13
L'INTERVENTION ANTI-STRESS: Une approche pertinente pour la formation des intervenants psychosociaux Author(s): Diane Bernier Source: Canadian Social Work Review / Revue canadienne de service social, Vol. 1 ('83), pp. 215- 226 Published by: Canadian Association for Social Work Education (CASWE) Stable URL: http://www.jstor.org/stable/41669094 . Accessed: 11/06/2014 02:45 Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at . http://www.jstor.org/page/info/about/policies/terms.jsp . JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range of content in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship. For more information about JSTOR, please contact [email protected]. . Canadian Association for Social Work Education (CASWE) is collaborating with JSTOR to digitize, preserve and extend access to Canadian Social Work Review / Revue canadienne de service social. http://www.jstor.org This content downloaded from 193.104.110.107 on Wed, 11 Jun 2014 02:45:02 AM All use subject to JSTOR Terms and Conditions

L'INTERVENTION ANTI-STRESS: Une approche pertinente pour la formation des intervenants psychosociaux

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: L'INTERVENTION ANTI-STRESS: Une approche pertinente pour la formation des intervenants psychosociaux

L'INTERVENTION ANTI-STRESS: Une approche pertinente pour la formation des intervenantspsychosociauxAuthor(s): Diane BernierSource: Canadian Social Work Review / Revue canadienne de service social, Vol. 1 ('83), pp. 215-226Published by: Canadian Association for Social Work Education (CASWE)Stable URL: http://www.jstor.org/stable/41669094 .

Accessed: 11/06/2014 02:45

Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at .http://www.jstor.org/page/info/about/policies/terms.jsp

.JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range ofcontent in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new formsof scholarship. For more information about JSTOR, please contact [email protected].

.

Canadian Association for Social Work Education (CASWE) is collaborating with JSTOR to digitize, preserveand extend access to Canadian Social Work Review / Revue canadienne de service social.

http://www.jstor.org

This content downloaded from 193.104.110.107 on Wed, 11 Jun 2014 02:45:02 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 2: L'INTERVENTION ANTI-STRESS: Une approche pertinente pour la formation des intervenants psychosociaux

Review '83 215

L'INTERVENTION ANTI-STRESS Une approche pertinente pour la formation des

intervenants psychosociaux Diane Bernier

La CONCEPTUALISATION développée au cours des vingt dernières années en rapport avec le phénomène du stress offre un point de vue intéressant et pertinent pour l'enseignement de l'intervention en travail social. Le stress est conçu comme une réalité multidimensionnelle qui comporte des composantes physiologique, psychologique et sociale tant au niveau des causes que des effets de ce phénomène. Les conséquences de cette vision pour l'intervention sont doubles: d'une part, le corps devient un objet potentiel et légitime d'intervention, ce que constitue un aspect novateur dans la pratique du travail social et d'autre part, la dichotomie intervention clinique versus intervention collective perd son sens en faveur d'une approche qui intègre ces deux dimensions. Or, l'approche intégrée est mise de l'avant dans de nombreux milieux de formation en service social.

D'autres raisons militent en faveur de l'utilisation de ce concept dans le contexte des années 80. De nouveaux problèmes se posent dans les milieux de travail en raison de la crise économique actuelle. L'absence de mobilité force des individus à occuper des postes qui ne leur conviennent pas ou plus, situations qui, à la longue, engendrent énormément de tensions et qui donnent lieu à des symptômes physiques, affectifs et de comportement. Les déplacements non- volontaires réels et anticipés favorisent chez les individus des réactions d'anxiété, de frustration et de démobilisation. Le service social en entreprise peut jouer un rôle auprès des individus qui sont aux prises avec ces problèmes et l'approche anti-stress peut occuper une place significative dans ce champ d'intervention. L'intérêt pour le développement du service social d'entreprise va grandissant chez les praticiens et les formateurs de certains milieux.

Le modèle d'intervention que nous sommes à développer s'avère compatible avec d'autres préoccupations contemporaines. Des courants de pensée inspirés du marxisme, de l'analyse institutionnelle européenne et de la psychiatrie radicale dénoncent l'aliénation des clients en général et plus particulièrement leur aliénation par les services de santé et de services sociaux. Nous soulignerons donc, au passage, les aspects désaliénants de cette approche au niveau du cadre théorique, du processus de l'intervention et du rôle de l'intervenant.

Enfin, la problématique du stress revêt une importance particulière au sein des pays industrialisés où les sources d'anxiété, de frustrations et d'agressions sont multiples, bien que masquées par une image d'abondance, de facilité, de liberté longtemps véhiculée par les média. Les changements technologiques et leur impact sur les moyens de

This content downloaded from 193.104.110.107 on Wed, 11 Jun 2014 02:45:02 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 3: L'INTERVENTION ANTI-STRESS: Une approche pertinente pour la formation des intervenants psychosociaux

216 Revue '83

transport, les moyens de communication, l'organisation du travail, les loisirs (qu'on songe au micro-ordinateur) et l'enseignement font un contexte de vie mouvant, complexe, porteur de remise en question des valeurs et des rôles traditionnels, tant pour les hommes que pour les femmes. Michael Lauderdale, dans un livre récent, situe ces facteurs sociaux d'incertitude et de frustration comme un des éléments centraux dans les problèmes de burnout personnel si fréquents dans la présente décennie.

Éléments historiques L'histoire de ce modèle présente quelque intérêt puisqu'elle se situe

à la fois dans le cadre des activités pédagogiques de formation en service social et dans le cadre d'une recherche-action.

Le projet actuel est l'aboutissement d'un processus échelonné sur plusieurs années; il vise l'élaboration d'un modèle d'intervention standardisé, polyvalent, pertinent pour la pratique des intervenants sociaux. Ce travail a été alimenté par des expériences cliniques (pratique privée) et pédagogiques (ateliers, sessions de formation professionnelle) réalisées en dehors du cadre universitaire et par d'autres (cours, étude thématique, stages, recherches) insérées dans le cadre de nos enseignements à l'École de service social.

Les premières expériences remontent à 1974 avec l'ouverture de notre bureau privé de consultation en relaxation et avec une première recherche liée à la pratique d'une cure de relaxation très spécialisée et très peu connue: les abréactions autogènes.1 Il s'agissait d'une recherche exploratoire qui a démontré que ce modèle était efficace, théoriquement utilisable auprès de clients peu scolarisés, mais d'une durée moyenne de deux ans et donc peu pratique pour une utilisation auprès de la clientèle des services sociaux. Cette approche n'a pas été retenue.

Le nouveau point de départ de l'élaboration de notre approche sera la relaxation classique développée par Johannes Schultz en Allemagne au cours des années 30.2 Nous décrirons principalement le cheminement suivi dans le cadre des activités universitaires, puisqu'elles occuperont de 1975 à 1982, une place prépondérante dans l'évolution du projet.

Pour mieux illustrer le parallélisme de la recherche et de l'action, les activités et les acquis sont présentés de façon schématique et suivant l'ordre chronologique des activités universitaires. Les lectures et les expériences cliniques en rapport avec ces activités pédagogiques sont consignées dans les rapports non publiés de dix-huit étudiants de deuxième cycle. Action 1975 Sensibilisation d'un groupe de professeurs de l'École de service social à une technique de réduction de tension psycho-physiologique.

Recherche

Hypothèse de la pertinence de ce type d'intervention pour la clientèle des services sociaux.

This content downloaded from 193.104.110.107 on Wed, 11 Jun 2014 02:45:02 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 4: L'INTERVENTION ANTI-STRESS: Une approche pertinente pour la formation des intervenants psychosociaux

Review '83 217

1976-77 Projet-pilote. Laboratoire de recherche-action. Deux expériences de relaxation traditionnelle auprès des clients des s. s. Expérience consignée dans un rapport de recherche rédigé avec les étudiants (Bernier et al., 1977).

1977-78

1979-80 Premier stage - innovation dans la modalité: introduction de l'intervention individuelle.

De l'une de ces expériences naîtra l'intuition que ce type d'intervention peut déboucher sur une mobilisation collective lorsque la problématique est commune (groupe homogène). Cette expérience permet la confirmation d'une réceptivité chez les clients, chez les praticiens ainsi que l'absence de contraintes administratives et physiques à l'utilisation d'une intervention de ce type.

Etude thématique sur le stress. Exploration partielle de la littérature sur le stress. Ce nouveau cadre théorique va amener une modification et un élargissement de l'intervention qui déborde le cadre traditionnel de la relaxation pour devenir de l'intervention anti-stress. Le concept de tension résiduelle permet l'établissement des instances où ce type d'intervention est pertinent.

- Mini-sondage auprès de deux groupes de praticiens pour explorer des aspects théoriques (ex.: lien entre événements de vie et maladie, les effets des stresseurs au travail).

- Deux observations-terrain sur des interventions anti-stress. L'une de ces expériences va dans le sens d'une possibilité d'action collective dans un milieu de vie.

- Définition des objectifs d'intervention.

- Sondage sur l'utilisation dans la pratique des techniques de relaxation par des t. s. Des lacunes importantes dans les connais- sances théoriques sont mises en évidence dans ce début de pratique.

- Première exploration des aspects théoriques des quatre dimensions

This content downloaded from 193.104.110.107 on Wed, 11 Jun 2014 02:45:02 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 5: L'INTERVENTION ANTI-STRESS: Une approche pertinente pour la formation des intervenants psychosociaux

218 Revue '83

1980-81 Deuxième stage

- Première structuration pédagogi- que de l'intervention en groupe, réalisée avec les étudiants.

- Présentation du travail des stagiaires du CSSMM aux praticiens de l'institution.

- Sessions de sensibilisation au modèle données aux praticiens du CSSMM

- Premières démarches pour tenter de créer un réseau pour l'orientation et la diffusion du projet.

1981-82 - Troisième stage - deux

expériences-terrain avec des groupes issus d'un même milieu de vie. Un échec et une réussite.

du modèle, i.e. le cadre théorique, les outils d'évaluation, les techniques d'intervention et l'évaluation. Un de ces travaux sur le cadre théorique a été repris dans une conférence faite à l'Ecole de service social.

- Début d'une recherche sur la mesure du changement dans l'anxiété des clients au cours de l'intervention.

- Poursuite de la recherche sur la modification de l'anxiété.

- Parmi les travaux théoriques des étudiants, un retient l'attention - celui sur le stress et la classe sociale.

- Collaboration avec le Service pédagogique pour développer une pédagogie de l'intervention mieux adaptée aux groupes.

- Revue partielle de la littérature sur l'intervention anti-stress.

- La deuxième structuration pédagogique (faite par nous) est consignée dans un manuel de l'animateur qui fournit le cadre, la documentation et les instruments pour l'intervention.

- Conceptualisation d'un program- me de recherche à long terme.

- 3e expérience qui va permettre de formuler une hypothèse exploratoire sur le potentiel de mobilisation collective du modèle utilisé auprès d'un groupe de

This content downloaded from 193.104.110.107 on Wed, 11 Jun 2014 02:45:02 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 6: L'INTERVENTION ANTI-STRESS: Une approche pertinente pour la formation des intervenants psychosociaux

Review '83 219

1982-83 - Cours optionnel à la maîtrise

clients ayant un problème commun.

- Travail évaluatif: suivi auprès des clients vus en individuel au CSS depuis 1979.

- Subvention de recherche CAFIR a) Publication des résultats de la

recherche sur l'anxiété. (Bernier et Gaston, 1982)

b) Conception d'un projet de recherche évaluative sur le modèle.

- Mise au point d'un recueil de textes en 3 volumes sur les phases du processus d'intervention.

Ce schéma illustre une conception implicite de la recherche-action i.e. ďune interaction constante entre les deux pôles: d'une part les expériences sur le terrain et d'autre part l'élaboration conceptuelle. Les acquis sont nombreux: un modèle dont l'articulation est presque terminée, des expériences-terrain variées, des intervenants sociaux formés à l'approche, des hypothèses de recherche développées, des projets d'action et de recherche expérimentale.

Néanmoins le cadre pédagogique utilisé jusqu'à ce jour pose des limites au développement du modèle et à son utilisation. a) Il y a une perte d'énergie à former des intervenants "de passage" dont la pratique ultérieure n'est pas assurée (soit que l'emploi tarde à venir ou que la population-cible du travail éventuel ne s'y prête pas). b) L'utilisation d'un modèle par des stagiaires ne suscite pas automatiquement l'intérêt et l'engagement institutionnel vis-à-vis de ce modèle. c) L'expertise des intervenants nécessaire à des fins de recherche évaluative ne se développe pas dans ce contexte. Il faut donc chercher des modalités pour impliquer les praticiens et pour ce faire, il faut songer au perfectionnement et à la recherche. Ce point de vue sera repris plus loin, dans les perspectives d'avenir.

Le cadre théorique Le concept de stress. La vision de la réalité proposée dans le cadre

théorique favorise la prise de conscience des conditions aliénantes de notre cadre de vie. Parmi les nombreuses conceptualisations du phénomène du stress, nous avons privilégié le modèle de Henry3 et les formulations d'Henri Laborit présentées dans son livre intitulé: L'inhibition de Faction .4

Bien qu'il n'utilise jamais le mot stress, il décrit les réactions neuro- hormonales des animaux soumis à des conditions expérimentales d'inhibition de l'action. Le phénomène se conçoit de la façon suivante:

This content downloaded from 193.104.110.107 on Wed, 11 Jun 2014 02:45:02 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 7: L'INTERVENTION ANTI-STRESS: Une approche pertinente pour la formation des intervenants psychosociaux

220 Revue '83

un stimulus agressant provoque une réaction spontanée chez l'animal qui en est victime et cette réaction mobilise son organisme tout entier. Or, cette réaction peut se traduire par l'envie de fuir ou d'agresser en retour; ce serait, dans chaque cas, une action gratifiante répondant à un désir spontané et porteuse ďun solution satisfaisante pour l'agressé. Or, cette réaction ne se réalise pas nécessairement; elle peut avoir lieu ou au contraire être inhibée par des facteurs internes ou externes et c'est cette instance que Laborit décrit sous le vocable d'inhibition de l'action gratifiante.

Cet auteur démontre comment les animaux, dans des conditions expérimentales particulières, développent les maladies communément associées au stress. Chez ces animaux l'inhibition d'une réaction spécifique d'agressivité, par exemple, amène une sécrétion accrue de noradrénaline et le développement rapide de l'hypertension. D'après ces recherches, l'inhibition plus globale de l'action associée au sentiment d'impuissance, de perte de contrôle et de dépression amène les dérèglements hormonaux qui conduisent à l'ulcère, aux maladies cardio-vasculaires, à l'atrophie des fonctions rénales, au dérèglement de la thyroïde, à l'usure du foie et aux problèmes généraux de diminution ou d'absence d'immunité.

Les travaux de recherche portant sur les êtres humains tels que rapportés, entre autres, par Frankenhauser5 et Henry, Meehan laissent croire que les conclusions des travaux sur les animaux sont applicables aux êtres humains. Laborit lui-même s'est intéressé aux conséquences de l'inhibition de l'action chez l'homme et il a poussé sa réflexion jusqu'au domaine de la sociologie. Il met en lumière l'importance des déterminants sociaux et l'oppression des structures sociales; il affirme, par exemple, que les conditions objectives de nos sociétés industrielles favorisent l'inhibition de l'action chez de larges couches de population, amenant chez celles-ci un vieillissement précoce. On peut résumer sa pensée par la citation suivante: "La qualité de la vie ne dépend pas des espaces verts mais bien du statut socio-économique."6

Dans cette perspective, les premières victimes des problèmes de stress sont celles dont l'action gratifiante est inhibée par l'absence de pouvoir, ex. les minorités, les pauvres, les femmes, les vieillards, ou l'absence de ressources, ex. les handicapés, les petits salariés.

Le concept de stresseur: la conceptualisation de la problématique du stress accorde aussi une place prépondérante à la notion de stresseurs, i.e. aux stimuli qui occasionnent les réactions individuelles de stress. Les stesseurs personnels et familieux sont bien connus des cliniciens de toutes formations, mais l'importance des stresseurs liés au travail et au contexte social est parfois moins évidente pour certains d'entre eux. Or le cadre théorique de notre modèle place ces catégories de stresseurs au premier plan. Dans l'ensemble, on peut dire que ces stresseurs correspondent à des stimuli anxiogènes, sources de frustration et d'agression psychologique ou physiologique, somme toute des stimuli aliénants. C'est ce que l'analyse des conditions

This content downloaded from 193.104.110.107 on Wed, 11 Jun 2014 02:45:02 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 8: L'INTERVENTION ANTI-STRESS: Une approche pertinente pour la formation des intervenants psychosociaux

Review '83 221

sociales et de travail cherche à mettre en évidence. La littérature sur les stresseurs dits "organisationnels", i.e., liés au

milieux de travail s'avère des plus abondantes; notre bibliographie sommaire compte 78 items. Les stresseurs du travail dans les entreprises,7 ceux des cols blancs,8 des cadres,9 des chefs d'entreprise10 et des divers groupes professionnels11 ont été largement décrits. La typologie développée par Gross12 laisse entrevoir l'ensemble des éléments inclus dans cette perspective. Il distingue les stresseurs liés aux carrières (ex. le chômage potentiel ou réel, les contraintes à la réalisation du plan de carrière, la retraite prématurée), les stresseurs liés à la tâche et surtout à la routinisation du travail (ex. insatisfaction face au contenu, au contexte, aux conditions de travail) et enfin, les stresseurs liés à la structure organisationnelle (ex. les conflits de rôle, les problèmes issus de la bureaucratisation). Tous les agresseurs potentiels de la vie au travail trouvent place dans cette typologie.

Si les stresseurs de l'environnement physique constituent le sujet d'études spécialisées,13 les stresseurs liés à l'environnement social font l'objet de travaux beaucoup moins nombreux. Le contexte culturel a été étudié entre autres par Gaudill14, Hinkle15 et Rogers.16 Un certain nombre de travaux concernent les variables raciale et de classe sociale17 et maintenant un nombre croissant d'études portent sur la variable sexe, les plus connues étant celles de Kinzer18 et de Frankenhauser.19 La littérature sur les stress fournit des informations semblables à celles recueillies dans d'autres cadres d'analyse et désigne les mêmes cibles d'oppression, ex. les pauvres, les minorités, les femmes, etc. . . .

Le contenu du modèle Quelques considérations générales sur l'applicabilité du modèle. Les

travaux théoriques d'intervention rapportés dans la littérature concernent presqu'exclusivement le stress des individus; d'une façon générale, le stress des groupes ou des institutions n'a pas été abordé jusqu'à ce jour. L'intervention s'adresse donc à des individus selon une modalité individuelle ou de petit groupe.

Il ne s'agit pas d'un modèle d'application aussi universelle que celle, par exemple, du casework traditionnel; il serait plus juste de comparer son utilisation potentielle à celle de la thérapie familiale. Les clients des services sociaux n'ont pas tous un problème de stress chronique, certaines crises se résorbent rapidement, nécessitant une intervention ponctuelle, souvent très brève. Outre les urgences sociales à caractère très concret, il existe aussi des problèmes pour lesquels cette intervention n'est pas indiquée: il s'agit des individus souffrant de troubles caractériels ou psychotiques. Le modèle ne peut davantage s'appliquer dans toute son intégrité auprès de personnes souffrant d'état dépressif substantiel. Le problème présenté peut donc être celui du stress (plus rarement étiqueté ainsi par les clients) ou celui ďun problème associé à une réaction d'anxiété, d'excitation, de perturbation, de surmenage ou d'épuisement.

This content downloaded from 193.104.110.107 on Wed, 11 Jun 2014 02:45:02 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 9: L'INTERVENTION ANTI-STRESS: Une approche pertinente pour la formation des intervenants psychosociaux

222 Revue 83

Il ne nous semble pas opportun de retracer ici la filiation du modèle et de le situer parmi toutes les autres interventions en rapport avec le stress. Qu'il suffise de mentionner qu'il n'existe pas de modèle standardisé utilisé de façon relativement uniforme. Nos recherches ont mis à jour un foisonnement de programmes, de techniques ou plus simplement de livres de recettes. Nous avons relevé à peine une douzaine d'expériences ayant fait l'objet d'évaluation. Elles sont suffisamment différentes pour gêner la comparaison; tout est à faire dans ce domaine.

Une intervention multidimensionnelle Comme la multidimensionnalité de la réaction de stress est

généralement acceptée par les auteurs,20 aussi estimons-nous logique que l'intervention soit, elle ausi, à caractère multidimensional. Les objectifs d'intervention que nous avons développés s'articulent autour de trois dimensions. L'intervenant vise à développer chez ses clients: Composante physique

Composante psychologique

Composante sociale

1 - L'utilisation quotidienne d'un moyen de relaxation (enseignement d'une technique et instauration d'une pratique substantielle);

2 - Le développement de la conscience corpor- elle (sensibilisation aux signaux d'alarme corporels et respect des rythmes personnels d'activités);

3 - La prise de conscience de l'importance, à long terme, de saines habitudes de sommeil, d'alimentation et d'exercice;

4 - La restauration ou l'amélioration des capacités de changement (motivation, réceptivité);

5 - Une juste notion du stress et des stresseurs;

6 - Le développement de la capacité d'identification des stresseurs personnels;

7 - L'apprentissage de techniques de résolution de problèmes (recadrage, "brain-storming", désensibilisation, paradoxes);

8 - La prise de conscience et/ou la mise sur pied de moyens collectifs de façon à modifier certains stresseurs (syndicats, action politique, groupe d'entraide);

9 - Une meilleure utilisation ou le développement du support social (réseaux informels et formels).

This content downloaded from 193.104.110.107 on Wed, 11 Jun 2014 02:45:02 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 10: L'INTERVENTION ANTI-STRESS: Une approche pertinente pour la formation des intervenants psychosociaux

Review '83 223

Cette multidimensionnalité de l'intervention permet l'introduction d'une activité au niveau corporel, ce qui constitue une innovation en travail social. Cette réappropriation du corps s'avère désaliénante, puisqu'elle rompt avec la coupure du corps issue, entre autres, de la tradition judéochrétienne qui a marqué l'éducation de plusieurs générations de Québécois. Wilhelm Reich21 a déjà laissé entrevoir le potentiel révolutionnaire d'une utilisation différente du corps. Nos prétentions sont plus modestes, mais nous trouvons essentiel de tenir compte du fait que certains clients ont un corps souffrant qui mérite attention et soulagement.

Le processus de l'intervention L'intervention suit un déroulement en trois étapes. La première vise

la motivation au changement: elle est axée sur la prise de conscience de l'inconfort, sur la réduction de la tension psycho-physiologique et sur une amélioration des capacités de changement. La deuxième s'articule autour d'un matériel cognitif qui a pour objet de se familiariser avec la vision qui sous-tend l'intervention. Il s'agit donc d'informer, de transmettre l'essentiel des concepts de "stress" et de "stresseur", ainsi que leur relation avec la maladie et le vieillissement. Enfin la troisième étape cherche à susciter un désir de changement en donnant toute sorte d'outils (recadrage, recherche d'alternative, maximisation de l'énergie physique et psychique, etc. . . ) Il s'agit de travailler à réduire les sources de stress et donc de modifier dans la mesure du possible les stresseurs qui affectent un individu. Lorsqu'il s'agit de stresseurs institutionnels ou sociaux, il faut le plus souvent orienter l'individu vers des actions de groupe et ce, à l'intérieur de cadres formels (syndicat, mouvement à caractère politique) ou informels (réseau d'entraide). La panoplie des moyens est large, il s'agit d'y puiser en fonction des besoins particuliers des individus et des groupes.

Dans l'ordre chronologique, ce processus commence par la prise de conscience de l'inconfort psycho-physiologique, de ses sources individuelles, organisationnelles, institutionnelles et sociales. Or, les moyens qui mettent en évidence cet inconfort sont à la charge de l'individu, l'intervenant ne peut se substituer à l'individu dans cette démarche. L'intervention favorise essentiellement la prise en charge du changement par l'individu lui-même; le même point de vue désaliénant se retrouve au moment de la mobilisation au changement, dernière étape où il s'agit surtout de mobiliser la créativité de la personne vers de nouvelles alternatives, tant individuelles que collectives.

Le rôle de l'intervenant L'intervenant, dont la fonction d'enseignement est primordiale, peut

sortir du rôle pédagogique traditionnel et travailler au sein d'une relation plus égalitaire où le partage des expériences est tout à fait de mise. Il n'est pas l'expert distant, "trouveur" de solution; il est un animateur encourageant, stimulateur de la créativité de son ou de ses vis-à-vis. Nous croyons que ce type de relation revêt un caractère

This content downloaded from 193.104.110.107 on Wed, 11 Jun 2014 02:45:02 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 11: L'INTERVENTION ANTI-STRESS: Une approche pertinente pour la formation des intervenants psychosociaux

224 Revue '83

désaliénant, sans mystification, ni pouvoir abusif.

La place du modèle dans la pratique actuelle Si une certaine diffusion du modèle a été effectuée par les "voies"

académiques, articles (3), rapport de recherche (1), des activités plus nombreuses se sont déroulées dans le cadre de contacts avec des milieux de pratique: présentations dans des congrès de praticiens (2), conférences dans des institutions (12), sessions de formation (12). C'est également dans ce contexte extra-académique que la majorité des intervenants issus de sept professions différentes ont été formés. Leur nombre totalise à ce jour près d'une centaine.

Un sondage réalisé en octobre 1982 a permis de rejoindre un certain nombre ďentre eux. Sur 78 intervenants dont l'adresse a été retracée et à qui nous avons fait parvenir un très bref questionnaire, 37 ont répondu, soit 46%. De ce nombre, 5% n'ont jamais utilisé la formation reçue auprès de leurs clients et 18%, n'en ont fait qu'un usage occasionnel. Nous n'avions pas inclus de questions sur les raisons de ce manque d'utilisation et nous ne pouvons qu'émettre des hypothèses à ce sujet: soit qu'au moment de la formation, les praticiens étaient surtout intéressés à en tirer un bénéfice personnel (ce qu'on nous a souvent avoué en a parte), soit que les intervenants se sentent insécures face à une mise en application immédiate des connaissances acquises et que la formation donnée était insuffisante pour eux, soit que les conditions institutionnelles ne favorisent pas la mise en route de nouvelles expériences. Néanmoins, 77% des répondants utilisent régulièrement cette approche dans leur milieu de travail respectif. Ils oeuvrent (par ordre décroissant) dans des écoles, des CLSC, des cliniques externes de psychiatrie, des CSS et ils utilisent un peu plus la modalité individuelle que celle des petits groupes. Les institutions qui ont servi de lieu de stage pour les étudiants de deuxième cycle sont sensiblement les mêmes. En général on peut dire que les milieux d'éducation, de santé et de services sociaux sont ceux où cette approche a été la plus utilisée jusqu'à ce jour.

Ce qui nous impressionne surtout, c'est l'intérêt des praticiens à participer à des échanges entre eux. Ils ont manifesté de la disponibilité pour un perfectionnement (65%) et même pour des activités de recherche (54%). Les résultats de ce sondage, joints aux constatations formulées plus haut en rapport avec nos activités dans le milieu académique, nous amènent à concevoir des projets d'avenir au plan de la formation, du perfectionnement professionnel et de la recherche.

Les perspectives d'avenir Il y a lieu de repenser la formation dispensée tant à l'intérieur qu'à

l'extérieur de l'université. Le problème qui se pose dans le cadre de l'enseignement de cette approche au niveau des stages de maîtrise est celui de l'accélération de la formation; ce stage étant, dans la formule actuelle, moins substantiel (nombre de journées/semaine) que celui du baccalauréat. L'enseignement des techniques de réduction de tension

This content downloaded from 193.104.110.107 on Wed, 11 Jun 2014 02:45:02 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 12: L'INTERVENTION ANTI-STRESS: Une approche pertinente pour la formation des intervenants psychosociaux

Review '83 225

psycho-physiologique est moins efficace sous une modalité intensive; il faudra donc maintenir, pour cette partie, une formule échelonnée sur une dizaine de semaines. Cependant, la partie concernant les concepts théoriques et les techniques de modification des stresseurs, de nature plus cognitive, pourrait s'enseigner au cours de sessions intensives. Quant à la formation qui se donne à Pextérieur de l'université, nous croyons qu'il faut l'allonger pour y inclure une pratique supervisée.

Un premier regroupement des praticiens déjà formés à l'approche est prévu à l'automne 83. Il s'agit d'un projet de perfectionnement entrepris sous le mode de la recherche-action, portant sur les conditions de développement de l'intervention et les conditions institutionnelles de cette pratique. Un spécialiste en développement organisationnel et en gestion des ressources humaines se joint au groupe pour réaliser cette démarche.

Enfin un projet de recherche fort substantiel est en marche. Il a pour objectif: a) de perfectionner et de finaliser la pédagogie du modèle afin de développer une formule standardisée et polyvalente pour les interventions de groupe; b) d'évaluer l'efficacité de ce modèle auprès des clients des services sociaux rattachés aux champs de la santé et du travail et ce, dans un contexte de recherche expérimentale avec groupes contrôles. Le recours aux praticiens déjà à l'emploi des services sociaux pour la réalisation de ce projet est conçu pour: • permettre une stabilité sur trois ans; • assurer l'expertise des intervenants nécessaire à la réalisation du

double objectif du projet; • faire profiter les institutions de cette expertise; • contribuer à la diffusion du modèle.

Jusqu'à ce jour nous avons assumé, de façon quelque peu solitaire, la responsabilité de l'évolution de ce projet. L'avenir est prévu sous un mode plus collectif, donnant sans doute lieu à des développements aujourd'hui imprévisibles.

Diane Bernier est professeur agrégé à l'École de service social , l'Université de Montréal

RÉFÉRENCES 1 Bernier, D, L'expérience des abréactions autogènes: facteurs associés à une relation

pédagogique, in Pozzi-Roma (ed.), Proceediri3S of the 3rd Congress of the International College of Psychosomatic Medecine, vol. IV, Rome, 1977, pp. 151-158. 2 Schultz, J. H., Le training autogène , Paris, P.U.F., 1974 (6e édition). 3 Henry, J. P., Meehan, J. P., Psychosocial Stimuli, physiological Specificity and Cardiovascular Disease, in Weine, H., Hofer, M. A. and Stunkard, A.J. (eás.)., Brain, Behavior and Bodily Disease , New York, Raven Press, 1981, pp. 305-333. 4 Laborit, H., L'inhibition de Faction, Paris, Montréal, Masson, 1979. 5 Frankenhauser, M., Psychoneuroendocrine Approaches to the Study of Stressful Person - Environment Transactions, in Selye, H., (ed.). Selye's Guide to Stress Research, vol. 1, Hans Selye, ed., New York, Van Nostrand Reinhold, 1980, pp. 46- 70.

This content downloaded from 193.104.110.107 on Wed, 11 Jun 2014 02:45:02 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 13: L'INTERVENTION ANTI-STRESS: Une approche pertinente pour la formation des intervenants psychosociaux

226 Revue '83

6 Laborit, H., L'inhibition de l'action, p. 147. 7 French, J.R.P., Caplan, R.D., Organizational Stress and Individual Strain, in Marrow, A.J., The Failure of Success, 1972, pp. 31-67. 8 Brouillette, J.R., Quarantelli, E.L., Types of Patterned Variation in Bureaucratic Adaptations to Organizational Stress, Sociological Inquiry, vol. 41, (hiver) 1971, pp. 39-46.

9 Howard, J.H., Management Productivity: Rusting out or Burning out?, Business Quarterly, été 1975, pp. 43-49. Kets de Vries, M., Is there Life at Retirement? A Managerial Perspective, Working Paper , McGill University, printemps, 1977.

10 Dornstein, N., Organizational Conflict and Role Stress Among Chief Executives in State Business Enterprises, Journal of Occupational Psychology, 1977, vol. 50, no 4, pp. 253-263. 11 Ferguson, D., A Study of Occupational Stress and Health, Ergonomics, 1973, vol. 16, no 5, pp. 649-663. Howard, J.H., Cunningham, D.A., Rechnitzer, P.A., Goode, R.C., Stress in the Job and Career of a Dentist, JADA , vol. 93, sept. 1976, pp. 630-636. McLean, Occupational Stress, Springfield, Charles Thomas Publisher, 1974.

12 Gross, E., Work, Organization and Stress, in Levine, S. and Scotch, N. (eds.), Social Stress, Chicago, Aldine Publishing Co., 1970. 13 Glass, D.C. et Singer, J.E., Environmental Stress and the Adaptive Process, Urban Stress Experiments on Noise and Social Stressors, Coll. Social Psychology, Ed. Acade, 1972, pp. 8-20. Carson, D.H., Population, Concentration and Human Stress, in Explorations in the Psychology of Stress and Anxiety , Byron Rouke, 1979. Sulman, F.G., Stress Due to Weather and Climate, in Selye, H. (ed.), Selye's Guide to Stress Research, vol. 2, New York, Van Nostrand Reinhold, 1983, pp. 10-21. Hass, J.E. et Drábek, T. E., Community Disaster and System Stress: a Sociological Perspective, in McGrath (ed.), Social and Psychological Factors in Stress, 1970, pp. 264-286.

14 Gaudiel, W., Effects of Social and Cultural Systems in Reactions to Stress , Social Science Research Council, U.S.A., 1958. 15 Hinkle, L.E., Relating Biochemical, Physiological and Psychological Disorders to the Social Environment, Archives Environmental Health, vol. 16, 1968, pp. 77-82. 16 Rogers, R.E., Perceptions of Stress Among Canadian and American Managers: a Cross-Cultural Analysis, in Selye H. (ed.), Selye's Guide to Stress Research, vol. 2, New York, Van Nostrand Reinhold, 1983, pp. 107-117. 17 Dohrenwend, B.P. & Dohrenwend, B.S., Class and Race as Status Related Sources of Stress, in Levine, S. & Scotch, N. (eds.), Social Stress, Chicago, Aldine, 1970, pp. 111-140. Jacob, J., Myers, J.K. et Pepper, M.P., Social Class, Life Events and Psychiatric Symptoms, In Dohrenwend, B.P. et Dohrenwend, B.S. (eds.), Stressful Life Events, Toronto, John Wiley & Sons, 1974. 18 Kinzer, N.S., Stress and the American Woman, Garden City, New York, Anchor Press, 1979. 19 Frankenhauser, M., Psychoendocrine Sex Differences in Adaptation to the Psychosocial Environment, in Zichella, L. (ed.), Clinical Psychoendocrinology in Reproduction (Serono Symposia Series), New York and London, Academic Press, 1978, pp. 215-223. 20 McGrath, J.E., Social and Psychological Factors in Stress, New York, Holt and Reinhold, 1970. Moss, G., Illness, Immunity and Social Interaction, The Dynamics of Biosocial Resonation, New York, John Wiley, 1973.

21 Reich, W., L'Ether, Dieu ou le diable, Paris, Payot, 1973.

This content downloaded from 193.104.110.107 on Wed, 11 Jun 2014 02:45:02 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions