art ! C’est grâce au soutien duBourgmestre Daniel SENESAEL et du Collège com-munal, qu’il m’est possible d’expérimenter quelquestechniques ou mieux, quelques démarches sansavoir peur de «salir», sans être restreinte par unespace exigu», nous confie Marie MATERNE et

d’ajouter, «Pour l’instant, nous avons une vingtainede participants de 4 à 14 ans. Des artistes en herbe...c’est fabuleux comme ils ont de l’imagination, commeils observent, comme ils questionnent, comme ils sequestionnent. Chacun a la possibilité de créer selonson talent, selon ses goûts. L’imaginaire et la réalitésont nourris à travers diverses recherches... diversregards. L’art est vivant, l’art est différent et ces en-fants revendiquent haut et fort leurs différents «pointsde vue».

Cet atelier se déroule les mercredis hors vacancesscolaire de 14h00 à 16h00. Aucune limite d’âge. Ungroupe adulte «création sur tout supports, photos,vidéos, peinture peut être mis en place sur inscrip-tion auprès de Murielle SEMET (056/48.13.55 [email protected]), les mercredisde 18h00 à 20h00.

Page 22: L'estaimpuisien – mars 2014

CHRISTIANHOLLEMAERTFINANCES - CPAS

ENCOMBRANTSAttention, nous passons de 4 collectes en 2013 à 2 collectesen 2014.

PREMIERE SEMAINE D’AVRIL :- à Estaimpuis, Evregnies et Saint-Léger le mardi 1 avril- à Bailleul et Néchin : le jeudi 3 avril- à Leers-Nord et Estaimbourg : le samedi 5 avril

PREMIERE SEMAINE DE SEPTEMBRE :- à Estaimpuis, Evregnies et Saint-Léger le mardi 2 septembre- à Bailleul et Néchin : le jeudi 4 septembre- à Leers-Nord et Estaimbourg : le samedi 6 septembre

Rémi LEPERSAgent constatateur d’infractions environnementalesCommune d’Estaimpuis056/ 48.13.47. - [email protected]

COMITE«NOTRE VILLAGE»EVREGNIESLes prés sont remplis de primevères,une tulipe s’est ouverte, les oiseauxchantent à tue-tête, on dirait quec’est une fête... C’est notre

REPAS DE PRINTEMPSqui se déroulera en la salle St-Vaast, rue Nouvelle Cure à Evregnies

le dimanche 30 MARS 2014(dès 12h00) - Nous avons en effet l’immense plaisir de vous convier à partager l’apé-ritif avec nous dans la joie et la bonne humeur, qui sera suivi par un délicieux menuprintanier l Pavé de jambon sauce béarnaise ou champignons l Frites l Saladecomposée - Ces repas vous seront servis avec grand plaisir pour la somme de10 ¤ (enfant de moins de 6 ans : 6 ¤) - Bienvenue à tous ! Le comité «Notre village».

Mel’Boutic

AGENCE LOCALE POUR L’EMPLOIQuand vous manquez de bras, l’A.L.E. vous donne un coupde main.

Quels travaux peuvent être effectuéspar l’intermédiaire de l’A.L.E.?

Les particuliers - Les autorités locales - Les écoles - LesASBL et autres associations non commerciales.

Aide à domicile (tous les travaux ménagers...), aide auxenfants, aux malades et aux handicapés.Accompagnement chez le médecin ou faire les commissions- aide administrative - compléter des formulaires et accompa-gner les personnes aux services communaux, par exemple -aide au petit entretien de jardin - aide aux travaux de répara-tion, d’entretien et d’embellissement de la maison.

Qui peux faire appel à l’A.L.E. ?

1) inscription annuelle - 5 ¤ pour les particuliers - gratuit pourles VIPO - 7,50 ¤ pour les A.S.B.L.2) Le versement (tarif horaire - chèque ALE) de 5,95 ¤ pourles particuliers, pour les VIPO et pour les A.S.B.L.

Responsable : Christian LECLERCQAdministration communale de Leers-Nord, rue de Berne, 4Du lundi au vendredi de 9h00 à 11h30 l’après-midi surrendez-vous - Tél : 056/48.13.80

A quel prix ?

Nous avons le plaisir de vous annoncerque notre magasin de seconde main adéménagé. Nous pourrons vous ac-cueillir à la rue du Pont Tunnel, 1 à 7730 Estaimpuis, du lundi ausamedi de 10h00 à 18h00 (sauf jours fériés) 056/55.58.99.

Nous y proposons des vêtements pour hommes, femmes etenfants ainsi que des accessoires (bijoux, foulards, sacs,chaussures,...). Vos dons sont également les bienvenus durantles heures d’ouverture.

SACS POUBELLES : suite à une erreur d’impression, il y alieu d’ajouter les commerçants suivants aux commerces quivendent des sacs poubelles :l Discount Viandes VENS,,,,, rue du Calvaire, 7 à Leers-Nordl Marc HUBAUT, rue de la Station, 132 à Néchinl Yvon MARQUETTE, rue de l’Ancienne Douane, 39 à Néchin

L’Estaimpuisien - p.22

Page 23: L'estaimpuisien – mars 2014

L’Estaimpuisien - p.23

n Notre visite aux personnesâgées du home de Bailleul par lesenfants de Leers-Nord - Commechaque année, j’ai eu la chance avecmes élèves de première et dedeuxième années d’aller rencontrerles personnes âgées du home deBailleul. Ce fut une après-midi richeen émotions. Les enfants ont dansésur une musique endiablée et ontensuite chanté sur un titre deStromae. Les personnes étaient

Les enfants des écoles présentent leursvoeux dans les homes de notre entité !

ChantalDELANGRE -ECHEVINE DEL’ENSEIGNEMENTET DE LAJEUNESSE

n Notre visite aux personnesâgées du home de Saint-Josephde Néchin - Comme chaque année,les élèves de maternelle de l'écolede Néchin sont allés à la rencontredes personnes âgées du home deNéchin. Ce fut comme d’habitudeune après-midi riche en émotions.Les enfants ont donné beaucoup deplaisir aux pensionnaires. Ils leur ontdonné beaucoup de plaisir.

n Notre visite aux personnes âgéesdu home Charles VANNESTE - Etcomme chaque année, les élèves dematernelle de l'école d'Estaimpuissont allés danser pour les pension-naires du Home VANNESTE qui ontparticipé à cette après-midi avecbeaucoup de plaisir. Le rendez-vousest pris pour l'année prochaine.

ravies et certaines sont mêmevenues danser avec nous. Lesenfants leur ont offert une carte devœux écrite par leurs soins. Noustenons à remercier Madame la Direc-trice et le personnel du home pourleur excellent accueil ainsi queMadame l’ Echevine et Messieurs lesEchevins pour leur présence. Et nousespérons, avec grand plaisir, vousrevoir l’année prochaine. - MadameChristel.

n Notre visite aux personnes dela résidence Edelweiss d’Estaim-puis par les enfants de Leers-NordEt c’est reparti pour un tour! Eneffet, mes élèves et moi-mêmeavons eu le grand plaisir d’aller à larencontre des personnes âgéesd’Estaimpuis, cette fois-ci. Lesenfants ont mis le feu ce jeudi après-midi grâce à une super disc-jockeyinvitée pour l’occasion par Madamela Directrice. Ce fut un momentmagique pour mes élèves et les rési-

dents. Quel bonheur de voir des étoi-les dans les yeux des personnesâgées. Nous remercions Madame laDirectrice, les infirmières, les rési-dents pour leur chaleureux accueil.Mes remerciements également àMadame l’Echevine et Messieurs lesEchevins pour leur présence.

A l’année prochaine pour de nouvel-les rencontres. - Madame Christel etles élèves de première et dedeuxième années.

ESTAIMBOURG l DOMAINE DE BOURGOGNEJeudi 8 mai 2014

avec la participation des classes des écoles communalesd’Estaimpuis et de l’enseignement spécial avec la participationde l’Administration communale, du Service de la Provincede Hainaut.

CROSS SCOLAIRE COMMUNAL

Page 24: L'estaimpuisien – mars 2014

LE CARNAVAL DES ENFANTSA ESTAIMPUIS 2014

Le carnaval des enfants estune coutume bien installéeà Estaimpuis. Depuis denombreuses années leservice animation de lacommune propose auxpetits et plus grands unaprès-midi de détente et dedivertissement transfor-mant les lieux (le complexede sport d’Estaimpuis) enun monde magique où secôtoient déguisements entous les genres ainsiqu’une variété de stands telque jeu de massacre, pêcheaux cadeaux, grimage,basket, piscine de ballons,etc, sans oublier en find’après-midi, le tradition-nel goûter géant que lesenfants ne rateraient pourrien au monde...