8
LA LETTRE EUROPE GARD-LOZÈRE www.maison-europe-nimes.eu Spécial Automne 2014 Nouvelle formule! P . 6-7 Université d’Automne du Mouvement Européen - France « L’Europe : l’urgence Française » P. 7 Inauguration du nouveau local P . 3 Les nouvelles du Centre d’Information Europe Direct P . 4-5 Nouvelle Commission européenne Qui fait quoi ? P . 8 Les Jeunes Européens reviennent à Nîmes ! P . 2 Changements dans l’équipe de la Maison de l’Europe Trois arrivées, un départ ! Nouveaux locaux, nouveau logo ... P . 8 Agenda & Présentations de nos trois associations

Lettre Europe automne 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Lettre Europe automne 2014

LA LETTRE EUROPE GARD-LOZÈRE www.maison-europe-nimes.eu Spécial Automne 2014

Nouvelle formule!

P . 6-7 Université d’Automne du Mouvement

Européen - France « L’Europe : l’urgence Française »

P. 7 Inauguration du nouveau local

P . 3 Les nouvelles du Centre

d’Information Europe Direct

P . 4-5 Nouvelle Commission européenne

Qui fait quoi ?

P . 8 Les Jeunes Européens reviennent

à Nîmes !

P . 2 Changements dans l’équipe de la

Maison de l’Europe Trois arrivées, un départ !

Nouveaux locaux, nouveau logo ...

P . 8 Agenda

& Présentations de nos

trois associations

Page 2: Lettre Europe automne 2014

Éditorial : Des nouveautés en rafale! L’automne a apporté beaucoup de pluie sur notre région, et un grand vent de nouveautés pour la Maison de l’Europe et le Mouvement Européen - Gard.

La Maison de l’Europe a adopté un nouveau logo, plus lisible que le précédent. Elle a aussi « toiletté » ses statuts et simplifié son nom en « Maison de l’Europe de Nîmes ». Les nouveaux statuts ont été adoptés en assemblée générale extraordinaire le 28 octobre. Et le lendemain… déménagement vers un nouveau local, 2 rue de la Cité Foulc tout près des Arènes ; nous avons déménagé par nos propres moyens. Quelques détails d’aménagement du local sont encore en cours, mais dès la reprise des groupes de langues le 3 novembre le local était opérationnel.

Le local est évidemment aussi celui du Mouvement Européen Gard (MEF Gard). Pour le MEF Gard, novembre à été marqué par l’accueil à Nîmes de l’Université d’automne du Mouvement Européen France : 300 personnes venues de toute la France pour 3 jours, et un peu plus pour ceux qui en ont profité pour visiter Nîmes et les environs, accompagnés par quelques bénévoles locaux. Un défi relevé avec brio par l’équipe du MEF Gard et des Jeunes Européens de Nîmes, en appui à l’équipe du MEF au niveau national.

Pendant ces journées le local de la Cité Foulc a été inauguré avec de nombreuses personnalités : députés européens et représentants des collectivités territoriales.

Enfin, dans le vent du changement, notre Lettre Europe adopte une nouvelle formule. Nous espérons que vous l’apprécierez.

J. Jacques Smedts, bénévole à la Maison de l’Europe et au MEF Gard.

Du changement dans l’équipe de la Maison de l’Europe de Nîmes!

Trois arrivées, qui sont-elles?

Actuellement en BTS Assistant de Manager, j’effectue mon stage de deuxième année pendant un mois au sein de la Maison de l’Europe de Nîmes.

Pourquoi à la Maison de l’Europe? Car depuis mon enfance, j’ai toujours porté un intérêt particulier à l’Europe et au fonctionnement de l’Union Européenne. Mais aussi pour mon amour du voyage chez nos amis européens.

Tiffany Piquart, 20 ans, stagiaire à la Maison de l’Europe

Mon stage de fin d’études européennes au Secrétariat National du Mouvement Européen - France fini, c’est avec plaisir que je rejoins l’équipe de la Maison de l’Europe de Nîmes pour effectuer un Service Civique d’une durée de 8 mois.

Je souhaite faire partager tout au long de cette période mon engagement européen, notamment avec les actions de proximité pour la population locale proposées par le Centre d’Information Europe Direct de la Maison de l’Europe.

Alicia Beucher, 23 ans, Service Civique à la Maison de l’Europe

Mais aussi un départ ...

Il est temps pour moi de dire au revoir à la Maison de l’Europe après ces quelques mois pour voguer vers de nouveaux horizons … Je remercie toute l’équipe de permanents et de bénévoles. Il existe de belles rencontres dans la vie et je peux dire que vous êtes de « belles rencontres ». J’ai également été très heureuse de participer au « grand changement » des groupes de langues, je remercie l’équipe des formatrices et les participants de leur patience, je souhaite beaucoup de courage et de succès à Rhita qui me succède. Vous me manquerez mais je serais présente avec vous par la pensée.

Yannick Barrachet, assistante administrative à la Maison de l’Europe d’avril à novembre 2014

Je viens de rejoindre la Maison de l’Europe de Nîmes dans son nouveau lieu et j’en suis ravie … J’ai découvert la Maison de l’Europe de Nîmes en décembre 2012, quand nous avions fêté le Prix Nobel de la Paix attribué à l’Union Européenne. Ensuite, en 2013, je m’y suis inscrite pour suivre les cours de latin langue vivante avec Mireille Soulier et aussi en participant à différentes manifestations culturelles. Et, aujourd’hui, me voici membre de l’équipe des permanents comme assistante administrative et aussi comme forma-trice de Français Langues Étrangère.

Rhita Hardy, Assistante administrative à la Maison de l’Europe de Nîmes

Page 3: Lettre Europe automne 2014

Nouvel espace d’accueil Suite au déménagement de la structure hôte, le Centre d’information Europe Direct Gard-Lozère dispose désormais d’un plus grand espace pour accueillir et renseigner les citoyens sur les questions européennes. Un ordinateur est à la disposition du public pour d’éventuelles recherches sur l’Europe. Un centre de documentation est aménagé et un présentoir en libre-service avec des brochures sur l’UE se trouve également à l’accueil. Pour garantir la bonne visibilité

du Centre d’information, une signalétique importante a été installée devant le local.

Assemblée générale annuelle des Centres d’information Cette année, la rencontre annuelle de tous les CIED d’Europe a été organisée dans l’ancienne capitale de la République fédérale allemande. Plus de 500 personnes des 28 Etats membres de l’Union se sont ainsi réunis du 13 au 15 octobre 2014 à Bonn. Michael Stange y a participé pour le Centre d’information Europe Direct Gard-Lozère.

Lors de cette Assemblée générale ont été proposées une présentation d’un outil pédagogique sortant du commun sur le processus d’intégration européenne de 1914 à 2014 par Ingo Espenschied de 'Dokulive', et une intervention très intéressante sur les Perspectives de l'intégration européenne après les élections européennes de Janis Emmanouilidis (Directeur des études et chef du programme des politiques et institutions européennes au 'European Policy Centre' à Bruxelles). L’attention a aussi été mise sur le travail en réseau, avec de meilleurs échanges et partages d’expériences entre les Centres des différents pays.

Avec une 'foire européenne' se composant de plusieurs ateliers animés par les Directions générales de la Commission européenne et d'autres institutions de l'UE, les CIED ont eu l’occasion de mieux connaître les institutions, les politiques de l'UE, ainsi que les activités et les outils de communication de nos partenaires. Des représentants des DG et des institutions, issus principalement d’unités d’information et communication, y ont également participé. Michael Stange a participé aux ateliers sur la politique environnementale de l’Europe, sur le programme Erasmus +, et sur le partenariat entre la Commission européenne, les CIED et les collectivités territoriales des États membres.

Dans la perspective du plan d’actions 2015, à soumettre à la

Commission européenne mi-novembre, une session sur les priorités des institutions européennes pour 2015 a été organisée et animée par les chefs des Représentations de la Commission européenne en Allemagne et en Belgique.

Coopération entre les CIED de la Région Languedoc-Roussillon Les trois Centres d’information Europe Direct de la Région Languedoc-Roussillon ont travaillé conjointement afin de proposer une formation sur la citoyenneté européenne au Centre de formation d’apprentis des métiers territoriaux créé dans le cadre du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT). En partenariat avec la Région Languedoc-Roussillon, le Centre de Formation d’Apprentis des métiers territoriaux propose une nouvelle formation destinée à tous les apprentis salariés des collectivités territoriales du Languedoc-Roussillon. Dix formations dans toute la région ont été programmées entre novembre et janvier 2015. Les CIED se répartissent l’animation de ces formations en fonction de leur situation géographique. Michael Stange du CIED Gard-Lozère a animé une première formation pour une vingtaine d’apprentis le 25 novembre à la Maison de l’Entreprise de Bagnols sur Cèze. Cette formation vise à faciliter

l’intégration des apprentis dans leur environnement professionnel pour une meilleure compréhension de la réalité et des impératifs de fonctionnement d’une collectivité territoriale.

Plan d’actions 2015 En novembre le Centre d’information Gard-Lozère a déposé son programme de travail 2015 et son plan d’actions à la Représentation de la Commission européenne en France. En plus de nos actions traditionnelles Europe Direct (site internet et réseaux sociaux, accueil du public, Lettre Europe bimestrielle, organisation de manifestations européennes), nous nous engagerons pour la première fois dans le module 6 d’Europe Direct, à savoir l’animation de débats, de chroniques et d’interventions dans les médias locaux. Dans cette perspective, des premiers partenariats ont été noués avec Radio Alliance Plus, Radio NRJ et la Fédération des radios associatives non commerciales du Languedoc Roussillon.

Michael Stange, Coordinateur des projets européens à la Maison de l’Europe de Nîmes

Les nouvelles du CIED Gard-Lozère

Outils pédagogiques des CIED autrichiens

Les Jeunes Européens reviennent à Nîmes

« Ah, les jeunes de nos jours ». Cet adage nous colle à la peau. Et pourtant, les jeunes continuent de s’impliquer! Pour preuve la grande réussite qu’a été la simulation du Parlement européen organisée par les Jeunes Européens - France au lycée Emmanuel D’Alzon à l’occasion de l’Université d’Automne du Mouvement Européen - France. Et s’il n’y a pas de fumée sans feu, il n’y a pas d’Europe sans européens.

C’est alors un plaisir pour nous de vous annoncer le retour de la section des Jeunes Européens à Nîmes. Association à but non lucratif (loi 1901) rattachée aux Jeunes Européens - France et au Mouvement Européen - France, elle a pour objectif de diffuser et promouvoir l’idée européenne aux citoyens tout en défendant une Union Européenne fédéraliste. Cafés-débats, conférences, actions de rue, publication du journal des Jeunes Européens le Taurillon, et de nombreuses autres actions sont à venir.

« L’Europe c’est toi, l’Union c’est nous »

Dorian Agnel, Président des Jeunes Européens - Nîmes

Page 4: Lettre Europe automne 2014

Nouvelle Commission EuropéenneQui fait quoi?

Günther Oettinger

Économie et société numériques

Carlos Moedas

Recherche, science et innovation

Margrethe Vestager

Concurrence

Vytenis Andriukaitis

Santé et sécurité alimentaire

Dimitris Avramopoulos

Migration, affaires intérieures et citoyenneté

Violeta Bulc

Transports

Tibor Navracsics

Éducation, culture, jeunesse et sport

Jyrki Katainen

Emploi, croissance, investissement et compétitivité

VICE-PRÉSIDENT

Vĕra Jourová

Justice, consommateurs et égalité des genres

Pierre Moscovici

Affaires économiques et financières, fiscalité et

douanes

Jonathan Hill

Stabilité financière, services financiers et union des marchés de capitaux

Maroš Šefčovič

Union de l’énergie

JEAN-CLAUDE JUNCKER

Kristalina Georgieva

Budget et ressources humaines

Federica Mogherini

Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de

sécurité

COMMISSAIRES

VICE-PRÉSIDENT

VICE-PRÉSIDENT

VICE-PRÉSIDENTE

PRÉSIDENT

Page 5: Lettre Europe automne 2014

Nouvelle Commission Européenne Qui fait quoi?

Corina Creţu

Politique régionale

Elżbieta Bieńkowska

Marché intérieur, industrie, entrepreneuriat et PME

Cecilia Malmström

Commerce

Miguel Arias Cañete

Action pour le climat et énergie

Karmenu Vella

Environnement, affaires maritimes et pêche

Phil Hogan

Agriculture et développement rural

Valdis Dombrovskis

Euro et dialogue social

Marianne Thyssen

Emploi, affaires sociales, compétences et mobilité des

travailleurs

Jyrki Katainen

Emploi, croissance, investissement et compétitivité

PRÉSIDENT

Johannes Hahn

Politique européenne de voisinage et négociations

d’élargissement

Adrus Ansip

Marché unique numérique

Christos Stylianides

Aide humanitaire et gestion des crises

Neven Mimica

Coopération internationale et développement

CLAUDE JUNCKER

Frans Timmermans

Améliorations de la réglementation, relations interinstitutionnelles, état de

COMMISSAIRES

VICE-PRÉSIDENT

VICE-PRÉSIDENT

PREMIER VICE-PRÉSIDENT

PRÉSIDENT

Page 6: Lettre Europe automne 2014

Université d’automne du Mouvement Européen-France : Nîmes en bleu et jaune pendant trois jours

La 8e édition de l’Université d’automne du Mouvement Européen-France (ME-F), qui s’est déroulée à Nîmes à l’Institut Emmanuel d’Alzon du 7 au 9 novembre 2014, a enregistré un nombre record de participants en réunissant plus de 300 personnes venues de toute la France. Choisi pour accueillir cet évènement de grande ampleur en 2014, le Mouvement Européen-France-Gard (ME-F - Gard) a activement participé, en collaboration directe avec le Secrétariat national, à la préparation de ce grand rendez-vous annuel. La Maison de l’Europe de Nîmes, partenaire privilégié du ME-F Gard, a également contribué à son organisation.

Six mois après la percée du Front national aux élections européennes, Nîmes a ouvert ses portes à une vague militante pro-européenne, à l’heure où les dates anniversaires de l’histoire européenne invoquent une union des peuples plus vitale que jamais. Au lendemain du renouvellement des institutions européennes, et en plein cœur d’une région plutôt eurosceptique, le ME-F a donc dédié cette Université d’automne au thème : « L’Europe : l’urgence française » Adhérents et grand public ont ainsi pu profiter des nombreuses activités proposées par l’association pendant ces trois jours en bleu et jaune.

Une simulation du Parlement européen réussie pour les apprentis eurodéputés nîmois Un des plus grands succès de cette édition revient en premier lieu à la captivante simulation du Parlement européen organisée par les Jeunes Européens-France le matin du vendredi 7 novembre. Nouvelle dans l’histoire des Universités d’automne, cette activité souhaitait donner un aperçu des animations pédagogiques proposées par la branche Jeunes du Mouvement Européen-France. Cette simulation a suscité l’enthousiasme des 115 jeunes volontaires venant de trois lycées nîmois (Alphonse Daudet, Emmanuel d’Alzon, et Saint-Vincent-de-Paul), qui ont ainsi pu découvrir en le vivant de l'intérieur le système décisionnel européen. La session plénière, qui a eu l’honneur d’être présidée par Virginie Rozière, jeune eurodéputée du Sud-Ouest, a donné une dimension concrète aux travaux des parlementaires en herbe. Le bilan de la simulation a été exposé par Lisa Bonnet, porte-parole de l’ensemble de ses camarades lycéens, lors de l’ouverture de l’Université d’automne à 14h30. La simulation a débouché sur un débat télévisé organisé en conditions réelles dans le studio TV de l’Institut

Emmanuel d’Alzon. Trois étudiants de l’établissement ont ainsi dévoilé leurs talents de journalistes en animant les échanges autour de trois intervenants de l’Université d’automne : Jean-Marie Cavada (Député européen et Président du ME-F), Ivo Goldstein (Ambassadeur de la République de Croatie en France) et Nora Hamadi (journaliste spécialiste des questions européennes sur la chaîne Public Sénat).

Des conférences avec des personnalités de haut niveau L’ouverture de l’Université d’automne s’est déroulée en présence des organisateurs, représentés par Jean-Marie Cavada (Député européen et Président du ME-F), Jean-Luc Bernet (Président du ME-F Gard), Frédéric Bourquin (Président de la Maison de l’Europe de Nîmes) et Chloé Fabre (Présidente des Jeunes Européens-France). Les différents partenaires de l’événement, représentés par Franck Proust (Député européen et Premier adjoint au maire de Nîmes) et Yvan Lachaud (Directeur de l’Institut Emmanuel d’Alzon et président de Nîmes-Métropole), ont également ouvert cet événement pro-européen.

Chantal Delsol (Philosophe et Vice-Présidente de l’Académie des sciences morales et politiques) et Henri Malosse (Président du Comité économique et social européen) ont ensuite introduit l’Université d’automne en donnant une réflexion philosophique et militante sur l’Europe d’hier et de demain. Ces discours éditoriaux sur « L’Europe, un projet d’avenir venu de l’Antiquité » souhaitaient également faire écho à l’héritage antique de la ville de Nîmes.

La conférence sur « L’Europe : l’intégration permanente ? » a mis en avant les points de vue de Pier Virgilio Dastoli (Président du Mouvement Européen-Italie et ancien Directeur de la Représentation de la Commission européenne en Italie), Ivo Goldstein (Ambassadeur de la République de Croatie en France) et Geneviève Jacques (Présidente de la Cimade), sur l’intégration des États et des personnes en Europe, et ce au moment où l’Europe fête le 10ème anniversaire de l’entrée de 10 nouveaux Etats membres dans l’Union, les 25 ans de la Chute du Mur de Berlin et les 100 ans du début de la 1ère Guerre Mondiale. Ce débat a été animé avec dynamisme par la jeune journaliste Nora Hamadi, spécialiste des questions européennes sur la chaîne Public Sénat.

Page 7: Lettre Europe automne 2014

Enfin, la session publique sur « Les urgences de l’Europe », modérée par Jean-Marie Cavada, a présenté les priorités sur lesquelles la nouvelle Commission européenne devrait se focaliser lors de sa future mandature. Christian de Boissieu (économiste et professeur à l’Université Panthéon-Sorbonne et au Collège d’Europe à Bruges) et Marcel Grignard (Président de Confrontations Europe, ancien Secrétaire général adjoint de la CFDT) ont pu débattre sur la lutte contre le chômage, tandis que Michel Derdevet (Secrétaire général et membre du Directoire d’ERDF) et Pierre Vimont (Secrétaire général exécutif du Service Européen pour l’Action Extérieure) ont analysé les enjeux de l’Union en matières énergétique et diplomatique sur la scène internationale.

Inauguration des nouveaux locaux de la Maison de l’Europe de Nîmes et du MEF Gard

Les deux associations ont profité de la tenue de l’Université d’automne du ME-F à Nîmes pour ouvrir officiellement leurs portes, samedi 8 novembre à 17h, à leur nouvelle adresse située 2 rue de la Cité Foulc, tout près des Arènes de Nîmes. L’inauguration, à l’invitation des présidents de la Maison de l’Europe de Nîmes et du Mouvement Européen - Gard Frédéric Bourquin et Jean-Luc Bernet, s’est déroulée en présence de personnalités politiques, telles que Jean-Marie Cavada (Député européen et Président du ME-F), Franck Proust (Député européen et Premier adjoint au maire de Nîmes), Yvan Lachaud (Président de Nîmes Métropole), Jean Denat (Président du Conseil général du Gard), Juan Antoine Martinez (Vice-Président du Conseil général du Gard), et Corinne Giacometti (Vice-présidente du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon).

Et plein d’autres activités L’Europe n’est cependant pas restée enfermée dans les murs d’un amphithéâtre. Samedi 8 novembre en fin d’après-midi, en suivant les rythmes musicaux d’une fanfare locale, un cortège européen, plusieurs centaines de personnes, s’est déplacé à pied de l’Institut d’Alzon jusqu’à l’Esplanade.

Les Nîmois ont ainsi vu défiler drapeaux et ballons européens pendant les traditionnelles actions de rue proposées dans le cadre des Universités d’automne. Une initiation zumba aux couleurs de l’Europe, un jeu sur l’Europe, ainsi que des stands d’information sur la Maison de l’Europe de Nîmes - Centre d’information Europe Direct Gard-Lozère, sur le

Mouvement Européen-France et sur les Jeunes Européens-France, ont aussi embelli ces 90 minutes de festivités. Un forum ouvert s’est également tenu durant ce long week-end européen. Animée par Jean-Luc Bernet, président du ME-F-Gard, cette nouveauté 2014 proposait aux participants de débattre en petits groupes sur des thèmes qu’ils avaient eux-mêmes choisis dans la séance plénière d’introduction. Très apprécié, le forum ouvert du samedi matin a fait de nombreux adeptes heureux d’avoir pu s’exprimer et échanger en petits groupes sur le sujet qui leur tenait à cœur. Enfin, les habituels ateliers intra-ME-F se sont déroulés le dimanche matin sur des thèmes en lien avec le réseau interne et externe de l’association.

Du côté des réjouissances et des aspects culturels, le MEF-Gard avait préparé pour le samedi soir un dîner-buffet très animé, avec des danses collectives de plusieurs pays européens auxquelles ont pris part de nombreux participants, entraînés par un groupe de Vauvert.

Le MEF-Gard avait également proposé en « supplément » une visite de Nîmes le 9 novembre après-midi et deux sorties autour de Nîmes le lundi 10 novembre : Aigues-Mortes et Petite Camargue, La Camargue et Saint Gilles. Les participants à ces visite et sorties ont pu découvrir ainsi des aspects typiques de la région.

Comme le mentionnait lors de l’ouverture Frédéric Bourquin, Président de la Maison de l’Europe de Nîmes, le slogan de l’évènement aurait pu aussi bien être « L’Europe : l’urgence gardoise ». Or, les dents du crocodile nîmois n’ont visiblement pas été agressives. L’Université d’automne a reçu dans la majorité des cas un accueil des plus appréciables, notamment par la Ville de Nîmes et par Nîmes-Métropole, et de nouvelles perspectives se sont même ouvertes localement, notamment auprès des jeunes. La Maison de l’Europe de Nîmes et le MEF-Gard continueront ainsi, au niveau local, à sensibiliser les nouvelles générations et à travailler conjointement pour réveiller les sens européens de citoyens désorientés par la vague eurosceptique.

Pour plus d’informations sur l’Université d’automne 2014 du ME-F, rendez-vous sur www.mouvement-europeen.eu Photos : Mouvement Européen-France

Page 8: Lettre Europe automne 2014

Agenda

1er novembre 2014 : Entrée en fonction de la nouvelle Commission européenne

1er décembre 2014 : Entrée en fonction de Donald Tusk, nouveau président du Conseil européen (les 28 chefs d’États ou de gouvernements de l’UE)

8 au 19 décembre 2014 : Animations sur « Les facettes de Noël en Europe » dans les écoles primaires de Nîmes, du Gard et de la Lozère organisées par la Maison de l’Europe de Nîmes

11 décembre 2014à 18h : soirée consacrée à l'Italie pour la fin de son semestre de présidence du Conseil de l'UE, pré-sentations-débats et buffet italien, à la Maison du protestantisme, 3 rue Claude Brousson à Nîmes (voir l’affiche jointe)

13 décembre 2014 : Café - Débat sur le thèmes « L’intégration de nouveaux pays dans l’Union Européenne » organisé par les Jeunes Européens - Nîmes

20 décembre 2014 au 05 janvier 2015 : Fermeture de la Maison de l’Europe

13 Janvier 2015 : Salon Lycée Avenir au Parc des expositions à Nîmes

5 février 2015 : Journée Métiers - Formation à Bagnols - sur - Cèze

Nos trois associations

La Maison de l'Europe de Nîmes, association sans but lucratif, se situe en dehors de tout parti politique. Ses objectifs essentiels sont: - Informer les habitants de Nîmes et sa région et susciter leur réflexion sur les sujets européens, afin de les inciter à devenir des citoyens européens conscients et responsables. - Développer la connaissance mutuelle entre les citoyens des pays de l'Union européenne, notamment en accueillant des groupes de conversations en plusieurs langues européennes

Depuis janvier 2013 elle est agréée comme Centre d’Information Europe Direct Gard-Lozère et est ainsi un relais officiel d’information des institutions de l’Union européenne. Elle est membre de la Fédération Française des Maisons de l'Europe et du réseau européen EUNET (European Network for Education and Training). ***** Le Mouvement Européen Gard, section locale du Mouvement Européen France, est constituée en association sans but lucratif depuis 2005. Ses objectifs sont le partage de réflexions et l'organisation d'actions d'information sur les évolutions possibles de l'Union européenne. Le Mouvement Européen souhaite, en dehors de tout parti politique, soutenir les initiatives allant vers une intégration européenne plus forte. ***** Les Jeunes Européens - Nîmes est une section locale des Jeunes Européens - France, section pour les moins de 35 ans du Mouvement Européen - France. Elle partage les même valeurs et objectifs que le Mouvement Européens - Gard. ***** La Maison de l’Europe accueille le Mouvement Européen Gard et les Jeunes Européens - Nîmes dans son local et met à leur disposition des moyens matériels. Les trois associations organisent ensemble une grande partie de leurs actions d'information.

Nos partenaires

Maison de l’Europe de Nîmes Courriel : [email protected] Site internet : maison-europe-nimes.eu Page Facebook : Maison de l’Europe Nîmes Twitter : @MdEuropeNimes

Président : Frédéric Bourquin

Mouvement Européen - Gard Courriel : [email protected] ou : [email protected]

Président : Jean-Luc Bernet

Jeunes Européens - Nîmes Courriel : [email protected]

Président : Dorian Agnel

2 rue de la Cité Foulc, 30000 Nîmes - Téléphone : + 33 (0) 4 66 21 77 50