2
L’histoire du corbeau déchu Par : D.Messaoudi On raconte qu’aux débuts de la création du monde, tous les oiseaux étaient blancs. Un jour, Dieu les rassembla tous dans une vaste plaine et confia à chacun une mission. Le corbeau était chargé de transporter deux colis ; l’un plein de savoir et de propreté et destiné aux Arabes et l’autre plein de saleté et d’ignorance et destiné aux Occidentaux. Pour ne pas oublier les instructions de Dieu, le corbeau se répétait en volant « savoir et propreté aux Arabes, saleté et ignorance aux Occidentaux ; savoir et propreté aux Arabes, saleté et ignorance aux Occidentaux … ». Mais à mi-chemin, alors qu’il survolait une vaste prairie, le corbeau rencontra un papillon. Le vol du papillon était si irrégulier que le fier oiseau se mit à tournoyer et à rire pour un bout de temps. Quand le papillon s’était enfin éloigné, le corbeau reprit son vol normal et recommença à chanter « savoir et propreté aux Occidentaux, saleté et ignorance aux Arabes, … ». Arrivé au pays des Occidentaux, le corbeau déversa alors savoir et propreté. Puis une fois au pays des Arabes, il répandit saleté et ignorance. Croyant avoir accompli sa mission correctement, le corbeau revint tout fier vers le Créateur. « Qu’as-tu fais, corbeau ? » Dit Dieu. « Je n'ai fait que ce que vous m'aviez ordonné de faire, Seigneur ; j’ai versé savoir et propreté aux Occidentaux et saleté et ignorance aux Arabes », répondit le corbeau. « Quoi ?! Mais tu as fait tout le contraire de mes instructions ! » cria Dieu. Se rendant compte enfin qu’il s’était trompé, le corbeau se mit à se justifier. Mais Dieu le fit taire et lui dit avec colère : « Puisque c’est comme ça, je te mettrais des habits noirs et pleins de poux toute ta vie et je te condamnerai à tourner dans le ciel au dessus de puants cadavres ; va-t-en maintenant ! » Depuis, le corbeau, devenu noir et pouilleux, n’arrêtait plus de tourbillonner dans le ciel au dessus des cadavres tout en criant « Erreur ! Erreur ! », dans l’espoir que Dieu lui pardonnât sa négligence. ___________________________ Conte kabyle Blog: http://thaqarvuzth.unblog.fr

L'histoire du corbeau déchu

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Un conte kabyle écrit en français.

Citation preview

Page 1: L'histoire du corbeau déchu

L’histoire du corbeau déchuPar : D.Messaoudi

On raconte qu’aux débuts de la création du monde, tous les oiseaux étaient blancs. Un jour, Dieu les rassembla tous dans une vaste plaine et confia à chacun une mission. Le corbeau était chargé de transporter deux colis ; l’un plein de savoir et de propreté et destiné aux Arabes et l’autre plein de saleté et d’ignorance et destiné aux Occidentaux. Pour ne pas oublier les instructions de Dieu, le corbeau se répétait en volant « savoir et propreté aux Arabes, saleté et ignorance aux Occidentaux ; savoir et propreté aux Arabes, saleté et ignorance aux Occidentaux … ». Mais à mi-chemin, alors qu’il survolait une vaste prairie, le corbeau rencontra un papillon. Le vol du papillon était si irrégulier que le fier oiseau se mit à tournoyer et à rire pour un bout de temps. Quand le papillon s’était enfin éloigné, le corbeau reprit son vol normal et recommença à chanter « savoir et propreté aux Occidentaux, saleté et ignorance aux Arabes, … ».

Arrivé au pays des Occidentaux, le corbeau déversa alors savoir et propreté. Puis une fois au pays des Arabes, il répandit saleté et ignorance.

Croyant avoir accompli sa mission correctement, le corbeau revint tout fier vers le Créateur. « Qu’as-tu fais, corbeau ? » Dit Dieu. « Je n'ai fait que ce que vous m'aviez ordonné de faire, Seigneur ; j’ai versé savoir et propreté aux Occidentaux et saleté et ignorance aux Arabes », répondit le corbeau. « Quoi ?! Mais tu as fait tout le contraire de mes instructions ! » cria Dieu. Se rendant compte enfin qu’il s’était trompé, le corbeau se mit à se justifier. Mais Dieu le fit taire et lui dit avec colère  : « Puisque c’est comme ça, je te mettrais des habits noirs et pleins de poux toute ta vie et je te condamnerai à tourner dans le ciel au dessus de puants cadavres ; va-t-en maintenant ! »

Depuis, le corbeau, devenu noir et pouilleux, n’arrêtait plus de tourbillonner dans le ciel au dessus des cadavres tout en criant « Erreur ! Erreur ! », dans l’espoir que Dieu lui pardonnât sa négligence.

___________________________

Conte kabyleBlog: http://thaqarvuzth.unblog.fr