5
Château d’Omonville 27110 Le Tremblay FRANCE Tél. : 33 (0) 2.32.35.41.28 Fax : 33 (0) 2.32.35.66.03 Internet : www.rose-croix.org Courriel : [email protected] ORDRE DE LA ROSE-CROIX MOUVEMENT PHILOSOPHIQUE, INITIATIQUE ET TRADITIONNEL MONDIAL Le 20 mars 2015 - Année R+C 3368 «Découvrir que d’autres êtres partagent l’univers avec nous aurait une significa- tion absolument phénoménale. Ce serait un événement marquant, une nouvelle époque dans l’histoire de l’humanité». Carl Edward Sagan (1934-1996) LETTRE OUVERTE AUX EXTRATERRESTRES de Serge Toussaint, Grand Maître de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix Écrire une «Lettre ouverte aux extraterrestres» peut sembler d’autant plus inutile et surréaliste que nous ignorons s’ils existent vraiment. Mais j’en suis convaincu depuis ma plus tendre enfance, au point que je contemplais souvent le ciel avec l’espoir secret de voir quelque aéronef insolite le traverser avant de venir se poser à proximité. Certes, je ne peux rien prou- ver dans ce domaine, mais en ce qui me concerne, l’intuition autant que la raison plaident en faveur de leur existence. Ce n’est donc pas sans un certain humour que j’ai cédé à la tentation de m’adresser à eux à travers vous, tout en sachant qu’il y a très peu de chance qu’ils me répon- dent. Mais sait-on jamais ? Rappelons tout d’abord que de nos jours, chacun est libre de dire ou d’écrire qu’il croit à l’existence des extraterrestres, ce qui n’a pas toujours été le cas. Pour prendre un exemple marquant, Giordano Bruno, mystique italien du XVII e siècle, auteur de livres que l’on peut qualifier d’«ésotériques», est mort en 1600 à Rome, brûlé vif sur le bûcher, entre autres pour avoir écrit (dans «Dell’Infinito, Universo e Mondi») qu’il existait d’autres mondes habités. À l’époque, une telle affirmation était contraire à la doctrine chrétienne, laquelle professait que la Terre occupait le centre de l’univers et qu’elle seule abritait la vie. Aux yeux de l’Église, et conformément à ce qui était dit dans la Genèse, notre planète ainsi que l’homme occupaient une place privilégiée dans la Création, et bénéficiaient à titre exclusif de l’omniprésence, l’omnipo- tence et l’omniscience de Dieu. Galilée et avant lui Copernic avaient osé eux aussi remettre en cause cette vision du monde, non sans risquer leur vie. Depuis, la science a confirmé que la Terre n’occupe pas le centre de l’univers, que celui-ci contient des milliards de galaxies, et que chacune d’elles comporte des milliards de systèmes solaires, dont certains sont probablement comparables au nôtre. Dès lors, penser, non

Lettre Ouverte Aux Extraterrestres

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Ecrit par Serge Toussaint, Grand Maître de l'A.M.O.R.C. Extrait « Les témoignages concernant les OVNI ne se limitent pas à l’Époque moderne. Dans un papyrus égyptien datant de l’époque de Thoutmosis III («Papyrus de Tully»), il est fait état de «cercles de feu qui montèrent haut dans le ciel, vers le Sud… Une merveille jamais observée depuis la fondation de la nation.

Citation preview

  • Chteau dOmonville27110 Le Tremblay

    FRANCE

    Tl. : 33 (0) 2.32.35.41.28Fax : 33 (0) 2.32.35.66.03

    Internet : www.rose-croix.orgCourriel : [email protected]

    ORDRE DE LA ROSE-CROIXMOUVEMENT PHILOSOPHIQUE, INITIATIQUE

    ET TRADITIONNEL MONDIAL

    Le 20 mars 2015 - Anne R+C 3368

    Dcouvrir que dautres tres partagent lunivers avec nous aurait une signifi ca-tion absolument phnomnale. Ce serait un vnement marquant, une nouvelle poque dans lhistoire de lhumanit.

    Carl Edward Sagan (1934-1996)

    LETTRE OUVERTE AUX EXTRATERRESTRESde Serge Toussaint, Grand Matre de lAncien et Mystique Ordre de la Rose-Croix

    crire une Lettre ouverte aux extraterrestres peut sembler dautant plus inutile et surraliste que nous ignorons sils existent vraiment. Mais jen suis convaincu depuis ma plus tendre enfance, au point que je contemplais souvent le ciel avec lespoir secret de voir quelque aronef insolite le traverser avant de venir se poser proximit. Certes, je ne peux rien prou-ver dans ce domaine, mais en ce qui me concerne, lintuition autant que la raison plaident en faveur de leur existence. Ce nest donc pas sans un certain humour que jai cd la tentation de madresser eux travers vous, tout en sachant quil y a trs peu de chance quils me rpon-dent. Mais sait-on jamais ?

    Rappelons tout dabord que de nos jours, chacun est libre de dire ou dcrire quil croit lexistence des extraterrestres, ce qui na pas toujours t le cas. Pour prendre un exemple marquant, Giordano Bruno, mystique italien du XVIIe sicle, auteur de livres que lon peut qualifi er dsotriques, est mort en 1600 Rome, brl vif sur le bcher, entre autres pour avoir crit (dans DellInfi nito, Universo e Mondi) quil existait dautres mondes habits. lpoque, une telle affi rmation tait contraire la doctrine chrtienne, laquelle professait que la Terre occupait le centre de lunivers et quelle seule abritait la vie. Aux yeux de lglise, et conformment ce qui tait dit dans la Gense, notre plante ainsi que lhomme occupaient une place privilgie dans la Cration, et bnfi ciaient titre exclusif de lomniprsence, lomnipo-tence et lomniscience de Dieu. Galile et avant lui Copernic avaient os eux aussi remettre en cause cette vision du monde, non sans risquer leur vie.

    Depuis, la science a confi rm que la Terre noccupe pas le centre de lunivers, que celui-ci contient des milliards de galaxies, et que chacune delles comporte des milliards de systmes solaires, dont certains sont probablement comparables au ntre. Ds lors, penser, non

  • ORDRE DE LA ROSE-CROIX

    2

    seulement que notre plante est la seule abriter la vie, mais galement que lhumanit qui lhabite est unique, est trs rducteur. Convaincue quil en est tout autrement, la communaut scientifi que redouble deffort pour mettre au point des satellites et des sondes ayant pour objec-tif, entre autres, de prouver ce qui sapparente de plus en plus une vidence : la vie existe sur dautres plantes, et dautres humanits peuplent dautres mondes. On peut raisonnablement penser que cette preuve, espre par certains et redoute par dautres, ne sera plus trs longue venir.

    Indpendamment du fait que la plupart des scientifi ques pensent que la vie existe sur dautres plantes, ce que certains considrent comme des preuves se sont accumules au cours des dcennies passes. En effet, nombre de tmoignages manant des quatre coins du monde font tat, sinon dextraterrestres, du moins dOVNI (Objets Volants Non Identifi s). Il est vrai que certains de ces tmoignages sont peu crdibles et relvent de lillusion, de lautosuggestion ou, tout simplement, du canular. Mais dautres proviennent de personnes fi ables, parmi lesquel-les des militaires chargs dobserver et dtudier les PAN (Phnomnes Ariens Non-identifi s), et ce, sur tous les continents. Il me semble inutile dinsister sur ce point, car outre ce que lon peut lire ce sujet sur internet (avec les prcautions dusage), des documentaires srieux sont diffuss rgulirement sur ce thme, sans parler des livres, de mieux en mieux documents, qui lui sont consacrs galement.

    Contrairement ce que lon pourrait penser, les tmoignages concernant les OVNI ne se limitent pas lpoque moderne. Dans un papyrus gyptien datant de lpoque de Thoutmosis III (Papyrus de Tully), il est fait tat de cercles de feu qui montrent haut dans le ciel, vers le Sud... Une merveille jamais observe depuis la fondation de la nation. De mme, dans le Rig-Veda, lun des textes les plus anciens de lHindouisme, on peut lire : Un chariot arien transporte beaucoup de personnes la capitale dAyodhya. Le ciel est plein de machines volantes suspendues aussi noires que la nuit, mais pleines de lumires avec un halo jaune. En fait, il existe un grand nombre de rcits, depuis lAntiquit jusqu nos jours, qui se rfrent des OVNI. L encore, certains sont probablement allgoriques, mais dautres ont vrai-ment de quoi laisser perplexe. Que dire galement des reprsentations qui, dans plusieurs pays, laissent apparatre ce qui ressemble vraiment des cosmonautes ? Lune des plus connues est celle qui se trouve dans une grotte situe en Italie, prs de Val Camonica, et qui date denviron 10000 ans avant notre re.

    La littrature sotrique, elle aussi, contient des rfrences aux extraterrestres. Cest ainsi que dans certains textes, il est dit que ce sont des tres venus dun autre monde (de par-del le grand ocan cosmique) qui auraient transmis aux gyptiens de lAntiquit les connaissances qui leur permirent de passer aussi rapidement dun niveau de vie relativement primitif une civilisation aussi avance. Il faut reconnatre que jusqu ce jour encore, on ne sait pas vraiment comment ils en sont venus matriser aussi bien larithmtique, la gom-trie, larchitecture, la mdecine et autres domaines du savoir, lesquels rayonnrent par la suite vers les autres pays et contriburent leur volution. Vue sous cet angle, ce que lon appelle la Tradition primordiale, dont on dit quelle est apparue dans les coles de Mystres gyp-tiennes, aurait donc une source extraterrestre. Une telle hypothse peut faire sourire et sembler relever purement et simplement de la science-fi ction ou de la fantaisie. Mais ne faut-il pas avoir lesprit ouvert ?

    Imaginons que notre humanit se ressaisisse, fasse les bons choix pour son avenir, et volue vers une socit idale, empreinte dhumanisme et de sagesse. Ayant russi

  • ORDRE DE LA ROSE-CROIX

    3

    matriser la technologie qui permet denvoyer des vaisseaux dans lespace, imaginons gale-ment quune mission spatiale dcouvre un jour une plante habite par une humanit beaucoup moins volue que la ntre. Ayant transcend nos pulsions belliqueuses et nos instincts conqu-rants, naurions-nous pas le dsir de laider progresser plus rapidement sur le plan matriel, et peut-tre mme spirituel ? Dans cette perspective, naurions-nous pas cur de lui transmettre les connaissances ncessaires ce dveloppement ? Et lon peut penser quelle garderait plus ou moins le souvenir de notre venue, et mme que certains de ses crits, destins la postrit, en feraient tat sous une forme ou sous une autre.

    La rfrence que je viens de faire nos pulsions belliqueuses et nos instincts conqu-rants mrite peut-tre dtre explicite. Chacun est mme de constater que lhistoire de notre humanit est jalonne de guerres et de confl its en tous genres, et que ltre humain, sous limpulsion de son ego et de linstinct de survie, a tendance tre agressif, tout du moins tant quil ne les a pas sublims dfi nitivement. Entre autres, cest ce qui explique galement pour-quoi nombre de fi lms et de jeux vido sont fonds sur la violence et la mise en exergue de la force physique. En supposant que des extraterrestres envisagent de nous contacter direc-tement, on peut donc comprendre les rticences quils ont le faire : sitt atterris sur notre plante, larme sera mobilise en alerte maximale, prte faire feu en usant de ses armes les plus destructrices, et ce, pour quel rsultat...

    Cest galement parce que le commun des humains tend tre belliqueux quil projette sur les extraterrestres des intentions malveillantes lencontre de lhumanit. Vous aurez not l aussi que la grande majorit des fi lms et des jeux vido qui les mettent en scne en font des tres hyper agressifs, anims par la volont de dtruire, de conqurir et dasservir. Lun des meilleurs exemples en la matire reste La guerre des mondes, ralis pour la premire fois en 1953 partir dun roman crit en 1898 par Herbert George Wells, puis radapt en 2005 par Steven Spielberg. Sans parler des aliens en tous genres. Trs rares sont les fi lms qui donnent une image positive et bienveillante des extraterrestres ; le clbre E.T., du mme Steven Spielberg, fait fi gure dexception. Je trouve cela regrettable, car cest l une forme de manipulation mentale qui na rien de positif et qui cultive la mfi ance lgard de ce qui nous est tranger.

    En tant qutres humains, nous avons tendance craindre linconnu et lui prter, soit des intentions hostiles, soit des apparences fantasmagoriques. Aussi, quand nous ne faisons pas des extraterrestres des tres agressifs et violents, nous leur prtons un aspect quasi monstrueux et les imaginons avec une tte norme, un corps fi liforme, quatre bras, des jambes atrophies ou au contraire dmesures, des mains avec une dizaine de doigts ventouss, etc. Certes, si la vie existe dans dautres mondes (ce qui pour moi est une vidence), elle ne se prsente pas ncessairement sous les mmes formes que sur la Terre, car ladaptation lenvironnement doit tre chez elle une constante. Mais de l imaginer quelle sexprime alors travers des tres difformes et disproportionns ! Cela traduit de notre part, au mieux une certaine navet, au pire un rel manque de rfl exion.

    Les remarques prcdentes posent indirectement la question de savoir si la vie a un but ; si cest le cas, en quoi consiste-t-il ? Comme tous les Rosicruciens, je pense quelle nest pas le fruit du hasard ou dun concours de circonstances, et ce, quel que soit le monde o elle se trouve. Dun point de vue mystique, elle est une essence cosmique qui imprgne lunivers et qui, lorsque les conditions sont runies, sincarne dans la matire travers des cratures

  • ORDRE DE LA ROSE-CROIX

    4

    dites vivantes. Mais la vie nexiste pas aux seules fi ns dexister ; elle sert de vhicule la conscience. Pour tre plus prcis, elle permet cette dernire dvoluer vers des niveaux tou-jours plus levs. Sur Terre, cette volution se fait dune manire continue et graduelle travers les diffrents rgnes, depuis le minral vers le vgtal, lanimal et lhumain. ce propos, rap-pelons cette maxime : Le Divin dort dans les minraux, sveille dans les vgtaux, marche dans les animaux et pense dans lhomme.

    Au risque de me tromper, je pense que la vie, partout o elle se trouve dans lunivers, privilgie les formes et les structures qui lui permettent daccomplir au mieux son rle au ser-vice de lvolution. Aussi, pourquoi ne pas envisager quelle reproduise quasiment partout le mme schma volutif, tout du moins dans les grandes lignes ? Si tel est le cas, on peut suppo-ser quil y a dans dautres mondes des vgtaux, des animaux et des tres humains ayant de grandes ressemblances avec ceux qui ont peupl, peuplent ou peupleront la Terre. Ds lors, les extraterrestres susceptibles de venir notre rencontre ne sont ni difformes, ni disproportion-ns. Pourquoi nauraient-ils pas eux aussi quune seule tte avec deux yeux, deux bras et deux jambes, mais avec une taille plus petite ou plus grande, linstar des habitants de Pandora, cette belle plante imagine par James Cameron pour son fi lm Avatar ?

    Logiquement, les extraterrestres susceptibles de venir notre rencontre sont beaucoup plus volus que nous sur les plans technologique et scientifi que. En effet, compte tenu des distances interstellaires, les spcialistes en la matire pensent que la seule possibilit pour eux datteindre notre plante est de voyager une vitesse qui dpasse celle de la lumire, cest--dire 300 000 km/s. Selon eux, une telle vitesse permet de franchir les limites du temps et de voya-ger dans une sorte dternel prsent. En ltat actuel de nos connaissances, une telle prouesse semble impossible. Pourtant, rappelons que les premiers avions fabriqus par les hommes ne lont t qu la fi n du XIXe sicle et quils ne volaient alors quaux environs de 50 km/h. la fi n du XXe, ils atteignaient 900 km/h. Et lon parle aujourdhui dun supersonique qui volera quatre fois la vitesse du son, cest--dire environ 1,360 km/s. Certes, on est encore trs loin de la vitesse de la lumire, mais il est vident que de trs grands progrs seront encore raliss dans ce domaine. Certains scientifi ques voquent la propulsion par antimatire, ou encore par distorsion de lespace-temps. ne pas ngliger non plus : la tlportation...

    Je suis bien conscient que le fait davoir atteint un trs haut niveau de dveloppement technologique et scientifi que nest pas un gage de pacifi sme. son niveau, notre humanit en est malheureusement la preuve. Pour sen convaincre, il suffi t de songer aux armes toujours plus sophistiques mises au point par certains savants et techniciens. Cela tant, je gage sur le fait que les extraterrestres qui prendront un jour le risque de se poser sur notre plante et de nous visiter auront galement acquis un grand sens de lthique, de sorte quils seront anims dintentions bienveillantes notre gard. Mieux encore, je veux croire quils auront une dimen-sion spirituelle ce point vidente quelle sera perceptible par les hommes que nous sommes et nous rconciliera avec lide que Dieu existe, au sens, non pas religieux du terme, mais mta-physique, cest--dire au sens dnergie-Conscience impersonnelle.

    Mais si vous croyez comme moi lexistence dextraterrestres et la possibilit quils viennent un jour notre rencontre, nous pouvons nous demander pourquoi ils prendraient une telle initiative. Ce ne serait certainement pas dans le seul but de nous rendre une visite de courtoisie, mais pour une raison plus grave nous concernant. Vous conviendrez que lhuma-nit est la croise des chemins, ne serait-ce que sur le plan cologique. Outre la crise sociale,

  • ORDRE DE LA ROSE-CROIX

    5

    conomique, politique, morale... laquelle elle est confronte depuis plusieurs dcennies, cest aujourdhui la Terre, ou plus exactement ce quelle est en tant quespace de vie pour les tres humains et un grand nombre danimaux, qui est menace. Aux yeux dextraterrestres suscep-tibles de prendre contact avec nous, on peut penser, peut-tre navement, quune telle menace est une raison suffi sante pour quils le fassent, ce qui supposerait, naturellement, quils nous observent depuis quelque temps dj.

    Est-ce dire quil faut attendre les extraterrestres comme daucuns attendent le mes-sie ? Non ; cest lhumanit elle-mme de se transcender et de puiser dans ce quelle a de meilleur la volont, le courage et la sagesse de faire les bons choix et de se donner un bel avenir. Cela tant, une direction, des conseils et autres recommandations venus dtres plus clairs que nous, pour ne pas dire plus inspirs, ne seraient-ils pas les bienvenus ? Quel homme ou quelle femme de pouvoir et dinfl uence, sincre et humaniste, refuserait dtre guid par quelquun dinfi niment plus sage et expriment ? Cest l une hypothse a priori utopiste, mais elle fait partie de ce qui pourrait arriver de mieux pour que les tres humains prennent enfi n conscience de la gravit de la situation et agissent en consquence.

    De mon point de vue, les solutions pour que lhumanit se transcende effectivement ne sont pas lgion. Jen vois trois principales : 1) La crise laquelle la plupart des pays sont confronts conduit la grande majorit de leurs citoyens remettre en cause les choix poli-tiques, conomiques, socitaux et autres qui ont abouti cette situation chaotique, et les incite paralllement opter pour des idaux plus humanistes. 2) Les bouleversements et les catas-trophes cologiques samplifi ent et obligent la grande majorit des tres humains faire cause commune pour sauver la plante, ce qui ncessite quils se rapprochent de la nature et soient infi niment plus sages dans leur manire de vivre. 3) Nous persistons dans lerreur, pour ne pas dire dans la folie, mais un miracle se produit : des extraterrestres bienveillants viennent notre secours. Les plus optimistes parmi nous (certains diraient les plus nafs) iront peut-tre jusqu combiner ces trois solutions...

    Cest donc sur ces interrogations mlant gravit et humour que jadresse mes meil-leures penses aux extraterrestres susceptibles de nous contacter, ainsi qu vous-mmes, terriens de tous pays.

    Sincrement.

    Serge ToussaintGrand Matre de lOrdre de la Rose-Croix

    LAncien et Mystique Ordre de la Rose-Croix est un mouvement philosophique, initiatique et traditionnel mondial. Non sectaire, non religieux et apolitique, il nimpose aucun dogme, mais propose ses enseignements sculaires quiconque sintresse au mysticisme, la philosophie et la spiritualit, laissant ses membres la plus absolue libert. Ouvert aux hommes et aux femmes, sans distinction de race, de religion ou de classe sociale, il a pour devise : La plus large tolrance dans le plus stricte indpendance. Dans tous les pays o il est actif, il est reconnu comme une organisation buts non lucratifs.