1
qui ? Homère L’Odyssée Description de l’œuvre L’Odyssée est une épopée grecque de l’Antiquité attribuée à Homère, qui l’aurait composée après l’Illiade. L’Illiade raconte la conquête de Troie par les Grecs et l’Odyssée raconte le long retour d’Ulysse vers chez lui, après cette guerre. Ulysse (Odysséus) est un nouveau type de héros : il réussit en utilisant son courage et sa ruse et non sa force. Repères Mon avis klji quand ? VIIIè siècle Pour aller plus loin… Ulysse et les sirènes J. W. Waterhouse 1891 Le cyclope redemande du vin. « Encore, sois gentil ! Et toi, dis ton nom car je veux te faire un cadeau. Je m’appelle Personne. Eh bien, pour te remercier, je mangerai Personne en dernier : ce sera mon présent d’hospitalité ! » Et il tombe à la renverse, le vin lui étant monté à la tête. Alors, mettant un bâton au feu, Ulysse le fait rougir et, avec l’aide de ses compagnons, il le plante dans l’œil du cyclope. Celui-ci pousse un hurlement de fauve ; il appelle les autres cyclopes qui accourent. « Qu’est-ce qu’il y a, Polyphème ? Qu’est-ce qui te tue ? » Il répond de sa caverne : « Personne me tue ! Si personne t’attaque et que tu cries comme ça, alors Zeus te fait perdre la tête ! On n’y peut rien ! » D’après Homère, Odyssée, chant 9. Un jour, Ulysse et ses compagnons sont faits prisonniers par des géants avec un œil unique sur le front, les cyclopes. Pour s’échapper, Ulysse décide d’enivrer l’un d’eux. Contexte de l’œuvre http://melimelune.com

L’Odyssée - Le Petit Journal des Profs · qui ? Homère L’Odyssée • Description de l’œuvre L’Odyssée est une épopée grecque de l’Antiquité attribuée à Homère,

Embed Size (px)

Citation preview

qui ? Homère

L’Odyssée

• Description de l’œuvre

L’Odyssée est une épopée grecque de l’Antiquité attribuée à Homère, qui l’aurait composée après l’Illiade. L’Illiade raconte la conquête de Troie par les Grecs et l’Odyssée raconte le long retour d’Ulysse vers chez lui, après cette guerre. Ulysse (Odysséus) est un nouveau type de héros : il réussit en utilisant son courage et sa ruse et non sa force.

• Repères • Mon avis kljiquand ? VIIIè siècle

• Pour aller plus loin…

Ulysse et les sirènes J. W. Waterhouse 1891

Le cyclope redemande du vin.«  Encore, sois gentil ! Et toi, dis ton nom car je veux te faire un cadeau.Je m’appelle Personne.Eh bien, pour te remercier, je mangerai Personne en dernier : ce sera mon présent d’hospitalité ! »Et il tombe à la renverse, le vin lui étant monté à la tête. Alors, mettant un bâton au feu, Ulysse le fait rougir et, avec l’aide de ses compagnons, il le plante dans l’œil du cyclope. Celui-ci pousse un hurlement de fauve ; il appelle les autres cyclopes qui accourent. « Qu’est-ce qu’il y a, Polyphème ? Qu’est-ce qui te tue ? »Il répond de sa caverne :« Personne me tue ! Si personne t’attaque et que tu cries comme ça, alors Zeus te fait perdre la tête ! On n’y peut rien ! »

D’après Homère, Odyssée, chant 9.

Un jour, Ulysse et ses compagnons sont faits prisonniers par des géants avec un œil unique sur le front, les cyclopes. Pour s’échapper, Ulysse décide d’enivrer l’un d’eux.

• Contexte de l’œuvre

http://melimelune.com