4
FFAB Aïkikaï de France : Les Allées - 83149 BRAS - Agrément Jeunesse et Sports - Arrêté ministériel du 3 décembre 2004 Président : Maurice VO VAN 2, rue de la folie Rigault 91400 Gometz la Ville T 01.60.12.41.58 E [email protected] A l’attention de Mesdames et Messieurs les Président(e)s de ligue Le 19/10/2012 Vous avez tous reçu les extraits de délibérations du CD fédéral du 6 et 7 octobre 2012. C’est avec étonnement que j’ai pris connaissance des nouvelles mesures votées par ce dernier comité directeur d’olympiade, mesures qui devront, selon toute vraisemblance, être entérinées par vote lors de notre prochaine assemblée générale. Je souhaite donc vous faire part de mes remarques et interrogations mais également de mon inquiétude, que je sais partagée par certains d’entre vous, quant aux conséquences des diverses propositions sur lesquelles nous devons statuer. Voici les points qui me paraissent préoccupants pour l’avenir de notre fédération : Point 2 : le 8 ème dan de Christian TISSIER Dans le récent compte-rendu de la présence FFAB au congrès FIA publié sur le site fédéral est écrit : « Le Président fédéral et le co-président FFAB de la CSDGE ont eu aussi l’occasion de rencontrer C. Tissier pour lui exprimer, non des excuses, comme certains le racontent, mais notre choix que, si une telle promotion était obtenue, cela ne pouvait être qu’avec le seul aval de la fédération d’appartenance (comme l’ensemble des promotions par examens, haut niveau ou autres). Il nous a réitéré sa position, contraire à celle de sa fédération : la décision ultime doit appartenir à la fédération des candidats. Ce qu’il a dit et écrit à plusieurs reprises par le passé. » Si je comprends bien, la CSDGE FFAB ne refuse pas la promotion de C. Tissier mais refuse de se prononcer au motif qu’il s’agit d’un senseï d’une autre fédération que la nôtre ? Cela va à l’encontre du règlement qui est encore en vigueur de cette même CSDGE. Ne risquons-nous pas de perdre notre agrément pour non respect dudit règlement ? Je note que, sur un plan purement politique, notre position ressemble à un blocage. Je vous demande de prendre en compte que cette situation est extrêmement mal perçue par tous les pratiquants. Nos raisons doivent être explicitées clairement .

Lettre Reponse Aux Deliberations Du CD Federal

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Lettre Reponse Aux Deliberations Du CD Federal

FFAB Aïkikaï de France : Les Allées - 83149 BRAS - Agrément Jeunesse et Sports - Arrêté ministériel du 3 décembre 2004

Président : Maurice VO VAN 2, rue de la folie Rigault 91400 Gometz la Ville T 01.60.12.41.58 E [email protected]

A l’attention de Mesdames et Messieurs

les Président(e)s de ligue

Le 19/10/2012

Vous avez tous reçu les extraits de délibérations du CD fédéral du 6 et 7 octobre 2012. C’est avec étonnement que j’ai pris connaissance des nouvelles mesures votées par ce dernier comité directeur d’olympiade, mesures qui devront, selon toute vraisemblance, être entérinées par vote lors de notre prochaine assemblée générale. Je souhaite donc vous faire part de mes remarques et interrogations mais également de mon inquiétude, que je sais partagée par certains d’entre vous, quant aux conséquences des diverses propositions sur lesquelles nous devons statuer. Voici les points qui me paraissent préoccupants pour l’avenir de notre fédération : Point 2 :

le 8ème dan de Christian TISSIER

Dans le récent compte-rendu de la présence FFAB au congrès FIA publié sur le site fédéral est écrit :

« Le Président fédéral et le co-président FFAB de la CSDGE ont eu aussi l’occasion de rencontrer

C. Tissier pour lui exprimer, non des excuses, comme certains le racontent, mais notre choix que, si une telle promotion était obtenue, cela ne pouvait être qu’avec le seul aval de la fédération d’appartenance (comme l’ensemble des promotions par examens, haut niveau ou autres). Il nous a réitéré sa position, contraire à celle de sa fédération : la décision ultime doit appartenir à la fédération des candidats. Ce qu’il a dit et écrit à plusieurs reprises par le passé. »

Si je comprends bien, la CSDGE FFAB ne refuse pas la promotion de C. Tissier mais refuse de se prononcer au motif qu’il s’agit d’un senseï d’une autre fédération que la nôtre ? Cela va à l’encontre du règlement qui est encore en vigueur de cette même CSDGE. Ne risquons-nous pas de perdre notre agrément pour non respect dudit règlement ? Je note que, sur un plan purement politique, notre position ressemble à un blocage. Je vous demande de prendre en compte que cette situation est extrêmement mal perçue par tous les pratiquants.

Nos raisons doivent être explicitées clairement.

Page 2: Lettre Reponse Aux Deliberations Du CD Federal

FFAB Aïkikaï de France : Les Allées - 83149 BRAS - Agrément Jeunesse et Sports - Arrêté ministériel du 3 décembre 2004

Exclusion, de la liste des juges, des personnes appartenant à Eurasia et Mutokukai

Le Comité directeur n’a, à ma connaissance, aucun pouvoir en matière de nomination des juges, ni même en matière de constitution des listes, et pas celui d’interdire à des enseignants, remplissant les conditions d’aptitude requises à être nommé juge. Néanmoins, si il en avait l’attribution, voter une exclusion pour cause d’appartenance à une association, serait un précédent grave pouvant déboucher demain sur n’importe quelle autre exclusion de juges, voir d’enseignants, du simple fait qu’ils soient Ghaan, Iwama, Chiba, Ima Iru, ARA, ENA, ACNA ou de toute autre association composant notre fédération.

Cela va à contrario de nos arguments vers le MJS, de nos statuts fédéraux et du discours de Pierre GRIMALDI à Tanabé en octobre 2008 ; je cite :

« En France, se développent les groupes issus de courant de Maîtres historiques – entre autres, Hikitsuchi Sensei, Saito Sensei, Kobayachi Sensei, Tadashi Abe Sensei, Noquet Sensei et bien sûr Tamura Sensei - . Comment ne pas accepter ces expressions profondément différentes de l'Aïkido ? La conception de la FFAB, qui va bien sûr contre cette idée d'unicité, n'est pas celle d'une fusion uniformisante mais celle, éventuellement, d'une maison de l'Aïkido regroupant l'ensemble des organisations tout en leur laissant une totale autonomie technique, administrative et financière. » …

Je rappelle que les deux associations visées aujourd’hui à travers l’exclusion de certains de ses membres, sont celles créées, du vivant de Tamura Senseï, par Nébi VURAL et par Stéphane BENEDETTI, fidèles élèves de Senseï. Indépendamment du respect du règlement, des hommes, et des engagements pris, il y a un problème de respect de la liberté d’association. Pourrait se poser le problème des conséquences juridiques (et financières) d’une telle décision si les « discriminés » saisissaient le tribunal concerné. A l’heure ou l’unité est prônée pour faire face à la FFAAA, prendre des mesures discriminatoires à l’encontre de ceux qui composent notre famille n’est pas de bon aloi. Point 3 :

Stages validant La nouvelle mesure des stages « validant », qui va nous être proposée, est déjà actée sur les nouveaux passeports distribués en début de saison. Cela atteste du peu de cas fait pour les votes de l’Assemblée Générale à venir … A quoi sert notre Assemblée Générale Fédérale ? Est-elle considérée comme une simple chambre d’enregistrement de décisions prises en amont ? Cette mesure atteste également du peu de cas fait de tous les enseignants FFAB hauts gradés qui ne sont pas CEN puisque désormais, seuls des stages animés par les CEN permettraient l’accès à l’examen. Les autres enseignants hauts gradés, y compris nos CER, qui forment au quotidien les élèves et sont, pour certains, appelés à être jurés, n’auront donc plus la « qualité » nécessaire pour que leurs stages soient « validant ». Il s’agit d’un manque de respect flagrant à l’égard de ceux qui se consacrent à notre discipline. Si le travail des CEN est une réalité manifeste, pour lequel ils sont rémunérés, il convient de ne pas oublier le travail de tous les autres, qui, faut-il le rappeler, sont la source, par les élèves qu’ils fédèrent, de la vie de notre fédération. Prenons garde à ne pas laisser s’installer la fédération d’en haut contre la fédération d’en bas … Je crains dès lors, que les enseignants (et CER), dont les stages seront désormais non validés, s’organiseront pour animer plus de stages privés (à défaut de la reconnaissance fédérale ils auront la compensation de l’avantage financier …). Et nos candidats, faute de suffisamment de stages validant, iront chercher le tampon nécessaire … auprès de la FFAAA ? (Idem pour les pratiquants des DOM-TOM où les CEN ne passent, au mieux, qu’une fois par an). En dernier lieu, je m’interroge, au niveau juridique, sur la compétence du CD et de L’AG fédérale pour se prononcer sur des caractéristiques aussi restrictives des stages dits validant pour accéder à un examen d’état. Cette mesure va à l’encontre du système fédéral auquel je suis attaché

Page 3: Lettre Reponse Aux Deliberations Du CD Federal

FFAB Aïkikaï de France : Les Allées - 83149 BRAS - Agrément Jeunesse et Sports - Arrêté ministériel du 3 décembre 2004

Le nouveau rôle du CER « … sera étudié après l’AG … » Il ne sera donc pas modifié cette saison ? Le nouveau rôle du CER sera-t-il soumis pour accord à l’AG 2013/2014 ? Ou défini unilatéralement par le bureau technique ? (suite aux modifications envisagées du RI comme notifié plus bas …)

Nomination des nouveaux CEN Qu’un nouveau système de nomination soit mis en place est logique, par contre que soit notifié : « le bureau envisage la nomination de CEN femmes » est surprenant. Il paraît évident que des femmes peuvent être nommées CEN. Préciser que le bureau technique « envisage » de le faire sous-entend que ce n’était pas le cas auparavant ? J’attends avec intérêt les nouvelles modalités de mise en place et suggère une concertation élargie avec les présidents de ligue à ce sujet.

Fonctionnement du département et des commissions de ligue S’il paraît normal d’intégrer un, ou plusieurs CEN dans une commission technique régionale, je ne comprends pas que cette mesure puisse devenir une règle systématique imposée aux ligues, un tel procédé étant en contradiction avec l’article 12.3 du RI FFAB. (NDLR : Il est à noter que cette mesure intervient alors que nous avons ce problème en Ile de France : Notre Comité Directeur, composé de 24 membres, a entériné, la composition de la commission technique de la ligue (15 membres, dont 5 CEN) et refusé à la majorité (3 abstentions) la participation de Jacques Bonemaison, CEN donc. Je veux croire que la présentation de cette nouvelle mesure par le bureau fédéral soit due au hasard d’un concours de circonstances …) A quoi servent les comités directeurs des ligues ? A quoi servent les ligues ? A quoi servent les comités départementaux ? Les présidents de ligues et de comités départementaux fonctionnent dans le respect des textes fédéraux depuis 30 ans. Durcir la règlementation et retirer toute latitude de fonctionnement aux comités directeurs des organes déconcentrés accentuera la pénurie des bénévoles à court terme.

Modification de l’article 9.1.6A concernant le rôle du bureau technique et Art15 du RI Pourrait-on avoir connaissance de ces modifications souhaitées avant l’AG ?

Grades Haut-niveau Je m’en suis ouvert dernièrement par courriers à Claude Pellerin et à la CSDGE. Cette participation au stage haut niveau n’est pas inscrite dans le règlement particulier, donc toute rétention de dossier à ce titre est un abus de pouvoir (d’autant que tous les candidats n’ont pas cette même « obligation »). Depuis le décès de Tamura Senseï, pourquoi la signature de tout 6è ou 7è dan fédéral (ou d’un shihan) ne serait-elle pas suffisante pour présenter lesdits dossiers ? Ne sont-ils pas les garants de notre fédération ? Plusieurs demandes émanant d’IDF ont été renvoyées à ce motif (une au bout de trois ans, une au bout de deux ans …) et trois dernièrement (au bout de 8 mois …) dont celle d’un enseignant de 71 ans, fidèle de la première heure, pratiquant bien connu depuis 40 ans, Ahmed SI GUESMI. Les dossiers remplis règlementairement doivent être communiqués à la CSDGE UFA pour décision.

Page 4: Lettre Reponse Aux Deliberations Du CD Federal

FFAB Aïkikaï de France : Les Allées - 83149 BRAS - Agrément Jeunesse et Sports - Arrêté ministériel du 3 décembre 2004

Augmentation du prix des licences Il y a deux ans nous avions, paraît-il, des réserves de trésorerie importantes nécessitant un investissement, d’où la décision de l’agrandissement des locaux à Bras. (cf. PV AG) Si un problème de trésorerie se pose aujourd’hui, n’y aurait-il pas lieu de réviser nos dépenses plutôt que de demander encore un effort financier à nos licenciés ? A l’heure de la crise mondiale que nous connaissons, cela serait sans doute mieux compris par les contribuables pratiquants.

Conclusion A travers ces nouvelles mesures il en ressort que : - la légitimité des juges d'examens est menacée - le bureau fédéral impose des membres dans les commissions des ligues - aucun stage départemental ne sera plus reconnu comme validant - un seul stage régional reconnu validant sur 3 … et si tenu par un CEN - nos CER sont oubliés - nos enseignants sont ignorés - nos pratiquants sont peu considérés et doivent payer davantage

Veut-on la disparition des ligues et des départements ? Veut-on la disparition de notre fédération ? Toutes ces mesures tendant à l’exclusion et mettant en place une règlementation de plus en plus dictatoriale, vont à l’encontre du projet initial défendu par notre fédération d’une « maison de l’aïkido regroupant diverses sensibilités ». Sous l'apparence d'une souriante démocratie, une minorité éculée ne chercherait-elle pas à renforcer un « pouvoir » quelque peu illusoire ? Et demain, quel pouvoir aura l’équipage d’un bateau vide ? Il convient donc de bien mesurer les décisions que nous allons prendre, pour nos ligues et pour les pratiquants. Nous devons informer nos clubs de ces mesures qui les engageront pour l’avenir car nos voix doivent être l’expression de celles des enseignants et de leurs licenciés. J’ai communiqué ces extraits de délibérations au CD de ma ligue et vais les faire parvenir aux présidents des clubs IDF, ainsi que ce courrier, afin de connaître leurs avis sur ces questions. J’exprimerai ainsi leurs voix par mes votes. Merci d’avoir pris le temps de me lire Très fédéralement vôtre,

Maurice VO VAN

PS : J’espère que la « suggestion » visant à exclure les pratiquants FFAAA de nos stages ne sera pas réitérée. Cette proposition faite par un ou plusieurs de nos dirigeants est choquante à plusieurs titres. En premier lieu, parce qu’elle est contraire à l’esprit de notre discipline. Ensuite, parce qu’elle serait la matérialisation pour le MJS d’un esprit sectaire, donc nuisible à l’image de notre fédération. Enfin, parce qu’elle est incomprise par tous les pratiquants et donc contre productive à la volonté de développement de notre système fédéral. Je note avec satisfaction qu’elle semble avoir été oubliée des débats.