28
BULLETIN COMMUNAL N° 93 juin 2010 PODIUM 2010 (de gauche à droite) : Gwenaëlle DESCHRYVER - Kelly DINGENEN - Maïté MEVRIS - Maxime DUFERMONT - Benjamin VIARD - Mike KESTELOOT

L'estaimpuisien – n°93 juin 2010

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L'estaimpuisien – n°93 juin 2010

BULLETIN COMMUNAL

N° 93 juin 2010

PODIUM 2010 (de gauche à droite) : Gwenaëlle DESCHRYVER - Kelly DINGENEN- Maïté MEVRIS - Maxime DUFERMONT - Benjamin VIARD - Mike KESTELOOT

Page 2: L'estaimpuisien – n°93 juin 2010

Plan Communal de Développementde la Nature

AH ! CES MAUVAISES HERBES !

POUR PLUS D’INFORMATIONS :

Gestion différenciée des espaces verts :http://gestiondifferenciee.be/

Plantes invasives :http://www.fsagx.ac.be/ec/gestioninvasives/Pages/Projet.htm

Service environnement :056/48.13.23 ; [email protected]

«CANAL O NATUREL»Le canal de l’Espierre, site classé et vaste couloir de biodiversité, exigeait àtout le moins que le Plan communal de développement de la nature (PCDN) luiconsacre un chapitre entier. Aussi, les participants du PCDN ont-ils formuléprès de 40 propositions de sauvegarde de ses richesses naturelles, réuniessous le titre «Canal O Naturel». Dans ce paquet de propositions, deux actionsde taille : la gestion différenciée du site et la lutte contre les plantes invasives.

Patience des eaux, oseille sanguine, lycoped’Europe, armoise commune, callitriche, iris jaunedes marais... L’inventaire des espèces végétalesqui peuplent les berges du canal de l’Espierreest riche et loin d’être exhaustif ! Une richessequi a valu au périmètre classé du canal d’êtrerépertorié, dans le jargon des scientifiques, enzone centrale remarquable : une zone dans la-quelle la conservation de la nature est prioritairequi recèle des populations d’espèces et des ha-bitats à grande valeur patrimoniale.

Une flore foisonnante et variée qui offre le gîte et le couvert à une faune touteaussi abondante et multiple : la coccinelle des roseaux (espèce protégée !), lalibellule déprimée, l’agrion élégant, le leste vert, la belle dame, l’argus bleu, lechevalier culblanc, le troglodyte mignon (élu oiseau de l’année 2010 !), le picvert… Les berges du canal remplissent donc des fonctions essentielles pour lesoiseaux, les insectes, les batraciens, les rapaces... dans le cycle des reproduc-tions et des chaînes alimentaires. Pourtant, n’est-il pas courant de penser, pourl’une ou l’autre raison, « Ah ! Ces mauvaises herbes ! » ? Passe alors la faucheusequi, au propre comme au figuré, coupe l’herbe sous le pied et prive la vie detoute possibilité de perdurer.

La Commune d’Estaimpuis a donc conclu avec le Service Public de Wallonie,gestionnaire du site, de mettre en pratique la gestion différenciée, à savoir unegestion raisonnée et durable des espaces verts. Ainsi dès cette année, le fau-chage tardif (en septembre) sera appliqué sur la berge nord du canal. Seule unebande de 3 mètres de largeur fauchée prématurément permettra aux prome-neurs de s’y balader sans difficulté et, dans la foulée, de se laisser surprendrepar l’une ou l’autre des beautés naturelles du site classé du canal de l’Espierre.

STOP aux plantes invasives !Comme partout en Wallonie, et plus particulièrement dans le bassin del’Escaut, le canal de l’Espierre n’a pas été épargné par l’envahissement desplantes invasives. Ces plantes exotiques, qui se répandent au détriment desindigènes, représentent la deuxième cause d’extinction de nos espèces loca-les ! Elles posent en outre de véritables problèmes de santé publique (la bercedu Caucase peut provoquer de graves brûlures) et engendrent des coûts éco-nomiques importants, toutefois, difficilement quantifiables.

Que retrouvons-nous sur le site du canal ? Principalement la berce du Cau-case, la renouée du Japon, la jussie et l’élodée.

Consciente de cette problématique la Commune d’Estaimpuis, au travers duPCDN, a décidé avec le Service Public de Wallonie et le Contrat de rivièreEscaut-Lys, d’éviter le fauchage des zones touchées par ces plantes invasi-ves et d’y expérimenter des techniques naturelles d’éradication. Un travail delongue haleine qui nécessitera une surveillance constante, surtout, une sen-sibilisation accrue. En effet, bien que des universitaires planchent sur lesmoyens de lutter efficacement contre ce fléau, les résultats ne sont pasencore concluants... et les causes de l’introduction de ces plantes dans nosrégions sont principalement d’origine humaine !

Page 3: L'estaimpuisien – n°93 juin 2010

L’Estaimpuisien - p.3

LE MOT DU DEPUTE-BOURGMESTRE

SOMMAIRE2. Plan Communal de Développement de la Nature l 3. Le mot duDéputé-Bourgmestre l 4. Tricotons... - Cercle de lecture l 5. Conseildes Juniors l 6. Cabinet de Jean-Michel NOTTEBAERT - Finances -Logement l 7. Joëlle DELMEULE - Présidente CPAS l 8. Interventiondu groupe ECOLO - Intervention du groupe PS l 9. Cabinet de StéphaneCARRE - Urbanisme - Economie - Emploi - Jeunesse l 10. Cabinet deChristian HOLLEMAERT - Affaires sociales - Sports l 11. DanielSENESAEL - Bourgmestre en charge de la Culture, Agriculture, Ensei-gnement et Culte l 12. Les infos locales - Intervention du groupe cdHl 13.Lancement de la saison touristique l 14-15. Week-EndWallonie Bienvenue l 16. Rubrique environnement l 17. L’Eté estannoncé dans l’entité l 18. Calendrier des festivités - La fête desVoisins - Information agriculture l 19. Des églises ouvertes l 20. Centrede bronzage Espace Soleil l 21. La semaine des Ainés l 22. L’Agencede Développement Local vous informe... l 23. Balades moto à Evregnieset Saint-Léger l 24. Compte 2009 l 25. Cabinet de Christian LECLERCQ- Echevin des Travaux l 26. Ducasse à Néchin et Leers-Nord - Brade-rie à Estaimpuis l 27. Wapi Jazz Night l Miss Estaimpuis 2010

VIVE LES VACANCES,VIVE L’INSOUCIANCE

Un été sansfleurs, abeilleset papillonss’appelleraitl’hiver.

Céline Blondeau.

Le soleil, les fleurs et lessenteurs des épices desbarbecues envahissentdoucement les sept villagesde notre en-tité. Sur lesarbres, desfruits juteuxa p p a r a i s -sent. Lesc h a m p sprennent dela hauteur,les fermiersretrouventleurs trac-teurs, lesmoustiquesreviennent, le canal brille,les enfants jouent dehors.Pas de doute, l’été revient àEstaimpuis.

Or qui dit été, dit vacances.Mais qui dit vacances ditbien souvent embouteilla-ges, pannes, soucis, sour-ces de stress et dépenses.

Dès lors, rappelez-vous qu’ilne faut parfois pas aller bienloin ni dépenser beaucoupd’argent pour se sentir envacances. A l’approche del’été, nous mettons tout enœuvre pour que vous n’ayezpas envie de partir vers lessoucis et que vous trouviezprès de chez vous tous lesdivertissements dont vousavez envie.

Cette année encore, lesenfants trouveront tout untas d’activités à faire dansnotre belle entité durant les

v a c a n c e s .Sports nauti-ques, tennisou tennis detable entreautres sta-ges sportifs,plaines dejeux, fermep é d a g o g i -que, écoledu cirque,cyberbus…Tous les en-

fants trouveront chaussuresà leurs pieds.

Pour les moins jeunes, unété riche en activités égale-ment. Randonnée en roller etbalade en vélo, la tradition-nelle fête de la Domaniale àEstaimbourg et bien sûr, laMaison du Canal : exposition«les métiers du canal», pro-jection «histoire d’un canal»,les petits bateaux à l’assautde celui-ci, des animationsaccordéon les dimanchesaprès-midi, location de péda-los, barques…

Et ce n’est pas tout ! Dès cemois de juin, vous avez ren-dez-vous avec une kyrielled’activités plus excitantesles unes que les autres.Jugez plutôt.

Le 4, au Domaine de Bour-gogne, la «Wapi Jazz Night».Vous avez rendez-vous avecles groupes le plus populai-res du jazz dans un cadremagnifique et enchanteur. Le6, ouverture de la saison«Eglises ouvertes» avec desexpos, concerts et visitesguidées. Le 19, la placecommunale d’Estaimpuisaccueillera des stars interna-tionales lors de la «Fête de

Votre tout dévoué,

Daniel SENESAEL, Député-Bourgmestre.

la musique». Et enfin, le 21,la «Fête de l’été» avec unedistribution gratuite de plan-tes et le concours de «faça-des fleuries et jardins defaçades».

A toutes et tous, je voussouhaite d’agréables vacan-ces...

Toute personne ousociété désireused’insérer un article dansle prochain numéro del’Estaimpuisien peut enfaire la demandeauprès du cabinet duBourgmestre, 4 rue deBerne à Estaimpuis(Leers-Nord) avant le15 juillet 2010.

Page 4: L'estaimpuisien – n°93 juin 2010

CONCOURSDU CERCLE DE LECTURE ET DELA BIBLIOTHEQUE D’ESTAIMPUIS

L’Estaimpuisien - p.4

Lien fatalTessGERRITSEN

La OnzièmePlaied’AurélienMOLAS

Dieu voyagetoujoursincognitoLaurentGOUNELLE

Toujours désireux de trouver lemoyen d’aider des associationsau sein de l’entité ou en dehors,les membres du Conseil desAînés sont perpétuellement à larecherche d’activité associati-ves à leur portée...

Je tricote,tu tricotes,noustricotons…

Dernière trouvaille en date, tricoter pour l’associationbruxelloise, «AMIS SANS FRONTIERES». Leprincipe est simple : l’association et l’administrationcommunale fournissent la laine et un local (descontacts ont été pris avec le club de tricot pour uneéventuelle collaboration) et vous tricotez...

Un appel est donc lancé à toutes les tricoteuses ettous les tricoteurs pour se joindre à celles et ceuxqui ont déjà formulé le désir de croiser les mailles auprofit de personnes dans le besoin.

Vous pouvez nous joindresur les numéros suivants :

Marie-MadeleineDEBUYCK - 069 / 35.33.49ou Michael GENNE -056 / 48.13.45.

Comme de coutume maintenant, nous vous présentons ce mois-ci les livres sélectionnés par le cercle delecture et la bibliothèque d’Estaimpuis. En répondant à une ou plusieurs questions, vous serez invitépersonnellement à l’élection du roman estaimpuisien 2010 où vous recevrez un livre à choisir parmi unetrentaine de romans récents.

Vos réponses peuvent être remises dans la boîte prévue à cet effet au Centre de Lecture Publique (où tousles livres peuvent être empruntés), au Contour de l’Eglise à Estaimpuis, ou être envoyées par email àl’adresse suivante : [email protected].

Imaginez, un homme vous sauve la vie en échangede tout faire ce qu’il vous demande, pour votre bien,le dos au mur, vous acceptez et vous voilà embar-qué dans une incroyable situation. Qui sont cespersonnages énigmatiques, les découvertes quevous faites n’ont rien pour vous rassurer.Question : Qui est vraiment votre sauveur ?

La découverte d’un réseau pédophile qui est latrame de ce roman pourrait rebuter certains lec-teurs. Mais c’est avant tout une énigme à résou-dre dans un Paris en proie aux émeutes. 1er romanécrit dans un style fluide et dynamique sans tom-ber dans la violence gratuite. Digne des plus grandsauteurs de polar.Question : comment s’appelle le baron de la drogue ?

Que voit-on du monde et des gens quand on lesvoit du point de vue d’une caissière ? Celle que vousavez peut-être oublié de voir vous a, elle, bien vuet raconte...Question : Anna possède un diplôme universi-taire. Dans quelle branche ?

Lestribulationsd’unecaissièreAnna SAM

En plein coeur de la crise financière, le héros d’ «UnTrader ne meurt jamais» se retrouve victime del’escroc du siècle. Son associé se suicide en lais-sant un étrange message. Sam réussira t-il à ré-soudre à résoudre l’intrigue ?Question : A combien est cotée l’once d’or dansle livre ?

Pour toutl’Or duMondeMarcFIORENTINO

Une histoire d’amour qui se passe en Amérique audébut du XXème siècle. Celle de Mamah BORTHWICK,une femme très en avance sur son temps et deFrank WRIGHT, un architecte novateur. Quandl’amour est une aventure...Question : Qui est Julian ?

LovingFrankNancyHORAN

Une femme est assassinée devant le domicile d’unmédecin légiste.

La victime est un parfait sosie du médecin. Coïnci-dence ou... ?Question : Quel est le mobile du meurtre ?

Page 5: L'estaimpuisien – n°93 juin 2010

L’Estaimpuisien - p.5

PANNEAUX DIDACTIQUES EN COURS DE REALISATION...

LA HAIE :À QUOI ÇASERT ?

Les membres de la commission «Cadrede Vie-Environnement», sensibles àl’environnement et la nature, ont récem-ment participé à un grand jeu de piste auxabords du canal de l’Espierre. Les objec-tifs : passer un agréable moment à l’exté-rieur et découvrir l’environnement immé-diat en obligeant les enfants à ouvrir lesyeux...

En effet, Philippe de SAINT-LOUVANT,animateur au CRIE de Mouscron, avait

concocté un rallye-nature. Par équipe, lesmembres de la Commission recevaientune photo et devaient retrouver l’endroitoù elle avait été prise. Ensuite, ils devai-ent réaliser une épreuve. En voici quel-ques exemples : prenez une photo d’unendroit de nature qui vous plaît ou vousintéresse ; avec des éléments naturels,construisez un petit quelque chose quidécore l’endroit; complétez la charade ;écrivez un petit texte qui commencepar «c’est encore l’hiver» ; réalisez untableau aux couleurs de la nature enhiver ; comment s’appelle l’endroit devantlequel vous êtes et à quoi sert-il, etc.

Non seulement, les jeunes ont appris àdécouvrir et observer la nature mais ils ontpu apprendre de nombreuses choses,notamment le fonctionnement d’uneécluse, l’utilité de l’aubette et de la Mai-son du Canal, etc. A la fin, tous en rede-mandaient… Atelier «cuisine sauvage»,«musique verte», «potions et remèdes à

C’est en février, et sous la neige, que lesjuniors ont observé la haie remarquablesituée rue de la Planche à Leers-Nord.Encadrés par un guide-nature, ils ontdécouvert les rôles de la haie : abriter etnourrir les animaux, éviter les inonda-tions, ralentir le vent, se cacher desvoisins, agrémenter le paysage, délimiterdes terrains, etc. Lors de cette activité,les enfants ont également pu étudier lerégime alimentaire de différents animauxqui trouvent souvent refuge dans la haie.Cette animation aura permis de com-prendre que «la haie est à la base de toutet que si elle disparaît, c’est tout unécosystème qui disparaît avec elle». base de plantes»... sont donc quelques-unes

des idées retenues pour les années à venir...

UN RALLYE-NATUREPLUTÔT APPRECIÉ…

LE CONSEIL DES JUNIORS

Durant toute cette année scolaire, les membres de la Commission «Revitalisation du Canal» onttravaillé sur le thème de la haie. La fabrication de nichoirs et la plantation de nouvelles essences àl’arboretum d’Estaimpuis sont les principaux projets menés par les juniors. (cfr revues précédentes).

Durant les différentes animations, les jeunes ont pu découvrir les rôles de la haie et apprendre àobserver et mieux connaître différents animaux et plus particulièrement les coccinelles, les bourdons,les rouges-gorges et les mésanges. Très prochainement, vous pourrez découvrir, à l’arboretumd’Estaimpuis, les différents panneaux didactiques réalisés par les membres de la commission, repre-nant une série de connaissances acquises…

Page 6: L'estaimpuisien – n°93 juin 2010

L’Estaimpuisien - p.6

CABINET DE JEAN-MICHEL NOTTEBAERT - FINANCES - LOGEMENT

4 à 9 ans

Primes «Energie» : du neuf en 2010 !Dans le cadre d’une politique globale d’améliorationde l’habitat, le Gouvernement wallon entendarticuler les primes «énergie», «logement» et leséco-prêts afin d’encourager les propriétaires et leslocataires à effectuer des investissements pouraugmenter l’efficacité énergétique des logements.Dans cet esprit, les primes «Energie» ont étérevues à la hausse à dater de ce 1er mai 2010.De cette façon, le Gouvernement entend :

Pour tout renseignementcomplémentaire :

Jean-Michel NOTTEBAERT - Echevindu Logement et des Finances- Tél : 056 - 48.13.83- Tél : 069 - 22.44.23- Fax : 069 - 21.32.02- Email : [email protected]

Julie DE WEIRELD - Conseillère enLogementRue de Berne, 4 à 7730 Leers-Nord(la semaine 8h00-16h30, merc. 8h00-13h30)- Tél : 056 - 48.13.72- Email : [email protected]

Guichet de l’Energie de Tournai :- Rue de la Wallonie, 19-21 à 7500 Tournai(du mard. au vend. 9h-12h ou sur RDV)- Tél : 069 - 85.85.34- Email :[email protected]

Guichet de l’Energie de Mouscron :- Rue du Blanc Pignon, 33 à 7700 Mouscron(du mard. au vend. 9h-12h ou sur RDV)- Tél : 056 - 33.49.11- Email :[email protected]

Service Public de Wallonie- Tél : 078 - 15.00.06http://energie.wallonie.be

- alléger la facture énergétique des Wallons etrenforcer leur pouvoir d’achat ;- contribuer à réduire de 15% la production de gazà effet de serre d’ici 2020 ;- isoler le parc immobilier et favoriser les synergiesentre la protection de l’environnement et ledéveloppement de l’emploi.Ci-après, vous trouverez les nouveaux montants quisont accordés pour l’isolation d’une habitation.

Isolation detoiture(max.100m2)- avec entreprise- sans entreprise

Isolation des murs(max.120m2)- par l’extérieur- par l’intérieur- par le creuxAudit préalable

Isolation des sols(max.80m2)- sur dalle- par la caveAudit préalable

Double vitrageplus performantsContrôle a posteriori(max.40m2)

Les plafonds de revenus se calculent sur base des revenus imposables globalement, avec diminution de 2.200 ¤ par enfant à charge oupersonne handicapée.

Revenu précaire isolé (inf. ou = à) 12.000 ¤Revenu modeste isoléentre 12.000,01 et 24.100 ¤Autre revenu (supérieur à) 24.100 ¤

Revenu précaire en couple (inf ou = à) 16.400 ¤Revenu modeste en coupleentre16.400,01 et 30.100 ¤Autre revenu en couple - 30.100 ¤

Nature des travaux Précaires Modestes Moyens supérieurs Retour d’investissement

14¤/m2

7¤/m2

42¤/m2

28¤/m2

14¤/m2

30¤/m2

20¤/m2

10¤/m2

10¤/m2

5¤/m26 à 18 mois0 à 4 mois

35¤/m2

14¤/m227¤/m2

10¤/m2 2 à 18 mois

60¤/m2 45¤/m2 1,5 à 3 ans

12¤/m2

6¤/m2

36¤/m2

24¤/m2

12¤/m2

30¤/m2

12¤/m2

50¤/m2

Surprime de 3¤/m2 accordée en cas de placement d’un isolant naturel

Surprime de 3¤/m2 accordée en cas de placement d’un isolant naturel

Surprime de 3¤/m2 accordée en cas de placement d’un isolant naturel

Page 7: L'estaimpuisien – n°93 juin 2010

LE CPAS : une maison ouverte à tous !

A.M.O. LE DECLIC

Joëlle DELMEULE, Présidente du CPAS, était entourée des membres du Conseil del’Action Sociale et des employés afin d’inaugurer les nouveaux locaux du CPAS.

C’est le 23 avril dernier que la Présidentedu CPAS, Joëlle DELMEULE, et toute sonéquipe, avaient décidé de montrer auxEstaimpuisiens les nouveaux locaux del’Action sociale. Ces derniers qui ont pourbut d’améliorer l’accueil, de rendre l’en-droit plus accueillant, et de mieux orga-niser le travail des assistantes sociales.

«Ces lieux traduisent la bienvenue,l’unité d’une équipe. J’y vois plus qu’unsymbole, j’y vois le témoignage d’unemaison ouverte à tous», soulignait laPrésidente du CPAS.

De nouveaux locaux nés d’une fruc-tueuse collaboration entre la communed’Estaimpuis et le CPAS. Promessefaite ! Promesse tenue ! En matière demeilleure répartition du travail social :le CPAS se porte bien ! «Comment nepas se flatter de cette dynamiquepartenariale : Commune et CPAS ? Com-ment ne pas se féliciter d’un projet quiconstitue une véritable amélioration dubien-être pour notre personnel ?», ajou-tait Joëlle DELMEULE dans son discoursinaugural.

En effet, fidèle à la demande de restruc-turation du bâtiment communal par leConseil d’Action Sociale, le Député-Bourgmestre Daniel SENESAEL et le Col-lège communal ont répondu favorable-ment à la réalisation du concept. Duréed’exécution : 4 mois et des travaux s’éle-vant à 50.000 euros. L’objectif est

désormais atteint ! Un vœu cher auxassistantes-sociales, optimiser lemieux-vivre.

Quand l’art s’invitedans les bureaux...

Joëlle DELMEULEPrésidente du CPAS

Les assistantes socialesont souhaité améliorerleur bureau afin de ren-dre les lieux plus convi-viaux.

Virginie SPEELERS,l’artiste peintre du hall technique a, gra-tifié de ses créations contemporaines lesdifférents bureaux du Centre Public d’Ac-tion sociale : Les bulles en habit de prunechez Mélanie ; les ramures en folie, unpeu de séduction chez Monique et Lisa ;le rectiligne : tenue de soirée framboise,la préférence de Flo ; le carillon d’Arle-quin pour Maryse ; jusqu’à l’enthou-siasme fleuri du grand bureau de Caro-line.

L’A.M.O «Le Déclic» est un service d’aide agréépar la Communauté française. Il s’adresse auxjeunes de moins de 18 ans mais aussi auxparents de ces jeunes, pour toutes difficultéséducatives. Le Déclic travaille uniquement avecl’accord des personnes et en toute confidenti-alité. Son aide est préventive. Celle-ci peut êtrediverse : écoute, médiation, aide dans desdémarches, orientation vers un service adapté.L’assistance peut aussi consister à soutenir desparents dans leur rôle éducatif.

Exemples : - un adolescent inquiète ses parentspar son comportement, il n’y a plus de dialo-gue, les crises sont fréquentes, la scolarité sedétériore - un parent seul avec plusieurs jeu-nes enfants se sent submergé, il doit faire faceà de multiples tâches mais aussi doit poser deslimites, donner de l’affection et répondre à leursquestions... Concrètement, l’AMO, après avoirentendu votre demande, vous proposera un dis-positif d’aide : rencontres à domicile, auDéclic, démarches, recherches d’informations.

Nancy VANDERDORPE et François BREYNEorganisent une permanence chaque mardide 16h00 à 18h00 au complexe sportifd’Estaimbourg, place de Bourgogne près duBunk’Aire. Vous pouvez les joindre égalementaux numéros de téléphone suivants :- Durant la permanence à ESTAIMBOURG :069 / 55.76.33 - Gsm : 0470 / 62.24.38Au Déclic : 056 / 84.04.64 (131 rue de la Sta-tion à Mouscron)Les bureaux du CPAS fraîchement remis à neuf avec des décos de Virginie SPEELERS.

Page 8: L'estaimpuisien – n°93 juin 2010

L’Estaimpuisien - p.8

INTERVENTION DU GROUPEECOLO

INTERVENTION DU GROUPE PS

Tous les 17 mai, c’est lajournée mondiale de luttecontre l’homophobie. Suite àla nomination de Monsei-gneur LEONARD commenouveau responsable del’Eglise catholique pour laBelgique, cette année lajournée revêtait une dimen-sion particulière. En effet,l’Eglise catholique, qui n’ajamais été un exemple detolérance envers les gays etlesbiens, réaffirmait, par cettenomination, son caractère deplus en plus ultra conserva-teur et son discourshomophobe.

N’allez pas croire pour autantque je fais des amalgames etque mon propos soit contrele christianisme. En effet, il ya dans la Bible plusieurspassages où l’homosexualitén’est pas condamnée. Et,

dans les évangiles, Jésus lui-même ne l’évoque que deuxfois de manière assezsuccincte. Ces passagessont d’ailleurs empruntsd’une tolérance dont feraitbien de s’inspirer ceux quiprétendent transmettre sonmessage aujourd’hui.

Malheureusement?, ce nesont pas sur ceux-là que lesleaders de l’Eglise décidentde fonder leur position. Pourcondamner les homo-

sexuels, le Pape Benoit XVIlui-même s’appuie sur unlivre de l’Ancien Testamentappelé le Lévitique. Ce livreinterdit, par exemple, deporter des vêtements detissus différents, de s’appro-cher de l’autel si on a unemauvaise vue ou encored’acheter des esclaves qui nesont pas issus de paysvoisins. Bref, un ensemble derègles désuètes toutes plusridicules les unes que lesautres et que l’Eglise elle-même n’impose plus desuivre.Cependant, pour une étrangeraison, quand il s’agit depersécuter les homosexuels,l’une de ces règles sort deson anachronisme et devientrespectable à leurs yeux.

J’en appelle donc à tousceux qui ne se reconnaissentplus dans la façon qu’à

l’Eglise detransmettrece mes-

sage d’amour qu’un fils decharpentier édicta il y a 2000ans. A tous ceux qui pensentque le préservatif est utile etnécessaire. A tous ceux quiveulent rappeler que la piluleet l’avortement sont desdroits émancipateurs pourles femmes.

Lutter contre l’homophobie,ce n’est pas lutter contre leschrétiens ou contre lesévangiles. C’est lutter contrele discours fermé et haineuxdes leaders de l’Eglise et qui,alors qu’ils sont mal placéspour parler de sexualitévertueuse, alimentent etpropagent le sentimenthomophobe dans la société.

Daniel SENESAEL,Député-Bourgmestre.

Luttons contre l’homophobie

Actualitésestaimpuisiennes...Il se passe beaucoup de chosesà Estaimpuis. A l’extérieur, l’image del’entité est positive.Et cette revue contribue à créer cetteimage. On s’en réjouit.Mais est-ce que tout est vraiment aussirose qu’il y paraît ?Petit tour d’horizon de pointsaméliorables...

oyage, voyage !Mr VANTIEGHEMvoyage... Et il neregrette aucun despropos insultantsqu’il a proférés. Ilne s‘excuse

qu’auprès des lecteurs du journal.Rien sur l’affront fait aux familles desgens blessés par ses propos. Dans uncourrier que le Ministre-PrésidentRudy DEMOTTE adresse à Ecolo, lespropos tenus sont clairement condam-nés mais aucune sanction ne peut êtreprise. Pour l’instant…

Le collège de la Salle change de pro-priétaire. Très souvent, Ecolo estintervenu au conseil communal pouralerter le Bourgmestre des bizarreriesentourant le projet : conditions de tra-vail, découverte d’amiante... Notrevigilance était justifiée. Quant auxracheteurs, qui sont-ils ? Aucune tracedu bureau SA Silver Cloud sur internet.Sommes-nous partis dans une nou-velle galère ? Même si le domaine estprivé, il convient que le pouvoir com-munal reste attentif à ce qui constituela première image d’Estaimpuisvenant de France.

Les talus de la RN 511 qui avaientfait l’objet d’une action d’Ecolo enmars 2006 ne sont toujours pasplantés malgré les promesses. Aumoment où la majorité communalepenche fortement du côté vert, voilàun projet qui pourrait être rapidementmené à bien pour satisfaire les rive-rains.

Le jardin de la cure à Leers-Nordest toujours caché derrière les pla-ques de béton. Ne voit-on pas tropgrand? Prestige, toujours le prestige,comme pour la buvette du club de footd’Estaimbourg ? Attention : les finan-ces communales ne sont pas très flo-rissantes.

Les Français qui s’installent dansla commune sont régulièrementmontrés du doigt parce qu’ils ne con-tribuent pas aux finances communa-les. Ce n’est pas juste. Mais ils payentleurs impôts en France alors, commenous, ont-ils le droit d’être surtaxés?Nous avons toujours soutenu unerévision des accords transfrontalierspour régler les différends financiers(impôts que payent les habitants et qui

reviennent aux communes). Enfin, lesaccords actuels permettront un justeretour financier : chaque habitant par-ticipera financièrement à l’effort col-lectif en fonction de ses revenus. Parcontre, nous n’avons jamais soutenul’impôt caché sous le nom de taxe-égouttage créé par la majorité dans lebut officiel de «pouvoir ainsi taxer lesFrançais qui, autrement, ne paient pasde taxes locales et participent àl’effort collectif». Mais c’est toute lapopulation qui est ainsi pénalisée(riche ou pauvre, le même prix !) puis-que du coup, tout le monde la paie.Va-t-on la voir disparaître l’année pro-chaine ? C’est ce qu’Ecolo souhaite.

Une commune énergique ! Sousnotre impulsion, nos insistances, lesmarchés publics commencent à incluredes clauses environnementales et éthi-ques, les bâtiments communaux de-viennent mieux isolés, leur consomma-tion d’énergie est suivie. Chaque cen-time économisé sur le prix de l’énergiepeut être réorienté vers des politiquesde bien-être pour la population. Voilà unpoint positif que nous espérons voirmaintenu et poussé plus avantencore…

n Xavier ADAM.

Plus d’infos sur www. estaimpuis.ecolo.be

Page 9: L'estaimpuisien – n°93 juin 2010

L’Estaimpuisien - p.9

OPERATION

Eté-jeunes - Commentparticiper ?Si vous êtes intéressé, envoyez votrelettre de motivation à DanielSENESAEL au 4, Rue de Berne, 7730Estaimpuis, avec la mention «opéra-tion été-jeunes». Vous pouvez vousinscrire pour une durée maximum dedeux semaines. L’opération estrémunérée au tarif de 18 ¤ par jour.

Cabinet de Stéphane CARREEchevin de l’Urbanisme -Economie - Emploi - Jeunesse

Après le passage de la tornade humaine, ce dimanche ensoleillé du 26 avril, le camion communal a pu rejoindre le hall technique la benne chargée de sacs poubelle. C’estque, dès dix heures du matin, deux équipes de volontaires, l’une postée à la Maison du Canal, l’autre à l’écluse de Saint-Léger, ont relevé le défi d’arpenter les berges ducanal de l’Espierre et d’emporter les déchets rencontrés sur leur passage. Munis de gants et vêtus d’un gilet «STOP aux déchets !», ce sont près de 30 adultes et enfants qui,

deux heures durant, ont tiré de la végé-tation ou parfois des eaux du canal, descanettes, des bouteilles en plastique, desbidons d’huile, de la ferraille, des bar-quettes d’emballage et même une bat-terie ! Mais bien que la récolte ait étémalheureusement bonne, les partici-pants ont toutefois constaté que lesquantités emportées étaient moindrescette année. Un transport de camioncontre deux les années antérieures. Desrésultats encourageants donc, mais quine doivent pas nous détourner de nosactions de sensibilisation et de répres-sion.

A midi, ces citoyens se sont retrouvés àl’écluse d’Estaimpuis où ils ont pu sedésaltérer dans la bonne humeur, avecla satisfaction d’avoir accompli leur de-voir et, surtout, un geste pour l’environ-nement ! A nous tous maintenant depoursuivre l’effort !

La Tornade blanche a encore frappé !

PRINTEMPS JEUNES18 jeunes Estaimpuisiens ont pris part à l’opération Printemps Jeunes Environnement. Et ils n’ont pas chômé... Depuis 1995, le Député-Bourgmestre Daniel SENESAELimplique ces derniers dans la préservation de leur environnement. Tout est parti du constat que les plaines n’accueillaient les ados que jusqu’à leur 14 ans alors queles entreprises n’engagent qu’à partir de 18 ans. Rien n’existait alors pour les jeunes de la tranche 15-18 ans. Le bourgmestre a, dès lors, songé à les impliquer dansla préservation de leur entité. Depuis six ans, l’opération est menée durant les vacances de Pâques. Cette année, 18 adolescents de l’entité ont traqué la moindrecrasse jonchant les rues de la commune. Les «Mr Propre» ont notamment été chargés de l’entretien des chemins de balade aménagés pour les promeneurs, cyclistes,de la RN511 participation à l’opération «Tornade blanche», le traditionnel nettoyage des arrêts de bus et bien d’autres...

Encadrés par Emilie BALCAEN, les jeunes ont pu conjuguer travail et plaisir. «L’ambiance est bon enfant mais les jeunes sont là avant tout pour travailler, Ils sont trèsappliqués. Ils sont d’ailleurs rémunérés pour leurs efforts. Nous avons un plan-ning à respecter et les déchets à traquer !»

Page 10: L'estaimpuisien – n°93 juin 2010

Résultats Juniors : 14/04/10 BAILLEULRésultats Juniors : 14/04/10 BAILLEULRésultats Juniors : 14/04/10 BAILLEULRésultats Juniors : 14/04/10 BAILLEULRésultats Juniors : 14/04/10 BAILLEULLoïc VLIEGENLoïc VLIEGENLoïc VLIEGENLoïc VLIEGENLoïc VLIEGEN et Grégoire VERMOTEGrégoire VERMOTEGrégoire VERMOTEGrégoire VERMOTEGrégoire VERMOTEprennent les places 5 et 6 à Bailleul

1. Sunny HOSTE (Izegem), les 87,10 kmen 2 heures 15 minutes2. Jens DE MEYERE3. Jayde JULIUS (Afrique du Sud)4. Tom PARENT (France)5. Loïc VLIEGEN6. Grégoire VERMOTE, à 10'’7. Elias VAN BREUSSEGEM, à 50'’8. Niels HOUTEKIER9. Whytic PRIEM10. Niels VAN DORSSElLAER, à 1’15

Des Norvégiens au départ duGrand Prix Noël CALLENS...

agnifique succès de participation ce mercredi àBailleul pour le Grand Prix Noël CALLENS avec74 juniors au départ d’une épreuve animée dès

l’entame par un certain Sunny HOSTE, un garçon origi-naire d’Izegem. A noter également la participation d’uneéquipe norvégienne... Parti seul, le Flandrien a reçu trèsvite du renfort avec le retour d’un quintette composé duSud-Africain Jayde JULIUS, vainqueur en début de sai-son à Thumaide, et du Français Tom PARENT, qui s’étaitimpose au sprint il y a une semaine à Callenelle, aux-quels se sont joints le Liégeois Loïc VLIEGEN, le Flan-drien Jens DE MEYERE et la bonne surprise régionale deGrégoire VERMOTE, du club de Bury.

C’est au sprint que tout s’est joué. Un exercice qui a vuémerger le grand animateur de l’épreuve, Sunny HOSTE, qui a pris le meilleur sur ses quatre compagnonsd’échappée, suivis par VERMOTE, qui s’est relevé en vue de la banderole.

Service des Affaires Sociales :

Ce mercredi, les cinqmeilleures équipes demini foot scolaire se dé-fiaient le temps d’uneaprès-midi afin de rem-porter la finale provin-ciale de foot en salle àAnderlues. L’école deNéchin y figurait avec ses7 élèves de 5ème et 6ème

primaire encadrés parMiguel DESLOVEER, leurcoach. Une finale qui a vules jeunes Néchinois ter-

miner à la quatrième place. «Le niveau était très élevé cette année» ,déclareMonsieur Miguel. «Nous avons échoué de peu pour accéder à la finale. Maisles enfants ont bien joué et ont tout donné.». Etaient en lice pour cette finaleen plus de Néchin, Tertre, Anderlues, Carnière et Solre Saint-Géry. Pour rap-pel, les équipes d’Estaimpuis et de Néchin ont terminé respectivement aux2ème et 3ème places de la finale de UNIHOC organisée par le SPJ à Morlanwelzle mercredi 3 mars 2010. Félicitations à tous ces jeunes sportifs et leursentraîneurs !

’administrationcommunale arendu hommage à

Noël CALLENS et sonépouse, impliqués de-puis des lustres dansl’organisation de cour-ses cyclistes mais aussid’autres initiatives fes-tives. Une épreuve pourjuniors qui porte sonnom s’est d’ailleursdéroulée le 14 avril à15h00 à Bailleul.

Noël CALLENS, 77 ans,n’a rien perdu de sonesprit d’entreprise.Voilà plus de 40 ans

qu’il est impliqué dans diverses organisations, essentiellement sportives et àdestination des jeunes. Raison pour laquelle, le Collège communal a souhaitéle remercier pour son dynamisme au travers d’un «Coup de cœur». L’échevinChristian HOLLEMAERT, qui partage d’ailleurs le parrainage de la coursebailleuloise avec Noël, a décidé de le remercier en le proposant à la candida-ture du Mérite sportif provincial, honneur qu’il partagera avec son épouseEliane qui l’a souvent secondé, notamment en l’aidant à récolter de quoifinancer ses projets.

Pour rappel, le Service des Affaires sociales estcompétent pour les matières suivantes :n introduction des demandes de retraite auprès del’ONP, l’INASTI et de la C.R.A.M et suivi des dossiers ;n introduction des demandes de retraite complémen-taires auprès des différentes caisses de retraitefrançaises et suivi des dossiers ;n introduction des demande d’allocations d’aide auxpersonnes âgées ; d’allocations de remplacement derevenus et d’intégration auprès du SPF SécuritéSociale et suivi des dossiers ;n demandes d’aide auprès de l’AWIPH ;n demandes en réduction du précompte immobilier ;

n aide dans les dossiers d’obtention d’allocationsfamiliales ;n sollicitation de plan d’apurement auprès desfournisseurs d’énergie et autres ;n demandes d’exonération des redevances radio/télévision ;n octroi des prêts d’études communaux remboursa-bles ;n demandes de tarif social spécifique gaz-électricité :être bénéficiaire d’une allocation du SPF SécuritéSociale, du revenu garanti ou du RIS ;n demandes de carte de stationnement pourhandicapé ;n demandes de tarif téléphonique social : être âgé de65 ans ou handicapé/invalide et ne pas dépasser leplafond BIM ou OMNIO ;n déclarations fiscales et calcul de l’impôt dû.Outre Monsieur HOLLEMAERT qui a la responsabilité

de ce service, celui-ci est assuré par ses deuxcollaboratrices, Mesdames Monique VEYS et PatriciaDUBUS.

Il est accessible au public : les mardi et jeudi de8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h15 - AdministrationCommunale, rue de Berne, 4 à LEERS-NORD - tél.056 / 48.13.84 ou 056 / 48.13.38 ; le mercredi de8h30 à 11h30, Ecole Communale, rue de l’AncienneDouane, 1 à NECHIN ; le 3e samedi du mois de 8h30 à11h45, Administration communale, rue de Berne, 4 àLEERS-NORD - tél. 056 / 48.13.84.

Monsieur Christian HOLLEMAERT assure unepermanence le samedi de 9h00 à 10h30 ou surrendez-vous - Tél. 056 / 48.13.54 ou auprès de sonservice.

En date du 11/02/2010, Fernand VANTIEGHEM, Echevin des Affaires Sociales depuis1995, a pris une retraite bien méritée. La succession à la tête de l’échevinat desAffaires Sociales a été attribuée à Christian HOLLEMAERT qui avait en charge aupara-vant les Finances et le Sport. Ce dernier n’est pas un novice dans le domaine socialpuisqu’il a occupé durant 3 années les fonctions de Président du CPAS.

ChristianHOLLEMAERTAffaires socialeset Sports

Coup de coeurà Noël CALLENS

LA RUBRIQUE SPORTIVE...

L’équipe de minifoot de Néchinéchoue de peu...

...........................................................................................................................................................................................................................................

Page 11: L'estaimpuisien – n°93 juin 2010

Mobilité... bientôt la grandefinale pour les élèves de nosécoles communales...

ESTAIMPUIS :UN ENSEIGNEMENT OUVERT SURLE MONDE…Une «première» à Estaimpuis...Prochainement, nos élèves à la décou-verte d’un monde qui fait rêver…

EN OCTOBRE PROCHAIN, LES ÉLÈVES DE 4 ème PRIMAIRE DE NOSÉCOLES COMMUNALES VIVRONT UNE SEMAINE AU RYTHME DUCIRQUE... EN EFFET, NOTRE ENTITÉ ACCUEILLERA LE « CIRQUEPÉDAGOGIQUE ITINÉRANT DU VAL DE LOIRE ».

La semaine débutera par le montage commenté du chapiteau, sousles yeux ébahis des enfants. L’occasion pour les artistes de donnerune première leçon d’histoire, en évoquant les origines du cirqueet son évolution… Ensuite et durant toute la semaine, les élèvesseront répartis en petits groupes et toucheront à différentes disci-plines, sous la houlette des formateurs. Pour clôturer le projet, lesélèves assureront le spectacle et présenteront, sous les yeux at-tendris des parents, quelques numéros appris durant la semaine :équilibre sur un ballon, trapèze, figures acrobatiques, corde, cer-ceau, assiettes, jonglerie… Voici donc un projet exceptionnel quis’annonce, une fabuleuse découverte…

«MOBILITE»... POUR PLUS DE SECURITE

Daniel SENESAEL - Député-Bourgmestre encharge de l’Enseignement, de la Culture, del’Agriculture et des Cultes

Un «petit-déjeuner fermier» pour bien débuter la journée

Récemment, tous les élèves de 6ème

primaire étaient conviés à partager unpetit déjeuner plutôt original, un « petit-déjeuner fermier ». L’objectif de l’anima-tion : faire découvrir les produits issusd’une agriculture familiale de qualité,faire connaître le métier laborieux de nosagriculteurs, leurs contraintes, goûter lesfruits de saison, etc. Une activité quirépond pleinement aux objectifs fixésdans le Contrat d’Avenir PourEstaimpuis, lequel stipule qu’il fautsoutenir l’agriculture et les commercesde proximité.

Tous les ingrédients proposés lors de cepetit déjeuner étaient issus des produc-teurs de l’entité : yaourts, fromage, pain,fruits, lait, etc. Une représentante dumonde agricole était également présenteet a pu expliquer aux élèves l’avantagedes circuits courts et des commerces deproximité. Elle a également profité del’occasion pour rappeler à nos enfantsl’importance de manger sainement…

Depuis quelques années déjà, des cours de prévention routière sontdispensés dans les classes de 4ème primaire de nos implantationsscolaires. Depuis le dépar t en pension de Mr MichelDEWAEGHENEIRE, c’est Emilie DENDIEVEL, inspecteur de police,qui assure ce programme d’éducation. Après avoir reçu une pre-mière formation théorique, les enfants sont invités au sein du com-missariat de Pecq en vue d’un test de connaissance et d’assimila-tion. Ensuite, les élèves sont également conviés à participer à unegrande sortie à vélo. Une balade lors de laquelle ils peuvent visua-liser les signaux routiers et mieux les comprendre. L’objectif étantd’apprendre en s’amusant...

En cette fin d’année scolaire, les élèves participeront à la «grandefinale» lors de laquelle ils seront confrontés à un test ainsi qu’à uncircuit sur la piste tracée dans la cour de récréation de l’écoled’Estaimbourg. Finalement, les 10 meilleurs élèves seront récom-pensés et le grand vainqueur recevra un vélo... (résultats dans unprochain numéro).

Page 12: L'estaimpuisien – n°93 juin 2010

L’Estaimpuisien - p.12

Avec www.estaimpuisentitequivit.be,les infos locales d’Estaimpuis à votre disposition

«Le Ministère des Finances a fait diligenceet, avec un enrôlement supérieur de plusou moins 590.000 ¤¤¤¤¤ par rapport à 2008,nous pouvons enregistrer un boni àl’exercice propre de 363.855,36 ¤¤¤¤¤ et unrésultat budgétaire de 423.063,04 ¤¤¤¤¤.Certes, comme chaque année, je meréjouis des dividendes d’Electrabel etd’IFM, mais surtout de l’IEG avec sonapport de 1.000.000 ¤¤¤¤¤.

On comprendra mon inquiétude avec ledossier Cora, dont l’arrivée programméese fait attendre, non seulement dans lesfaits, mais surtout dans la programma-tion de notre évolution communale ou,pour le moins, le maintien de notre rythmede croisière.

Notre réserve foncière nous reste acquise, mais la vente des terrainsva régir la façon d’établir de nouveaux projets communaux, voire demaintenir des acquis journaliers dont la population bénéficie cha-que jour.

Il est vrai que l’avenant à la convention fiscale qui nous lie avec laFrance est enfin «chose acquise», et que le compte 2010 devrait pou-voir enregistrer les recettes liées aux centimes additionnels aux per-sonnes physiques pour l’exercice 2009-revenus de 2008.

Intervention de Patrick VAN HONACKER - chef de groupeCDH au conseil communal - à l’occasion de l’examen descomptes communaux de l’année 2009

Le nouveau site internet dédié autourismewww.estaimpuisentitequivit.be a étéinauguré l’année dernière lors dulancement de la première saisontouristique d’Estaimpuis.Outre les informations touristiques del’entité, ce site vous propose égale-ment le calendrier des manifestations,une présentation des restaurants etcafés de l’entité ainsi qu’une revue depresse. Pour nous en dire un peuplus, rencontre avec le gardien decette revue : Bruno GHEKIERE

n Depuis combien de tempstravaillez-vous au sein del’Administration communale ?Je travaille au sein de la commune etplus particulièrement au serviceimprimerie depuis deux ans mainte-nant.

n Quelles sont vos fonctions ?Je travaille avec Dany DEPAEMELAERE en tant qu’imprimeur.Nous veillons à assurer l’impressionde fascicules, de brochures, d’afficheset tracts afin de répondre à lademande des services communaux. Ils’agit d’un travail de collaboration avecles différentes structures communa-

La garantie bancaire accordée à la Régie Communale a nécessité unsursaut d’énergie des responsables communaux pour pallier à unesituation financière précaire ! Je ne doute pas que cette situation,étudiée en profondeur par nos élus, se rectifiera rapidement, afin quenotre joyau communal qu’est le château de Bourgogne brille de toutson éclat avec l’apparition supplémentaire du printemps.

Le rythme accéléré des activités et réalisations communales néces-site de gros investissements financiers. Comme répété chaqueannée, tout nouvel investissement doit être étudié sereinement afind’équilibrer recettes et dépenses possibles.De plus, le maintien de tous les services communaux que nous avonscréés doit se poursuivre. C’est donc ensemble que nous devons tra-vailler et réfléchir. Je me permets de citer une maxime «La règle d’or»:«Laisse, pour ceux qui vont te suivre, ce lieu dans l’état où tu voudraisl’avoir trouvé» lit-on souvent dans les relais de montagne.On peut s’en inspirer aussi pour notre commune que l’on aime tant.

Merci de m’avoir écouté.»Patrick VAN HONACKER, Arsène COSSEMENT, Jacques NUTTE,Bernard WATTEZ, Adeline CAPART : conseillers communaux et del’Action Sociale ;Luc CAPART : président de la section localeet toute l’équipe du CDH.

Contact avec Patrick VAN HONACKER : GSM : 0473/970289Courriel: [email protected] sur la section locale du CDH: surfez sur www.lecdh-ic.be

les. Nous envoyons également à lapresse locale toutes les informationsconcernant les manifestations sedéroulant dans l’entité.

Depuis la création du sitewww.estaimpuisentitequivit, la revue depresse a changé. En effet, elle étaitauparavant sous format papier, elle estaujourd’hui informatisée. La volontéd’Estaimpuis était de diminuer le coûtpapier engendré par cette pressequotidienne. Elle commençait aussi àêtre volumineuse et de plus, n’étaitaccessible qu’à un nombre très limitéde personnes.

n Qu’est ce qui a changé dansvotre travail?Il n’y a plus de photocopies à réaliser, jescanne l’ensemble de la presse du jouret la met en ligne 24h après parutiondans la presse. Avec l’informatisationde la presse, les infos locales que noussouhaitons diffuser sont égalementenvoyées par mail aux partenaires.

n Qu’en pensez-vous ?Je dirais qu’il s’agit d’une économie depapier importante mais aussi, en ce quime concerne, d’un gain de tempsconsidérable. Les technologiesactuelles sont faites pour être utiliséeset les informations pour être partagéesavec l’ensemble de la population.

Avec la version informatisée, chaque personnea la possibilité de se rendre sur le sitewww.estaimpuisentitequivit.be et de consulterla presse locale à travers les articles des diffé-rents quotidiens (Nord Eclair Mouscron/Tour-nai, Le Courrier, Le Courrier de l’Escaut, La DH).

Que retenir de tous ces chiffres ?

Page 13: L'estaimpuisien – n°93 juin 2010

la Maison du Canal vous attend nombreuxpour une nouvelle saison touristique...

Saison touristique...

o Présentation du dépliant consacré aux plaquesde rue peintes à la main.

On peut bien dire que le temps n’étaitpas de la partie pour l’inauguration dela saison touristique 2010 au canal... Etpourtant l’ambiance était bonne etl’humeur joyeuse !

En présence du Député-BourgmestreDaniel SENESAEL, du Président del’Impact Patrick VAN HONACKER, desmembres du Conseil communal et denombreux invités, les médias ont prisconnaissance du nouveau programmed’activités (voir l’Estaimpuisien de mars2010 ou consulter le site www/Estaimpuisentitequivit.be)avant que l’en-semble des invi-tés bravent levent, la pluie et lefroid pour embar-quer à bord dupetit train touristi-que, nouvelle attraction de la saison.

Celui-ci emmena ses passagers le longdu canal et revint par Leers-Nord, surun air d’accordéon entrecoupé de com-mentaires sur l’histoire locale.

Cela chantait, dans l’Estaim’train, onse serrait les coudes et l’accordéonréchauffait les cœurs !

Rappelons que cette saison touristiqueest le fruit du travail de toute une équipe,constituée par l’ASBL L’impact, l’Agencede Développement Local et la communed’Estaimpuis. Car comme on ditsouvent, il y en a plus dans plusieurstêtes... que dans une !

CLAP DEUXIEME !o Petit tour de train en guise de premier tour depiste de la saison touristique.

AGENCEDE DEVELOPPEMENT LOCAL

ENTITEQUI

LEERS-NORD

Page 14: L'estaimpuisien – n°93 juin 2010

L’Estaimpuisien - p.14

Avec le soleil au rendez-vous, nombreux ont étéles visiteurschez les 40ambassadeursde l’entitéd’Estaimpuis

Le week-end des 17 et 18 avril2010, Estaimpuis participaitpour la troisième fois au Week-End Wallonie Bienvenue. Un week-end printanier qui s’est avéré remporter un franc succès.Les touristes d’un jour se croisaient, que ce soit à pied, en vélo, en pédalo ou en véhicule à 4roues au sein des 7 villages de l’entité. Le Domaine de Bourgogne avait des airs de vacancesentre les spectacles offerts par Marco et ses rapaces ainsi que les balades qui allaient à larencontre des arbres remarquables. Ici et là, nous n’avions qu’à trouver un coin de verdurepour pique-niquer ou nous ressourcer en profitant du ciel bleu qui était au rendez-vous tout leweek-end.

La convivialité et la bonnehumeur étaient présentes lors dece week-end basé sur les échan-ges et la chaleur humaine. Wal-lonie Week-End Bienvenue àEstaimpuis, c’était aussi leGrand-Maître des Satcheuxet son épistolier qui vousaccueillaient dans leur jardinouvert (qui n’a jamais été fermé),

un directeur vous ouvrant lesportes d’une tannerie familiale,des parterres de tulipes quebeaucoup d’entre-nous envient,des rapaces travaillant durementpour émerveiller petits et grands,des fermes ouvertes où il faisaitbon s’arrêter un instant. Leséchanges pouvaient concernerles pratiques, comme les modes

Page 15: L'estaimpuisien – n°93 juin 2010

AGENCEDE DEVELOPPEMENT LOCAL

de culture raisonnée de Jean-Claude ou les différents ateliersde la Maison du Patrimoine, lamémoire, dont Marc, Philippe,Eric, Cédric ou Marcel peuventêtre fiers d’être les gardiens, ouencore certains mystèrescomme le trésor et l’architecturedes Templiers.

Un regard différent porté sur lanature, l’art, le patrimoine et biend’autres domaines que quelque40 ambassadeurs ont souhaitépartager avec vous le tempsd’un week-end. Des rencontresenrichissantes également avecdes collectionneurs qui n’ont pashésité à déplacer l’entièreté decertaines collections pour parta-

L’Estaimpuisien - p.15

ger leur passion qui a débuté unjour et ne s’est plus arrêtée.

On peut se poser la question desavoir ce qui fait la réussite d’untel week-end car son succèspourrait bien être lié à sa simpli-cité : les gens de chez nous vousouvrent leur porte et ils le fonten y mettant tout leur cœur.

Après les éditions 2006 et 2008, le cru 2010, fut à nouveau riche en rencontres, en variétés, en nouveautés, en passions partagées. Cefut aussi l’occasion de découvrir notre entité par le biais de ceux qui la vivent au quotidien, qui font battre le cœur de ses villages.

Page 16: L'estaimpuisien – n°93 juin 2010

L’Estaimpuisien - p.16

ENVIRONNEMENT

«Le déjeuner sur l’herbe»La recette ? Des Estaimpuisiens amoureux de leur jardin, qui désirent partager leur enthousiasme avec leurs invités. Vous y ajoutez unebelle nappe en vichy et un panier fermier de produits locaux. Vous choisissez la place qui vous plaît et le temps d’un « déjeuner surl’herbe», en compagnie de votre hôte, vous écouterez chantonner les oiseaux et un conférencier attitré dévoiler des sujets charmants etvariés tels : les jardins dans l’histoire de la peinture ; les plus beaux textes littéraires écrits au gré des allées et parterres de fleurs ; lescompositeurs classiques et la nature ; la vie des mares ; comment reconnaître les oiseaux ; que faire pour enrichir la biodiversité dansson jardin ; les plantes médicinales ; les pratiques du tai chi ; les recettes culinaires…

Vous souhaitez participer au projet « Le déjeuner sur l’herbe » et ouvrir les portes de votre jardin ? Prenez contact avec notre Conseilleren environnement, Thierry DUBOISDENGHIEN, au 056 / 48.13.23 ou par courriel : [email protected].

Amateurs ou expérimentés, ils sont chaqueannée plus nombreux à s’adonner aux pratiquesdu jardinage. En dilettante ou avec passion, cesjardiniers embellissent leur havre de paix,cultivent des légumes de saison et retrouventainsi un petit coin de nature à domicile.

Le gazon parfaitement coupé ne serait-il plus augoût du jour ? Rien n’est moins sûr... Pourtant«2010 année internationale de la biodiversité»nous rappelle l’urgence d’agir, chacun, pourrestaurer notre patrimoine naturel. Or lesparcelles de terrain qui complètent nos maisonssont des espaces rêvés pour recréer des habitatsrefuges pour les oiseaux, les chouettes, les papillons, les libellules...

Les Estaimpuisiens actifs dans le Plan Communal de Développement de la Nature (PCDN) y ont été sensibles. Ainsi, trois vastes projets de revalorisa-tion de nos jardins verront le jour : «Le déjeuner sur l’herbe», «Malices au pays des mains vertes», «Des racines et du zèle !». Les deux premiers visent àpromouvoir le jardinage écologique chez les particuliers, le troisième à ouvrir des jardins collectifs à tout un chacun.

«Des racines et du zèle !»Comment faire sortir de terre un jar-din écologique ? Certainement avecdes racines et du zèle ! C’est le défique se sont lancé des Estaimpuisiensparticipant au Plan Communal deDéveloppement de la Nature(PCDN), en partenariat avec le Cen-tre Public d’Action Sociale et les Gui-des composteurs du val de l’Espierre.Bien sûr, il faut un espace : le Con-seil Communal, en approuvant lePCDN, a décidé de mettre à disposi-tion des bénévoles un terrain àNéchin. A l’abandon depuis quelquesannées, celui-ci vient de subir un lif-ting complet, sans pesticides !Aujourd’hui baptisé «Les jardins deNéchin», il est fin prêt pour êtrerelooké et accueillir les futurs éco-jar-diniers. Jardin de curé en apparence,il offrira une vingtaine de parcellescombinant fleurs et légumes, fruits etplantes aromatiques, arbres fruitierspalissés et alignement de haies…

Les jardiniers de la biodiversité

Des allées vous y mèneront depuisun espace d’accueil avec chalet, sitede compostage, et système de récu-pération d’eau de pluie, jusqu’à unemare naturelle didactique, bordéed’une prairie fleurie. Véritable vitrinesur le jardinage écologique, «Les jar-dins de Néchin» resteront avant toutun espace citoyen ouvert à toutes età tous, où organiser des animations,tisser des liens... et jardiner !

Vous voulez rejoindre l’équipe de bé-névoles «Des racines et du zèle» ?Vous former au jardinage écologi-que ? Partager votre savoir-faire ?Retrouver un petit coin de naturedans «Les jardins de Néchin» ? N’hé-sitez pas à prendre contact avec no-tre Conseiller en environnement,Thierry DUBOISDENGHIEN, au056/48.13.23 ou par courriel :[email protected]

«Malices au pays des mains vertes»Que vous disposiez ou non d’un jardin, mille et une astuces s’offrent à vous pour parer votre habitation et accueillir nombre d’oiseaux,de papillons, de petits mammifères, de batraciens... Mille et une astuces pour jardiner tout en restaurant la biodiversité. «Malices aupays des mains vertes» proposera une véritable boîte à idées - ateliers, animations, brochures, conseils... - pour vous lancer et vousaccompagner dans le jardinage écologique. En vous lançant dans cette démarche nouvelle, vous prendrez un engagement personnelenvers la nature et deviendrez, pas à pas, un acteur de la préservation de la biodiversité.

Page 17: L'estaimpuisien – n°93 juin 2010

L’ÉTÉ ANNONCÉ

L’Estaimpuisien - p.17

DIMANCHE 27 JUIN

BALADE EN VELOAUTOURDE LA MARQUEDépart : Maison communalede Leers-Nord à 10h30Parcours : + ou - 35 kms

n LUNDI 21 JUIN - LEERS-NORDParking de la Maison communale(4, Rue de Berne) - Dès 8h00 :

DISTRIBUTIONGRATUITE DE5 PLANTESpar personne etPETIT DEJEUNER(avec café - chocolat - croissant - painchoco) accompagné au SON DEL’ACCORDEON

Participez au CONCOURS «Façadesfleuries et Jardins en façades»Un montant de 1.000 ¤ de prix seraattribué - Règlement etrenseignements : Administrationcommunale d’Estaimpuis - DUBUSChristine ou DESMET Béatrice056 / 48 13 76 ou 0478 / 84 06 07

DANS L’ENTITÉ...

Circuit : Néchin l Templeuve l Willemsl Forest-sur-Marque

Arrivée au Musée de plein air de Forest-sur Marque, visite et ensuite retour etpause par la Base de Loisirs de Willems.

Différentes possibilités de repas àl’Estaminet du Musée en plein air :

- menu à 20 ¤ (boissons non comprises)+ 1,5 ¤ entrée musée

- à la carte à partir de 10 ¤ + 1,5 ¤entrée musée

- possibilité de pique-nique sur lapelouse extérieure

COMPOSITION FLORALE

19h00 : BOYCOTT19h45 : Groupe gagnant desJeunesses Musicales20h30 : Quentin LEMONNIER,participant de «Star ac 8»

Entrée gratuite

FETE DE LA MUSIQUE(SOUS CHAPITEAU)n SAMEDI 19 JUINPLACE COMMUNALE - ESTAIMPUIS

Inscription préalableobligatoire avant le21 juin au 056 / 48 13 76ou 0478 / 84 06 07(pour réservation)

n MERCREDI 2 JUIN - ESTAIMBOURG (de 18h00 à 20h00 salle de l’étage du château de Bourgogne) -Inscrivez-vous au cours de COMPOSITION FLORALE organisé en collaboration avec «Le jardin Majorelle»à Pecq - P.A.F. 8 ¤ comprenant le cours, les fleurs et les accessoires - Inscription avant le 29 mai au056 / 48 13 76 ou 0478 / 84 06 07 (places limitées)

Page 18: L'estaimpuisien – n°93 juin 2010

L’Estaimpuisien - p.18

CALENDRIER DES FESTIVITESJUILLET5/07 au 27/08 l ENTITE -«Eté Jeunes» Environnement

1/7 au 4/08 - Estaim’Loisirs02 au 11 l ESTAIMBOURG -Expo Claude CALONNE(Château Bourgogne)

03 l LEERS-NORD - Marchéaux puces

03-04 l LEERS-NORD -Kermesse - Barbecue APS(Chez Alain)

04 l LEERS-NORD - Marchedes œuvres sociales duDéputé-Bourgmestre- Cortège des Majorettes«The fairy Wand»

04 l ESTAIMBOURG - Apérojeu de boules (Maison desœuvres)

21-22 l ESTAIMBOURG -Fête de La Domaniale

27 l ESTAIMPUIS - Marchéaux puces - Expo photos

28-29 l ESTAIMPUIS -Kermesse

28 l ESTAIMPUIS - «Fête del’Accueil» (Salle La Redoute)

l ESTAIMPUIS - Cortège desAllumoirs- Challenge de pêche (Canal)

l EVREGNIES - Voyage enmer - Comité «Notre Village»

29 l ESTAIMPUIS -Barbecue Comité (Salle BonAccueil)- Marche des œuvres socialesdu Député-Bourgmestre

l SAINT-LEGER - Apéro duVélo Club Dottignies(Cadichon)

Il y a un an, la Commune d’Estaimpuis et la Région wallonne signaient la Convention«Bords de routes». Par celle-ci, les autorités communales s’engagent à faucher tardive-ment, après septembre, les accotements d’une trentaine de rues repérables par des pan-neaux de signalisation «Zone refuge». Ces accotements constituent, en effet, de vérita-bles corridors de biodiversité pour la faune qui s’y reproduit, y trouve de quoi se nourrir etemprunte ces passages naturels lors de la migration. Une utilité d’ailleurs récemmentconfirmée par le bureau d’étude SPB Environnement qui, dans le cadre du Plan Commu-nal de Développement de la nature, a repris l’ensemble des bords de routes dans leréseau écologique d’Estaimpuis, à savoir son patrimoine naturel !

Dans une commune rurale comme la nôtre, où l’agriculture couvre près de 80% du terri-toire, les agriculteurs sont des acteurs incontournables pour la préservation de nos bordsde routes. Leur implication et adhésion à cette démarche sont essentielles. C’est pour-

quoi nous avons souhaité lesinviter à rencontrer FrançoisNAVEAU du Service public deWallonie, en charge des Conven-tions «Bords de routes» partouten Région wallonne. Cher agri-culteur, chère agricultrice, cetterencontre à laquelle vous êtescordialement invité(e) aura lieule jeudi 27 mai, à 14h00, à la Mai-son communale d’Estaimpuis.

Le débat se poursuivra autourdu verre de la convivialité !

à se connaître. «Pour secomprendre, il faut separler», dit la maxime, cesera donc le moment dela mettre en pratique !

A Estaimpuis, le dyna-misme est plus quejamais au rendez-vous:Après une première«Fête des Voisins»lancée l’an dernier à

Bailleul, c’est à Néchinque sera déroulera laprochaine Fête desVoisins. En effet, lavolonté des organisa-teurs est également depouvoir créer l’événe-ment dans un villagedifférent chaque année.

Le 28 mai à Néchin

C’est devenu une vraietradition: le dernier mardidu mois de mai et depuiscette année, le derniervendredi du mois de mai,des millions de voisinsdans toute l’Europes’invitent à partager unmoment de convivialité.Dans notre société oùl’indifférence et l’indivi-dualisme sont générale-ment de mise, la «Fêtedes Voisins» agit en tantque catalyseur pourrecréer des liens entreles citoyens. A l’heure oul’individualisme prendparfois le pas, ce genred’événement n’est passuperflu. Dans nos citéspar exemple, il estintéressant que jeunes etmoins jeunes apprennent

C’est avec plaisir quenous vous invitons à laFête des Voisins qui sedéroulera le 28 mai à lacité des Heures clairesà Néchin. Cette année,l’Administration commu-nale organisera cettemanifestation avec les«Heures Claires» etl’asbl «Picardie laïque».L’organisation de cetévénement seracalquée sur celui de l’andernier. Petite restaura-tion, boissons etmusique permettrontaux résidents de la citéde passer un agréablemoment. Pour certains,ce sera celui de faireconnaissance, pourd’autres, de reprendrelangue avec un voisinou encore, de passer unmoment festif à deuxpas de chez soi.

Bonne Fête des Voisinsà tous !

Le 27 mai (14h00)CONFERENCE-DEBAT«Le fauchage tardifdes bords de rou-tes» (Maison com-munale)

Invitation aux agriculteurs :«Le fauchage tardif des bords de routes»

08 l ESTAIMPUIS - Collectede sang (Ecole communale)

11 l NECHIN - «Picardes»(Complexe sportif)

17-18 l EVREGNIES -Kermesse

21 l LEERS-NORD -Cérémonies du 21 juillet

29 l SAINT-LEGER - Collectede sang (Cadichon)

AOUT05 l LEERS-NORD - Collectede sang (Salle paroissiale)

09 au 13 l ESTAIMBOURG -Stage CTT (Complexe sportif)

12 l NECHIN - Collecte desang (Institut St-Joseph)

15 l LEERS-NORD - Ducassede la douane

l ESTAIMBOURG - BarbecueA.C. Estaimbourg(Salle paroissiale)

16 au 27 l ENTITE - Stagessportifs communaux

19 l ESTAIMBOURG -Collecte de sang (Maison desœuvres)

22 l ESTAIMBOURG -«Picardes» - Cyclo clubEstaimbourg (Cercle sportifcommunal)

l ESTAIMPUIS - Réunionnumismatique (Salle PetitParis)

21 l ESTAIMPUIS - Banquetchorale «Arc-en-ciel» (BonAccueil)

Page 19: L'estaimpuisien – n°93 juin 2010

Une église : un point derepère dans le paysage,Une référence communepour les habitants,Un espace ouvert à tous…

... Des journéeséglises ouvertes

Le dimanche 6 juin sera laJournée des Eglises ouver-tes, un jour de fête pour tousles édifices religieux enBelgique.

Au programme sur Estaimpuis :Visite guidée de l’église d’Estaim-bourg à 10h00, de l’églised’Evregnies à 14h00, de l’église deBailleul à 15h00, concert d’orgueà l’église d’Estaimpuis à 16h00,exposition sur la restauration del’église de Saint-Léger de 10h00 à18h00.

Toutes ces églises seront ouver-tes de 10h00 à 18h00.

Partant du constat que nos églises sontsouvent fermées alors qu’elles repré-sentent généralement des fleurons del’architecture (quelles que soient lesconvictions), la fondation «Eglisesouvertes» a pour objectif de mettre envaleur notre patrimoine religieux et dele rendre accessible à la population lo-cale, aux visiteurs belges et étrangers.

A Estaimpuis, cinq églises se sont ins-crites auprès de la Fondation «Eglisesouvertes» et ouvriront leurs portes du6 au 15 août 2010, les vendredi,samedi et dimanche de 14h00 à 18h00 :

n L’église Saint-Amandde Bailleul

n L’église Saint-Vaastd’Evregnies

n L’église Saint-Légerde Saint-Léger

n L’église saint-Deniset SAINT-Ghislaind’Estaimbourg

n L’église SaintBarthélemy d’Estaimpuis

Comment ? En augmentant les plages-horaires d’ouverture des églises (tout enveillant à la sécurité des lieux), en y créantune atmosphère apaisante et chaleureuse(fonds musical, espace ouvert au fond del’église, livre d’or, livre de dessins pour lesenfants), et en mettant en avant unréseau d’églises ouvertes (logo à l’exté-rieur, carte-dépliant pour toute la Belgique,site web www.eglisesouvertes.be).

L’Estaimpuisien - p.19

Page 20: L'estaimpuisien – n°93 juin 2010

L’Estaimpuisien - p.20

- «Espace Soleil, un nouveau cen-tre, plein de dynamisme» Est-cela bonne formule ? Oui , le motdynamisme est très bien représen-tatif de ce que nous essayons detransmettre au public. Nous som-mes vraiment motivés et enthou-siastes à l’idée d’offrir un tel ser-vice aux gens.

- Les centres de bronzage ont-ilstoujours la cote ? Oui, de plus enplus, le beau temps arrivant, les

personnes aiment préparer leur peaucomme ils préparent leurs vacances.

- Quels sont les bancs solaires uti-lisés chez vous ? 4 bancs solairessont proposés au public. Le premierest un banc à faible intensité, idéalpour les premières séances ou pourles personnes à peau sensible. Undeuxième que l’on appelle le «bancspaghetti» moins nocif pour la santéet grâce au système de néonsdécalés, le bronzage est plus uni-forme. Les deux derniers bancs àhaute densité dit «turbo», sont des-tinés à des peaux plus mates ou déjàpréparées.

- L’hygiène est sans doute l’un desmaître-mots ? En effet, nous net-toyons nous-mêmes les bancs aprèschaque séance avec un produitdésinfectant spécifique pour obtenirune hygiène irréprochable. De plusdes distributeurs de papiers mainssont à disposition dans chaquecabine.

- Avec ou sans rendez vous… Celareprésente une facilité pour beau-coup... ? Comme vous le dites, avecou sans rendez-vous. Nous sommesouverts du lundi au vendredi de 9h00à 20h00 non stop ainsi que le samedide 10h00 à 18h00. Les heures

d’ouverture étant assez larges, voustrouverez toujours un créneauhoraire qui vous convient.

- Y a-t-il toujours un profession-nel pouvant donner tous les con-seils nécessaires au bon fonc-tionnement d’une séance ? Notrepersonnel a été formé afin de répon-dre au mieux aux attentes du client.Chaque client doit également com-pléter et signer un dossier d’inscrip-tion qui reprend toute la

règlementation en matière de bancssolaires. Il est important également designaler que les lampes sont changéesrégulièrement. Nous sommes trèsattentives aux lois en matière de bancssolaires et nous sommes conscientsdes risques. Grâce au dossier d’ins-cription, ça nous permet de limiter

l’accès car l’utilisation des bancs so-laires n’est pas permis aux personnesde moins de 18 ans.

- Comment savoir combien de minu-tes vous pouvez rester dans un bancsolaire ? En plus du conseil et del’accueil, dans chaque cabine, il estaffiché un tableau des temps d’expo-sition selon le grain de peau. Il est éga-lement affiché la règlementation etl’identification technique du bancsolaire ainsi que les normes de confor-mité.

- Quelles sont les précautions à pren-dre ? Quels conseils donneriez-vousaux nouvelles clientes ? La cliente doitcommencer progressivement c’est-à-dire avec le banc de base avec un tempsminimum selon la peau. Il ne faut sur-tout pas croire que l’on bronzera plusvite en faisant immédiatement desbancs à haute densité pendant untemps maximum. Tout ce que la clienteaura, ce sont de gros coup de soleil etune peau brûlée.

- En trois mots, comment définiriez-vous «Espace Soleil» ?Beauté, détente et convivialité

ESPACE SOLEILOuverture de l’espace soleil depuisdécembre 2009.Centre disposant de 4 bancs solairesavec densité différente (du plus faibleau plus fort).

Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à20h00 et le samedi de 10h00 à 18h00.

Adresse : Rue de Mouscron 40à Estaimpuis.

«ESPACE SOLEIL» :

L’hiver a été long et froid,très froid. C’est la raisonpour laquelle de nom-breuses personnes aspi-rent aujourd’hui à un peude soleil... Et heureuse-ment, l’été approche àgrands pas... Pour beau-coup, les vacances sontsynonymes de bronzageet bonne mine. Afin deles préparer au mieux,nombreux sont celles etceux qui ont recours auxbancs solaires... Afind’en connaître davantagesur cet espace, nousavons rencontré IsabelleWILLAERT, coordinatrice,qui a accepté de répon-dre à quelques ques-tions…

POURGARDERBONNEMINE…

CENTRE DE BRONZAGE

Page 21: L'estaimpuisien – n°93 juin 2010

L’Estaimpuisien - p.21

Une 5ème Semaine des Aînés à Estaimpuis

Durant ces sept jours, nos seniors ont eu l’occasionde profiter d’activités aussi diverses que variées avec,en guise d’ouverture de la semaine, un concert donnéau cœur de l’église Saint-Barthélemy (Estaimpuis)par la Chorale Psallite des enfants de Mouscron quia offert aux spectateurs présents, un répertoiremagnifiquement interprété de chants sacrés et pro-fanes. Notamment une réécriture de «prendre unenfant par la main» préparé tout spécialement pourl’occasion, qui a émue l’assemblée présente.

Ensuite la marche intergénérationnelle qui, malgréle peu de représentants de la jeunesseestaimpuisienne, a eu un succès plus qu’honorableet s’est déroulée sous un soleil de plomb. De plus, lagastronomie a été mise à l’honneur à plusieursreprises durant cette semaine lors du traditionnel«Repas des Aînés» se déroulant à Néchin, au seinde l’école communale et lors de l’atelier culinaire,organisé en collaboration avec le FPS Mouscronsur le thème de la protection cardio-vasculaire. Levoyage de cette année a aussi permis à nos partici-pants de se rendre à Amiens et dans sa proche

région. En matinée au sein d’une ferme pédagogi-que spécialisée dans l’élevage de lapins angora etl’après-midi, après un repas digne de ce nom le longdes hortillonnages, aux abords de la cathédrale.

Une séance d’information a également permis à ceuxqui étaient intéressés lors de la conférence donnéeà Bailleul par les officiers de la zone du Val de l’Es-caut, d’en apprendre plus sur la manière de se pré-munir contre le vol. Ils ont ensuite eu l’occasion devisiter les bâtiments de la société, «Le Poisson d’Or»et de terminer la semaine lors d’une rencontre ami-cale de bowling sur les pistes du «Clovis» àRamegnies-Chin.

Une semaine qui s’est donc déroulée dans des con-ditions optimales et a accueilli bon nombre de parti-cipants, que ce soit au sein du Conseil ou en-dehors.On peut donc dire que les objectifs de cette semainesont en grande partie remplis et que le succès étaitau rendez-vous pour cette cinquième édition d’uneSemaine des Aînés que nos seniors continueront àvous proposer dans les années à venir.

Cette année encore, pourla cinquième édition dela Semaine des Aînés,les membres du CCAavaient préparé pourleurs concitoyensestaimpuisiens, septjours d’animation ayantpour objectifs :l’échange, le partage, leplaisir et surtout donnerl’opportunité aux plusisolés de s’échapper dela solitude dans laquelleils sont parfois (tropsouvent même) plongés.

Page 22: L'estaimpuisien – n°93 juin 2010

AGENCEDE DEVELOPPEMENT LOCAL

L’Epicurien : Taverne/Restaurant

Chez Sylviane & Marc : réouverturede la librairie

Epicure possède désormais sa maison etretrouve à nouveau son jardin à la place deLeers-Nord.

Rencontre avec Barbara VANDEPUTTE etGregory CREPEL

«Une place ne vit pas s’il n’y a pas un café etune boulangerie !» Après la Boul’ de pat, le cou-ple se lance maintenant dans l’horeca. Aprèsplus d’un an d’abandon, l’ancienne Maison du

Originaire de Wattrelos, Sylviane VAN BELLEa toujours été dans la vente. Après s’êtreoccupée de ses trois enfants, le moment étaitvenu pour elle de reprendre une secondecarrière professionnelle «parce qu’à 44 ans,on peut encore être très dynamique !».

o Pour quelle raison une librairie ?«Nous sommes passés devant l’établisse-ment qui était à remettre et nous avons aus-sitôt été intéressés. J’ai toujours voulu avoirquelque chose à moi. Les enfants devenusgrands, nous devions saisir cette opportu-nité. Il s’agit un peu de la concrétisation d’unvieux souhait» .

o Pourquoi un commerce à Estaimpuis ?«Le lieu est assez fréquenté et il semble quecela réponde également à une demande dela population».

Véronique CHRISTIAENS a toujours vouluêtre gérante de ce type d’établissement.Dame de ménage durant de nombreusesannées, elle a su saisir l’occasion lorsqu’ellea appris que le café cherchait un nouveaugérant. Le Café communal de Saint-Léger arouvert ses portes le jeudi 1er avril et cen’était pas un poisson. Il s’agit d’une femmequi possède à nouveau les clés de ce lieu etEvregnienne de surcroît !

Petit tour du proprio...

Le café a subi un certain lifting : carrelage,châssis, sanitaire, etc. Une salle pouvantaccueillir une quarantaine de personnes estégalement à disposition pour divers événe-ments. Lorsqu’on s’avance dans le café, ondécouvre une cour intérieure. Véronique acomme projet de relancer la pétanque au vil-lage.

Avec pas moins de 7 terrains de pétanquedans la cour, une terrasse pourrait bientôtaccueillir les clients en quête d’un havre depaix. Un écran plat sera également installéà l’intérieur cette fois-ci afin de suivre endirect les matchs sportifs.

LE COMMUNALPlace des Templiers 87730 SAINT-LEGER0473 / 63.32.98

Sin D’Jir possède à nouveau son bistrot du coin !

Peuple a subi une véritable restauration : pla-fond, mur, tapissage, etc. Le souhait des tenan-ciers : proposer un lieu convivial de rassemble-ment avec des jeux de cartes, tricots, etc.

L’Epicurien propose le petit-déjeuner dès 6h30,un plat du jour du lundi au vendredi ainsi qu’unerestauration rapide (croques, spaghettis, salades)ou plus élaborée, selon l’envie des clients. Enprojet, une terrasse devrait permettre à la placede retrouver sa vie d’antan.

Le Jardin d’Epicure est également à la disposi-tion des clients pour divers événements : maria-ges, banquets, etc. Cette salle de réception pro-pose une piste de danse, un jardin d’enfants, ter-rasse privée, etc.

L’EPICURIENPlace communale 1 - 7730 LEERS-NORD0470 / 90.10.94

HORAIRE D’OUVERTURE : mardi au dimanche de6h30 à 23h00 - Fermé le lundi

La librairie propose la presse ainsi qu’une carterie, des boissons, le loto,des articles cadeaux, tabac et carte de téléphone, sacs poubelle, etc.

S&MRue des Résistants 34 - 7730 ESTAIMPUIS056 / 84.06.84

HORAIRES D’OUVERTURE :Lundi au jeudi de 6h00 à 13h00 et de 14h00à 19h00Vendredi de 6h00 à 13h00 et de 14h00à 20h00Samedi de 7h00 à 13h00 et de 14h00 à 19h00Dimanche : jour de fermeture

HORAIRES D’OUVERTURE :

lundi, mardi et jeudi de 10h00 à 13h30 et de16h30 à 22h00 - vendredi de 10h00 à 13h30et de 16h30 à 01h00 - samedi de 10h00 à01h00 NON STOP - dimanche et jours fériésde 10h à 14h et de 17h à 01h00.

Mercredi : jour de fermeture

L’Estaimpuisien - p.22

Page 23: L'estaimpuisien – n°93 juin 2010

le 19 septembre 2010 à SAINT-LEGER (Belgique)

EVREGNIES - 5 SEPTEMBRE 2010 (11h30)

L’AmicaleToxic Motor’sorganise sapremièreconcentration

Cette année, la balade effectuée en moto lors du week-end festif de la Sabotine sera organiséepour une bonne cause. En effet, Karène, une jeune fille de 15 ans habitant dans l’entité d’Estaimpuis,souffre depuis l’âge de 9 mois d’une maladie très rare : «malformations vasculaires» . Dans soncas, il s’agit d’une malformation veineuse de type sporadique c’est à dire qu’une mutation sur-vient dans un gène (le TEK) dans les cellules endothéliales d’une région du corps. Les conséquen-ces de la maladie sont : douleurs régulières, traitements lourds, hospitalisations régulières, diffi-cultés physiques. Résultats : pas de sport et par moment, des difficultés de se mouvoir.

Le jour de la balade moto, Karène sera présente afin de mieux vous expliquer sa maladie. Duranttoute cette journée, il y aura un chapiteau avec buvette, petite restauration (hamburgers, frites,sandwichs etc.) pour accueillir tous les motards et toutes les personnes qui désirent la soutenir.Une soirée DISCO le vendredi soir et une soirée COUNTRY le samedi soir sont au programme, unchâteau gonflable est également prévu pour les enfants. La balade se déroulera le dimanche maisla Sabotine c’est tout un village en fête durant 3 jours, avec orchestre, danse country et braderiele samedi. Nous vous y attendons nombreux !

au profit deKarène, âgée de15 ans,atteinte demalformationsvasculaires

(pilote : 5 ¤ / passager :4 ¤ / 1 boisson comprise)

avec l’aimableparticipation du MCP COOL-INe-mail : [email protected]

3ème BALADE MOTO

(100 km)

«LA SABOTINE»

BALADE MOTOpour encourager LEO (3 ans) à guérir l soutenu par les CLOWNS DE L’ESPOIR

Parcours fléché de plus ou moins 170 kmDépart : église de Saint-Léger / «le Saint Valentin»

Inscriptions à partir de 9h00 - compris dans cette balade : 1 café à l’inscrip-tion + 2 boissons + 1 pain saucisse pour 10 ¤ par casque

Renseignements : 0473 44 15 33 - 0494 15 94 24

L’Estaimpuisien - p.23

Page 24: L'estaimpuisien – n°93 juin 2010

L’Estaimpuisien - p.24

Le compte 2009 a été présenté lors du conseil communal de mars.Afin de vous en présenter les grandes lignes ainsi que la modificationbudgétaire n°1, nous avons rencontré notre Député-Bourgmestre,Daniel SENESAEL et l’Echevin des Finances, Jean-Michel NOTTEBAERT.

Comment jugez-vous le compte 2009 ?Daniel SENESAEL : Nous pouvons nous réjouir du résultat positif ducompte 2009 qui affiche un boni de 423.000 ¤. Aubaine pour la M.B.1 qui permet de rester à l’équilibre avec un programme d’investisse-ments conséquents pour un montant de près de 2,5 millions.

Vu le contexte économique, financier et social, Estaimpuis s’ensort bien, non ?Daniel SENESAEL : Je voudrais resituer Estaimpuis dans son cluster(les communes qui se rapprochent le plus du profil de la nôtre entermes démographiques, économiques et sociaux). Je citeraiquatre chiffres : quand le taux de chômage est de 12,68 % àEstaimpuis, il est de 13,43 % dans notre cluster, quand le nombre debénéficiaires du RIS est de 0,17 % à Estaimpuis, il est trois fois etdemie plus élevé dans notre cluster, voilà des situations positives. Ilen est deux qui le sont moins car quand à Estaimpuis le revenu moyenpar déclaration d’impôt est de 23.417 ¤, il est de 24.170 dans lecluster. Enfin, et c’est le chiffre le plus interpellant, quand le revenucadastral par habitant est de 330 à Estaimpuis, il est de 684 dans lecluster, soit plus du double.

Jean-Michel NOTTEBAERT : Voilà des chiffres objectifs qui condi-tionnent de manière déterminante notre avenir financier ; maîtrisernos dépenses tout en innovant avec inventivité et créativité dans despolitiques d’emploi, d’éducation et d’environnement, tout en veillantà optimaliser durablement nos recettes et je pense plus particulière-ment à la problématique des loyers à percevoir. Tel sera notre défi !

Comment analy-sez-vous la MB1 ?Daniel SENESAEL :Je m’en tiendraivolontairement àquelques considé-rations – réflexions.

L’ONEM n’a jamaisindemnisé autantde monde qu’en2009, à savoir uneprogression de 10%par rapport à 2008.

Estaimpuis n’échappe pas au phénomène, mais dans une moindremesure que la moyenne générale, puisqu’en février 2009, notreentité comptait 544 demandeurs d’emploi pour 613 en février 2010. Cela a deux conséquences négatives sur nos finances communales :la diminution ou du moins, une hausse moins importante de l’impôtdes personnes physiques d’une part, et l’augmentation de nos RISsuite aux personnes rayées du chômage, d’autre part. C’est en effetPhilippe COURARD, notre secrétaire d’Etat à la lutte contre la pau-vreté à qui l’on demandait si l’on commençait à sortir de la crise, quirépondait «Fort bien, mais elle est vraiment très loin d’être finie pourtout le monde. On est toujours en état d’insécurité sociale». Voilà quiannonce des jours plus sombres pour les finances de notre C.P.A.S.et, dès lors, une contribution financière plus importante de notre com-mune. Car en tant que progressistes, il reste inadmissible qu’unepartie des Estaimpuisiennes et des Estaimpuisiens vivent sous le seuilde la pauvreté. Notre C.P.A.S. devra poursuivre son investissementconstant dans toute politique de réinsertion dans les cas d’exclusionstemporaires, même si c’est l’Etat fédéral qui en est le principal res-ponsable. Je ne répéterai jamais assez, avec force et conviction, com-bien d’A.S.B.L. comme Impact et Flash Repassage ou ESQ ont un in-térêt évident, une fiabilité reconnue, une présence indispensable àEstaimpuis pour offrir encore plus de dignité humaine à la bonne cen-

taine de travailleurs occupés par ces institutions. Et là aussi, l’intervention de la commune aune connotation sociale forte et explicite.

Je voudrais attirer votre attention sur quelques éléments positifs de notre service ordinaire, àsavoir l’augmentation des travaux de voirie pour un montant de 20.000 ¤ pour répondre demanière ponctuelle aux dégâts de l’hiver en attenant notre droit de tirage qui nous sera oc-troyé par la Région wallonne pour un montant de 256.762 e pour la période 2010-2012. Jesouhaiterais également rappeler la majoration d’un montant de près de 29.000 ¤ qui a no-tamment permis l’engagement d’une puéricultrice mi-temps à dater du 1er mars 2010 ainsiqu’un cuisinier mi-temps pour notre crèche «Le Petit Poucet». Christian HOLLEMAERT a étéchargé pour le Conseil communal de juin de faire un bilan complet tant du point de vuedirectionnel, du personnel, de la fréquentation que du financement.

Jean-Michel NOTTEBAERT : Deux autres éléments ne peuvent être soustraits de notreréflexion, c’est l’augmentation constante des montants consacrés au service incendie,encore 15.000 ¤ de majoration, ainsi que l’éclairage public avec une majoration de 75.000 ¤ ; J’invite d’ailleurs la Commission des finances et son échevin à entamer une réflexion en lamatière.

Pour ce qui est de l’extraordinaire, vous aviez essuyé des remarques quant à un man-que d’ambition. Quel est votre avis ?Jean-Michel NOTTEBAERT : Même si la tutelle ne partage pas notre point de vue, le Collègepréfère jouer la prudence et voir ce qui est possible en préservant les acquis du passé. C’estainsi que la M.B. 1 prévoit un montant de près de 2.500.000 ¤ qui se compose de la manièresuivante :

- Administration générale 5.000,00

- Patrimoine privé 39.003,00

- Communication/voirie 372.173,52

- Commerce industrie 445.280,00

- Enseignement 150.071,38

- Education populaire et arts958.298,00

- Cultes 362.943,00

- Sécurité et assistance sociale 400,00

- Cimetière et protectionde l’environnement 104.000,00

TOTAL GENERAL 2.437.168,90

Monsieur le Député-Bourg-mestre, le mot de la fin...La M.B. 1 est souvent l’occasionde faire un bilan de nos financescommunales. Au nom duCollège, je voudrais remerciertout particulièrement, notrenouvel Echevin des Finances,Jean-Michel NOTTEBAERT quis’en est imprégné immédiate-ment et s’est investi sanscompter dans l’analyse et laprospective de nos financescommunales. A ces remercie-ments chaleureux, je joins notrereceveur communal toujourstrès attentif à la légalité enmatière de dépenses et sonefficacité redoutable en matièrede recettes. Mais tout celan’aurait pu être réalisé sans lesouci permanent et un profes-sionnalisme sans ambiguïté denotre service Finances sous latutelle de Fabienne BAUGNIES.

Compte 2009 : du positifmalgré un contexte difficile

Page 25: L'estaimpuisien – n°93 juin 2010

L’Estaimpuisien - p.25

CABINET DE CHRISTIAN LECLERCQ

(2) - La rue du Canal à Leers-Nord, dont l’égouttage a été complètement revu, a aussi fait l’objet d’unnouvel aménagement avec la pose d’un nouveau revêtement (hydrocarboné pour la partie roulement etpavés de béton pour les parkings).

Rénovation urbaine :

(3) - Egouttage de la rue des Oiseaux à Leers-Nord et aménagement de la carrière.

(5) - Rénovation de la voirie du quartier duRouge Pignon à Néchin.

Dans ce contexte, le Collège communal estaim-puisien a, en 2009, engagé le dialogue avecAndré ANTOINE, Ministre du Logement, desTransports et du Développement territorial sousla précédente législature afin de bénéficier, dansla limite des crédits disponibles, d'une subven-tion destinée à concrétiser un projet d'aména-gements de voirie qui participe à une améliora-tion significative de la sécurité routière.

Ce projet consiste en la matérialisation défini-tive des équipements de sécurité de la traverséed'Estaimpuis (rues Hermonpont et MoulinMasure) pour l'entité.

Suite à cette proposition des autoritésestaimpuisiennes, le Ministre ANTOINE avaitinformé Daniel SENESAEL et le collège communalde son accord de subsides de 92 592,22 ¤ desti-nés à soutenir ce projet de sécurisation définitivede la traversée d'Estaimpuis.

Cette subvention, qui concerne l'ensemble desvilles et communes wallonnes, vise à encouragerles communes désireuses de réaliser des amé-nagements de voirie qui participent à une amé-lioration de la sécurité routière, l'accent étantplacé sur la réduction de la vitesse des véhicu-les. Enfin, pour finaliser ce projet, il a été proposé

au Conseil communal d'approuver le cahier spé-cial des charges en vue de l'aménagement défini-tif de la traversée d'Estaimpuis. «Il s'agit dematérialiser tous les dispositifs qui avaient été pla-cés de façon provisoire pour réduire la vitesse» ,explique Christian LECLERCQ, Echevin des Tra-vaux à la commune. «En fait, nous profitons d'unepossibilité d'obtenir des subsides pour enfin fina-liser ce dossier. Un radar fixe préventif sera éga-lement placé le long de la rue du Moulin Masure».

Sécuriser la traversée d'EstaimpuisLes questions de sécurité routière sont au cœur des politiquescommunales: mobilité, cadre de vie, aménagement du territoire,sécurité publique, etc. Les enjeux qui y sont liés sont nombreuxet les moyens déployés pour y parvenir sont importants: aména-gements de voirie, transport en commun, mesures de répres-sion et de sensibilisation par la police locale, etc.

Programme triennal 2007-2009

revitalisationde la Placed’Estaimpuis(1) - Les travaux d’aménagement de laPlace se terminent. Ici, Boulevard desDéportés dont le tapis vient d’être posé.

La fin des travaux est prévue début juillet.

ECHEVIN DES TRAVAUX

(4) - Egouttage et nouveau revêtement de la ruedu Fresnoy à Néchin.

(2)

Page 26: L'estaimpuisien – n°93 juin 2010

C’est le week-end des 2-3-4 juillet que le village deLeers-Nord sera en effervescence pour sa tradition-nelle ducasse communale dont voici un aperçu duprogramme mis sur pied par les associationslocales, les FAIRY WAND, le ROYAL «JOYEUXFRERES PONGISTES LEERSOIS» et les commerçants :

o VENDREDI 2 JUILLET16h00 : JEU DE CARTES (manille et belote) à la salleparoissiale organisé par le club de motards «BlackTrolls» - renseignements : Mme Nicole FONTAINE -0472 45 21 74

o SAMEDI 3 JUILLET12h00 : GRAND MARCHE AUX PUCES sur la place duvillage et aux alentours (1 ¤ pour 2 m d’emplace-ment) - réservations : Mme Nicole FONTAINE - 047245 21 74

L’Estaimpuisien - p.26

Mme, M. ...................................................................................................................................................................................................

Rue ................................................................................................................................................................ Téléphone .......................

Réserve ........................................................................................ emplacement(s) pour la braderie et le marché aux puces du vendredi

27 août 2010 (emplacements de 2 m x 3 m) - Talon à renvoyer au Comité des Fêtes d’Estaimpuis - Luc CAPART - rue des Liserons, 9 -7730 ESTAIMPUIS

DUCASSE D’ESTAIMPUIS - 27 août (dès de 11h00) - 19ème Grande Braderie et Marché aux PucesGratuit et ouvert à tous - Contacts et renseignements : COMITE DES FETES D’ESTAIMPUIS - responsable : Luc CAPART - 056. 33 2194 - 0471. 54 20 24 - [email protected]

WAPI JAZZNIGHTL’Administration communale d’Estaimpuis etson Député-Bourgmestre, Daniel SENESAEL,organisent le vendredi 4 juin 2010 (de 19h30 àminuit) en collaboration avec les JeunessesMusicales du Hainaut Occidentalle, la secondeédition de la Wapi Jazz Night, événementoriginal et unique dans la région, qui se déroulesous la forme de balade musicale à travers ledomaine du Château de Bourgogne àEstaimbourg .

Dans ce cadre magnifique, les spectateursdécouvriront plusieurs artistes de jazzrenommés, belges et internationaux.

De la formule solo jusqu’au Big Band et de tousles genres du style «jazz», chaque formationprestera deux sets de 40 minutes en alternance,répartis sur cinq scènes dans le château et àtravers le domaine. Les prestations serontassurées par les artistes suivants : - VincentBRUYNINCKX - Hada

DUCASSE DE NECHIN

LEERS-NORD EN FETE POURSA DUCASSE COMMUNALE

Midi et soir : GRAND BARBECUE à la salle «chezAlain» au profit de l’APS - réservations : ChristianHOLLEMAERT - 056 48 88 87

o DIMANCHE 4 JUILLETGRAND CORTEGE dans le village et CONCOURS DEVELOS FLEURIS - 16h00 : départ du cortège de lagare avec la participation des groupes et sociétés : -les motards du club «BLACK TROLLS» - les vélosfleuris - sociétés de majorettes - chars, sorcières,moines et moinettes - géants - sociétés musicales -groupes folkloriques, etc.vers 18h30 : arrivée du cortège sur la place et SHOWFINAL avec tous les participants

Samedi et dimanche, vous aurez l’occasion de vousdésaltérer à la buvette installée sur la place et ledimanche, vous pourrez déguster d’excellentesfrites à la friterie installée pour cette occasion.Alors, venez nombreux nous encourager ettémoigner votre soutien envers tous les bénévolesqui de dévouent pour mettre de l’animation dansnotre petit village.

Régine VAN COPPENOLLE.

28 - 29 - 30 mai

vendredi 28 mai

CITE NECHIN (à partir de 19h00)n FETE DES VOISINS

(organisée par l’asbl. Picardie Laïque)Bar et petite restauration offerts

samedi 29 mai (à partir de 14h00Parking Ecole communale-Cité

n MARCHE AUX PUCES (organisé parle Comité du «Seigneur de Rohan»)Prix : 2 ¤ pour 4 m - pas de réservation -emplacement délimité -Renseignements : 0478 / 84 06 07

2 - 3 - 4 juillet

Terrain de Foot SC. Néchinn TOURNOIS DE MINI-FOOT SUR GAZON -foot des diablotins - minimes en salle

dimanche 30 mai

parking terrain de foot SC. Néchinn DEMONSTRATIONS de duo gamesn JUJITSU (participation de Marie-AnneDELDIQUE - Championne d’Europe)n APERITIF et REPAS SC. NECHINn TOURNOI de BADMINTONRenseignements et réservations :0476 / 63 16 81

Café de «L’AMITIE»n BARBECUE PARTY (le midi sur réservation)n DEMONSTRATION de DANSE COUNTRYpar «VELVET HORSES»Renseignements et réservation :0477 / 18 58 12

Page 27: L'estaimpuisien – n°93 juin 2010

ANNONCE WAPPI JAZZ(CHRISTINE)

Page 28: L'estaimpuisien – n°93 juin 2010

Un vent de fraîcheur a soufflé sur la soirée consa-crée aux Miss Estaimpuis et leurs Chevaliers, 16candidats, 10 filles et 6 garçons ont ponctué avecélégance et bonne humeur cet événement qui a

Dernier coup d’oeil sur l’élection de

Directeur de la publication : Daniel SENESAEL, Député-Bourg-mestre - Mise en page et secrétaire de rédaction : DominiqueDEROUBAIX - Secrétariat : Christine DUBUS - Photos :Béatrice DESMET - Pauline VERCLEVEN - Albert DESAUVAGE -Alain VERLINDEN - Quentin HUART - Franck RODRIGUEZEditeur responsable : Daniel SENESAEL, Député-Bourgmestre

accueilli en début avril à Néchin plus de 650 personnes. Les candidatsont participé à un spectacle plaisant, orchestré une fois encore de mainde maître par Corine DELESIE. Tenues légères et de nombreux défilésainsi que chrorégraphies ont fait mouche auprès du public.

Miss Estaimpuis et du Chevalier 2010