8
VIE LIBRE 6,rue des tourterelles 55500 Ligny en Barrois http://vielibremeuse.fr Contact: [email protected]

Lettre d'information N°9 septembre 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Lettre d'information du mois de septembre 2012

Citation preview

Page 1: Lettre d'information N°9 septembre 2012

VIE LIBRE6,rue des tourterelles 55500 Ligny en Barrois

http://vielibremeuse.frContact: [email protected]

Page 2: Lettre d'information N°9 septembre 2012

Rêves d'Automne de Lamartine

Salut ! bois couronnés d'un reste de verdure !Feuillages jaunissants sur les gazons épars !Salut, derniers beaux jours ! le deuil de la natureConvient à la douleur et plaît à mes regards !

Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire,J'aime à revoir encore, pour la dernière fois,Ce soleil pâlissant, dont la faible lumièrePerce à peine à mes pieds l'obscurité des bois !

Oui, dans ces jours d'automne où la nature expire,A ses regards voilés, je trouve plus d'attraits,C'est l'adieu d'un ami, c'est le dernier sourireDes lèvres que la mort va fermer pour jamais !

Ainsi, prêt à quitter l'horizon de la vie,Pleurant de mes longs jours l'espoir évanouiJe me retourne encore et d'un regard d'envieJe contemple ses biens dont je n'ai pas joui !

Peut-être l'avenir me gardait-il encoreUn retour de bonheur dont l'espoir est perdu ?Peut-être dans la foule, une âme que j'ignoreAurait compris mon âme et m'aurait répondu ? ...

La fleur tombe en livrant ses parfums au zéphyr ;A la vie, au soleil, ce sont là mes adieux ;Moi, je meurs et mon âme au moment qu'elle expire,S'exhale comme un son triste et mélodieux.

Alphonse de Lamartine

Bonjour à tous,

Nois voici déja fin septembre,l'automne arrive à grands pas .Vous trouverez dans cette lettred'information les activités de cemois et les dates à retenir pouroctobre.Bonne lecture à tous et à bientôt.

Jerry

Page 3: Lettre d'information N°9 septembre 2012

Le 22 septembre 2012 a eu lieuà Ligny en Barrois le LIGNYFESTY FREE.Cette événement a pour but touten faisant la fête d'aborder laprévention et de rencontrer desprofessionnels et associations.Mireille, Mauricette, Nadia,André, Jean-Claude et Jerryétaient présent sur le stand VIELIBRE.

Réunion mensuelle du 8 septembre qui a eu lieu à Barle Duc salle de la libération.Cette réunion était dépourvue de thème elle a permisde se retrouver après les vacances.18 personnes étaient présentes

L'équipe de la JOC lors du Ligny Festy Free 2012

Page 4: Lettre d'information N°9 septembre 2012

Le samedi 20 octobre 2012 de 15h00 à 19h00 salle del'hôtel des sociétés à Verdun aura lieu un débat jeunes etalcool.Ce débat est organisé par Vie Libre Meuse en collaborationavec:

- La JOC MEUSE- L'association CROIX BLEUE- L'ANPAA 55

Au programme de cet après midi:

15h00 Accueil et visite des stands des associations

15h30 à 16h30 Témoignage et débat en assemblée

16h30 à 17h00 Gouter

17h00 à 19h00 Ateliers et carrefours

Réunion mensuelle le samedi 6 octobre à 14h30 salle de la libération à Bar le Duc.Le thème de la réunion n'est pas encore fixé à ce jour.

Le 11 octobre 2012, Jerry se rendra à SaintDizier dans les studios de Territorial TV avecJérémy FINK de la JOC afin d'enregistrerl'émission " l'invité du jour" et présenter ledébat jeunes et alcool du 20 octobre.

Le 18 octobre, journée de formation RESAMà VERDUN de 9h00 à 17h00.

Page 5: Lettre d'information N°9 septembre 2012

Le syndrome d’alcoolisation foetale (SAF)Introduction

Le syndrome d’alcoolisation foetale (SAF) est provoqué par la consommation d’alcool dela mère pendant sa grossesse. Les femmes sont en effet plus vulnérables à l’alcool : àconsommation égale, le taux d'alcool dans le sang s’élève davantage chez la femme que chez l’homme.L’intoxication in utero est responsable d’une embryofoetopathie alcoolique (1 à 3 pour mille naissances etpremière cause de retard mental acquis de l’enfant en France).Les conséquences de l’alcool au cours de la grossesse comme première cause de retardmental acquis sont longtemps restées méconnues, ainsi que la dangerosité potentiellepour le foetus de doses d'alcool même modérées ou d’ingestions occasionnelles. Depuisquelques années seulement dans notre pays, les autorités de santé publiquerecommandent une consommation zéro durant tout le temps de la grossesse.Dans les pays d’Europe de l’Est, ce problème de santé publique est trente à quarante fois plus répanduqu’en Europe de l’Ouest, mais le syndrome y est souvent sous diagnostiqué ou non renseigné dans ledossier médical d’un enfant. Les dossiers en provenance de Russie ou de Lettonie notamment, sont peuloquaces sur la question ou font simplement mention de prise d’alcool chez la mère durant la grossesse.Pourtant, selon une étude américaine (Dana Johnson), environ 9% des enfants proposés à l’adoption enRussie sont affectés par le SAF.

Les conséquences pendant la grossesse et chez l’enfant

Les conséquences sont gravidiques (fausses couches spontanées, prématurité) oufoetales.Le syndrome d’alcoolisation foetale comporte :- un retard de croissance (dans 80% des cas) principal critère diagnostique du SAF :Il est harmonieux car il touche le poids, la taille et le périmètre crânien. L'importance duretard de croissance dépend de la dose ingérée. Le défaut de croissance du périmètrecrânien (microcéphalie) est le reflet de l'insuffisance du développement cérébral, ellemême responsabledu retard mental ultérieur.- une dysmorphie crânio-faciale considérée comme spécifique de l'exposition à l'alcoolin utero :Le front est bas, bombé, étroit et parfois hirsute.Les arcades sourcilières sont aplaties et les fentes oculaires étroites. Il existe souvent un épicanthus(pli cutané interne au niveau de l’orbite) et un hypertélorisme (augmentation de la distance entre lesdeux yeux).L'ensellure nasale est prononcée, le nez est court, en trompette.Le sillon habituellement situé entre le nez et la lèvre supérieure (philtrum) est lisse ouabsent, convexe en verre de montre ; la lèvre supérieure est mince, sans piliers nigouttière centrale (arc de cupidon) et, elle aussi, convexe.

Page 6: Lettre d'information N°9 septembre 2012

Le menton est petit, étroit, effacé ou fuyant (rétrognatisme).Les oreilles peuvent être d’implantation basse et décollées avec un bord supérieurhorizontal.Ce faciès typique apparait au cours des deux premières années et se modifie en fonctionde l'âge et du phénotype de l’enfant. Cependant, un tiers seulement des enfantsatteints de SAF présente des anomalies du visage. Dans les formes mineures ou plusincertaines, on parle parfois « d’effets de l’alcool sur le foetus » reconnus sous l’abréviation d’EAF ouencore de SAF atypique.- des malformations congénitales (10 à 30 % des cas) :Elles se constituent pendant la phase d'organogenèse du premier trimestre de lagrossesse.Il peut s’agir de :- de cardiopathies, prédominantes (communication inter-auriculaire ou CIA et interventriculaire ouCIV),- d’anomalies du système nerveux (spina bifida, hydrocéphalie, méningocèle,agénésie du corps calleux),- d’anomalies du squelette (luxation de hanches, synostoses radio-cubitales,anomalies des phalanges, scoliose),- ou d’autres malformations (microphtalmie, fente labio-palatine, surdité, angiomescutanés …).- une atteinte neurocomportementale ou A.R.N.D (Alcohol-RelatedNeurodevelopmental Disorder) :Il peut être difficile de distinguer les troubles neurocomportementaux secondaires àl'alcool de ceux liés à l'environnement.On décrit des troubles de la motricité : troubles de la motricité fine (par exemple auniveau des doigts de la main), du tonus, de la coordination des mouvements. L’enfantmarche avec retard.Les acquisitions du langage (difficultés dans la compréhension des mots, troubles del’articulation), de la lecture, de l'écriture, du calcul sont retardées.La débilité mentale, qualifiée le plus souvent de légère à modérée est en relation directeavec l'imprégnation alcoolique au cours de la grossesse. Ces enfants sont agités,irritables, éventuellement agressifs.Plus tard, l'instabilité, les troubles de l'attention avec fréquemment une hyperactivitéet la faible efficience intellectuelle retentissent sur la scolarité et l’intégration dans lasociété. Les aptitudes cognitives sont variables d’un enfant à l’autre.Un faible niveau d’acquisitions scolaires à terme est à craindre (niveau CE1-CE2 enfin de scolarité). Le SAF représente à cet égard l’une des principales causes de déficienceintellectuelle dans le monde.

Page 7: Lettre d'information N°9 septembre 2012

Peut-on évaluer le risque foetal ?

L'atteinte foetale est difficile à prévoir, mais plusieurs paramètres sont corrélés auxrisques d'atteinte foetale :- La dose ingérée,- Le terme et la durée d'exposition,- La façon de boire.Un verre d'alcool, quelle que soit la boisson, contient 10 grammes d'alcool pur. A partirde 30 grammes par jour, et probablement moins, le risque d'atteinte foetale existe.La consommation du premier trimestre de la grossesse est à fort risque malformatif etde dysmorphie du visage, celle des deuxième et troisième trimestres à risque detroubles du développement psychomoteur (ARND).L'ancienneté de l'alcoolisme est un facteur aggravant. Une femme ayant déjà eu unenfant atteint de SAF a un risque maximal de récurrence pour les enfants suivants si ellecontinue à boire. A l'inverse, ce risque s'annule en cas d'abstinence.L'intoxication aiguë et transitoire (plus de cinq verres) est également dangereusepour le foetus, la période critique se situant dans les cinq premiers mois de la grossesse.

Comment suspecter un SAF et que faire ?

Un avis du médecin de votre choix (médecin traitant et/ou consultation adoptionrégionale) est vivement recommandé.Au regard du rapport remis sur l’enfant, il pourra aussi être envisageable une fois dans le paysd’interroger le médecin qui a suivi l’enfant, quant à un alcoolisme maternel(comportement d’addiction, trouble du sommeil, trouble de la mémoire, …) et de luidemander, dans ce cas, s’il a un doute concernant la présence de cette pathologie chezl’enfant.En cas de présomption du diagnostic, il conviendra de la part du médecin traitant, dedépister le plus tôt possible chez l’enfant les handicaps moteurs, cognitifs et sensoriels,afin de les prendre en charge rapidement (psychomotricité, ergothérapie, orthophonie)après un examen global complet par un médecin expérimenté en la matière et uneévaluation développementale.

Points essentiels

- Le diagnostic de SAF en période néonatale est difficile à poser du fait de formesincomplètes le plus souvent.- Le tableau de SAF complet comporte une hypotrophie (retard staturo-pondéral), unedysmorphie faciale (anomalies du visage), des malformations à prédominancecardiaque et des troubles neurocomportementaux.- Il importe d’évoquer systématiquement un SAF devant un retard de croissance global et unpérimètre crânien inférieur à la normale.- En l'absence de dysmorphie, l'alcool est responsable de troublesneurocomportementaux, mais la valeur-seuil minimale n’est pas déterminée précisément.

Page 8: Lettre d'information N°9 septembre 2012