2
Loisirs et plaisirs dans le Monde Romain et l’Antiquité Tardive : manifestations de l’otium à travers les vestiges, de l’objet personnel à l’équipement public JEUDI 12 JANVIER 2012 Salle INGRES - 2ème étage Institut National d’Histoire de l’Art 2 rue Vivienne - 75002 PARIS Journées des doctorants Monde romain et Antiquité tardive Centre Lenain de Tillemont - UMR 8167 Rome et ses Renaissances - EA 4081 Université Paris-Sorbonne -École doctorale VI ANTIQUITE CLASSIQUE ET TARDIVE Centre Lenain de Tillemont Paris-Sorbovnne UMR 8167 Organisateurs : Filipe Ferreira, Caroline Leblond Avec le soutien de François Baratte contact : [email protected] 10h00 - 17h00 Dans le cadre des Journées Doctorales lancées l’an dernier sur le thème du « passé et son héritage », les doctorants de l’UMR 8167 « Orient et Méditerranée » et de l’EA 4081 « Rome et ses Renaissances » se réunissent pour aborder une notion propre à la romanité, celle de l’otium. Cette particularité, que l’on pourrait définir comme le temps dédié aux loisirs, sera ici étudiée à travers les vestiges matériels qui nous ont été légués allant du petit ensemble d’instruments aux vastes complexes monumentaux. Nous nous attachons à proposer une fourchette chronologique large et un sujet qui offre à chacun la possibilité de participer. L’otium souvent traduit par « loisir » est en réalité le temps d’où sont exclues les activités politiques, militaires et commerciales, en somme tout type de tâches visant à satisfaire les besoins vitaux, le « neg-otium ». La notion de l’otium ne recouvre pas exactement l’idée de loisirs telle qu’on la conçoit aujourd’hui et comprend aussi la vie publique, les arts ou encore le travail intellectuel (littérature, philosophie, sciences). Se pencher sur l’objet reviendra à étudier le rapport étroit qui le lie à son possesseur, à sa fonction et à ce qu’il peut aussi représenter d’un point de vue social. Il est l’une des manifestations intimes de cet aspect de la vie romaine d’ailleurs souvent trop caricaturé. Nous tenterons également de déterminer dans quelle mesure les lieux et les monuments voués aux loisirs interfèrent sur le quotidien des Romains dans leur vie privée et publique. Cette approche sous différents angles de l’équipement est indissociable de la question de son évolution. Face aux différentes sensibilités et aux éthiques nouvelles, ainsi qu’aux particularismes régionaux, il est possible de porter un regard neuf sur le thème de l’otium. Au cours de cette journée d’étude nous tenterons donc de répondre à la question de la « matérialisation » d’une notion proprement romaine et de comprendre de quelle façon se traduit et évolue la pratique du loisir. Nous invitons donc chacun à proposer une réponse par les biais d’une communication qui offre ainsi à chacun une opportunité de présenter un aspect de sa recherche.

Loisirs et plaisirs dans le Monde Romain et l’Antiquité ...orient-mediterranee.com/IMG/pdf/programmeotium.pdf · Loisirs et plaisirs dans le Monde romain et l’Antiquité tardive

  • Upload
    vananh

  • View
    234

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Loisirs et plaisirs dans le Monde Romain et l’Antiquité Tardive :

manifestations de l’otium à travers les vestiges, de l’objet personnel à l’équipement public

JEUDI 12 JANVIER 2012Salle INGRES - 2ème étage

Institut National d’Histoire de l’Art2 rue Vivienne - 75002 PARIS

Journées des doctorantsMonde romain et Antiquité tardive

Centre Lenain de Tillemont - UMR 8167Rome et ses Renaissances - EA 4081

Université Paris-Sorbonne -École doctorale VI

ANTIQUITE CLASSIQUE ET

TARDIVE Centre Lenain de Tillemont Paris-Sorbovnne

UMR 8167

Organisateurs : Filipe Ferreira, Caroline Leblond

Avec le soutien de François Baratte

contact : [email protected]

10h00 - 17h00

Dans le cadre des Journées Doctorales lancées l’an dernier sur le thème du « passé et son héritage », les doctorants de l’UMR 8167 « Orient et Méditerranée » et de l’EA 4081 « Rome et ses Renaissances » se réunissent pour aborder une notion propre à la romanité, celle de l’otium. Cette particularité, que l’on pourrait définir comme le temps dédié aux loisirs, sera ici étudiée à travers les vestiges matériels qui nous ont été légués allant du petit ensemble d’instruments aux vastes complexes monumentaux. Nous nous attachons à proposer une fourchette chronologique large et un sujet qui offre à chacun la possibilité de participer. L’otium souvent traduit par « loisir » est en réalité le temps d’où sont exclues les activités politiques, militaires et commerciales, en somme tout type de tâches visant à satisfaire les besoins vitaux, le « neg-otium ». La notion de l’otium ne recouvre pas exactement l’idée de loisirs telle qu’on la conçoit aujourd’hui et comprend aussi la vie publique, les arts ou encore le travail intellectuel (littérature, philosophie, sciences).

Se pencher sur l’objet reviendra à étudier le rapport étroit qui le lie à son possesseur, à sa fonction et à ce qu’il peut aussi représenter d’un point de vue social. Il est l’une des manifestations intimes de cet aspect de la vie romaine d’ailleurs souvent trop caricaturé. Nous tenterons également de déterminer dans quelle mesure les lieux et les monuments voués aux loisirs interfèrent sur le quotidien des Romains dans leur vie privée et publique.

Cette approche sous différents angles de l’équipement est indissociable de la question de son évolution. Face aux différentes sensibilités et aux éthiques nouvelles, ainsi qu’aux particularismes régionaux, il est possible de porter un regard neuf sur le thème de l’otium.

Au cours de cette journée d’étude nous tenterons donc de répondre à la question de la « matérialisation » d’une notion proprement romaine et de comprendre de quelle façon se traduit et évolue la pratique du loisir. Nous invitons donc chacun à proposer une réponse par les biais d’une communication qui offre ainsi à chacun une opportunité de présenter un aspect de sa recherche.

Loisirs et plaisirs dans le Monde romain et l’Antiquité tardive :

Manifestations de l’otium à travers les vestiges, de l’objet personnel à l’équipement public

Modérateurs : Martine Joly, Maître de conférences, Antiquités NationalesUniversité Paris-Sorbonne

Gilles Sauron, Professeur d’Histoire de l’Art et Archéologie de la Rome Antique

Université Paris-Sorbonne

Programme

10h00 – Accueil

10h20 – Présentation – Filipe FERREIRA et Caroline LEBLOND

10h30 –Florine MENEC

Les édifices de spectacle à Langres : indices et réflexions

11h00 - Sandy GUALANDI

L’otium et la mort : loisirs et plaisirs au-delà de la vie- À propos de quelques mausolées du monde romain

11h30 – Guillaume DIVRY

L’otium dans les résidences de villégiatures, en Gaule romaine

12h00 -13h45 – Repas

14h00 – Pauline PIRAUD-FOURNET

Les bains de réception des demeures urbaines du Proche-Orient proto-byzantin

14H30 – Miwa TAKIMOTO L’iconographie et jeu de l’esprit : à propos de la mosaïque aux chevaux de Carthage

15h00- Pause

15h30 – Lucas MICHAELIS

Masques funéraires et portraits du Fayoum : quelques observations sur la mode féminine au début du IIIe siècle après J. –C.

16h00 – Virginie GIROD

L’art érotique : une manifestation de l’otium à Pompéï

16h30 – Conclusion – Filipe FERREIRA et Caroline LEBLOND

17h00 – Pot de fin de journée

(Docteur)