33
Livret de sensibilisation à la (e)-réputation Professionnels du tourisme 2014

Livret de sensibilisation à la (e)-réputation de... · opinion concernant la prestation d’un hôtel, d’un restaurant ou d’une activité de loisir. En général : 9 voyageurs

Embed Size (px)

Citation preview

Livret de sensibilisation à la (e)-réputation

Professionnels du tourisme

2014

Livret de sensibilisation à la (e)-réputation

Gérer sa e-réputation… À l’heure où l’information numérique devient un bien de consommation courant et le web, un support d’expression et de médiatisation de plus en plus utilisé, une surveillance de sa réputation sur internet n’est plus un luxe, mais une nécessité. Gérer sa e-réputation, c’est mettre en adéquation l’image perçue par les internautes avec la stratégie de l’entreprise. C’est aussi un levier pour déployer des actions marketing ou de communication. Une bonne gestion de sa réputation numérique peut aussi réduire les dissonances entre l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise et celle perçue ou exprimée par vos clients. Ce guide vous donnera quelques éléments pour aborder ce sujet, Bonne lecture!

Robert Butel

Président de la CCI de La Rochelle

Édito

Plan

Je réfléchis

Me connaitre

J’écoute

Ma veille

Mes outils de veille et e-réputation

Les sites d’avis

Les sites d’avis et de géolocalisation

J’anticipe

Ma stratégie

Mes réponses

5

6

7

8

9

11

14

15

16

19

Livret de sensibilisation à la (e)-réputation

Les fiches +

Mes trucs et astuces

Image perçue, image construite, image voulue

23

24

31

La e-réputation ?

Définition

Livret de sensibilisation à la (e)-réputation

Qu’est-ce que la e-réputation ? La e-réputation est l'image construite par l’ensemble des contenus positifs ou négatifs recensés sur Internet sur un individu, une organisation, une marque. Cette image sur la toile est une identité numérique, constituée par l'ensemble des traces que vous laissez ou qui sont laissées sur vous.

Cette e-réputation contribue à former votre ident i té numérique.

Me connaitre

Je réfléchis

Me connaitre

Je réfléchis

Livret de sensibilisation à la (e)-réputation

Identifier, acquérir et analyser des éléments d’information sur mon établissement, mon environnement, mes clients, mes prospects et mes concurrents sont indispensables…

Mon entreprise Mon environnement Mes clients et mes prospects

Où est-elle ? Que fait-elle ? Quel est son engagement qualité ? Quels sont ses labels ? Quels sont ses moyens financiers ? Quels sont ses moyens humains ? Quels sont ses moyens techniques ? ….

Démographique ? Climatique ? Économique ? Politique ? Social ? Technique ? Géographique ? …

Qui sont-ils ? Où sont-ils ? Que font-ils ? Quelles offres leur proposer ? Quel est leur comportement ? …

… autant que qualifier les connexions entre mon entreprise/mon environnement, mon entreprise/mes clients et prospects, mon environnement/mes clients et prospects

J’écoute

Ma veille - Mes outils de veille et e-réputation - Sites d’avis et de géolocalisation

Ma veille

J’écoute

Livret de sensibilisation à la (e)-réputation

La veille consiste à collecter des informations stratégiques afin d'anticiper les évolutions et les innovations. La veille est un élément essentiel pour comprendre l’enjeu de votre présence sur le web et prévenir les risques liés à votre image, à votre réputation.

Grâce à cette veille, je vais pouvoir anticiper pour mieux réagir sur mon établissement.

Mes outils de veille et d’e-réputation

J’écoute

Livret de sensibilisation à la (e)-réputation

Je gagne un temps précieux dans ma quête d’information avec : Netvibes, Scoop.it, Google Alerts.

Netvibes est un Dashboard « tableau de bord » personnalisé pour le web. Sur mon Dashboard Netvibes après personnalisation, je peux retrouver toutes les informations disponibles sur le web. I l peut s’agir d’actualités liées à mon domaine d’activité, à ma région, à mes concurrents et mes centres d’intérêt professionnel et personnel.

Scoop.it est un outil de veille en ligne basé sur la curation (collecte, tri d’information, publication ), qui permet de créer sa propre revue de presse sur un sujet donné et de la publier sur internet.

Google Alertes est un outil dans lequel il suffit de paramétrer une alerte avec votre nom et prénom ou bien le nom de votre entreprise et vous recevrez chaque jour les informations parues sur le web récemment ou dans le « web profond ».

Mes outils de veille et d’e-réputation J’écoute

Livret de sensibilisation à la (e)-réputation

Youseemii : Outil de veille et de mesure de visibilité sur le Web 2.0 au sens large (blog, réseaux sociaux, plateformes de partages vidéos, etc.). Alerti : Moteur de recherche qui va scruter différentes sources (réseaux sociaux, blogs, forums, sites d’actualités, images…) afin de collecter des informations et les filtrer selon vos requêtes. Mention : Outil de veille sur les médias sociaux et le web. C’est un complément de Google alertes. Social Mention : Outil d’analyse et de recherche en temps réel sur les médias sociaux se rapportant à un mot clé, une entreprise, un nom, etc.

Les outils de veille permettent la recherche, l’analyse, le traitement, la diffusion et le stockage d’informations pertinentes et stratégiques afin de garantir la compétitivité de l’entreprise dans un marché de plus en plus concurrentiel.

Surveiller sa e-réputation est un facteur clé de la réussite !

Les sites d’avis J’écoute

Livret de sensibilisation à la (e)-réputation

Les sites d’avis sont des sites sur lesquels les internautes ont la possibilité de déposer leur opinion concernant la prestation d’un hôtel, d’un restaurant ou d’une activité de loisir.

En général : 9 voyageurs sur 10 sont influencés par les avis en ligne (TripAdvisor)

44 % des voyageurs choisissent leur hébergement en se basant uniquement sur les avis (TripAdvisor)

73 % des Français considèrent les avis en ligne comme fiables en 2013, contre 89 % en 2010 (Testntrust)

25 % des Français pensent que ce sont sur les sites d’hôtels et de restaurants que l’on trouve le plus de faux avis, et 15 % sur les sites de voyages (Testntrust)

La majorité des avis émis en ligne sont positifs (satisfactory) « Les sites d’avis en ligne sont globalement mieux référencés que les sites internet des hôtels » (Satisfactory)

Ce sont des compléments dans la décision du voyageur !

Les sites d’avis J’écoute

Livret de sensibilisation à la (e)-réputation

TripAdvisor : Site exclusivement dédié aux avis et opinions de voyageurs, Lonely Planet : Éditeur de guides de voyage, Zoover : Site d’avis des voyageurs, L’internaute : Magazine généraliste de l’internet, des loisirs, de la culture et de la découverte, La fourchette : Site spécialisé dans la réservation de restaurants : avis et promotions, Le guide du routard : Guide de préparation aux voyages sur plus de 210 destinations, Booking.com : Site spécialisé dans la réservation d’hôtels et la recherche des prix discounts, Petit futé : Éditeur de guide touristique français, Trivago.fr : Leader européen de comparaison des prix d’hôtels,

Mon nuage : Site de partage de photos et vidéos sur l’expérience de voyages des internautes, Qype : Un annuaire d'adresses en ligne

Les sites d’avis ne sont pas mes ennemis.

Ces sites d’avis peuvent me permettre de faire de la veille sur ce qui se dit sur mon établissement, de tirer des enseignements, de commenter ces avis et d’interagir avec les internautes.

Les sites d’avis J’écoute

Livret de sensibilisation à la (e)-réputation

Comment et pourquoi faut-il gérer ses avis ?

Pour anticiper les demandes des clients Pour répondre aux avis Pour améliorer la qualité de ses prestations Pour accroitre les réservations …

Source : Vinivi

Gérer votre e-réputation, c’est ne pas laisser les autres parler de vous sans contrôle !

Les sites de géolocalisation J’écoute

Livret de sensibilisation à la (e)-réputation

L’objectif est de connecter les clients aux meilleurs commerces locaux. Les Comptes Professionnels Yelp permettent aux professionnels et commerçants de partager de l'information avec la communauté Yelp. Des bons plans sont partagés avec toute votre communauté, et ceci aussi bien en ligne que sur votre Smartphone. C’est le seul média qui permet à la fois de trouver des informations à jour sur des lieux ou des évènements, des sources d’inspiration pour occuper son temps libre, consulter et échanger des avis avec des internautes qui partagent les mêmes centres d’intérêt. Site d’avis pour des sorties. Également Google + Local, TripAdvisor, Internaute restaurant, la Fourchette, etc.

Les internautes peuvent donner leurs avis immédiatement !

J’anticipe

Ma stratégie ‒ Mes réponses

Ma stratégie J’anticipe

Livret de sensibilisation à la (e)-réputation

Retours d’expérience et remarques

Améliorations

Satisfaction client

Plus de réservations

Meilleurs retours

d’expérience

Cycle de vie du e-touriste

Les avis sont importants dans le parcours du e-touriste

Ma stratégie J’anticipe

Livret de sensibilisation à la (e)-réputation

Agir sur les sites d’avis : §  Je suis en veille et je suis très régulièrement les sites d’avis pour être en mesure de répondre rapidement aux commentaires. §  Je regarde les sites qui proposent des systèmes d’alertes email, et je m’inscris. §  J’incite mes clients à laisser des avis. §  J’envoie un email de remerciement « post-séjour » invitant à laisser un commentaire sur mon site. §  Je réponds aux avis en toute transparence. §  J’intègre directement les avis de consommateurs sur mon propre site. §  Je reste toujours aimable et serviable quelles que soient les circonstances.

Ce que l’on dit de vous, vous donne de la lisibilité et a plus de poids que tout ce que vous pouvez dire

Ma stratégie J’anticipe

Livret de sensibilisation à la (e)-réputation

En tant que professionnel du tourisme, je n’ai pas d’intérêt à être sur les sites d’avis ? FAUX 1.  Mesurer - L’image de votre établissement à partir des critiques postées depuis les sites d’avis de

voyageurs. 2. Contrôler - Son image : réagir aux différents avis, qu’ils soient positifs ou négatifs. 3. Impliquer - Demander à vos clients de poster des avis peut être une bonne façon d’améliorer votre visibilité et votre e-réputation. 4.  Référencer - Multiplier l’ouverture de compte sur les sites améliorera à terme votre présence sur les moteurs de recherche. Il sera alors plus simple pour les internautes de vous trouver sur les moteurs de recherche et d’accéder à vos sites. 5. Veille concurrentielle - Comparer votre établissement avec ceux de vos concurrents en suivant leur performance. 6. Améliorer - Les avis de voyageurs peuvent également être utilisés comme outil, afin d’améliorer la qualité de votre offre.

Mes réponses J’anticipe

Livret de sensibilisation à la (e)-réputation

Avis positifs : •  Je remercie l’internaute •  Je transforme un client satisfait en un ambassadeur de marque •  Je l’encourage à revenir ou à partager son avis •  Je développe ma relation avec les clients qui m’apprécient •  Je les identifie pour les fidéliser

Avis négatifs : •  Je remercie l’internaute •  Je réagis rapidement aux critiques •  Je ne suis pas sur la défensive •  Je formule une réponse constructive •  Je dois être concerné et je tente de remédier au problème •  Je rassure les autres internautes •  Je ne mens pas

Les internautes ont besoin d’une réponse de ma part même si le commentaire est négatif. Ils sont influencés par ce qu’ils lisent, ils pourront d’autant plus apprécier de voir que mon établissement prend le temps de répondre à leur critique.

Mes réponses J’anticipe

Livret de sensibilisation à la (e)-réputation

Avis négatifs

  Si un établissement obtient un nombre important d’avis négatifs, le problème ne provient assurément pas des internautes, mais de l’établissement lui-même. Il doit se remettre en cause et opérer les changements qui s’imposent. Les internautes ont plutôt tendance à exprimer leur satisfaction :

•  Cityvox recense une moyenne de 87 % d’avis positifs •  La Fourchette 89 % d’avis positifs •  Plus de 4 avis sur 5 déposés sur TripAdvisor sont positifs.

""Un avis concerne l’expérience d’un client ; il ne vise pas l’employé personnellement. Vous devez garder à l’esprit que sa réponse sera lue par les consommateurs, mais aussi par tous les internautes, c’est pourquoi il ne faut jamais proposer de dédommagement, cela risquerait d’inciter des internautes en recherche de réductions ou de gratuités à poster d’autres critiques.

Source : Cityvox, LaFourchette et TripAdvisor

Mes réponses J’anticipe

Livret de sensibilisation à la (e)-réputation

Comment répondre ? Vous pouvez avoir des modèles de réponse correspondant à plusieurs situations, mais il faut les adapter et les personnaliser à chaque fois. Vous devez être poli, courtois et simple, sans humour ni ironie. La première chose à faire pour répondre à un avis négatif est de prendre le temps de la réflexion et ne jamais réagir à chaud, car la colère fait écrire des mots que l’on regrette souvent à posteriori. Ensuite, il faut adopter la bonne attitude, c’est-à-dire ne pas les ignorer ou les considérer de manière fataliste. Il ne faut ni « contre-attaquer » avec une réponse véhémente ni demander au client de retirer son avis. Sinon cela pourrait mettre en danger l’enseigne, l’e-réputation et l’activité même de l’établissement.

Qualité, transparence et authenticité sont les 3 mots clés d’une bonne réponse.

Mes réponses J’anticipe

Livret de sensibilisation à la (e)-réputation

Qu’est-ce qu’un faux avis ? Cette pratique consiste pour une entreprise, ou un mandataire de l’entreprise, à se faire passer pour un consommateur sur un site Internet, et à publier des avis et commentaires valorisant ses produits et/ou dévalorisant les produits concurrents.

La Norme AFNOR (juillet 2013)

Cette norme à laquel le une mult i tude d’organisations ont participé (DGCIS, UMIH, sites d’avis, etc.), a pour objectif de faire en sorte que les avis déposés sur les sites soient les plus fiables possible.

Voici les principales règles des sites ayant la norme AFNOR : •  Tous les consommateurs, sans discrimination, doivent être interrogés •  Les avis doivent tous être relus avant publication •  Les avis ne doivent en aucun cas être modifiés •  Le consommateur doit être informé de ce que son avis devient. Ainsi, si son avis n’est pas

publié, le voyageur doit recevoir un message •  Un droit de réponse gratuit doit être proposé et publié sous l’avis •  Si un établissement est rénové, les avis doivent être retirés du site •  Les notes des avis de plus de 2 ans ne doivent plus être prises en compte •  Les avis doivent être présentés par ordre chronologique, en commençant par le plus récent •  Les visiteurs doivent pouvoir signaler un avis inapproprié •  Les règles de relecture / modération doivent être accessibles à tous les visiteurs

62 % des Français déclarent accorder plus de confiance aux sites qui l'adoptent

Les fiches +

Mes trucs et astuces - Image voulue, Image construite, Image perçue

Mes trucs et astuces Les fiches +

Livret de sensibilisation à la (e)-réputation

Page Google + Local

Vous pouvez faire du référencement local en inscrivant gratuitement votre activité professionnelle dans Google + Local et Google Maps et apparaître sur la première page de résultats de Google. Si votre entreprise ne figure pas dans Google + Local, inscrivez-vous gratuitement afin que les clients potentiels proches de votre localité vous retrouvent sur la première page de résultats. Le référencement local offre plus de visibilité aux commerces et services de proximité. Vous devez au préalable disposer d’un compte Google. Sachez que les sites affichés sur la première page de résultats de recherche des internautes proviennent de la pertinence de votre description (mots-clés), ainsi que de la position géolocalisée de votre entreprise. (Source : Arobasenet)

 

Mes trucs et astuces Les fiches +

Livret de sensibilisation à la (e)-réputation

La réputation en ligne est devenue un véritable enjeu, elle est forgée au gré des commentaires et avis publiés sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux. Ces derniers peuvent également aider à effectuer une veille sur la réputation. Un bon contenu permet de soigner sa e-réputation et la rendre crédible.

Pour plus d’informations sur les réseaux sociaux, voir le guide des bonnes pratiques des médias sociaux 2014

1,15 milliard d’utilisateurs dans le monde, 26 millions d’utilisateurs en France, 23 % des utilisateurs se connectent plus de 5 fois par jour, 4,5 milliards de Likes distribués chaque jour.

218 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, 4,5 millions d’utilisateurs en France, 23 % des utilisateurs se connectent avec des terminaux mobiles, 400 millions de tweets par jour.

343 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, 5,3 millions d’utilisateurs en France, 60 % des utilisateurs se connectent tous les jours, 5 millions de boutons (+1) cliqués par jour.

Mes trucs et astuces Les fiches +

Livret de sensibilisation à la (e)-réputation

Les différences interculturelles

La barrière de la langue et les différences interculturelles peuvent brouiller l’échange particulièrement en cas d’insatisfaction et de frustration.

Les touristes étrangers s’attendent à être respectés et compris dans leurs demandes et apprécient qu’on s’efforce de trouver des solutions en cas de problème. La « politesse positive »

Si l’on compare l’expression de la politesse en français et en anglais, on remarque que lorsque l’on dit « Il faut que ou c’est possible » en français, on dira en anglais « We must do it or yes we can ». Il y a en anglais un désir de rapprochement, de communauté, d’être suivi et apprécié. Alors qu’en français il y a une réserve, un désir de distance et de ne pas être dérangé.

Source : Penelope Brown et Stephen Levinson, 1986, Politeness : universal in Language Usage. Cambridge University Press

Mes trucs et astuces Les fiches +

Livret de sensibilisation à la (e)-réputation

Les différences interculturelles

Source : Penelope Brown et Stephen Levinson, 1986, Politeness : universal in Language Usage. Cambridge University Press

Pour faire passer son message en anglais, il est utile de :

•  Amplifier l’intérêt, la sympathie, que l’on éprouve pour l’autre en employant des termes comme : anyway, in addition to, it would be so nice to, I hope you will have a wonderful….

•  Mettre l’accent sur l’ultra positif et être optimiste en s’exprimant de cette façon : So great if you could, we’re looking forward to seing you again…

•  Affirmer le sentiment de coopération en bannissant les tournures impersonnelles ou la voix passive : « We » à la place de formules calquées sur le français telles que « it is necessary » ou « it is possible ».

 

Il faut bien garder à l’esprit que c e q u e n o u s p o u r r o n s percevoir comme excessif, voire hypocrite, est naturel en a n g l a i s . L ’ a b s e n c e d e superlatifs peut être perçue comme une distance, un recul, une réserve, ou pire, une offense.

Mes trucs et astuces Les fiches +

Livret de sensibilisation à la (e)-réputation

Comment inciter vos clients à déposer un avis sur votre établissement ? -  Utiliser le numérique à l’accueil de votre établissement (ex. : tablette numérique), permettant de déposer un avis en direct sur votre site internet. -  Motiver le personnel pour qu’il incite les clients à déposer un avis. -  Envoyer un e-mail de remerciement à votre client en lui proposant de laisser un commentaire sur la fiche de votre établissement. Si votre clientèle est étrangère, pensez à joindre le lien dans la bonne langue. -  Carte de visite avec un flash code qui amène directement sur le site d’avis que vous souhaitez ou le site internet de votre établissement.

-  Via un QR code en présentation dans votre établissement.

-  Onglet avec l’adresse du site d’avis sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux. -  Remettre une facture en invitant à laisser un avis.

Mes trucs et astuces Les fiches +

Livret de sensibilisation à la (e)-réputation

Qui doit répondre aux avis négatifs et positifs sur mon établissement ? La direction peut répondre directement, mais le salarié peut rédiger un brouillon de réponse et le soumettre à un responsable avant publication. Faut-il répondre aux avis positifs ? Oui, mais pas systématiquement. À force, cela peut devenir répétitif et peut être mal considéré par les clients sur les sites d’avis. Comment éviter les avis négatifs ? Il faut former son personnel à répondre directement aux plaintes du client, car en direct cela a beaucoup moins d'impact qu'un avis négatif publié sur Internet. Il ne faut pas mentir dans sa commercialisation, être sincère et honnête sur ses moyens techniques, financiers et humains, son environnement pour éviter les avis négatifs.

Un avis positif n’est pas toujours une source information

Un avis négati f peut apporter des informations et aider l’entreprise à s’améliorer en interne

Mes trucs et astuces Les fiches +

Livret de sensibilisation à la (e)-réputation

1- Toujours se poser la question de la pertinence et de l’intérêt de répondre 2- Garder à l’esprit que l’on ne peut pas plaire à tout le monde 3- Répondre courtoisement 4- Répondre avec empathie, regretter la mauvaise expérience du client 5- Éviter l’humour et les fautes d’orthographe 6- Répondre de manière synthétique et factuelle 7- Répondre à la question et ne pas parler de la vie de l’établissement 8- Essayer le plus possible de contacter directement l’internaute 9- Remercier pour avoir contribué à l’amélioration de l’établissement 10- Montrer que l’établissement veut revoir le client, mais sans dédommagement

Les 10 commandements

J’anticipe

Livret de sensibilisation à la (e)-réputation

Synthèse

Source définitions : Camille Alloing

Les fiches +

Livret de sensibilisation à la (e)-réputation

Plus dʼavis"

Plus de visibilité"

Plus de clients"

Zéro avis = Zéro visibilité

Plus de réponses = plus de revenus !

Synthèse

Guide des bonnes pratiques des médias sociaux

Remerciements

!

Merci à Yohann RIPPE de Tourisme & Co pour sa contribution à la réactualisation de l’édition 2014

Merci aux professionnels du tourisme qui ont contribué à l’élaboration et à la réflexion du guide