12
L’ÉTAT MOBILISÉ POUR L’EURO 2016 DE FOOTBALL

L’ÉTAT MobiLisÉ PoUR L’EURo 2016 dE fooTbALLsports.gouv.fr/IMG/pdf/euro2016_dp_new2.pdf · de l’EURo 2016 un succès en termes de développement économique, de cohésion

  • Upload
    buidien

  • View
    215

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

L’ÉTAT MobiLisÉ PoUR L’EURo 2016

dE fooTbALL

L’ÉTAT MobiLisÉ PoUR L’EURo 2016 dE fooTbALL

2

L’EURo 2016, UN ÉVÉNEMENT MAJEUR PoUR LE RAYoNNEMENT dE LA fRANCE

du 10 juin au 10 juillet 2016, la france accueillera, pour la troisième fois de son histoire (après 1960 et 1984), le championnat d’Europe de football. L’EURo de football est le 3e évènement sportif le plus important au monde après les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football. il est aussi le rendez-vous incontournable pour tous les passionnés, désireux d’assister au meilleur du football européen et de prendre part à une grande fête populaire sur tout le territoire.

54 NATioNs

24 ÉQUiPEs

51 MATChs

2,5 MiLLioNs dE sPECTATEURs dANs LEs sTAdEs

7 À 8 MiLLioNs

dE sUPPoRTERs dANs LEs fAN ZoNEs

L’ÉTAT MobiLisÉ PoUR L’EURo 2016 dE fooTbALL

3

Le Président de la République a fixé l’objectif de faire de l’EURo 2016 un événement maîtrisé dans sa préparation et son déroulement mais aussi une fête populaire, au service de la cohésion sociale, qui rassemble tous les français. L’accueil de grands évènements sportifs internationaux constitue une priorité pour l’État, le Gouvernement et les collectivités. Nous sommes pleinement mobilisés pour faire de l’EURo 2016 un succès en termes de développement économique, de cohésion sociale et de rayonnement de notre pays à l’international. Cette compétition, dont les retombées économiques sont estimées à plus d’un milliard d’euros au niveau national, constituera une vitrine exceptionnelle pour promouvoir l’innovation et les savoir-faire, notamment nationaux, dans de très nombreux secteurs (services grand public, transports, environnement, bâtiment, sport, numérique, tourisme, sécurité etc.) et contribuera à faire de la france une grande terre d’accueil pour les grands événements sportifs. Le délégué interministériel aux grands événements sportifs (diGEs) est en charge du pilotage des politiques publiques autour de l’EURo 2016 qui sont rassemblées au sein du plan interministériel d’action pour le football (PiAf).

Paris (Parc des princes), saint-denis (stade de france)

Lille, Lens

Lyon, saint-Étienne

Nice, MarseilleToulouse

bordeaux

LEs RENCoNTREs sE dÉRoULERoNT sUR 10 siTEs :

Les matchs d’ouverture et de clôture du championnat se joueront au stade de france.

L’ÉTAT MobiLisÉ PoUR L’EURo 2016 dE fooTbALL

4

AssURER UNE TRÈs hAUTE QUALiTÉ d’oRGANisATioN

Une sécurité optimale pendant la compétition

2,5 MiLLioNs dE sPECTATEURs dANs LEs sTAdEs

7 À 8 MiLLioNs

dE sUPPoRTERs dANs LEs fAN ZoNEs

La sécurité relève d’un partage de responsabilités entre l’État, l’organisateur et les sites hôtes. Jamais un événement d’une telle ampleur n’aura été autant anticipé, préparé et sécurisé. Partout sur le territoire, l’État mobilisera des policiers, des gendarmes, des sapeurs-pompiers, des secouristes, des urgentistes afin d’assurer

la sécurité globale de l’événement.

À l’intérieur des stades, la sécurité sera assurée par l’organisateur Euro sAs 2016. La sécurisation des « fans zones » est placée sous la responsabilité des villes hôtes qui ont recours à des sociétés privées. L’État contribue à hauteur de 8 millions d’euros et y finance 80 % des dépenses de vidéo-protection, soit 2 millions d’euros. de nombreux exercices pour tester le dispositif de secours déployé autour des fans

zones ont été effectués ces derniers mois.

des magistrats du ministère public seront systématiquement mobilisés pour être présents au poste de commandement opérationnel du stade lors de chaque match du championnat se déroulant sur leur ressort afin de mettre en place et coordonner le dispositif de police judiciaire.

des opérations de contrôles sur site aux abords des stades seront déployées pendant la compétition. À l’intérieur, seront mis en place un processus d’accréditations pour les personnes, et des palpations pour le public.

outre la mobilisation de

12 000 agents de sécurité par l’organisateur et les villes, dont 5 000 créations de poste, un plan

de près de 2 800 formations, gratuites pour les demandeurs d’emploi grâce à

la mobilisation de Pôle emploi, a été mis en place dans les 10 villes hôtes pour

accéder aux métiers de la sécurité privée et ainsi répondre aux besoins

des sociétés qui interviendront dans les stades et au sein

des fans zones.

L’État contribue

à hauteur de

8 millions d’euros.

L’ÉTAT MobiLisÉ PoUR L’EURo 2016 dE fooTbALL

5

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (dGCCRf) et la direction Générale des douanes et de droits indirects (dGddi) assureront également la sécurité des consommateurs-supporteurs : surveillance sur les pratiques de revente de billets en ligne ou sur les pratiques commerciales trompeuses, fausses allégations, défaut d’hygiène, sécurité sanitaire des aliments…

Un dispositif adapté de prévention sanitaire et de réduction des risques

Les Agences régionales de santé (ARs) et l’ensemble des acteurs du système de santé, à l’image de l’établissement français du sang (Efs), seront mobilisés pour assurer la couverture médicale et sanitaire de l’EURo.

Les dispositifs de surveillance des risques sanitaires seront renforcés : détection précoce de tout phénomène épidémique ou de pollution environnementale notamment les cas de maladies impliquant des mesures de prophylaxie urgentes ; mise en œuvre rapide des mesures d’investigation autour des cas suspects ; mise en place des mesures préventives et correctives ; signalement sans délai des évènements inhabituels et des maladies à déclaration obligatoire…

Les établissements de santé des villes hôtes apporteront leur renfort (postes sanitaires mobiles, lutte contre la menace nucléaire, radiologique, biologique et chimique…).

des actions d’animation participative au bénéfice des personnes hospitalisées ou hébergées pendant l’événement seront mises en place par les personnels des établissements de santé et établissements médico-sociaux, en lien avec le tissu associatif local et les jeunes volontaires du service Civique.

dans le cadre de la prévention des conduites à risque, différents documents seront diffusés : un guide méthodologique « Grands rassemblements sportifs et culturels : mettre en place un dispositif adapté de prévention et de réduction des risques », coordonné par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MiLdECA), ainsi que des contacts et documents de référence, un vade-mecum rappelant la législation relative au tabac et à l’alcool, des informations multilingues pour les supporters étrangers sur les politiques de prévention des risques sanitaires, les gestes de secours et numéros clés de secours et sur le fonctionnement de la couverture médicale en france.

Une organisation spécifique sera mise en œuvre pour la sécurité

sanitaire des populations en lien avec les services de sécurité et de protection civile : un dispositif médical sur le site des stades, un dispositif prévisionnel de secours composé de secouristes

d’associations de sécurité civile agrées, 6 ambulances minimum

stationnées par site, des infirmeries équipées.

L’ÉTAT MobiLisÉ PoUR L’EURo 2016 dE fooTbALL

6

Un réseau de transports publics mobilisé

Assurer une fluidité des transports et une parfaite mobilité des usagers, touristes ou résidents, des équipes, de leur entourage, des spectateurs, restent la priorité du Gouvernement en matière de transports.

Un plan national de mobilité a été élaboré qui prévoit notamment des mesures de sûreté particulières pour les délégations (joueurs et encadrants, soit, suivant les délégations, entre 50 et 100 personnes) lors de leurs déplacements dans les aéroports, les gares ou les routes.

des restrictions temporaires d’utilisation de l’espace aérien autour des aéroports des villes hôtes, pourront être mises en place, les jours de match, pour certains vols d’aviation générale. des créneaux supplémentaires de nuit à Paris-Charles de Gaulle seront accordés par la dGAC, si besoin, pour le transfert des équipes ou le départ des supporters. Une vigilance particulière sera orientée quant à la limitation des perturbations liées à d’éventuels chantiers et travaux routiers.

Transporteur officiel de l’événement, la sNCf, qui va

mobiliser 3 500 volontaires dans ses gares pendant le tournoi, a pris l’engagement pour tous les matchs

de province de faire rouler a minima 1 TGV de nuit vers

l’Île-de-france, après la fin du match.

L’ÉTAT MobiLisÉ PoUR L’EURo 2016 dE fooTbALL

7

fAiRE dE L’EURo UN ÉVÉNEMENT PoPULAiRE ET dURAbLE

Des animations sportives pour faire participer l’ensemble du pays

Au-delà des 10 villes hôtes, faire participer l’ensemble du pays, outre-mer compris, autour d’animations, à l’initiative des associations, des clubs sportifs et des collectivités territoriales, avant et pendant les rencontres, est un objectif majeur.

L’État a mis en place un dispositif, le programme « Tous prêts ! », qui valorise les initiatives destinées à promouvoir ces épreuves sportives dans un cadre festif, convivial et ouvert au plus grand nombre. initié par le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des sports et déployé dans tous les départements, en métropole et en outre-mer, ce programme permet de rassembler et de faire participer toutes les françaises et les français, en particulier les plus éloignés géographiquement (comme les territoires ultra-marins), socialement ou économiquement de l’EURo 2016.

Paris

Lille

Rouen

Strasbourg

Dijon

Orléans

Rennes

Nantes

Bordeaux

ToulouseMarseille

Lyon

Ajaccio

Guadeloupe

Réunion

Martinique

Mayotte

Guyane

Nouvelle Calédonie

Polynésie française

Saint Pierre et Miquelon

Saint Barthélemy

Saint-Martin

Wallis et Futuna

1 134 PRoJETs « ToUs PRêTs ! » RETENUs

L’ÉTAT MobiLisÉ PoUR L’EURo 2016 dE fooTbALL

8

Constitué de représentants du monde du sport et de la société civile, le comité « 11 tricolore » a été mis en place par le Président de la République pour soutenir des actions autour de thématiques variées (culture, jeunesse, numérique, handicap, développement durable, emploi, économie et tourisme) en lien avec l’événement.

Le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des sports a mis également en œuvre une animation territoriale d’envergure

avec l’opération « Carton bleu ». Menée le 30 avril et le 1er mai, elle a permis à des jeunes joueuses et joueurs

âgés de 12 à 15 ans, qui se sont distingués par leurs attitudes exemplaires sur les terrains, de participer à un concours pour gagner des places pour l’EURo 2016 et de nombreux lots.

Un programme culturel d’accompagnement

dans le cadre du programme culturel d’accompagnement de l’EURo 2016, le ministère de la Culture soutient plusieurs opérations, à l’image du Trophée d’improvisation théâtrale organisé par l’association Culture et diversité qui impliquera les jeunes des clubs de foot amateurs des villes-hôtes ou encore l’exposition « foot de légende » et le projet « sTAdE sUP ».

« Marquez pour le Patrimoine », organisé par le Centre des Monuments Nationaux, prévoit l’installation de babyfoot dans plusieurs monuments, notamment proches des villes hôtes tandis que l’animation « foot foraine » ( fête foraine et animations, terrains de foot décalés, exposition sur le foot) se tiendra du 5 juin au 10 juillet à la Villette. Un « opéraoké » sera organisé par l’opéra Comique le 18 juin sur la fan-zone du Champ de Mars à Paris, avant le match belgique-irlande.

Le Musée National du sport à Nice propose l’exposition « Gooal ! » consacrée à l’histoire de la compétition, ainsi qu’une exposition itinérante sur le thème du développement durable intitulée « La deuxième vie des objets sportifs ». Une « Grande Collecte EURo 2016 », qui s’inspire de la Grande Collecte « Mémoires », est également organisée par des musées de toutes les villes-hôtes portant le label « Musée de france ».

L’ensemble des établissements culturels sera mobilisé pour accompagner cet évènement majeur pour le rayonnement culturel de la france.

Le ministère a acquis

20 000 places qui seront attribuées

aux structures porteuses des

animations labellisées.

Nous voulons que chacun puisse participer à la fête !

Pour participer aux animations, pour déposer vos projets,

rendez-vous sur :

www.sports.gouv.fr/touspr

ets

© M

inis

tère

de

la V

ille,

de

la J

eune

sse

et d

es S

port

s -

Illus

trat

ions

: Th

inks

tock

Avec le soutien de

CARTONBLEU

ATTITUDE +

APPEL À PARTICIPATION

Une initiative du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en partenariat avec la Fédération Française de Football www.sports.gouv.fr www.fff.fr

Objectif : permettre à des jeunes joueuses et joueurs âgés de 12 à 15 ans qui se seront distingués sur le terrain de football par leur respect des règles élémentaires du fair-play et leur comportement exemplaire de participer à un concours pour gagner des places pour l’EURO 2016 et de nombreux lots.

les 30 avril et 1er mai

L’ÉTAT MobiLisÉ PoUR L’EURo 2016 dE fooTbALL

9

Une jeunesse mobilisée autour de l’EURO 2016

dans le cadre de l’« Année du sport, de l’école à l’université » initiée par le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de nombreuses actions sportives et culturelles ont été mises en place dans des écoles, collèges et lycées : concours « Mon EURo 2016 », « La quinzaine du football », l’« Euro foot jeunes »… dans ce cadre, des classes ont été récompensées et pourront assister à un match de l’EURo dans l’une des villes hôtes.

des animations seront également programmées avant les matches de l’équipe de france (« flash mobs » sur les terrains, animations dans les « fan zones » des villes hôtes). Plus de 300 associations sportives, issues d’établissements scolaires situés dans le périmètre des villes hôtes, ont candidaté. Une cinquantaine a été sélectionnée, regroupant environ 1 800 élèves qui ont travaillé pendant l’année scolaire pour préparer ces animations. Les quartiers politiques de la ville et les jeunes filles ont été ciblés en priorité.

Un grand événement sportif respectant les préconisations environnementales

L’excellence environnementale est l’un des volets majeurs à atteindre dans le cadre de l’organisation de l’EURo 2016 et cet objectif a été inscrit dans le cadre du Plan interministériel d’action pour le football (PiAf) « EURo 2016 » en lien notamment avec l’accueil par la france de la CoP 21 en décembre 2015.

Cela s’est traduit par la mise en place dès l’automne 2014 d’un groupe de travail chargé de rassembler les connaissances environnementales applicables à un tel événement. Près d’une cinquantaine d’experts aux parcours variés a participé à l’élaboration, sous le pilotage du délégué interministériel aux grands événements sportifs (diGEs), d’un « Cahier de préconisations environnementales pour un

grand événement sportif international ». Ce document regroupe les préconisations de l’État en matière de respect et d’intégration des critères environnementaux dans le cadre de l’organisation de grands événements sportifs sur le territoire national. Conçu pour pouvoir être utilisé par la suite pour tous les grands événements sportifs, il démontre la forte volonté de l’État de placer la france sur le podium des nations excellant dans le domaine de l’environnement. À l’issue de la compétition, un bilan environnemental de l’EURo 2016 sera réalisé.

L’EURo 2016 a permis également de

développer des missions de service Civique à la croisée

de plusieurs champs : culture et sport, citoyenneté européenne, sport

et santé, sport et environnement, notamment à l’attention des

jeunes, des publics vulnérables ou empêchés, éloignés des sites

de matchs et/ou éloignés de la pratique sportive.

L’ÉTAT MobiLisÉ PoUR L’EURo 2016 dE fooTbALL

10

UN EURo AU sERViCE dE L’ATTRACTiViTÉ ET dE L’EMPLoi dANs LEs TERRiToiREs

Un événement créateur d’emploi

sous l’impulsion du ministère de l’Emploi, une convention « emploi », mobilisant différents ministères, collectivités, le service public de l’emploi et les acteurs économiques (entreprises, organisations professionnelles de la sécurité, oPCA des branches transports, hôtellerie-restauration), a été signée.

Pôle Emploi a d’ores et déjà recensé environ 4 000 postes à pourvoir dans les secteurs des transports, de l’hôtellerie-restauration, de l’événementiel. En outre, 5 000 personnes seront embauchées pour la sécurité des stades et des fans zones. Pour permettre aux demandeurs d’emploi d’être embauchés dans ce secteur, près de 2 800 places de formation (obligatoires et gratuites) ont été programmées et engagées depuis le début de l’année 2016. Un portail en ligne permet aux entreprises de voir leurs offres d’emploi centralisées et plus facilement accessibles pour les demandeurs d’emploi.

Les missions locales pour l’emploi des jeunes et les Cap emploi pour les personnes en situation de handicap sont associés et proposent également des événements « emplois » et « volontaires ». Le dispositif « Qualifions nos quartiers » a également été mobilisé pour favoriser le rapprochement entre les grands comptes et les PME implantées dans les quartiers prioritaires de la ville.

En outre, avec l’appui des facilitateurs « clauses d’insertion » des maisons de l’emploi et des PLiE, près de 500 000 heures de travail ont été recensées à ce jour concernant principalement la phase (aujourd’hui passée) de construction et/ ou rénovation des stades et se prolongeant parfois jusqu’à l’organisation des fans zones.

L’EURo 2016 est un moteur puissant pour l’emploi et la

formation : 20 000 postes ont été créés grâce à la modernisation des stades, environ 100 000 personnes dont 6 000 bénévoles sont mobilisés pour l’organisation de la compétition,

en particulier pour les personnes éloignées du marché

du travail.

L’ÉTAT MobiLisÉ PoUR L’EURo 2016 dE fooTbALL

11

Un impact économique majeur pour le territoire français

L’impact économique de l’EURo 2016 sera majeur. il apportera un surcroît d’activité économique de 1,24 milliards d’euros pour l’État et les entreprises françaises.

Le Gouvernement a souhaité créer une filière de l’économie du sport afin de structurer le secteur et de permettre ainsi aux entreprises de prendre pleinement leur part à la croissance générée par l’économie du sport au niveau mondial. Le contrat de filière a été signé le 23 mars, à moins de 80 jours de l’EURo 2016.

L’État a également souhaité renforcer l’expertise collective sur les impacts économiques des grands événements sportifs à partir de l’EURo 2016 en vue de disposer d’une méthodologie transférable à d’autres événements, en visant spécifiquement les modalités d’évaluation et l’optimisation des retombées.

Un groupe de travail Économie TEN (Tourisme Entreprises Numérique) a été créé, afin de concevoir des actions de promotion des savoir-faire de la france dans l’organisation des évènements et des équipements ainsi que la promotion des entreprises avec des rencontres organisées entre entreprises françaises et/ou des entreprises étrangères.

Un réseau diplomatique prêt pour accueillir cet événement

Le ministère des Affaires étrangères et du développement international a pleinement mobilisé ses ambassades et son réseau diplomatique pour promouvoir l’EURo 2016. Le ministère a contribué à la réalisation de la campagne d’accueil portée par « Atout france ».

Une identité visuelle commune a été créée pour fédérer l’ensemble des acteurs de la filière du tourisme au sens large à un niveau national (transporteurs : sNCf, Air france, Aéroports de Paris) et au niveau local (transports en commun, commerçants, restaurateurs, etc.).

Pour promouvoir l’événement, les postes diplomatiques et le réseau consulaire ont développé de nombreuses initiatives : Expositions (Madrid, berlin, Londres, Ankara), colloques (Costa Rica, Panama), rencontres de football scolaire ou franco-locales, (Roumanie, Pologne, Ukraine, Tanzanie, Grèce, Pérou, etc.), soirées de promotion des régions qui accueilleront les matchs (irlande, Roumanie)…

1,24 milliards d’euros de surcroît

d’activité économique pour l’État et les entreprises

françaises.

EN sAVoiR PLUs

Contact Presse du Premier ministre

Marine Creuzet : 06 75 83 19 [email protected]

Contact Presse du secrétariat d’État aux sports

Anouck Paumard : 01 40 45 99 [email protected]