7
SESSION 2018 2019 SECTION CLINIQUE DE BORDEAUX INSTITUT DU CHAMP FREUDIEN sous les auspices du Département de psychanalyse de l’Université PARIS VIII L’identification dans la clinique analytique

L’identification dans la clinique analytiquepsychanalyse-aquitaine.fr/wp-content/uploads/2018/09/WEB_Brochure... · Jacques-Alain Miller servira d’appui pour éclairer les questions

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L’identification dans la clinique analytiquepsychanalyse-aquitaine.fr/wp-content/uploads/2018/09/WEB_Brochure... · Jacques-Alain Miller servira d’appui pour éclairer les questions

SESSION

20182019

SECTION CLINIQUE DE BORDEAUXINSTITUT DU CHAMP FREUDIENsous les auspices du Département de psychanalyse de l’Université PARIS VIII

L’identification dans la clinique analytique

Page 2: L’identification dans la clinique analytiquepsychanalyse-aquitaine.fr/wp-content/uploads/2018/09/WEB_Brochure... · Jacques-Alain Miller servira d’appui pour éclairer les questions

2 3

mais aussi en France, pour la première fois, à Bordeaux.

Il faut déterminer clairement ce qu’est et ce que n’est pas cet enseignement. Il est universitaire, il est systématique et gradué, il est dispensé par des responsables qualifiés et conduit à l’obtention de diplômes.

Il n’est pas une habilitation lacanienne, que cela se situe à Paris, Rome, ou Bordeaux, que cela soit proposé par des organismes publics ou privés. Ceux qui y assistent sont appelés participants, terme préféré à celui d’étudiants, pour souligner l’importante initiative qu’ils devront prendre – le travail fourni ne sera pas extorqué : cela dépend d’eux, il sera guidé et évalué.

Il n’est pas paradoxal d’affirmer que les exigences les plus sévères concernent ceux qui se mesureront avec la fonction d’enseignants du Champ freudien, fonction sans précédent dans son genre : puisque le savoir se fonde dans la cohérence, trouve sa vérité seulement dans l’inconscient, en d’autres termes, dans un savoir dont personne ne peut dire « je sais ». Cela signifie que cet enseignement ne peut être exposé que s’il est élaboré sur un mode inédit, même s’il est modeste.

Il commence avec la partie clinique de cet enseignement.

La clinique n’est pas une science, elle n’est pas un savoir qui se démontre ; c’est un savoir empirique, inséparable de l’histoire des idées. En l’enseignant, on ne fait pas que suppléer aux carences d’une psychiatrie qui laisse de côté sa riche tradition classique pour suivre les progrès de la chimie, nous y introduisons aussi un élément de certitude (le mathème de l’hystérie).

Dans un même temps, les présentations de malades compléteront l’enseignement.

En conformité avec ce qui, autrefois, a été fait sous la direction de Lacan, nous avançons petit à petit.

Jacques-Alain Miller 15 août 1988

* Du grec mathema : ce qui s’apprend.

Le diplôme de psychanalyste n’existe dans aucun pays au monde. Il ne s’agit pas d’un hasard ou d’une inadvertance. La raison en est liée à l’essence même de la psychanalyse.

O n ne voit pas bien en quoi peut consister l’examen de la capacité à être analyste, puisque l’exercice

de la psychanalyse est d’ordinaire privé, réservé à la confiance la plus intime accordée par le patient à l’analyste.

Admettons que la réponse de l’analyste soit une opération, c’est-à-dire une interprétation, qui porte sur ce que nous appelons l’inconscient.

Cette opération ne pourrait-elle pas constituer un matériel d’examen ? D’autant plus que l’interprétation n’est pas l’apanage de la psychanalyse et est même utilisée par des critiques de manuels, documents et inscriptions.

L’inconscient freudien se constitue seulement dans la relation de parole que j’ai décrite : il ne peut être validé en dehors de celle-ci et l’interprétation analytique est convaincante non en soi mais par les effets imprévisibles qu’elle suscite chez celui qui la reçoit, et dans le contexte même de cette relation. Il n’y a pas de porte de sortie. Seul l’analysant pourrait attester alors la capacité de

l’analyste, si son témoignage n’était altéré, souvent dès le début, par l’effet du transfert. Comme nous le voyons, le seul témoignage valable, le seul susceptible de donner une certaine garantie concernant le travail, serait celui de l’analysant « post-transfert » encore disposé à défendre la cause de la psychanalyse.

Ce que nous appelons ainsi « témoignage » de l ’ ana lysant est le noyau de l’enseignement de la psychanalyse, en tant que ce qui a pu se clarifier, dans une expérience essentiellement privée, est susceptible d’être transmis au public.

Lacan a institué ce témoignage sous le nom de « passe » (1967) et a défini l’enseignement dans sa formulation idéale, le « mathème » (1974). Entre les deux, une différence : le témoignage de la passe, encore chargé de la particularité du sujet, est limité à un cercle restreint, interne à un groupe analytique, pendant que l’enseignement du mathème, qui doit être démonstratif, est pour tous – et, dans ce cas, la psychanalyse entre en contact avec l’université.

L’expérience est conduite en France depuis quatorze ans à Paris.

Elle fut à l’origine de la création de la Section clinique de Bruxelles et de Barcelone, de Londres, Madrid et Rome,

2018 - 2019

PROLOGUEDE

GUITRANCOURT

Jacques-Alain Miller

Page 3: L’identification dans la clinique analytiquepsychanalyse-aquitaine.fr/wp-content/uploads/2018/09/WEB_Brochure... · Jacques-Alain Miller servira d’appui pour éclairer les questions

4 5

2018 - 2019

PRÉSENTATION

Sectionclinique

de Bordeaux

Du Séminaire de Jacques Lacan (1953/80, en cours de publication), on peut dire qu’il a assuré à lui seul la formation

permanente de plusieurs générations de psychanalystes. Cet enseignement, qui restitua et renouvela le sens de l’oeuvre de Freud, inspire de nombreux groupes psychanalytiques. À l’origine de la création du Département de psychanalyse, il continue d’orienter son travail. L’Institut du Champ freudien se consacre à son développement.

Le Département de psychanalyse existe depuis 1968. Rénové en 1974 par Jacques Lacan, qui resta son directeur scientifique jusqu’à sa mort en septembre 1981, il fait aujourd’hui partie de l’Université de Paris VIII.

L’Institut du Champ freudien s’inscrit dans le cadre associatif. Il a pris la suite, en 1987, du Cercle de clinique psychanalytique (1976). En 1991, après Barcelone, Madrid, Bruxelles, Rome, et pour la première fois en France hors Paris, la Section clinique de Bordeaux a été créée. Depuis, 26 Sections, Antennes et Collèges cliniques ont vu le jour en France. Elle ne se situe pas dans le cadre d’un groupe psychanalytique, même si ses enseignants sont d’orientation lacanienne. Elle a pour but d’assurer un enseignement fondamental de psychanalyse, tant théorique que clinique, qui s’adresse aussi bien aux travailleurs de la « Santé mentale », psychiatres, médecins, psychologues, orthophonistes, etc., qu’aux psychanalystes eux-mêmes et aux universitaires intéressés par ce savoir particulier.

Participer à la Section clinique n’habilite pas à l’exercice de la psychanalyse.

Une attestation d’études cliniques est délivrée aux participants. L’association UFORCA-Bordeaux

pour la formation permanente assure la gestion de la Section clinique de Bordeaux. Elle est rattachée au grand ensemble constitué par UFORCA POUR L’UNIVERSITÉ POPULAIRE JACQUES-LACAN.

La Section clinique de Bordeaux propose, depuis sa création, deux sessions d’enseignement par an, l’une de novembre à mars, l’autre de mars à juin. Ces enseignements ont lieu le vendredi matin.

Chaque session organise un module, comprenant un séminaire théorique hebdomadaire dont le thème est défini pour chaque session, un séminaire pratique où les participants, encadrés par les enseignants, présentent des cas de leur pratique, et une présentation de malades qui a lieu une fois par mois dans un service hospitalier. Les présentations sont laissées au choix des participants : présentation de psychiatrie adulte, présentation de médecine, et présentation de psychiatrie infanto-juvénile.

En 2018-2019, le séminaire théorique aura pour thème « L’identification dans la clinique analytique ». La 1ère session s’appuiera sur «Les textes fondamentaux », la 2ème session aura pour titre « L’identité en crise ».

Le Cours du jeudi, prioritairement réservé à ceux qui abordent l’enseignement de Lacan, étudiants en sciences humaines, en médecine, et dans les carrières de santé mentale, se poursuivra cette année. Il portera sur le thème : De l’entretien à la séance : la parole en psychanalyse.

Page 4: L’identification dans la clinique analytiquepsychanalyse-aquitaine.fr/wp-content/uploads/2018/09/WEB_Brochure... · Jacques-Alain Miller servira d’appui pour éclairer les questions

6 7

L a question de l’identité est passée de la psychologie individuelle au social et à la politique. Elle devient ainsi un enjeu majeur

depuis l’identité de l’individu, le fameux qui suis-je ?, à l’identité culturelle, qui sommes-nous ? Notre époque se signale aussi par une quête permanente d’identité. On a pu parler d’un monde adolescent où la recherche et la mobilité sont au premier plan pour tout le monde. Le sujet contemporain aurait perdu ses repères, il serait un sujet flou, déboussolé, se demandant qui il est avant d’en venir à ce qu’il veut, son désir par exemple. Nous sommes passés du manque à être et à avoir au manque d’identité. Cette identité est une construction individuelle et sociale. Pour la psychanalyse, l’identité est avant tout une activité, un processus et non une réalité fixe : c’est l’identification. L’identification est au cœur de la névrose hystérique et de la constitution des symptômes, dans toutes les structures cliniques. On peut s’identifier au désir de l’autre, à son objet, au père, à la mère, à un idéal, à une image. Freud a montré que ce processus est en lien direct avec la question paternelle. Mais c’était pour surprendre tout le monde en montrant le lien obscur et originaire entre l’identification et l’amour. S’identifier c’est la première façon d’aimer !Lacan, lui, a été le premier à poser, à partir de Freud, que l’on s’identifie à un trait, à un signifiant, prélevé sur la personne à qui l’on s’identifie.

Ainsi le sujet se constitue aussi en consentant à n’être qu’un simple symbole, mais il souffre de toujours se sentir différent de ce à quoi le symbole le réduit. Il est différent parce que son image ne colle pas au symbole, ou parce qu’il voudrait réaliser un idéal, être un autre, ou encore parce que son corps, et la jouissance de ce corps, rentrent en conflit avec son identité symbolique. Ainsi peut-il vouloir changer son être et son image, son sexe au besoin. Ou il peut aussi se cramponner à des traits partiels, nationaux par exemple, selon ce que Freud posait comme le « narcissisme des petites différences ». Il s’agit, en effet, d’être un même mais en s’opposant voire en rejetant ce qui est différent, l’autre. Ce qui définit un sujet dans son identité est aussi ce qui le fige et peut servir au refoulement du désir. C’est donc à traverser les identifications que le sujet pourra accepter de « perdre » son identité et trouver accès à l’inconscient refoulé, pour s’aviser que ce qu’il a de plus réel est son symptôme. Ce symptôme contient ce que lui cachaient son idéal, son image et les difficultés que lui crée son corps sexué. Quitte ensuite, pour ce sujet, à consentir à s’identifier à son symptôme. Le parcours des textes de Freud, de Lacan et de Jacques-Alain Miller servira d’appui pour éclairer les questions contemporaines de l’identification sexuelle, sociale et collective.

E n ce début du XXI siècle, l’Europe traverse un moment de crise si puissant que nous ne parvenons pas bien à en saisir les

coordonnées. Tout se passe comme si les actes de violence terroriste, les phénomènes migratoires etc… qui frappent le cœur de nos états et nos concitoyens nous amenaient à nous interroger sur une série d’événements faisant valoir notre époque comme étant celle d’identités en crise. «  La crise c’est le réel déchaîné, impossible à maîtriser  » énonçait Jacques-Alain Miller dans une interview pour le journal Marianne, en octobre 2008. Nous sommes ainsi confrontés à un réel qui se déchaîne là où nous ne l’attendions pas sous cette forme là. «  Identités en crise  » nous introduit aussi au danger de la ségrégation  dont Lacan, dès 1967, faisait la conséquence du remaniement des groupements sociaux par la science. La globalisation, défaisant les frontières et les particularismes, aurait pour effet retour de produire du repli identitaire, de l’aspiration au local, face au risque de disparition des trajectoires singulières dans l’univers mondialisé. Nous ne savons plus qui nous sommes et en ce sens ces identités en crise regardent la psychanalyse en premier chef. L’identité telle qu’on peut la définir depuis l’expérience de l’analyse n’est pas de l’ordre d’un « nous » produisant des sous-

groupes au sein de l’espèce humaine, ni idéal à atteindre, ni norme à laquelle il faudrait se conformer, ni « nous » dans lequel il s’agirait de se reconnaître contre les autres «  nous». L’identité en psychanalyse s’aborde à partir du « Je » qui n’est pas l’individu. Ce n’est pas non plus le moi du narcissisme, issu de la certitude prise dans le sentiment de soi qui plonge ses racines dans l’imaginaire. Le « Je » auquel se réfère la psychanalyse c’est le Je de la parole qui surprend laissant ainsi une place à l’inconscient. Ainsi le sujet peut se saisir de son identité en crise pour l’élever à la dignité d’un moment décisif, une chance inventive en décidant de s’orienter du discours de la psychanalyse. Le choix d’un sujet, son choix intime et inconscient, n’est pas sans lien avec la question du rapport à l’Autre et du rapport au commun. L’illusion de l’utopie communautaire est un remède mais aussi un poison. Jacques-Alain Miller affirme ainsi à propos du symptôme qu’il n’est rien d’autre que «  l’identité la plus assurée » de quelqu’un. Le symptôme en tant que manifestation d’une souffrance fait obstacle à toute transparence dans le rapport à soi.Ce qui permet donc de parler de cette identité-symptôme énigmatique, c’est le fait à la fois de reconnaître le symptôme comme ce qui fait crise et de lui accorder une valeur de vérité sur l’être.

2018 - 2019

ENSEIGNEMENTS

L’identification dans la clinique

analytique

La Section clinique de Bordeaux proposedeux sessions d’enseignement par an.

PREMIÈRE SESSION : novembre 2018 à février 2019

SECONDE SESSION : mars à juin 2019

Le MODULE de chaque session d’enseignement comprend :

• Un séminaire théorique

• Un séminaire pratique

• Une présentation de malades

SÉMINAIRE THÉORIQUETextes fondamentaux

HEURES

Vendredi 9h15

- 12h15

CALENDRIER

novembre 2018 à février 2019

SÉMINAIRE THÉORIQUEL’identité en crise

HEURES

Vendredi 9h15

- 12h15

CALENDRIER

mars à juin 2019

Page 5: L’identification dans la clinique analytiquepsychanalyse-aquitaine.fr/wp-content/uploads/2018/09/WEB_Brochure... · Jacques-Alain Miller servira d’appui pour éclairer les questions

8 9

2018 - 2019

ENSEIGNEMENTS

L’identification dans la clinique

analytique

2018 - 2019

JEUDI

Le coursdu

jeudi

D es participants présenteront un cas de leur pratique encadrés par les enseignants, sur le mode de la

conversation, leur texte étant lu à l’avance.

L ’Atelier de Psychanalyse Appliquée (APA) en lien avec le CPCT sur le thème « Les symptômes : leur formation, leur

déchiffrage, leurs fonctions » s’adresse à des personnes souhaitant pratiquer dans un des CPCT. Il constitue une formation préalable à cette pratique et à cette clinique.

L’Atelier sera animé par Philippe La Sagna.

Unité de psychiatrie I

Hôpital Robert Picqué – Villenave d’OrnonDr Philippe La Sagna & Dr Marie Laurent

Unité de médecine

Unité de médecine Centre de réadaptation de la Tour de Gassies à BrugesDr Carole Dewambrechies-La Sagna & Mme Catherine Lacaze-Paule

Unité de Psychiatrie infanto-juvénile

Clinique d’Ornon – Villenave d’OrnonDr Philippe Lacadée & Dr Daniel Roy

Les participants auront à choisir un des 3 lieux de présentation proposés par session, dans la mesure des places disponibles. Elles ont lieu dans un service hospitalier, 4 fois par session, le vendredi de 9h30 à 11h.

SÉMINAIRE PRATIQUE PRÉSENTATION DE MALADES

HEURES

Vendredi 11h

- 12h15

ASSURÉ PAR

Dr Jean-Pierre Deffieux Dr Carole Dewambrechies-La Sagna

L L’entretien est devenu un outil indispensable de recherche, de traitement de l’information, une méthode pour renforcer la motivation,

favoriser l’adaptation ou le changement. On distingue, l’entretien individuel, collectif, directif, semi-directif, non directif, clinique, psychologique, psychiatrique, pédagogique, ou éducatif, motivationnel…Freud a inventé la séance analytique, pas sans s’être détaché de l’approche suggestive, hypnotique, pas sans renoncer à diriger le sujet ou sa parole, son bien supposé ou son éducation. La séance analytique vise la règle fondamentale de l’association libre qui se révèle ne pas être libre du tout, mais plus propice aux jugements, aux doutes, à la surprise. Que se passe-t-il dans une séance analytique d’orientation lacanienne ? Qu’elle est sa visée, son déroulement ? Quelle est sa durée, sa logique? En quoi la séance analytique est-elle différente avec des enfants, des adolescents, des adultes, dans des cas de névrose ou de psychose ? Si la séance analytique n’est plus seulement répétition comment devient-elle le lieu où se produit l’événement de l’interprétation ? Quelle est l’opération de l’analyste ? Au-delà de l’écoute, quel est le fondement de l’interprétation, de la coupure, du silence, de la présence des corps dans la rencontre, de l’usage du face à face et du divan ? Sont-ils affaire de technique ou d’éthique ? Ce sont donc les pouvoirs de la parole qui seront étudiés sous l’angle de la rencontre dans la séance analytique.

HEURES

Jeudi 19h

- 20h

CALENDRIER

Cours hebdomadaire du 15 novembre 2018

au 11 avril 2019

ATELIER DE PSYCHANALYSE APPLIQUÉE (APA)

HEURES

Samedi 10h

- 13h

LIEU

au local de la rue du Hâ à Bordeaux

CALENDRIER

A partir de décembre 2018

NB. Les prochaines dates seront communiquées

ultérieurement.

LE COURS DU JEUDIDe l’entretien à la séance : la parole en psychanalyse.

Page 6: L’identification dans la clinique analytiquepsychanalyse-aquitaine.fr/wp-content/uploads/2018/09/WEB_Brochure... · Jacques-Alain Miller servira d’appui pour éclairer les questions

10 11

2018 - 2019

SECTIONCLINIQUE

DE BORDEAUX

Contact

SECTION CLINIQUE DE BORDEAUXSECRÉTARIAT

15, place Charles Gruet33000 BordeauxFax : 05 56 51 16 25Email : uforcabordeaux@ wanadoo.fr Conditions générales d’admission et d’inscription :Pour être admis comme étudiant de la Section clinique, il n’est exigé aucune condition d’âge ou de nationalité. Il est, par contre, recommandé d’être au moins du niveau de la deuxième année d’études supérieures après la fin des études secondaires. Des demandes de dérogation peuvent cependant être faites auprès de la Commission d’organisation. Les admissions ne sont prononcées qu’après au moins un entretien du candidat avec un enseignant. Le nombre des places étant limité, les inscriptions se feront dans l’ordre d’arrivée des demandes. Sections, Antennes et Collèges cliniques :• Section clinique d’Aix-Marseille• Antenne clinique d’Amiens-Reims• Antenne clinique d’Angers• Section clinique d’Athènes• Programme psychanalytique d’Avignon • Section clinique de Barcelone• Programme psychanalytique de Bastia • Section clinique de Bordeaux• Antenne clinique de Brest-Quimper• Section clinique de Bruxelles• Section clinique de Buenos Aires• Section clinique de Clermont-Ferrand• Antenne clinique de Dijon• Antenne clinique de Gap• Antenne clinique de Genève• Antenne clinique de Grenoble• Antenne clinique de Liège• Collège clinique de Lille

• Section clinique de Lyon• Section clinique de Milan• Antenne clinique de Mons• Collège clinique de Montpellier• Programme psychanalytique de Montréal (en

formation)• Antenne clinique de Namur• Section clinique de Nantes• Section clinique de Nice• Section clinique de Paris Saint-Denis• Section clinique de Paris Ile-de-France • Section clinique de Rennes• Section clinique de Rome• Antenne clinique de Rouen• Section clinique de Strasbourg• Section clinique de Tel Aviv• Collège clinique de Toulouse• Antenne clinique de Valence

NOM : __________________________________________________ PRÉNOM : ____________________________________________

ADRESSE : ________________________________________________________________________________________________________

VILLE : ______________________________________________________________ CODE POSTAL : ___________________________

E-MAIL : ____________________________________________________________ TELEPHONE : _____________________________

FONCTIONS : ____________________________________________________________________________________________________

DIPLÔME(S) (obligatoire) : ______________________________________________________________________________________

ETUDES DE : _____________________________________________________________________________________________________

LIEU DE TRAVAIL : ______________________________________________________________________________________________

Je demande à participer aux enseignements de la Section clinique de Bordeaux

Je n’ai jamais été inscrit(e) à la Section clinique de Bordeaux J’ai déjà été inscrit(e) à la Section clinique de Bordeaux

2018 - 2019

INSCRIPTIONS

Sectionclinique

de BordeauxBulletin à retourner avant le 26 octobre 2018

à la Section clinique de Bordeaux. Nombre de places limité.

MODULE DU VENDREDI MATIN L’identification dans la clinique analytique :

textes fondamentaux 1ère session

L’identité en crise 2ème session

COURS DU JEUDI De l’entretien à la séance : la parole

en psychanalyse

ATELIER DE PSYCHANALYSE APPLIQUÉE Les symptômes : leur formation, leur

déchiffrage, leurs fonctions

Le règlement n’est pas à adresser avec ce courrier. Il vous sera demandé ultérieurement à vous-même ou à votre institution pour les inscriptions FP.

MODULE DU VENDREDI MATIN (par session) 290 € Inscription à titre personnel 145 € Demi-tarif pour les étudiants de moins

de 26 ans et demandeurs d’emploi (joindre justificatif)

290 € Inscription au titre de la Formation Médicale Continue (concerne les médecins libéraux)

690 € Inscription au titre de la Formation Permanente (FP)

Nom de l’institution _______________________________ Adresse ___________________________________________ Code postal________ Ville__________________________ Tél__________________Email _________________________ Responsable de la FP ______________________________

COURS DU JEUDI 100 € Inscription à titre personnel 60 € Demi-tarif pour les étudiants de moins

de 26 ans et demandeurs d’emploi (joindre justificatif)

200 € Inscription au titre de la FP

ATELIER DE PSYCHANALYSE APPLIQUÉE 120 € Inscription à titre personnel 220 € Inscription FP

Page 7: L’identification dans la clinique analytiquepsychanalyse-aquitaine.fr/wp-content/uploads/2018/09/WEB_Brochure... · Jacques-Alain Miller servira d’appui pour éclairer les questions

SECTION CLINIQUE

INSTITUT DU CHAMP FREUDIENsous les auspices du Département depsychanalyse de l’Université PARIS VIII

AIX- MARSEILLE

SESSION

2018Vingt-troisième année

DIRECTEURJacques-Alain Miller

COORDINATIONCarole Dewambrechies-La SagnaJean-Pierre Deffieux

ENSEIGNANTSRodolphe AdamJean-Pierre DeffieuxCarole Dewambrechies-La SagnaPhilippe LacadéeCatherine Lacaze-PaulePhilippe La SagnaMarie LaurentDaniel Roy

SECTION CLINIQUE DE BORDEAUXSECRÉTARIAT15, place Charles Gruet33000 BordeauxE-mail : uforcabordeaux@ wanadoo.fr

INSTITUT du CHAMP FREUDIENsous les auspices du Département de psychanalyse de l’Université PARIS VIII

SECTION CLINIQUE DE BORDEAUX

Association UFORCA BORDEAUX pour la formation permanente