2

Click here to load reader

LIeux d’enseIgnement Science et génie des matériaux · la science des matériaux, et particulièrement du lien entre la structure (cristal, amorphe), la morphologie et les propriètés

  • Upload
    vankien

  • View
    212

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: LIeux d’enseIgnement Science et génie des matériaux · la science des matériaux, et particulièrement du lien entre la structure (cristal, amorphe), la morphologie et les propriètés

InformatIons pratIques

www.universite-paris-saclay.fr

Conc

eptio

n gr

aphi

que

: Uni

vers

ité P

aris

-Sud

- D

écem

bre

2014

Science et génie des matériaux

PARCOURS : Matériaux Fonctionnels (MF)

Un niveau de master 1 est requis avec un socle de connaissances et une bonne compréhension en Physique et Chimie de la Matière. Une volonté et des aptitudes pour la pluridisciplinarité (Physique, Chimie…), à la base des découvertes de nouveaux matériaux fonctionnels sont indispensables. Une maîtrise du français (niveau BXX) ainsi que de l’anglais, langue internationale de la recherche, en sciences des matériaux sont indispensables.

prérequIs

Le master 2 a pour objectif de donner des bases solides dans le domaine de la science des matériaux, et particulièrement du lien entre la structure (cristal, amorphe), la morphologie et les propriètés physiques et chimiques.Ces compétences sont acquises par une formation approfondie aux propriétés structurales, chimiques, et physiques, aux caractérisations.Un fort accent est donnée à la formation pratique des techniques de synthèse, des caractérisations avancées et des mesures des propriétés physique, aux simulations et modélisations.

saclayorsay

Les cours sont bi-localisés sur les campus d’Orsay et de Versailles de l’Université Paris-Saclay. Certains travaux pratiques auront lieu au CEA-Saclay et au Synchrotron SOLEIL.

LIeux d’enseIgnement

Mes notes...

Science et génie des matériaux

MASTERSCHOOL

Ingénierie, sciences et technologies de l'information

Page 2: LIeux d’enseIgnement Science et génie des matériaux · la science des matériaux, et particulièrement du lien entre la structure (cristal, amorphe), la morphologie et les propriètés

De nombreux partenaires industriels sont impliqués dans la formation:CEA, Thales, Synchrotron Soleil, Valeo, Air Liquide, Schlumberger, Horiba Jobin-Yvon, National Metrology and Testing, Renault, PSA...

• IEF, LGEP, LPS, CSNSM, LPGP• Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines : GEMaC, Institut Lavoisier• Ecole Polytechnique : LPMC-X, LPICM-X,• Université Évry-Val d’Essonne : Laboratoire LAMBE• École Centrale-Paris : Laboratoire SPMS,• École Normale Supérieure de Cachan : LMT, LPQM• CEA-INSTN : DEN et DSM CEA• Synchrotron SOLEIL.

partenaIressoCIo-éConomIquesLaboratoIres

debouChÉs

Des projets bibliographiques relatifs aux matériaux fonctionnels en lien avec le potentiel de recherche des partenaires seront proposés au 1er semestre. Au cours du second semestre un stage de recherche sera effectué au sein d’un laboratoire de recherche, académique ou industriel, sur un projet portant sur les matériaux fonctionnels. Ce stage pourra porté sur les aspects : croissance , structuration, caractérisations physicochimiques avancées, étude de fonctionnalité… Les équipes de recherche ou développement, académiques ou industrielles du périmètre de l’Université Paris-Saclay, offrent un panel de possibilités exceptionnel.

La formation et le diplome de Master 2 dans le parcours « Matériaux Fonctionnels : propriétés physiques et chimiques », ouvre vers les activités de recherche, de recherche et développement (R&D), et de création d’entreprise d’innovation et de haute technologie, dans les domaines académiques et industriels.

Cette formation vise à donner aux étudiants un très solide socle pluridisciplinaire en Physique et Chimie des Matériaux de connaissances et compétences leur permettant d’aborder et s’adapter aux problématiques de « sciences et génie des matériaux » qu’elles soient académiques (pour une poursuite en thèse) ou industrielles. Cette grande culture de « sciences des matériaux » au sens anglosaxon, sera acquise par des cours complémentaires sur les concepts physico-chimiques liés aux matériaux, les techniques d’analyses avancées actuelles, les outils numériques autour des matériaux. Ces enseignements s’appuieront sur les forces de recherche académiques et industrielles dans le périmètre de l’Université Paris-Saclay en Sciences des Matériaux. Des cours/séminaires des enjeux/secteurs applicatifs socio-économiques dans le domaine des matériaux fonctionnels, ainsi qu’une formation à la gestion de projet seront donnés. Des expériences concrètes seront apportées par les projets, les travaux pratiques sur plateformes expérimentales, ainsi que par le stage (4-5 mois) de fi n d’étude.

reCherCheobjeCtIfs pÉdagogIques