3

Click here to load reader

Lettre Aux Dioc-sains ML -19 Juin 2011

  • Upload
    coco

  • View
    161

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Lettre Aux Dioc-sains ML -19 Juin 2011

1

Musique liturgique

Paris, le 19 juin 2011

En la solennité de la Sainte Trinité

À l’attention des responsables diocésains de musique liturgique et de leurs collaborateurs

Chers amis,

L’année scolaire 2010-2011 arrivant bientôt à son terme, il est bon de se donner quelques nouvelles et informations, avant la dispersion de l’été et des vacances sans doute bien méritées pour chacun.

1. Nouvelles du SNPLS

Au cours de l’année écoulée, plusieurs personnes ont intégré le SNPLS :

- Mme Sophie Gall (diocèse de Nancy), comme rédactrice en chef de la revue Célébrer ;

- Frère Patrick Prétot, o.s.b., comme rédacteur en chef de la revue La Maison-Dieu ;

- Mme Ariel de Fontenilles (en remplacement de Bénédicte Bouley), comme secrétaire de rédaction des deux revues citées ci-dessus ;

- Sr Sylvie André, s.a. (diocèse de Melun), à la pastorale liturgique (liturgie des Heures, mariage, funérailles).

M. l’abbé Bernard Maitte (diocèse d’Aix & Arles), théologien, intégrera le SNPLS à tiers-temps dès la rentrée prochaine.

Pour ma part, mon mandat de trois ans à la tête du département Musique prendra fin le 31 août prochain. N’ayant pas souhaité être reconduit dans cette charge pour un second mandat, je profite de cette lettre pour vous remercier de la confiance que vous m’avez accordée et pour tout le travail que vous avez accompli dans vos diocèses et vos provinces au service de la musique et du chant liturgiques durant ces trois années.

M. Emmanuel Bellanger ([email protected]), adjoint au département Musique, assurera la continuité du service jusqu’à l’arrivée d’un nouveau responsable.

2. La promotion épiscopale des chants 2010

Si vous ne l’avez pas encore aperçue, vous la trouverez dans le n° 384 de la revue Célébrer (mai-juin 2011), ainsi que sur le site du SNPLS :

http://www.liturgiecatholique.fr/Promotion-episcopale-de-chants,3816.html

Elle a été envoyée aussi à tous les évêques de France, avec le n° 384 de Célébrer, en leur demandant de bien vouloir la transmettre à tous les responsables concernés, et de la publier sur le site internet de leur diocèse et dans le bulletin diocésain.

Merci d’y veiller, et surtout de faire connaître et découvrir ces chants dans vos sessions de formations et de répertoire, dès la rentrée prochaine. N’hésitez pas à nous faire connaître vos initiatives en ce sens.

Page 2: Lettre Aux Dioc-sains ML -19 Juin 2011

2

3. Un nouveau texte national

Le texte national de référence sur les instrumentistes et les instruments (autres que l’orgue) dans la liturgie est achevé et a été validé par la Commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle (CELPS). Il est disponible sur le site internet du SNPLS, dans la rubrique « Ressources » de la page Musique :

http://www.liturgiecatholique.fr/LES-INSTRUMENTISTES-ET-LES.html Vous le trouverez également en pièce jointe. Merci là encore de le diffuser largement, et de le travailler avec tous les services et responsables concernés. La rédaction d’un autre texte national portant sur la figure et le rôle du « chantre-animateur » touche

bientôt à sa fin, grâce à la collaboration efficace de vos « correspondants provinciaux » de musique liturgique. Il devrait paraître d’ici la fin de l’année 2011.

4. Les 20 ans du Sécli

À cette occasion, je rappelle ce que je vous avais déjà annoncé dans ma lettre de vœux en décembre dernier : tous les responsables diocésains et leurs collaborateurs, ainsi que les correspondants provinciaux sont invités :

1/ à la soirée artistique et festive qui aura lieu le mercredi 6 juillet 2011, à partir de 18h30, au Couvent des Dominicains (222, rue du Faubourg Saint-Honoré, Paris 8ème / M° : George V, Étoile (1) – Ternes (2) / RER A Étoile). Le programme figure désormais sur le site du SÉCLI : http://secli.cef.fr/.

2/ à la 7ème « Rencontre du SÉCLI, en partenariat avec le SNPLS et l’ACCREL » (ex-« Journée Barouillière »), le jeudi 7 juillet 2011, à la Maison de la CEF (58, avenue de Breteuil, Paris 7ème). Il sera fait mémoire bien entendu des 20 ans passés, mais surtout divers intervenants nous tournerons vers le présent et l’avenir, en évoquant le thème du numérique et du web et toutes les questions pratiques, juridiques, économiques et ecclésiales que cela pose pour l’avenir du chant liturgique. La journée débutera à 09h00 par une messe d’action de grâce pour ces 20 ans, présidée par Mgr Robert Le Gall, président de la CELPS, dans la chapelle de la Maison de la CEF.

5. Les formations de l’été

Il est encore temps de s’inscrire au prochain stage national de chant liturgique pour chantres, animateurs, et chefs de chœur (initiation et perfectionnement), sous le patronage du SNPLS, à Chevilly-Larue (94), chez les Spiritains, du 17 au 24 juillet. Ce stage est organisé par l’ANCOLI en collaboration plus étroite cette année avec la FFPC, toutes deux associations nationales partenaires du SNPLS. Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez visiter notre site : http://www.liturgiecatholique.fr/Stage-national-de-chant-liturgique.html, et télécharger le bulletin d’inscription et le tract sur le site de l’ANCOLI : http://asso-ancoli.chez-alice.fr/

N’oubliez pas aussi la session nationale du SNPLS « Prier ensemble avec la liturgie des Heures »,

du lundi 4 juillet (17 heures) au dimanche 10 juillet (14 heures), avec les moines de l’abbaye bénédictine Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire (dans le Morvan). Contact : [email protected]

Un dossier proposant d’autres formations musicales et liturgiques de l’été est également disponible

sur le site du SNPLS : http://www.liturgiecatholique.fr/+-Formations-proposees-pour-cet-ete-+.html

Page 3: Lettre Aux Dioc-sains ML -19 Juin 2011

3

6. La 3ème rencontre nationale des diocésains de musique liturgique

Je vous rappelle la date déjà annoncée dans ma lettre de décembre : le samedi 15 octobre 2011, de 09h00 à 17h00, à la CEF. Cette journée sera consacrée à la question du répertoire diocésain : qu’est-ce qu’un répertoire diocésain ? Selon quels critères rituels et ecclésiaux le constituer ? Comment peut-il être un lieu de proposition de la foi ? Comment l’articuler avec d’autres répertoires plus spécifiques ? Quel répertoire pour quelles attitudes spirituelles ? Etc. Autant de questions qui se posent aujourd’hui et pour demain dans nos communautés et diocèses, à l’heure où l’on se demande de façon de plus en plus aigüe vers quels types de célébrations nous allons, en particulier le dimanche. Nous expérimenterons aussi ces questions à travers la pratique du chant. Vous recevrez un bulletin d’inscription fin août-début septembre.

7. Votre « page Musique » sur le site internet du SNPLS

Beaucoup de propositions (formation, sessions, rassemblement, concerts spirituels, etc.) ont lieu dans vos diocèses : pensez plus régulièrement à en informer le département Musique du SNPLS, afin de partager ainsi de nouvelles idées et initiatives avec les autres diocèses.

8. Les associations partenaires du SNPLS

- L’ANCOLI a organisé ou participé à divers rassemblements de choristes liturgiques pour les provinces ecclésiastiques d’Amiens et de Rennes (octobre 2010), d’Île-de-France et de Toulouse (mai 2011) : autant d’occasions de susciter de nouvelles dynamiques musicales et ecclésiales dans les diocèses et provinces ! Par ailleurs, l’ANCOLI invite tous les choristes de vos diocèses à rejoindre les 9èmes Ancolies à Lourdes, les samedi 29 et dimanche 30 octobre 2011. Vous trouverez tous les renseignements et les documents à télécharger sur le site de l’ANCOLI : http://asso-ancoli.chez-alice.fr/

- La FFPC : Du 6 au 10 juillet, 27 chœurs, soit plus de 700 chanteurs (dont les Petits Chanteurs de Belgique) seront rassemblés dans une dizaine de villes de Bretagne pour des concerts et manifestations chantantes! N’hésitez pas à consulter le site de la FFPC pour en savoir plus : http://www.petits-chanteurs.com/congres-national-en-bretagne-edito.html

- L’ANFOL propose tout l’été dans ses différents centres plus d’une vingtaine stages de formation pour organistes liturgiques de tous niveaux : http://www.everyoneweb.fr/anfol/

Pour finir, M. Emmanuel Bellanger se joint à moi pour vous souhaiter un bel été et une bonne continuation dans votre responsabilité au service de la musique et du chant liturgiques. Et bon vent aussi à ceux et celles qui quitteront leur fonction à la rentrée prochaine : soyez plus particulièrement remerciés pour tout le travail accompli ! Bien cordialement à tous,

R.P. François-Xavier Ledoux, o.p. Responsable du département Musique du SNPLS M. Emmanuel Bellanger Adjoint au département Musique du SNPLS