14
En ce temps de Carême, n'oublie pas de jeûner ! Arrête de juger les autres, Découvre le Christ qui vit en eux ! Interdis-toi les paroles blessantes, Remplis-toi des mots qui guérissent ! Ôte le mécontentement de ton cœur, Remplis-toi de gratitude! Fais le jeûne des colères, Remplis-toi de patience ! Oublie le pessimisme, Remplis-toi de l’espérance en Jésus ! Fais le jeûne des soucis, Remplis-toi de confiance en Dieu ! Arrête de te plaindre, Goûte plutôt à la merveille de la vie ! Fais le jeûne de rancune, Et remplis-toi de pardon ! Ne te donne pas trop d’importance, Regarde les autres, vois la beauté qui est en eux ! Jeûne ainsi... Ton jeûne sera agréable à Dieu ! -- SemenceS SemenceS de PâqueS de PâqueS Avec les Paroisses St Martial et Jean-Paul II Diocèse de Limoges Carême 2012

Livret de Carême 2012 - PAROISSE ST JEAN-PAUL II · 2012-02-22 · Prie avec ta famille. ... Marie, notre mère, ne cherche qu'à nous aider ... omme les disciples s'étaient rassemblés

  • Upload
    vothuy

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

-28-

En ce temps de Carême, n'oublie pas de jeûner !

Arrête de juger les autres, Découvre le Christ qui vit en eux ! Interdis-toi les paroles blessantes, Remplis-toi des mots qui guérissent ! Ôte le mécontentement de ton cœur, Remplis-toi de gratitude! Fais le jeûne des colères, Remplis-toi de patience ! Oublie le pessimisme, Remplis-toi de l’espérance en Jésus ! Fais le jeûne des soucis, Remplis-toi de confiance en Dieu ! Arrête de te plaindre, Goûte plutôt à la merveille de la vie ! Fais le jeûne de rancune, Et remplis-toi de pardon ! Ne te donne pas trop d’importance, Regarde les autres, vois la beauté qui est en eux ! Jeûne ainsi... Ton jeûne sera agréable à Dieu !

- -

SemenceS SemenceS de PâqueSde PâqueS

Avec les Paroisses

St Martial et Jean-Paul II

Diocèse de Limoges

Carême 2012

-2- -27-

Mots Le carême

Tous les mots se trouvant dans cette grille peuvent y figurer dans huit sens différents. Une lettre peut être commune à plusieurs mots. Avec les lettres restantes, retrouvez le mot qui correspond à la définition suivante :

6ème dimanche du temps de Carême :

_ _ _ _ _ _ _

N

P

Q Q

V

Ô Christ, l'Église crie vers toi ! Toi seul, ô Christ, possèdes la vie immortelle qui vient du Père cé-leste. Et aujourd'hui, tu l'offres de nouveau à tous et à chacun. L'Église, dans son pèlerinage sur la terre, consciente de devoir révéler au monde le visage de la miséricorde de Dieu, crie vers toi, au nom de tous les hommes angoissés. En toi, Seigneur ressuscité, le Père a aimé l'homme, il a aimé l'humanité entière. Toi, ô Christ, notre espérance, tu es vraiment ressuscité. Donne-nous, nous t'en prions, Roi victorieux, la vie en plénitude qui ne finit pas. Ouvre devant nous les portes de l'espérance, de l'espérance qui ne déçoit pas. Amen.

Jean-Paul II, dans son message Pascal du 12 avril 1993.

-26-

01-Le1erjourducaremeestun... 02-C'estun...surlechemindeDieu 03-Ellessonttristesetgrises ;cesontles... 04-UneperiodependantlaquelleonserapprochedeDieu:le... 05-Onlesbrule :les... 06-Onreçoitlescendresdansles... 07-Lejourdelaresurrectionestlejourde... 08-Lenombredejoursdecareme=... 09-Pendantlecareme,onpeut... 10-Pendantlecareme,onpeutaussi... 11-Pendantlecareme,onpeutencore... 12-Pendantlecareme,oupeutessayerd'...davantage 13-a indefairedenotre... 14-un...quirechauffelesautres 15-Onpeutrecevoirlescendressurle...

(Lesreponses12,13,14fontpartied'unememephrase)

C A R E M E

-3-

SEMENCES DE PÂQUES … Avec les paroisses St Martial et Jean-Paul II

Pendant 40 jours, nous allons semer nos graines de conversion pour réaliser notre jardin intérieur jusqu’à la plus grande fête chrétienne : PÂQUES.

Il y a des jardins à la française, des jardins potagers, et d’autres dits de curé, dont la première caractéristique est de mélanger les fleurs et les légumes, et une grande variété de plantes simples. Sa variété en fait un lieu agréable de repos et de méditation.

Et si cette année, nous relevions nos manches pour constituer notre jardin. Nous y mettrons tous nos petites semences récoltées dans l’Évan-gile, dans nos actes quotidiens animés de partage, de prière et de jeûne.

Pendant 40 jours, nous allons bêcher et semer notre jardin… et faire les choix des meilleures plantations ! Ce sera notre Carême !

Nous emprunterons quelques allées issues de nos paroisses St Mar-tial et Jean-Paul II qui nous offrirons quelques semis pour nous aider :

Ce livret de jardinage…

Une marche des Rameaux…

Et un Angélus du Partage…

POUR MIEUX NOUS APPROCHER DU CHRIST…

NOUS APPROCHER DES AUTRES…

…ET VIVRE VRAIMENT dans

l’AMOUR de DIEU.

-4-

PROGRAMME DE JARDINAGE

à l’usage des paroisses St Martial et Jean-Paul II

Mardi GRAS : 21 février

Diner de Porcelaine - Maison Jean-Paul II -19h30

Mercredi 22 février : Cendres

Messe des Artistes à St Michel - 11h15

Messe à St Pierre - 19h00 présidée par Mgr Kalist

Messe au Sacré Cœur - 18h30

Mercredi 14 mars : Enseignement « Être sauvé: le Salut »

St Joseph - 15h00 ou 20h30

Vendredi 16 mars : Journée du pardon à St Pierre

du 12 mars au 4 avril : Exposition sur l'Œuvre d'Orient

(20 panneaux sur les Églises d'Orient) - St Pierre

Jeudi 22 mars : Conférence du Père Gollnisch,

directeur de l’œuvre d’Orient - St Pierre - 20h30

Samedi 24 mars : Angélus du partage - St Joseph - 12h00

Dimanche 25 mars : Sacrement des malades

St Michel - 10h15

Mercredi 28 mars : Journée du Pardon

pour les enfants et les jeunes

de l'enseignement catholique : de 8h à 14h.

21février

22février

14mars

16 mars

22mars

24mars

25mars

28mars

-25-

-24- -5-

Samedi 31 mars : Marche des Rameaux - 14h à 17h

Dimanche 1er avril : Rameaux

Ste Jeanne d’Arc - 18h30

St Pierre - 19h00 - 10h15

St Joseph - 18h00 - 08h30

St Jean-Baptiste - 09h30

St Michel - 09h00 - 11h15 - 18h00

Sacré Cœur - 11h00

Lundi 2 avril : Messe Chrismale - 18h00 à St Pierre

Jeudi 5 avril : Sainte Cène

Sacré Cœur - 18h30

St Michel - 19h00 suivie de l’adoration toute la nuit.

St Joseph - 17h30

Vendredi 6 avril : Chemin de Croix

dans la ville - 15h00 départ St Pierre

Vendredi 6 avril : Office de la Croix

St Joseph - 17h30

Ste Jeanne d’Arc - 18h30

St Pierre - 19h00

Samedi 7 avril : Vigile pascale

Sacré Cœur - 21h00

St Pierre - 21h00

Dimanche 8 avril: PÂQUES

St Joseph - 08h30

St Jean-Baptiste - 9h30

Sacré Cœur - 11h00

St Pierre - 10h15

St Michel - 09h00 - 11h15 - 18h00

31mars

mars

1eravril

2avril

5avril

6avril

7avril

8avril

-6-

Cette année, le mercredi 22 Février est le 1er jour du Carême. On ap-pelle ce mercredi-là le mercredi des cendres. A l’église, nous recevons des cendres sur le front. Ce signe nous rappelle que nous sommes pé-cheurs, mais que nous décidons de changer quelque chose dans notre vie… pour nous tourner davantage vers Dieu. Dans le jardin, une fois qu’il est retourné, on y dépose aussi des cendres qui feront un très bel engrais pour nos semences. ALLEZ ! Jardinons !

Choisissons un geste que nous ferons pendant toute cette période pour nous approcher du Christ et des autres. J’ose faire ce choix-là pour grandir avec toi Seigneur.

-23-

U , . Possibilitéderejoindrelamarcheauxdifférentesétapes

Sixétapes PontSaintEtienne14h00 AccueiletDepartdelamarchedepuislesbordsdeVienne

Leparvisdelacathédrale14h15 L'anedeJesus:animaldomestiqueauservicedeshommes.Re lexionsurcettehumblemontureetlafragilite. L'égliseSaintPierre14h45 Remisedesrameaux Re lexionsurleroiquenousallonsacclamer: Quelleroyaute?QuelRoyaume?

L'égliseSaintMichel15h15 Dansl'eglise,tempsdemeditation. Quelroiest-ilpourmoi? Lejardind'Orsay15h45 DefricherleJardindelaParole. L'égliseduSacré-Cœur16h15 CelebrationdelaParole.

1

2

3

4

5

6

-22-

Marchedesrameaux Samedi31mars2012 14h00-16h30 Entrée triomphale de Jésus à Jérusalem Mc 11,1-10

J ésus et ses disciples approchent de Jérusalem, de Bethphagé et de Béthanie, près du mont des Oliviers. Jésus envoie deux de ses

disciples : « Allez au village qui est en face de vous. Dès l'entrée, vous y trou-verez un petit âne attaché, que personne n'a encore monté. Détachez-le et amenez-le. Si l'on vous demande : 'Que faites-vous là ?' répondez : 'Le Seigneur en a besoin : il vous le renverra aussitôt.' » Ils partent, trouvent un petit âne attaché près d'une porte, dehors, dans la rue, et ils le détachent. Des gens qui se trouvaient là leur demandaient : « Qu'avez-vous à détacher cet ânon ? » Ils répondirent ce que Jésus leur avait dit, et on les laissa faire. Ils amènent le petit âne à Jésus, le couvrent de leurs manteaux, et Jésus s'assoit dessus. Alors, beaucoup de gens étendirent sur le chemin leurs manteaux, d'autres, des feuillages coupés dans la campagne. Ceux qui marchaient devant et ceux qui suivaient criaient : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Béni le Règne qui vient, celui de notre père David. Hosanna au plus haut des cieux ! »

-7-

Jardin d’Enfants : 10 pistes pour vivre le carême

Renonce à un plaisir. Juste pour aujourd'hui, renonce à quelque chose que tu aimes particulièrement manger. Cette faim physique t'introduira plus profondé-ment dans la faim de Dieu. Prie avec ta famille. A l'Église, sois attentif aux paroles des chants, lectures et prières. Après la messe, parlez ensemble du sermon. Ne proposerais-tu pas une prière en famille ? Observe la nature. Dieu nous a donné un monde merveilleux à habiter. Même en ville il y a des arbres, le ciel, et des nuages. Remercie Dieu pour la générosi-té de la nature. Prie ton saint Patron. La vie peut paraître si solitaire quand on a des soucis. Mais ton saint patron veut et peut t'aider. Pardonne. Dans la prière du Seigneur, nous demandons à Dieu de nous pardon-ner comme nous-même pardonnons. Aujourd'hui, recherche des opportunités de pardonner aux autres gratuitement et avec amour. Passe du temps avec Marie. Marie, notre mère, ne cherche qu'à nous aider sur notre chemin de foi. Ouvre-lui ton cœur aujourd'hui et écoute quel est son message pour toi. Sois un samaritain en secret. Fais une bonne action envers un membre de ta famille sans que personne ne le remarque. Dieu le verra et s'en réjouira. Lis la Bible ou un autre livre saint. Dieu utilise plusieurs moyens pour nous dire son amour pour nous. La Bible est un moyen privilégié pour apprendre à mieux Le connaître. Lis un passage des Évangiles, par exemple, endors-toi sur le verset d'un psaume qui te parle. Prie pour la Paix. Notre monde est rempli de souffrances et de troubles. Prie pour que Dieu envoie sa Paix dans toutes ces situations dont nous entendons parler. Prie pour un membre de ta famille. Écris le prénom de chacun sur un petit bout de papier. Puis, que chaque personne en prenne un et prie pour celui ou celle dont le nom est écrit sur le papier. Ce soir, vous pourrez vous dire pour qui vous avez prié.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

-8-

22février2012

MercredidesCendres Revenezàmoi

E t si leCarême2012était le tempsoffertpourquedenoscendresjaillissent ledésirdepartagerdavantage, le goûtdeprierunpeuplus,ladécisiondesepriverpourfairedelaplaceensoietpourDieuetpourlesautres.

3 leursàsemer dansnotrejardin: AUMÔNE PRIÈRE JEÛNE

Évangile : L'aumône, la prière et le jeûne comme Dieu les aime (Mt 6,1-6.16-18)

C omme les disciples s'étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant

les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

Ainsi, quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle dans les synagogues et dans les rues, pour obtenir la gloire qui vient des hommes. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.

Mais toi, quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ignore ce que donne ta main droite, afin que ton aumône reste dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. Et quand vous priez, ne soyez pas comme ceux qui se donnent en spec-tacle : quand ils font leurs prières, ils aiment à se tenir debout dans les syna-gogues et les carrefours pour bien se montrer aux hommes. Amen, je vous le dé-clare : ceux-là ont touché leur récompense. Mais toi, quand tu pries, retire-toi au fond de ta maison, ferme la porte, et prie ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra. Et quand vous jeûnez, ne prenez pas un air abattu, comme ceux qui se donnent en spectacle : ils se composent une mine défaite pour bien montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récom-pense. Mais toi, quand tu jeûnes, parfume-toi la tête et lave-toi le visage ; ainsi, ton jeûne ne sera pas connu des hommes, mais seulement de ton Père qui est présent dans le secret ; ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revau-dra.

-21-

« Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes »

-20-

25mars2012

5èmeDimanchedeCarême J’attireraiàmoi tousleshommes

N ous avons rendez-vous avec le Vivant. Si la passion est proche, ilnous faut alors espérer. Pour cela écoutons ces paroles : « Si le

graindeblémeurt, ildonnebeaucoupdefruit»etlevonslesyeuxversleChristqui,«élevédeterre,attireàluitousleshommes».

Cettesemaine,j’ensemencemonjardinquej’aipréparépendantcesder-nièressemaines.JeprendslemeilleurgraindemeseffortsdeCarêmeetje les glisse dans les sillons dema vie spirituelle. Ils vont disparaitredans la terre de mes petits sacri ices pour donner à Pâques de trèsbeauxépisbrûlantduSoleildelaRésurrectiondeJésus. Jeregardedansmonsacdesemencesceque j’aipurécupérercommebonsgrainspendantces4semainesdeCarême.Aurais-jeréussiàdon-nerlemeilleurdemoi-mêmepourquemonjardindePâquessoitleplusleuri possible, ou n’aurais-je que quelquesmauvais grains de l’annéepasséeàsemer. ÉnuméronsdansnotrecœurlesréussitesdeceCarême. Évangile : Jésus voit arriver son heure (Jn 12, 20-33)

P armi les Grecs qui étaient montés à Jérusalem pour adorer Dieu durant la Pâque, quelques-uns abordèrent Philippe, qui était de Bethsaïde en Galilée.

Ils lui firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. » Philippe va le dire à André ; et tous deux vont le dire à Jésus. Alors Jésus leur déclare : « L'heure est venue pour le Fils de l'homme d'être glorifié. Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle. Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera. Maintenant je suis bouleversé. Que puis-je dire ? Dirai-je : Père, délivre-moi de cette heure ? — Mais non ! C'est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci ! Père, glorifie ton nom ! » Alors, du ciel vint une voix qui disait : « Je l'ai glorifié et je le glorifierai encore. » En l'entendant, la foule qui se tenait là disait que c'était un coup de ton-nerre ; d'autres disaient : « C'est un ange qui lui a parlé. » Mais Jésus leur répon-dit : « Ce n'est pas pour moi que cette voix s'est fait entendre, c'est pour vous. Voici maintenant que ce monde est jugé ; voici maintenant que le prince de ce monde va être jeté dehors ; et moi, quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes. » Il signifiait par-là de quel genre de mort il allait mourir.

-9-

« Ton Père voit ce que tu fais en secret »

-10-

26février2012

1èreDimanchedeCarême Convertissez-vous

L edésert,lieudel'épreuve,lieudelasolitude,lieudufaceàfaceavecsoi-même,lieudelarencontreavecDieu.FaisonsdenotreCarêmeune traversée du désert. Acceptons d'y être poussés par l'Esprit. Dieunousydonnerendez-vous. Danschaquedésert,ilexisteuneoasis.Notrejardinpeutressembleràundésertavantlapoussedes leurs.C’estletempsdel’hiver,delager-mination.Ilestindispensabled’acceptercetempsdefriche.L’EspritSaintseralasourceoùilnousfaudrapuiserpourarrosernotrejardin. Jésuspouvaitchoisir :direouiounon.Ildit« non »àl’espritdumaletchoisitdedire« oui »àDieu. Toi aussi, tu es librede choisir. Parfoiscen’est pas facilede fairedeschoixChoisir,c’ests’engagersurunevoie,surunchemin.Tupeuxchoi-sir de faire attention aux autres ; d’être attentif à leurs joies, leurspeines ; leursdif icultés.Tupeuxchoisirdeprendreun tempspour leChristenpriantdanslesecretdetoncœurouenparticipantàl’Eucha-ristieensemainequandtulepeux. Tuneseraspasseulsurcechemin ;commeJésus,tutelaissesconduireparl’EspritdeDieu. Évangile : Jésus au début de sa mission

(Mc 1, 12-15)

J ésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert. Et dans le désert il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sau-

vages, et les anges le servaient.

-19-

InvitationadeposersonoffrandeetpartagerlesfruitsdelaBible : Pomme,raisin,amande,olive,mure,melon,grenade, igue.

Pomme : Fruit défendu « Comme un pommier au milieu des arbres de la forêt » Ct 2,3

Raisin : Immortalité « Ses grappes donnèrent des raisins mûrs » Gn 40,10

Amande : L’essentiel caché « Il avait fait mûrir des amandes » Nb 17,23

Olive : Longévité et Espérance « Toi , tu presseras l’olive » Mi 6,15

Mûre : Secret « On présenta aux éléphants… du jus de mûres » 1Ma 6,34

Melon : Respectabilité « Le poisson que nous mangions pour rien en Égypte… avec les melons » Nb 44,5

Grenade : Fertilité « Ils prirent aussi des grenades » Nb 13,23

Figue : Sagesse –Volonté de survie « L’une des corbeilles contenait de très belles figues » Jr 24,2

Magni icat(Taize)

Magni icat,Magni icat, Magni icatanimameaDominum.

Magni icat,Magni icat, Magni icatanimamea.

-18-

L’AngélusduPartage Samedi24Mars2012 ÉgliseStJoseph-12H

Lecture du livre des Actes des Apôtres 2-35 La multitude de ceux qui étaient devenus croyants n’avaient qu’un cœur et qu’une âme, Et nul ne con-sidérait comme sa propriété l’un quelconque de ses biens ; Au contraire, ils mettaient tout en commun. Une grande puissance marquait le témoignage rendu par les Apôtres à la résurrection du Seigneur Jésus, et une grande grâce était à l’œuvre chez eux tous. Nul parmi eux n’était indigent ; en effet, ceux qui se trouvaient posses-seurs de terrains ou de maisons les vendaient, apportaient le prix des biens qu’ils avaient cédés et le dé-posaient aux pieds des Apôtres. Cha-cun en recevait une part selon ses besoins.

L’angeduSeigneurportal’annonceaMarie : EtelleconçutduSaint-Esprit.

« Voici,laservanteduSeigneur : Qu’ilmesoitfaitselontaParole »

EtleVerbes’estfaitchair : Etilademeuréparminous.

JevoussalueMariecombléedegrâces Vous êtes bénie entre toutes les femmes ,

Et Jésus , votre enfant est béni. Sainte Marie , Mère de Dieu ,

Priez pour nous , pauvres pécheurs , Maintenant et à l’heure de notre mort .

Amen , amen , Maranatha !

Chanter l’Angélus, c’est se réjouir du Mys-tère de l’Incarnation. En devenant homme, Jésus nous révèle son Père comme Notre Père et fait de nous des frères.

Placés au cœur de la création qui nous est confiée, nous avons le devoir de la partager équitablement entre tous. Ce 5ème dimanche de Carême est choisi par l’Église de France, pour concrétiser nos ef-forts de Partage.

Nos paroisses St Martial et Jean-Paul II feront don de nos offrandes aux Églises d’Orient . « En vérité , je vous le déclare, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits, qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ! » Mt 25,40 Chacun est invité à déposer son offrande et partager les fruits de la Bible .

-11-

« Convertissez-vous et croyez à la Bonne nouvelle »

-12-

4mars2012

2èmeDimanchedeCarême Écoutez-le

J ésusselaissetrans igurerauxyeuxdePierre,JacquesetJean.DéjàsursonvisageapparaissentlestraitsduRessuscité,maisilfaudraqu'il passe d'abord par la passion et la mort qui le dé igureront. LaPâqueestlepassagedeladé igurationdeJésusàlatrans igurationduRessuscité.

Quel étonnement pour les apôtres ! Jésus devient tout autre, il est lu-mière. Ce fut unmoment inoubliable pour Pierre, Jacques et Jean. Ilssonthabitésdecetteprésence.Leursyeux, leur têteet leurcœursontremplisdecetteprésence.

Lejardiniertravailleensilencepourécoutertouslesbruitsdelanature,celuidelabêchequipénètredanslaterrefraîche,celuidel’oiseauquiattendpourbecqueterunpetitver.Etsi,pendantcettesemaine, nouschoisissionsdansnotrejardinintérieurunlieucalme,paisible, loindubruitetdel’agitationduquotidien…unlieupourécouterlesilence,unlieupourfairesilencedanssoncœur…unlieupourprieretrencontrerCeluiquinousfaitvivre.

« Celui-ciestmonFils,celuiquej’aichoisi,écoutez-le. » Évangile : La Transfiguration

(Mc 9, 2-10)

J ésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l'écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux. Ses vête-

ments devinrent resplendissants, d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. Élie leur apparut avec Moïse, et ils s'entrete-naient avec Jésus. Pierre alors prend la parole et dit à Jésus : « Rabbi, il est heureux que nous soyons ici ! Dressons donc trois tentes : une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. » De fait, il ne savait que dire, tant était grande leur frayeur. Survint une nuée qui les couvrit de son ombre, et de la nuée une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé. Écoutez-le. » Soudain, regardant tout autour, ils ne virent plus que Jésus seul avec eux. En descendant de la montagne, Jésus leur défendit de ne raconter à personne ce qu'ils avaient vu, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. Et ils restèrent fermement attachés à cette consigne, tout en se demandant entre eux ce que voulait dire : « ressusciter d'entre les morts ».

-17-

« Dieu a envoyé son Fils dans le monde Pour que le monde soit sauvé »

-16-

18 mars 2012

4ème Dimanche de Carême Riche en miséricorde

L eChristaété«élevé»deterrepournous«relever».Déjàsurlacroixilestvictorieuxde lamort.Surnoscheminsdevie,voirenosche-minsdecroix,agissonsselonlavéritéetnousviendronsàlalumière,lalumièredePâques.

L'hiver toucheàsa in, leprintempspointe sonnez.Mon jardinestentristeétat,durantlanuitdel'hiverjel'ailaisséàl'abandon,desarbressonttombés,lesplantationssesontdesséchées,les leurssontmortes.

PrendslamainqueDieutetend,luilericheenmiséricordepourt'aiderà le nettoyer, à élaguer les bosquets, à redresser les arbres couchés.Prendslesécateurdelamiséricordequ'iltetendpourmettre inaudé-sordrequiyrègne.Quetesarbresmorts,deviennentdesarbresdevie,quede la source cachée sous lesbuissons sauvages jaillisse l'eau vive,l'eaureçueàtonbaptême.

7jourspournommersesarbresmorts,ses leursdesséchées,sesbuis-sonssauvagesquioccupentmonjardinintérieur,quiobscurcissentmavie.« NedésespèrejamaisdelaMiséricordedeDieu ».(SaintBenoit)

Évangile : Dieu a envoyé son Fils pour sauver le monde

(Jn 3, 14-21)

D e même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé, afin que tout homme qui croit ob-

tienne par lui la vie éternelle. Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé. Celui qui croit en lui échappe au Jugement, celui qui ne veut pas croire est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et le Jugement, le voici : quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. En effet, tout homme qui fait le mal déteste la lu-mière : il ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne lui soient repro-chées ; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient reconnues comme des œuvres de Dieu.

-13-

Seigneur, nous te prions pour que nos visages éclairent

ceux qui nous entourent.

-14-

11mars2012

3èmeDimanchedeCarême Enlevezcelad’ici

U n passionné dérange, bouscule. Jésus est passionné de Dieu sonPèreetdeshommessesfrères,ildérangeleshabitudes,ilbousculelescomptoirsdesvendeursdutemple. Pourquoi?Parcequ'ilestvenurétablirlevraiculterenduàDieu,culteenespritetenvérité.

Dansnotrejardin,ilyadesmauvaisesherbes,desbranchesàcou-per,dunettoyageàfaire.Dansnosviesetdansnoscœurs,c'estlamêmechose, il est indispensable de se débarrasser de tout ce qui nous en-combreetcoupenotrerelationavecDieu.Endemandantpardondanslesacrementdelaréconciliationnousrenouonscetterelationdemanièreplus profonde. Pourquoi ne prendrions-nous pas le temps cette se-maine, de préparer et recevoir ce sacrement. Nettoyons notre jardin,faisons lechoixde laconversion !Êtrepardonné impliquedeprendreunnouveaudépart.LaforcedeDieuaccompagnetoujoursceluiquidé-sires'éloignerdumal.

Évangile : La prophétie du Temple relevé en trois jours (Jn 2, 13-25)

C omme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes,

et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Ses disciples se rappelèrent cette parole de l'Écriture : L'amour de ta maison fera mon tourment. Les Juifs l'interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relève-rai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps. Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la parole que Jé-sus avait dite. Pendant qu'il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent en lui, à la vue des signes qu'il accomplissait. Mais Jésus n'avait pas confiance en eux, parce qu'il les connaissait tous et n'avait besoin d'aucun témoignage sur l'homme : il connaissait par lui-même ce qu'il y a dans l'homme.

-15-

« Détruisez ce Temple et en trois jours

je le relèverai »